Aller au contenu

Annonce

#1 11-08-2010 00:04:22

Balbuzard
Membre
Inscription : 05-06-2009

[Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Bonjour

Tout d'abord merci aux initiateurs et contributeurs de ce forum que je parcours depuis de nombreux mois maintenant, et qui m'ont aidé à m'équiper et à développer une première approche de la rando légère !

J'ai besoin de vos avis et conseils en ce qui concerne le choix de mon équipement "protection intempéries" à emporter lors de ma première randonnée en montagne, sur 5 jours fin aout en itinérant le long du GR 55 de Tignes à Modane (variante "haute montagne" du GR 5 avec une altitude comprise entre 2000 et 2500 mètres environ. Pour cette première, on fait les nuits en refuges.

Suivant de près les conditions météo sur place, je crains que la fin du mois d'août ne nous réserve quelques surprises : pluie, orages, grêle voire occasionnellement neige à l'image de la météo alpine de ce début de mois.

Pour me protéger, je dispose de l'équipement suivant, sachant que j'ai jamais vraiment eu l'occasion de le tester en conditions "éprouvantes" (ex en cas d'orage violent ou durant une journée d'intempéries) :

- Veste imperméable/coupe vent LAFUMA Sangar Goretex  (comme celle là) : 640 g pour la couche externe. Achetée il y a longtemps à D4, je la trouve bien respirante, avec un bon effet coupe vent. Elle me protège bien des averses passagères mais je ne l'ai jamais testée sous une journée de pluies persistantes...

- Veste polaire Lafuma Polartec 200 : 450g, couche chaude parfaite en utilisation combinée avec la Sangar et un tee-shirt respirant pour la sous couche ;

- Raincover Osprey Titanium : 100g pour protéger mon mon sac Osprey Stratos 42 litres ;

- Dry Sac Ultra Light de 13 et 20 litres en cordura siliconé, pour protéger les vêtements de rechange à l'intérieur du sac à dos ;

- Pantacourt synthétique Columbia Silver Ridge : tant pis pour les jambes non protégées, mais ça sèche vite...

- Chaussures Tecnica Mercury Goretex avec des chaussettes X-Socks Trekking Extreme Light : légères et imperméables quand il s'agit de marcher dans un peu d'eau, étanchéité à confirmer sous une journée de pluie ou d'orage...

- Parapluie Swing Liteflex d'Euroschirm : petit parapluie léger de 285 g utile pour se protéger en cas d'averse (mais je sais pas trop en cas d'orage avec vent violent...).


Pensez-vous que cet équipement soit suffisant pour garder le haut du corps et le sac à dos au sec en cas d'intempéries violentes ou persistantes durant une rando de plusieurs jours ? Ou bien dois-je envisager l'acquisition d'autres vêtements contre la pluie ?

Dans cette dernière optique ce poncho veste Packa m'intéresse beaucoup.  C'est visiblement bien pensé et la version en membrane respirante eVent, assez légère avec ses 439 g en taille médium, pourrait peut-être remplacer ma veste en goretex et le raincover du sac à dos. Toutefois j'hésite compte tenu de son prix ($185 en version eVent, ou $110 pour la version silnylon, moins lourde mais aussi moins respirante), et je ne sais pas si elle fera vraiment la différence au regard de mon équipement actuel.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils et retours d'expériences.

Edit : j'ai modifié le titre de la discussion pour qu'il soit davantage conforme à son évolution.

Balbuzard

Dernière modification par Balbuzard (13-08-2010 19:23:27)

Hors ligne

#2 11-08-2010 09:17:22

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

A priori il te manque surtout quelque chose pour éviter que l'eau ne s'écoule directement de tes jambes dans tes chaussures. Par exemple un pantalon de pluie ou une jupe de pluie et des guêtres.

Hors ligne

#3 11-08-2010 19:53:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Concernant le Packa en sylnilon, des tests de Backpack Gear Test :

http://www.backpackgeartest.org/reviews … e%20Packa/

Et de l'auteur de ce message :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 06#p150006


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4 11-08-2010 22:01:52

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Tout dépend de l'usure de ta veste Goretex. Si tu l'as depuis longtemps, il est possible qu'elle ne soit plus vraiment imperméable. Une veste ne t'offrira pas non plus autant de protection qu'un poncho si tu est obligé de t'arrêter.

Hors ligne

#5 11-08-2010 22:11:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Salut Balbuzart, bienvenu sur RL. smile

Pensez-vous que cet équipement soit suffisant pour garder le haut du corps et le sac à dos au sec en cas d'intempéries violentes ou persistantes durant une rando de plusieurs jours ?

Oui.

Ou bien dois-je envisager l'acquisition d'autres vêtements contre la pluie ?

Ca c'est toi qui voit. tongue

Qu'en pensez-vous ?

Que c'est super lourd tout ça non?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 11-08-2010 23:23:50

gralles
Membre
Inscription : 04-09-2006

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Une veste imper ou un poncho et un pantalon leger imper devrait faire l'affaire, sans parapluie. Si tu veux rester sec, le pantacourt, c'est pas bon. L'eau coulera directement dans tes chaussures et je t'assure que s'il pleut beaucoup, cela fini par être très désagréable. Pourquoi un protège sac plus un sac en cordura siliconé ? ça me parait lourd tout ça et ça fait doublon. Pourquoi ne pas ranger tout simplement tes affaires dans un sac poubelle à l'intérieur du sac ?

Dernière modification par gralles (11-08-2010 23:24:46)

Hors ligne

#7 12-08-2010 01:06:58

Balbuzard
Membre
Inscription : 05-06-2009

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Bonsoir et merci pour vos réponses smile.

Eh oui comme le souligne fredlafouine, y a encore du boulot niveau allègement, mais à ma décharge une partie de mon équipement (veste coupe vent et polaire notamment, qui pèsent assez lourd) n'est pas de première fraicheur et a été acheté à une époque où technicité et légèreté restaient un luxe pour l'étudiant que j'étais alors...

Pour répondre à ta question gralles, c'est vrai qu'emporter un protège-sac à dos et un sac de compression de 20 L en cordura siliconé peut apparaître redondant, mais compte tenu du poids assez négligeable de ce sac de compression je m'autorise une seconde couche d'étanchéité qui me permet aussi de compacter mes vêtements dans le sac à dos.

Je pourrais certainement remiser le protège-sac le jour où j'achèterais un poncho léger et respirant avec protège-sac intégré, comme ce fameux Packa en version eVent qui m'intéresse tant mais reste relativement cher (a t'il des concurrents dotés de cette fameuse membrane ?).

En attendant l'acquisition de ce fameux poncho - faut attendre décembre y parait - , je vais suivre le sage conseil de Pierr, c'est à dire protéger mes chaussures avec des guêtres légères, respirantes et imperméables comme celles là (70 g)  et protéger le haut des jambes avec une jupe de pluie comme celle-ci (90 g), il me suffira alors de remplacer le pantacourt par un short.

Une fois bien protégé, je pourrais certainement m'alléger de 285 grammes en laissant le parapluie à la maison !

Hors ligne

#8 12-08-2010 10:24:42

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Tu trouveras une discussion similaire dans les sujets https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13405
et https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13668

Pour moi, le poncho imper-respirant est une contradiction car les défauts des tissus imper respirant sont : fragilité et manque de resistance à la pluie prolongée.
Le poncho n'a pas besoin d'être respirant puisqu'il est trés aéré.
(en dehors de la pure montagne, je lui prefère de loin le parapluie encore plus aéré;-)

La veste packa n'est pas un poncho:
1/ c'est juste une veste avec tellement de volume qu'elle protège aussi ton sac a dos, ou plutôt c'est une housse de pluie pour ton sac que tu peux mettre en veste sur toi. Je te laisse imaginer l'allure de Quasimodo si tu mets ta veste sans sac (d'ailleurs , il n'y a pas de photo de profil de la veste portée sans sac)
2/ le poids d'un poncho classique (dispo au VC 300gr, UL dispo chez gravitygear 170 gr).

Connaissant un peu cette partie du GR, je te suggère la prudence et ne pas tenter des solutions avancées dont tu n'as pas l'expérience.
J'ai connu sur ce ce tronçon  à la fois le soleil violent  et la tempête de neige en juillet en en août à 2000m.(Le GR55 monte à 2750m au col de la leisse).
Fin août en montagne, classiquement c'est orage l'après-midi tous les jours (qu'il fasse beau : orage de convection) ou mauvais (orage tout court).
Le kilt de pluie est une solution a essayer (je l'ai fait), mais je ne l'a recommenderai pas pour une première rando.

Et puis il y a toujours la solution bricolo pour ne pas prendre un poncho dédié dans le fond du sac: le sac poubelle découpé à la demande par dessus une couche imper-repirante lorsque celle ci ne suffit plus

Ma suggestion: short + collant de course à pied + pantalon imper (pour une premiere Rando, un pantalon type K-Way ou Regatta) ou imper-respirant (type Marmot Precip ou Paclite) car il faut pas oublier le froid toujours possible.

EDIT:
postes donc ta liste complete

Dernière modification par papounet (12-08-2010 10:39:53)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#9 13-08-2010 14:55:17

Balbuzard
Membre
Inscription : 05-06-2009

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Salut

D'accord avec tes conclusions papounet concernant la veste Packa, mieux vaut revenir à des solutions un peu plus simples mais éprouvées.

Une lecture de l'article de Peyo "randonner léger sous une pluie froide" m'a convaincu que le mieux serait de remplacer mon actuelle veste Lafuma en goretex, assez lourde (650 g) par une combinaison poncho + veste déperlante.

Dans l'idéal mon cahier des charges serait le suivant :

-    une veste coupe-vent, bien déperlante et surtout respirante, avec une coupe près du corps, et très légère (si possible moins de 200 g) Comme je sue beaucoup je recherche une matière très respirante pour rester au sec même lors d'efforts intenses. Je privilégie par exemple des matières telles que le Pertex Shield (bonne respirabilité : 7000g/m²/jour et bonne imperméabilité avec10 000 mm). Budget de 150 € maxi.

-    un poncho imperméable (avec coutures étanchées), suffisamment grand et aéré pour protéger mon 1m87 et mon Osprey Stratos 42 L. La matière doit être  résistant et léger (si possible moins de 300 g). Budget de 100 € maxi.

J'ai repéré quelques candidats potentiels, et aimerais avoir vos avis.

Parmi les vestes coupe-vent déperlantes et bien respirantes j'ai repéré ces modèles :

-    Marmot Ion Windshirt Jacket (Polyester DWR) - 180 g environ – vendu à 55 € chez Arklight mais malheureusement en rupture de stock
-    Outdoor Research Helium Jacket (Pertex Shield 2,5 couches) – 193 g en L - 140 $, mais je ne sais pas dans quelle boutique en trouver
-    Golite Tumalo Jacket (Pertex Shield) - 285 g – 150 $ : je ne sais pas où


Parmi les ponchos légers et imperméables, j'ai repéré les modèles suivants :

-    Poncho Integral Designs Silcoat Cape, 140 g - 50 € environ – mais en rupture chez Arklight
-    Poncho-Tarp Golite modèle 2010, 212 g, 55 € environ –en rupture aussi chez Arklight
-    Poncho Forclaz 300 Light (enduction imperméable 1500 schmerbers, coutures étanchées), 310 g, je le trouve chez D4 à 12,90 €


Si vous connaissez des boutiques qui ces références en stock je suis preneur. En effet il ne me reste qu'une petite dizaine de jours avant le départ et mes recherches ont souvent été infructueuses normal on est en plein mois d'aout  hmm


PS : je posterai le reste de ma liste plus tard...

Hors ligne

#10 13-08-2010 15:28:52

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Balbuzard a écrit :

-    Marmot Ion Windshirt Jacket (Polyester DWR) - 180 g environ – vendu à 55 € chez Arklight mais malheureusement en rupture de stock

Remplacé par "Marmot - Trail Wind Hoody" selon AD, en stock en XL noir et vert, 65€. Problème résolu!
Me plait bien cette petite veste, merci pour la découverte.

Balbuzard a écrit :

-    Poncho Forclaz 300 Light (enduction imperméable 1500 schmerbers, coutures étanchées), 310 g, je le trouve chez D4 à 12,90 €

J'en ai un, pas encore testé en conditions mais il me plait bien (c'est déjà pas mal...).

Sinon, en respirant/déparlant, chez D4 tu as Kalenji 1000 (ou Essential selon les magasins). Y'a pas de capuche mais à 14,90€ faut pas pousser... ;-)
Je le trouve pas mal, à voir peut-être.
Taille un peu petit mais je peux te peser la version XL si tu es intéressé.

Hors ligne

#11 13-08-2010 17:04:33

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Salut Balbuzard,

dans la catégorie des vestes deperlantes/respirantes et légéres il y a la Patagonia Men's Houdini® Full-Zip Jacket : 121g.
Je ne l'ai pas pesé mais tous mes articles pata ont respecté le poids annoncés (voire moins).

a+

Hors ligne

#12 13-08-2010 17:09:33

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Il y a une dizaine de jours, dans ce coin de la Vanoise, on a eu de la neige à partir de 2500 m. Une bonne quantité qui a tenu quelques jours vers 2700 m. Quelques jours avant, dans le Beaufortain, c'était pareil.

Si tu n'es pas à l'aise dans la neige, la combinaison veste + poncho en silnylon n'est pas une bonne solution, d'après moi, surtout avec un peu de vent : si tu es déséquilibré et que tu tombes sur la neige, le poncho entravera tes mouvements pour te rattraper. Et le silnylon sur la neige, ça doit bien glisser et enrayer cette glissade ne sera pas facile avec le poncho.

Bref, s'il neige dehors, tu ferais bien d'enlever le poncho, d'autant plus que la neige ne mouillera pas autant que la pluie ta veste.

Pour le reste, je n'ai jamais été bien convaincu de la solution veste déperlante + poncho pour la montagne. Car le mauvais temps s'accompagne fréquemment de vent, et alors dans les passages délicats, le poncho devient pénible voire dangereux.

Sinon, c'est un très beau parcours.

Hors ligne

#13 13-08-2010 22:13:43

Balbuzard
Membre
Inscription : 05-06-2009

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Merci Oscar pour ce retour concernant les conditions météo sur le massif de la Vanoise. Si tu étais sur le GR 55 il y a 10 jours, combien faisait-il là haut ?

En tout cas si les conditions sont celles que tu as rencontré, peut-être serait il plus sage que je réserve l'usage de la combinaison "veste coupe-vent respirante et poncho" aux randonnées se déroulant depuis la plaine jusqu'à la moyenne montagne, et que je me tourne à partir de 2000 mètres - même en été - vers une veste imper + protège sac + éventuellement un pantalon de pluie.

Je reviens donc vers une veste typée alpine, bien imperméable sans renoncer à la respirabilité grâce à une membrane de type eVent. Tant qu'à faire il faut qu'elle soit bien durable (grâce à ses 3 couches) et si possible légère. Au regard de ce cahier des charges, j'ai repéré les modèles suivants par ordre de poids décroissant:

-    Rab Latok Alpine Jacket (eVent 3 couches) - 670g
-    Rab Bergen Jacket (eVent 3 couches) - 500g
-    Rab SuperDru Jacket (eVent 3 couches), 450g
-    Rab Drillium Jacket (eVent 3 couches) - 400g
-    Rab Momentum Jacket (eVent 3 couches) - 340g

Je me suis également intéressé aux vestes de chez Marmot ( Mica Jacket et Stretch Man Jacket), à base de membrane Strata (imperméabilité de 20 000 mm et respirabilité de 20 000 g/m²/24h) mais elles m'ont paru un peu moins durables car ce ne sont pas des 3 couches.

- Marmot Mica Jacket (Strata Memrain 2,5 couches), 198 g, 105 € chez Arklight
- Marmot Stretch Man Jacket (Strata Memrain 2,5 couches) - 360g - 169 € au VC

En tout cas, niveau poids, j'ai de la marge, en comparaison avec les 650 g de ma Lafuma Sangar Goretex !

Hors ligne

#14 14-08-2010 00:55:05

Balbuzard
Membre
Inscription : 05-06-2009

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Bon, voici le résultats des courses, and the winner are...

... la RAB Drillium Jacket , taille XL - 430 g, en espérant que cela corresponde à mes mensurations (1m87 pour 84 kg) et son tit frère le Drillium Pant en taille XL aussi - > 340g.

Je croise les doigts pour que tout arrive d'ici la fin de semaine big_smile !

Hors ligne

#15 14-08-2010 09:15:07

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Balbuzard a écrit :

En tout cas si les conditions sont celles que tu as rencontré, peut-être serait il plus sage que je réserve l'usage de la combinaison "veste coupe-vent respirante et poncho" aux randonnées se déroulant depuis la plaine jusqu'à la moyenne montagne, et que je me tourne à partir de 2000 mètres - même en été - vers une veste imper + protège sac + éventuellement un pantalon de pluie.

+1

Quand tu auras quelques plusieurs randos dans différentes conditions  derrière toi , tu seras à même d'ajuster ce système ou d'en inventer un nouveau ;-)

Vu la météo dans les alpes en ce moment, je rajouterai une polaire fine DKT (270gr) ;-)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#16 14-08-2010 11:23:11

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Balbuzard a écrit :

Merci Oscar pour ce retour concernant les conditions météo sur le massif de la Vanoise. Si tu étais sur le GR 55 il y a 10 jours, combien faisait-il là haut ?

Je ne sais pas trop. J'ai su qu'il a fait 5°C le matin à 1500 m. Il a fait 0° vers 2500 m (neige).

Cela dit, 2 jours après les journées les plus froides, on était en T shirt à 2700 m en marchant : col de Chavière, passage le plus élevé de ton parcours, 2 jours après le mauvais temps, toute l'équipe dans la neige :
41dc8003b4f422bfbabc6aec9f47cfa2458bb0.jpg

3 jour après, on s'est un peu pelé le soir au bivouac car il y avait du vent du nord assez soutenu, et le lendemain on avait trop chaud (la météo annonçait 20° à 2000 m).

Globalement, pendant ces vacances, lorsque j'ai consulté la météo, l'isotherme 0°C a varié entre 5500 m et 2600 m, des fois du jour au lendemain.

Bref, en montagne, la météo peut être très changeante assez rapidement, et le vent accentue le phénomène de fraicheur quelquefois.

Tu peux utiliser pour prévoir la météo un baromètre à cordes, mais ça marche plutôt pour la météo passée que pour les prévisions du temps à venir :

cdf22dc7083913a7e8f8806b4bc7577766922b.jpg

En tout cas, bonne rando, car c'est un très joli parcours, à part au départ de Tignes.

Dernière modification par Oscar (14-08-2010 11:38:29)

Hors ligne

#17 14-08-2010 14:43:22

Balbuzard
Membre
Inscription : 05-06-2009

Re : [Vêtements] quelle combinaison respirante et imperméable choisir ?

Lol il est sympa ton baromètre.

Merci pour ton retour, ça me donne un bel avant gout de ce parcours !

A +

Balbuzard

Hors ligne

Pied de page des forums