Aller au contenu

Annonce

#6701 27-09-2022 22:10:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bah, ça fait 3 mois que je bosse sur les gorges... et me reste plus que ça à placer.
J'ai les coordonnées des photos faites par Olilb pendant la sortie (mais bon, la précision dans des gorges).
Jee sais au moins  le secteur où elle est (sur 100m de distance).
Mais j'ai du mal à la trouver sur la vue satellite pour la placer précisément...

Apparemment c'est la grotte de Passeron (trouvé uniquement 2 référence sur le net, avec une photo de la sortie en rampant et une de l'échelle).
Il y a une source de Passeron sur le 25k IGN (mais pas précis non plus).
Mais c'est quand même dingue de pas trouver plus d'info ou de photo alors que toute personnes qui a fait les gorges en rando a forcément été marqué par ce passage.

Dernière modification par Redfish (27-09-2022 22:11:27)

Hors ligne

#6702 27-09-2022 22:13:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

https://www.i-trekkings.net/bibliothequ … art-10.jpg
https://willemvandoorne.files.wordpress … 0x1200.jpg
Les deux seuls photos trouvées sur le net... et les récits correspondant ne donnent aucunes indications.

Et les photos d'Olilb sont celles de nous en train de rampé à la sortie (comme la 1ère photo au dessus), donc pas de plan large (et on peu pas, la sortie est sur une vire).

Edit: Trouvé une 3ème référence:
https://www.marindavid76.com/bivouac-go … -lardeche/
Vu le décroché du GPS sur la trace gpx, je sais que je suis sur la bonne zone.
hmm

Dernière modification par Redfish (27-09-2022 22:16:40)

Hors ligne

#6703 27-09-2022 22:35:19

Fencing
Membre
Inscription : 06-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

7ZyskON7d.grotte.s.jpeg


Oui c'est la !!
Je sais pas si tu vois mais en gros mon gps decroche aussi wink

C'est pas loin de Saint martin

Une bien belle rando !!!

Si tu veux d'autres infos je connais bien le coin wink

Hors ligne

#6704 27-09-2022 22:48:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hiargl, 3 confirmations sur la position (toi, la trace de la dame et le tag gps de Olilb).
Et je vois toujours rien correspond sur l'image satellite (celle de Bing est pourtant superbe de précision dans la zone).

Merci Fencing !
smile

D'autres photos trouvées ici:
http://www.patrimoinestremeze.org/diman … s-a-sauze/

Hors ligne

#6705 27-09-2022 22:53:53

Fencing
Membre
Inscription : 06-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui on voit pas grand chose mais tu comprendras pourquoi quand tu y seras wink
Pas besoin de te dire de pas prendre un gros sac  lol
Fait attention aux biquettes sauvage qui aime bien les randonneurs enfin surtout leurs nourritures  tongue

Dernière modification par Fencing (27-09-2022 22:54:20)

Hors ligne

#6706 27-09-2022 23:10:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

7ZyuOP8Iu.Screenshot_2022-09-27-23-09-11.jpeg

Dernière modification par Balipit (27-09-2022 23:13:00)

Hors ligne

#6707 27-09-2022 23:23:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'avais oublié que la fonction "heat" de Strava pouvait aider dans ce cas:
https://www.strava.com/heatmap#16.31/4. … 99/hot/all
Même décrochage GPS dans la zone.

Hors ligne

#6708 27-09-2022 23:29:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Fencing a écrit :

#667186Oui on voit pas grand chose mais tu comprendras pourquoi quand tu y seras wink
Pas besoin de te dire de pas prendre un gros sac  lol
Fait attention aux biquettes sauvage qui aime bien les randonneurs enfin surtout leurs nourritures  tongue

Comme je disais en préambules, on l'a fait (au mois de juin).
Avec des photos faites par Olilb de nous tous (Christelle, Balipit et moi).
smile

On avait bien sûre tous des sacs muls.

Ca c'est la source Le Passeron sur le fond IGN plan.
Elle est à environ 300m à l'Est de la grotte qu'on cherche.
tongue

Dernière modification par Redfish (27-09-2022 23:30:12)

Hors ligne

#6709 27-09-2022 23:59:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bon, ça y est, bien positionné grâces à vos infos et aux photos de mon dernier lien (on reconnait la végétation).
Juste OSM qui veut pas se mettre à jour en mode consultation... mais c'est bon en mode édition.

Hors ligne

#6710 17-10-2022 16:42:17

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,
Une petite question rapide à laquelle je ne pourrais sans doute pas répondre de suite, je suis à la recherche d’une appli de rando gratuite pour la scandinavie que je suis incapable de retrouver, je crois me souvenir que le logo est vert, et ca concernait la Suède et la Norvège dans mes souvenirs.
Quelqu’un aurait il une idée du nom de ce truc ?
Merci d’avance !

Hors ligne

#6711 17-10-2022 19:34:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Ce printemps, j'ai utilisé l'appli Sweden Topo Maps, où tu as accès aussi bien à la carte Suédoise que Norvégienne, même si j'avais aussi téléchargé l'appli Norgeskart Outdoors.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6712 18-10-2022 11:57:10

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je ne sais pas trop où mettre cette question, aussi je la poste ici ;-) Si c'est HS, n'hésitez pas à déplacer/supprimer.

Et donc, qui, dans le passé, a vu cette mouche (Thyreophora cynophila) lors de ces pérégrinations hivernales?
En tout cas, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à la signaler si vous la voyez cet hiver :-) Merci pour votre collaboration et de vos yeux avertis smile

805faCz58.On-recherche-T-cynophila1.jpeg805fcW5XM.On-recherche-T-cynophila2.jpeg

Hors ligne

#6713 19-10-2022 15:11:24

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

florencia a écrit :

#668722Salut,

Ce printemps, j'ai utilisé l'appli Sweden Topo Maps, où tu as accès aussi bien à la carte Suédoise que Norvégienne, même si j'avais aussi téléchargé l'appli Norgeskart Outdoors.

Flo

Ok merci bien je vais regarder ca !
Petite question au passage, sait on jamais : au cours de tes pérégrinations dans les montagnes entres ces deux pays, tu n’aurais pas trouvé une petite cabane abandonnée qui pourrait servir de camp de base à tout hasard ?
Pour le moment je n’ai encore rien vu qui ne soit pas clairement propriété privée ou refuge fréquemment utilisé, et les locaux ont l’air de dire qu’il n’y a presque rien de disponible qui ne soit pas à louer à prix d’or…

Hors ligne

#6714 19-10-2022 19:19:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si, ça existe des cabanes en accès libre et peu fréquentées, il faut savoir fouiner sur le web.
Le plus grand nombre sont côté Norvégien, la réglementation étant différente côté Suédois, où l'accès libre et gratuit est souvent lié à la notion de refuge d'urgence.
A noter que la carte, quasi exhaustive côté Norvégien qui existait, n'est plus disponible depuis peu.
Après, pour la fréquentation, tout dépend probablement aussi de la période.
Et la Scandinavie c'est vaste big_smile, il faudrait que tu parles un peu plus précisément de quel secteur wink
Et qui dit cabane en libre accès, ne signifie pas à durée indéterminée, souvent c'est 1 voire 2 nuits maximum autorisées.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6715 21-10-2022 18:25:26

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour preciser un peu, ma zone de recherche se situe dans les montagnes des deux côtés de la frontière, on va dire quelque part entre Gäddede et Abisko, ce qui réduit (d’un poil seulement) le périmètre.
Et justement, je ne cherche pas tant une cabane indiquée sur une carte pour randonneur afin d’y passer quelques jours, mais plutôt ce qui pourrait s’apparenter à une cabane non occupée, oubliée, ou non fréquentée, pour en faire un camp de base pour les 3 mois les plus rudes de l’hiver, juste de quoi entreposer sac de couchage, batteries, vêtements, bois de chauffage et nourriture, un camp de base durable pour explorer en detail les alentours, et faire une petite retraite spirituelle en somme.
À tord peut être, je me suis concentré côté suédois, je n’ai rien vu de tel, ou peut être une mais rien de sur….
Les locaux que j’ai rencontré pour le moment ne semblent guère disposés à en prêter une, mais je n’y suis que depuis une semaine, la recherche continue !

Hors ligne

#6716 21-10-2022 20:22:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne parle justement pas de cabanes identifiées sur les cartes de randonneurs wink

Exemple entre Gäddede et Abisko, côté Norvège :

#mosvatn#tjyvodalen#åpenhytte


Comment tu comptes t'approvisionner en bois ?

Flo

Dernière modification par florencia (21-10-2022 20:23:24)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6717 21-10-2022 21:19:12

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Autant pour moi, nous sommes sur la même ligne d’entente donc smile
Je me permets alors de demander si tu n’aurais pas, par le plus grand des hasards, cachée quelque part, une petite sauvegarde de la liste exhaustive disparue mentionnée ci dessus ?
Jolie cabane en effet, mais sans doute pas la plus stratégiquement placée pour y effectuer un hivernage. Et malheureusement pour la recherche en ligne, mon accès à internet est limité (forfait et uniquement telephone) d’autant que je ne me suis pas encore mis a instagram.
Pour l’approvisionnement en bois (et en eau), un bord de lac ou de rivière, en zone boisée légèrement en contrebas des hauts plateaux, et hors zone naturelle (réglementation bien stricte) me semblerait parfaitement adapté.
Et si ca n’est trop demandé, une exposition plein sud, vue magnifique, et route à moins d’un 1h30 de ski pour les quelques courses nécessaires de temps à autre, ce serait vraielent le comble du luxe !

Hors ligne

#6718 22-10-2022 12:42:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Une appli mobile pour la Suède (3 jours gratuits puis abonnement à moins de 2 E pour 1 mois)
https://vindskyddskartan.se/en/
Bonne exploration de tous les points d'interrogation smile, ceux avec l'icone refuge jaune étant pour la plupart notifiés "day huts" à de rares exceptions mais éloignées des hauts plateaux.

Ortho

Flo

Dernière modification par florencia (22-10-2022 12:42:56)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6719 24-10-2022 20:04:59

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci, je vais regarder ça plus en détail ! Beaucoup avec la mention « no firewood » du peu que j’ai regardé. Merci bien pour ces bonnes infos en tout cas !
J’ai croisé un truc qui pourrait être prometteur, je vais me renseigner.

Hors ligne

#6720 28-10-2022 09:44:23

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut à tous,

Petite question rapide pour éviter d'ouvrir un post dédié.

J'ai une question matos concernant le duvet en conditions hivernales dans le Vercors (pour cabane ou bivouac) car je n'ai jamais dormi dehors à cette saison et que je suis frileux. J'ai un triple zéro Astazou 600 (pas de température de confort officielle mais on est sur du -5 selon le wiki) et aussi un vieux sac à viande en polaire qui peut peut-être faire gagner quelques degrés. Est-ce que ça vous semble suffisant,en cas de nuits bien froides, à l'expérience?

Merci

Dernière modification par pap35 (07-02-2023 17:37:40)

Hors ligne

#6721 28-10-2022 10:27:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

pap35 a écrit :

#669421
J'ai une question matos concernant le duvet en conditions hivernales dans le Vercors (pour cabane ou bivouac) car je n'ai jamais dormi dehors à cette saison et que je suis frileux. J'ai un triple zéro Astazou 600 (pas de température de confort officielle mais on est sur du -5 selon le wiki) et aussi un vieux sac à viande en polaire qui peut peut-être faire gagner quelques degrés. Est-ce que ça vous semble suffisant,en cas de nuits bien froides, à l'expérience?

Pas beaucoup d'expérience mais j'ai quand même passé quelques nuits dans des cabanes du Vercors en hiver. Amha ton sac est suffisant pour une nuit en cabane, mais pas pour une nuit "bien froide" dehors. Le sac à viande n'ajoute vraiment pas grand chose.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6722 31-10-2022 11:09:37

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Petite question concernant une cagoule en apex.

Je souhaite améliorer mon système de couchage car dormant en quilt, je suis souvent sujet aux courants d'air et mon duo buff merinos + bonnet n'est pas forcément optimal.

J'ai repéré ceci chez GramXpert : Balaclava en apex

Je ne sais quel grammage choisir sachant que je vise le 0° confort au global. Dois-je m'orienter vers le grammage maximum (133) ou pour la tête une isolation moindre suffit-elle ?


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#6723 31-10-2022 11:36:45

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Je pense qu'il y a deux options :

- soit tu prends celui qui correspond à l'isolation de ton quilt, afin de respecter une certaine homogénéité thermique

-soit tu prends plus léger car si dans ton sac tu emportes de toute façons buff et bonnet pour l'actif, tu peux enfiler le tout en dessous de la cagoule !

Perso je dors très souvent avec la capuche de ma doudoune en apex 67 enfilée sur la tête quand je dors en quilt. Souvent je ne mets que la capuche car j'ai trop chaud en doudoune, et franchement ça marche très bien pour de l'estival. (mon quilt est chargé de 250gr de plumes).


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#6724 31-10-2022 11:38:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Cela dépend…

Si on fait l’hypothèse que le passe montagne en apex est un complément de ton buff et de ton bonnet, de l’apex 67 est suffisant pour 0c.

Tu as donc quelque chose pour le dynamique qui évacue bien la transpiration complété par quelque chose en statique. Au besoin tu peux ajuster l’épaisseur du bonnet.

133g d’apex pourrait être suffisant seul. Mais en dynamique tu n’aurais plus rien et le contact du tissu polyamide n’est pas toujours agréable. Et c’est plus lourd et plus encombrant que du 67g.


Sinon la tête c’est rond (donc peu de surface d’échange) et le cerveau est un gros consommateur de watts même au repos. Les pertes par radiations sont importantes mais l’apex combat efficacement cela. Les pertes par conduction sont contenues par l’oreiller ou le bonnet. Enfin le passe montagne limite efficacement les pertes au niveau du cou du fait de la proximité des gros vaisseaux avec la peau.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6725 31-10-2022 12:50:03

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à tous les deux pour vos avis très étayés.  smile

Il faut que je passe cela à la moulinette. L'idée de me servir de la capuche de ma doudoune comme protection de tête me paraît être la première à creuser.

En début de nuit, la mettre intégralement m'est impensable pour ne pas avoir trop chaud, mais la capuche seule pourrait faire l'affaire.

Je pourrais abandonner le bonnet au profit du seul buff, qui me servirait occasionnellement de bonnet en journée (c'est moins grave d'éventuellement le salir puisqu'il est naturellement à l'extérieur du quilt).


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

Pied de page des forums