Aller au contenu

Annonce

#4801 29-04-2020 19:27:16

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

lol avec les dents!
On peut donc se le confectionner, je note en coton.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#4802 29-04-2020 19:33:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Joy Supertramp a écrit :

#568058Et y a même encore plus mul : rien, on filtre avec les dents

Autant chiquer les feuilles de thé alors !
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4803 29-04-2020 21:07:04

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gafyroots a écrit :

#568059lol avec les dents!
On peut donc se le confectionner, je note en coton.


wink

Ou l'acheter, si tu as la chance d'avoir un marché ouvert vers chez toi avec des petits artisans créateurs, tu trouvera surement ! J'avais payé le mien 2€ !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4804 29-04-2020 21:15:47

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pas de marché malheureusement en ce moment. Je jetterais un oeil dès que ça ra reouvrira  wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#4805 29-04-2020 21:38:07

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Et hop, c'est là que le masque COVID-19 à porter dans le train devient un objet MUL-ti-usages smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4806 04-05-2020 17:49:40

st3ven
Membre
Lieu : Nord-Finistère
Inscription : 20-01-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Petite question couture, sans doute déjà évoquée sur un fil du forum, mais je ne trouve pas la confirmation...

Je possède un tarp 2,5 X 3 m de chez Arklight. C'est un des premiers modèles à être sorti (ça ne nous rajeunit pas tongue), et il se trouve qu'il manque à mon goût pas mal de points d'attaches sur la toile.

Afin de réaliser un montage bien protecteur (forme demi-tipi, avec la face arrière relevée pour gagner de l'habitabilité au bas du corps), je souhaite rajouter des attaches grosgrain (largeur 10 mm). Je pense coudre ces attaches directement sur la couture centrale du tarp, afin de profiter de la surépaisseur de tissu pour ne pas avoir à coudre des renforts.

Je me pose une question assez simple : vaut-il mieux que je couse la sangle en rabattant les deux bouts du même côté, ou vaut-il mieux coudre un bout de la sangle de chaque côté du passage du hauban ? Comme un petit dessin tout gribouillé vaut mieux qu'un long discours trop confus, un petit dessin tongue

7D0UsxitY.Couture-dune-sangle.jpeg

A vos avis ?..

Hors ligne

#4807 04-05-2020 19:27:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je dirais 1.

(mais je n'ai encore jamais cousu d'abri)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4808 05-05-2020 09:33:29

st3ven
Membre
Lieu : Nord-Finistère
Inscription : 20-01-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Ester. As-tu un lien, ou une expérience similaire pour avancer ce choix ?

D'autres avis sur la questions ?.. tongue

Hors ligne

#4809 05-05-2020 09:55:41

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Steven,

Ce serait mieux qu'un concepteur d'abri, et de tarp en particulier, te réponde…

Je suis allée vérifier sur mes abris.
Les 2 solutions existent sur ma Vaude :
- hauban latéral : sangles l'une à côté de l'autre (ne se chevauchant pas) et prises dans la couture.
- prise pour sardines, en bas d'abri, sur ourlet couture du bas : sangles l'une sur l'autre.

Sur la Némo, les haubans sont aussi rattachés à une couture, où un petit triangle de tissu en renfort est inséré.
idem pour la prise sardine : sangles l'une sur l'autre.

Question à trois plumes, es-tu allé observer à la loupe les photos des abris cousus ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4810 05-05-2020 10:09:06

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

N'oublies pas la fonction recherche : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26245 par exemple
(solution 1 sans hésiter pour moi - comme écrit par ester tu peux éventuellement ne pas superposer les 2 bouts de sangles en les mettant l'un à côté de l'autre, mais l'un au dessus de l'autre me semble une mauvaise idée)

Hors ligne

#4811 05-05-2020 10:14:59

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dans tous les cas, il est important d'avoir aussi un renfort derrière la toile

Avec le #2, les coutures e chaque coté vont se rapprocher quand tu tireras sur l'attache, et créer un plis dans la toile.

Avec le #1 tu as un peu moins de surface de contact et de points de couture, donc a priori un peu moins résistant.

Pour avoir le meilleur des deux monde, peut-être mettre les deux bouts de la sangle vers le haut, mais l'un à coté de l'autre plutôt que l'un sur l'autre:

ecde0d80ab46cf1ec9708ed0c25c1911b23659.jpg

NB: sur mon dernier bricolage, j'ai aussi fait le #1, mais c'était sur une couture en Z avec des renforts (8 épaisseurs de tissu)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4812 05-05-2020 10:41:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sur mes abris, je fais la configuration #1, avec les 2 bouts l'un sur l'autre, surtout que tu vas faire ça sur une couture du tarp. Plus simple à faire, plus rapide, plus esthétique, sans risque.
Mais je t'encourage à coller un renfort à l'intérieur au Silnet (ou équivalent) avant de coudre. De toutes façons, tu auras besoin de Silnet (ou équivalent) pour étanchéifier la couture.
il faut savoir qu'en cas de vent arrière, tu vas avoir un effort important sur cette partie là.
edit

Dernière modification par tolliv (05-05-2020 10:44:37)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4813 05-05-2020 12:03:59

st3ven
Membre
Lieu : Nord-Finistère
Inscription : 20-01-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut ester,

ester a écrit :

#568916Question à trois plumes, es-tu allé observer à la loupe les photos des abris cousus ?

Je n'ai pas d'autres abris sous la main, pas évident...

Dernière modification par st3ven (05-05-2020 12:11:11)

Hors ligne

#4814 05-05-2020 12:05:15

st3ven
Membre
Lieu : Nord-Finistère
Inscription : 20-01-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Raphus,

raphus a écrit :

Whaouh, merci pour le topic, je l'avais loupé celui-ci, quelle mine d'infos smile

Dernière modification par st3ven (05-05-2020 12:09:31)

Hors ligne

#4815 05-05-2020 12:09:00

st3ven
Membre
Lieu : Nord-Finistère
Inscription : 20-01-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pala2 a écrit :

#568920Dans tous les cas, il est important d'avoir aussi un renfort derrière la toile

Avec le #2, les coutures e chaque coté vont se rapprocher quand tu tireras sur l'attache, et créer un plis dans la toile.

Avec le #1 tu as un peu moins de surface de contact et de points de couture, donc a priori un peu moins résistant.

Pour avoir le meilleur des deux monde, peut-être mettre les deux bouts de la sangle vers le haut, mais l'un à coté de l'autre plutôt que l'un sur l'autre:

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0004/ … _2048x.jpg

NB: sur mon dernier bricolage, j'ai aussi fait le #1, mais c'était sur une couture en Z avec des renforts (8 épaisseurs de tissu)

Salut Pala,
C'est vrai que l'option 2 va faire des plis, ça ne me réjouit pas...

Hors ligne

#4816 05-05-2020 12:16:52

st3ven
Membre
Lieu : Nord-Finistère
Inscription : 20-01-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut tolliv,

tolliv a écrit :

#568927Sur mes abris, je fais la configuration #1, avec les 2 bouts l'un sur l'autre, surtout que tu vas faire ça sur une couture du tarp. Plus simple à faire, plus rapide, plus esthétique, sans risque.
Mais je t'encourage à coller un renfort à l'intérieur au Silnet (ou équivalent) avant de coudre. De toutes façons, tu auras besoin de Silnet (ou équivalent) pour étanchéifier la couture.
il faut savoir qu'en cas de vent arrière, tu vas avoir un effort important sur cette partie là.
edit

OK, si je synthétise, je vais fais comme ça :

- coller un renfort de silnylon sur l'envers de la toile
- attendre que ce soit sec, coudre le tour de cette pièce avec des points en Z (ça ne risque pas de cochonner ma machine si je couds au travers d'une colle qui a séché ?)
- coudre les deux bouts de sangle "vers le haut", l'un sur l'autre sur la couture, avec des points en Z assez espacés et perpendiculaires au sens de l'effort (plusieurs "lignes" de couture assez espacées entre elles)
- étanchéifier

J'ai bon ? tongue

Hors ligne

#4817 05-05-2020 12:32:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

st3ven a écrit :

#568942J'ai bon ?

Personnellement, je n'aurais pas fait de couture sur le tour du renfort puisqu'il sera collé. Le renfort va te permettre de répartir l'effort sur une plus grande surface, tout en renforçant le tissu à l'endroit de la couture.
Il faut bien sûr trouver un renfort en tissu siliconé pour que la colle tienne bien.
Mais soit sans crainte, déjà coudre sur la couture, c'est déjà solide.
Un renfort de 10cm de diamètre est suffisant (petite soucoupe pour ma part).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4818 07-05-2020 21:19:42

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour tout le monde,

Petit nouveau sur ce site, et plus ou moins nouveau dans le monde du MUL (ancien militaire alors j'ai quelques notions), je suis à la recherche d'information sur certains éléments de matériel.

J'ai utilisé la fonction recherche et pour le moment je n'ai pas encore trouvé ma réponse. Avant de créer une discussion je voulais vérifier avec vous qu'il ne s'agit pas d'un doublon...

Long story short :
Je prépare une randonnée en vélo cet été dans le Finistère durant 1 semaine max.En créant ma liste je me suis rendu compte que l'élément le plus lourd et le plus cher était le sac de couchage. Pour le moment mon choix s'est arrêté sur le le Thermarest Space Cowboy Ether. 545g pour 120 euros.

Je recherche donc :
- Sac de couchage ou Quilt synthétique
- printemps/été (T° confort autours de 10°)
- moins de 550g
- égale ou moins de 120 euros. Ou alors, plus cher si drastiquement plus léger (genre 300g)

J'ai commencé à me pencher sur les quilt, mais le truc c'est que j'ai choisi un matela qui mesure 107cm. Du coup j'aurais les jambes sur le sol et j'ai peur que le quilt ne les protège pas, vu l'ouverture dans le dos...

Voilà voilà. Je remercie d'avance tous ceux qui acceptèront de m'aider et j'espère que vous me pardonnerez si j'ai posté ce message au movais endroit.

Dernière modification par Thibaut (08-05-2020 06:17:17)

Hors ligne

#4819 07-05-2020 21:29:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Cumulus dynamic sans fermeture-éclair
http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … =119&vid=6
485g, 8°C confort
(535g avec zip)

Hors ligne

#4820 07-05-2020 22:10:01

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir Bilbox,

Je te remercie pour ta réponse si rapide !
Le duvet que tu me propose est intéressant, néanmoins je trouve qu'avoir un zip permet de moduler la température à l'intérieur du sdc. Du coup l'option avec zip l'amène à un poids de 535g pour 160 euros. Autrement dit, cela me coûte 40 euros pour perdre 10g.... not worth it ! wink

Hors ligne

#4821 07-05-2020 23:21:50

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Certains ici utilisent des quilts avec des matelas courts. Il faudrait avoir leur avis.

En tout cas tu peux regarder ici si jamais tu veux passer au quilt.

Edit : pardon j'avais pas vu ton budget qui sera trop serré pour cette marque. Peut-être voir pour le fabriquer toi même ?

Dernière modification par Fbnou (07-05-2020 23:23:33)

Hors ligne

#4822 08-05-2020 00:39:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est clair, quand tu vois que certains ici arrivent à en fabriquer un (léger et fonctionnel) pour moins de 50€.
smile

Hors ligne

#4823 08-05-2020 06:15:20

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Quand vous parlez d'en fabriquer un, vous parlez d'un sac de couchage ??

@Fbonou : j'ai édité mon message original car je pense que si je veux moins lourd il va inévitablement falloir que je mette plus cher (sauf si je peux en fabriquer un directement apparement ?). Bref, les quilt que tu m'a montré son franchement intéressant et dans ce cas car je pourrait passer à qqchose qui pèse 230g de moins, pour seulement 35 euros de plus (pour les versions "simple"du modèle)... je vais sérieusement prendre cette option en considération. Est ce que tu me conseil ces quilt parce qu'ils représente le meilleur rapport poids/prix ?

Dernière modification par Thibaut (08-05-2020 06:38:56)

Hors ligne

#4824 08-05-2020 10:11:55

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y a quelqu'un du forum qui a récemment fabriqué un quilt très basique en APEX pour 60€ de mémoire. Mais je ne sais plus qui c'est  hmm fait une recherche tu trouveras. Si tu maîtrise un tout petit peu la couture ça peut être très intéressant.

Sinon pour le lien que je t'ai donné, je ne sais pas si c'est les moins cher mais en terme de légèreté ils sont bien positionné je crois. Des quilts en APEX ça ne court pas les rues. Il n'y a pas énormément de constructeur. Tu peux voir mon petit retour sur leur simple quilt qui est encore moins cher. Pareil je te laisse chercher j'ai pas le lien sous la main  tongue

Hors ligne

#4825 08-05-2020 10:15:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Thibaut a écrit :

#569332.. not worth it ! wink

Le Cumulus sera plus chaud...

Hors ligne

Pied de page des forums