Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 28-06-2010 22:13:32

Marcheur de rêves
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 28-06-2010

[Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Bonjour tout le monde,

Cela fait plusieurs semaines que je suis avec attention les débats menés sur le forum et lis les nombreux conseils, issus de ce dernier comme du wiki.

Déjà un immense merci, donc, pour la précieuse aide qu'ils m'ont apportés !

Compte tenu de tout cela, j'ai cherché à établir une liste de matériel, que je viens d'achever (tente reçue aujourd'hui, youpi !) en vue de parcourir le secteur Suisse de la Via Alpina (départ de Vaduz, arrivée à Genève) d'ici une quinzaine de jours. La traversée devrait durer 20 à 30 jours, sans emprunter une allure de bourrin, avec 23'000 m de dénivelé positif environs, répartis sur 430 km.

Comme le parcours passe de nombreuses fois au dessus de 2'000 m, j'ai prévu quelques vêtements que vous considérerez sans doute comme inutiles ou trop chauds. Sachant que j'ai toutefois affronté la neige à 2'400 m il y a à peine plus d'une semaine, je ne les estime pas superflus, mais reste évidemment ouvert à tout conseil.

Voici donc la bête :

Portage

01580 Deuter Act Lite 50 + 10 l
00100 Sursac Mammut M
01680 Total

Couchage

00540 Golite Shangri-La 1 Shelter
00450 Golite Shangri-La 1 Nest
00840 Mountain Hardwear Ultralamina 32
00380 Thermarest NeoAir R   
02210 Total

Cuisine

00350 Campingaz CV 270
00140 Brûleur MSR Superfly
00175 Casserole MSR
00100 Gobelet isolant MSR
00050 Salière (remplie)
00020 Couverts MSR
00080 Bouteille PET 1 litre (2x)
00025 Poche à eau Source 2 litres
00940 Total

Vêtements

00100 Chaussettes Smartwool Trekking Heavy Cushion
00065 Boxer Icebreaker Beast
00500 Veste Millet Origin Pro GTX
00425 Polaire Mammut Ultimate
00300 Longshirt Icebreaker LC Crewe Bodyfit 260
00140 T-shirt Icebreaker Superfine Ultralite 150
00080 Pantalon Peak Performance 3Xdry Zip Off (jambes)
00265 Surpantalon Jeantex Rain Toulouse
00050 Gants Mammut Windstopper
00150 Tongues Puma
02075 Total

Sur soi

01600 La Sportiva Karakorum Trek GTX
00100 Chaussettes Smartwool Trekking Heavy Cushion
00440 Black Diamond Trail Compact
00065 Boxer Icebreaker Beast
00140 T-shirt Icebreaker Superfine Ultralite 150
00280 Pantalon Peak Performance 3Xdry Zip Off (short)
00015 Buff   
00025 Lunettes de soleil Julbo Instinct Zebra NXT
00500 Montre Tissot T-Touch
03165 Total

Toilette

00040 Serviette Sea to Summit Drylite XS
00020 Eponge, fleur de douche
00630 Trousse de toilette (savon, solution lentilles, etc.)   
00120 Crème solaire
00050 PQ
00860 Total

Divers

00180 Trousse de réparation, piles, cordellette, duct tape, etc.
00120 Trousse de secours
00040 Couverture de survie
00120 Couteau suisse
00075 Etui lunettes de soleil
00050 Lampe frontale Black Diamond
00200 APN Fujifilm F31fd + étui
00040 Accu de rechange + carte xD
00200 iPhone + étui-accu
00400 Livres
00200 Topo, cartes
01625 Total

12555 TOTAL

09390 TOTAL sans vêtements et accessoires sur soi

Avec 2 litres d'eau et 2 kg de vivres, sachant que je peux me ravitailler tous les 2 à 3 jours, on arrive à un poids de 13.390 kg pour le sac à dos, tout compris, ce qui me semble raisonnable.

Ainsi que vous l'aurez sans doute remarqué à sa lecture, la liste n'est pas dénuée de tout confort (livres, par exemple). Ce n'est pas l'objectif que je poursuis. L'idée est d'optimiser le poids du sac sans me priver de ce qui me semble nécessaire afin de profiter du parcours et le rendre agréable, sans excès.

Merci d'avance de votre retour !


They did not know it was impossible, so they did it !

Hors ligne

#2 28-06-2010 23:43:51

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Bsr,

Oups, 400 gr de livres. Je n'en emporte plus depuis longtemps. Il est vrai que je m'évade facilement dans l'imaginaire. Si vraiment tu en as besoin, tu peux en emporter qu'un et t'en envoyer, ainsi que des cartes ign et topo, à une poste sur ton parcours.

00630 Trousse de toilette (savon, solution lentilles, etc.)   
00180 Trousse de réparation, piles, cordellette, duct tape, etc.
00120 Trousse de secours

Oups, je suis curieuse de connaître le "etc" pour arriver à un tel poids pour ta trousse de toilette. Amha, il y a des trucs à revoir dans les 3 trousses. Il faudrait nous les détailler.

Pour les vêtements, je laisse cela aux experts du site mais il me semble que tu as des doublons, en particulier les T-shirt.

Cdlt, F.

Dernière modification par fiannae (28-06-2010 23:47:19)

Hors ligne

#3 29-06-2010 01:27:27

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Bonsoir,

Je viens de faire plusieurs fois des segments de la via alpina entre Lausanne et Montreux.
alors voila quelques remarques en vrac.


Certaines montées sont rudes et bien au soleil, je suggere un t-shirt hyper respirant type course à pied et la casquette.
Mais je confirme la neige a 1800m fin avril

Les chaussures sont un peu lourdes et peut etre sur-dimensionnées pour le trajet

le poids de la montre me laisse reveur (ou alors c'est un coucou suisse ;-)

Le couteau suisse me parait un peu lourd.

Le sac est assez lourd mais super confortable pour le poids a transporter.
mais pour eviter de l'enlever à chaque fois pour boire, pense à un tuyau + embout qui se fixe sur les bouteilles PET


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#4 29-06-2010 10:12:34

Marcheur de rêves
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 28-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Bonjour,

Merci de vos réponses !

Mes différentes trousses peuvent effectivement paraître un peu lourdes, je l'admets. Celle de toilette contient notamment 2 savons, un de Marseille et un autre destiné à laver plus spécifiquement les vêtements. Cela peut faire doublon. Peut-être que je peux également remplacer la trousse en elle-même par un Ziplock ? Dans tous les cas, je publierai ce soir une liste détaillée du contenu de chaque trousse.

Idem pour les livres. J'ai eu la mauvaise idée de prendre le premier bouquin qui m'est tombé sous la main (De l'esprit des lois) pour avoir un chiffre. Je vais me contenter de 2 livres et vous fournirai le poids exact ce soir également.

Pour les t-shirts, je préfère ne pas recourir à des tissus synthétiques, au risque de chauffer un peu. Les t-shirts Odlo que je possède sont certes hyper efficaces, mais nul besoin d'avoir fin nez pour me retrouver à 1 km à la ronde en fin de la journée... N'aimant pas être serré à la tête, je préfère troquer la casquette contre un Buff, que je peux porter en saharienne ou en pirate. Par temps froid, je peux même le transformer en bonnet ou en cagoule. Et comme il est en microfibres Climacool (je crois), il évacue très bien la sueur.

Les chaussures peuvent paraître lourdes, mais je m'y sens comme dans des pantoufles. Et pour avoir déjà parcouru une petite partie du tracé avec des baskets de trail, entre Grindelwald et Mürren, je ne renoncerai à des chaussures semi-rigides pour rien au monde.

Pour ce qui est de la montre, assez lourde, c'est vrai, vu son bracelet en acier, je la possède depuis plus de 9 ans et ne la sens plus du tout au poignet. Surtout, elle possède une kyrielle de fonctions utiles comme baromètre, altimètre et boussole.

Le couteau suisse offre également toute une panoplie de fonctions et je me vois mal m'en séparer (en bon Suisse) ;o)

Pour ce qui est du sac à dos, enfin, j'entends entreposer mes bouteilles dans les poches latérales. Elles seront ainsi à portée de main sans que je doive enlever à chaque fois le sac pour boire. A l'origine, je pensais utiliser un Platypus 2 litres, comme le sac dispose des aménagements adéquats, mais cela s'est très vite montré peu pratique à utiliser, puisqu'il me fallait systématiquement vider la moitié du sac pour avoir accès au Platypus et le recharger en eau...

Bonne journée !

Dernière modification par Marcheur de rêves (29-06-2010 21:01:37)


They did not know it was impossible, so they did it !

Hors ligne

#5 29-06-2010 10:39:15

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Petit hors sujet pour te conseiller sur l'itinéraire.

Plutôt que de passer par la vallée du Rhin pour passer la frontière Liechtenstein / Suisse, j'avais opté pour un col frontière. Je trouvais cela plus sympa pour un itinéraire de montagne.

Je suis arrivé à Vaduz par le Sud, depuis Bad Ragaz en Suisse, juste à coté de Maienfeld (Heidiland smile)

J'ai quitté la Via Alpina, à Weisstannen   
http://via-alpina.org/fr/stage/109

L'itinéraire que j'ai suivi :
Weisstannen 1004m
Batöni 1534m
Stofel 1909m
Col Lavatia 2587m
Lac Wildser 2438m
Col Wilderseeluggen 2493m
Refuge Pizol 2227m
Laufboden 2222m
Pardiel 1675m
Wildboden 960m
Bad Ragaz 509m
Maison de Heidi 664m
St Luxisteig 691m
Guscha 1 215m
Col Mozorahöhe 2045m (FRONTIÈRE)
Lawena 1516m
Triesenberg 920m
Vaduz 457m

Ca fait environ 4 jours de marche


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#6 29-06-2010 14:08:52

Marcheur de rêves
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 28-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Salut Simon,

Merci pour cette recommandation ! Je vais l'étudier attentivement. Entrer en Suisse par un col ne me déplairait effectivement pas.

En attendant, félicitations pour tes nombreux sites et périples ! Ils me laissent rêveur !! Et la description de ton sac à dos m'a également bien aidé !


They did not know it was impossible, so they did it !

Hors ligne

#7 29-06-2010 21:43:01

Marcheur de rêves
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 28-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Comme promis, voici le détail de mes différentes trousses :

Trousse de secours

2 petites bandes de gaz
1 tape 1m
1 désinfectant liquide 15 ml
1 stick anti-ampoules 10 ml
8 compresses anti-ampoules
8 pansements extra forts
4 petits pansements
6 soutures adhésives

Trousse de toilette

60 comprimés antiépileptiques (ben ouais...)
4 comprimés anticéphalée
8 comprimés antidiarrhée
1 solution lentilles de contact 120 ml
2 paires de lentilles
1 boîte de stockage lentilles
1 rasoir manuel
3 lames de rasoir
1 mini brosse à dents
1 dentifrice végétal 75 ml
1 savon de marseille 75 g
1 savon bio antitache 60 g

Trousse de réparation

1 duct tape 5 m
1 cordelette 7 m
4 pincettes à linge
4 piles AAA
1 Thermarest repair kit fast & light
2 tubes Seamgrip 7 g
1 bobine de fil
2 aiguilles
2 épingles de nourrice

Les seules améliorations possibles me semblent être de me passer de ma trousse de toilette (120 g en moins) et de la remplacer par un ziplock, moins pratique toutefois car non compartimenté, et renoncer au savon bio antitache.

Pour les livres, j'arrive à 300 g en en emportant seulement 2.

Bonne soirée !


They did not know it was impossible, so they did it !

Hors ligne

#8 29-06-2010 22:06:29

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Marcheur de rêves a écrit :

...
6 sutures adhésives
......

Lorsqu'on doit utiliser des sutures adhésives, c'est qu'il y a généralement un gros bobo (long et profond) => beaucoup de sang, de crasse, de stress => on abime plusieurs bandes avant de réussir à commencer à fermer la plaie (vécu) => maintenant, j'en prends au moins le double smile (+4gr)
Je trouve que c'est ballot de ne pouvoir traiter une plaie de plus de 5 cm car on a voulu économiser 8 gr ... wink Quitte à porter peu, autant que cela puisse traiter les vraies blessures.

Est-ce que les pansements anti-ampoules sont efficaces pour toi ? Avant ? Après ?

Dernière modification par LeNovice (01-07-2010 20:05:44)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#9 29-06-2010 22:50:42

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Bsr,

Merci pour avoir eu le courage de décrire le contenu de ta pharmacie.

marcheur de rêve a écrit :

1 rasoir manuel
3 lames de rasoir
1 mini brosse à dents
1 dentifrice végétal 75 ml
1 savon de marseille 75 g
1 savon bio antitache 60 g

Peux tu te passer du rasage pendant 20 à 30 jours ?
Le savon d'alep, ancêtre du savon de marseille, nettoie tout y compris le linge. Et en plus il a des vertus antiseptiques, du moins pour le vrai. Donc le savon bio anti tâche me semble superflu. http://www.alepia.com/?gclid=CKyxma-MxqICFQ6Y2AodTVbE5Q. Il faudrait voir auprès des messieurs ici combien il en utilise pour 20/30 jours. Amh 40 gr devrait suffire pour tout y compris tes cheveux, surtout si tu as la tête rasée.

marcheur de rêve a écrit :

1 stick anti-ampoules 10 ml
8 compresses anti-ampoules

Pour ma part, j'évite autant que possible les Compeed, car ils collent aux chaussettes en cas de transpiration et peuvent, de fait, arracher la peau (déjà vécu et ça fait très mal). 8 cela me semble énorme. Le stick anti ampoule (le mien était de  8ml), je ne l'utilise plus non plus car depuis quelques années, je prépare mes pieds au moins 15 jours avant de partir pour une rando supérieure à 4 jours,  en les hydratant matin et soir avec une crème hydratante. Sur ce forum, pour ce faire, certains utilisent aussi la crème NOK CREME ANTI-FROTTEMENTS Akileïne. http://www.asepta.com/pages/fr/aki_sport.htm. J'emporte deux bandes d'Elastoplaste que je peux aussi employer pour faire des pansements en cas de besoin avec des morceaux de gaze. Ma stratégie in situe anti -ampoule : faire respirer ses pieds 2 fois dans la journée, les masser, les tremper dans l'eau et surtout appliquer du Tégarom http://www.parapharmanet.com/boutique/f … _fr&num=11. Je l'ai transvasé dans un tout petit flacon en verre (ex échantillon de parfum), à vu de nez, je pense de 7 ml maximum, largement suffisant pour 12 jours de rando. Lorsque je sens que je risque d'avoir une ampoule, je masse avec 2/3 gouttes l'endroit 2 à 3 fois par jour jusqu'à disparition totale de la petite sensation de brûlure. En plus, il a un spectre large que j'ai pu vérifier : les piqûres d'insectes, les ptits coups de soleil, les égratignures, les hématomes et même des plaques de boutons non identifiées (pffffff disparition au bout de 3 jours). Il fonctionne bien peut être car ma peau est très fine. Sais pas. A toi de voir.

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_ampoules le wiki

1 tape 1m

C'est quoi ?

Bon c'est surtout ton attirail pour les lentilles qui pèse. Là il faudrait qu'un myope te conseille.

Pour le nécessaire de réparation, je laisse cela aussi aux experts du bivouac.

Bonne balade.

Dernière modification par fiannae (30-06-2010 11:24:23)

Hors ligne

#10 30-06-2010 09:10:36

mat1
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 25-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

fiannae a écrit :

Bon c'est surtout ton attirail pour les lentilles qui pèse. Là il faudrait qu'un myope te conseille.

Pour le nécessaire de réparation, je laisse cela aussi aux experts du bivouac.

Bonne balade.

J'ai pesé il y a qqs jours des lentilles jetable journalières pour notre liste d'été.
pour deux personnes / 22 jours : 190 g

donc 20 à 30 jours tout seul ça ferait entre 90 et 130g

Hors ligne

#11 30-06-2010 10:03:46

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Hello,

Concernant les habits (il y a beaucoup à dire pour le reste, mais il faut y aller pas à pas):

Il est assez clair que les deux t-shirts mérino sont redondants. Si tu prenais un t-shirt en gamme 150 g/m2 mais avec manches longues, tu aurais probablement un bon compromis, puisque tu pourrais le garder toujours sur toi en relevant les manches ou pas. Et ça plus un coupe-vent léger te permet d'affronter des températures proches de 0°C en marchant (avec un bonnet sur la tête de préférence). J'avais ça dimanche passé dans le Haut-Valais à 2900m, il neigeait (dès 2200m) et ventait. Il ne me manquait que les gants wink.

Quant à la couche thermique, donc la polaire Wind-Stopper, tu y gagnerais en prenant à la fois plus chaud et plus léger: Un doudoune Synthétique ou duvet! De toute façon en été tu n'utilises la couche chaude que au bivouac ou en pause, généralement. Tu n'as donc pas besoin que ce soit résistant. Franchement, là tu y gagnerais bien en confort mais aussi en poids.

Edit: La doudoune ferait aussi un complément agréable (peut-être même nécessaire?) pour ton sac de couchage synthétique qui ne doit pas être très chaud, si tu dors en altitude, aux environs de 1900-2200m.

Dernière modification par Okapi (30-06-2010 10:06:16)

Hors ligne

#12 30-06-2010 10:19:29

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Marcheur de rêves a écrit :

00100 Sursac Mammut M

Tu as besoin de ça? Si tu mets ton sac de couchage dans un sac étanche (environ 45g) et le reste de ce qui est délicat dans des zip-loc, tu peux laisser ton sac à dos se mouiller...

Marcheur de rêves a écrit :

00100 Gobelet isolant MSR

Tu as vraiment besoin que ce soit isolant? Parce que pour 5x moins lourd et infiniment moins cher, tu peux utiliser le fond d'une bouteille de lait ou un bol de soupes aux nouilles chinoises.

Marcheur de rêves a écrit :

00500 Montre Tissot T-Touch

J'ai aussi cette montre (mais titane et bracelet caoutchouc, ça divise presque le poids par 10). L'altimètre m'a lâché. Je l'ai donc remplacé par ça, à 13 grammes et tout aussi pratique à mon goût.

Edit: retour d'utilisateur de l'altimètre à 13g ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13513 (j'avais oublié que j'avais créé un post séparé)

Dernière modification par Okapi (30-06-2010 16:43:59)

Hors ligne

#13 30-06-2010 10:33:39

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Marcheur de rêves a écrit :

Comme promis, voici le détail de mes différentes trousses :

(...)

Trousse de réparation

1 duct tape 5 m
1 cordelette 7 m
4 pincettes à linge
4 piles AAA
1 Thermarest repair kit fast & light
2 tubes Seamgrip 7 g
1 bobine de fil
2 aiguilles
2 épingles de nourrice

Les seules améliorations possibles me semblent être de me passer de ma trousse de toilette (120 g en moins) et de la remplacer par un ziplock, moins pratique toutefois car non compartimenté, et renoncer au savon bio antitache.

Oui, et renoncer aussi aux piles! Tu pourras en racheter en cours de route si tu en as vraiment besoin.
Un seul tube de Seamgrip n'est pas suffisant? Quant aux pincettes à linge, franchement, je n'y aurais même pas pensé. Ça ne me semble pas nécessaire.

Sinon, le myope te conseille les lunettes, si tu les supporte wink. En tout cas c'est bien plus léger.

Hors ligne

#14 30-06-2010 11:36:19

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

le novice a écrit :

Marcheur de rêves a écrit:

    ...
    6 sutures adhésives
    ......

Lorsqu'on doit utiliser des sutures adhésives, c'est qu'il y a généralement un gros bobo (long et profond) => beaucoup de sang, de crasse, de stress => on abime plusieurs bandes avant de réussir à commencer à fermer la plaie (vécu) => maintenant, j'en prends au moins le double smile (+4gr)

= 12 sutures adhésives ??? Vous comptez jouer à Frankenstein ? Si j'ai un très gros bobo, je me dirige vers un lieu habité (maximum 12 heures de marche lente). Les sutures adhésives, j'en ai plus car les ai égarées. Et même quand j'en avais, j'en portais 3/4, pas plus, sachant que pour moi, ce serait du provisoire.

Marcheur de rêves, compte marcher sur un sentier fréquenté dans 15 jours, ce qui veut dire qu'il y aura du monde !!!

Dernière modification par fiannae (30-06-2010 11:47:49)

Hors ligne

#15 30-06-2010 20:56:01

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Salut Marcheur de rêves,

Difficile d'apporter des conseil à ta liste parce que tu ne pourras probablement pas revoir les éléments qui "clochent" un peu avant ton départ prévu fatalement maintenant dans moins de 15 jours. C'est dommage.

Mais bon, je suis d'accord avec à peu près tous les commentaires qui t'ont été fait.
Je rajoute mon petit grain de sel (un peu en vrac, je te laisserai faire le tri wink) :

Marcheur de rêves a écrit :

Portage
01580 Deuter Act Lite 50 + 10 l   -------------- voir en dessous

Couchage
00380 Thermarest NeoAir R   

Cuisine
00175 Casserole MSR
00100 Gobelet isolant MSR
00050 Salière (remplie)
00020 Couverts MSR
00940 Total

Vêtements
00500 Veste Millet Origin Pro GTX ----------------------- aie !
00425 Polaire Mammut Ultimate -------------------- doudoune duvet ou sythétique (cf Okapi ! ! )
00300 Longshirt Icebreaker LC Crewe Bodyfit 260   -------- double emploi
00140 T-shirt Icebreaker Superfine Ultralite 150 ------------ double emploi
00265 Surpantalon Jeantex Rain Toulouse --------------- en été, je pense que ce n'est pas utile
00150 Tongues Puma -------------------- il y a moins, lourd, mais bon....

Toilette
00040 Serviette Sea to Summit Drylite XS
00020 Eponge, fleur de douche   --------------------------------- inutile je pense
00630 Trousse de toilette (savon, solution lentilles, etc.)  --------- voir commentaires déjà faits   
00120 Crème solaire
00050 PQl

Divers

00180 Trousse de réparation, piles, cordellette, duct tape, etc.
00120 Trousse de secours
00040 Couverture de survie ------------------------ inutile en général...
00120 Couteau suisse ---------------------- apprends à t'en passer s'il te plait, tu devrais survivre smile
00075 Etui lunettes de soleil ------------------- sachet bulle ou équivalent pour 5 à 10g;

- sac à dos Deuter : bah...après tout pourquoi pas. Mais alors avec un tel sac si confortable et rembourré, pourquoi partir aussi avec un Néoair taille R / régular. Un Small sera encore plus petit et moins lourd. Cela ne serait-il pas largement suffisant en terme de confort avec le sac à dos classiquement utilisé pour les jambes dans la communauté Mul.

- Gobelet : utilité ?? Ta casserole suffira probablement, mais cela dépend de ce que tu te feras à manger. Ta casserole MSR a-t-elle un couvercle (sinon, grosse déperditon d'énergie pour chauffer de l'eau).

- Salière : hop, une oeuf kinder (la boite), c'est 2g, plein à ras c'est 20g.

- Couverts : une cuillère suffit bien souvent.

- Veste Millet : bon, une enclume, 500g, j'espère que tu en es conscient... Tu la vendras un jour pour trouver plus léger et certainement tout aussi protecteur.

- Polaire : une seconde enclume aussi avec un apport thermique pas terrible. A l'avenir, penses à regarder du côté des petites doudounes synthétiques ou en duvet qui pèsent en général moitié moins et protégent largement aussi bien (mieux, en fait) du froid. Je rejoins totallement Okapi sur ce point.

- Surpantallon imperméable : à mon avis inutile en plein été. Tu as un pantallon sur toi qui sèche vite, c'est amplement suffisant. Ce serait différent en hiver.

- Pour les différentes trousses, il y a du travail, tu as déjà eu des réponses pour t'aider à faire un peu de tri. Déjà, en ne regardant que du côté du savon, il y a sacrément des grammes à retirer : pour 20 jours, un savon de 50 à 100g (100g si tu veux jouer la sécurité wink) serait largement suffisant pour ta toilette et les quelques petites lessives que tu feras.

- Couverture de survie : inutile je pense...

- Couteau suisse : si, si , franchement, essaye d'apprendre à t'en passer ! C'est pas si dur que ça en fait (si tu veux, s'il te manque, au début, emporte-le en photo avec toi, juste pour avoir une pensée pour lui wink et après il restera naturellement à la maison).

- Etui lunettes : 75g le boitier. Il y a certainement à gratter là-dessus aussi sans crainte de forcément abîmer les lunettes.

- Beaucoup trop d'appareil électroniques en tous genres dans ton sac aussi qui grèvent le poids avec ajonction inéluctables de piles, chargeurs, etc qui viennent avec. Ce n'est qu'un avis "personnel". Juste pour te le dire.

Enfin, pour finir avec les livres que tu souhaites emporter avec toi, c'est ton choix, il faut le respecter ! Pour certains, ce sera l'appareil photos et tout le matériel qui va avec, pour d'autres ramasser des blocs de minéraux pendant la rando. L'idée est parfois de s'alléger pour prendre aussi un truc lourd en loisir. Alors pourquoi pas... Je n'aurai donc rien à redire sur ça malgré les 400g que cela représente.

Pas de bonnet pour la tête ?

Voilà sur les quelques éléments qui me "sautent au yeux" au premier coup d'oeil.
Comme te le dit Okapi, prends ton temps, vas-y par étapes. Tu as un bon potentiel d'allègement, il faut voir le côté positif des choses smile.

snop

Dernière modification par snop (30-06-2010 20:57:18)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#16 30-06-2010 21:02:01

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

snop a écrit :

- Etui lunettes : 75g le boitier. Il y a certainement à gratter là-dessus aussi sans crainte de forcément abîmer les lunettes.

en effet, voir le fil dédié


https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4059

Hors ligne

#17 30-06-2010 22:47:37

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

HS clos

Dernière modification par LeNovice (01-07-2010 20:02:45)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#18 01-07-2010 00:32:43

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

HS

Dernière modification par fiannae (01-07-2010 23:03:47)

Hors ligne

#19 01-07-2010 19:52:14

Marcheur de rêves
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 28-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais tâcher d'y répondre dans l'ordre, en essayant de ne pas en oublier.

LeNovice a écrit :

Est-ce que les pansements anti-ampoules sont efficaces pour toi ? Avant ? Après ?

Très efficaces. Je les utilise uniquement après, si besoin est. Lorsqu'une ampoule se présente, je la perce avec une aiguille chauffée puis la laisse légèrement sécher, avant d'appliquer le pansement, qui est comme une seconde peau. Passés 3-4 jours, j'enlève le pansement et tout est nickel.

fiannae a écrit :

Peux tu te passer du rasage pendant 20 à 30 jours ?
Le savon d'alep, ancêtre du savon de marseille, nettoie tout y compris le linge.

Impossible de me passer de rasage durant autant de temps. Ma barbe pousse tellement vite que, au bout du semaine, même mes parents risqueraient de ne pas me reconnaître...

Je note pour le savon et vais tacher d'en dénicher demain. Merci !

fiannae a écrit :
Marcheur de rêves a écrit :

1 tape 1m, C'est quoi ?

Du scotch médical pour fixer les bandes de gaz ou les pansements récalcitrants.

Okapi a écrit :

Si tu prenais un t-shirt en gamme 150 g/m2 mais avec manches longues, tu aurais probablement un bon compromis, puisque tu pourrais le garder toujours sur toi en relevant les manches ou pas. Et ça plus un coupe-vent léger te permet d'affronter des températures proches de 0°C en marchant (avec un bonnet sur la tête de préférence).

J'ai horreur des manches longues remontées quand il fait chaud, sauf avec des chemises, où là c'est l'inverse, paradoxalement... Et sans vouloir passer pour un frileux, je ne m'imagine pas affronter des températures de l'ordre de 0°C avec un coupe-vent léger. C'est là que le t-shirt ML interviendrait, pour moi, en superposition de la polaire et de la veste.

Okapi a écrit :

Quant à la couche thermique, donc la polaire Wind-Stopper, tu y gagnerais en prenant à la fois plus chaud et plus léger: Un doudoune Synthétique ou duvet! De toute façon en été tu n'utilises la couche chaude que au bivouac ou en pause, généralement. Tu n'as donc pas besoin que ce soit résistant. Franchement, là tu y gagnerais bien en confort mais aussi en poids.

Ma polaire me convient très bien. Mais je ne suis pas opposé à rechercher une doudoune en solde. Je m'y attèlerai ce weekend, merci. As-tu un modèle particulier à conseiller ?

Okapi a écrit :

Edit: La doudoune ferait aussi un complément agréable (peut-être même nécessaire?) pour ton sac de couchage synthétique qui ne doit pas être très chaud, si tu dors en altitude, aux environs de 1900-2200m.

Nécessaire, je ne pense pas. La température de confort de mon sac se situe à 0°C. J'y ai dormi dedans, torse nu, il y a 10 jours à 1'600 m, alors que la température externe ne devait pas dépasser les 5°C. Et c'est là que le T-shirt ML pourrait également intervenir.

Okapi a écrit :
Marcheur de rêves a écrit :

00100 Sursac Mammut M

Tu as besoin de ça? Si tu mets ton sac de couchage dans un sac étanche (environ 45g) et le reste de ce qui est délicat dans des zip-loc, tu peux laisser ton sac à dos se mouiller...

Je déteste avoir un sac à dos mouillé dans la tente. Et le gain de poids avec un sac étanche et une dizaine de zip-loc me semble négligeable.

Okapi a écrit :
Marcheur de rêves a écrit :

00100 Gobelet isolant MSR

Tu as vraiment besoin que ce soit isolant? Parce que pour 5x moins lourd et infiniment moins cher, tu peux utiliser le fond d'une bouteille de lait ou un bol de soupes aux nouilles chinoises.

Oui. Lors du p'tit déj', j'aime bien garder un peu d'eau chaude que je bois ensuite, après 1 ou 2h de marche, sous forme de thé ou lait.

Okapi a écrit :
Marcheur de rêves a écrit :

00500 Montre Tissot T-Touch

J'ai aussi cette montre (mais titane et bracelet caoutchouc, ça divise presque le poids par 10). L'altimètre m'a lâché. Je l'ai donc remplacé par ça, à 13 grammes et tout aussi pratique à mon goût.

Si cet altimètre fait aussi boussole, baromètre, réveil et montre, je le prends ! Sinon, comme indiqué ci-dessus, le poids de ma T-Touch ne me dérange pas puisque je ne la sens plus du tout. Cela va faire 10 ans que je l'ai et je n'ai jamais eu le moindre souci. Sauf une fois, quand même, lorsque la batterie était vide. Un changement de batterie en presque 10 ans, je trouve toutefois cela très correct.

Okapi a écrit :

Oui, et renoncer aussi aux piles! Tu pourras en racheter en cours de route si tu en as vraiment besoin.
Un seul tube de Seamgrip n'est pas suffisant? Quant aux pincettes à linge, franchement, je n'y aurais même pas pensé. Ça ne me semble pas nécessaire.

Pour les piles, je veux bien en diminuer le nombre, mais pas y renoncer. Si celles de ma frontale se vident alors que je suis au milieu de nulle part, ça me fera les pieds... En plus, il ne s'agit pas de piles jetables, mais rechargeables.

Ok pour un seul tube de seamgrip.

Les pincettes sont très légères et me permettent de fixer quelques vêtements, venant d'être lavés, sur le filet du sac à dos en vue de les faire sécher.

Okapi a écrit :

Sinon, le myope te conseille les lunettes, si tu les supporte wink. En tout cas c'est bien plus léger.

Oui, mais non. Je porte tous les jours des lunettes, ce n'est pas un problème. En montagne comme lors de toute activité sportive, toutefois, je me sens bien plus libre avec des lentilles. Et comme celles-ci sont prévues pour durer 2 semaines, j'en embarque juste 2-3 paires.

fiannae a écrit :

Les sutures adhésives, j'en ai plus car les ai égarées. Et même quand j'en avais, j'en portais 3/4, pas plus, sachant que pour moi, ce serait du provisoire.

Je transporte les sutures adhésives dans la même optique, afin de pallier le plus pressé. Ensuite, c'est direction le lieu habité le plus proche, si je peux encore me déplacer. Dans le cas contraire, étant donateur auprès de la REGA (Garde aérienne suisse de sauvetage), je compose le 1414 et m'offre un baptême de l'air en hélicoptère ;o) Enfin, pour autant qu'il y ait du réseau...


They did not know it was impossible, so they did it !

Hors ligne

#20 01-07-2010 20:28:42

Marcheur de rêves
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 28-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

snop a écrit :

Difficile d'apporter des conseils à ta liste parce que tu ne pourras probablement pas revoir les éléments qui "clochent" un peu avant ton départ prévu fatalement maintenant dans moins de 15 jours. C'est dommage.

Tant que cela reste du domaine du possible, je suis partant wink Mon départ est agendé à mardi ou mercredi, suivant la météo.

snop a écrit :

- sac à dos Deuter : bah...après tout pourquoi pas. Mais alors avec un tel sac si confortable et rembourré, pourquoi partir aussi avec un Néoair taille R / régular. Un Small sera encore plus petit et moins lourd. Cela ne serait-il pas largement suffisant en terme de confort avec le sac à dos classiquement utilisé pour les jambes dans la communauté Mul.

Ca ne m'ennuie pas d'alourdir mon sac à dos d'une centaine de grammes, si c'est avec la certitude de passer d'excellentes nuits bien confortables, ce qui est le cas en l'espèce.

snop a écrit :

- Gobelet : utilité ?? Ta casserole suffira probablement, mais cela dépend de ce que tu te feras à manger. Ta casserole MSR a-t-elle un couvercle (sinon, grosse déperditon d'énergie pour chauffer de l'eau).

Pour le gobelet, j'ai répondu dans mon précédent message. Ma casserole possède bien un couvercle, sinon. Pas de souci de ce côté là !

snop a écrit :

- Salière : hop, une oeuf kinder (la boite), c'est 2g, plein à ras c'est 20g.

Je n'ai pas été suffisamment précis dans ma description, désolé. Ce que j'appelle "salière" ressemble à une ancienne boîte à film argentique, séparée en 3 parties, dont une est remplie de sel, l'autre de poivre et la troisième de sucre.

snop a écrit :

- Couverts : une cuillère suffit bien souvent.

C'est ce que j'ai. Cuillère d'un côté, fourchette de l'autre.

snop a écrit :

- Veste Millet : bon, une enclume, 500g, j'espère que tu en es conscient... Tu la vendras un jour pour trouver plus léger et certainement tout aussi protecteur.

On ouvre les paris ? ;o) Cette veste m'a été conseillée par un ami, guide de haute-montagne. Je n'ai jamais regretté mon achat (en soldes) et elle m'a précieusement accompagné lors de tous mes 4'000 m. Je suis conscient qu'elle peut sembler lourde à certains, mais ses qualité et multifonctionnalités la placent, à mes yeux, au dessus de tout !

snop a écrit :

- Polaire : une seconde enclume aussi avec un apport thermique pas terrible. A l'avenir, penses à regarder du côté des petites doudounes synthétiques ou en duvet qui pèsent en général moitié moins et protégent largement aussi bien (mieux, en fait) du froid. Je rejoins totallement Okapi sur ce point.

Euh... Elle protège très bien du froid ma polaire ! Certes, au dessous de 7 ou 8°C, je rajoute ma veste comme 3ème couche, mais cela ne me semble pas être une aberration, non ?

snop a écrit :

- Surpantallon imperméable : à mon avis inutile en plein été. Tu as un pantallon sur toi qui sèche vite, c'est amplement suffisant. Ce serait différent en hiver.

Mais bien plus difficile à nettoyer de la boue et de toute autre sorte de crasse, crois-moi. J'en ai fait l'amère expérience il y a 10 jours, lorsque j'ai prêté le surpantalon à une amie qui était assez mal équipée...

snop a écrit :

- Pour les différentes trousses, il y a du travail, tu as déjà eu des réponses pour t'aider à faire un peu de tri. Déjà, en ne regardant que du côté du savon, il y a sacrément des grammes à retirer : pour 20 jours, un savon de 50 à 100g (100g si tu veux jouer la sécurité wink) serait largement suffisant pour ta toilette et les quelques petites lessives que tu feras.

Je vais adopter la solution d'un seul savon d'Alep, à 75g sans doute.

snop a écrit :

- Couverture de survie : inutile je pense...

D'accord avec toi !

snop a écrit :

- Couteau suisse : si, si , franchement, essaye d'apprendre à t'en passer ! C'est pas si dur que ça en fait (si tu veux, s'il te manque, au début, emporte-le en photo avec toi, juste pour avoir une pensée pour lui wink et après il restera naturellement à la maison).

Je possède également un Victorinox à une seule lame, plus léger, que j'utilise principalement lors de mes sorties en haute-montagne. Mais je trouve très pratique d'avoir couteau, ciseaux et pince directement sous la main. Enfin, je veux bien essayer. mais sans emporter de photo avec moi, alors smile

snop a écrit :

- Beaucoup trop d'appareil électroniques en tous genres dans ton sac aussi qui grèvent le poids avec ajonction inéluctables de piles, chargeurs, etc qui viennent avec. Ce n'est qu'un avis "personnel". Juste pour te le dire.

Euh... Es-tu certain d'avoir lu attentivement ma liste ? Les seuls appareils électroniques que je compte emporter sont :
- mon téléphone portable, avec un second accu,
- mon APN, avec un second accu ainsi qu'une seconde carte xD,
- ma lampe frontale et 2 piles AAA (4 à l'origine).

Où as-tu lu que j'allais m'embarrasser de chargeurs ? Je laisse tomber la frontale et embarque des bougies ? Idem pour le téléphone, que je remplace par un tam-tam et l'APN par un bloc à dessin ? wink

snop a écrit :

Pas de bonnet pour la tête ?

Si, le Buff, que je peux également transformer en cagoule, et surtout en saharienne.


They did not know it was impossible, so they did it !

Hors ligne

#21 01-07-2010 20:33:13

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Tout le monde te dit quoi retirer de ton sac, moi je trouve qu'il manque un truc : la boussole.

Hors ligne

#22 01-07-2010 20:59:22

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

marcheur de rêve a écrit :

Du scotch médical pour fixer les bandes de gaz ou les pansements récalcitrants.

J'ai opté pour 25 cm de  filet tubulaire de maintien de pansement, valable pour les mains, les bras et les pieds et en cas de glissement un bout d'Elastoplaste. C'est moins volumineux, plus facile à enlever et plus léger. Cela étant j'ai aussi une p'tite paire de ciseaux (pas très mul, je sais) qui me permet de prendre juste le nécessaire en gaz, Elastoplaste, etc. Pas essayé encore de couper cela avec la même précision avec un couteau.
http://www.urgencyclopedie.info/index.p … _tubulaire

Marcheur de rêve a écrit :

Impossible de me passer de rasage durant autant de temps. Ma barbe pousse tellement vite que, au bout du semaine, même mes parents risqueraient de ne pas me reconnaître...

smile Waooo un homme des montagnes !!! Cela étant, il doit bien y avoir des situations où il ferait bon de ressembler à un Yeti suisse, non ? Tu nous raconteras ta balade à ton retour ?

Cordialement, F.

Dernière modification par fiannae (01-07-2010 21:14:24)

Hors ligne

#23 01-07-2010 21:03:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Je vais citer mon formateur secourisme à qui j'ai exposé les conditions de mes randonnées en solo. smile

"garrot=amputation. Points de compression=Ingérable tout seul. Pose un pansement compressif directement sur la plaie avec ce que tu as sous la main (buff, polaire, chaussette, etc), et descends frapper à une porte."

"Pour le reste, à quoi sert donc une trousse de survie? A rien en Europe. T'as la chiasse, descends frapper à une porte... Sauf peut-être une couverture de survie. Mais effectivement si tu randonnes avec un sac de couchage, je vois pas trop l'intérêt".

Excepté les comprimés antiépileptiques dans ton cas bien sûr. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 01-07-2010 21:11:29

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

fredlafouine a écrit :

"garrot=amputation. Points de compression=Ingérable tout seul. Pose un pansement compressif directement sur la plaie avec ce que tu as sous la main (buff, polaire, chaussette, etc), et descends frapper à une porte."

Donc  le filet tubulaire semble ad hoc. Les points de compression, seul ou non, sont aussi déconseillés. Le garrot, j'y pensais éventuellement le temps de voir la plaie. Mais bon, je verrais cela avec ma généraliste. Merci pour ce point médical.

fredlafouine a écrit :

Pour le reste, à quoi sert donc une trousse de survie? A rien en Europe. T'as la chiasse, descends frapper à une porte...

smile, je nuancerai : prendre juste ce qu'il faut (comprimés, "pansements") qui te permette de descendre le plus vite possible si nécessaire, et dans les meilleures conditions possibles,  vers des endroits fréquentés ou et  habités.

Cdlt. F

Dernière modification par fiannae (01-07-2010 21:23:18)

Hors ligne

#25 01-07-2010 21:22:01

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Via Alpina (Vaduz-Genève), juillet-août 2010

Marcheur de rêves a écrit :
snop a écrit :

- Veste Millet : bon, une enclume, 500g, j'espère que tu en es conscient... Tu la vendras un jour pour trouver plus léger et certainement tout aussi protecteur.

Marcheur de rêves a écrit :

On ouvre les paris ? ;o) Cette veste m'a été conseillée par un ami, guide de haute-montagne. Je n'ai jamais regretté mon achat (en soldes) et elle m'a précieusement accompagné lors de tous mes 4'000 m. Je suis conscient qu'elle peut sembler lourde à certains, mais ses qualité et multifonctionnalités la placent, à mes yeux, au dessus de tout !

snop a écrit :

- Polaire : une seconde enclume aussi avec un apport thermique pas terrible. A l'avenir, penses à regarder du côté des petites doudounes synthétiques ou en duvet qui pèsent en général moitié moins et protégent largement aussi bien (mieux, en fait) du froid. Je rejoins totallement Okapi sur ce point.

Marcheur de rêves a écrit :

Euh... Elle protège très bien du froid ma polaire ! Certes, au dessous de 7 ou 8°C, je rajoute ma veste comme 3ème couche, mais cela ne me semble pas être une aberration, non ?

Et je ne retiens que ces deux éléments dans le lot qui me semblent représentatifs...
Bon, désolé de t'avoir fait perdre du temps à me lire. J'ai mal lu, je pensais que j'étais dans le forum "demande de conseils".
Que ta polaire de protège très bien du froid, soit, je veux bien te croire. Et tu nous dis qu'en dessous de 7 à 8°C, tu rajoutes ta grosse veste Millet !  Bah, donc il te faut 1kg (sur 2 vêtements) pour affronter des températures plutôt douces.
Nous sommes tous inégaux face au froid, et je ne suis pas une bouillotte personnellement, mais avec une petite doudoune, tu gagnes énormément en poids en volume et en confort thermique. Randonner...léger...

Enfin, bref, conserve tout ce que tu as, c'est très très bien wink (ce sont des bons choix puisque ce sont tes choix, mais as-tu envie ou déjà essayé autre chose ? Juste pour voir. Pour essayer. Avec le risque que tu te rendes comptes qu'avec d'autres solutions, cela peut vraiment super bien marcher, et même probablement mieux... et pour bien moins lourd ! Bref, le petit côté "remise en question de ses petites habitudes et de son petit train train".

Pour les piles, sur 20 jours, avec une frontale à led, je ne vois pas l'intérêt non plus d'emporter un jeu de rechange. (sauf si tu utilises ta lampes 24h/24...). Le piles, avec des leds, ça dure...un paquet de temps ! ! !

Voilà, lire tout ça avec le sourire et sans aucune animosité de ma part, mais avec une petite pointe d'ironie quand même. Mon dernier message sur ce fil smile.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums