Aller au contenu

Annonce

#76 21-11-2019 08:34:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Belle démonstration, Olivier !  cool
(je cherche le smiley qui applaudit !)

Pour ma part, je trouve que la doudoune sur le duvet, est plus efficace (pour moi), que dedans, malgré que je bouge pas mal la nuit. Quitte à la replacer une ou deux fois. De toute façon, si je me réveille pour la remettre en place, c'est que j'ai dormi… Alors que si j'ai froid, je ne dors pas.

Ceci en conditions moyen froid (jusqu'à -3, -4). smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#77 21-11-2019 09:21:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

On devrait aussi bien prendre en compte l'aspect hydrophobe des isolants: on sait par exemple qu'un isolant synthetique donc assez hydrophobe permet de mieux retenir la chaleur dans des conditions tres humides.

Hors ligne

#78 21-11-2019 10:03:38

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Houlaaa vous êtes partis dans la technicité là !! big_smile
Et pour ceux qui dorment avec des couettes, vous le faites comment le calcul ?? lol

Au delà, de chercher la meilleure solution, il faut penser que les paramètres météorologiques vont y être pour beaucoup et que vous ne pourrez pas changer votre configuration à la carte. Effectivement, il faut trouver le bon compromis qui est différent de chacun.
Puis il y a aussi le paramètre de celui qui se lève la nuit et celui qui va dormir jusqu'au matin.
Ouverture et fermeture du SdC, se rhabiller pour sortir...réchauffer à nouveau le duvet...etc

Moi, il faut que je me lève la nuit pour pisser, c'est comme ça et je dors avec une couette. Du coup, je ne me pose pas de question, j'ai des vêtements thermiques et ça fonctionne très bien, je n'ai jamais eu froid avec des températures de 0°

Enfin, ce que je remarque, c'est que les oies ont leurs plumes directement sur la peau sans couche intermédiaire, ce qui m'emmènerait à dire que la solution serait de dormir à poil à condition qu'il n'y est pas de pont thermique qui vienne chambouler tout le bordel.
Donc, si il faut ajouter une protection pour ne pas salir le SdC, il faudrait qu'elle soit très minimaliste pour ne pas qu'elle enraille le bon fonctionnement du duvet.

Ce qui est certain, c'est que :

Le principe du sac de couchage consiste à emprisonner dans son enveloppe une quantité importante d'air qui va jouer un rôle d'isolant, permettant au corps de conserver sa chaleur.
Ce n'est pas le duvet ou les fibres contenus dans le sac qui constituent l'isolant, mais l'air qu'ils emprisonnent grâce à leur « gonflant ».

Dans notre cas d'une nuit en montagne, c'est la chaleur du corps qui va réchauffer l'air emprisonnée dans le duvet.
En gros, la question à se poser serait de savoir si une première couche technique sur notre corps, empêche ou freine le réchauffement de l'air emprisonnée dans le duvet.

Dernière modification par einganien (21-11-2019 10:05:22)

Hors ligne

#79 21-11-2019 10:12:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

J' ai plus chaud avec une fine couche respirante bien séche sur moi que sans rien .

Hors ligne

#80 21-11-2019 10:19:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Gowildadventure a écrit :

#546084Du coup la solution à tester ça serait l’abri respirant. Petit volume donc on réchauffe l’abri rapidement mais qui laisse passer l'humidité donc pas de problème de ce côté là!
Ce type d'abris existe mais pour l'instant c'est hors de prix...

...

A mon très humble avis ce type d'abri existe depuis belle lurette et est utilisé par des membres de ce forum : c'est la tente double toit avec tente intérieure à tissu respirant et moustiquaire de taille réduite.

Le volume intérieur se réchauffe très rapidement lorsque l'on y pénètre, l'humidité s'évacue vers la tente extérieure ce qui permet de rester dans une atmosphère sèche, à cause du gain en température on peut y dormir avec sac de couchage (ou couette) plus léger, il n'y a pas de refroidissement par courant d'air.

Il faut bien sûr privilégier un volume strictement nécessaire au confort, sans plus.

Selon mon expérience, pour les tentes que j'ai utilisées, il y a une excellente évacuation de l'humidité. Il m'est arrivé de m'endormir avec des vêtements mouillés et de me réveiller le matin au sec, tente intérieure sèche aussi.

Hors de prix ? je ne sais pas. Il faudrait comparer le prix, et le poids, d'une double toit avec les autres solutions : bâches, bivy, sursacs, abri type tarptente, et sac de couchage (ou couette) plus chaud.

Il ne s'agit surtout pas de redémarrer ici la sempiternelle discussion sur les avantages et inconvénients des différents types d'abris. Juste pour signaler que ce type d'abri existe.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#81 21-11-2019 10:30:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Balipit a écrit :

#546090J' ai plus chaud avec une fine couche respirante bien séche sur moi que sans rien .

Mais t'as chaud comment toi ?? t'as rien dans ton mini sac !! lol lol lol

Hors ligne

#82 21-11-2019 10:38:19

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Je pensais à une tente en cuben respirant... d'où le hors de prix.
Après avec une double paroi l'humidité va quand même rester dans la tente non? On est d'accord que la tente intérieur va nous protéger de la condensation! Mais si on mesure le taux d'humidité il devrait être pareil dans la tente intérieur qu'entre la tente intérieur et la toile extérieure.
Ou alors il y a un truc qui m'échappe?

Personnellement je me suis souvent endormi avec des vêtements mouillé/ voir trempé par fois mais même sous tarp il était sec le matin. C'est plutôt le dormeur qui les sèche pas la tente.
smile


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#83 21-11-2019 10:42:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Kikoo à tous wink

Effectivement cela part dans le technique : cela me plait bien smile.

Pour en rajouter au questionnement d'oli_v_ier, on peut ajouter la variable température. D'expérience, mon comportement, avec un système sur le même principe (sac de couchage + habits isolants) varie sensiblement en fonction de la température.

En températures positives, mon sac de couchage est très, très peu isolant (quilt synthé 300g) et tarp aéré. Sinon c'est vite une étuve et j'aime dormir au frais. Et là effectivement, il m'arrive d'y dormir avec juste des sous-vêtements, sinon trop chaud.

En températures faiblement négatives (+5°C à -10°C), j'utilise mon quilt cuben (300g également) avec bonheur. Avec tarp aéré également ou tipi.

En températures très fraiches : -10 à -20°C, j'arrive aux limites de mon quilt cuben, il m'arrive de prendre un SdC plus sérieux (genre -15°C limite) ou de compenser avec un abri en neige. Conditions idéales pour dormir habillé, c'est un vrai bonheur.

La limite et le changement pour moi se font autour de -25 à -30°C (pas testé au-delà). Je n'arrive plus avec mon métabolisme à réchauffer mon sac de couchage. Je m'endors les pieds gelés et je me réveille au matin les pieds gelés… Faby du forum m'avait dit qu'elle n'arrivait pas à réchauffer son sac de couchage (à des températures juste négatives) et j'ai pu constater le même problème pour moi avec températures très froides. Je suis obligé d'utiliser un apport thermique extérieur (bouillotte), ou d'entrer dans mon sac de couchage en ayant bien chaud, ce qui n'est pas évident en conditions très froides).

Et je vous passe le détail : personne n'envisage même une seconde de se coucher à poil dans son SdC par -30°C. La limite des 30s à ne pas dépasser sans protection thermique à cette température, est d'ailleurs franchise le temps de se déshabiller/rhabiller, même très vite (et tout va beaucoup plus lentement à ces températures).

Pour moi la solution de dormir habillé est de loin la plus confortable et pratique (voire indispensable) dès que les températures deviennent négatives. Par contre, elle est beaucoup moins adaptée avec des températures positives. La plage de passage de l'un à l'autre est également très restreinte : je dirais AMHA de l'ordre de +5°C à -10°C. Au-dessus, nu est plus confortable, en dessous, habillé est préférable. Chacun ensuite trouvera son point de "passage" en fonction de ses habitudes et de son confort/métabolisme personnel

Hors ligne

#84 21-11-2019 11:07:55

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Coucou,

Trois remarques :

1. "Faby du forum m'avait dit qu'elle n'arrivait pas à réchauffer son sac de couchage (à des températures juste négatives)". Très intéressant pour moi qui me pose mille questions sur ma "frilosité". Comment fait-elle ? Elle met une bouillotte ? Elle ne sort jamais sans Thierry ?

perso, lorsque je vais me coucher juste après le diner, toute mon énergie est consacrée à la digestion, j'en ai pour au moins une heure à dégager de quoi chauffer mon sac de couchage quelle que soit sa quantité de plumes. donc pas question d'enlever la doudoune, ça ne ferait que me refroidir. ce n'est qu'ensuite que j'enlève la doudoune.

2. Comme Ester, je trouve plus efficace de laisser la doudoune sur le sac que dedans mais, comme Enganien, je sors la nuit et pas question d'enfiler une doudoune glacée. donc elle reste dedans.

3. La tente double toit permet de conserver de la chaleur dans la chambre intérieure mais aussi de l'humidité (on dégage 1 L par nuit). on est chaud mais humide. lorsque l'air est saturé d'humidité, se produit ce qu'on appelle l'effet frigo... si quelqu'un sait ce que c'est ?...

L.

Dernière modification par laxmimittal (21-11-2019 11:26:43)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#85 21-11-2019 11:19:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

einganien a écrit :

#546089Ce qui est certain, c'est que :

Le principe du sac de couchage consiste à emprisonner dans son enveloppe une quantité importante d'air qui va jouer un rôle d'isolant, permettant au corps de conserver sa chaleur.
Ce n'est pas le duvet ou les fibres contenus dans le sac qui constituent l'isolant, mais l'air qu'ils emprisonnent grâce à leur « gonflant ».

Oui...mais pas que. tongue

Tu ne considères ici que l'effet de la couche d'isolant (le duvet en l’occurrence). Et dans cet effet tu ne considères que l'effet d'isolation apporté par le blocage de mini cellule d'air dans l'isolant. Or, d'autres facteurs interviennent.


1. La capacité du sac de couchage (et pas seulement de l'isolant) à garder cette couche d'air réchauffée à proximité du corps.

2. La capacité de l'isolant à limiter une partie de tes pertes par rayonnement.

3. La capacité de l'isolant à limiter une partie de tes pertes par conduction

4. La capacité de l'isolant ET du duvet à gérer l'humidité (qu'elle soit dégagée par toi ou qu'elle vienne de l’extérieur).


Point 1 :
Le duvet c'est souple et donc ça drape le corps bien mieux qu'un isolant synthétique. Comme tu es souvent étroitement moulé par le sac de couchage garni de duvet, peu d'air s'écoule le long de ton corps vers les ouvertures. Surtout si le sac est raisonnablement à ta taille.
En revanche, c'est rarement le cas avec des garnissages synthétiques qui sont plus rigides. Pour cette raison les sacs synthétiques sont souvent dans la pratique moins isolant que l'équivalent en duvet ayant la même performance théorique.
Quand on porte des vêtements dans un sac, il faut faire attention à ce qu'ils ne favorisent pas ces pertes par effet de pompage. Une petite doudoune en duvet est idéale (elle va même maximiser l'effet de la collerette des sacs de qualité). Une doudoune rigide en synthétique risque de moins mouler le corps et favoriser les pertes par pompage.
A cela s'ajoute la capacité de l'enveloppe à limiter les échanges air chaud/froid à chaque mouvement. Sur ce point les sacs avec membrane imper/respi de bonne taille ET avec les ouvertures réglables finement sont très efficaces : quand on bouge l'air forcé ne traverse pas l'isolant et s'il ne s'échappe pas aux ouvertures, ils sont plus chaud en pratique. Evidemment dans un abri ouvert au 4 vents, ces sacs sont plus chauds.

Point 2 :
Le duvet de qualité à la capacité de renvoyer les IR. Plus le corps émettant les IR est chaud, plus il est proche, plus ce mécanisme est efficace.
Or, ce qui compte pour notre confort thermique ce n'est pas tant l'isolation totale du sac de couchage que la présence d'une couche chaude à proximité de notre corps (idéalement à sa surface). C'est là que ça se joue.
On peut imaginer (?) que la présence au contact du corps d'un isolant relativement épais ne renvoyant pas les IR, diminue l'efficacité du duvet en terme car il éloigne celui-ci de la source d'IR. L'ensemble reste isolant, peut être même plus, mais il est  ressenti comme "moins chaud" au contact direct de la peau.

Point 3 :
Comme c'est contradictoire en général avec la compacité, ce système n'est pas employé de nos jours. Néanmoins cet effet existe avec la laine. Une couverture de laine isole bien moins pour le poids qu'un isolant moderne, mais elle isole aussi du sol. On fait donc l'économie du poids du matelas. De nos jours c'est sans intérêt pratique car les matelas sont très légers et les isolants modernes très performant.

Point 4 :
Là aussi c'est complexe. On lit souvent "un isolant hydrophobe c'est mieux". Personnellement je répond "ça dépend".
Certes une fois humide un isolant hydrophobe stockera dans les fibres ordinairement moins d'eau qu'un isolant hydrophile. C'est un avantage.
Mais, il  peut y avoir beaucoup d'eau fixée à la surface des fibres, même hydrophobes (votre verre est hydrophobe mais il garde l'humidité même si vous le secouez). D'autant plus si ce sont des microfibres et que la surface est multipliée.
De plus, avoir un isolant absorbant est souvent un avantage. Cela va permettre de pomper l'humidité  stagnante à proximité du corps. La peau sera dans un environnement plus sec est c'est en général plus confortable et plus isolant (air sec à proximité du corps plus isolant).
La limite c'est quand il y a TROP d'humidité dans l'isolant et qu'il commence à perdre ses propriétés isolantes. Dans ce cas c'est vrai qu'un isolant hydrophobe est mieux. Mais si on reste dans la limite de fonctionnement un isolant hydrophobe n'est pas OBLIGATOIREMENT mieux. 



En pratique :

Avoir un sac de couchage adaptée à sa taille est un bon moyen d'avoir un truc performant (poids, encombrement) en terme d'isolation. Dans ce cas je pense qu'il faut s'habiller un minimum, ne serait ce que pour ne pas compresser l'isolant et maximiser les pertes par pompage.

Mais dès qu'il fait un peu froid, il est bien préférable de dormir habillé (protection du sac, sortie nocturne, petit matin frisquet, polyvalence de la solution...). C'est tout a fait possible si on dispose d'un sac assez large au départ. Ce type de sac sera aussi plus confortable sur une large plage de température (selon l’habillement présent dans le sac). Mais il sera souvent "trop lourd et trop gros", sauf dans les conditions les plus froides.

Au niveau des vêtements :

AMHA, le mieux c'est d'avoir une couche pas trop épaisse et adaptée à notre anatomie. Idéalement elle gère bien le rayonnement et les pertes par pompage. Pour des raisons pratiques on élimine les combinaisons intégrales type "spéléo" au profit d'un ensemble haut+bas+capuche+chaussette.

C'est important de considérer de bien se couvrir les jambes. Les pertes à l'arrêt sont importantes à ce niveau ET souvent les sacs sont relativement larges à ce niveau et relativement plus étroits aux épaules (évidemment cela dépend aussi de votre morphologie). On fait souvent l'erreur d'avoir une grosse épaisseur en haut (donc inefficiente) et quasi rien en bas. Il faut rechercher une isolation homogène sur tout le corps.

C'est bien que les vêtements participent à limiter les pertes par pompage. En ce sens le duvet est idéal et le primaloft supérieur au climashield (plus rigide). Mais ce qui va compter le plus c'est l’ajustement du vêtement, la présence d'une cagoule et le fait pour le synthétique qu'il ne soit pas trop épais (60g/m² c'est plus souple que 120g/m². notez que 2x60g c'est aussi plus souple que 120g )


Personnellement je trouve qu'un bon compromis pour des conditions normales c'est le gilet en duvet. C'est le plus efficient en terme poids/isolation/encombrement et dans un sac de couchage de toute façon l'isolant des bras est souvent compressé. idéalement le gilet aurait une capuche.

Personnellement, je trouve qu'un pantalon en duvet c'est bien aussi. Mais un pantalon en synthétique aussi (juste un peu moins compact et un peu plus lourd à isolation égale). Dans les deux cas, un vêtement couture traversante (vs construction en boite) ne pose pas de problème puisqu'on a une couche dessus.


Globalement c'est bien plus simple d'éliminer l'humidité d'un vêtement que celle prise dans un sac. Pour cela un ensemble woolpower haut+bas est pratique. La laine stocke la nuit une partie de l'humidité dans la fibre (regain) sans perdre d’efficacité thermique et si on porte le sous vêtement le jour, ils sèchent. Evidemment tout est affaire de compromis et de circonstance.


Enfin, Par exemple si le sac est étroit, On peut toujours mettre le vêtement dessus. C'était très pratiqué par le passé (mettre la doudoune sur le sac) et ça marchait mieux car les tissus étaient moins glissant que maintenant. Le risque c'est évidemment que ça glisse durant la nuit, surtout avec les gros sacs. Personnellement je met souvent ma doudoune sur le sac de ma femme et elle ne tombe pas car elle est assez grande pour bine l'envelopper (effet quilt).


Autres petits trucs :

Personnellement, je pense qu'il est bon d'avoir des vêtements venant compléter le sac et de penser l'ensemble comme un système. Par exemple en hiver je porte souvent un anorak en nylon supplex assez large. Je peux le mettre au pied de mon duvet (un anorak c'est large et pas de zip sous tension) ce qui ajoute à cet endroit stratégique pour bien dormir une protection thermique et contre l'humidité. Je peux aussi mettre au besoin un anorak raincut (utile en tarp).

Par temps clément je dors quasi aiolpé et j'utilise un sac à viande en soie pour le plaisir de ne pas péguer  au contact du synthétique, pour préserver le sac (le sac peut servir d'écharpe le jour). C'est aussi polyvalent refuge/bivouac. Le gain thermique est quasi nul, sauf si je met une double épaisseur sur les jambes et une polaire sur le haut.

Une variante consiste par temps clément à prendre un quilt 133g/m² et un drap sac en pertex. Par temps plus froid que prévu, je peux utiliser le drap en pertex (snugpak) en mode sursac ce qui limite efficacement la convection. Avec un quilt, je dors habillé sans problème, parfois même sans me déshabiller (mode sanglier).

Par temps normal et sortie courte, j’apprécie d'avoir une tente "cerceuil" où le double toit se met en second. Quand il fait beau je dors à la belle étoile, beau froid dans la tente qui respire ++ mais coupe le vent et une partie de la convection. Je ne met le double toit qu'en cas de risque avéré de précipitation. SI le temps est aléatoire je prends une tente scandinave (double toit en premier).

Par grand froid, ne pas négliger les moufles (vous avez des chaussettes depuis longtemps). Vous avez depuis longtemps un passe montagne fin (qui a l'avantage de ne pas s’enlever durant la nuit, un problème avec les bonnets standards. Il évite le graissage rapide du sac à ce niveau). Peut être même (si quilt par exemple) un passe montagne en duvet.

Perso j’apprécie aussi un sac en duvet "moyen" sur lequel je rajoute un quilt synthétique ample. L'humidité est mieux gérée et c'est très polyvalent (bivouac/refuge).

Par très grand froid se pose le problème de la respiration (le nez à très froid, instinctivement on respire dans le sac, c'est la cata). Je n'ai pas de solution définitive. Le plus souvent j'utilise un manchon de laine qui fait tube devant le visage et "sort" de la capuche du sac de couchage. Le matin j'ai des glaçons, mais ça se gère assez facilement (plus facilement que dans le sac de couchage).




Grosse tartine. smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#86 21-11-2019 11:27:38

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Le traitement hydrophobe du dubet est souvent a base de silicone hydrorepulsif pour eviter que l' humidité se dépose sur l' isolant.
N' oublions pas de bien isolé la tête qui est la partie du corps qui élimine le plus la chaleur.

Dernière modification par Balipit (21-11-2019 11:29:05)

Hors ligne

#87 21-11-2019 11:35:35

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

autre question un peu HS :

vaut-il mieux sortir le duvet dès qu'on monte l'abri pour bien lui laisser le temps de gonfler ? ou bien le sortir au dernier moment pour pas qu'il se gonfle à de l'air froid et éventuellement humide ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#88 21-11-2019 11:37:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Balipit a écrit :

#546105Le traitement hydrophobe du dubet est souvent a base de silicone hydrorepulsif pour eviter que l' humidité se dépose sur l' isolant.

Le traitement empêche l'eau de pénétrer dans le duvet...mais pas de former de micro gouttelette en surface. La création de ces  gouttelettes peut même parfois nuire à la vitesse de séchage (l'eau ne s’étalant pas la surface d'évaporation est plus grande, c'est plus long à sécher. On constate cela sur la vaisselle en plastique).

Il suffit de visualiser un verre à boire (super lisse et étanche). L'eau "s'accroche aux parois" même après avoir secoué.

Si tu vaporises un spray déperlant sur un truc l'eau va faire de micro gouttelette, ok tu secoues elle partent. Sauf que cela ne marche pas comme ça dans un sac de couchage : tu peux secouer, l'eau ne va pas partir.  Sauf peut être à la centrifugeuse. wink

Je pense que le duvet hydrophobe moderne est un plus pour gérer l'humidité dans beaucoup de conditions. Mais certainement pas une panacée. De même un sac synthétique c'est mieux que du duvet, mais une fois trempé...c'est trempé.

Se souvenir aussi (j'avais donné l'information ici) que du duvet de grande qualité (mais comment le savoir?) est parfois aussi "hydrophobe" que ce qui est obtenu avec des traitements hydrophobes de base. Et ça c'est en début de vie.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#89 21-11-2019 11:47:54

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

laxmimittal a écrit :

#546106autre question un peu HS :

vaut-il mieux sortir le duvet dès qu'on monte l'abri pour bien lui laisser le temps de gonfler ? ou bien le sortir au dernier moment pour pas qu'il se gonfle à de l'air froid et éventuellement humide ?

L.

Ça dépend.

Si l'abri est relativement chaud et qu'il repose sur un sol très froid....le fait de poser le duvet dans l'abri va entrainer de la condensation à proximité du sol.

Evidemment par temps brumeux (humidité saturante) il y a un risque que le duvet s’imprègne aussi d'humidité. Un peu moins s'il a une enveloppe hydrophobe.

Par temps sac et/ou le sac bien isolé d'un sol froid : on peut déployer en avance.

Perso :

Je monte la tente et ne déploie pas de suite mon sac quand j'ai un doute. J'attends en général que la nuit tombe en laissant se ventiler la tente et une fois qu'il fait frais je déploie le sac en le secouant. Si j'ai un doute je ferme les cordons le mieux possible. Si j'ai un sursac je le ferme autour du sac de couchage.

Un dernier détail  : pour moi je peux me permettre de déployer assez tard le sac car je le compresse le moins possible dans mon sac à dos. Je n'utilise jamais de sac de compression et j'utilise souvent une housse plus grande que celle d'origine. Cela maximise le gonflant le soir et ça use moins le sac. Et on va plus vite à ranger ses affaires.

Evidemment cela implique d'avoir un plus gros sac à dos...mais pas obligatoirement beaucoup plus lourd car il peut être en tissu léger car le poids transporté est le même. De toute façon je n'aime pas ranger mes affaires avec un chausse pied. Encore moins quand il fait froid.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#90 21-11-2019 11:52:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Gowildadventure a écrit :

#546084Du coup la solution à tester ça serait l'abris respirant. Petit volume donc on réchauffe l'abris rapidement mais qui laisse passer l'humidité donc pas de problème de ce côté là!
Ce type d'abris existe mais pour l'instant c'est hors de prix...

J'ai ça : un flat tarp DIY en tissu imper/respirant (qui porte le jolli nom de Tarpatou). C'est plus lourd qu'un tarp normal (il pèse 380g) mais je trouve ça raisonnable, plus cher aussi (90€ de tissu) mais très solide (50D). Je n'ai effectivement eu de l'humidité à l'intérieur qu'une seule fois : énorme brouillard au bord dans plan d'eau. Le reste du temps : rien.
Il est conçu petit pour avoir peu de volume à chauffer, bien aéré et je randonne toute l'année avec un XLite200 ancien modèle, qui me suffit car ce n'est jamais humide.

Il faudrait que je fasse le même modèle avec du tissu non respirant pour voir si l'absence d'humidité est effectivement liée à ce tissu ou à de la chance !

Certaines tentes d'approche sont en tissu respirant et légèrement imperméables (1000mm ?). Elles sont effectivement chères (ex: Black Diamond Firstlight).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#91 21-11-2019 11:53:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Gowildadventure a écrit :

#546096Je pensais à une tente en cuben respirant... d'où le hors de prix.
Après avec une double paroi l'humidité va quand même rester dans la tente non? On est d'accord que la tente intérieur va nous protéger de la condensation! Mais si on mesure le taux d'humidité il devrait être pareil dans la tente intérieur qu'entre la tente intérieur et la toile extérieure.

...

Selon mon expérience, dans ce type d'abri, la condensation se dépose sur les parois du double toit. Le douillet cocon dans la tente intérieure reste sec. En dormant sous les arbres il n'y a d’ailleurs pas de condensation. Voir la discussion sur la condensation.

Je pense que la présente discussion est liée à beaucoup d'autres facteurs, dont architecture des abris, gestion de l'humidité, ou de la condensation, alimentation, température, type de couchage, type d'habit, caractéristiques du dormeur, de sa façon de dormir.

Concernant le fait d'avoir plus chaud avec des habits, j'ai constaté, pour ma façon de dormir sur le côté, que j'avais systématiquement un point froid sur le sommet de la hanche, saillant, où le sac de couchage était compressé. Je suppose que les dormeurs sur le dos n'ont pas de point froid, puisque leur corps ne présentent aucune partie saillante, sauf peut-être les pieds. Pour y remédier, une micropolaire posé sur la hanche dans le sac de couchage était parfaite. Sur le sac elle aurait à la fois glissé et comprimé encore plus le duvet.

Avec la couette, il n'y a plus de points froids, puisqu'elle n'est jamais tendue et compressée par une partie saillante du corps. Au petit matin une micropolaire à même la peau compense la baisse de température ambiante. Pour moi, dormir habillé apporte donc un gain de thermicité.

Quand je dors en cabane, où il fait généralement nettement plus froid que dans une tente double toit, toujours selon mon expérience, ne bénéficiant pas du cocon douillet, je m'endors habillé, et me déshabille au fur et à mesure que je me réchauffe, quitte à me rhabiller au petit matin.

Par contre certains tissus de sous-vêtements vendus comme thermiques me font l'effet inverse : j'y ai nettement plus froid que si je ne les portais pas. Pour ceux qui ont plus froid habillés que nus, il y a peut-être cet aspect là.

D'autre part, lorsque la température baisse durant la nuit, j'ai parfois bizarrement tendance à transpirer, une sorte de fièvre visant probablement à réguler la température de mon corps. Situation que j'essaie d'éviter un peu avant en enfilant la micropolaire, se réveiller humide de transpiration étant plutôt ballot.

Dernière modification par marcheur75 (21-11-2019 11:56:06)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#92 21-11-2019 12:07:14

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

@tolliv
Excellent qu'est ce que tu as utilisé comme tissus imper-respirant pour ton tarp? Est-ce qu'il y a un fil là dessus?

Après avec un tarp il y a moins de condensation si le montage est pas trop fermé. Et du coup l'humidité be reste pas piégée comme dans une tente.

En tente imper-respirante je pensais à la locus gear Djedi en DFC-event.

Les habits seront plus efficace posé sur le sac de couchage à partir du moment où ils compressent l'isolant s'il sont à l'intérieur. Faudrait pouvoir faire des tests avec même équipement, même bonhomme et même condition météo pour avoir la réponse. Il y a tellement de facteurs qui influence qu'on peut juste constater ce qui marche pour nous où pas...

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#93 21-11-2019 12:07:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

marcheur75 a écrit :

#546115Par contre certains tissus de sous-vêtements vendus comme thermiques me font l'effet inverse : j'y ai nettement plus froid que si je ne les portais pas. Pour ceux qui ont plus froid habillés que nus, il y a peut-être cet aspect là.

Certains sous vêtement modernes en synthétique sont extrêmement efficaces  pour favoriser l'évaporation de la transpiration à la surface de la peau. Il y a moins d'humidité qui stagne est c'est plus confortable à l'effort. Mais pas obligatoirement ressenti comme confortable car la peau est parfois trop sèche et le passage phase liquide/vapeur pompe de la chaleur.

D'un autre coté on perd l'effet de sorption qui peut être source de chaleur d'une part par le passage de la phase gazeuse à la phase liquide. D'autre part si l'humidité est liée chimiquement à la fibre par une réaction exothermique (cas de la laine).

Encore une fois ce n'est pas simple est c'est une question de compromis.

Si on fait un effort soutenu, on n'a pas besoin de se réchauffer et évacuer très vite la transpiration permet justement de se refroidir efficacement. Et le niveau de transpiration est suffisant pour que la peau reste humide et souple.  A l’arrêt l’intérêt est discutable.

La laine est très intéressante par effort modéré et intermittent, mais une fois atteint la saturation elle devient désagréable.

Pour les vêtements en synthétique...cela dépend du mode de fonctionnement. Certains créent un environnement très hydrophobes, d'autres étalent l'humidité, d'autres créent un différentiel.


Enfin, la fibre est une chose, le tissu est une autre chose. Le coton est par exemple très décrié par temps froid et humide car il a tendance à faire stagner l'humidité. Mais c'est beaucoup moins vrai quand il est gratté sous la forme d'un tissu de flanelle. Et encore moins sous la forme d'un filet.

Et puis il y a des gens qui ne supportent pas le synthétique et d'autres la laine. big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#94 21-11-2019 12:14:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Je n'ai effectivement eu de l'humidité à l'intérieur qu'une seule fois : énorme brouillard au bord dans plan d'eau. Le reste du temps : rien.

Attention ce n'est pas parce qu'on ne voit pas l'humidité sous une forme visible (condensation de surface) qu’elle n'est pas présente.

Les tissus imper/respi ont souvent une couche PU hydrophile dont l'objectif est justement de capter et de transférer l'humidité vers l'extérieur selon un gradiant.

Donc peut être que l'humidité est là mais tu ne la perçoit pas. il faudrait peser. Le même effet existe avec les tentes en coton, pas de condensation "c'est super". Oui : l'eau est dans la fibre.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#95 21-11-2019 12:21:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

laxmimittal a écrit :

#546106autre question un peu HS :

vaut-il mieux sortir le duvet dès qu'on monte l'abri pour bien lui laisser le temps de gonfler ? ou bien le sortir au dernier moment pour pas qu'il se gonfle à de l'air froid et éventuellement humide ?

L.

Pour moi, laxmimittal, il y a deux situations, déclinables :

1. la température est relativement clémente et il n'y a ni pluie ni brouillard : je peux diner dehors.

1.1. je suis protégé de l'humidité (ou la condensation) par des arbres : je peux installer le bivouac avant le diner car peu d'humidité pénétrera dans la tente (et de plus les arbres me cachent).

1.2. je ne suis pas protégé de l'humidité car je suis au bord d'un ruisseau, dans un pré, ou mal couvert par les arbres. J'attends d'avoir dîner pour monter le bivouac car l'humidité pénétrera dans mon abri.

2. Il fait froid, ou il pleut, ou il y a du brouillard, ou les trois : je dîne dans la tente, allongé à la romaine. Je bénéficie ainsi du cocon douillet de la double toit, mes habits éventuellement mouillés vont sécher sur moi, et en positionnant la couette sur les jambes je contribue à son réchauffement et au mien.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#96 21-11-2019 13:03:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

ith a écrit :

#546118
...

Et puis il y a des gens qui ne supportent pas le synthétique et d'autres la laine. big_smile

Oui, mon insignifiante personne est par exemple allergique à certains synthétiques : au-delà de la sensation de froid, déclenchement d'une sorte de rhume avec éternuement, écoulement nasal et sensation de fièvre, une sorte de mini état-grippal.

Cela prête à sourire, mais comme il semblerait qu'il y a de plus en plus d'allergie, je voulais le signaler, car il m'a fallu un certain temps pour identifier la cause de ces maux.

Pour les vêtements de nuit, il y a peut-être chez certaines ou certains un phénomène équivalent.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#97 21-11-2019 13:18:28

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

ith a écrit :

Perso :

Je monte la tente et ne déploie pas de suite mon sac quand j'ai un doute. J'attends en général que la nuit tombe en laissant se ventiler la tente et une fois qu'il fait frais je déploie le sac en le secouant. Si j'ai un doute je ferme les cordons le mieux possible. Si j'ai un sursac je le ferme autour du sac de couchage.

Un dernier détail  : pour moi je peux me permettre de déployer assez tard le sac car je le compresse le moins possible dans mon sac à dos. Je n'utilise jamais de sac de compression et j'utilise souvent une housse plus grande que celle d'origine. Cela maximise le gonflant le soir et ça use moins le sac. Et on va plus vite à ranger ses affaires.

Evidemment cela implique d'avoir un plus gros sac à dos...mais pas obligatoirement beaucoup plus lourd car il peut être en tissu léger car le poids transporté est le même. De toute façon je n'aime pas ranger mes affaires avec un chausse pied. Encore moins quand il fait froid.

Une autre solution en cas de doute et sans nécessairement être obligé d’utiliser un sac à dos plus volumineux, est de sortir le duvet de son sac de compression, bien le secouer pour lui permettre de reprendre un peu son gonflant, et le ranger dans le sac à dos (vide), afin de le protéger de l’humidité ambiante. Un peu comme quand on le stocke à la maison dans son sac de rangement.

De cette manière on peut se permettre de le sortir juste avant de se glisser dedans et en le secouant de nouveau légèrement il reprend assez vite son gonflant.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#98 21-11-2019 13:19:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Puisque vous parlez de l'apport d'un abris double-toit, et qu'un sur-sac serait néfaste au rendement d'un duvet du fait des risques de compression/blocage respiration; est-ce que quelqu'un a pu comparer s'il y avait un gain entre choisir une tente double-toit classique / un sur-sac, et un double-toit minimaliste 4 saisons comme ci-dessous?
Il me semble que les parois étant près du SdC sans le compresser/l’empêcher de respirer; ça doit apporter le meilleur des deux mondes non? neutral

7yLqYZ7rx.4saisons_250g.jpeg

Hors ligne

#99 21-11-2019 13:40:31

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

laxmimittal a écrit :

#546106autre question un peu HS :

vaut-il mieux sortir le duvet dès qu'on monte l'abri pour bien lui laisser le temps de gonfler ? ou bien le sortir au dernier moment pour pas qu'il se gonfle à de l'air froid et éventuellement humide ?

L.

Pour ma part il est dans un sac StS de 20L que je comprime pour la journée de marche.
Une fois la tente montée j'ouvre le sac pour que le duvet reprenne le gonflant et je le laisse dedans jusqu'au couchage.
Ça évite qu'il prenne l'humidité du soir.

La solution de Philip est pas mal non plus, sauf si tu as pris le deluge toute la journée  et que ton sac est mouillé.

Hors ligne

#100 21-11-2019 13:42:14

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Phil82 a écrit :

#546132Puisque vous parlez de l'apport d'un abris double-toit, et qu'un sur-sac serait néfaste au rendement d'un duvet du fait des risques de compression/blocage respiration; est-ce que quelqu'un a pu comparer s'il y avait un gain entre choisir une tente double-toit classique / un sur-sac, et un double-toit minimaliste 4 saisons comme ci-dessous?
Il me semble que les parois étant près du SdC sans le compresser/l’empêcher de respirer; ça doit apporter le meilleur des deux mondes non? neutral

https://www.randonner-leger.org/forum/u … _250g.jpeg

Tient, la super tente de Balipit lol  lol

Hors ligne

Pied de page des forums