Aller au contenu

#26 24-02-2010 21:39:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

scal a écrit :

la dernière version des Wrap Slam ne comporte quasiment plus de cuir ( juste un carré au talon )
et elles sèchent plus rapidement que les anciens modèles

Bonne nouvelle !

scal a écrit :

sur les miennes c'est le mesh qui part en compote avant la semelle ...

Pareil sur mon ancienne paire.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#27 24-02-2010 22:13:42

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

j'arrive un peu tard m'enfin... Juste pour signaler que dans les chaussures à membrane, il y a une paire de trails chez Meindl qui a pas l'air mal (modèle "trail"), et aussi une paire de basses nubuck+goretex type ville (modèle "travel") :
http://meindl.de/english/index.html

Hors ligne

#28 25-02-2010 11:05:28

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

Yohann a écrit :

Pour l'instant, celle que je préfère est la Teva riva mesh car elle a un meilleur look que les autres, certaines parties sont en cuir nubuck, donc plus solide que du plastique.

Ça commence à se concrétiser mais j'aimerais avoir vos avis. wink

Dans ce style tu as les Salomon Exit Aero, actuellement en promo chez D4 (au moins a Grenoble) a 45 eur.
http://www.decathlon.fr/FR/exit-aero-29593851/
J'ai acheté un pair la semaine derniere et je peux t'assurer qu'elles sont bien ventilés.
Il y a fait du vent et je le sentais bien en traversant les chaussures.

Hors ligne

#29 25-02-2010 17:30:58

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

C'est un vrai casse-tête !
N'existe-t-il aucune chaussure qui rentre dans mon cahier des charges ??

(rappel ) :
- bien ventilées
- légères
- solides, durables
- sèchent relativement vite
- du mesh qui ne laisse pas entrer le sable
- confortables
- pour tout type de terrain (passage dans l'eau, escalade facile...)
- (ajout) je préfère une semelle Vibram

D'après ce que j'ai lu, les techamphibian ont la sangle de serrage à la cheville qui se desserre => pas bon pour l'escalade, et le mesh laisse entrer le sable.
Yelmo, les salomon exit aero ont l'air bien, mais j'ai pas trouvé de retour sur leur solidité, et je préfère une semelle vibram.

Dernière modification par Yohann (25-02-2010 17:31:23)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#30 25-02-2010 17:42:43

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

Yohann a écrit :

C'est un vrai casse-tête !
N'existe-t-il aucune chaussure qui rentre dans mon cahier des charges ??

(rappel ) :
- bien ventilées
- légères
- solides, durables
- sèchent relativement vite
- du mesh qui ne laisse pas entrer le sable
- confortables
- pour tout type de terrain (passage dans l'eau, escalade facile...)
- (ajout) je préfère une semelle Vibram

D'après ce que j'ai lu, les techamphibian ont la sangle de serrage à la cheville qui se desserre => pas bon pour l'escalade, et le mesh laisse entrer le sable.
Yelmo, les salomon exit aero ont l'air bien, mais j'ai pas trouvé de retour sur leur solidité, et je préfère une semelle vibram.

ne te focalise pas sur la solidité, ça n'existe pas. Si tu prends des basses tu acceptes le compromis de les changer tous les ans. Semelle vibram ou pas, ça change pas grand chose. Toutes les merell ont des emelles vibram et c'est pourtant bel et bien de la m...e. Il y a du vibram mal conçu et du non vibram bien conçu.
Je pense que ton cahier des charges est bien trop exigent et que ce que tu cherches n'existe pas.

Du mesh léger et aéré seraz toujours fragile (même s'il est encadré par du gros cuir bien épais), du cuir sera toujours plus solide que du mesh mais séchera plus lentement. Le sable enfin parviendra toujours à rentrer, si c'est pas par le mesh, c'est par le haut de la chaussure.

Hors ligne

#31 25-02-2010 19:03:16

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

Bon, en cherchant, j'ai trouvé des chameleon iso d'occas sur Leboncoin à 65 euros fdp compris.
Il n'y a pas encore de retour sur ces chaussures, je vais donc les tester et me faire ma propre opinion.

Merci de votre aide pour cette recherche de chaussures.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#32 25-02-2010 21:44:11

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

la réponse de zaack me chiffonne parce que certaines choses sont à l'opposé de ce que j'ai lu, et aussi ressenti, j'aimerais bien la décortiquer un peu pour avoir plus de détails smile

zaack77 a écrit :

1- Pour répondre à la question sur la respirabilité : je pense que le cuir sera complètement en retrait par rapport à la respirabilité de la membrane (en portant une simple paire de chaussure de ville en cuir fin on est déjà dans une étuve, alors dans une paire avec un cuir plus épais...),
2- donc sur ce point précis l'eVent n'apporte rien. Ca ne respirera quasi pas.

2- Concernant l'imperméabilité : une membrane dans les chaussures (Gore-Tex ou eVent) apporte une plus, c'est certain. Mais l'imperméabilité sera bonne bonne une année ou deux. Mais dans une chaussure, n'importe quelle membrane finit par être affaiblie et laissera passer l'eau... 

Donc de façon générale :

3- Si c'est pour une paire de chaussure d'alpi (montante, en cuir, semelle rigide), une membrane est un plus car ça apporte une imperméabilité supérieure pendant le début de vie de la chaussure. Mais niveau respirabilité, la membrane n'apportera pas grand chose car le cuir sera quasi non respirant...

4- Si c'est pour une paire basse de rando dans l'esprit trail, une chaussure avec un dessus en "synthétique" (comme le modèle kayland proposé par velox) aura une bien meilleure respirabilité (surtout si membrane en eVent plus respirant que le Gore-Tex). Mais ça sera au détriment de la durabilité (une chaussure en cuir devrait durer plus longtemps).
Une chaussure en cuir restera pour sa part plus longtemps résistante à l'eau (quand la membrane aura lâchée), mais comme toutes les chaussures finissent par prendre l'eau, elles finiront par être mouillée et mettront alors des plombes à sécher...

Pour conclure :
- Pour une chaussure imperméable, le cuir c'est mieux. Mais eVent ou Gore-Tex ça change quasi-rien (imperméabilité quasi au même niveau). Et on aura très mauvaise respirabilité sans compter sur une chaussure séchant très mal.
- Pour avoir une chaussure respirante, il vaut mieux avoir une chaussure en synthétique et en eVent , mais on aura alors une mauvaise durabilité. Mais si la chaussure finit par prendre l'eau, elle sèchera plus vite.

5- Autre option (pas testé mais à venir...) : associer une paire de trail en mesh pour la respirabilité et une paire de chaussette imper type seal-skinz pour les jours pluvieux.

1- sur la respirabilité du cuir : les commentaires qu'on peut lire chez David Manise sur les chaussures en cuir sans membrane disent plutôt le contraire, en général les utilisateurs saluent le peu de transpiration. Et certains les portent 8h par jour 5 jours par semaine (taf en extérieur par exemple) donc je serais plutôt tenté d'y croire. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester des tout cuir sans membrane en rando, mais en général il est rare que je transpire dans mes montantes "de ville" tout cuir (des brodequins génériques "gémo" qui ont 6 ans de bons et loyaux services et encore un peu de temps devant eux lol ). Ca m'est arrivé de passer la journée à cavaler avec pour des journées balade en ville, à part avec des chaussettes en synthétique, je transpire pas ou peu dedans. Après une journée de cours j'ai les pieds plus moites dans les grosses asolo en nubuck/zones respirantes/gore-tex que dans les cuir. De même, pour une journée de cours, je préfère porter mes cuir que mes trails en mesh. Je ne peux pas comparer rigoureusement mes montantes de ville en cuir avec mes pompes de rando et mes parce qu'elles ne chaussent pas pareil (le pied est plus libre dans les cuir) et je n'ai pas le même usage, c'est juste du "ressenti", j'aimerais bien avoir des retours d'expérience de personnes qui ont utilisé les 2 (avec et sans gore-tex).

2-3- ouaip, le fait d'ajouter de l'event ou n'importe quelle membrane dans des godasses par rapport à pas de membrane, ne peux que diminuer la respirabilité, c'est comme des résistances électriques en série : en ajoutant une résistance, on ne peut qu'augmenter la résistance de l'ensemble. Si comme tu le dis, la respirabilité du cuir est bien inférieure à celle de l'event, alors la perte de respirabilité qu'on a en ajoutant une membrane est négligeable.

4- tout dépend de l'usage, si c'est pour une flaque de gadoue et temps en temps et de l'herbe mouillée (type Bretagne) ça devrait le faire, si c'est pour patauger toute la journée (type neige), c'est clair qu'à moins d'avoir du cuir traité de 4mm d'épaisseur (lire les retours sur les Meindl Perfekt et Engadin chez david), le cuir ne tiendra pas sans membrane.

5- y'en a qui ont testé, les TA + chaussettes gore-tex, sujet à lire : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=1733.0


Pour la sangle des TA qui se desserre, me semble avoir lu un truc sur le "siliconage" de la sangle (white spirit + silicone, comme pour étanchéifier) pour empêcher les sangles de glisser, mais sans garantie wink

Un autre truc à creuser contre les problèmes de transpiration, pour régler le problème à la source : traitement à l'acide borique (davidmanise.com/forum/index.php/topic,20223). Je testerai en rentrant en France.

Sur le Vibram, comme ça a été dit dans un sujet précédent sur les godasses, c'est une gamme très large, avec différents matériaux, différents dessins, différents usages. C'est pas une garantie d'accroche parfaite même si c'est un gage de sérieux. En effet, pour accrocher sur tous les terrains il faut de la gomme tendre, mais dans ce cas ça s'use hyper vite, ils sont obligés de faire des compromis. On met pas la même gomme dans des pompes pour le goudron ou la caillasse que des pompes pour la boue, on peut pas être bon partout. Et une gomme tendre devient facilement "lourde à trainer" sur un terrain dur et sec, ça accroche "trop", ceux qui ont déjà roulé sur la route avec des pneus de VTT en gomme très tendre savent ce que je veux dire wink .


Toujours sur le cuir, y'a un truc qui me gène dans le nubuck, c'est son entretien : quand mes cuir commencent à faire la tronche (griffures ou traces d'eau) je les cire tendrement, du pchit imperméabilisant éventuellement, et c'est reparti jusqu'à la prochaine grosse pluie. Si je les ai trempées dans la gadoue, je les rince, sèche et cire et c'est tout propre. Le nubuck j'en ai eu que sur des chaussures "de ville" mais ça me parait moins "facile à vivre", parce que moins facile à nettoyer. J'ai tendance à penser que pour quelqu'un qui cherche des chaussures sans prise de tête, durables, capables de marcher un peu dans la gadoue ou prendre de la pluie sans non plus vouloir une imperméabilité à toute épreuve, le cuir non membrané est pas une solution si idiote, la question de respirabilité restant à voir wink

Hors ligne

#33 26-02-2010 16:02:04

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

Je confirme, Pierrot. Les chaussures tout cuir sans membrane sont celles qui respirent le mieux (à épaisseur et ventilation comparable, évidemment),

Je n'ai jamais eu de chaussures avec membrane, mais j'ai eu des chaussures (montantes) tout cuir et mixte cuir/synthétique, et y a pas photo: en cas de transpiration, on est bien mieux dans le cuir. En particulier le pied s'échauffe moins, jamais d'ampoules. D'ailleurs ça fait des dizaines d'années que le Vieux Campeur conseille des tout cuir pour les pays chauds.

En ce qui concerne la membrane, pour moi c'est un gadget marketing, Soit on cherche des chaussures légères, souples, et qui sèchent vite, et on prend des trails avec beaucoup de mesh. La membrane ne sert pas à grand-chose pour des chaussures basses, ou alors il faut mettre des guêtres avec de nouveau le problème du matériau. De plus l'étanchéité de la zone de laçage sur des trails aérées est souvent approximative.

Soit on cherche des chaussures montantes imperméables, pour les zones très pluvieuses ou la neige, et dans ce cas le cuir suffisamment épais se suffit à lui-même (sauf peut-être en expé). Bien sûr il faut l'entretenir, et là encore je vais dans le sens de Pierrot: le cuir lisse s'entretient très vite et bien avec un simple cirage de supermarché (plus éventuellement un imperméabilisant microporeux type Nikwax, pour la neige).

Pour moi les deux inconvénients du tout cuir sont:
- le poids (même en chaussures basses, je pense pas qu'il y ait des chaussures véritablement MUL)
- le séchage lent: cela peut-être un problème en rando itinérante de plusieurs jours dans la neige ou sous la pluie

A part ça je suis très content de mes Lowa Banff, hiver comme été, sauf le poids.

Hors ligne

#34 26-02-2010 17:35:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

Geronimo a écrit :

...
En ce qui concerne la membrane, pour moi c'est un gadget marketing, ...

Il me semble que le mec qui a traversé l'Islande (me rappelle plus de son nom wink) était assez content de ses chaussures GTX.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#35 26-02-2010 17:48:52

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

C'est aussi ce que je me disais, mais bon...

Je viens de recevoir mes chaussettes imper-respi Sealskinz, et comme tout le monde j'ai fait le test d'immerger mes pieds, et c'est assez impressionnant, les pieds restent totalement secs. Bien, sûr, elles sont neuves et je me demande si après 5 mois d'utilisation intensive, la membrane se portera toujours aussi bien. A suivre... En ce qui concerne la respirabilité, eh bien je les portes depuis ce matin, j'ai été faire un tour en vélo (sous la pluie), et je ne constate pas d'humidité à l'intérieur. A voir après un footing...

J'attends maintenant mes Merrel Chameleon Iso.

Dernière modification par Yohann (26-02-2010 17:52:04)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#36 26-02-2010 17:49:01

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

wax a écrit :
Geronimo a écrit :

...
En ce qui concerne la membrane, pour moi c'est un gadget marketing, ...

Il me semble que le mec qui a traversé l'Islande (me rappelle plus de son nom wink) était assez content de ses chaussures GTX.

w.

Oui, disons que si on est tout le temps en conditions humides sans possibilité de faire sécher le soir, il faut des chaussures synthétiques, et dans ce cas la membrane est sans doute utile, en tout cas pour des chaussures montantes.

Quelqu'un a déjà vraiment ressenti le besoin d'une membrane sur des chaussures basses ?

Hors ligne

#37 26-02-2010 18:30:42

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

Bon bah mon ressenti semble conduire à une conclusion qui n'est pas généralisable...
En tout cas, hors randos engagées/alpi et conditions hivernales, je préfère clairement des chaussures basses très aérées avec beaucoup de mesh que des chaussures en cuir (je dois transpirer plus que la moyenne).

Dernière modification par zaack77 (26-02-2010 18:31:23)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#38 26-02-2010 19:17:27

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

zaack77 a écrit :

Bon bah mon ressenti semble conduire à une conclusion qui n'est pas généralisable...
En tout cas, hors randos engagées/alpi et conditions hivernales, je préfère clairement des chaussures basses très aérées avec beaucoup de mesh que des chaussures en cuir (je dois transpirer plus que la moyenne).

Je suis d'accord que des chaussures basses en mesh très aérées respirent plus que des grosses en cuir... mais faudrait plutôt les comparer aux sandales cuir de John Lennon wink

Dernière modification par Geronimo (26-02-2010 19:18:54)

Hors ligne

#39 26-02-2010 23:49:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

Geronimo a écrit :

Quelqu'un a déjà vraiment ressenti le besoin d'une membrane sur des chaussures basses ?

Moi. Mais j'étais assez sceptique avant d'avoir vu ce que ça donnait.

https://www.randonner-leger.org/perso/d … chaussures


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 27-02-2010 00:04:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Chaussures] imper-respi eVent, ou aérées + chaussettes imper-respi ?

wax a écrit :

Il me semble que le mec qui a traversé l'Islande (me rappelle plus de son nom wink) était assez content de ses chaussures GTX.

Ah, si ! Ça me revient maintenant ! lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums