Aller au contenu

Annonce

#51 09-03-2010 17:06:45

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Si tu veux un sac en dyneema regarde chez mountain laurel designs le Ark :

http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … ucts_id=97

Aussi solide qu'un Golite les mêmes matériaux sont utiliser, la différence c'est le poids (446 Gr ) pour 68 L , et le prix ( 145 euros )


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#52 09-03-2010 17:18:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Loky a écrit :

Par contre, le léger c'est bien beau.... Mais comment c'est chère......
Le poids baisse, mais la note augmente grave !!

Pour cela que bien que recherchant sans arrêt des éléments plus légers d'un prix raisonnable, je traîne encore un caddie derrière moi, surtout pour du VUL.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#53 09-03-2010 17:28:09

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Je ne trouve pas que plus léger soit plus cher, quand on regarde des marques comme Osprey, Gregory, millet qui font des sacs mulet et ben regarder bien les prix car sa fait peur .


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#54 09-03-2010 17:32:54

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Si tu nous donnes une liste de tes futurs achats, on pourra peut-être te conseiller sur la meilleure façon d'investir tes zeuros wink.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#55 09-03-2010 18:11:08

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

wax a écrit :

Si tu nous donnes une liste de tes futurs achats, on pourra peut-être te conseiller sur la meilleure façon d'investir tes zeuros wink.

J'espère bien... ^^ !!! Vous me faite perdre, donc gagner, on va dire 10kg !!
Alors après on fait pareil avec la bourse... un... s'il vous plais !! ^^

Pendant que j'y pense, je regardais les couteaux sur Arklight. Pourquoi il ne vendent pas des lames seule et de la paracorde.
(niveau poids est solidité, il ni a pas photo !!)
De plus la paracorde est très très polyvalente. (mes lacets sont en para...)
(exemple d'utilisation ici : http://paracordstuff.blogspot.com/ ou http://www.davidmanise.com/forum/index. … 938.0.html ou http://le-projet-olduvai.kanak.fr/artis … t1452.htm)

loky a écrit :

LE sac de couchage....... Dur dur !!! Je recherche un peu moins lourd, mais performant.
Le combo, sac (maxi -8°) + sursac X-Bivy (173g) + sac interne en soie (110g) serait pas mal non...
(reste à trouvé le sac, je pencherais bien pour un synthétique, pour le coté résistant à l'humidité qui je le confirme est le pire ennemi du "zonard"...)

Je ne repose pas ma liste de suite, mais, elle à beaucoup réduit.
Pour info, sans mon passage ici, je serais partie avec entre 15 et 18 kg sur le dos... (oui oui... il y a des malades !)
Pour l'instant je suis passé à environ 6kg sans les fringues (avec 1l d'eau)... Je tire de tous les cotés !!
C'est encore trop je pense, mais je vais y arrivé...

Dernière modification par Loky (09-03-2010 18:56:36)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#56 09-03-2010 19:04:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Pour le choix du type de sac de couchage, je te conseille la lecture de ce sujet.

Pour la sac de soie, tu pourrais peut-etre le remplacer par une combinaison de chemise en soie et de pantalon polaire (pas trop cher sur e-b-a-y) . Combinaison qui sera certes plus lourde mais beaucoup plus polyvalente lors de ton voyage.

D'ailleurs c'est le meme raisonnement qui me fait preferer la couverture de survie epaisse au bivy. wink

w.

Dernière modification par wax (09-03-2010 19:05:47)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#57 09-03-2010 19:29:46

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Loky a écrit :

1- Dans ma liste il y a la couverture de l'espace en 325g... Sert de tapi de sol... Et sert de fond dans le hamac...
Voilà déjà deux souci en moins...

2- LE sac de couchage....... Dur dur !!! Je recherche un peu moins lourd, mais performant.
Le combo, sac (maxi -8°) + sursac X-Bivy (173g) + sac interne en soie (110g) serait pas mal non...
(reste à trouvé le sac, je pencherais bien pour un synthétique, pour le coté résistant à l'humidité qui je le confirme est le pire ennemi du "zonard"...)

3- Par contre, le léger c'est bien beau.... Mais comment c'est chère......
Le poids baisse, mais la note augmente grave !!

4- En tout qu'a c'est un vrais parcourt du combattant... Finalement une fois le matos complet sur le dos, le plus dur est fait... ^^

1- faux, au moins partiellement : en hamac la perte de chaleur par le dos est dûe principalement à la conduction et la convection. Par terre la perte de chaleur est dûe quasiment uniquement à la conduction. La couverture de survie est très efficace sur le rayonnement, plus ou moins efficace contre la convection suivant comment elle est utilisée, totalement inefficace contre la conduction. Ne compte pas sur ta couverture de survie pour dormir par terre par 0° sans matelas, tu vas douiller grave... Dans le hamac, si tu la mets en chaussette autour du hamac (voir les différents sujets sur le hamac, et aussi le sujet "dormir dehors pour moins d'1 kilo"), y'a moyen que ça aille jusqu'à un zéro degré, mais en-dessous j'ai de sérieux doutes, et si tu trouves pas d'arbres t'es dans la mouise

2- ben ça dépend à quelles températures tu vas avoir besoin de bivouaquer. Si les -8° c'est un vrai -3° ou -5° confort selon la norme EN machin truc, et pas un -8° pour un militaire entrainé tout habillé et une nuit de 3h, ça parait raisonnable à condition d'avoir un matelas correct. -5° ca te laisse la possibilité de bivouaquer un peu partout hormis montagne quand il y a de la neige, à toi de t'organiser ensuite pour ne pas avoir à bivouaquer à plus basse température, en sachant qu'au pire, tu as encore un peu de marge de sécurité où ça va pas être confortable mais tu passeras la nuit. Calcule toujours par rapport à la température de confort et pas la température extrême sinon tu vas le regretter wink

3- c'est plus cher, mais pas forcément énormément plus cher. S'équiper pour la rando coute cher, alors en s'équipant léger dès le début on va payer 20 ou 40% de plus, mais on a du matos pour longtemps, qui va nous satisfaire, pas du lourd qu'on va devoir revendre 1 an plus tard quand on en aura marre de le porter pour remplacer par du light, donc au final on est gagnant wink

4- c'est ça qui est marrant, et c'est à ça que sert le forum : un choix bien étudié satisfait l'utilisateur du premier coup, en rando il ne reste plus que le plaisir wink


pour la paracord, va faire un tour sur la section petites annonces de Davidmanise.com, y'a un membre qui en vend de toutes les couleurs à des prix intéressants. Si tu as pas accès à la section achat-vente (je sais plus s'il y a un minimum de messages pour la voir), envoie moi un mail je lui transmettrai. Arklight vend des lames seules, en mini y'a le buck que mad a pesé à 12g au lieu des 37 annoncés (voir dans "découverte matos"), en plus gros et plus lourd sans manche y'en a 2 qui sont intéressants, et aussi les mora en fixe et les spyderco en pliant dont la réputation n'est plus à faire wink

Hors ligne

#58 09-03-2010 19:41:34

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

pierrot22 a écrit :

Arklight vend des lames seules, en mini y'a le buck que mad a pesé à 12g au lieu des 37 annoncés (voir dans "découverte matos"), en plus gros et plus lourd sans manche y'en a 2 qui sont intéressants, et aussi les mora en fixe et les spyderco en pliant dont la réputation n'est plus à faire wink

Arf... Oui... Il faut que j'ouvre mes yeux là !!
Le mien ressemble à ça (http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … -5795.html) mais avec de la para sur le manche !!
Je suis bien tenté par un petit Buck (pour par exemple le firsteel) !!

Dernière modification par Loky (09-03-2010 19:45:25)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#59 09-03-2010 22:06:03

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Loky a écrit :

Par contre, le léger c'est bien beau.... Mais comment c'est chère......
Le poids baisse, mais la note augmente grave !!

Cela à un coup certes, mais si tu le répartis sur 5 ans sans avoir à payer
de logement, ni d'assurance voiture / camion, ni factures… enfin toutes
ces charges de quand ont est sédentaire, et bien cet investissement représente
des clopinettes, mais un vrai plus.

Du moins c'est comme ça que j'ai commencer à penser, après avoir passer 2 mois
à sillonner le forum pour préparer mon matériel pour mes six mois à pieds.

Et puis si je me souviens bien tu pars en septembre, soit dans 7 mois
ce qui te laisse le temps de cogité ta liste, tes besoins.

Sinon vis à vis de Ludovic Hubler, j'ai lu son livre que j'ai trouver fort
passionnant, je penses que cela pourrais être intéressant de prendre
le temps de le rencontrer, d'échanger. Ce sera toujours plus riche que la
lecture d'un livre ou d' un site internet.

Hors ligne

#60 10-03-2010 00:31:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Loky a écrit :

Finalement une fois le matos complet sur le dos, le plus dur est fait... ^^

Kikoo Loky wink

Bah non, c'est à partir de ce moment que tu apprends à utiliser et optimiser ton matos... ou que tu te rends compte que tu as fait le mauvais choix. Et cette démarche là est bien plus longue... wink

eraz

Hors ligne

#61 10-03-2010 10:15:09

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Loky, tu pourrais nous refaire une "liste-intermédiaire" pour voir où tu en es ? Car je suis un peu perdue au fil des posts sur ce que tu as enlevé / changé / modifé depuis ta liste d'origine !! (Bon j'aurais peut-être besoin d'un café aussi !!)

Un conseil "lecture", même si tu voyages à pieds : "Techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager. Même si la partie technique avec les chevaux ne t'apportera rien, je le trouve très riche sur tout ce qui est :
- préparation du projet,
- gestion du voyage au quotidien,
- relationnel avec les habitants,
- relationnel avec l'administration,
- comment faire face aux difficultés climatiques,
- s'orienter (ça n'a l'air de rien, mais dans les pays aux cartes vieilles et inexactes !!...)
Niveau matériel, même si ce n'est pas forcement MUL ça donne de nombreuses idées de ce qui est indispensable où non, de matériel simple et robuste, et une liste pour voyageur au long cours (à pieds, à cheval, à vélo !)
Le voilà : http://www.emile-brager.fr/index.php?op … &Itemid=86
Un peu cher par rapport à d'autre livres de rando, mais perso, c'est ma bible, et un support parfait pour un voyage au long cours !!
(Et non je n'ai pas d'actions à sa maison d'éditions lol !)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#62 10-03-2010 13:37:33

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Lélie a écrit :

"Techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager.

Très intéressant... Je pensais à un cheval, pour toute la partit en (istan) !!! J'aimerais bien, mais bon, çela on verra.

Pour la liste, elle va arriver bientôt...


Je lis sur le bouquin dont tu parle :
"...Ils se sont tous deux engagés avec chevaux, mules et chiens...."

Je me demandais si c'était possible d'avoir un compagnon chien pendant un tour du monde.
Quand je voyageais en Camtar, on avait des chiens, mais cela na rien à voir...

Merci

PS : J'aime bien ton pseudo, c'est une appellation affectueuse en Rromanie (leli)

Dernière modification par Loky (10-03-2010 14:02:11)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#63 10-03-2010 14:10:21

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Voila une évolution de ma liste.....


Sac & couchage :
Golite Pinnacle 76l -- 965g [135€]
Sacoche multisafe anti-pluie (Tatonka) -- 65g [17€]
Housse de Compression Ultra Sil (Sea to Summit) -- 77g [20€]
Sac de couchage pas définie (200cm) (Confort ~ -7) -- ~1O00g [~120€]
Mini hamac -- 170g [10€]
X-Tarp (2,5x3m) -- 379g [97€] + Piquets ultralight (x10) -- 90g [10€]
Couvertures de l'espace (trop trop pratique) -- 325g [25€]
Total : 3121g -- 443€

Il faut absolument que je réduise le sac de couchage...
Je trouve aberrant qu'il soit plus lourd que le sac principal.


Hygiène & 1er Secours :
Petit trousse de secours pleine (bande, pansement...), serviette microfibres (pour l'absorption et le temps de séchage), stick lèvres, micropur MP1 Expres (au cas ou), bloc de savon de Marseille, brosse à dent, rasoir & lames (faire moins peur, peut aider). Baume du Tigre (très bon pour plein de chose), Codéine (peut toujours servir), dentifrice (mélange dentifrice en poudre et bicarbonate de soude), clous de girofle (super contre le mal de dent), une couvertures de survie simple...
Pierre d'Alun [5€](Pierre astringente et antiseptique, très bon pour la transpiration et donc l'odeur)
Kit de survie Doug Ritter -- 112g [32€] (équivalent fait maison)
Pince Uncle Bill's -- 5g [7€](3g sans son attache)
Bouteille Vargo -- 31g (vide) [4€] (250ml d'alcool à 90°)
Total : je compte ~600g (mais je n'en sais rien du tout)


Autres Matos :
Platypus Hyperflow 1l -- 35g [12€] (x2 = 70g - 24€) (compter 1070g)
Couteau lame fixe (sans manche) -- ~100g [54€]
Couteau suisse Hiker (Victorinox) -- ~100g [17€]
Affûteur gerber -- 17g [5€]
Quart Snow Peak 450ml -- 68g [27€]
Snow Peak - Trek 900 -- 174g [50€]
Réchaud FourDog, Bushcooker LT 1 -- 79g [86€] + P3RS
Firesteel Zefire -- 17g [8€]
Allumêtes Cowboy - 100 pièces [1€] + boîte étanche [1€]
Esbit solide -- 80g (mini pastille en cas d'urgence)
Paracorde + tendeur (pour hauban, et plein d'autres choses...)
Grillage à poule (grille à barbecue et passoire)
Nécessaire de couture, sacs poubelle, Nécessaire de pèche (file, hameçons, olives)
Cahier, ma trousse à dessin, livret maison « gpalémo »...
Micro Mousqueton Arklight -- 3g [3€] (x2-6g€, x3-9g€)
Total : je compte ~1900g (mais je n'en sais rien du tout)
(soit ~900g sans le kilo de flotte)


Matos Électrique :
Lampe Dynamo -- 98g [13€]
Lampe frontal Headlamp cree Energizer (AA) -- 85g [35€]
Panneaux solaires Pocket USB/AA (SolariFlex) -- 128g
Lecteur Mp3 4Go ou 8Go + microSD 8Go + bon écouteur -- ~60g [~50€] (sans musique... impossible)
Appareil photo numérique étanche et anti-choc. -- ~120g (malheureusement très chère)
3 pile AA rechargeable, carte SD (pour photos)...
Total : ~550g

Grand Total : ~6171g sans les fringues (avec 1l d'eau) !!!

c'est mieux que 12kg sans les fringues et sans flotte !! ^^

Dernière modification par Loky (10-03-2010 18:56:44)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#64 10-03-2010 14:23:08

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Tu ne prend pas de matelas de sol ?

Pour le sac de couchage tu reste sur du synthétique?


Ps: Golite a fait prendre beaucoup de poids a ces articles en 2010

Je regarderai chez UOG :http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/golite_2009_pinnacle_72_litre_rucksack.html

Il ont des Pinnacle 2009 a 896 Gr

Dernière modification par ted-demul (10-03-2010 14:24:40)


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#65 10-03-2010 14:35:02

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Je suis davantage partisan de l'éponge végétale de taille moyenne pour se laver/essuyer que de la serviette microfibre ou pas.
Ne pèse rien, essorée de suite, sèche vite, polyvalente, hyper compressible.
Et permet de se doucher en ramenant l'eau avec l'éponge et les mains au-dessus de sa tête et en la pressant, il suffit d'avoir de l'eau claire jusqu'aux chevilles.
Une vraie salle de bains ambulante quoi ! 16g sèche, 40g essorée à fond.
Façon tu pourras tester avant ou pendant ton voyage, on doit en trouver partout dans le monde.

Dernière modification par Iksarfighter (10-03-2010 14:50:35)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#66 10-03-2010 14:48:14

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

ted-demul a écrit :

Tu ne prend pas de matelas de sol ?

Il ont des Pinnacle 2009 a 896 Gr

Le long est à 916g... Ils sont pas beaucoup grossis.
(le L de 2010 = 76l -- 965g)


Vous me faite un peu rire avec vos matelas de sol, auto gonflant ou pas !!!.....
Cela fait dix ans que je vie les 3/4 du temps dehors (dans la rue).
Je n'ai jamais eu de matelas, combien de nuit ai-je passé sur le béton froid d'un immeuble en construction...
Pourtant je dors bien, et habiller dans une couverture (poncho péruvien) plus la couverture de l'espace, je n'ai jamais vraiment eu froid.
J'ai plus "peur" du vent froid et de la pluie froide !!! Que du sol... (que l'on peut réchauffer en plus)
(Mais j'y réfléchie... peut être, peut être pas. Je verrais à la fin... Il est vrais que dé fois j'ai du mettre du carton entre moi et le sol)

Iksarfighter a écrit :

Je suis davantage partisan de l'éponge végétale de taille moyenne pour se laver/essuyer que de la serviette micro-fibre ou pas.
Ne pèse rien, essorée de suite, sèche vite, polyvalente, hyper compressible.
Et permet de se doucher en ramenant l'eau avec l'éponge et les mains au-dessus de sa tête et en la pressant, il suffit d'avoir de l'eau claire jusqu'aux chevilles.
Une vraie salle de bains ambulante quoi ! 16g sèche, 40g essorée à fond.
Façon tu pourras tester avant ou pendant ton voyage, on doit en trouver partout dans le monde.

Je vais regarder ceci !!

Merci

Dernière modification par Loky (10-03-2010 16:42:22)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#67 10-03-2010 14:53:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Avant de craquer pour un sac MUL, lis ou parcours ce fil très intéressant : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12023
Un sac MUL cela ne me semble pas si miraculeux que ça.
Surtout si tu n'as pas de matelas de sol pour compenser le manque d'armature...

Dernière modification par Iksarfighter (10-03-2010 14:58:54)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#68 10-03-2010 15:10:26

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Le golite a un dos en mouss de 40 Gr , vu que Loky ne compte pas utiliser de matelas de sol cela n'est pas dérangeant , c'est sur avec un gossamear gear sa serait pas top. hmm


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#69 10-03-2010 15:16:46

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Vous me mettez le doute du coup !!!

Le golite bien ou pas pour le dos, pour un tour du monde avec on va dire maxi 10kg dans certain cas!!


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#70 10-03-2010 15:18:46

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Sinon Loky pour la sac de couchage tu t'oriente vers:

- synthétique
- duvet

Tu voudrais descendre sous la barre des 1 kilos ?
Un tissus assez robuste? bien déparlant ?

Dernière modification par ted-demul (10-03-2010 15:18:59)


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#71 10-03-2010 15:21:05

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Vu que tu ne vas pas utiliser de matelas dans ton cas je me serait orienté vers Granite Gear

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … sacks.html

Le vapor trail de luccio33:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3707

Petit rajout d'une video concernant un test sur la solidité des granite gear tongue :

http://www.youtube.com/v/J8Wya7VFdwk&re … edded&fs=1

Dernière modification par ted-demul (10-03-2010 15:25:02)


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#72 10-03-2010 15:56:07

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Loky a écrit :

Je me demandais si c'était possible d'avoir un compagnon chien pendant un tour du monde.
Quand je voyageais en Camtar, on avait des chiens, mais cela na rien à voir...

Je peux te répondre puisque j'ai fais la route pendant plus d'un an avec un chien, notamment mon voyage à travers l'europe de l'est.

Malgré les nombreux avantages que peut t'apporter la compagnie d'un brave toutou, sache qu'il sera un vrai boulet pour le voyage. Je m'explique :

1 : Tu devras porter ses croquettes et son eau (+3 à 5 kg en moyenne).
2 : Tu divises par 4 les chances qu'une voiture s'arrête pour te prendre en stop.
3 : Tu divises par 2 les chances de te faire héberger chez les locaux.
4 : Tu multiplies par 1,5 ton budget (au moins)
5 : Ton chien doit avoir un passeport (30 euros je crois...) et dans certains pays, un certificat médical datant de moins d'un mois fait par un vétérinaire avant de pouvoir sortir du pays. (on a failli rester à la frontière car on ne l'avais pas fait, et notre visa expirait dans deux jours... la grosse galère !)
6 : Ton chien a beaucoup plus de chance de se choper maladies/infections/parasites (en Ukraine, mon Youko s'est retrouvé intégralement couvert de la tête aux coussinets de sorte de tiques minuscules, il s'est cassé une griffe, s'est fait mordre par un autre chien, s'est chopé plusieurs fois des diahrées...)
7 : Tu devras l'attacher devant tous les magasins et autres bâtiments où tu voudras entrer.
8 : Dans les pays "sous développés" ou "en voie de développement", il y a beaucoup de meutes de chiens de rue (sauvages) En temps normal, ils n'attaquent pas les humains, mais s'ils voient un chien qui n'est pas du coin, c'est l'émeute garantie (on a eu très peur plusieurs fois).

Voilà, j'oublie certainement d'autres inconvénients, mais ça devrait te décourager à vouloir prendre un chien avec toi. Moi, à contre coeur, j'ai du le donner (à des personnes de confiance), car il m'est impossible de faire les voyages que je compte entreprendre avec lui.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#73 10-03-2010 16:01:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Loky a écrit :

Vous me mettez le doute du coup !!!

Tu ne pars qu'en Septembre, ne te précipites pas et prends davantage le temps de réfléchir et mûrir le choix de ton matériel avant d'acheter les pièces essentielles.
Regarde aussi dans la rubrique Achat/Vente et publie aussi une annonce éventuelle pour la recherche de matos, on trouve de très bonnes occases sur le forum, et entre gens de confiance bien souvent.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#74 10-03-2010 16:41:19

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Yohann a écrit :

1 : Tu devras porter ses croquettes et son eau (+3 à 5 kg en moyenne).
2 : Tu divises par 4 les chances qu'une voiture s'arrête pour te prendre en stop.
3 : Tu divises par 2 les chances de te faire héberger chez les locaux.
4 : Tu multiplies par 1,5 ton budget (au moins)
5 : Ton chien doit avoir un passeport (30 euros je crois...) et dans certains pays, un certificat médical datant de moins d'un mois fait par un vétérinaire avant de pouvoir sortir du pays. (on a failli rester à la frontière car on ne l'avais pas fait, et notre visa expirait dans deux jours... la grosse galère !)
6 : Ton chien a beaucoup plus de chance de se choper maladies/infections/parasites (en Ukraine, mon Youko s'est retrouvé intégralement couvert de la tête aux coussinets de sorte de tiques minuscules, il s'est cassé une griffe, s'est fait mordre par un autre chien, s'est chopé plusieurs fois des diahrées...)
7 : Tu devras l'attacher devant tous les magasins et autres bâtiments où tu voudras entrer.
8 : Dans les pays "sous développés" ou "en voie de développement", il y a beaucoup de meutes de chiens de rue (sauvages) En temps normal, ils n'attaquent pas les humains, mais s'ils voient un chien qui n'est pas du coin, c'est l'émeute garantie (on a eu très peur plusieurs fois).

C'est drôle... Tu as cité tous les points au qu'elle je pensais !!!

ted-demul a écrit :

Sinon Loky pour la sac de couchage tu t'oriente vers:
- synthétique
- duvet
Tu voudrais descendre sous la barre des 1 kilos ?
Un tissus assez robuste? bien déparlant ?

Franchement je pencherais bien pour un synthétique... (pour le coté lavage et résistant à l'humidité.)
J'aimerais un confort d'environ -8 pour moins d'un kilo.
(Peut être je prendrais un sursac en plus)
Je dors très rarement avec seulement un caleçon et un tee-shirt dehors... (sa c'est l'habitude de dormir tout habiller et avec seulement mon poncho péruvien comme couverture ^^)

Iksarfighter a écrit :

Regarde aussi dans la rubrique Achat/Vente et publie aussi une annonce éventuelle pour la recherche de matos, on trouve de très bonnes occases sur le forum, et entre gens de confiance bien souvent.

....Tu ne pars qu'en Septembre....

Je prends note !! Merci !!
Euh... Si j'ai finaliser le budget et le matériel avant, je pars avant... ^^

Dernière modification par Loky (10-03-2010 16:46:02)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#75 10-03-2010 16:42:18

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Monde... à pattes !!

Bonjour Loky

Tu es en pleine (re)définition de tes besoins en matos et il n'y a effectivement pas urgence (pour passer une annonce, c'est "mieux" de savoir ce qu'on cherche smile ) , mais si tu es fixé sur le Golite Pinnacle, trouver des promos (outre l'occasion) n'est pas infaisable (exemple: par là s'il leur reste un modèle 2009 ).

Dernière modification par QuUnOeil (10-03-2010 16:44:33)

Hors ligne

Pied de page des forums