Aller au contenu

#1 06-03-2010 13:46:59

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

[Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message, bien que celà fasse un bout de temps que je vous lis.

J'ai retourné le forum, ainsi que d'autre, en anglais, et aintenant, je m'embrouille complètement, pour l'achat d'un sac de couchage.

J'en viens donc maintenant à vous, votre expérience et vos bons conseils, afin de faire le bon choix.

Voici le contexte:

-J'habite en Belgique
-Je préfère acheter dans un "vrai" magasin qu'en ligne, notamment pour "tester" le sac, le sentir.
-J'ai un sac synthétique Deuter Orbit 700, qui m'a bien servi pendant mes années d'animateur scout, mais il n'a plus aucun gonflant, et est tout raplapla = je me les gèle, même quand il fait 15° !

J'aimerais acheter un autre sac, car en août, je pars dans l'ouest de la Norvège.
Je ne connais pas exactement encore les températures précises, mais je pense qu'on peut s'attendre à des à-5° le nuit.
Je pars en rando de 7 jours, sac à dos, tente etc: le poids (et un peu l'encombrement) ont de l'importance.

Le prix n'a aucune importance.

J'aimerais que ce sac me permette, par la suite, de dormir sous tente en Belgique par temps belge d'hiver : -5°, ainsi qu'en moyenne montagne à la fin de l'été (type Auvergne).

Chez Seeonee (à Ottignies, pour ceux qui viennent de par là) ils m'ont proposé un Deuter Atmosphère 550, voir 750 (http://www.deuter.com/en/products/37326 … 06_ENG.php).

Je me dis "pourquoi pas", mais après avoir lu un peu le forum, j'en viens à douter de la pertinence d'un CUIN de 650.

Est-ce un peu peu ? Dois-je aussi me baser sur cette donnée pour le choix du sac, ou uniquement les température, telles qu'elles ressortent du test EN ?

De même, personne sur le site ne semble avoir parlé de ce sac de couchage.

Connaissez-vous de bonnes adresses, en Belgique, afin de multiplier les avis, et choisir LE sac qui me conviendrait.

Avez-vous des pistes, ou des modèles à me proposer, trouvable en Belgique (éventuellement en ligne, ais je ne préfère pas!), qui pourraient remplir mes attentes ?

Merci pour vos précieuses info !

-Yan

edit : désolé pour le si long message, et pour revenir, encore une fois, avec une question mainte et mainte fois posée...tellement qu'à force, on ne sait plus ou donner de la tête, comme moi wink

Dernière modification par splitsch (06-03-2010 13:53:24)

Hors ligne

#2 06-03-2010 14:13:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Salut et bienvenue sur le forum !

Le choix d'un sac de couchage est tres important. Si les informations trouvées sur le forum te semblent un peu chaotiques et parfois contradictoires wink, je te conseille d'aller voir du cote du wiki ou tout est expliqué de façon claire et simple.

Si, apres cette lecture hautement instructive ton choix se porte sur un Top Bag alors je te conseillerais le dernier né de chez Arklight (le Walden 400). Ce produit n'existe (a ma connaissance) qu'en ligne mais tu pourras peut-etre trouver un moyen de le toucher avant de l'acheter.

Si ton choix se porte sur un sac de couchage classique (et que le budget n'est pas très important) alors je te conseillerai d'aller voir du cote de la société Triple Zéro. Comme précédemment, de très bons sacs faits avec amour.

Voici déjà deux noms pour commencer ta recherche. Le choix est vaste. Il est normal de prendre son temps avant d'investir.

Bonne recherche.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 06-03-2010 14:49:15

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Bonjour et bienvenue sur RL smile

Pour ce qui est de voir les sacs de couchage "en vrai" en Belgique, il y a le fil Magasins outdoor à Bruxelles (qui est plus large que son titre ne l'indique et qui donne d'autres adresses que Seeonee wink ).

Dernière modification par QuUnOeil (06-03-2010 14:55:27)

Hors ligne

#4 06-03-2010 19:38:58

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Si d'aventure tu voulais voir, toucher et te glisser dans un RAB Quantum 400 Endurance annoncé à -4/ -5°C confort, je suis disposé à t'aider.

Je me suis posé la même question que toi en décembre / janvier de cette année, après avoir dévoré les même dizaines de pages que toi du forum, tuto, et autres sites du genre. De mon côté j'étais intéressé par du duvet éthique, confort -5°C, peu importe le prix. Après avoir interpelé sur l'origine de leur plumes plus de 9 fabriquants de duvet, j'avais en course: Triple Zéro, RAB, Moutain Hardware et Valandre. Quoi que ces derniers sont un peu limites sur l'éthique...  Dans l'ordre, "000" n'est dispo qu'en vente par correspondance, MHW j'ai trouvé un distributeur très sympa via le site de MHW (du côté de Gozée), Seeonee distribue Valandré et pour RAB, j'ai pas trouvé en Belgique. Par contre un vendeur de chez Tramontagne m'a communiqué tout le bien qu'il pensait des RAB fabriqué selon lui quasi de manière artisanale, lui même en ayant un! big_smile

Puis en m'équipant pour la HRP 2010, le budget à quelque peu explosé... Donc j'ai recherché un (deux en fait, pour madame aussi) duvets éthiques et à prix honnête. Ma conclusion à moi après maintes recherches chez Seeonee, Starpole et autres  fût d'acheter sur le net. Ca reste éthique et j'ai eu la chance de "tomber" sur une fin de série donc de bénéficier d'une promo pour les RAB Q400. Nous ne les avons pas encore essayé mais cela ne saurait tarder.

Désolé pour le petit HS mais c'est pour la bonne cause.


Z

Hors ligne

#5 06-03-2010 21:46:28

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

J'emboite le pas à Vegas : j'ai un quilt Golite Ultra 20 (donné pour -7°c et 550g).

J'habite à Liège, donc si tu veux passer...:)

Hors ligne

#6 07-03-2010 21:22:22

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci pour vos éclaircissements !

>Wax : j'ai déjà parcouru le wiki, et notamment l'article sur les sacs de couchage...celà n'a fait que rajouter à ma confusion, notamment sur les critères à retenir pour le choix, et le calcul de la température réelle.
Je préfère aussi rester avec l'idée d'un sac de couchage entier plutot qu'un top-bag.

>QuUnOeil : Merci pour la référence du fil sur ce forum ! Je m'empresse de le parcourir !

>Vegas : Merci pour la référence du modèle...je vais aller un peu voir ce qu'il en dise sur le forum et sur le net.
Pour ma part, le critère "éhtique" n'entre pas en ligne compte, ou très peu, en dernier lieu, pour choisir entre deux sac à prix identique et valeur identique, par exemple.
Je te remercie aussi pour la référence du modèle, je vais creuser celà !

>Rudarche : l'idée d'un quilt ne me plait pas trop, je vais rester dans la gamme des sacs de couchage...

Sinon, si vous avez des idées de sacs qui pourraient convenir à mon utilisation (modèle précis), n'hésitez pas, je suis demandeur, surtout si vous avez des retours d'expérience dessus smile

A bientot !

-Splitsch

Hors ligne

#7 07-03-2010 22:34:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

En Norvège j'ai eu 5°C au petit matin (ciel bien dégagé) à basse altitude dans l'intérieur des terres du sud, à 200m d'un lac, le 14 Août 2009, j'ai alors déployé le drap de soie car j'avais un peu froid, et je me suis remis à roupiller...
En altitude il doit pouvoir faire plus froid que ça.
J'aurais davantage peur de l'hiver belge toutefois. Et il fait en plus froid toute la journée...
Pour la Norvège s'attendre à de la pluie, de l'humidité et des moustiques. Difficultés à faire sécher le linge et le matériel, donc éviter au possible de trop se mouiller pour rien.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=3155&p=1
Manu.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 07-03-2010 23:52:10

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Il y a un critère que l'on ne pourrait pas prendre en considération à ta place :  c'est celui de la taille.

Sache simplement que les sacs qui paraissent les plus intéressants sur le papier :
- soit sont des sacs qui "taillent petit" :  étroits et pas très longs.
- soit des sacs dont les températures ne correspondent pas à celles découlant d'un vrai test normalisé à l'Européenne.

Et même parmi ceux vraiment testés, certains ont été conçus pour "tricher" avec la norme ...

Alors, tu es svelte et tu fais moins d'1m80?

Tu fais 1m90 et tu es large de partout?

Parfois, cela aide de se présenter ... (section trombi) wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 08-03-2010 10:17:32

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Salut !

Pour ma part, je fais 1m80 et 80kg...pas très grand ni très maigre smile

-Splitsch

Hors ligne

#10 08-03-2010 10:39:18

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

splitsch a écrit :

>Wax : j'ai déjà parcouru le wiki, et notamment l'article sur les sacs de couchage...celà n'a fait que rajouter à ma confusion, notamment sur les critères à retenir pour le choix, et le calcul de la température réelle.
Je préfère aussi rester avec l'idée d'un sac de couchage entier plutot qu'un top-bag.

Pour les critères a retenir, ca dépend vraiment de ta pratique. Un forum ou un site web peut te donner les différents paramètres mais il ne peut pas réfléchir a ta place et décider de ce qui est important pour toi. wink

Pour ce qui est du calcul de la température réelle, le formule est certes un peu compliquée mais pas insurmontable. Pour simplifier, a -5 degrés, il faut:

- 615g de duvet 750
- 575g de duvet 800
- 550g de duvet 850
- 515g de duvet 900

w.

Dernière modification par wax (08-03-2010 10:41:24)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 08-03-2010 10:51:28

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

wax a écrit :
splitsch a écrit :

>Wax : j'ai déjà parcouru le wiki, et notamment l'article sur les sacs de couchage...celà n'a fait que rajouter à ma confusion, notamment sur les critères à retenir pour le choix, et le calcul de la température réelle.
Je préfère aussi rester avec l'idée d'un sac de couchage entier plutot qu'un top-bag.

Pour les critères a retenir, ca dépend vraiment de ta pratique. Un forum ou un site web peut te donner les différents paramètres mais il ne peut pas réfléchir a ta place et décider de ce qui est important pour toi. wink

Pour ce qui est du calcul de la température réelle, le formule est certes un peu compliquée mais pas insurmontable. Pour simplifier, a -5 degrés, il faut:

- 615g de duvet 750
- 575g de duvet 800
- 550g de duvet 850
- 515g de duvet 900

w.

Salut !

Merci pour ces indications !

Hors ligne

#12 08-03-2010 11:21:01

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Salut Splitsch smile

Afin de faire un bon comparo, il faut aussi faire la différence en 'cuin' américain et européen.
A la louche, on retranche 100 cuin sur un duvet américain pour avoir l'européen. (ex : 800 cuin européens = 900 cuin américains).
Cela peut être trompeur quand on compare des sacs.

Hors ligne

#13 08-03-2010 12:49:12

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

wax a écrit :

Pour ce qui est du calcul de la température réelle, le formule est certes un peu compliquée mais pas insurmontable. Pour simplifier, a -5 degrés, il faut:

- 615g de duvet 750
- 575g de duvet 800
- 550g de duvet 850
- 515g de duvet 900

w.

Hello Wax,

En lisant ton message je me suis pris un mini stress à propos de mon sac de couchage le RAB Quantum 400 Endurance. Je l'ai acheté pour une température de confort de -4/-5°C. Il contient 400g de duvet 750 cuin (EU). SI j'ai bien compris ton message, il faudrait 615g de duvet pour atteindre les performances annoncées.

Me suis-je trompé? Quid de la réponse de oli_v_ier? Le Q400E est annoncé à -5°C sur le site de RAB (qui a la réputation d'être conservatif) et à -4°C sur UOG.

Bon je me détend et j'irai le tester dans les semaines à venir!


Z

Hors ligne

#14 08-03-2010 13:19:19

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Vegas a écrit :

En lisant ton message je me suis pris un mini stress à propos de mon sac de couchage le RAB Quantum 400 Endurance. Je l'ai acheté pour une température de confort de -4/-5°C. Il contient 400g de duvet 750 cuin (EU). SI j'ai bien compris ton message, il faudrait 615g de duvet pour atteindre les performances annoncées.

Me suis-je trompé? Quid de la réponse de oli_v_ier? Le Q400E est annoncé à -5°C sur le site de RAB (qui a la réputation d'être conservatif) et à -4°C sur UOG.

Pas de panique ! Les chiffres que je donne viennent des formules du wiki. Je doute d'ailleurs que Rab (qui est une tres bonne marque) n'utilise que du duvet 750. Je pensais qu'ils utiliseraient du 800, voir du 850.

Vegas a écrit :

Bon je me détend et j'irai le tester dans les semaines à venir!

Eh bien, comme ca, tu pourras nous donner un retour réel ... a comparer aux chiffres théoriques. big_smile

w.

PS: Ne t'en fait pas, si jamais "il" avait tort, il t'échangerait ta Q400 contre une Q600 gratuitement. C'est marqué (en tout petit) sur la page d'inscription du forum. Plutot sympa, non ? big_smile

Dernière modification par wax (08-03-2010 13:20:32)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 08-03-2010 13:33:43

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Vegas a écrit :

J'ai eu la chance de "tomber" sur une fin de série donc de bénéficier d'une promo pour les RAB Q400.

Petit HS : tu as eu cette promo où ça? Via un site particulier ?

Merci !

-Splitsch

Hors ligne

#16 08-03-2010 15:20:44

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

wax a écrit :

Je doute d'ailleurs que Rab (qui est une tres bonne marque) n'utilise que du duvet 750. Je pensais qu'ils utiliseraient du 800, voir du 850.

Je pense pouvoir te confirmer que c'est du 750 cuin EU. J'avais étudier le sujet en profondeur, puis en cherchant sur gogol j'ai trouvé ca qui valide: 850 US, 750+ EU, Carnets d'Aventures : 750 EU.


wax a écrit :

PS: Ne t'en fait pas, si jamais "il" avait tort, il t'échangerait ta Q400 contre une Q600 gratuitement. C'est marqué (en tout petit) sur la page d'inscription du forum. Plutot sympa, non ? big_smile

Trop sympa! Et "il" ne vendrait pas des autos aussi? big_smile :-)


Z

Hors ligne

#17 08-03-2010 15:36:10

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

splitsch a écrit :

tu as eu cette promo où ça? Via un site particulier ?

Je l'ai eu grâce à QuUnOeil dans le fil Les [Bons Plans hors RL] du matériel vu dans "On a testé" et plus précisément . Il faut être à l'affût de ce genre de news car il en reste généralement peu et ca part très vite...

RAB à stoppé la production de Q400(E) donc il en reste peut-être encore l'un ou l'autre en déstockage. Je te laisse chercher. A propos de la nouvelle gamme,  voici ce que j'ai eu comme info: "The Quantum and Quantum Endurance sleeping bags are being discontinued, the Quantum  is replaced by the Neutrino range, the Quantum Endurance range is replaced by the Alpine range."

Si tu veux connaître le prix auquel je l'ai trouvé => MP.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.


Z

Hors ligne

#18 10-03-2010 01:17:34

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Bonjour,

Premièrement, je vous remercie de m'avoir déjà vraiment bien éclairé !

Je vais proposer quelques sacs...pourriez-vous m'indiquer lequel vous prendriez, pour mon type d'utilisation, avec un retour d'expérience, si il y en a...

Pour rappel, je vais utiliser ce sac fin aout dans l'ouest de la Norvège (température proche de zero, la nuit, peut-être même négative), ensuite, utilisation pour des petite rando en Belgique, par toute saison (sauf si trop de neige, ou conditions vraiment pas possible)

-Rab quantum 400 ou 600 : http://www.expemag.com/sacs-de-couchage … rance.html
-Rab Alpine 400
-Deuter atmosphere 550 ou 750 : http://www.deuter.com/en/products/37326 … 06_ENG.php
-The North Face Green Kazoo : http://eu.thenorthface.com/tnf-eu-en/eq … colour=769

Je vous remercie pour vos lumières smile

-Yan

Hors ligne

#19 10-03-2010 20:41:02

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Yopla splitsch

Ca se joue à peu... big_smile

Le Q600 est un bon produit mais c'est celui que je connais parmi ceux cités (pour le retour sur RL, fonction recherche avec "Q600" wink ) aussi mon comparatif est il peut-être biaisé roll .
Avantage: Il y a moyen de trouver des promos/déstockage de duvets Rab sur le web en ce moment (coucou Vegas wink ).

A réfléchir :
- Tu aurais moins de marge avec le Rab Q400 mais ça pourrait peut-être(*) suffire pour ta pratique (quitte à dormir plus habillé le cas échéant).
J'avais un +1°confort en juillet 2008 (mais les conditions auraient pu être plus froides, on a eu un peu de bol, je trouve...).
Si ce n'est pas déjà fait (of course), pour les T° en Norvège, fais une petite recherche avec "température" dans le titre et regarde aussi le forum "Du Vécu" avec le mot-clé Norvège. L'hiver belge, je pense que tu connais déjà! 
(*) NB: le sac de couchage, c'est aussi la sécurité du dormeur. Les conditions peuvent changer très vite en Norvège, même l'été ("4 saisons en une journée", comme ils disent là-bas).

Puisque Vegas te le propose fort aimablement, si j'étais toi, je regarderais le Q400 Endurance en vrai d'abord (ou tu peux attendre qu'il revienne de ses tests tongue ).

J'éliminerais les autres :
- L'Alpine 400 est tentant mais comme c'est une nouvelle gamme, ça mérite d'attendre des retours.
- le TNF Green Kazoo: un peu juste (T° confort annoncée à -2°C) et un peu "lourd" (par rapport aux autres, tout est relatif, hein) .
- Idem avec l'Atmosphere 550 (donné pour 0°C ; manque de marge).
- le Deuter Atmosphere 750 : peut-être mais pas de retours d'expérience ; + lourd que les Rab
PS: Ton lien vers le Deuter Atmosphere n'est pas bon (c'est le Moonshine que tu montres) : le 550 http://www.deuter.com/en/products/37539 … 08_DEU.php

Mes deux balles, comme on dit ;  ça mérite d'avoir d'autres avis wink

Dernière modification par QuUnOeil (10-03-2010 22:29:18)

Hors ligne

#20 15-03-2010 18:43:29

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces réponses, qui m'éclaires pas mal !

D'après vous, quelle est le sac équivalent au Rab q400 endurance et du q600 endurance chez Yeti/warmth ?

Car à piori, je me dirige vers une de ces deux marques là, et je m'y perds un peu, dans les dénominations et spécificités de chez Yeti/warmth. (via leur site)

Merci pour vos réponses !

-Splitsch

Hors ligne

#21 16-04-2010 10:54:04

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Hello !

Okdoki, j'ai craqué sur un rab q600 endurance, sur le site du vieux campeur (310$+fdp+douane (aïe)) soit un total de 320€.

Je vous dit si il me plait dès ma première sortie !

Encore un tout grand merci pour vos éclaircissements smile

Aplus !

Hors ligne

#22 16-04-2010 14:46:07

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Yopla
Merci d'être repassé pour donner les résultats, et à bientôt pour le "On a testé" smile

Au fait, tu ne voulais pas plutôt dire que tu l'as acheté chez "campsaver", au lieu du "Vieux-Campeur" ? (cf les messages sur la douane belge)

Dernière modification par QuUnOeil (16-04-2010 14:48:30)

Hors ligne

#23 16-04-2010 14:51:59

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] recherche la perle en Belgique pr voyage en Norvège

Yes, en effet, c'était sur campsaver.com smile
http://www.campsaver.com/itemmatrix.asp … trixType=1

bàt,

splitsch

Hors ligne

Pied de page des forums