Aller au contenu

Annonce

#6401 01-04-2022 12:18:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#649776Oui, ça dépend si le sac de couchage est confort ou limite.

Par exemple mais pas que.

Thermiquement quand on est au repos un ensemble haut+bas sera plus performant à poids égal qu’un simple haut.

Si on a un collant en synthétique ( ex PP) on peut beaucoup longtemps se passer d’un surpantalon par temps de pluie. Le pantalon est trempé mais le collant permet de rester au chaud dessous tant que l’on marche.

Un collant peut permettre d’évoluer en société alors que le pantalon sèche. Évidemment cela dépend du collant et d’autres facteurs.

Enfin, on peut se servir d’un collant en le mettant sur ses épaules et autour du cou lors des pauses. Un peu comme une écharpe. Même si esthétiquement c’est questionnable.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6402 01-04-2022 16:45:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En fait je partais du principe qu'on avait de toute façon un collant pour les soirées frisquettes wink

Sinon, oui, un collant en priorité par rapport à une polaire, faut viser l'homogénéité smile

Hors ligne

#6403 03-04-2022 07:45:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

marcheur75 a écrit :

#649711Oui, quand même, quand le sol est humide ou bien détrempé, après de grosses pluies, ou sale comme dans les rudimentaires abris d'orri, j'hésiterai à poser directement mon matelas et mes affaires sur le sol. C'est le matelas qui va récupérer l'humidité ou la crasse, et même le sac de couchage/couette/quilt/autre qui déborde sur le sol.

Une protection de sol pourra aisément sécher à l'extérieur du sac ou se nettoyer. Je ne sais pas trop si un matelas pneumatique ayant baigné toute la nuit, et plusieurs de suite, dans l'humidité du sol séchera rapidement, et si l'effet de l'humidité n'affectera pas ses performances et sa durée de vie.

L'aspect crevaison se gère sans doute plus facilement que l'aspect sol humide ou crasseux.

Kikoo marcheur75 wink

Nan mais vous les mettez où vos matelas? smile

Sérieusement, cela fait partie du choix de l'emplacement : j'aime pas trop dormir dans une poubelle, et c'est pas en posant un mouchoir dessus que je me sens mieux wink. J'essaie de trouver des endroits sympas pour mes bivouacs. Un peu de boue au sol, des feuilles mortes, de l'humidité ou un sol mouillé, etc ne m'ont jamais gêné. Je replie le matelas face sale/mouillée contre face sale/mouillé et le tour est joué.

Et vous pouvez bien sûr l'essuyer/laver/sécher si cela vous dérange… et prendre un tapis de sol si cela vous dérange vraiment. Mais c'est amha un item dont on peu se passer sans grand problème (et on s'en rend bien compte à l'utilisation). C'est à mon sens plus une barrière psychologique comme dit Magic Manu => parce que au final on a un tapis de sol sale/mouillé : on reporte le problème sur un autre item, mais le problème reste là… wink.

Hors ligne

#6404 03-04-2022 09:40:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si il pleut jour et nuit pendant plusieurs semaines de suite, je préfèrerais que se soit une feuille tyvek que mon matelas qui repose sur le sol. Une feuille en tyvek sèche très rapidement si on la laisse pendouiller en haut du sac, et je souhaite ranger dans mon sac des équipements secs qui seront plus légers que mouillés. Je range dans le sac tout en vrac sans sac étanche.

Par contre, par temps sec ou peu humide sur des sols mous, par exemple jonchés de feuilles mortes ou couverts de végétation, il est tout à fait possible de ne dormir qu'avec le sac de couchage, sans matelas, si son tissu protège contre brouillard, rosée, petite pluie. C'est ce que je faisais lors de mes hurluberlusqueries post-adolescentes, avec un sac de couchage assez lourd cependant.

Il y a de l'irrationnel dans le choix de nos équipements de promenade.

Dernière modification par marcheur75 (03-04-2022 09:41:00)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6405 03-04-2022 13:15:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

eraz a écrit :

#649972Parce que au final on a un tapis de sol sale/mouillé : on reporte le problème sur un autre item, mais le problème reste là… wink.

Après, un polycree sale/mouillé prend beaucoup moins de place dans une poche filet du sac à dos (ou dans un sachet ziplock) qu'un matelas sale/mouillé.
smile

Et puis, si on bouge beaucoup la nuit, avec un matelas qui fait en général 51/52cm de large (et moins au pieds), on a vite fait de toucher le sol avec le SdC/Quilt... et de le pourrir si le sol est boueux.

Hors ligne

#6406 03-04-2022 16:56:15

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En ce qui me concerne une feuille de polycree (ou équivalent) est rigoureusement indispensable pour protéger mes affaires, ne serait-ce que de l'humidité qui remonte presque inévitablement de tous les types de sols et quelle que soit la météo (et qui est cause majeure de la condensation qui se dépose sur les parois des abris). On réalise concrètement ce phénomène la première fois qu'on utilise une bâche de sol transparente en observant les gouttelettes qui apparaissent en sous-face.

On y échappe néanmoins parfois sur certains terrains bien secs, type méditerranéens.

Dernière modification par SionBhravi (03-04-2022 16:59:12)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#6407 03-04-2022 17:51:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'avais un tapis de sol en Islande, utilisé de temps en temps mais pas convaincu qu'il soit indispensable. Je n'en ai pas emporté en Norvège/Sarek et aucun regret, même si j'en avais eu un je ne l'aurais pas utilisé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6408 09-04-2022 13:57:46

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je fais appel aux anciens et à ceux qui les ont peut-être expérimentées car j'hésite entre deux paires de chaussures.

Pour du 3 saisons, plaine et montagne, je regarder après des chaussures avec semelle vibram et non étanche (donc sans Gore-tex.

Je viens d'essayer des Merrell Waterpro Maipo 2 et des Sportiva TX2. Elles me vont très bien toutes les deux à mes pieds (sauf que je suis obligé de prendre du 45 pour la Sportiva tellement elle taille petit).

Les Merrell sont quasi des "sandales" avec une toile très aérée, données à environ 480g (pointure inconnue sur le site fabricant). Vendue 99 euros (mais trouvées moins cher sur le net)
Les Sportiva sont plus fermées et un poids d'environ 570g (pointure inconnue sur le site fabricant). Elles sont à 130euros là où je les ai vues.

Avez-vous un conseil sur l'une ou l'autre, au niveau durabilité, entretien, comportement en usage intensif?

Merci d'avance pour vos partages smile

Hors ligne

#6409 12-04-2022 22:05:25

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Désolé mais question bête :

Sur ce modèle il y a une ouverture sur le devant, mais à quoi sert-t-elle ?
https://www.icebreaker.com/fr-fr/mens-b … _color=001

Merci


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#6410 12-04-2022 22:07:21

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

canta38 a écrit :

#650755Désolé mais question bête :

Sur ce modèle il y a une ouverture sur le devant, mais à quoi sert-t-elle ?
https://www.icebreaker.com/fr-fr/mens-b … _color=001

Merci

c'est une poche kangourou, comme sur les boxers ou les slips.

Hors ligne

#6411 12-04-2022 23:27:41

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bensbens a écrit :

#650757

canta38 a écrit :

#650755Désolé mais question bête :

Sur ce modèle il y a une ouverture sur le devant, mais à quoi sert-t-elle ?
https://www.icebreaker.com/fr-fr/mens-b … _color=001

Merci

c'est une poche kangourou, comme sur les boxers ou les slips.

Quel intérêt d'avoir ceci ?


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#6412 13-04-2022 01:05:42

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

L'ouverture sur le devant sur les caleçons sert à pouvoir uriner sans avoir à défaire pantalon, bretelles et chemise à l'origine. Certains l'ont gardé en héritage, elle n'a plus grand intérêt aujourd'hui, encore moins pour une tenue de sport.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6413 13-04-2022 16:47:57

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#650764L'ouverture sur le devant sur les caleçons sert à pouvoir uriner sans avoir à défaire pantalon, bretelles et chemise à l'origine. Certains l'ont gardé en héritage, elle n'a plus grand intérêt aujourd'hui, encore moins pour une tenue de sport.

C'est clair et je ne vois même pas le coté pratique franchement ... c'est stupide de mon point de vue.


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#6414 13-04-2022 17:01:43

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

canta38 a écrit :

#650843

Prkl a écrit :

#650764L'ouverture sur le devant sur les caleçons sert à pouvoir uriner sans avoir à défaire pantalon, bretelles et chemise à l'origine. Certains l'ont gardé en héritage, elle n'a plus grand intérêt aujourd'hui, encore moins pour une tenue de sport.

C'est clair et je ne vois même pas le coté pratique franchement ... c'est stupide de mon point de vue.

Après recherches sur le sujet, cette poche date de l'époque où il n'existaient pas de matières élastiques. Depuis c'est rester dans la culture. yikes

Source:
https://www.gqmagazine.fr/mode/style-ac … rou-/54841

Hors ligne

#6415 13-04-2022 18:05:24

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Et à titre personnel vous auriez pris avec ou sans poche au final ?


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#6416 13-04-2022 18:12:38

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

canta38 a écrit :

#650860Et à titre personnel vous auriez pris avec ou sans poche au final ?

Personnellement ça ne me sert pas à grand chose. Mais si le modèle correspond à mes attentes, ce n'est pas rédhibitoire.

Hors ligne

#6417 13-04-2022 18:28:24

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bensbens a écrit :

#650862... ce n'est pas rédhibitoire.

C'est vrai. big_smile

Dernière modification par Serval (13-04-2022 18:34:48)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#6418 13-04-2022 18:39:22

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bensbens a écrit :

#650847

canta38 a écrit :

#650843

Prkl a écrit :

#650764L'ouverture sur le devant sur les caleçons sert à pouvoir uriner sans avoir à défaire pantalon, bretelles et chemise à l'origine. Certains l'ont gardé en héritage, elle n'a plus grand intérêt aujourd'hui, encore moins pour une tenue de sport.

C'est clair et je ne vois même pas le coté pratique franchement ... c'est stupide de mon point de vue.

Après recherches sur le sujet, cette poche date de l'époque où il n'existaient pas de matières élastiques. Depuis c'est rester dans la culture. yikes

Source:
https://www.gqmagazine.fr/mode/style-ac … rou-/54841

L'article explique bien que la "poche kangourou" est venue remplacée l'ouverture à boutons grâce au développement des textiles élastiques. La raison de cette ouverture (à boutons, puis sous la forme poche kangourou) est celle expliquée plus haut.

Pour le côté pratique, quand on est en costume, avec bretelles, ceinture et chemise, c'est parfois contraignant de défaire puis remettre tout ce bazar pour aller uriner. Grâce à cette ouverture, il suffit d'ouvrir la braguette du pantalon, la poche du slip et d'uriner sans toucher au reste.  wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6419 14-04-2022 15:12:36

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je me suis posé une question (peut-être pas très efficace?) mais n'ai pas trouvé d'infos (ou alors, je suis passé à côté) s'y rapportant sur RL.

Est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi/pensé/testé l'utilisation d'une couche en néoprène d'un mm d'épaisseur comme "underquilt" (ou sous le matelas, dans le hamac)?
Je pense à ça car c'est en général bien isolant, que ça existe en "dalles" adhésives de 11x8cm et qu'il ne serait pas nécessaire d'en recouvrir tout le hamac pour l'isolation...
Plus d'un mm d'épaisseur, me semble moins intéressant au niveau souplesse du matériel et poids... comparé à d'autres méthodes d'isolation... Il y a les pares-soleil, j'ai vu mais je ne sais pas si l'efficacité est comparable...

Hors ligne

#6420 14-04-2022 17:47:23

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

À mon avis ça sera plus lourd et moins isolant qu'une couche de tissu + isolant plumes ou synthétique.

Ce qui isole c'est l'air contenu dans l'isolant, donc 1 mm tu n'isolera pas grand chose…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#6421 15-04-2022 11:28:43

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bohwaz, merci pour ta réponse smile
Tu as certainement raison au niveau ratio poids/isolation.
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà parlé de cela sur RL wink

Hors ligne

#6422 19-04-2022 15:44:29

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello tout le monde,

Y a t il un topic sur le solaire ? (chargeur,batterie...)

Merci!


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#6423 19-04-2022 16:12:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Plein ! Faut chercher avec le tag "[Électricité]" : https://www.qwant.com/?q=site%3Awww.ran … 9%5D&t=web

Ou simplement taper "solaire" dans la recherche, mais ce sera moins précis.

Dernière modification par You (19-04-2022 16:18:38)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6424 21-04-2022 12:41:04

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut la foule en délire smile

Connaissez vous un bon chargeur solaire svp ? je recherche quelque chose de léger et qui recharge ma powerbank tout au long de la journée.

Je vais m'équiper d'une powerbank 10k type Nitecore qui me semble bien et légère et pour les chargeurs j'ai pensé à ceux ci :
- https://www.auvieuxcampeur.fr/panneau-s … t=21934548
- https://www.decathlon.fr/p/mp/sunslice/ … .c5&c=NOIR

Merci smile


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#6425 21-04-2022 13:08:29

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour alimenter mes réflexions, 2 petites questions aux expériences tropicales (je ne sais pas s'il y en a beaucoup parmi nous) :

- Lorsqu'on est en randonnée pédestre, avez-vous des conseils pour gérer/affronter les risques liés à des feux de brousses dans les savanes (je pense, par exemple, à ceux qui se déclenchent +/- volontairement dans les savanes sénégalaise mais c'est valable ailleurs aussi en saison sèche)?
Allumer un contre feu? Courir vite wink ?

- En période de pluie, et en particulier en milieu ouvert, les orages (et éclairs) sont assez violents. Y-a-t'il des conseils utiles pour éviter de se prendre une décharge quand on bivouaque (évidemment, je pense aux bâtons et à leurs extrémités métalliques, mais pas seulement) ou que l'on est actif?
Eviter de s'abriter sous un arbre, est toujours d'actualité?

Est-ce qu'il y a eu des fils de discussions sur RL parlant de ces risques (en Europe ou ailleurs, d'ailleurs)?

Hors ligne

Pied de page des forums