Aller au contenu

Annonce

#3526 13-02-2018 20:23:17

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

Hello,
Qui connait un pantalon ample, confortable pour dormir et le plus léger possible ? J'ai un pantalon de fitness D4 à plus de 200g, j'aimerais bien diviser le poids par deux. Une suggestion ?

Un tuc comme ça en DIY :

https://www.astucas.com/en/products/millaris-pants/

C'est léger et passe partout.

Hors ligne

#3527 13-02-2018 20:39:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Moi et le DIY c'est pas ça. big_smile
Et je doute qu'un pantalon imper/respi soit très agréable pour dormir.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3528 13-02-2018 20:56:25

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le pantalon désert de Raidlight (90g annoncés ?)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3529 13-02-2018 21:13:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

kodiak a écrit :

Le pantalon désert de Raidlight (90g annoncés ?)

Le pantalon est sympa, mais 80€ le pyjama c'est quelque chose. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3530 13-02-2018 21:19:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Soldé à 45 écus si tu tailles L ou XL...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3531 13-02-2018 22:18:35

JF
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le Millaris d' Astucas est un coupe-vent très efficace comme sur-pantalon (ou short) et il est parfaitement utilisable la nuit avec ton  quilt.
Dans le même genre il y a le pantalon  houdini de Patagonia.

Hors ligne

#3532 13-02-2018 23:23:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

Hello,
Qui connait un pantalon ample, confortable pour dormir et le plus léger possible ? J'ai un pantalon de fitness D4 à plus de 200g, j'aimerais bien diviser le poids par deux. Une suggestion ?

Perso j'utilise le collant polaire basique de décathlon à 10€.
150gr tout rond en taille S.

kodiak a écrit :

Le pantalon désert de Raidlight (90g annoncés ?)

Pantalon pour le désert... et apparemment même pas traité anti-uv ?
hmm

Hors ligne

#3533 14-02-2018 00:20:27

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

Dans ce cas, ne vaut il mieux pas un matelas court ?
smile

Court, pas long, pas large... tout est relatif !

A toi simplement de vérifier, comme indiqué précédemment, que cela n'étire pas le sdc et n'entrave donc pas le gonflant.

Mais bon, là comme ça, ça me semble évident qu'un matelas largeur 50 cm dans un sdc largeur 40 cm aux pieds va... étirer la zone des pieds. roll


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3534 14-02-2018 17:04:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :
Redfish a écrit :

Dans ce cas, ne vaut il mieux pas un matelas court ?
smile

Court, pas long, pas large... tout est relatif !

A toi simplement de vérifier, comme indiqué précédemment, que cela n'étire pas le sdc et n'entrave donc pas le gonflant.

Mais bon, là comme ça, ça me semble évident qu'un matelas largeur 50 cm dans un sdc largeur 40 cm aux pieds va... étirer la zone des pieds. roll

Le soucis est que je n'ai pas de matelas et pas encore le sdc...
tongue

Hors ligne

#3535 19-02-2018 12:14:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Question (encore une ^^).

J'ai un SdC aegismax duvet 380gr.
La housse de compression fournie ne semble pas étanche.
Je comptais donc en acheter une.

Celle d'origine fait 35*15, mais je trouve déjà très très galère de faire entrer le duvet dedans (avant compression).
J'avais en vue la housse 3F UL, mais elle fait 31x15... ça passe d'après vous ou ça sera vraiment trop compliqué ?
La taille au dessus c'est 42x20... la longueur n'est pas un soucis, il suffit de compresser. Cc'est plus le diamètre qui me pose question, vu qu'on peut pas réduire. J'ai peur que ça prenne trop de place au final dans le sac.

Vous en pensez quoi ?
smile

Edit: A moins que ce soit plus intéressant de "rendre étanche" ma housse actuelle ?

Dernière modification par Redfish (19-02-2018 12:15:42)

Hors ligne

#3536 19-02-2018 12:36:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

...

Je comptais donc en acheter une.

Celle d'origine fait 35*15, mais je trouve déjà très très galère de faire entrer le duvet dedans (avant compression).
J'avais en vue la housse 3F UL, mais elle fait 31x15... ça passe d'après vous ou ça sera vraiment trop compliqué ?
La taille au dessus c'est 42x20... la longueur n'est pas un soucis, il suffit de compresser. Cc'est plus le diamètre qui me pose question, vu qu'on peut pas réduire. J'ai peur que ça prenne trop de place au final dans le sac.

...

A mon très humble et modeste avis, il faut mettre en balance le temps et l'énervement à ranger et sortir le duvet de sa housse par rapport au gain en volume. De plus, on peut très bien ranger le duvet au fond du sac à dos et comprimer ensuite.

Une autre solution serait de garder la housse d'origine et d'utiliser un bête sac de supermarché pour le protéger contre l'humidité.

Dernière modification par marcheur75 (19-02-2018 12:37:14)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3537 19-02-2018 14:24:45

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Concernant la housse étanche pour le sdc, j'utilise la sts 13L, pour mon panyam 450. ça rentre large, moins compressé que dans la housse d'origine, et je peux y ajouter mes fringues de rechange, le sac a viande, voir même la doudoune en tassant bien, et ainsi me passer de la housse de pluie du sac (le reste craint moins la pluie). Donc prendre plus grands n'est pas un soucis je pense ;-)

Hors ligne

#3538 19-02-2018 14:51:40

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est plus facile d'avoir un sac de rangement un peu trop grand que trop petit. D'autant plus qu'il est toujours possible de lui donner une forme moins cylindrique enjouant sur la compression (à condition que le sac soit bien étanche sinon, le duvet prendra tout le volume disponible évidement). C'est toujours facile chez soi de faire rentrer au millimètre des objets par contre, une fois en randonnée .... Que ce soit parce qu'on a pris l'eau, parce qu'on a les doigts gelés, parce que sa brosse à dents rangée habituellement à gauche se retrouve soudainement à droit et que ça change le positionnement au quart de poil dans son sac,  parfois, c'est compliqué de refaire le même tetris d'un coup sur l'autre.
Et puis comme le dit Walkmyway, ça laisse de la place pour y placer d'autres choses. Mon sac étanche sert à mon sac de couchage et aussi aux affaires de rechange ou pour la nuit. Et ça évite en plus d'avoir X sacs de rangement. Dans mon cas: 1 pour le sac de couchage et les vêtements, 1 pour la bouffe, 1 dernier pour les petits objets qui ne reste pas en place.

Mon sac pour le duvet est 2 fois plus grand que nécessaire (comprimé) mais il me sert pour d'autre chose en même temps. ça permet aussi de jouer sur le volume si le sac à dos est moins rempli (en occupant plus d'espace) ou en changeant la forme que va prendre le duvet pour mieux occuper l'espace (on perd parfois beaucoup de place avec un truc trop rond si on n'arrive pas à loger de petits trucs, comme une veste en par ex, dans les interstices. Bref, trop juste, c'est pas tout le temps une bonne idée.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#3539 19-02-2018 14:56:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Alors moi, j'aime bien le sac poubelle pour mettre mon sac de couchage. Cela permet d'épouser exactement la forme du fond du sac à dos et donc d'avoir un gain de place et une bonne répartition  (à mon avis).
Mes affaires, je les mets dans un sac à part ce qui me permet de les sortir à loisir sans avoir à recompresser mon sac de duvet à chaque fois que j'ouvre mon sac


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3540 19-02-2018 15:04:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à tous pour vos réponses (de qualitay).
smile

marcheur75 a écrit :

De plus, on peut très bien ranger le duvet au fond du sac à dos et comprimer ensuite.

Mais comment fait on alors pour l'étanchéité ?

Après, je n'ai pas précisé (mea culpa), mais j'ai un sac à dos avec un zip sur toute la longueur... donc pas vraiment de fond et je ne veut pas forcer sur la fermeture éclaire.
wink

walkmyway a écrit :

Salut,

Concernant la housse étanche pour le sdc, j'utilise la sts 13L, pour mon panyam 450. ça rentre large, moins compressé que dans la housse d'origine, et je peux y ajouter mes fringues de rechange, le sac a viande, voir même la doudoune en tassant bien, et ainsi me passer de la housse de pluie du sac (le reste craint moins la pluie). Donc prendre plus grands n'est pas un soucis je pense ;-)

J'avais pas vu ça comme ça, mais c'est très bien pensé.
Ca évite aussi de multiplier les sacs étanches (et donc le poids).
smile

Diesel a écrit :

C'est toujours facile chez soi de faire rentrer au millimètre des objets par contre, une fois en randonnée .... Que ce soit parce qu'on a pris l'eau, parce qu'on a les doigts gelés, parce que sa brosse à dents rangée habituellement à gauche se retrouve soudainement à droit et que ça change le positionnement au quart de poil dans son sac,  parfois, c'est compliqué de refaire le même tetris d'un coup sur l'autre.

C'est pas faux !
tongue

tolliv a écrit :

Alors moi, j'aime bien le sac poubelle pour mettre mon sac de couchage. Cela permet d'épouser exactement la forme du fond du sac à dos et donc d'avoir un gain de place et une bonne répartition  (à mon avis).
Mes affaires, je les mets dans un sac à part ce qui me permet de les sortir à loisir sans avoir à recompresser mon sac de duvet à chaque fois que j'ouvre mon sac

Perso, je suis pas des sacs poubelles... trop de traitement chimiques dedans (anti-moisissures, anti-odeurs, anti-bactéries, etc...).
Même lavé, je ne sais pas ce qu'il peut rester dedans.
hmm

Niveau fringues, j'ai juste collant/polaire de bivouac/nuit et le change de sous-vêtements... donc si j'en ai besoin, c'est que j'utilise forcément le SdC).
Après, la question se pose pour la doudoune.

Dernière modification par Redfish (19-02-2018 15:05:51)

Hors ligne

#3541 19-02-2018 15:32:12

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

pour ce qui est de sortir un item du sac étanche, de mon coté ça ne pose pas de soucis: Je charge d'abord le duvet dans le sac, puis mes fringues. lorsque j'ai besoin de ma doudoune par ex, juste à dérouler l'ouverture et à me servir, puis recompresser rapidement et re-enrouler, le tout sans toucher au sdc.

Hors ligne

#3542 19-02-2018 15:47:16

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

Après, la question se pose pour la doudoune.

Bein la doudoune, c'est elle qui me sert a remplir les espaces vides dans le sac. Généralement elle est coté toile du sac à dos (à l'opposé du dos donc). ça permet de ne pas perdre de place dans son sac en calant les autres items tout en ayant la possibilité de la récupérer facilement si le besoin s'en fait sentir. Vu que l’agencement est quasiment toujours le même  dans mon cas (matelas gonflable et duvet à la vertical au fond du sac) c'est le sac de bouffe qui est généralement au dessus et qui demande à être calé. Du coup, c'est la doudoune qui s'y colle. Et en plus, ça évite d'avoir une arrête vive contre la toile du sac.
Par arrête vive, j'entends un truc rigide comme le réchaud ou la gamelle. Tout est relatif.  wink


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#3543 19-02-2018 16:09:33

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

Perso, je suis pas des sacs poubelles... trop de traitement chimiques dedans (anti-moisissures, anti-odeurs, anti-bactéries, etc...).
Même lavé, je ne sais pas ce qu'il peut rester dedans.
hmm

Il faut prendre ceux qui ne se recyclent pas en polyéthylène. wink

Hors ligne

#3544 19-02-2018 16:44:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Nouvelle question: Auriez vous une idée du volume d'une couette/quilt en Apex 67 (éventuellement 100) une fois compressée ?

Diesel a écrit :
Redfish a écrit :

Après, la question se pose pour la doudoune.

Bein la doudoune, c'est elle qui me sert a remplir les espaces vides dans le sac. Généralement elle est coté toile du sac à dos (à l'opposé du dos donc). ça permet de ne pas perdre de place dans son sac en calant les autres items tout en ayant la possibilité de la récupérer facilement si le besoin s'en fait sentir. Vu que l’agencement est quasiment toujours le même  dans mon cas (matelas gonflable et duvet à la vertical au fond du sac) c'est le sac de bouffe qui est généralement au dessus et qui demande à être calé. Du coup, c'est la doudoune qui s'y colle. Et en plus, ça évite d'avoir une arrête vive contre la toile du sac.
Par arrête vive, j'entends un truc rigide comme le réchaud ou la gamelle. Tout est relatif.  wink

Je dois avouer ne pas avoir de problème de calage... c'est même l'inverse, obliger de jouer à tetris pour tout entrer.
Je suis loin d'avoir maitrisé tout l'aspect mul... je suis encore une mule (55l pour 8kg hors consommables).
Mais là, c'est plus le budget qui à du mal à suivre.
tongue

Hors ligne

#3545 19-02-2018 16:50:36

uN3zii''
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour de l'apex 100, environ 4 litres.

#3546 19-02-2018 17:34:01

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

Je dois avouer ne pas avoir de problème de calage... c'est même l'inverse, obliger de jouer à tetris pour tout entrer.
Je suis loin d'avoir maitrisé tout l'aspect mul... je suis encore une mule (55l pour 8kg hors consommables).
Mais là, c'est plus le budget qui à du mal à suivre. tongue

C'est un peu normal, il y a une phase d'apprentissage et des a priori dont il faut se débarrasser.
Sans compter des choix parfois onéreux sur le matériel juste pour gagner quelques centaines de grammes (voir des grammes tout court pour les plus extrêmes). J'ai mis des années avant de me convertir ... wink

Si tu joues au tetris, c'est que ton sac est trop petit par rapport à ton matériel. C'est le contenu qui impose le contenant, pas l'inverse. (enfin, sauf chez les Muls purs et purs ...) lol


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#3547 19-02-2018 20:20:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Après, j'ai déjà de longue date mon 55L (et un 30L) et pas le budget pour acheter un autre sac... donc pas trop le choix.
wink

Hors ligne

#3548 19-02-2018 20:28:26

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@ redfish,

pour compresser mon sac de couchage, j'utilise un pumpsac Seatosummit ultrasil nano qui me sert aussi pour 1. gonfler le matelas 2. constituer l'oreiller, qui pèse 50 g et contient 20 litres.

je range le sac dans le STS très facilement (2OL) ; je compresse un peu puis je roule et referme le STS. ensuite j'ouvre l'orifice de gonflage et je m'assoie sur le STS jusqu'à ce que tout l'air ait été évacué du sac. je ferme l'orifice de gonflage. j'ai un tout petit volume, assez mou, très adaptable au sac à dos car on peut lui donner la forme qu'on veut.

les sacs STS nano ne sont pas trés étanches, si le sac est vraiment compressé il regonflera le STS. pour l'éviter, je mets le tout dans un (petit) sac poubelle de 10 g et je fais un noeud.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#3549 19-02-2018 21:19:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

uN3zii'' a écrit :

Pour de l'apex 100, environ 4 litres.

Merci uN3zii.
L'apex est donc assez bien compressible... on est loin du duvet, mais comparer à un SdC ou une couette classique du commerce, c'est plutôt bon.
wink

Hors ligne

#3550 19-02-2018 21:51:37

uN3zii''
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tu peux même le compresser plus que ça.

Mais c'est pas top pour la fibre et la durée de vie à mon avis.

Pied de page des forums