Aller au contenu

#4776 25-04-2020 13:28:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

As-tu essayer de chauffer la pointe? Selon un tuto que j'avais vu, la pointe était collée à la colle à chaud, et une fois trempée dans l'eau bouillante, elle pouvait être retirée.
C'est décrit là par exemple : https://news.snowuniverse.com/comment-c … randonnee/

[EDIT] : Arrgh ! Grillé par Raphus

Dernière modification par Eloi (25-04-2020 13:28:55)

Hors ligne

#4777 25-04-2020 14:22:22

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

On peut aussi enlever les pointes usées avec une lame de cutter épaisse en faisant glisser la lame le long du brin de bâton ( alu pour moi) vers la pointe. Même geste que lorsqu'on taille un bout de bois.
au montage des nouvelles pointes un petit point de colle suffit.

Hors ligne

#4778 28-04-2020 10:19:14

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En idéalisant un peu mes vacances cet été, je me renseigne sur le sawyer. Comment l'utilisez vous ? Je précise ma question.

Mise en situation : Je suis en rando (hmmm) puis je vois un ruisseau, à partir de ce moment comment je procède.

1- J'utilise la poche à eau (fragile d'après ce que j'ai lu) puis filtration de l'eau directement dans votre poche d'eau ou bouteille d'eau potable.

2- J'utilise une flask, bidon souple pour récupérer l'eau non filtrée ?

3- J'utilise une bouteille (vide) d'eau minérale pour récupérée l'eau non filtrée ? Le débit doit être faible ?

4- Je bois à même le ruisseau !

Votre contenant qui est en contact avec l'eau non filtrée ne sert qu'à cela ?

Merci.

Hors ligne

#4779 28-04-2020 11:07:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

5-Obiwan Kenobi

Sinon:
1-On change en général la poche fourni pour un platypus de 1l, le pas de vis est compatible (oublie la 0.5l, ca demande 2 fois plus de manœuvres).
2-Encore faudrait il en trouver un avec pas de vis compatible.
3-Il faut une bouteille assez solide pour qu'elle supporte la compression, mais assez souple pour justement être compressé. Et il faut aussi la dévisser/revisser régulièrement pour y faire entrer de l'air (sinon, au bout d'un moment, ça marche plus).
4-Si tu es sûre qu'il ne peut y avoir aucune pollution en amont, oui.

Question bonus-Oui

wink

Dernière modification par Redfish (28-04-2020 11:08:24)

Hors ligne

#4780 28-04-2020 14:50:35

adv692001
Membre
Inscription : 25-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour, cyclotouristes, nous suivons le forum depuis quelques années et nous sommes inspirés des tutos et réalisations décrites pour faire des vêtements de pluie et autres pantalons en apex.
Et je profite de mon poste pou adresser mes remerciements aux nombreux contributeurs.
Pour satisfaire des besoins de nature grandissants,loin des routes et des automobiles, nous faisons des randonnées à la journée dans des massifs près de Lyon et nous souhaitons allonger les distances et bivouaquer. Pour ce faire je réalise en ces temps de confinement sad, sursacs et quilts (en projet).
Je cherche de l'aide pour la couture des bretelles de sad. J'ai réalisé un proto avec de la mousse d'un tapis de sol décath et n'ai rencontré aucune difficulté pour coudre sangle tissus et mousse. Sur le modèle définitif, cordura 330d, mousse 7 mm (matelas mh100) et mesh 3d  3 mm. Le problème vient du fil de cannette qui " ne remonte pas dans la bretelle" et des boucles en dessous de la couture avec le fil d'aiguille apparaissent. J'ai essayé pas mal de solutions : fil, aiguille, tension de fil, point,.., mais je n'y arrive pas. La machine est une singer rubis et le fil de l'alter 80. Merci de votre aide.

Dernière modification par adv692001 (28-04-2020 15:58:43)

Hors ligne

#4781 28-04-2020 14:57:08

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai eu le même soucis. Dans mon cas il a suffit d'appuyer fortement à la main sur le "pied" de la machine pour tasser toutes les épaisseurs.

Hors ligne

#4782 28-04-2020 15:24:52

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#5678705-Obiwan Kenobi

Sinon:
1-On change en général la poche fourni pour un platypus de 1l, le pas de vis est compatible (oublie la 0.5l, ca demande 2 fois plus de manœuvres).
2-Encore faudrait il en trouver un avec pas de vis compatible.
3-Il faut une bouteille assez solide pour qu'elle supporte la compression, mais assez souple pour justement être compressé. Et il faut aussi la dévisser/revisser régulièrement pour y faire entrer de l'air (sinon, au bout d'un moment, ça marche plus).
4-Si tu es sûre qu'il ne peut y avoir aucune pollution en amont, oui.

Question bonus-Oui

wink

Donc le plus utile est d'avoir un filtre déjà intégré dans ta poche à eau (celle qui est en contacte avec l'eau "souillée" ? Donc cela peut-être la solution ?

Hors ligne

#4783 28-04-2020 15:38:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je cite un de mes messages :

Shanx a écrit :
Eric le rouge a écrit :

Et si en plus la gourde sawyer (que j'utilise depuis du coup) ne tient pas plus la route (@ Shanx), c'est quand même un comble !

Bah sur le CDT les gourdes Sawyer étaient souvent citées... comme une blague. tongue Vraiment je pense que le mieux c'est une bouteille Smartwater / Lifewater, qui ont le bon diamètre, sont solides et ne pètent pas sans prévenir (on a le temps de les changer avant que ça pète, et ça dure une centaine de litres). Par contre je ne sais pas où les trouver en France.

Lors de l'utilisation, il est courant d'avoir une bouteille d'eau sale et une (ou plus) d'eau propre. Mais personnellement, je ne fonctionne qu'avec des bouteilles d'eau sale : je laisse le filtre à demeure et bois directement via le filtre.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4784 28-04-2020 16:24:24

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#567891 Vraiment je pense que le mieux c'est une bouteille Smartwater / Lifewater, qui ont le bon diamètre, sont solides et ne pètent pas sans prévenir (on a le temps de les changer avant que ça pète, et ça dure une centaine de litres). Par contre je ne sais pas où les trouver en France.

Salut,
J'en ai déjà vu en France mais jamais acheté... qu'est-ce qu'elles ont de mieux que les bouteilles d'eau plus banales chez nous type Badoit ou San Pellegrino, ou que celles de nombreux sodas qui s'y adaptent aussi ?

(Je demande juste pour ne pas mourir idiot, j'utilise désormais le filtre BeFree wink)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#4785 28-04-2020 16:49:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Serval a écrit :

#567894

Shanx a écrit :

#567891 Vraiment je pense que le mieux c'est une bouteille Smartwater / Lifewater, qui ont le bon diamètre, sont solides et ne pètent pas sans prévenir (on a le temps de les changer avant que ça pète, et ça dure une centaine de litres). Par contre je ne sais pas où les trouver en France.

Salut,
J'en ai déjà vu en France mais jamais acheté... qu'est-ce qu'elles ont de mieux que les bouteilles d'eau plus banales chez nous type Badoit ou San Pellegrino, ou que celles de nombreux sodas qui s'y adaptent aussi ?

Pour tout te dire, ce sont les bouteilles que tout le monde utilisait aux US donc j'ai juste suivi la mode. Ceci dit y'a des trucs bien : parfaitement cylindriques (donc diamètre max plus petit qu'une San Pellegrino, pratique pour ranger dans les poches latérales), pas de goût résiduel contrairement aux bouteilles de soda, et résistantes tout en étant assez souples pour être utilisées efficacement avec le filtre.

Mais bon, c'est des détails, et sur le principe je suis sûr que n'importe quel bouteille avec le bon diamètre fait l'affaire.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4786 28-04-2020 18:01:49

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

OK merci. smile En pratique, je préfère le BeFree pour son gros goulot qui facilite le remplissage, et la rapidité de la filtration comparée au Sawyer mini (pour le micro, la différence est moindre). Mais bon, ce n'est pas le sujet ici.

Luciooo, pour les filtres Sawyer, je vais dans le même sens que Redfish : utilise une Platypus à la place de la poche d'origine qui est peu fiable (la mienne a duré moins d'une semaine...). C'est vrai qu'on peut aussi utiliser une bouteille mais, selon la conformation de l'endroit où on la remplit, c'est parfois plus difficile avec une bouteille rigide qu'avec une poche souple. Et c'est bien sûr beaucoup plus difficile d'appuyer dessus pour la vider.

[Edit : précision et ajout]

Dernière modification par Serval (28-04-2020 18:06:18)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#4787 28-04-2020 18:37:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Serval a écrit :

#567896OK merci. smile En pratique, je préfère le BeFree pour son gros goulot qui facilite le remplissage, et la rapidité de la filtration comparée au Sawyer mini (pour le micro, la différence est moindre).

J'aime moins le principe du filtre dépendant d'une poche à eau particulière : si pour une raison particulière la poche à eau n'est plus utilisable*, comment faire ?

* : moisissure, casse, perte...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4788 28-04-2020 18:49:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Très simple :
tu achétes 1 gourde BeFree + 1 ou des softflask à large bouchon de la contenance que tu souhaites
le filtre se visse sur des softflasks hydrapack : c’est hydrapack qui fabrique la gourde BeFree
Sinon un point de colle répare ta fuite mais c’est assez épais , pas si facile à percer : une bouteille d’eau minérale recyclée en gourde peut aussi facilement se dégrader .
elle passe au Lave - vaisselle et tu la nettoie facile avec un écouvillon .
Le débit permet de boire directement , c’est vraiment pratique.
Pour éviter la perte et boire fréquemment tout en équilibrant les charges tu la portes devant ,sur bretelles , ceinture ...
7CRrfkxhQ.B567CD57-2DD2-4A43-BDEF-33546D.jpeg

Dernière modification par Balipit (28-04-2020 19:34:49)

Hors ligne

#4789 28-04-2020 19:25:11

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#567899

Serval a écrit :

#567896OK merci. smile En pratique, je préfère le BeFree pour son gros goulot qui facilite le remplissage, et la rapidité de la filtration comparée au Sawyer mini (pour le micro, la différence est moindre).

J'aime moins le principe du filtre dépendant d'une poche à eau particulière : si pour une raison particulière la poche à eau n'est plus utilisable*, comment faire ?

* : moisissure, casse, perte...

C'est vrai, et c'est le seul véritable avantage des filtres Sawyer de mon point de vue.
Cela dit, j'utilise une gourde Hydrapak de 2 litres, vraiment très solide. Si on est inquiet sur une longue distance on peut emmener en outre (c'est le cas de le dire) la poche Katadyn achetée de base avec le filtre BeFree.

[Edit : précision]

Dernière modification par Serval (28-04-2020 21:00:34)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#4790 29-04-2020 01:16:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Luciooo a écrit :

#567890Donc le plus utile est d'avoir un filtre déjà intégré dans ta poche à eau (celle qui est en contacte avec l'eau "souillée" ? Donc cela peut-être la solution ?

Perso je préfère stocker de l'eau propre que de l'eau sale.
Mais c'est purement personnel...
wink

Hors ligne

#4791 29-04-2020 01:39:12

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne sais pas si le sujet a été traité et si il a sa place ici. Bon ca n'est pas capital!

Mais j'ai une Question concernant les boissons chaudes (thé, café, chocolat) préférez vous emporter une petite tasse supplementaire en plus de la popote pour chauffer l'eau ?  Ou bien utilisez vous un autre recipient en plastique par ex pour preparer votre nourriture (semoule, lio) ? Ainsi la popote ne sert qu'à chauffer l'eau, donc elle sert aussi de tasse pour boire le thé, mais au cas où sur un long periple vous ne trouviez que des conserves à chauffer (cassoulet, lentilles...) comment procédez vous ?

Je pose cette question car je n aime pas ressentir le gout des aliments préparer dans la popote (meme une simple soupe au cube vermicelle le gout reste) si je men sers aussi pour le thé. Il faut 2 recipients ca ne fait aucuns doutes. Popote +?

Merci wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#4792 29-04-2020 02:57:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Normalement le gout ne reste pas sur le titane, après nettoyage de la popote.

Sinon, pour ma part: Une popote pour chauffer l'eau et un bol plastique pour manger.
smile

Dernière modification par Redfish (29-04-2020 02:58:05)

Hors ligne

#4793 29-04-2020 07:08:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Perso 2 bols titane 500mL/50 gr

Dernière modification par Balipit (29-04-2020 07:13:27)

Hors ligne

#4794 29-04-2020 07:51:58

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Juste une tasse titane ou inox et aucun goût constater suffit de bien la nettoyer.

A pluche.

Hors ligne

#4795 29-04-2020 13:19:54

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos reponses.
Bizarre meme bien lavé en ruisseau avec du sable, l'odeur des pattes Chinoise reste sur la mienne qui est pourtant en Titane. Je prevoirais en recup un bol plastique pour les soupes.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#4796 29-04-2020 13:54:55

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Gafyroots.

Je n'ai qu'une tasse en titane et j'ai arrêté les "pâtes chinoises" il y a un moment...
Pratiques et pas chères, certes, mais étant donné le mode de fabrication et les ingrédients, est-ce bénéfique pour ta santé?

A l'époque, j'avais le même inconvénient. Les corps gras étaient difficiles à faire partir avec les moyens du bords (feuille de PQ pour moi).
Est-ce que fondamentalement cela me perturbe? Non.
Maintenant, j'ai le même soucis avec de l'huile d'olive (mais meilleur en goût dans le thé du matin tongue )

Hors ligne

#4797 29-04-2020 14:45:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gafyroots a écrit :

#567996Merci pour vos reponses.
Bizarre meme bien lavé en ruisseau avec du sable, l'odeur des pattes Chinoise reste sur la mienne qui est pourtant en Titane. Je prevoirais en recup un bol plastique pour les soupes.

Peut être faudrait-il polir la tasse en titane?

Perso, je dois dire que j'ai ordinairement une tasse pliable en plastique en plus de la popote. C'est du poids en plus, mais cela permet de boire en mangeant (bien avec les lyos) et d'éviter de rallumer un réchaud.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4798 29-04-2020 16:12:18

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Donc je ne suis pas le seul.
Alors je suis d'accord pour les pâtes Chinoise, desormais, je fais dans le simple, je prends cube + vermicelles ou lentille cuisson rapide, mais l'odeur reste tout de meme dans une moindre mesure que ces pâtes mais ca reste.

Bien vu le gobelet pliable en plastique Ith, mais avec de l'eau chaude ça va ?
Pour ce qui est du Thé jusqu'à present je prenais des poche en feuille que je remplis de thé  vert, mais si je pars plus longtemps je me demande si une boule à thé métallique n'est pas préférable.

Les moments de prise de boissons chaudes sont je trouve important en randonnée alors quand ça n'a plus véritablement la bonne saveur, c'est bof.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#4799 29-04-2020 16:45:03

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hors ligne

#4800 29-04-2020 19:24:38

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Y a encore plus Mul en matière d'infsion : le sachet en coton réutilisable. Ca fonctionne impeccablement bien ! Et y a même encore plus mul : rien, on filtre avec les dents smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums