Aller au contenu

Annonce

#26 13-09-2010 22:29:18

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois

simon a écrit :

Le système de protection sur le manche ne va pas, car même s'il ne fond pas, il sera brûlant hmm

Si tu mets plusieurs épaisseurs de guidoline (merci Velox et Spysnl smile) tu pourras saisir l'anse quand tu veux ... si elle n'est pas dans les flammes big_smile   (testé avec quart alu de 40 cl sur P3RS).


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#27 15-09-2010 23:14:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois

Kikoo Simon wink

J'ai aussi un problème avec l'anse de ma Titan kettle. Cela marchait très bien avant car les flammes restaient en général sous la gamelle : je l'orientait face au vent et je pouvait la prendre à la main sans problème. Mais depuis le Fire profit plus puissant, je me suis cramé les doigts une paire de fois.

Pour ma part j'utilise désormais systématiquement mon buff pour prendre la Kettle sans me cramer. Je fais un 8 avec, passe ma main dans le premier trou et ensuite dans le 2e : cela fait une protection de main très efficace et qui tient très bien. Par contre c'est franchement galère pour utiliser ma grande popote qui n'a pas de poignées...

eraz

Hors ligne

#28 22-09-2010 20:21:04

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois

Et avec un paravent qui laisse la poignée dehors, ça irait pas ?

Hors ligne

#29 11-01-2011 23:40:24

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois

Je viens de voir par hasard (en faisant la vaisselle lol), que finalement les manches se démontent très facilement. Il suffit de tirer un peu vers le haut (ou le bas) et ils se déboîtent.

708_p1160299.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#30 21-08-2013 16:05:27

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Réchaud] Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois

Petit déterrage de discussion pour ce fil que j'ai consulté lorsque j'ai cherché un moyen de modifier les poignées de ma Titan Kettle.

J'ai trouvé sur Youtube (->Tuto Youtube) un moyen de bricoler un manche amovible pour passer en mode casserole :

bccc6568398f189d542cf2034442f7a064f9a1.png

Après en avoir fabriqué un à l'arrache histoire de voir, la solidité est sans reproche et ça n'alourdit la popote que de 8 grammes. En plus, c'est complètement réversible puisque ça n'empêche pas de remettre les poignées d'origine. Même si c'est trop tard pour Simon (encore que...), ça peut peut-être servir à d'autres, d'autant que la modif est faisable avec beaucoup d'autres modèles.

[edit: conjugaison du verbe alourdir]

simon a écrit :

Je viens de voir par hasard (en faisant la vaisselle lol), que finalement les manches se démontent très facilement. Il suffit de tirer un peu vers le haut (ou le bas) et ils se déboîtent.

Dernière modification par Singh (21-08-2013 17:06:41)

Hors ligne

#31 21-08-2013 16:27:58

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois

C'est l'idée que je cherchais au début. Par contre, si c'est très bien chez soi, c'est difficilement utilisable sur le terrain sad

Pour 2 raisons :
- Faut bien viser le trou pour l’emboîter, et avec les flammes (vu que la puissance du réchaud n'est pas réglable) ce n'est pas évidant du tout.
- Il arrive souvent qu'il fasse retirer la casserole rapidement du réchaud (vu que la puissance du réchaud n'est toujours pas réglable), quand la cuisson déborde et coule de partout sur la casserole.

J'utilise pour ma part une pince en alu récupérée de la Mini Popote Alu de CAO qui est beaucoup plus pratique.
Je ne me souviens plus du poids, mais je l'avais comparée à beaucoup de pinces qu'on trouvent en vente individuellement, et elle était plus légère.


708_popoterandoalug.jpg

Dernière modification par simon (21-08-2013 16:28:51)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#32 21-08-2013 17:03:13

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Réchaud] Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois

C'est sûr que si on essaye de monter/démonter le manche avec la popote pleine, a fortiori pendant la chauffe, ça ne le fait pas. Par contre, si on monte la poignée avant utilisation et qu'on la démonte au moment de remballer (d'où le passage en mode casserole), il n'y a pas de souci... C'est une poignée amovible, pas une pince...  wink

C'est peut-être un peu plus clair sur cette description vidéo.

simon a écrit :

C'est l'idée que je cherchais au début. Par contre, si c'est très bien chez soi, c'est difficilement utilisable sur le terrain sad

Pour 2 raisons :
- Faut bien viser le trou pour l’emboîter, et avec les flammes (vu que la puissance du réchaud n'est pas réglable) ce n'est pas évidant du tout.
- Il arrive souvent qu'il fasse retirer la casserole rapidement du réchaud (vu que la puissance du réchaud n'est toujours pas réglable), quand la cuisson déborde et coule de partout sur la casserole.

Dernière modification par Singh (21-08-2013 17:08:14)

Hors ligne

#33 21-08-2013 17:46:01

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois

Oui, mais le but était justement de ne pas avoir de manche au moment de la cuisson. Pour par que celui ci devienne brûlant.
Sinon, je ne vois pas trop la différence avec le manche d'origine ?

Dernière modification par simon (21-08-2013 17:46:19)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#34 23-08-2013 10:55:53

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois

simon a écrit :

J'utilise pour ma part une pince en alu récupérée de la Mini Popote Alu de CAO qui est beaucoup plus pratique.
Je ne me souviens plus du poids, mais je l'avais comparée à beaucoup de pinces qu'on trouvent en vente individuellement, et elle était plus légère.

J'ai adopté le principe depuis un bout de temps. La pince CAO est effectivement légère ... et allégeable : raccourcir le manche et percer des gros trous.
Résultat : une pince à 17g. Mais pas mieux que Domi

Hors ligne

#35 20-10-2013 12:01:46

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Réchaud] Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois

Une solution que j'utilise avec une popote Micro Maxi de CAO (popote alu pratiquement au poids du Titane, 64g sans le couvercle, 750ml à ras-bord), transposable probablement avec un peu de bricolage à d'autres popotes.

Poignée DIY (5 à 6g suivant le moral de ma balance  wink , tige métallique de 2mm de diamètre) :
1452_img_6296_2.jpgs

Sur la popote :
1452_img_6297.jpg

Vu du dessous :
1452_img_6299.jpg

Les avantages :
- facile à fabriquer (incapable de vous dire l'origine de cette petite tige métallique, cela fait longtemps que je l'utilise)
- comme le montage se fait "pincé", la tension exercée par les 2 brins fait que la poignée est très bien maintenue dans l'encoche de la popote. Popote pleine d'eau + nourriture, la poignée ne montre aucune faiblesse. Même en versant et en prenant de l'angle, la poignée reste bien en place.
- poignée légère.
- bonne prise en main
- très durable (système qui fonctionne depuis plus de 7 ans)
et...
-  on peut faire chauffer la popote sans la poignée, donc la poignée ne chauffe pas. Hop, on "clip" la poignée quand le repas est prêt. La poignée restera assez froide pour manger sans se brûler. C'était l'origine de la demande de ce post de Simon d'ailleurs.

Les inconvénients :
- ça fait un petit accessoire non solidaire à demeure de la popote (donc perdable). Inconvénient qui peut être aussi un avantage (voir ci-dessus)
- je pense qu'avec une tige en titane, il y a peut-être moyen d'alléger encore un peu. Faudrait voir ce que ça donne avec une sardine en titane de 2g...(pas certain que ce soit assez solide malgré tout). Ou du bois léger, ou du plastique qui résisterait à la chaleur. Que sais-je encore...

La poignée est, je pense, un élément important auquel il convient de prêter de l'attention, on ne reviendra pas sur l'accident de Yann et sa "belle" brûlure sur la jambe... Gagner des gramme oui, mais si c'est pour aboutir à une solution peu pratique ou dangereuse, je préfère éviter aussi.
Même si en hiver il est bien agréable de prendre la popote directement à pleine main avec des gants pour se réchauffer, ma petite poignée est de toutes mes sorties depuis des années.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#36 20-10-2013 21:49:57

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois

snop a écrit :

Les inconvénients

Même chose que ce que j'avais dit plus haut à Singh :

- Faut bien viser le trou pour l’emboîter et avec les flammes d'un réchaud à bois (vu que la puissance n'est pas réglable) ce n'est pas évidant du tout.
- Il arrive souvent qu'il fasse retirer la casserole rapidement du réchaud (vu que la puissance n'est toujours pas réglable), quand la cuisson déborde et coule de partout sur la casserole.

Pour un réchaud un gaz, un tel système peu aller, mais pas à bois. C'était pourtant mon idée de départ, mais je suis finalement passé à la mini pince (voir photo plus haut)

Dernière modification par simon (21-10-2013 04:43:18)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#37 20-10-2013 22:22:12

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois

titre de la discussion a écrit :

Ne plus se cramer les doigts avec un réchaud à bois.

Perso je n'ai jamais rencontré ce problème. Au moment de sortir la popote du feu je descends la manche de mon teeshirt (manches longues) sur ma main et saisis les anses, zou.

Sinon, Sugru? Plus léger que n'importe quelle pince DIY et surtout plus simple.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums