Aller au contenu

Annonce

#1 20-02-2010 12:40:22

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

[Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

Bon jour ou bonne nuit à toi qui passe par là !

Encore une question de néophyte; ça fait quelques semaines que je tourne, tourne et re-tourne sur ce forum, que j'y trouve un tas d'infos intéressantes, et j'en ai encore repéré beaucoup à lire, mais il y a des questions naïves pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse claire; peut être que la réponse est trop évidente quand on a un peu de pratique...
En voilà une qui en contient quelques autres:


Dormir avec le matelas mousse DANS ou SOUS le sursac?

    * SOUS
    le matelas s'abîme et se mouille (est-il alors moins isolant?)

    * DANS
    le sursac s'abime (???) et il est en contact direct avec le sol; fera-t-il alors moins chaud dans le sursac?


Solution naïve à laquelle je pense tout juste maintenant : un matelas mousse sous le sursac ET un dedans? Y a aussi l'idée d'emmener un bout de plastique (sac poubelles épais découpé par exemple) qu'on mettra sous le sursac, et qu'on pourra changer à peu de frais s'il s'abime...mais ça n'empèche pas le sursac d'être en contact direct avec le sol, thermiquement parlant.

Dernière modification par mascip (20-02-2010 12:40:32)

Hors ligne

#2 20-02-2010 12:46:31

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

DANS le sursac wink Il est normalement spécialement étudié pour être au contact du sol. (Par ex : sur le X-bivy d'arklight, le tissu du dessous est + résistant et imperméable)
Autre avantage du sursac : il maintient plus ou moins ton duvet et ton matelas ensemble. Si tu bouges la nuit, tu ne te retrouves donc pas à côté du matelas.

Dernière modification par Yohann (20-02-2010 12:47:23)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#3 20-02-2010 12:59:37

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

La réponse était évidente apparemment, tant mieux :-)
J'en pose, des questions bètes ^^ Comment se prendre la tête pour des détails... si cette question ne sert à rien on peut supprimer ce message histoire de garder ce lieu "FUL" (Forum Ultra Léger), plutôt que "full" de bordel.



N'emèche...avec un matelas mousse sous le sursac, on ne gagnerait pas quelques degrés, puisque le sursac ne serait pas en contact thermique avec le sol? Mes connaissance théoriques et pratiques en thermodynamique sont vraiment limitées... L'autre nuit (dans mon jardin - je fais des tests - je vous raconterai ça à l'occaze) il faisait 6 degrés dehors et 9 degrés dans le sursac. Je me suis demandé si mettre mon matelas sous le sursac n'aurait pas pu encore augmenter cette température d'un ou deux degrés (ou trois? - on peut rêver). Par contre je me suis dis qu'alors le matelas mouillé isolerait peut être moins.

Je me pose vraiment des questions tordues ^^

Hors ligne

#4 20-02-2010 13:04:02

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

mascip a écrit :

Je me pose vraiment des questions tordues ^^

attends, t'as pas encore lu les réponses à venir ....
sinon, dans le sursac, comme Yohann le dit très bien


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#5 20-02-2010 13:11:18

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

T'inquiètes pas, c'est normal de poser des questions de débutant quand on est débutant (je le suis aussi, juste depuis 2 mois de plus que toi, mais on apprends vite ici !).
Un autre matelas sous le sursac ? C'est une drôle d'idée. A mon avis ça ne servirait pas à grand chose, et puis ce serait plus chiant à installer, et puis ça te fais porter un matelas en +. Si ton premier matelas est suffisamment isolant, y'a pas de problème wink .


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#6 20-02-2010 13:27:37

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

On peut imaginer deux matelas plus fins et moins isolants, au lieu d'un, si le fait de séparer le sursac du sol apporte un gain de chaleur substantiel. On peut aussi mettre seulement un matelas sous le sursac, et basta; et ne pas trop bouger pendant la nuit pour ne pas dépasser.


Si quelqun avait un matelas et un sursac en double il pourrait faire un essai facilement: mettre les deux dans des configurations différentes, mettre un truc qui chauffe à l'intérieur de chacun, et mesurer la température "à l'équilibre".

Hors ligne

#7 20-02-2010 13:39:59

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

C'est dingue comment c'est contagieux la folie MUL ! lol
Bienvenue au club des dingues !

Allez, je ressors ma p'tite vidéo pour le plaisir !


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#8 20-02-2010 13:44:49

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

Plus sérieusement... il faudrait en effet faire des tests (si ce n'est pas déjà fait ?).
Demande à Chp, il aime bien ce genre de défi...  (moi j'ai qu'un seul thermomètre big_smile)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#9 20-02-2010 13:50:07

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

La logique exige le matelas dans le sursac.
Sauf que...
Sauf que tous les sursacs ne sont pas d'origine suffisamment larges pour cela. Il n'est pas rare de devoir entailler et élargir un sursac, taillé de façon trop mesquine et irréaliste.

J'ai en ce moment un chantier ouvert, et pas encore résolu : un sursac à fond imper et dessus Gore-Tex, mal dessiné (marque illisible: Mac Ac ?), avec plusieurs fautes de conception, bien trop étroit pour tenir ensemble le bonhomme et l'autogonflant étudié et taillé pour (avec quatre biseaux).

En d'autres temps, quand ni les mousses n'existaient sur le marché, ni encore moins les autogonflants, je glissais ma geste de jour entre duvet et sursac, et c'était fort appréciable. Surtout sur la neige, ou dans une cabane en mauvais état.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#10 22-02-2010 16:17:39

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

Ma solution, sans doute pas la meilleure:
tapis de sol (CS, ou bache plastique) + auto-gonflant+ sur sac (enfin si besoin uniquement) + sac de couchage.

Mon auto-gonflant rentre pas dans mon sursac qui na pas de zip. Et je n'avais pas encore pensé (osé?) le charcuter.

Hors ligne

#11 20-04-2010 02:18:06

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

mascip a écrit :

dans mon jardin - je fais des tests - je vous raconterai ça à l'occaze) il faisait 6 degrés dehors et 9 degrés dans le sursac.

Voilà des mesures qui m'intéressent !!
Peux-tu éventuellement nous donner quelques détails sur ton "expérience"?? Comment ont été faites les mesures?  Quel bivi était-ce? ... ...
Les gains de température liés à l'utilisation d'un bivi sont au centre de mes questions tordues à moi en ce moment wink
Merci d'avance smile

mascip a écrit :

Je me pose vraiment des questions tordues ^^

Ben tu es vraiment au bon endroit pour ça lol

P.S.: Si t'as le courage et que les infos en valent la peine, ouvrir un sujet sur le gain de température des bivis pourrait être une idée wink (s'il y en a déjà un, je ne l'ai pas trouvé...)

Dernière modification par Carn mor Dearg (20-04-2010 02:26:48)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 20-04-2010 08:19:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

Pour en revenir au sujet principal, je mettrais un Polycree dessous, puis le sursac avec un plastazote fin et souple genre Arkmat à l'intérieur, puis le sac. Et je mettrais même le plastazote dans le sac (si il est propre).

Mais un seul plastazote c'est peu, il me faut aussi un petit auto gonflant de 1,20m, et il ira sous tout ça. A moins de trouver un auto gonflant taillé pour aller dans un sac ou un sursac, à ce moment-là il irait dans le sac ou le sursac, l'Arkmat dans le sac ou le sursac et le sursac sur le Polycree...

Je pense que l'on gagnerait en confort et en chaleur par rapport à une configuration où le ou les matelas isolants sont à l'extérieur et ne sont pas utilisés de façon optimale.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 20-04-2010 10:02:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

Kikoo mascip wink

J'utilise depuis des années un sursac avec le matelas à l'intérieur. Le sac de couchage est soit sur le matelas (sac de couchage) soit avec le matelas imbriqué dans la foot box (quilt). Les solutions les plus simples sont les plus efficaces : plus tu ajoutes de couches et plus elles doivent rester parfaitement en place pour être efficaces, sont longues à installer et remballer, prennent de la place dans ton sac.

Utiliser un polycree sous le sursac est à déconseiller car ton sursac va glisser dessus : si ton sol est un tout petit peu en pente, tu vas te promener toute la nuit... wink (et une des fonctions importantes du sursac et de protéger ton matériel du sol, donc un polycree ferait juste double emploi).

Pour répondre à Carn mor Drearg, le gain de température est là, mais il est assez faible d'après mon ressenti. Il doit avoisiner les 2/3°C pou la plupart des sursacs légers... et peut-être atteindre un 4/5°C avec mon winter bivy (j'ai trois sursacs différents, le winter bivy est de loin le plus "chaud"). Le meilleur gain en température est obtenu quand les conditions sont pourries : vent fort (effet coupe vent du sursac), forte humidité (bivouac dans l'herbe verte ou humide, neige fondante ou igloo). Il faut par contre bien savoir l'utiliser et comme un sac de couchage, ne jamais respirer dedans.

eraz

Dernière modification par eraz (20-04-2010 10:08:51)

Hors ligne

#14 20-04-2010 10:41:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

eraz a écrit :

Utiliser un polycree sous le sursac est à déconseiller car ton sursac va glisser dessus : si ton sol est un tout petit peu en pente, tu vas te promener toute la nuit... wink (et une des fonctions importantes du sursac et de protéger ton matériel du sol, donc un polycree ferait juste double emploi).

OK ! Bon conseil, merci Eraz, et désolé de la faute.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 20-04-2010 14:14:28

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

eraz a écrit :

Pour répondre à Carn mor Drearg, le gain de température est là, mais il est assez faible d'après mon ressenti. Il doit avoisiner les 2/3°C pou la plupart des sursacs légers... et peut-être atteindre un 4/5°C avec mon winter bivy (j'ai trois sursacs différents, le winter bivy est de loin le plus "chaud"). Le meilleur gain en température est obtenu quand les conditions sont pourries : vent fort (effet coupe vent du sursac), forte humidité (bivouac dans l'herbe verte ou humide, neige fondante ou igloo). Il faut par contre bien savoir l'utiliser et comme un sac de couchage, ne jamais respirer dedans.

Ok merci smile , c'est bien ce que je me disais...
Un peu HS mais : Quels sont tes différents bivi ??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 20-04-2010 14:41:55

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

Iksarfighter a écrit :

Pour en revenir au sujet principal, je mettrais un Polycree dessous, puis le sursac avec un plastazote fin et souple genre Arkmat à l'intérieur, puis le sac. Et je mettrais même le plastazote dans le sac (si il est propre).

Mais un seul plastazote c'est peu, il me faut aussi un petit auto gonflant de 1,20m, et il ira sous tout ça. A moins de trouver un auto gonflant taillé pour aller dans un sac ou un sursac, à ce moment-là il irait dans le sac ou le sursac, l'Arkmat dans le sac ou le sursac et le sursac sur le Polycree...

Je pense que l'on gagnerait en confort et en chaleur par rapport à une configuration où le ou les matelas isolants sont à l'extérieur et ne sont pas utilisés de façon optimale.

même remarque que eraz :
- multicouches = galère
- le sursac est fait pour être étanche, le poser sur un polycree c'est d'un intérêt limité, à moins qu'il soit fragile mais dans ce cas c'est qu'il est mal conçu

j'aime bien le matelas dans le sac de couchage, parce que je bouge pas mal, donc ça me permet de replacer facilement le matelas au cours de la nuit s'il se promène. Alors que matelas dans le sursac et hors du sac de couchage, je galère... Evidemment, faut que le matelas soit pas trop grand. Y'en a qui disent que le matelas dans le sac de couchage c'est un peu plus chaud que le sac de couchage sur le matelas. Il y a des sujets là-dessus donc je vais éviter de relancer pas le débat, mais je pense que ça se compte en pouillèmes.

les matelas à cellules fermées (eva ou plasta, par décath wink ) étant faits pour ne pas s'imbiber d'eau, on peut théoriquement mettre le matelas en mousse sous le sursac, j'ai jamais essayé mais ça devrait le faire. On a l'avantage de protéger le sursac, l'inconvénient qu'il faut rester sur son matelas, surtout si on bouge et/ou le terrain est pas bien plat. 2ème avantage : pour ceux qui accrochent le matelas à l'extérieur du sac, c'est pas grave s'il est mouillé et/ouo sali pendant la journée puisqu'il est hors du sursac.


Au niveau thermique, je pense que mettre le matelas sous le sursac ne fait rien gagner, mais je suis pas certain et ça devient compliqué à expliquer, parce que je dis ça principalement au feeling...

Hors ligne

#17 20-04-2010 14:57:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

Je pense que le matelas si il est assez souple, enveloppe le bas du dormeur quand il est dans le sac ou le sursac et qu'il isole bien plus ainsi que si il était posé à plat sur le sol à l'extérieur.

De plus ainsi quand tu bouges un peu tu restes toujours en contact avec un support tiède, alors que si le matelas est à l'extérieur, bonjour le contact avec le bout de matelas à -5°C qui va mettre du temps à se réchauffer en bouffant entretemps la chaleur péniblement acquise de tes pieds.

A se trimballer un truc, autant l'utiliser à fond.

Le pb c'est pour les matelas auto-gonflant, il sont très difficile à mettre dans le sac car larges et peu souples du fait du gonflage. Et de les recouper c'est difficile.

Mais laisser "dormir" dehors 50% de la surface d'un auto gonflant de grande puissance isolante je trouve ça idiot en anti-MUL !!! Et vivement un auto gonflant anatomique que l'on pourra mettre dans le sac ou le sursac.

Et comme je disais ailleurs, les adeptes du Ridge Rest ou autre matelas recoupable ont bien de la chance...

Dernière modification par Iksarfighter (20-04-2010 15:00:24)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#18 20-04-2010 15:50:30

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

c'est discutable mais ça se défend (la compression du duvet va changer, pas certain du gain réel)

attention quand même, il ne faut pas que le matelas soit trop large, sous peine de tirer sur le duvet et de le comprimer.

Hors ligne

#19 20-04-2010 16:21:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

Avec le matelas dans le sursac, la compression du duvet est la même.

Dans le sac la modification de la compression du duvet est effectivement à prendre en compte dans la mesure du gain thermique apporté par le matelas.
Compression davantage répartie et étendue aux bords latéraux.
Va dépendre aussi du duvet, avec un duvet mince on gagnera surement en thermicité, avec un duvet grand froid, je ne sais pas...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 20-04-2010 19:30:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

Kikoo à tous wink

Iksa, ce que voulait dire pierrot22 c'est que certains sursacs sont un peu justes, et du coup y insérer un autogonflant va réduire l'espace disponible. Du coup le manque d'espace peut empêcher le duvet de prendre tout son gonflant.

Il existe de nombreux autogonflants anatomiques (BigAgnès, Exped, etc) sans compter que les modèles de 90 à 120cm s'y adaptent particulièrement bien.

Carn mor Dearg, j'ai un Winter Bivy (léger, environ 250g), un Rab très léger (moins de 200g) et un 3e (très léger également, moins de 200g) qui n'a pas de marque (je me rappelle plus où je l'ai acheté... en GB à priori... je pourrais faire des recherches si c'est important) : celui-ci a une petite moustiquaire intégrée et c'est le plus ample.

eraz

Hors ligne

#21 21-04-2010 08:08:58

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Matelas] mousse dans ou sous le sursac?

Carn mor Dearg a écrit :
mascip a écrit :

dans mon jardin - je fais des tests - je vous raconterai ça à l'occaze) il faisait 6 degrés dehors et 9 degrés dans le sursac.

Voilà des mesures qui m'intéressent !!
Peux-tu éventuellement nous donner quelques détails sur ton "expérience"?? Comment ont été faites les mesures?  Quel bivi était-ce? ... ...
Les gains de température liés à l'utilisation d'un bivi sont au centre de mes questions tordues à moi en ce moment wink
Merci d'avance smile

C'était un bivi déperlant "RAB ultra bivi".

Les mesures ont été faites avec des thermomètres mercure tout pourris achetés chez casto, un posé par terre dans le sursac, vers la tete, l'autre sur le sol, à 50 centimètres du sursac. je me demandais si le fait qu'il soit posé directement sur le sol avait un impact... moi et le thermomètre étions sous une grande bache cette nuit là, il faisait un peu humide si je me souviens bien. pas de vent. Des tests (nuit entière) sans thermomètre dans mon salon et dans ma chambre m'ont montré que le sursac apporte un peu de chaleur, mais que je me sens surtout plus chaud quand j'ai sursac+drap en soie. Ajouter le drap change vraiment quelquechose dans mon resenti ! Il faudrait que je mesure ça...

J'ai cassé deux thermomètres sur trois depuis. Je vais écrire un post pour trouver un thermomètre qui me convienne: sans pile ou besoin energetique, solide, léger. [edit] ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 50#p145850

Dernière modification par mascip (21-04-2010 08:14:07)

Hors ligne

Pied de page des forums