Aller au contenu

Annonce

#1 01-07-2010 05:43:01

Moule
Membre
Inscription : 01-07-2010

[Hamac] Comment bien le regler ?

Bonjour à tous, c'est mon premier message ici smile
J'ai longuement parcouru le forum et le site, et j'ai été interpellé par le hamac, l'idée m'a plut, beaucoup ont l'air de s'en servir et d'en être ravis, j'ai décidé de m'y mettre aussi. En plus de ça je compte partir seul deux semaines dans les Cevennes, alors c'était une bonne occasion d'essayer. On m'en a offert un récemment, de la marque "Maison du Hamac", il fait environ 400g et il est en toile de parachute. Avant de le ranger dans un coin et de le sortir spécialement pour mon départ, je me suis dit que ce serait pas mal de l'essayer avant : je le prends, ainsi que mon sac de couchage, dans l'idée de passer une nuit en foret. Je pense que j'ai bien fait, vu la nuit que je viens de passer...

Je vous explique : Je marche 20 minutes, je trouve un endroit sympa, deux arbres espacés d'environ 3,5m... parfait. Je l'attache à l'arbre : noeud de pendu sur les troncs et neoud de vache dans chaque anneau. J'ai eu un peu de mal, mais c'est passé sans trop de soucis (quoi que c'est quand même assez dur d'ajuster le noeud de vache pour que le hamac soit assez tendu). Bref, je m'installe, et je me rends compte que je suis mal équilibré : le hamac a tendance à être plus tendu sur un coté que sur l'autre (le coté gauche est très tendu, alors que le coté droit est très lâche... je ne suis donc pas au milieu de la toile.) Je m'endors tant bien que mal, et je me reveille 3h plus tard : j'ai l'impression que le coté droit n'est presque plus tenu, d'ailleurs je n'ai eu qu'a faire un leger mouvement pour me retrouver au sol...

Je suis un peu déçut par cette premiere experience, d'autant plus que je n'arrive pas vraiment à cerner le probleme : le triangle des brins n'est pas emmelé (il y a peut être deux brins cote à cote qui se croisent, mais je vois pas comment est-ce que ca pourrait désequilibrer un hamac à ce point), et maintenant, quand je prends mon hamac par les deux bouts, il n'y a qu'un coté qui est tendu ! Toute la partie droite est très lache (comme si les brins étaient trop longs). Je ne sais pas vraiment quoi faire, et c'est pourquoi je vous appelle à l'aide.

Si mes explications sont trop confuses, je pourrais faire des photos ou des croquis, demandez le moi.
D'avance, merci.
Thomas.

Hors ligne

#2 01-07-2010 07:58:23

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hamac] Comment bien le regler ?

Salut Moule,


Bienvenue dans le monde des posteurs wink

Petite question, à défaut de réponse: Est-ce que tu attaches ton hamac à l'horizontal (c'est à dire assez tendu) ?

J'ai fait cette erreur au début (ça m'a valu un hamac déchiré), et ce n'est pas une bonne idée sur ce type de hamac. Mieux vaut la bonne vieille banane (pas tendu donc), beaucoup moins sensible aux réglages, moins traumatisante pour les suspentes, et exerçant moins de force sur les points d'accroche...
Pour trouver une position proche de l'horizontal pour dormir, il faut alors se mettre en diagonale dans le hamac, ce qui suppose un hamac assez large (par exemple le modèle Rando de la maison du hamac est trop juste, le modèle Eole ça passe).

Hors ligne

#3 01-07-2010 09:41:51

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Hamac] Comment bien le regler ?

SAlut,

J'utilise un hamac chez moi, pour la glandouille, c'est un bi-place en coton assez lourd. J'ai eu beaucoup de pot pour le réglage, au premier coup c'était nickel.
Je n'ai pas encore essayé d'y dormir une nuit complète. Je n'ai donc pas de retour ou de conseils à donner mais je suis curieux de suivre l'évolution de ce fil.

Du coup j'ai aussi cherché sur le wiki si on avait un article et je suis tombé sur une pépite que je me permets de remettre en avant : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _son_hamac (Je le trouve bien mieux que celui des cousins http://wiki.davidmanise.com/index.php/Hamacs).

Est-ce que les utilisateurs réguliers ont des remarques sur l'usage (qu'on mettra dans le wiki) ? Par exemple dans la doc livrée avec le mien, ils conseillent de dormir en travers du hamac... Cela apporte un réel confort, mais dormir au milieu en long ne me dérange pas non plus.

FAb

Hors ligne

#4 01-07-2010 09:53:41

Moule
Membre
Inscription : 01-07-2010

Re : [Hamac] Comment bien le regler ?

Hello smile

SpySnl,

Oui, j'avais essayé de le mettre à l'horizontale, une fois dedans il s'affaissait quand même bien, mais on pouvait sentir l'effort exercée sur la toile au moindre mouvement (l'espece de vibration qu'un objet fait quand il est très tendu).
Tu pense que le probleme vient uniquement de là ? Parce que même en arrivant chez moi, j'ai jetté un dernier coup d'oeil, et j'avais pas besoin de beaucoup tirer dessus pour voir la difference de tension entre les deux cotés.
Mais j'essaierais tout à l'heure dans mon jardin : tu me conseille de "juste" l'attacher donc : il doit déja ressembler à une banane avant que je sois dedans ? Faut donc le mettre à une certaine hauteure. Mais j'ai vraiment l'impression que le probleme vient des brins.
Ensuite pour la position, être droit de me dérange pas, de toute façon je dors sur le coté.

Faydc,

Juste pour te completer, j'avais déja lu et relu l'article du wiki de randonner léger, et même si il est déja très bien, je trouve que pour quelqu'un de totalement novice c'est trop général (j'aurais rêvé d'un dossier pas à pas, expliquant vraiment tout en détail, mais faut pas trop en demander non plus !). Ensuite, je pense que la manière d'attacher son hamac, de se positionner dedans, viennent avec le temps et les experience qu'on va faire (du moins j'espere ! Je compte pas galérer avec mon hamac pendant deux semaines).

Bref, merci de m'accorder du temps, j'espere qu'il y aura encore d'autres réponses.

Dernière modification par Moule (01-07-2010 09:54:31)

Hors ligne

#5 01-07-2010 10:07:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hamac] Comment bien le regler ?

Moule a écrit :

tu me conseille de "juste" l'attacher donc : il doit déja ressembler à une banane avant que je sois dedans ?

Yes, c'est ça wink

Je ne sais pas si ça résoudra ton problème, mais ça vaut le coup d'essayer. En effet, la hauteur d'attache doit être plus important (au niveau de mes yeux pour moi).

Le hamac ça n'a rien de compliqué... Si tu te pose trop de questions, ça va finir comme la couverture du capitaine Hadock ! lol

Hors ligne

#6 01-07-2010 10:10:31

Moule
Membre
Inscription : 01-07-2010

Re : [Hamac] Comment bien le regler ?

Le coup de la barbe ! Un probleme après l'autre s'teuplais, je vais être débordé sinon wink
Allez, j'essaie ca et je te dit ce que ca a donné.

Hors ligne

#7 01-07-2010 10:16:42

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Hamac] Comment bien le regler ?

Moule a écrit :

(j'aurais rêvé d'un dossier pas à pas, expliquant vraiment tout en détail, mais faut pas trop en demander non plus !). [...]

DIY !! (Do It Yourself)
Si ce fil de discussion prend, il pourra peut-être récolter la palme _SR_ et accoucher de l'article dont tu parles...
Elle est pas belle la vie ?

FAb

Hors ligne

#8 01-07-2010 11:26:30

Moule
Membre
Inscription : 01-07-2010

Re : [Hamac] Comment bien le regler ?

Do it Myself, pour l'instant j'ai plutot la position de celui qui lit l'article, plutot que celle de celui qui l'écrit. N'empeche que si j'arrive à trouver une solution à mon probleme, et que je passe 2 semaines dans les Cevennes avec mon hamac, je me ferais un joie d'écrire un guide là dessus. Mais fallait pas prendre mon poste comme un caprice.
Bref.

Un peu moins d'une heure passée dans le jardin à attacher / détacher, à tendre / détendre ce malheureux hamac, et pour le coups je pense que c'est un probleme materiel : même en banane le soucis est récurrent, il y a toujours un coté qui est nettement plus tendu que l'autre, et c'est toujours difficile de se placer bien au milieu (toujours la même tendance à "rouler" vers le coté le plus lâche). En regardant le triangle de plus pres, je me suis rendu compte que les brins du coté droit était plus long que ceux du coté gauche.

Ca ressemble, en gros, à ça (le hamac est à gauche, l'anneau à droite, les brins sont les traits bleus):
5bc984f805fbe35fffe0f4dd4ac7e02ef1f415.jpg

Qu'en dites vous ? Défaut matériel ? Ou il y a quelque chose à faire pour ça ? (j'ai essayer d'entortiller les brins du coté droit autour de l'anneau, ca n'a rien donné).

Dernière modification par Moule (01-07-2010 11:33:54)

Hors ligne

#9 01-07-2010 13:52:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hamac] Comment bien le regler ?

Ouaip...

Je te conseille d'envoyer un mail à la maison du hamac: ils vont très certainement te l'échanger (ils l'ont fait pour moi sans discuter). Et tu pourras sans doute garder ton hamac défectueux aussi... wink

Hors ligne

#10 01-07-2010 14:01:32

Moule
Membre
Inscription : 01-07-2010

Re : [Hamac] Comment bien le regler ?

Heh, désolé d'avoir accaparé le forum pour un probleme de ce genre... en tout cas merci wink

Hors ligne

#11 01-07-2010 17:33:04

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] Comment bien le regler ?

Moule a écrit :

Do it Myself, pour l'instant j'ai plutot la position de celui qui lit l'article, plutot que celle de celui qui l'écrit. N'empeche que si j'arrive à trouver une solution à mon probleme, et que je passe 2 semaines dans les Cevennes avec mon hamac, je me ferais un joie d'écrire un guide là dessus. Mais fallait pas prendre mon poste comme un caprice.
Bref.

Un peu moins d'une heure passée dans le jardin à attacher / détacher, à tendre / détendre ce malheureux hamac, et pour le coups je pense que c'est un probleme materiel : même en banane le soucis est récurrent, il y a toujours un coté qui est nettement plus tendu que l'autre, et c'est toujours difficile de se placer bien au milieu (toujours la même tendance à "rouler" vers le coté le plus lâche). En regardant le triangle de plus pres, je me suis rendu compte que les brins du coté droit était plus long que ceux du coté gauche.

Ca ressemble, en gros, à ça (le hamac est à gauche, l'anneau à droite, les brins sont les traits bleus):
http://pics.imagup.com/ano1/1278034582.jpg

Qu'en dites vous ? Défaut matériel ? Ou il y a quelque chose à faire pour ça ? (j'ai essayer d'entortiller les brins du coté droit autour de l'anneau, ca n'a rien donné).

Je ne sais pas exactement quel modèle tu as, mais en général, avec un hamac neuf à suspentes (araignée), j'enlève la cosse métallique, je mets du duct-tape ou du gaffer à la place pour protéger, et je meonte le hamac et m'y installe doucement : en général, l'araignée se règle toute seule


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#12 01-07-2010 17:40:09

Moule
Membre
Inscription : 01-07-2010

Re : [Hamac] Comment bien le regler ?

Ok Mad, je note.
Je l'ai changé dans l'aprem, ce soir il pleut donc je fais des essais demain. Si j'ai le même résultats, je ferais comme tu me l'a conseillé.
Mon hamac c'est celui là : http://www.lamaisonduhamac.com/3.aspx?P … f50a2&sr=0
Merci pour ta réponse.

Hors ligne

Pied de page des forums