Aller au contenu

#2101 13-10-2014 22:47:19

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Nouvelle question : à partir de quel poids considère-t-on qu'on n'a plus besoin de ceinture ventrale (grosse participant au portage)

5kg un truc dans le genre ?

Car je me suis rendu compte qu'avec mes nouvelles acquisitions réduisant drastiquement le volume et l'épuration de ma liste, je rentre tout pour 2 jours / 1 nuit dans un 22L hors tapis de sol (au lieu de 40 avant roll), et j'ai encore de la place. Mais il n'a pas de ceinture ventrale. Ca à l'air d'aller comme ça à première vue avec 6-7kg, mais qu'en est-il au bout de 6H de marche (rapide), that is the question.

Dernière modification par citral (13-10-2014 22:47:47)

Hors ligne

#2102 13-10-2014 22:53:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

[Modération]

Ce genre de question ouverte mérite un sujet dédié (s'il n'existe pas déjà). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2103 13-10-2014 23:14:23

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

citral a écrit :

Nouvelle question : à partir de quel poids considère-t-on qu'on n'a plus besoin de ceinture ventrale (grosse participant au portage)

5kg un truc dans le genre ?

Car je me suis rendu compte qu'avec mes nouvelles acquisitions réduisant drastiquement le volume et l'épuration de ma liste, je rentre tout pour 2 jours / 1 nuit dans un 22L hors tapis de sol (au lieu de 40 avant roll), et j'ai encore de la place. Mais il n'a pas de ceinture ventrale. Ca à l'air d'aller comme ça à première vue avec 6-7kg, mais qu'en est-il au bout de 6H de marche (rapide), that is the question.


A mon avis cela je crois que c'est un peu personnel, cela dépend de l'âge , des muscles, du dos, du remplissage du sac, une journée entière 4 kilos j'ai mal au dos , pour d'autres cela sera certainement bien différent .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#2104 17-10-2014 23:15:49

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut. Il y avait un sujet dans "Découverte de matos" sur les petits trucs électroniques genre câbles, adaptateurs USB, etc. Quelqu'un voit de quoi je parle (et aurait le lien wink)?

Hors ligne

#2105 17-10-2014 23:42:57

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

citral a écrit :

Nouvelle question : à partir de quel poids considère-t-on qu'on n'a plus besoin de ceinture ventrale (grosse participant au portage)

5kg un truc dans le genre ?

Car je me suis rendu compte qu'avec mes nouvelles acquisitions réduisant drastiquement le volume et l'épuration de ma liste, je rentre tout pour 2 jours / 1 nuit dans un 22L hors tapis de sol (au lieu de 40 avant roll), et j'ai encore de la place. Mais il n'a pas de ceinture ventrale. Ca à l'air d'aller comme ça à première vue avec 6-7kg, mais qu'en est-il au bout de 6H de marche (rapide), that is the question.

smile Salut,

@ citral

ça dépend surtout du sac et du confort des bretelles. Avec de la mousse, ou du mesh 3d + une pectorale à 4,5 - 5 kg personnellement ça passe bien, y compris sur du long et rapide...

Au dessus de 5 kg ou avec des bretelles inconfortables, les trapèzes s'en ressentent, ça peut descendre avec des points autour des omoplates... c'est pas confort... 6 heures ça peut faire long dans ces conditions.

C'est le sac qui joue essentiellement.

Cela étant, poste ta liste et décrit ton projet parce que pour deux jours une nuit on peut descendre plus bas que 6 kg (ça dépend du cadre et de la saison bien sûr).

Ne pas oublier que ce n'est pas le volume du sac qui compte mais son poids. Il vaut mieux un sac de 30 L confortable, avec une ceinture, et rempli avec un SDC non tassé, qu'un 22 ric rac et pas confortable.

Ta rando, ou ton trail, doit rester agréable...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#2106 18-10-2014 10:00:51

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kam a écrit :

Salut. Il y avait un sujet dans "Découverte de matos" sur les petits trucs électroniques genre câbles, adaptateurs USB, etc. Quelqu'un voit de quoi je parle (et aurait le lien wink)?

Humm... Ça: Découvertes et tests de matériels légers / [Electricité] Accessoires Photo/Telephonie ultraleger ? Attention, les fabricants a beaucoup évolué dans le domaine depuis 2012. Le mini/micro USB et le 5.5 V se sont imposes, les consommations ont baisse...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#2107 18-10-2014 12:58:41

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

citral a écrit :

Nouvelle question : à partir de quel poids considère-t-on qu'on n'a plus besoin de ceinture ventrale (grosse participant au portage)

5kg un truc dans le genre ?

Pour moi, au delà de 2 Kg portés (équipement + consommables), un sac a dos sans ceinture n'est plus intéressant.

Sacs sans ceinture utilisés :
- Sea To Summit Day Pack Ultra-Sil (68 g)
- Granite Gear Slacker Packer Drysack (144 g)

Dernière modification par ventcalme (18-10-2014 12:59:27)

Hors ligne

#2108 18-10-2014 15:31:53

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

smile Salut,

Le Granite Gear (version bleue, compression) supporte 4,5 kg sur longue distance et longue durée pour ce qui me concerne.

Le StS n'a pas de mousse donc même 2 kg scient à la longue...

Mais on peut ajouter de la mousse comme sur le green hermit

Ou encore mieux du mesh 3D.

Dernière modification par cernunos (18-10-2014 15:36:06)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#2109 18-10-2014 16:15:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

kodiak a écrit :

Humm... Ça: Découvertes et tests de matériels légers / [Electricité] Accessoires Photo/Telephonie ultraleger ? Attention, les fabricants a beaucoup évolué dans le domaine depuis 2012. Le mini/micro USB et le 5.5 V se sont imposes, les consommations ont baisse...

Ah oui, bien vu. Merci.

Hors ligne

#2110 18-10-2014 18:06:25

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
je suis a la recherche d'un cable micro USB pour appareil photo Lumix DMC XS1... hmm

Hors ligne

#2111 22-10-2014 17:32:22

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut !

Savez-vous si une discussion existe au sujet de la conception d'un sac de couchage imperméable ?

L'idée serait que l'enveloppe externe supérieure soit en tissu imper-respi type goretex, l'enveloppe externe inférieure dans un tissu étanche quelconque genre gros silnylon, et l'enveloppe interne dans un tissu bien respirant. Au milieu, on mettrait une couche d'isolant synthétique.

Je me tâte à me fabriquer ça, et tout retour sur ce type de système sera bienvenu smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#2112 22-10-2014 17:34:50

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hors ligne

#2113 22-10-2014 17:40:10

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

eraz en a fait un en cuben -> voir retour de sa promenade corse avec FLF.
J'ai envisagé d'en faire un, mais repoussé faute de financement.

un sujet qui en parle:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21076

un tissu imper et un tissu respi est une TRES mauvaise idée amha. tout ce que le tissu respi va laisser passer sera bloqué par le tissu imper ....

En sursac, tu as souvent plus de condensation aux pieds.

Hors ligne

#2114 22-10-2014 17:50:48

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le sac d'Eraz est étanche, le miens serait le plus respirant possible. Je pense que ça fera quelques différences en pratique.

Je précise la recette de la "lasagne", pour que tout soit bien clair :

-----    tissu imper-respi (~goretex)
%%%%%    isolant (~apex)
.....    nylon fin bien respirant (~toile parachute légère)
ooooo    moi
.....    nylon fin bien respirant (~toile parachute légère)
%%%%%    isolant (~apex)
_____    tissu étanche (~silnylon)

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#2115 23-10-2014 05:45:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kikoo kstt wink

Il y a une réponse d'Ith intéressante (elles sont toujours intéressantes...) sur le post de mon pied d'éléphant en cuben (2e page) au sujet de l'utilisation d'une membrane type Goretex.

eraz

Hors ligne

#2116 23-10-2014 11:20:00

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Eraz smile

Je viens de relire tout le fil sur ton sac étanche du coup, et j'y ai bien trouvé des infos intéressantes pour mon projet, merci. En particulier, il est question de condensation (+ givre si temps froid) à l'intérieur de l'enveloppe externe du sac.

Du coup, pensez-vous qu'un sac conçu comme ça (voir le schéma précédent) produira forcément beaucoup de condensation dans l'isolant ?  Il y a-t-il une plage d'utilisation qui vous paraît sûre (genre températures clémentes, faible épaisseur d'isolant etc.) ?

Est-ce que j'ouvre un topic dédié ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#2117 23-10-2014 14:17:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kikoo kstt wink

kstt a écrit :

Est-ce que j'ouvre un topic dédié ?

Oui, je pense que c'est le plus simple et efficace.

eraz

Hors ligne

#2118 05-11-2014 18:36:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je vois souvent des photos avec têtes floutées, flèches indicatrice en superposition, lignes qui marquent un chemin, vous faites ça avec quel logiciel (sur Mac )?

Dernière modification par Bilbox (05-11-2014 18:36:55)

Hors ligne

#2119 05-11-2014 18:50:51

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Adobe Photoshop ?

Sinon t'as un équivalent en ligne : pixlr, très pratique.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#2120 05-11-2014 19:02:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour le lien,
en fait j'y connais rien en install', j'ai juste Capture One et Lightroom, par gentillesse un ami a installé un faux toshop qui me pourrit la vie (difficile à supprimer, et je suis farouchement opposé à payer un logiciel en location! big_smile )

Hors ligne

#2121 05-11-2014 19:06:59

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y a surtout Gimp. wink

Hors ligne

#2122 05-11-2014 19:28:01

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le plus simple et léger : Skitch (gratuit)

Dernière modification par spinacle (05-11-2014 19:28:21)

Hors ligne

#2123 05-11-2014 19:37:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ou photofiltre pour Windows (si ça existe toujours, depuis le temps que j’ai quitté Windows…).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2124 05-11-2014 19:53:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

Ou photofiltre pour Windows (si ça existe toujours, depuis le temps que j’ai quitté Windows…).

... suis sur Mac... hmm


Merci à vous pour les infos, mes développeurs raw ne permettent pas ce genre d'opérations

Dernière modification par Bilbox (05-11-2014 19:59:25)

Hors ligne

#2125 05-11-2014 20:15:47

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kam a écrit :

Il y a surtout Gimp. wink

Gimp !!
Libre et multiplate-forme  big_smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums