Aller au contenu

Annonce

#1 08-03-2010 03:57:02

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

[Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Bonsoir, je me présente j'ai 24 ans et pas mal de voyage à mon actif. J'ai pour ainsi dire toujours vécu sur la « route ». Mais c'était plus du zonage, je suis d'ailleurs toujours dans cette optique mais cette fois je me lance dans un « zonage » mondial et à pieds. Alors qu'avant j'étais la plus part du temps en camion...

Mes passions, écrire, dessiné, apprendre et voyager !!
Mon projet, faire le tour du monde à pieds, en pouce et système D.
Le trajet, (J'ai fais une carte vite fait !! ici : http://www.imagup.com/pics/1268112214.html ; Juste pour avoir une idée... Très relatif.)
Départ de France, suivit de l'Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Autriche, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Grèce, Turquie.
Ensuite, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Turkménistan, Ouzbékistan, de là soit, Tadjikistan, Afghanistan, Pakistan, Inde. Soit, Kirghizstan, Chine, Inde. Suivit du Népal, Tibet, Bhoutan, Bangladesh, Myanmar, Laos, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaisie.
(à partir de là, cela devient plus flou, car inconnu) De là partance pour l'Indonésie (Sumatra), Australie, Nouvelle Zélande. Passage en Amérique du sud, Chili, Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie, Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala, Mexique, de là, retour au Vénézuela, Guyana, Surinam, Guyane Française. (à partir de là, cela devient encore plus flou) Puis passage en Afrique par le Sénégal, ensuite Mali, Burkina, Benin, Niger, Cameroun, Congo, Angola, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Tanzanie, Kenya, Soudan, Égypte, Libye, Algérie, Maroc, Espagne, et retour en France. (Peut être que le nord de l'Afrique.)

Cela vous donne, une idée des climats rencontrer. (l'Inde pour exemple, le nord peut atteindre -~20 et le sud +~35).
Pour des soucis techniques, je souhaite avoir un équipement complet tout temps en permanence, le tout en grand maxi 15kg (je pense que c'est le mieux, pour ma corpulence, 1m80 pour 65-70kg.)

Je compte prendre mon temps, et à chaque fois si possible rester le plus longtemps possible dans chaque pays. J'espère même travailler, régulièrement, pour continuer toujours plus loin. (mais très peu d'achat matériel, se sera surtout pour les visas, la bouffe et de temps en temps un logement.)


Voici ci-dessous tous l'équipement que je vais emmené durant mon voyage :
(en sachant qu'il sera différent dans le cadre d'un voyage non solitaire)

Vêtements hiver/été :
J'ai déjà pas mal de truc, mais je cherche encore des fringues léger type pantalon en toile  pas trop lourd et très résistant et étanche. (pas trop chère)
Pour les chaussure, je cherche des de rando basse ou mi-haute & tong (je marche beaucoup pied nue).
La place et le poids des vêtements m'inquiète pas mal... J'ai peur que cela monte vite.
Je vais dire, ~4000g.... Mais c'est vraiment du grand pif !!

Sac & couchage :
Pour le sac, j'hésite entre le Sabre 80 de Karrimor ou le Sabre 60. Souci, c'est lourd, 4000g et 3960g. Mais par-contre, c'est très solide. (peut on les allégés ?)
Ensuite comme petit sac d'appoint, j'aime bien le « Snap 15l » de Lafuma (480g), le tout avec la Sacoche « Multisafe anti-pluie » de Tatonka (65g), avec tour de cou et tour de jambe. Et peut être une housse de compression « Ultralight 10l » de Sea to Summit) 76g et un fort pouvoir de compression (pour le linge sale).
Pour le couchage, je mise sur le changement et « chez l'habitant », j'ai pensé alors, à un sac de couchage Carinthia defence 1 (200cm ; 1050g ; +3 -12) avec un mini hamac de chez UsmcPro (2m50/1m40 ; 170g pour une résistance de 250kg), le X-Tarp de chez Arklight malgré son prix (2m50/3m – 379g) et une « couverture de l'espace » (325g) mais trop pratique.
Sa nous fait un total de  6545g avec le Karrimor S8 et 6505g avec le S6.

Pour le mode « chez l'habitant », c'est biens-sur sans aucun « parasitage »... Pas de forcing et je laisse toujours un truc en échange... (une construction utile ou décorative, un pain maison, de la viande séchée aux herbes, de l'aide physique... Et toujours un peut de mes connaissances.)
Se qui n'est finalement pas grand chose en contre partie d'un chaleureux accueil et de leur savoir...

Divers :
La dessus je rajoute à peu près 4000g de petit matériel de style une gourde et son quart, une tasse lite microTech en alu de chez Primus à 255g, un allume feu fire-steel Mil-Tec de 48g et une boite de 80g d'Esbit solide (au cas ou), un réchaud pocket rocket de MSR à 85g plus une cartouche (la plus légère) et des Piquets Ultralight de chez D4 à 10€ les dix et 9g l'un soit 90g.
Je compte la trousse de toilette pleine (~700g) et la trousse de 1er secours pleine (~1000g) aussi.
Et je compte aussi le matos « électrique » (~800g) de type, une lampe dynamo 5 led à 200g (+une petite lampe gerber infinity de 62g), un mini lecteur Mp3 + écouteur - ~60g, un appareil photo numérique étanche et anti-choc et un panneaux solaires pocket USB-AA de SolariFlex à 128g pour 90€ (ou le power3 USB à 145g pour 100€).


Cela nous fait donc un total de :
pour le S8 : 6545g + ~8000g = ~14545g
pour le S6 : 6505g + ~8000g = ~14505g


Je suis bon... Mais j'ai peur que les fringues fassent plus.
Le plus chiant c'est ses p.... de 4kg de sac vide...
Peut être un autre sac... Tout aussi résistant mais moin lourd ???
J'ai déjà prit la décision de ne pas emmener mon netbook... Je suis dégouté, mais je gagne 1400g de pc et ~250g pour un panneaux solaire plus puissant.


Bon voilà, je suis preneur de tout conseils sur l'équipement ou autre. !!

Merci à vous.

Dernière modification par Loky (08-03-2010 18:14:11)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#2 08-03-2010 08:59:53

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Waouh, c'est un sacré projet que voilà ! Quand tu seras de retour (dans dix ans au moins!) tu nous raconteras, hein ?

J'avais eu la même idée lorsque j'étais encore au lycée, mais les gens autour de moi me prenaient pour un fou et me décourageaient, régulièrement j'entendais des trucs du style : "tu vas mourir ou te faire dépouiller", "tu ne passeras jamais certaines frontières"...
Malheureusement, d'un certain côté, ils avaient raison, je n'étais qu'un doux rêveur. Depuis, je suis devenu un peu plus réaliste, et je me contente de plus petits voyages (l'année dernière, j'ai fait le tour de l'Europe de l'est en stop pendant 5 mois avec un pote).

En tout cas, tu me donnes l'impression d'avoir , comme moi dans le passé, pris cette décision un peu sur un coup de tête, sans vraiment penser à tout. Tu n'es pas du tout préparé à mon avis ; oui, bien sûr, ça fait partie de l'aventure ! Mais pour un périple comme celui-ci, mieux vaut s'être renseigné sur les lois et la situation de chaque pays que tu vas traverser, car malheureusement, on a beau penser que la terre appartient à tout le monde, on n'échappe pas à la dure réalité des puissances politiques qui décident de tout, les mecs en uniformes, surtout aux postes frontières (on a déjà eu beaucoup de mal à passer certaines frontières lors de notre voyage l'année dernière, notamment Ukraine/Moldavie), sache que certains pays sont carrément fermés, personne n'entre et personne ne sort !

Mon dieu, voilà que je ressort les mêmes trucs que l'on m'avais dit il y a quelques années ! Mais après tout, peut-être que c'est réalisable, si c'est vraiment ce que tu veux, alors peut-être que ta bonne étoile saura te guider à travers cette jungle hostile que sont les terres où les hommes ne croient plus en leurs rêves.

L'important est de savoir ce que tu cherches, peut-être te cherches-tu toi-même en entreprenant un tel voyage. As-tu un but, caché derrière tout ça ? Ou simplement la soif d'aventure ?
En tout cas, qui ne tente rien n'a rien, il sera toujours temps de faire demi tour en cours de route, ou simplement de changer de trajectoire (pas seulement physiquement, mais spirituellement aussi).



Passons au choses matérielles. Pour ton équipement, il est bien entendu possible (et même obligatoire, crois moi) d'alléger tout ton barda. Je n'entrerais pas dans les détails ici, je pense qu'en fouinant sur le forum, tu trouveras toi-même les réponses à beaucoup de tes questions (et tu t'en poseras aussi beaucoup plus ! ), le matériel dont tu as besoin... Après, s'il te vient des questions plus précises, tu peux toujours créer un fil de discussion ou bien en continuer un qui existe déjà, mais "que dois-je emporter pour un tour du monde" est beaucoup trop vague, et personne ne saura te répondre.

Cette page et les liens qui s'y trouvent te sera utile : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12153

Au plaisir de te lire

Yohann


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#3 08-03-2010 09:17:36

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Au rendez vous des rêveurs, ils étaient nombreux, tous sont partis.

Pour ce qui est du passage des frontières et de la faisabilité d'un tour
du monde en solitaire sans quitter le sol, connaissez vous :
"le tour du monde en stop" de Ludovic Hubler

bonne lecture, et bonne préparation.

Hors ligne

#4 08-03-2010 09:28:00

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Je ne connaissais pas ! Voilà le lien vers son site web : http://www.ludovichubler.com/


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#5 08-03-2010 09:36:25

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Et Marc Dacier, cela vous dit quelque chose?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 08-03-2010 09:55:54

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Loky a écrit :

.... Cela vous donne, une idée des climats rencontrer. (l'Inde pour exemple, le nord peut atteindre -~20 et le sud +~35) ...

As-tu envisagé l'utilisation des services de la Poste locale et en particulier celui des colis en "poste restante" ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#7 08-03-2010 10:12:04

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

LeNovice a écrit :

As-tu envisagé l'utilisation des services de la Poste locale et en particulier celui des colis en "poste restante" ?

AMHA, ce n'est pas une bonne idée, car des fois on peut avoir envie de changer d'itinéraire, cela a un coût, la poste de certains pays n'est pas fiable (je sais de quoi je parle), au moment où tu auras besoin d'un truc, tu ne l'auras pas, et puis c'est tout simplement plus rassurant d'avoir tout son matos avec soi.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#8 08-03-2010 10:15:10

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Yohann a écrit :

la poste de certains pays n'est pas fiable (je sais de quoi je parle), au moment où tu auras besoin d'un truc, tu ne l'auras pas,

Tu parles de La Poste française? big_smile


Xavier

Hors ligne

#9 08-03-2010 10:29:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Salut et bienvenue !

Ma première réaction: "Quel beau projet !" wink
Ma deuxième réaction: "Que ce sac est lourd !" wink

Donc, pour le tour du monde, je pense que si tu en as la possibilité, il ne faut pas hésiter. Mais il faut s'y engager en connaissance de cause. Donc, je ne vais pas te faire tout le blabla sur les dangers (réels ou imaginaires) de la route mais il faut tout de même avoir un peu la tête sur les épaules et une bonne intuition pour éviter de s'engager dans des situations risquées. Ensuite, le hasard joue aussi un role important et il existe beaucoup de paramètres incontrôlables. Si tu as l'habitude de voyager, tu dois déjà avoir acquis un certain nombre de réflexes de base. Par exemple, tu dois deja savoir qu'il ne sert strictement a rien de planifier avec précision plus de quelques semaines a l'avance. Alors savoir dans quel pays tu seras d'ici 6 mois ou 1 an est quasiment impossible. Et c'est tant mieux ! wink

Pour ce qui est du sac, la il y a beaucoup de boulot. Grosso modo, tu peux diviser tes 15kg par deux tres facilement . Tu peux deja commencer par le sac a dos lui-meme: ton tank de chez Karrimor peut-etre remplacé par un sac solide de 2kg sans pb. Ensuite, je vois deja beaucoup de poids mort rien qu'avec l'ébauche de liste que tu viens de poster ("petit materiel", trousse de secours, vêtements ...). AMHA la regle de base c'est de n'emporter que ce qui est soit:

- indispensable en urgence (médicaments, téléphone portable ...).
- non achetable sur place (sac a dos, sac de couchage, abri ...).

Tout le reste doit être acheté/utilisé/donné/jeté sur place. Et surtout ne pas se trimballer des kg de vêtements d'hiver en plein milieu du désert wink

Pour le réchaud, je pencherai pour quelque chose de simple et de robuste, qui marche a l'alcool et que tu peux construire toi-même (P3RS ou Cat Stove decrit sur le forum). C'est plus léger et plus simple a gérer qu'un réchaud a gaz dont les cartouches seront un vrai calvaire a trouver ou a transporter.

Finalement, il faut etre réaliste et bien penser au budget (sans oublier les transports qui ne sont pas toujours gratuits). Se dire qu'on va gagner sa vie en route est AMHA un peu illusoire car qui dit travail dans le tiers-monde dit ... salaire de tiers-monde ! Donc il est possible de s'en sortir avec peu d'argent mais il faut aussi avoir une réserve pour les coups durs (ainsi qu'une bonne assurance wink).

w.

PS: n'hésite pas a utiliser la fonction "Recherche" pour exploiter a fond ce forum. Tu verras, il y a pas mal de bonnes idées.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 08-03-2010 10:32:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Salut Loki, bienvenue sur RL! :)

Ce qui serait pas mal, c'est que tu nous présente ta liste prévisionnelle en pesant chaque item, et en séparant en diverses catégories (Une liste par exemple. On peut faire mieux hein, ce n'est qu'un exemple). C'est la méthode la plus efficace pour t'alléger. ;)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 08-03-2010 11:50:02

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Salut Loky,

Ton post me fait me poser la question suivante : la MUL est-elle adaptée au très long cours ? sans doute, mais pas forcément comme on l'imagine. En l'occurrence, Wax a bien donné l'idée, à mon sens : tu peux très facilement alléger ton sac, bien sur ! n'achète pas la moitié de ce que tu prévois. Pour une aussi longue durée, rien qu'en théorie il te faudra plusieurs dizaines de jeux de vêtements. Les chaussures tiennent rarement plus de quelques milliers de kilomètres, il faudra en racheter plusieurs fois[1]. Idem pour toutes les fringues, et comme le dit wax, tu ne vas pas trimballer une doudoune en plein désert au Soudan parce qu'elle t'a servi l'année dernière au Népal... il faudra soit pouvoir renvoyer les items devenus inutiles en France, soit les donner/vendre/jeter... si tu comptes travailler en route, tu n'auras probablement pas trop de problème pour t'habiller (je ne sais plus qui ici à acheté une chemise en Inde qui est indestructible ?)

Mais je pense que tu trouveras des informations très spécifiques sur des forums plus orientés voyages au long cours qu'ici, tout de même axé randonnée courte/moyenne durée wink

Hors ligne

#12 08-03-2010 12:38:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

A mon avis tu auras 90% de parties roulantes, donc prendre un caddie(avec antivol !) pour porter un gros sac (10Kg)et un petit sac sur le dos (4Kg) ?
Par contre les roues ne tiendront peut-être pas plus de 3mois, en prévoir de rechange(400g).
http://picasaweb.google.fr/Iksarfighter … irectlink#


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 08-03-2010 13:03:07

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

L'optique MUl peut être adaptée au voyage long cours, mais comme déjà dit plus haut, il est absurde d'emporter au départ tout ce dont on a besoin.
Je pense que tu apprendrais pas mal de choses en contactant czalm sur ce forum wink ...
Déjà, ton sac lui même est une hérésie : 4 kg à vide !
J'ai un vieux karrimor Jaguar de 65 l. qui pèse 2 kg et qui a résisté à pas mal d'expéditions assez dures (pour le taf entre autres) mais reste quasi neuf ...
Mais je pencherais pour encore plus léger, sachant qu'en pas mal d'endroits, même si ton sac était naze (or je pense qu'un jam2 ou un pinnacle peut survivre à un tour du monde), tu pourras en retrouver d'occasion et pas chers.
Idem pour les fringues : un bon pantalon synthétique (éventuellement à jambes dézippables - ok, patbald n'aime pas wink ), une veste imperméable légère, une petite polaire, et des chaussures basses correctes te tiendront un bon moment. Tout ce qui est chemise et sous-vêtements, tu trouveras au fur et à mesure des besoins, et souvent moins cher qu'ici.
Pour le couchage, je prendrais un matelas Ridgerest, un synthétique d'été si possible déperlant, et un quilt ou topbag (Walden 250 par exemple) : ça te permet pas mal de combinaisons pour des températures variées.
Pour le réchaud, apprends bien sur à faire un P3RS (et un réchaud à bois : le RABUS par exemple wink ), mais si tu tiens au gaz, ton choix est le pire : les cartouches type Coleman ou Primus ne se trouvent pas partout et de loin, et la plus petite a le plus mauvais rapport poids/prix imaginable. Il vaut mieux pour un tour du monde un bon vieux camping gaz à cartouches perforables, que l'on trouve à peu près partout et pour pas cher ...

J'aurai d'autres remarques que j'ajouterai au fur et à mesure wink

@ Askelon : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 155#p17155


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 08-03-2010 14:48:35

pteduraz
Membre
Inscription : 24-01-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Askelon a écrit :

Mais je pense que tu trouveras des informations très spécifiques sur des forums plus orientés voyages au long cours qu'ici, tout de même axé randonnée courte/moyenne durée wink

Y a-il des adresses pour aller sur ces forums?

Hors ligne

#15 08-03-2010 14:59:00

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Si tu as le budget pour changer de sac en restant dans les gros porteurs, jette un coup d'oeil sur ça.

Très simple avec beaucoup moins de sangles que sur le Sabre et plus de deux fois moins lourd après modifications.
Sur le site Berghaus, qui est fiable, il est donné pour 2,4 kilos complet, 1,4 kilos "stripped", c'est-à-dire je pense en enlevant chapeau, armature et ceinture. Je dis ça parce que j'ai un 55 litres de la même marque à 1,75 kilos complet et qui tombe à 1 kilo sans ces trois éléments.
Je pourrais encore l'alléger en virant (définitivement par contre) quelques sangles, les porte-piolets, le compartiment poche à eau etc...
Le tissu (du mien) est très costaud, les coutures étanches. Tous ces éléments sont amovibles rapidement, facilement et à volonté, sans massacrer le sac ni jouer du cutter.
Pour en revenir au 80 litres, le site Berghaus (en anglais), mentionne des poignées de portage avant-arrière (utiles dans les transports) et surtout
une housse interne étanche dédiée (qui ne doit pas être loin des 80 litres).
Au final, tu aurais un grand sac fourre-tout - un seul compartiment principal - simple, solide et portable; le système Cyclops est très confortable,
je l'ai testé souvent en plusieurs versions, de façon prolongée et depuis longtemps.

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#16 08-03-2010 15:43:33

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Salut et merci de vos réponse....

Tout d'abord je tiens à dire que le tour du monde à pieds, je suis loin d'être le premier à avoir l'idée.... Cela est très faisable...

Pour les frontières, après mes expériences je peux vous dire qu'elle n'existe pas vraiment. Si le mec à la douane, il veut pas que tu passe, soit le « bakchich » marche très bien, soit tu passe plus loin (dans les bois) est une fois en ville, les flics sont plus sympa et au cas ou, le bakchich marche aussi.
De plus, sur les conseils d'un ami pour qui cela a très bien marché, j'aurais une feuille qui explique mon projet en plein de langue. Avec les bon mots, cela passe presque à chaque fois sans « bakchich »...

Pour le projet, cela a été réfléchie longtemps, normalement j'aurais du partir il y a 2 ans.... Pour dire !! Et la je ne part pas avant septembre... De quoi posé encore quelques questions...
Pour le trajet, comme la dit Wax, il est bien sur à titre informatif, il y a tellement de variable à prendre en compte.
L'auto-stop et le bateau-stop marche très bien dans au moins 85% des pays traversés.

Pour le réchaud, j'ai pas du tout l'habitude. Je connais très bien le Mayastick ou l'Esbit, mais je préfère faire un feu qu'utiliser un réchaud... J'entends, de là, les cris...
Sérieusement, un petit feu dans un trou de 20 de profondeur avec en plus des pierres autours est bien moins dangereux pour l'environnement qu'un réchaud.
Bien-sur j'ai toujours fais cela bien. Trou en fonction du temps, toujours un œil dessus, reboucher le trou après.... De plus cela réchauffe la terre pour mieux dormir !!
De plus j'ai toujours dans mon sac un bout de grillage à poule, c'est très léger et cela me sert de grille pour le barbecue, très pratique avec un feu dans un trou.

Le problème avec l'envoi de matos, c'est que je n'ai personne en France pour gérer tout ceci, sans rentrer dans les détails de ma vie, je n'ai pas de famille. Du moins dans le sens de famille. Sinon j'ai bien des amis, mais je ne veux pas leur imposer cela, la on parle d'un voyage de minimum 5 ans. Il peut se passé tellement de chose en 1 mois...

Askelon a écrit :

la MUL est-elle adaptée au très long cours ?

L'un de mes meilleurs amis à fait le tour du monde en 3 ans avec un 24l.
Et sans pour autant être un p.t... de parasite !!
(pour infos : (d'après souvenir lointain) Un tarp, une couverture de l'espace, un poncho de pluie, une bonne paire de mis bas, un gros pull, une brosse à dent avec dentifrice, sa pierre à feu, une gourde, des mayasticks, ses couilles et son couteau... + les vêtements porté sur lui)

tomi a écrit :

… jette un coup d'oeil sur ça.

Merci pour ton post, je vais regarder tout ceci.
Le mieux tu pense pour un tour du monde et ma taille, se serais un 80l ou 60l ?
Et, c'est pas trop relou un seul compartiment accessible seulement par le haut ?
merci
Le truc avec le sac, c'est que se sera ma maison longtemps... Donc je ne veux pas me trompé.
(pas mal de contact avec le bitume)


Je ne suis pas dans une optique M.U.L mais plutôt Demi M.U.L.E.T, je n'ai jamais été habituer au confort, et je ne suis pas du genre, baton de marche téléscopique avec tente hubbe hubbe msr, le tout avec des caleçons respirant de chez mckinley...
Moi bon bâton sera un trouver dans les bois, que je graverais de beau dessin, mes fringues son pour la plus part fais maison, donc génial pour moi, et ma tente c'est des branche et mon poncho (bon là j'avoue, je me fait un petit plaisir avec un bon tarp de chez nous, en plus du poncho). En parlant de poncho le mien et trop vieux, que pensez-vous du poncho de chez Arklight ?
Je tape dans le 1000€ de matos, au delà c'est trop. Je suis loin d'avoir une grosse bourse...

mad a écrit :

Pour le réchaud, apprends bien sur à faire un P3RS

Cela tombe bien, j'adore apprendre... J'ai jeté un oeil, c'est pas mal...
Techniquement cela marcherais avec un esbit solide en cas d'urgence non ?

Pour le panneau solaire, c'est un plaisir aussi, pas lourd, tout petit (plier tiens dans la main), et très pratique pour l'appareil photo et le mp3 qui ne sera que pur confort.
Les photos je ne fait pas d'habitude, mais la je compte écrire une sorte de guide (journal) du tour du monde en pouce. Donc les photos me seront utile pour la réalisation de dessin sur long terme en plus des dessins fait sur le coup.

Yohann a écrit :

J'avais eu la même idée lorsque j'étais encore au lycée, mais les gens autour de moi me prenaient pour un fou et me décourageaient, régulièrement j'entendais des trucs du style : "tu vas mourir ou te faire dépouiller", "tu ne passeras jamais certaines frontières"...
Malheureusement, d'un certain côté, ils avaient raison, je n'étais qu'un doux rêveur...

Tu n'aurais pas du... Tu aurais du comme moi avoir foi en l'être humain... Je suis persuadé que c'est encore possible, il faut faire attention d'accord, mais dans le fond l'humain est bon, je n'ai que rarement eu des problèmes lors de mes voyages et à chaque fois c'était dans un pays dit « riche », mais finalement tellement pauvre !!
Ouais, je suis dingue... Mais je le ferais.
Ouais, c'est risqué... Mais pas plus que de traversé à certaine heures, certain quartier de la ville ou je suis en ce moment.
Ouais, ça ne sera pas facile... Mais rien ne l'est finalement.
Ouais, je rêve... Mais quoi de plus beau.

Et franchement, quand je vois l'accélération du partage en couille mondial, c'est maintenant ou jamais.
J'aimerais sur ma route, encore voir des animaux, respirer de l'air pure et boire de l'eau juste en la faisant chauffée, sans pastille chimique (que je prend quand même bien-sur).

Et comme je le disais dans mon post précédent, je donne beaucoup... Que se soit de mon temps ou de mes connaissances. Je compte passé pas mal de temps au près des gens et dans les centres humanitaire.
Cela me tard, de passé 1 mois à l'orphelinat « Grace Home » de Katmandou.
Cela me tard, de passé habiller en clown pour joué avec les enfants d'un orphelinat en Afrique.
Cela me tard, de construire des fours à pains pour les habitants qui m'ouvre leur porte et qui n'en non pas.
Cela me tard, de travailler le cuir, pour échangé ma pitance.
Cela me tard, d'apprendre toutes ses langues.

Bref... Je m'excuse, je parle beaucoup (sur les forums). Je pense que c'est un peu méli-mélo, mais je n'ose relire... Désolé !

Partir tout seul ou a plusieurs, la aussi grand débat dans ma tête.... Je pense que cela dépend de la rencontre.
Oui je partirais bien avec quelqu'un, mais qui ? je ne connais pas grand monde prêt à lâcher leur petit confort.
J'aimerais faire cela en couple aussi....
En gros je ne sais pas !!
Quand j'étais en camion, on était trois avec des chiens. C'était génial....
J'ai aussi fait un tour d'Europe en pouce à 4... C'était mortel !! Que du bon...

Yohann a écrit :

Mais après tout, peut-être que c'est réalisable, si c'est vraiment ce que tu veux, alors peut-être que ta bonne étoile saura te guider à travers cette jungle hostile que sont les terres où les hommes ne croient plus en leurs rêves.

Dernière modification par Loky (08-03-2010 16:45:03)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#17 08-03-2010 16:27:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Loky a écrit :

L'un de mes meilleurs amis à fait le tour du monde en 3 ans avec un 24l.
Et sans pour autant être un p.t... de parasite !!
(pour infos : (d'après souvenir lointain) Un tarp, une couverture de l'espace, un poncho de pluie, une bonne paire de mis bas, un gros pull, une brosse à dent avec dentifrice, sa pierre à feu, une gourde, des mayasticks, ses couilles et son couteau... + les vêtements porté sur lui)

Genial ! Tu devrais aller lui poser pleins de questions et t'inspirer de son aventure ! Parce que partir avec un sac de 80L ou 60L, c'est un peu a l'opposé de sa philosophie, non ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#18 08-03-2010 16:36:36

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

wax a écrit :

Genial ! Tu devrais aller lui poser pleins de questions et t'inspirer de son aventure ! Parce que partir avec un sac de 80L ou 60L, c'est un peu a l'opposé de sa philosophie, non ?

Il n'est plus.......... C'est bien connu, les meilleurs partent les premiers !!

En faite je ne veux pas lui "prendre" sa philosophie, bien que franchement je tenterais bien....
Mais je désir partir avec un peu plus quand même, car je ne compte pas que sur les gens...
Je vais passé un peu de temps en "sauvage" aussi !! ^^

Dernière modification par Loky (08-03-2010 16:38:02)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#19 08-03-2010 16:47:26

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Loky a écrit :

Il n'est plus.......... C'est bien connu, les meilleurs partent les premiers !!

Vraiment désolé pour ton copain sad

Loky a écrit :

En faite je ne veux pas lui "prendre" sa philosophie, bien que franchement je tenterais bien....
Mais je désir partir avec un peu plus quand même, car je ne compte pas que sur les gens...
Je vais passé un peu de temps en "sauvage" aussi !! ^^

Au contraire, ca serait un tres bel hommage que de partager un peu sa philosophie. T'imagine la tête qu'il ferait s'il te voyait partir avec un sac de 80L et 15kg sur le dos ?

Je pense sincèrement que même si tu veux partir avec "un peu plus", tu pourrais facilement le faire sans dépasser les 8kg. Sans compter que lorsqu'on est en voyage, on finit toujours par ramasser quelques souvenirs par-ci par-la. Ce qui a tendance a alourdir le sac encore plus ...

Et puis, comme le disait le Grand Sage (;)): "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses". 

w.

Dernière modification par wax (08-03-2010 16:48:33)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 08-03-2010 16:58:06

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

C'est pas faut.....

Ralala.... De nouveau le doute !!!

Je replonge dans ma liste, pour passé à maxi 12kg !!
Ce sera déjà sa... (on verra après pour 10 et 8...)

En faite, c'est le froid qui me fais un peu flippé !! ^^ je crois !!

Dernière modification par Loky (08-03-2010 16:59:27)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#21 08-03-2010 17:17:10

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Loky a écrit :

Pour les frontières, après mes expériences je peux vous dire qu'elle n'existe pas vraiment. Si le mec à la douane, il veut pas que tu passe, soit le « bakchich » marche très bien, soit tu passe plus loin (dans les bois) est une fois en ville, les flics sont plus sympa et au cas ou, le bakchich marche aussi.
De plus, sur les conseils d'un ami pour qui cela a très bien marché, j'aurais une feuille qui explique mon projet en plein de langue. Avec les bon mots, cela passe presque à chaque fois sans « bakchich »...

Si tu ne connais pas, lis "Longue marche" de Bernard Ollivier chez Phébus, collection Libretto (3 tomes).
Très instructif pour certaines difficultés dans certains pays au passage de frontières.
Et par ailleurs intéressant voire passionnant de bout en bout pour l'expérience et tout le reste...

Je reviens sur mon intervention précédente concernant ton sac pour dire que je possède un Sabre 60-100 (très lourd mais excellent portage) et plusieurs sacs Berghaus et que je comparais bien du matériel que j'ai testé bien sûr.

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#22 08-03-2010 17:31:32

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

tomi a écrit :

Si tu ne connais pas, lis "Longue marche" de Bernard Ollivier chez Phébus, collection Libretto (3 tomes).
Très instructif pour certaines difficultés dans certains pays au passage de frontières.
Et par ailleurs intéressant voire passionnant de bout en bout pour l'expérience et tout le reste...

Je reviens sur mon intervention précédente concernant ton sac pour dire que je possède un Sabre 60-100 (très lourd mais excellent portage) et plusieurs sacs Berghaus et que je comparais bien du matériel que j'ai testé bien sûr.

Je ne connais pas... Mais j'ai jeté un oeil sa ma l'air pas mal... As-tu lu "Flash" de Charles Duchaussois... J'ai trouvé pas mal aussi.
Et l'incontournable "l'Alchimiste" de Paulo Coelho... (dans un autre style de voyage)

Pour le sac, j'arrive pas à savoir... il y en a deux trois bien sur Berghaus !! (en 60+15)

Dernière modification par Loky (08-03-2010 17:32:21)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#23 08-03-2010 17:36:22

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Si tu manques d'inspiration pour ce séparer du non-essentiel-mais-qui-rassure, voici la liste de Sylvain Tesson pour aller de la Sibérie en Inde en passant par : la forêt, les marécages, le désert et des cols à 5000m, ...

En annexe du livre :
---------------------
Sac de couchage
Tente bivouac
Demi-tapis de sol
Maillot de corps
Caleçon
Pantalon
Fourrure polaire
Veste de montagne
Couverture de survie
Gps
Boussole
Altimètre
Cartes
Canif de petite taille
Poignard
Moustiquaire de tulle
Chapeau de toile
Lunette de rechange
Flûte à bec
Cahier en papier de riz népalais + un stylo
Aiguille et du fil à coudre les chairs
Seringue intra-veineuse
Anthologie de la poésie française
Dictionnaire de chinois

+ à rajouter après lecture du livre
---------------------------------------
Gants
Bougie
Allumettes
Sac à dos

En partant de ça, tu vas devoir faire de gros efforts pour dépasser les 8 kg smile hors consommables.

Dernière modification par LeNovice (08-03-2010 17:39:39)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#24 08-03-2010 17:39:50

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Yohann a écrit :

Je ne connaissais pas ! Voilà le lien vers son site web : http://www.ludovichubler.com/

Énorme se site !!
Pleins d'infos !!
Merci bien !!

J'ai fais une carte vite fait !!
(ici : http://www.imagup.com/pics/1268112214.html)
Juste pour avoir une idée... Très relatif.

Dernière modification par Loky (08-03-2010 18:13:37)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#25 08-03-2010 19:27:02

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Voici ci-dessous l'équipement que je vais emmené durant mon voyage :
(en sachant qu'il sera différent dans le cadre d'un voyage non solitaire)

Sac & couchage :
Pour le sac je ne suis pas décidé,
Sacoche multisafe anti-pluie (Tatonka) -- 65g
Housse de Compression Ultralight (Sea to Summit) -- 76g
Carinthia defence 1 (200cm) -- 1O50g
Mini hamac -- 170g (j'adore)
X-Tarp (2,5x3m) -- 379g + Piquets ultralight (x10) -- 90g + Hauban & tendeur (x10)
Couvertures de l'espace -- 325g
Total : 2155g + ~ 2500g de sac = 4655g


Hygiène & 1er Secours :
E - Trousse secours étanche (Ortlieb) -- 390g
Serviette microfibres. Micropur MP1 Expres, Bloc de savon de Marseille, Bloc de savon d'Alep, dentifrice & brosse à dent, pince à épiler, rasoir & lames. Beaume du Tigre, Codéine, Anti-inflammatoires, Anti-diarrhéiques, Antiseptique, Pierre d'Alun, aloé vera en pot, eau oxygénée, dakin, arnica et apisse en granules (homéopatie), bicarbonate de soude, clous de girofle, compresses, coton, mouchoirs en papiers, bande, une couvertures de survie simple...
Total : je compte ~1000g (mais je n'en sais rien du tout)

Autres Matos :
(edit : rhoolala, j'ai oublier la gourde et le quart)
Lame de couteau seul + paracorde -- ~100g + Couteau suisse Hiker (Victorinox) + Affûteur Dual (Victorinox)
Tasse Lite MicroTech alu (Primus) -- 255g (tasse d'1l avec couvercle qui sert de poêle)+ Réchaud P3RS + zippo & essence
Allume feu fire-steel Mil-Tec -- 48g + Allumêtes Cowboy - 100 pièces avec boîte étanche + Esbit solide -- 80g (ou mayastick)
Bout de grillage à poule (pour faire une grille à barbecue)
Nécessaire de couture, sacs poubelle.
Balles de jonglage, cahier, ma trousse à dessin, livret maison « gpalémo »...
Total : je compte ~2000g (mais je n'en sais rien du tout)

Matos Électrique :
Lampe Dynamo 5 led Ultra -- 200g
Lampe Gerber Infinity -- 62g
Panneaux solaires Pocket USB-AA (SolariFlex) -- 128g
Lecteur Mp3 + écouteur -- ~60g (sans musique... impossible)
Appareil photo numérique étanche et anti-choc. -- ~100g
pile AA rechargable, micro sd, sd...
Total : ~ 600g

Grand Total : plus ou moins 8kg sans les fringues !!!

M.r.. c'est trop !! Bon...

Dernière modification par Loky (09-03-2010 19:14:21)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

Pied de page des forums