Aller au contenu

Annonce

#101 16-03-2012 21:29:07

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Super, merci pour tous ces retours !

Petite question supplémentaire wink  : est-ce que vous trouvez utile la présence d'un point t'attache au sol au milieu de chaque pan (en particulier pour la largeur -160cm-, pour la longueur je suppose que c'est quand même bien utile quand ça vente) ?

SP

Hors ligne

#102 16-03-2012 21:34:31

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Oui je pense que c'est utile en cas de vent et si le sol n'est pas uniformément plat. Mi avril j'aurai de quoi faire un 1er CR un peu plus complet.

Hors ligne

#103 17-03-2012 10:38:08

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Pour le montage d'un insert solo également.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#104 24-03-2012 11:41:58

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Je cherchais un tipi, je crois que j'ai trouvé !


hakuna matata

Hors ligne

#105 24-03-2012 11:56:35

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

nomadmax a écrit :

Bonjour, vous trouverez ici http://vimeo.com/38859132 le montage de l'abri Duomid de Mountain Laurel designs ainsi que l'insert Oooknest.

www.nomadmax.com

Salut Max, c'est quel insert que tu as pris ?
La version Nano ?
Bonne vidéo.
Il va falloir que je commande le mien.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#106 25-03-2012 09:04:06

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

nomadmax a écrit :

Les photos ( Duomid + Oooknest ) sont en ligne ici http://www.flickr.com/photos/78385274@N … 57/detail/

merci pour le retour sur ce produit Oookworks qui a l'air très bien fait. Je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller me balader sur ton site, superbe également  wink

Hors ligne

#107 25-03-2012 11:20:30

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#108 26-03-2012 12:09:06

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

nomadmax a écrit :

Salut Odinius, non j'ai commandé la version oooknest for duomid pesée à 483g.

Quel intérêt d'avoir une tente intérieure 100g +lourde que l'originale ?

Dernière modification par René94 (26-03-2012 12:09:20)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#109 26-03-2012 13:50:12

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Hors ligne

#110 26-03-2012 13:57:54

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Merci Kam d'avoir précisé ; ma Duo Innernet pèse 383g soit 100g de moins que la tienne, nomadmax.
C'est pour ça que je te demandais pour quelle raison as-tu pris une tente intérieure 100g +lourde que celle de MLD ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#111 26-03-2012 17:20:32

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

L'insert une place MLD fait 250g. Avec un sursac en plus, tu es encore sous le poids de ton insert.
Quel est l'intérêt d'avoir un abri léger pour au final se retrouver avec 1kg à trimballer ?

Hors ligne

#112 26-03-2012 21:06:31

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Petit problème sur le modèle en CUben (pas le mien)

Rupture d'attache médiane

Défaut de fabrication ou de conception ? A voir si cela se reproduit.....  En tout cas, MLD remplace sans poser de question, c'est déjà ça

Hors ligne

#113 27-03-2012 01:07:21

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Tiens, j'avais zappé que c'etait toi l'auteur de la vbl en néoprène wink
Et bien comme sur l'autre fil, n'ayant aucune envie de polémiquer dans le vide, je ne vais pas répondre.

Ha si juste un point, avec des chiffres comme tu aimes: la moustiquaire pèse 24g/m2. Sans aller vers des tissus vraiment léger, prenons du 35g/m2 (rip-stop vu que tu y tiens et même si l'intérêt est plus que limité pour une tente intérieure), vu la surface et en faisant de belle approximation, disons + 100g. Nous sommes à 350g (300 en optimisant le tissu au sol). Toujours très loin de ton insert... Donc rebelotte, ils font peut être du bon boulot, mais ils sont loin d'être léger...

Ta démarche est peut être particulière, mais elle n'est pas légère. Encore une fois, tu es à coté de la plaque et tu ne t'en rends pas compte. Donc en toute sympathie, tourne deux fois autour de ton clavier avant de poster et attaque plutôt mes propos de façon constructive plutôt que ma personne wink

Et je vois là que je ne respecte pas ce que j'ai écris à ma deuxième ligne, bon, pas grave, ce ne sera pas la première fois que j'écris dans le vide smile

En signature tu trouvera une partie des choses que j'ai fait avec cet abri. Je l'utilise également en hiver.

Et pendant que j'y suis, tu parles de l'utiliser à la place d'une tente d'expe. La duomid est peut être un bon abri, mais il est loin d'être résistant au vent fort. La forme aussi bien que les coutures ne sont pas faite pour.

Edit: Je viens de regarder ta video de montage. Pour éviter de bousiller ton abri, ferme la boucle en bas de la porte quand tu descends la fermeture (idem à l'ouverture) comme le précise MLD à de nombreuses reprises wink

Dernière modification par jeanjacques (27-03-2012 01:43:00)

Hors ligne

#114 27-03-2012 08:41:44

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

hum hum.. Et sinon acheter un mat carbone d'1m45 quelqu'un à une idée ? ou faut le découper sois même ..


hakuna matata

Hors ligne

#115 27-03-2012 09:35:42

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Pour répondre à JeanJacques, la version que Max possède est une des premières faite dans les ateliers de Oookworks.

Il a sorti deux versions par la suite plus légères 315 et 330 grs.
Pour ma part, un insert moustiquaire est juste bon à se protéger des insectes et puis la version solo de MLD n'est pas au top (ouverture par exemple).

Je vais passer commande d'un insert solo de 330 grs, et bien oui plus lourd de 100 grs que celui de MLD.
En tissu plein, un tapis de sol différent, une grande ouverture pour éviter de se contorsionner pour y rentrer et des poches pour mettre des objets qu'on ne cherche pas dans la nuit.
Toutes ces choses qui te paraissent inutiles, ne le sont pas pour moi.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#116 27-03-2012 11:27:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Salut Nomadmax. smile

S'il s'agit de bivouaquer sur de la neige, as-tu pensé à ajouter 4 rallonges de toile à pourrir pour commencer, avant d'ajouter une chambre intérieure limitant les infiltrations?
En prenant du silnylon 50 gr/m2, en pourrissant la toile sur 300 mm, ça fait 1m2 de toile, soit seulement 50 gr.

Il y a tipi et tipi... La duomid a une tenue correcte au vent mais sans plus, car la toile présente de grands pans difficiles à tendre. Cela peut-être amélioré en pourrissant la toile, en montage 2 bâtons V-inversé, en renforçant les attaches pleine-toile.

Voilà ce que donne la duomid de Fils avec un vent franchement pas violent :
video1
video2

Je n'ai que très peu d'expérience en bivouac hivernal, d'autres seront de bien meilleur conseil.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#117 27-03-2012 17:54:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

DBL a écrit :

Défaut de fabrication ou de conception ?

there was a manufacturing fault on one of the mid panel pegging points which led to a tear in the tent fabric. [...]
His view (Ron Bell) is that there is a fabric defect, although I think there’s been an accidental cut in the reinforcing fabric before it was glued.

Donc a priori un défaut de fab. Ouf, je vous raconte pas l'ambiance au BE MLD sinon! lol

Si j'avais un abri en cuben tout beau tout neuf de chez eux je testerais sérieusement avant d'aller en rando.

J'espère qu'ils vont s'activer et revoir leur gamme de contrôle. Ils ne font pas systématiquement un test de traction non-destructif sur chaque attache? Au moins à la main, vite fait.
Enfin quand bien même, la taille de la découpe, toute nette, on dirait limite un coup de cutter! C'est dingue d'être passé à côté. roll

3433_failure_01.jpg
3433_failure_02.jpg
3433_failure_back.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#118 27-03-2012 18:15:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

nomadmax a écrit :
jeanjacques a écrit :

rip-stop vu que tu y tiens et même si l'intérêt est plus que limité pour une tente intérieure

Peux tu développer s'il te plait jeanjacques et être constructif comme tu dis ?

Le rip-stop, comme son nom l'indique, évite la propagation des déchirures. Une tente intérieur étant peu soumis aux contraintes extérieurs, la gestion des déchirures devrait être fortement simplifiée...

nomadmax a écrit :

Par contre sur les vidéos en conditions on peut voir que tous les ancrages des panneaux ne sont pas utilisés, à voir si avec un montage plus adapté la tenue au vent n'est pas meilleure.

Tu parles là de personne expérimenté qui bivouac à plus de 3000m. Tu penses que tu aurais pu faire un meilleur "montage adapté" ?
Le silnylon s'est détendu avec la nuit d'où l'aspect sur les videos. Mais surtout, et si tu avais de l'expérience avec cet abri, tu saurais qu'en tendant les haubans en pleine toile, ils reprennent la tension des arrêtes et la tente se déforme totalement.

Cet abri n'est pas adapté à des vents forts, quoi que tu en dises, tu l'aurais monté dans le vent, tu le saurais. Les grands pans se creusent et font voile.
Regarde les coutures des attaches, 2 lignes de couture sans "répartiteur" de tension, cela tient très bien mais ce n'est pas prévu pour des grandes tensions qu'un vent fort imposerai.

La Twinsister d'un ami qui présente un profil similaire avec pourtant des attaches et de la toile plus solides c'est totalement éventrée dans du vent fort...

Concernant la tente intérieur, celle que j'avais pour cet abri pesait 180g et possédait une entré parfaitement confortable. Donc même en rajoutant du tissu à la place de la moustiquaire on serait toujours sous les 300g.

Dernière modification par jeanjacques (27-03-2012 18:16:12)

Hors ligne

#119 27-03-2012 18:54:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

jeanjacques a écrit :

La Twinsister d'un ami qui présente un profil similaire avec pourtant des attaches et de la toile plus solides c'est totalement éventrée dans du vent fort...

Dans un ouragan ? Franchement la twin pour la déchirer faut la frotter sur du gros cailloux !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#120 27-03-2012 19:10:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Demande à Yann big_smile

Hors ligne

#121 27-03-2012 19:30:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

jeanjacques a écrit :

Demande à Yann big_smile

??? J'ai encore dormi dedans il y a quelques semaines ...
La fois ou il la déchiré c'est lors de la tempête au mont perdu ou il l'avait "pourri" avec des pierres (donc gros cailloux). Le même vent mais pourri avec de la neige, elle aurait parfaitement tenu, c'est d'ailleurs un peu ce que nous avons eu aux Posets : du bon vent mais avec la toile parfaitement recouverte avec la neige. On était tout a fait a l'abri sans aucun courant d'air.

Je pense franchement que le twin est mieux foutu que la duomid a ce niveau ... (mais c'est HS wink )


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#122 27-03-2012 19:37:45

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

highpictv a écrit :

Je pense franchement que le twin est mieux foutu que la duomid a ce niveau ... (mais c'est HS wink )

Entièrement d'accord wink
Aller fin du HS, dans mes souvenirs la déchirure (réparée) était sur le haut.

Dernière modification par jeanjacques (27-03-2012 19:38:59)

Hors ligne

#123 27-03-2012 19:57:13

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Modération :

Petit message de déminage : je rappelle à chacun que ce forum est un lieu d'échange cordial et amical. Je tiens beaucoup à ce que la bonne humeur du forum perdure et soit notre marque de fabrique.
Donc je vous demande d'éviter les attaques personnelles, les sous entendus douteux sur les qualités des uns et des autres, de de respecter les choix de chacun et d'accepter la critique *.


PS : Je rappelle que je réglerais les différents durant le prochain camp de base à coup de piolet (en alu, on est MUL... Mais la lame du mien est en acier... ). lol

* :  En philosophie moderne, il désigne une enquête systématique sur les conditions et conséquences d'un concept, la théorie, la discipline, ou une approche et une tentative de comprendre ses limites et la validité. dixit wikipédia.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#124 27-03-2012 21:25:44

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Merci pour cette modération...Et pour tous les avis éclairés.

Hors ligne

#125 27-03-2012 22:47:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Salut Nomad. smile

Merci pour le retour fred, concernant les rallonges de toile à pourrir qui sont il est vrai bien utiles dans de telles conditions, alors à voir avec Ron de chez MLD pour une commande particulière pour mon projet futur ou tout simplement les rajouter moi même en passant par extremtextil.de
Concernant la toile intérieure je ne compte pas m'en passer, histoire de confort, une bougie et quelques degrés

Concernant la toile intérieure je ne te dis pas de t'en passer, je ne sais pas où tu comptes bivouaquer, ne connais pas ton expérience... La mienne est faible!

Je ne parle pas de confort. Je dis juste que de la toile à pourrir, un montage V inversé et des attaches renforcées me semblent primordiales pour que mécaniquement ton abri ne s'envole pas si le vent se lève, avant de parler ajout de toile intérieure (si nous parlons bien de limiter les infiltrations de neige sous tempête).
Et pour "une bougie et quelques degrés", je viens justement d'en parler ici : "A poids égal du duvet a un apport thermique bien supérieur."


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums