Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#4826 08-05-2020 10:40:24

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Fbnou a écrit :

#569391Il y a quelqu'un du forum qui a récemment fabriqué un quilt très basique en APEX pour 60€ de mémoire. Mais je ne sais plus qui c'est  hmm fait une recherche tu trouveras. Si tu maîtrise un tout petit peu la couture ça peut être très intéressant.

C'est Gowildadventure. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#4827 08-05-2020 11:10:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

A mon très humble avis et selon mon expérience la fabrication d'une couette en Apex ne demande ni outillage spécial ni talent particulier.

Je m'en suis cousu une à la main.

Elle ne possède certes pas la finition d'un produit cousu à la machine et c'est un peu long. La finition cousu main n'a, toujours à mon très humble avis, strictement aucune importance.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4828 08-05-2020 12:35:03

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bilbox a écrit :

#569393

Thibaut a écrit :

#569332.. not worth it ! wink

Le Cumulus sera plus chaud...


Oui et prix plus contenu.
Je vais en faire un plus tard pour les marches sous l'eau, si l envie me reprenait de repartir dans le Nooord! wink cependant j'aimerais qu'il est une footbox fermée et moins de 500gr.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#4829 08-05-2020 14:50:39

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Génial ! Merci beaucoup à tous pour vos conseils !  smile

Hors ligne

#4830 08-05-2020 14:52:56

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Fbnou a écrit :

#569391Tu peux voir mon petit retour sur leur simple quilt qui est encore moins cher. Pareil je te laisse chercher j'ai pas le lien sous la main  tongue

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37595
wink

Hors ligne

#4831 08-05-2020 16:44:54

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello  smile

J'ai une petite question concernant les températures affichées sur les sites de vente.

Je regarde du côté des quilts synthétiques en ce moment et j'ai l'impression que la température affichée correspond à la "température limite" que l'on peut retrouver par ailleurs.

Par exemple :
https://www.gramxpert.eu/product/elite-quilt/ Sur cet site l'apex 167 est donné à une température de 2°C, le quilt en taille standard pesant 585g

http://sleepingbags-cumulus.eu/uk/categ … d=53&vid=7
Ici le quilt chargé à 250g de duvet et pesant 490g au total est donné à 4°C de confort et 0°C de limite de confort

Je sais que ça reste une norme et que la sensation de froid varie d'un utilisateur à l'autre, mais selon votre expérience les températures affichées sur le site Gramxpert correspondent-elles davantage à la température de confort ou à la température limite ?

Merci et bonne journée  smile

Hors ligne

#4832 08-05-2020 16:55:58

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

D'après mes recherches je penses que Cumulus est plus proche de la réalité, j'en ai conclus que Gramxpert indique effectivement des températures limites de confort. Mais le mieux serait des retours d'utilisateurs.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#4833 08-05-2020 17:04:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il n’existe pas de norme pour les quilts, ce sont toujours des extrapolations. Parfois c’est au pif, parfois c’est basé sur une norme...mais alors c’est un peu la loterie car il existe d’autres normes que la norme EN 13537 dernière version ou ISO 23537-2:2016*

La méthode la plus logique c’est de considérer qu’un quilt c’est une partie d’un sac de couchage...disons 70%.

Donc un quilt de 350g de duvet c’est alors équivalent à un sac équivalent de 500g de même duvet du point de vue de la norme. C’est un peu moins au doigt mouillé que les autres méthodes. Je pense que c’est l’approche de cumulus.


Sauf qu’avec un quilt il est logique de s’habiller et selon la façon dont l’on dort et le matelas utilisé...il y aura des grandes différences de ressenti selon les personnes. Encore plus que pour un sac.



* https://www.expemag.com/article/techniq … e-couchage


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4834 08-05-2020 17:10:55

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci de vos réponses  smile

Le problème c'est que les retours sur les quilts en Apex ne sont pas si nombreux, et le biais de la subjectivité est donc important.

Un vrai casse-tête  lol

Hors ligne

#4835 08-05-2020 17:13:57

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Valable pour moi:

Liteway Apex 167 2° ok.

Sur un néo air x lite et habiller.

A pluche.

Hors ligne

#4836 08-05-2020 17:17:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Wanderluster a écrit :

#569470Merci de vos réponses  smile

Le problème c'est que les retours sur les quilts en Apex ne sont pas si nombreux, et le biais de la subjectivité est donc important.

Un vrai casse-tête  lol

C’est pourquoi il y a des forums...un randonneur de sexe masculin de 25 ans dormant sur un matelas adapté avec des habits adapté et un abris adapté aux circonstances  auras effectivement généralement une nuit assez reposante jusqu’à +4 degré celcius avec un quilt de qualité adapté à sa taille comportant 167g d’apex.


C’est de suite plus clair. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4837 08-05-2020 17:21:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lodewijk a écrit :

#569472Valable pour moi:

Liteway Apex 167 2° ok.

Sur un néo air x lite et habiller.

A pluche.


Lodewijk est expérimenté, c’est un homme, il n’est pas maigre, il ne dort pas aoilpé par 2 degré sous son quilt 167, il est sous abri et/ou pas en plein vent probablement et surtout il dort sur un matelas habituellement  très très isolant pour 2 degré.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4838 08-05-2020 17:27:14

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Essaye de voir chez différents vendeurs à quelle température ils indiquent l'Apex 167 (gramxpert, Liteway, Enlightened Equipement...) ça te donnera déjà un ordre d'idée. Ensuite voir si tu es frileux ou pas. Moi j'ai misé sur le 167 pour du 0°C confort. Pas pu tester encore cette température mais comme dit dans une autre discussion, je compte aussi repousser ma propre limite confort.

Hors ligne

#4839 08-05-2020 17:27:45

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#569476

Lodewijk a écrit :

#569472Valable pour moi:

Liteway Apex 167 2° ok.

Sur un néo air x lite et habiller.

A pluche.


Lodewijk est expérimenté, c’est un homme, il n’est pas maigre, il ne dort pas aoilpé par 2 degré, il est sous abri et/ou pas en plein vent probablement et surtout il dort sur un matelas habituellement  très très isolant pour 2 degré.

Expérimenté: Merci mais, surtout une notion de confort plutôt large par rapport à la moyenne des gens.

Pas maigre: mad

Pour le reste oui.


A pluche.

Hors ligne

#4840 08-05-2020 17:58:58

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#569467Il n’existe pas de norme pour les quilts, ce sont toujours des extrapolations. Parfois c’est au pif, parfois c’est basé sur une norme...
La méthode la plus logique c’est de considérer qu’un quilt c’est une partie d’un sac de couchage...disons 70%.
Sauf qu’avec un quilt il est logique de s’habiller et selon la façon dont l’on dort et le matelas utilisé...il y aura des grandes différences de ressenti selon les personnes. Encore plus que pour un sac.

Tout à fait il faut s’habiller , avoir un matelas bien isolé et se couvrir la tête - partie du corps particuliérement sujette à la déperdition calorifique : le gain du poids total du systéme de couchage est loin d’étre évident ...
En l’absence de capuche , je privilégierais la présence d’une collerette pour éviter que l’air chaud s‘échappe lors des mouvements du dormeur .

Hors ligne

#4841 08-05-2020 18:11:24

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Fbnou a écrit :

#569477je compte aussi repousser ma propre limite confort.

Cadeau :

https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer

lol

Dit pas de bêtises tongue

A pluche.

Hors ligne

#4842 08-05-2020 18:39:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ma petite formule pour la température confort pour l'Apex:
TC = 20 - "gramme apex" /10, arrondi au plus proche...
Sachant que 20, est la température à laquelle on peut dormir juste en collant/tshirt polaire sans SdC/quilt.

Exemple avec l'Apex 66:
TC = 20-66/10=13.4

-Apex 66: 13°
-Apex 100: 10°
-Apex 133: 7°
-Apex 166: 3°
-Apex 200: 0°
En pratique, à +/-1°, ça colle avec les températures jugées sérieuses (calculs utilisant le CLO).

Sinon, on avait discuté du sujet sur ces topics:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 53#p545253
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 08#p545208
wink

Fbnou a écrit :

#569391Il y a quelqu'un du forum qui a récemment fabriqué un quilt très basique en APEX pour 60€ de mémoire.

42,40 euros
cool

ith a écrit :

#569467Sauf qu’avec un quilt il est logique de s’habiller et selon la façon dont l’on dort et le matelas utilisé...il y aura des grandes différences de ressenti selon les personnes. Encore plus que pour un sac.

La norme pour les températures des sac de couchages part aussi du principe que le dormeur à chaussettes, collant et tshirt mérinos en 140gr/m²... donc pas de raison que ce soit différent quand on veut dormir en quilt.
wink

Dernière modification par Redfish (08-05-2020 18:46:57)

Hors ligne

#4843 08-05-2020 18:41:45

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci de vos réponses ! J'y vois plus clair  smile

Je pense que le gain de poids est quand même présent, à condition que le quilt ne soit pas la seule raison pour laquelle on emporte les vêtements que l'on porte la nuit.
Pour me couvrir la tête, j'ai de toute façon un bonnet et un tour de cou, ainsi que ma doudoune, et même ma veste de pluie au besoin.
Enfin, après de nombreux je n'ai pas trouvé de sac de couchage en synthétique me permettant de gagner de poids et de la place dans mon sac, par rapport au quilt.  smile

Hors ligne

#4844 08-05-2020 18:44:11

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#569501Ma petite formule pour la température confort pour l'Apex:
TC = 20 - "gramme apex" /10, arrondi au plus proche...
Sachant que 20, est la température à laquelle on peut dormir juste en collant/tshirt polaire sans SdC/quilt.

Exemple avec l'Apex 66:
TC = 20-66/10=13.4

-Apex 66: 13°
-Apex 100: 10°
-Apex 133: 7°
-Apex 166: 3°
-Apex 200: 0°
En pratique, à +/-1°, ça colle avec les températures jugées sérieuses (calculs utilisant le CLO).

Sinon, on avait discuté du sujet sur ce topic:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 53#p545253
wink

Fbnou a écrit :

#569391Il y a quelqu'un du forum qui a récemment fabriqué un quilt très basique en APEX pour 60€ de mémoire.

42,40 euros
cool

ith a écrit :

#569467Sauf qu’avec un quilt il est logique de s’habiller et selon la façon dont l’on dort et le matelas utilisé...il y aura des grandes différences de ressenti selon les personnes. Encore plus que pour un sac.

La norme pour les températures des sac de couchages part aussi du principe que le dormeur à chaussettes, collant et tshirt mérinos en 140gr/m²... donc pas de raison que ce soit différent quand on veut dormir en quilt.
wink


La norme prenant en compte l'habillement n'est pas justement la température limite d confort ? C'est ce qu'il me semblait

Et je confirme qu'être le témoin de vos réalisations donne envie de se mettre à fabriquer son propre matos !
Sombrerai-je à la facilité ?  roll

Hors ligne

#4845 08-05-2020 18:46:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Wanderluster a écrit :

#569502Je pense que le gain de poids est quand même présent, à condition que le quilt ne soit pas la seule raison pour laquelle on emporte les vêtements que l'on porte la nuit.

Comme je l'ai marqué le post juste au dessus, la température confort annoncés par les fabricants de SdC/Quilt duvet incluent une couche thermique (chaussettes, collant et tshirt en mérinos/polaire 140gr/m²).
Si tu dors nu, il faut modifier la température confort annoncée de 5°...

De plus, cette couche thermique te sert aussi au bivouac le soir (à moins d'aimer se mettre dans le SdC dès le coucher du soleil, pour ne pas avoir froid).
Mais aussi de couche de propreté, pour ne pas encrasser ton SdC/Quilt avec ton sebum et ta transpiration.

wink

Hors ligne

#4846 08-05-2020 18:48:30

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#569507

Wanderluster a écrit :

#569502Je pense que le gain de poids est quand même présent, à condition que le quilt ne soit pas la seule raison pour laquelle on emporte les vêtements que l'on porte la nuit.

Comme je l'ai marqué le post juste au dessus, la température confort annoncés par les fabricants de SdC/Quilt duvet incluent une couche thermique (chaussettes, collant et tshirt en mérinos/polaire 140gr/m²).
Si tu dors nu, il faut modifier la température confort annoncée de 5°...

De plus, cette couche thermique te sert aussi au bivouac le soir (à moins d'aimer se mettre dans le SdC dès le coucher du soleil, pour ne pas avoir froid).
Mais aussi de couche de propreté, pour ne pas encrasser ton SdC/Quilt avec ton sebum et ta transpiration.

wink

J'ai toujours un collant et un TS ML/polaire dans mon sac, je suis quelqu'un de civilisé  lol

Hors ligne

#4847 08-05-2020 18:49:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Wanderluster a écrit :

#569504La norme prenant en compte l'habillement n'est pas justement la température limite d confort ? C'est ce qu'il me semblait

Ce que dit la norme (extrait):
-Le mannequin est entièrement couvert d’un vêtement de résistance thermique 0,049 m²·K/W (±10%), avec des chaussettes de 0,054 m²·K/W (±10%) et un masque de visage.
-Température de confort : elle correspond à la température minimale à laquelle l’utilisateur, dans une position « relâchée » (typiquement couché sur le dos, les bras le long du corps) sera à l’équilibre thermique, sans ressentir le froid (cette température est calculée pour une « femme standard »)
-Température limite (parfois appelée limite de confort) : elle correspond à la température minimale à laquelle l’utilisateur, dans une position fœtale, sera à l’équilibre thermique sans ressentir le froid (cette température est calculée pour un « homme standard »)

Donc, que ce soit pour la température confort ou limite confort, le mannequin est habillé de manière identique.
smile

PS: Tous les détails dans le lien donné par ith un peu plus haut.

Dernière modification par Redfish (08-05-2020 18:50:08)

Hors ligne

#4848 08-05-2020 18:52:24

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#569509

Wanderluster a écrit :

#569504La norme prenant en compte l'habillement n'est pas justement la température limite d confort ? C'est ce qu'il me semblait

Ce que dit la norme (extrait):
-Le mannequin est entièrement couvert d’un vêtement de résistance thermique 0,049 m²·K/W (±10%), avec des chaussettes de 0,054 m²·K/W (±10%) et un masque de visage.
-Température de confort : elle correspond à la température minimale à laquelle l’utilisateur, dans une position « relâchée » (typiquement couché sur le dos, les bras le long du corps) sera à l’équilibre thermique, sans ressentir le froid (cette température est calculée pour une « femme standard »)
-Température limite (parfois appelée limite de confort) : elle correspond à la température minimale à laquelle l’utilisateur, dans une position fœtale, sera à l’équilibre thermique sans ressentir le froid (cette température est calculée pour un « homme standard »)

Donc, que ce soit pour la température confort ou limite confort, le mannequin est habillé de manière identique.
smile

PS: Tous les détails dans le lien donné par ith un peu plus haut.


Merci de la précision  smile
Il va falloir que je me mette à noter la température à chaque bivouac pour pouvoir faire mes petits calculs maintenant  lol

Hors ligne

#4849 08-05-2020 19:01:39

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#569507De plus, cette couche thermique te sert aussi au bivouac le soir (à moins d'aimer se mettre dans le SdC dès le coucher du soleil, pour ne pas avoir froid).
Mais aussi de couche de propreté, pour ne pas encrasser ton SdC/Quilt avec ton sebum et ta transpiration.

J’emporte trés rarement de couches termiques juste pour le bivouac : je superpose mes vêtements au fur et à mesure pour finir avec le duvet sur les épaules si besoin car je manque de place dans mes gilets
Je me lave et dort en sous vêtements comme à la maison , je rajoute mon gilet coupe vent si besoin .

Dernière modification par Balipit (08-05-2020 19:41:47)

Hors ligne

#4850 08-05-2020 20:00:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Wanderluster a écrit :

#569511Il va falloir que je me mette à noter la température à chaque bivouac pour pouvoir faire mes petits calculs maintenant  lol

T'as déjà un thermomètre ?

Hors ligne

Pied de page des forums