Aller au contenu

Annonce

#1 16-10-2010 12:22:46

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

[Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Salut à tous
J'aimerais connaitre votre opinion sur l'utilité d'une jupe sur un tarp fermé (type wild oasis), dans le cas où on randonne sans sursac. Est ce que le surplus de poids en vaut la peine? Si oui quelle largeur  vous semble un bon rapport efficacité/poids? (bear paw me propose une jupe de 45 cm, ca me semble immense, donc lourd (90 g environ). Qu'en pensez vous?

Dernière modification par Profil supprimé 14 (16-10-2010 12:23:08)

Hors ligne

#2 16-10-2010 12:49:33

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

J'aime bien la jupe en moustiquaire de la Taranis : outre son rôle de barrière à bestioles, elle empêche le splash-effect .


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 16-10-2010 13:16:32

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

C'est parfois utile d'avoir une jupe un peu plus longue que nécessaire. Comme ca on peut la caler en posant certains objets sur la partie basse pour éviter qu'elle ne s'envole a cause du vent. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 16-10-2010 15:14:52

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Merci à tous les deux pour vos réponses.  smile
Interessant ça : même en moustiquaire, donc très leger et avec des trous(donc un peu d'aération), ca empêche ou diminue le splash effect? Du coup j'aurais moins d'états d'âme à en faire installer une assez large (c'était donc ça la raison de la largeur, l'empêcher de battre au vent).
Ah oui mais j'avais oublié de préciser (c'est d'ailleurs la raison de ma venue dans le monde de la MUL, car on me refuse dans la plupart des gites ): j'ai une chienne, avec des pattes bien griffues! C'est solide ce genre de moustiquaire? hmm

Dernière modification par Profil supprimé 14 (16-10-2010 15:32:52)

Hors ligne

#5 16-10-2010 18:13:09

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

c' est une moustiquaire  lol
si ta chienne a le malheur de jouer avec ces griffes dessus  sad>>>> mais bon comme c'est de la petite trame facile a réparer  wink


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#6 17-10-2010 04:10:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Kikoo incrédule wink

J'aime bien également la jupe de la Taranis, mais pour un matériau classique, je préfère un tarp sans jupe.

Celle-ci a une utilité limitée pour un tarp (à part peut-être dans la neige AMHA) et augmente considérablement le poids.

eraz

Hors ligne

#7 17-10-2010 08:53:56

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Bonjour eraz, merci de ton message
Que veux tu dire par "pour un matériau classique"?. Est ce que tu veux dire qu'il vaut mieux la solution : sans jupe, ou à la rigueur avec jupe moustiquaire, mais que la solution "jupe en silnylon" apporte peu en regard de son poids? C'est vrai que finalement je n'ai pas vu beaucoup de constructeur qui porposent des tarps une personne avec jupe, a part la wild oasis.

Hors ligne

#8 17-10-2010 22:43:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Incrédule a écrit :

Bonjour eraz, merci de ton message
Que veux tu dire par "pour un matériau classique"?. Est ce que tu veux dire qu'il vaut mieux la solution : sans jupe, ou à la rigueur avec jupe moustiquaire, mais que la solution "jupe en silnylon" apporte peu en regard de son poids? C'est vrai que finalement je n'ai pas vu beaucoup de constructeur qui porposent des tarps une personne avec jupe, a part la wild oasis.

Kikoo Incrédule wink

Ben je me demande en fait quel est l'intérêt que pourrait te procurer une jupe. Il est clair que tu envisages une protection supplémentaire (vent, pluie, insectes?) mais pour ma part j'y vois peu d'intérêt eu égard aux inconvénients.

Une jupe va faire le tour de ton tarp sur sa plus grande circonférence, donc le métré va être important => poids en conséquence et sur les angles la surface inutile est égale à : (largeur de la jupe)au carré X2 (par exemple pour une jupe de 50 cm de large : 50 x 50 x2 = 1/2 m2... soit 2 m2 pour 4 angles. Un tapis de sol serait beaucoup plus adapté et économe en poids/encombrement/coût.

Ton tarp sera moins respirant/ventilé. C'est pourquoi je n'envisage pas une jupe comme une solution adaptée à un support type tarp, même fermé. La jupe en mesh de la Taranis allie quelques avantages (limite les insectes, supprime le splash effect) à un poids optimisé.

eraz

Hors ligne

#9 18-10-2010 10:33:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Eraz et mad, vous m'avez convaincus : ma jupe sera en moustiquaire! smile
Un grand merci à vous deux

Hors ligne

#10 18-10-2010 12:33:29

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

et tant qu'a faire demande le  " no -see- um  "plus léger et plus fin en tramage et plus solide 
une petite vu pour imager les propos d'ERAZ
4159_4159_013_net.jpg


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#11 18-10-2010 12:39:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Ah c'est ça un no-see-um? Zut moi qui employait le mot "mosquito net" avec bear paw. Je croyais que "no see um" c'était la jupe en silnylon.
Merci powknee de l'info.
wink

Hors ligne

#12 18-10-2010 12:49:40

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

en plus tu as l'avantage de bien voir a l'extérieur   cool
regarde bien  la photo au fond  smile


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#13 11-02-2011 12:12:52

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Bear paw vient de m'écrire, le tarp est terminé (je le récupère en mars, je ferai un retour).
La jupe fait passer l'abri de 13 à 19 oz, soit 50% de poids en plus! Qu'est ce que celà aurait été avec une jupe en silnylon...Tu as raison eraz, le metrage important doit faire se poser de réelles questions sur l'utilité d'une jupe. La mienne a intérêt de défendre sa peau si elle veut continuer à exister. smile
Les pans de devant ne sont pas joints (evidemment sinon on ne pourrait ouvrit les portes), du coup cette jupe peut-elle vraiment proteger des moustiques?  Est ce que certains d'entre vous utilisent des velcros ou un système quelconque pour maintenir ces pans joints?
Par ailleurs je ne comprends pas comment la wild oasis peut peser 13 oz avec une jupe sur toute la circonférence, est ce encore une pub mensongère?

Hors ligne

#14 23-12-2011 21:15:46

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Retour après une vingtaine de nuit sous le tarp, dont une nuit avec très fortes pluies.
- La jupe en no see um est costaud, même les pieds crochus de ma chienne ne m'inquiètent pas
- Le rôle de barrière au splash effect est extraordinaire : avec le tarp en position très légèrement surélevée (2cm au dessus du sol environ), et malgré les pluies violentes, je suis toujours resté au sec (le tapis de sol n'était même pas en cuvette, et était très près des bords du tarp pourtant) Par contre la partie jupe à l'intérieur du tarp était trempée, ce qui montre bien la réalité du splash effect et que sans la jupe, ça aurait été une autre affaire.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (23-12-2011 21:18:06)

Hors ligne

#15 04-01-2012 19:40:10

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Bonjour tous

Je balance moi aussi entre la Gatewood Cape et la Wild Oasis pour lesquelles j'envisage, dans les deux cas, l'utilisation de mes bâtons pliants de 120 cm ainsi que du mat dédié en carbone de 114 cm pour plaquer l'abri au sol si la météo l'impose.

La GC l'emporte évidemment pour le gain de poids mais j'imagine que la jupe en moustiquaire permet une utilisation plus fréquente en position haute (plus spacieuse et mieux ventilée).

Je randonne la plupart du temps en montagne, entre mai et fin septembre, pour des sorties de quelques jours, en autonomie et nuits entre 1500 et 2500m.

Je mesure 1,76m et j'ai actuellement une T2 UltraLight Pro que j'utilise en simple toit.

J'envisage de revendre mon sdc synthétique et de passer au duvet.

Questions:

- les 6cm supplémentaires en position haute avec bâton de 120 offrent-ils à votre avis un gain sensible d'espace?

- la jupe moustiquaire est-elle d'une réelle utilité contre les "nuisibles" en altitude inférieure, genre 1000m (jamais expérimenté cette gêne)

- d'autres avis confirmant celui d'Incrédule sur sa protection contre le splash effect?

- la ventilation sommitale est-elle identique sur les deux modèles?

Merci d'avance


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#16 04-01-2012 19:43:41

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

La jupe moustiquaire n'est d'aucune utilité contre les nuisibles, contrairement à ce que je pensais: avec les inégalités du terrain, elle n'est jamais bien plaquée contre le sol. Lors de ma dernière rando, j'avais un gros crapaud qui était rentré. Par contre la jupe l'empêchait de sortir... lol

Hors ligne

#17 04-01-2012 21:22:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

J'aime bien l'idée que la jupe ait empêché le crapaud de ressortir, mais bon, on est peut-être un peu HS lol

Peux-tu quand-même me dire si on est sensiblement plus à l'aise en position haute?

As-tu déjà expérimenté ta WO dans cette position sous un bon orage avec gros vent?

A te lire


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#18 05-01-2012 08:32:13

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Salut domweb.
D'abord je précise que je n'ai pas une WO mais un tarp custom bear paw
Je n'ai jamais eu de vent avec pluie, seulement la pluie seule, donc je peux pas trop te répondre sur ce point.
Je ne monte jamais le tarp en position très haute, d'une part parce que je ne suis pas angoissé par la condensation (sdc en synthétique, facilité de séchage vu le climat), d'autre part parceque mon tarp est assez grand pour que je tienne allongé même en position basse.
Désolé il vaut mieux que d'autres te répondent sur ce point.
M'enfin vu le surpoids, je serai toi je prendrais la wild oasis, il sera toujours temps d'enlever la jupe si tu n'es pas convaincu.(sauf si la gatewood a pour toi un intérêt en poncho, de mon côté j'ai fini par tirer un trait dessus et passer au parapluie).

Hors ligne

#19 06-01-2012 11:32:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Merci pour cette réponse, Incrédule.

Si je prends l'option poncho, donc Gatewood Cape, je tenterai peut-être de bricoler un rajout de jupe ou de boudin amovible en moustiquaire.

Si quelqu'un a déjà essayé, je suis preneur!


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#20 06-01-2012 11:57:58

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Une comparaison entre les deux abris :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5873
Un bricolage permettant d'augmenter l'espace confort de la gatewood. C'est pas une jupe, mais ça augmente la protection:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18198

Hors ligne

#21 07-01-2012 10:57:36

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Incrédule a écrit :

La jupe moustiquaire n'est d'aucune utilité contre les nuisibles, contrairement à ce que je pensais: avec les inégalités du terrain, elle n'est jamais bien plaquée contre le sol. Lors de ma dernière rando, j'avais un gros crapaud qui était rentré. Par contre la jupe l'empêchait de sortir... lol

Effectivement c'est embêtant! A moins peut être de coudre le tapis de sol à la jupe et dans ce cas c'est aéré, fermé et anti moustique.

Dernière modification par franckly (07-01-2012 10:59:01)

Hors ligne

#22 21-03-2012 09:34:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Peut-on envisager un genre de Wild Oasis mais avec une moustiquaire continue qui ferait aussi tapis de sol ? Quitte à mettre le matelas de sol dessous ?
On aurait ainsi 100% de protection contre les bébêtes.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#23 21-03-2012 10:32:57

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Hors ligne

#24 21-03-2012 10:52:21

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

Il y a aussi la série Lunar de SMD.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#25 21-03-2012 12:36:37

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] Utilité d'une jupe pour un tarp

je pense bricoler ma golite shangri la III en cousant une jupe en orgonza pour rendre l abri etanche aux moustiques. Qu en pensez-vous?

Hors ligne

Pied de page des forums