Aller au contenu

Annonce

#251 27-04-2019 17:19:48

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour info je viens de recevoir un panneau tomtop cette fois commandé le 16 avril et il fait 90gr encore sad

Sinon niveau test cet après-midi, entre deux nuages j'ai pu atteindre 0.96A pour 4.51V.

Hors ligne

#252 27-04-2019 17:30:05

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

shad a écrit :

Sinon niveau test cet après-midi, entre deux nuages j'ai pu atteindre 0.96A pour 4.51V.

Presque pareil, j'ai eu un 0,9 stable (edit : à 11h30-12h) et le panneau était un peu chaud au touché, donc largement plus de 25 degrés. J'ai testé sur 2min.

Dernière modification par nomadecueilleur (27-04-2019 17:30:35)

Hors ligne

#253 27-04-2019 17:33:22

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour ceux ayant la version 67 ou 78g avez-vous garder le carton par hasard?
Ce serait pour savoir si le L1613 indiqué dessus est une référence spécifique au modèle 90g ou non.

Hors ligne

#254 27-04-2019 18:02:49

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

shad a écrit :

Pour ceux ayant la version 67 ou 78g avez-vous garder le carton par hasard?
Ce serait pour savoir si le L1613 indiqué dessus est une référence spécifique au modèle 90g ou non.

J'ai aussi L1613 sur le carton (modèle 78 g).

Hors ligne

#255 27-04-2019 19:41:40

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Idem pour le 67g.
Les différences peuvent aussi venir de séries de fabrication différentes. Vu le prix du truc, ils ne doivent pas avoir un cahier des charges strict, ils font peut-être avec la densité de plastique qu'ils ont sous la main ou avec des variations dans le procédé de moulage ?
Edit ortho

Dernière modification par nomadecueilleur (29-04-2019 12:15:31)

Hors ligne

#256 28-04-2019 23:56:07

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

Idem pour le 67g.
Les différences peuvent aussi venir de séries de fabrication différentes. Vu le prix du truc, ils ne doivent pas avoir un cahier des charges stricte, ils font peut-être avec la densité de plastique qu'ils ont sous la main ou avec des variations dans le procédé de moulage ?

+1
J'en ai commandé un, wait & see...

Hors ligne

#257 29-04-2019 15:13:25

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai quasi terminé les tests, reste à voir de plus près la sensibilité. Pour l'instant, les nuages blancs devant le soleil : il déclenche la charge de la powerbank (plus de 150mA), les nuages gris : il charge pas (sous les 100mA).

(Edit ; à noter, c'est pas la pwbk Powertec, qui semble moins lisible sur le déclenchement). C'est une varta 2600 en prêt et qui clignote rapide quand soleil, et pas assez pour charger. Puis qui clignote lentement quand les 150mA sont dépassés et semble donc charger. Car la powertec clignote même quand le courant est minimum. Toutefois, j'ai des doutes qu'elle charge vraiment).

Toutefois, comparé à un autre panneau de techno CIGS censé être plus sensible, le tomtop est un poil moins sensible. Par nuage gris clair, il ne charge pas alors que le CIGS déclenche la charge... sauf que cela se joue à 30mA près, donc pas un écart assez significatif. En hiver, les deux vont autant ramer.

Pour la charge max, j'ai eu du 900mA max hier en plein soleil, aujourd'hui du 840mA.

J'envisage de soulever le connecteur usb (sans le couper) pour choper la sortie directe du panneau pour mesurer la puissance brute en sortie (en le branchant à la clé multimètre ; pour avoir les volts et ampères). Sauf que j'ai un modèle de 67g et j'hésite à le torturer s'il n'y a plus que des 90g sur le marché.

Donc est-ce que l'un de vous peut le faire aisément ? Sinon j'en recommanderais un autre pour ce test (de toutes façons, j'ai qqn à qui l'offrir).
Toutefois, si je recevais un 67g, je serais assez sympa pour le revendre sur le forum... à 250 euro évidemment.

Dernière modification par nomadecueilleur (29-04-2019 15:18:15)

Hors ligne

#258 29-04-2019 16:19:25

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

J'ai quasi terminé les tests, reste à voir de plus près la sensibilité. Pour l'instant, les nuages blancs devant le soleil : il déclenche la charge de la powerbank (plus de 150mA), les nuages gris : il charge pas (sous les 100mA).

(Edit ; à noter, c'est pas la pwbk Powertec, qui semble moins lisible sur le déclenchement). C'est une varta 2600 en prêt et qui clignote rapide quand soleil, et pas assez pour charger. Puis qui clignote lentement quand les 150mA sont dépassés et semble donc charger. Car la powertec clignote même quand le courant est minimum. Toutefois, j'ai des doutes qu'elle charge vraiment).

Toutefois, comparé à un autre panneau de techno CIGS censé être plus sensible, le tomtop est un poil moins sensible. Par nuage gris clair, il ne charge pas alors que le CIGS déclenche la charge... sauf que cela se joue à 30mA près, donc pas un écart assez significatif. En hiver, les deux vont autant ramer.

Pour la charge max, j'ai eu du 900mA max hier en plein soleil, aujourd'hui du 840mA.

J'envisage de soulever le connecteur usb (sans le couper) pour choper la sortie directe du panneau pour mesurer la puissance brute en sortie (en le branchant à la clé multimètre ; pour avoir les volts et ampères). Sauf que j'ai un modèle de 67g et j'hésite à le torturer s'il n'y a plus que des 90g sur le marché.

Donc est-ce que l'un de vous peut le faire aisément ? Sinon j'en recommanderais un autre pour ce test (de toutes façons, j'ai qqn à qui l'offrir).
Toutefois, si je recevais un 67g, je serais assez sympa pour le revendre sur le forum... à 250 euro évidemment.

Ok j'essaierai de prendre des mesures demain si possible.

Dernière modification par shad (29-04-2019 19:51:18)

Hors ligne

#259 06-05-2019 18:49:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J’ai comparé deux powerbank qui se ressemblent (accu 18650) :

-    une en prêt ; une Varta 2600, elle se trouve sur le net et dans des grandes surfaces pour 7 à 10euro. Pesée : 60g. Câble : 15g.

-    Et la GP2600 de Powertec ; pesé 63g, câble (plus cour) 8g.

La Varta a une led assez lumineuse, à l’inverse de la GP qui est difficile à voir (sur celle que j’ai).

La Varta clignote rapidement lorsque le courant venant du panneau est trop faible pour la charger ; sous les 150-170mA. La Powertec n’a pas cette fonction ; sous ce même seuil, elle clignote de la même façon que lorsqu’elle charge. Alors que j’ai testé en l’exposant longtemps sous ce seuil et elle n’a accumulé aucune charge.

Avantage ou inconvénient ? Car d’un côté, par temps variable, la led va clignoter souvent et consommer sur la powerbank. D’un autre côté, vu que j’ai un panneau qu’il faut orienter, c’est pratique de savoir quand il charge vraiment ou pas.

Les tests comparés

Je n’avais pas prévu de les tester, toutefois, en branchant les powerbank quasi déchargées à un même panneau solaire, j’ai vu des différences inattendues.

La façon dont j’ai testé ; sur un même panneau, fixe au soleil, j’ai juste branché les deux powerbank l’une après l’autre, en observant le multimètre USB quelques secondes. Donc ce sont des mesures de courant instantané (en mA). Je n’ai pas fait de mesure de charge sur la durée (en mAh).

Pour rappel ; une mesure de courant instantané (800mA par ex.) veut dire qu’après une heure de charge, la batterie sera remplie de 800mAh. Et après deux heures : 1600mAh, etc.

En testant sur le panneau CIGS (décrit plus haut) ; la Varta montre qu’elle absorbe entre 150mA et 200mA de plus que la GP. Donc elle absorbe davantage de courant. J’ai testé en chargeant les deux sur une prise USB d’ordinateur et la GP absorbe 580mA, alors que la Varta : 820mA. Une différence de 250mA.

A noter que j’ai testé sur une autre prise USB et l’écart est moindre : 120mA. Toutefois, si au long cours, j’ai à la brancher, je n’aurais pas de multimètre USB pour voir si une prise USB fournit plus qu’une autre.

Cette différence est nette et automatique avec le panneau CIGS. J’ai fait de même avec le panneau Tomtop, avec les deux powerbank donc, et la différence est moindre : les mesures sont quasi équivalentes. Il n’y a qu’une différence de 20 à 50mA, automatiquement en faveur de la Varta.

Conclusions

1 - Ces mesures semblent vouloir dire que la Varta se charge « plus » que la GP pour une même source d’alimentation électrique. Donc que la GP est moins efficace ou a moins de rendement. Et je précise que côté voltage, les mesures étaient identiques, pour les deux powerbank et pour les deux panneaux.

2 - il faut se méfier des powerbank quand on teste un panneau, car 200mA de différence, pour de l’usb, cela fait 1W.

3 – Perso, je préfère la Varta. Pas par rapport au Tomtop, vu qu’il n’y a quasi pas de différence, c’est au cas où j’ai à charger la Powerbank à une prise USB d’ordi. Car en une heure, la Varta aura chargé 820mAh alors que la GP pourrait n’avoir chargé que 580mAh. 

A noter, je n’ai pas fait de test de capacité parce que je l’utiliserai en batterie tampon pour le panneau qui sera sur le sac, et quasi pas comme powerbank (pas pour le stockage donc)

Hors ligne

#260 06-05-2019 19:23:52

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

une en prêt ; une Varta 2600, elle se trouve sur le net et dans des grandes surfaces pour 7 à 10euro.

Tu la trouves dans quelle grande surface stp ?

Hors ligne

#261 06-05-2019 19:31:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Stéphane_33 a écrit :

Tu la trouves dans quelle grande surface stp ?

Je viens d'échanger celle que j'ai. Elle a moins d'un an, c'était dans un Carrefour.

Hors ligne

#262 06-05-2019 19:49:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Alors attention, autant pour les PB que pour les panneaux (ou panonceaux big_smile )testés ici, on reste sur de l'électronique bas de gamme, donc d'un exemplaire à l'autre on peut retrouver les 300mA de différence, non?

Hors ligne

#263 06-05-2019 19:55:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

J’ai comparé deux powerbank qui se ressemblent (accu 18650) :

-    une en prêt ; une Varta 2600, elle se trouve sur le net et dans des grandes surfaces pour 7 à 10euro. Pesée : 60g. Câble : 15g.

-    Et la GP2600 de Powertec ; pesé 63g, câble (plus cour) 8g.

Possibilité de démonter pour changer l'accu dedans (et y mettre un 3400mAh) ?

Hors ligne

#264 06-05-2019 20:56:13

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bilbox a écrit :

on reste sur de l'électronique bas de gamme, donc d'un exemplaire à l'autre on peut retrouver les 300mA de différence, non?

Entre deux exemplaires d'un même modèle, une telle différence est peu probable. Les composants électronique, même bas de gamme, sont fidèles, il n'y a que durabilité qui baisse.

Pour cette powerbank, le site indique qu'il y a eu une amélioration, une V2 sans indiquer comment la différencier. Donc il peut y avoir des différences.

Redfish a écrit :

Possibilité de démonter pour changer l'accu dedans (et y mettre un 3400mAh) ?

Faudrait voir si les circuits de contrôle de charge n'ont pas de limite côté capacité. Toutefois, il semble que si, 2600 pouvant être la limite haute pour un type de circuit. Ce modèle semble le confirmer car aujourd'hui, 2600 pour recharger un smartphone, ce n'est plus la norme. Et si c'était si simple, ils l'auraient fait évoluer dans ce sens.

Le boitier ne se démonte pas.

Par contre, je vais voir à couper le cylindre en laissant 2cm côté prise usb, puis couvrir l'électronique de silnet et envelopper la pwbk dans un manchon thermorétractable (plus léger).

J'ai même regardé la nitecore tube comme un psychopathe en me demandant si je n'allais pas extraire la partie led + électro (qui doit faire 2g), la relier à la Varta, l'emprisonner sous le thermorétractable, en laissant dépasser le bouton et la led à l'autre extrémité.

Cela ferait une quinzaine de grammes en moins (sur la Varta et la nitecore). Par contre, vu que c'est compliqué à refaire au long cours, pour des produits sujets aux pannes, je vais peut-être m'abstenir.

Dernière modification par nomadecueilleur (07-05-2019 13:26:06)

Hors ligne

#265 13-05-2019 17:00:12

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

shad a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

J'ai quasi terminé les tests, reste à voir de plus près la sensibilité. Pour l'instant, les nuages blancs devant le soleil : il déclenche la charge de la powerbank (plus de 150mA), les nuages gris : il charge pas (sous les 100mA).

(Edit ; à noter, c'est pas la pwbk Powertec, qui semble moins lisible sur le déclenchement). C'est une varta 2600 en prêt et qui clignote rapide quand soleil, et pas assez pour charger. Puis qui clignote lentement quand les 150mA sont dépassés et semble donc charger. Car la powertec clignote même quand le courant est minimum. Toutefois, j'ai des doutes qu'elle charge vraiment).

Toutefois, comparé à un autre panneau de techno CIGS censé être plus sensible, le tomtop est un poil moins sensible. Par nuage gris clair, il ne charge pas alors que le CIGS déclenche la charge... sauf que cela se joue à 30mA près, donc pas un écart assez significatif. En hiver, les deux vont autant ramer.

Pour la charge max, j'ai eu du 900mA max hier en plein soleil, aujourd'hui du 840mA.

J'envisage de soulever le connecteur usb (sans le couper) pour choper la sortie directe du panneau pour mesurer la puissance brute en sortie (en le branchant à la clé multimètre ; pour avoir les volts et ampères). Sauf que j'ai un modèle de 67g et j'hésite à le torturer s'il n'y a plus que des 90g sur le marché.

Donc est-ce que l'un de vous peut le faire aisément ? Sinon j'en recommanderais un autre pour ce test (de toutes façons, j'ai qqn à qui l'offrir).
Toutefois, si je recevais un 67g, je serais assez sympa pour le revendre sur le forum... à 250 euro évidemment.

Ok j'essaierai de prendre des mesures demain si possible.

A titre informatif, j'ai pu faire 1 mesure vers 16h30 (sans batterie derrière):
Sortie Panneau: 6.33V / 0.85A
Sortie USB: 5.12V / 1.22A

Hors ligne

#266 13-05-2019 17:26:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

Possibilité de démonter pour changer l'accu dedans (et y mettre un 3400mAh) ?

Attention, l'électronique de charge est prévue pour une capacité donnée. En effet, la fin de charge est déterminée lorsque la batterie n'absorbera plus que 0,03C. Si on continue de charger la batterie, il y a des dégâts irrémédiables : perte de capacité jusqu'à l'explosion.
Exemple, une batterie de 2600mAh sera chargée quand elle n'absorbera plus que 78mA.
Si on la remplace par une 3400mAh, il faudrait couper la charge à 102mA. Si on garde la même électronique qui coupe à 78mA, cela veut dire que la coupure se fera plus tard et donc il y aura eu surcharge.

Quand ce sont des composants électroniques courants, on peut trouver la datasheet facilement et donc voir quelle valeur de résistance modifier pour faire le réglage de fin de charge. Mais avec du matériel chinois c'est plus dur.

Dernière modification par tolliv (13-05-2019 17:28:26)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#267 13-05-2019 18:51:46

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

shad a écrit :

A titre informatif, j'ai pu faire 1 mesure vers 16h30 (sans batterie derrière):
Sortie Panneau: 6.33V / 0.85A
Sortie USB: 5.12V / 1.22A

Hum excellent, on passe de 5,4W à 6,2W smile
Merci shad.

M'en doutait qu'il y aurait une différence. Ces boîtiers ne font que brider les mini panneaux. C'était pas la température du panneau qui bridait. Du coup, il arrive et dépasse même l'ampère... mi mai.

Autrement dit, on peut charger une powerbank de 1200mAh au lieu de 850mAh en une heure.

Tu as viré le boitier USB pour prendre la mesure ou tu as juste branché le multimètre sur les fils interceptés qui sortent du panneau ? (En conservant le boitier USB branché donc).

Il est simple à décoller le boîtier ? Un coup de cutter autour ?

Dans ce cas, je vais le soulever et brancher un câble avec une prise micro-USB pour branchement vers la batterie tampon (powerbank).

Car 5,12v, c'est dans la plage de tolérances du contrôleur de charge des powerbank. La tension aurait été de 8v par ex, c'était pas bon, le contrôleur aurait coupé.

Donc le panneau aura deux sorties :
- une directe bricolée (micro usb) pour charger la batterie tampon quand il sera sur le sac, à 1,2A
- et l'autre via le boitier USB du panneau pour charger direct le smartphone en l'exposant à 0,85A.

Par contre, vu que j'ai un smartphone qui coûte un prix très raisonnable, lorsque j'exposerai le panneau à un soleil sans nuage donc sans variation, je brancherai cette sortie directe bricolée au smartphone.

Hors ligne

#268 13-05-2019 19:03:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

tolliv a écrit :
Redfish a écrit :

Possibilité de démonter pour changer l'accu dedans (et y mettre un 3400mAh) ?

Attention, l'électronique de charge est prévue pour une capacité donnée. En effet, la fin de charge est déterminée lorsque la batterie n'absorbera plus que 0,03C. Si on continue de charger la batterie, il y a des dégâts irrémédiables : perte de capacité jusqu'à l'explosion.
Exemple, une batterie de 2600mAh sera chargée quand elle n'absorbera plus que 78mA.
Si on la remplace par une 3400mAh, il faudrait couper la charge à 102mA. Si on garde la même électronique qui coupe à 78mA, cela veut dire que la coupure se fera plus tard et donc il y aura eu surcharge.

Quand ce sont des composants électroniques courants, on peut trouver la datasheet facilement et donc voir quelle valeur de résistance modifier pour faire le réglage de fin de charge. Mais avec du matériel chinois c'est plus dur.

Ok, donc pas le même circuit de charge que les boitiers vides qu'on peut acheter sur AE (et qui s’adaptent à l'accu dedans).

Hors ligne

#269 13-05-2019 19:28:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

Ok, donc pas le même circuit de charge que les boitiers vides qu'on peut acheter sur AE (et qui s’adaptent à l'accu dedans).

Ça c'est une bonne remarque ! Peut-être qu'ils prennent une valeur de courant de fin de charge d'un truc moyen, style 3000mAh.
Parce que je ne vois pas comment l'électronique peut savoir le type de batterie utilisé. Il existe des batterie avec une puce d'identification, mais pas en format 18650.
En faisant un cycle de décharge complet puis de charge de la première phase, on doit pouvoir estimer sa capacité. Mais cela demande un chargeur intelligent et surtout de décharger la batterie (à faire qu'une fois si c'est mémorisé).
Ceci-dit, si le chargeur fait une mesure dV/dT (pente de charge), c'est jouable.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#270 13-05-2019 20:31:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

tolliv a écrit :

Ceci-dit, si le chargeur fait une mesure dV/dT (pente de charge), c'est jouable.

Doit être un truc comme ça.
Sinon on aurait aussi des soucis avec les chargeurs/powerbank plus classiques (Fomolov A1, Liitokala-Li 100, Nitecore, etc...).

Mais c'est possible que sur les boitiers bas de gamme, avec un accu intégré, ils fassent des économies sur l'électronique et utilisent un système uniquement adapté à leur accu.

Dernière modification par Redfish (13-05-2019 20:32:04)

Hors ligne

#271 13-05-2019 20:39:35

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bolton a écrit :

J'en ai commandé un, wait & see...

67gr pour le mien. smile

Hors ligne

#272 13-05-2019 23:07:59

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :
shad a écrit :

A titre informatif, j'ai pu faire 1 mesure vers 16h30 (sans batterie derrière):
Sortie Panneau: 6.33V / 0.85A
Sortie USB: 5.12V / 1.22A

Hum excellent, on passe de 5,4W à 6,2W smile
Merci shad.

M'en doutait qu'il y aurait une différence. Ces boîtiers ne font que brider les mini panneaux. C'était pas la température du panneau qui bridait. Du coup, il arrive et dépasse même l'ampère... mi mai.

Autrement dit, on peut charger une powerbank de 1200mAh au lieu de 850mAh en une heure.

Tu as viré le boitier USB pour prendre la mesure ou tu as juste branché le multimètre sur les fils interceptés qui sortent du panneau ? (En conservant le boitier USB branché donc).

Il est simple à décoller le boîtier ? Un coup de cutter autour ?

Dans ce cas, je vais le soulever et brancher un câble avec une prise micro-USB pour branchement vers la batterie tampon (powerbank).

Car 5,12v, c'est dans la plage de tolérances du contrôleur de charge des powerbank. La tension aurait été de 8v par ex, c'était pas bon, le contrôleur aurait coupé.

Donc le panneau aura deux sorties :
- une directe bricolée (micro usb) pour charger la batterie tampon quand il sera sur le sac, à 1,2A
- et l'autre via le boitier USB du panneau pour charger direct le smartphone en l'exposant à 0,85A.

Par contre, vu que j'ai un smartphone qui coûte un prix très raisonnable, lorsque j'exposerai le panneau à un soleil sans nuage donc sans variation, je brancherai cette sortie directe bricolée au smartphone.

J'ai peu de connaissances en électronique/électricité et je me suis mal exprimé
Les valeurs sont celles relevées avant "Sortie Panneau" et après l'électronique "Sortie USB", le tout en mode court-circuit.
La tension est plus basse si on met un téléphone ou batterie en sortie.
Par contre ça me parait bizarre qu'il envoie plus après l’électronique qu'avant ...
Sinon il se décolle facilement.
12043_elec_13-05-19.jpg

Hors ligne

#273 13-05-2019 23:54:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Sortie Panneau: 6.33V / 0.85A > Soit 5.38w
Sortie USB: 5.12V / 1.22A > Soit 6.25w
En effet, pas logique...

Hors ligne

#274 14-05-2019 15:53:17

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

shad a écrit :

]
Les valeurs sont celles relevées avant "Sortie Panneau" et après l'électronique "Sortie USB", le tout en mode court-circuit.

Perso, j'ignore comment interpréter ces mesures. Ce que je vois, c'est sur la photo, le circuit est un abaisseur de tension. Ce qui correspond à la tension supérieure en sortie panneau de 6v. Ce circuit ne fait que la descendre vers les 5v de la norme USB.

Les mesures utiles seraient en charge : en branchant la sortie panneau directe à une powerbank, avec un multimètre entre les deux pour relever le couple courant-tension.

Par contre, il faut souder un câble USB en sortie panneau et prendre le risque (de surtension) de brancher la powerbank. Si tu en a une bonne à laquelle tu tiens, vaudrait ptêt mieux pas.
J'ai commandé un second Tomtop pour un proche, je pourrais faire le test avec (d'autant plus si c'est un 90g, faut les commander après avoir consulté un horoscope ces trucs là !) En sortie panneau, il devrait dépasser l'ampère.

Hors ligne

#275 22-05-2019 12:11:32

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai reçu un deuxième tomtop de... 82g.
J'ai comparé les perfs au premier, c'est pareil.

J'ai démonté le "boitier" USB, comme Shad, et juste avec l'ongle. C'est un point faible de ce panneau. J'avais vu dans les commentaires du site tomtop un qui s'était décollé avec la chaleur, l'été.

La plaquette électronique a une led rouge qui s'allume dès que le panneau est un peu exposé.

J'ai lié deux fils aux deux sorties directes du panneau, chopées sous la plaquette électronique. Et ces deux fils, j'y ai mis une prise USB pour la brancher au multimètre USB lui-même branché à la batterie tampon (la Varta, je testerai avec la Pwtec).

J'ai fait deux mesures pour l'instant, et je n'obtiens pas de grande différence. C'est identique côté voltage (4v) et un écart de 50-70mA côté courant en plus sur la sortie directe, par contre le ciel est trop variable pour faire des mesures comparées. Et le soleil pas assez puissant pour tester le max. A suivre donc.

Toutefois, a priori, ce premier test va plutôt dans le sens de virer le bulbe usb.

D'autre part, à l'inverse de ce que je disais ci-dessus, l'excès de courant ne va pas endommager la batterie, elle ne prend que ce qu'il lui faut (le contrôleur de charge s'en occupe).

De plus, j'ai lu que pour les batteries 18650, le courant de charge max était de C/2, donc pour la Powertec ou Varta) qui ont une capacité de 2600mAh, ce serait 1300mA de courant instantané max. Et comme le tomtop ne fourni pas plus de 0,9-1A, il est donc adapté et ne peut pas les endommager.

Hors ligne

Pied de page des forums