Aller au contenu

#1 02-01-2011 19:41:44

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

[Autre] Eviter les ponts thermiques du cou (doudounes sans capuche)

Salut,
je suis possesseur d'une doudoune en duvet prévue pour atteindre -5°C. Elle n'est pas équipée d'une capuche ce qui fait que par des températures de 5°C, la sensation de froid au niveau de la tête focalise l'attention du cerveau sur cette zone de froid. Cela conduit à un certain inconfort alors que la partie haute du corps est bien protégé.
Je dois pas être le seul a avoir constaté cela.
Pour remédier à ce problème, par temps froid j'utilise un bonnet et un buff en mérino.
L'astuce consiste à utiliser le buff pour combler les espaces au niveau du coup entre le col de la doudoune et le bonnet.
J'utilise un buff en version longue dont une extrémité est enfilée dans le col de la doudoune et le reste est porté comme une cagoule par dessus le bonnet. Il y a une continuité thermique entre la doudoune et la tête.
Ainsi le cou et la tête sont bien isolés et cela accroit la sensation de confort apportée par la doudoune.
Pour des conditions plus clémentes j'utilise le buff seul. Ce système me permet d'avoir plus de modularité qu'une doudoune avec capuche (peut être une efficacité moindre).

Et vous quel système utilisez vous?

Hors ligne

#2 02-01-2011 19:57:17

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Autre] Eviter les ponts thermiques du cou (doudounes sans capuche)

Idem

L'utilisation du buff en mérino en sus d'un bonnet léger me permet de couvrir mon cou et mes oreilles (même le menton/nez parfois). Cela me permet, sauf lors de vent fort, de marcher par des températures allant jusqu'à 0° C., voire - 5° C., en portant seulement un T-shirt mérinos Icebreaker mondo zip 150 et des gants en mérino/oppossum. Le buff est idéal pour faire la jonction torse-tête.

Merci les béliers !  big_smile

Hors ligne

#3 02-01-2011 20:12:41

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Eviter les ponts thermiques du cou (doudounes sans capuche)

Un 2 en 1 pour 32g

Je peux aussi la mettre aussi comme cache cou ou bonnet
(que ce soit avec ou sans doudoune)

zoom_asset_24449753.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#4 02-01-2011 21:45:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Eviter les ponts thermiques du cou (doudounes sans capuche)

Une polaire avec capuche sous doudoune ou coupe-vent, cela fait 1 seul objet au lieu de 3 (polaire, buff, bonnet (qui s'envole du bateau...)).
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14926


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 02-01-2011 23:00:39

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Eviter les ponts thermiques du cou (doudounes sans capuche)

Iksarfighter a écrit :

Une polaire avec capuche sous doudoune ou coupe-vent, cela fait 1 seul objet au lieu de 3

Dans ce cas tu gagnes peut-être encore en poids mais je trouve que tu perds en modularité (si tu veux te couvrir la tête, tu es marié avec ton polar qui te couvre aussi le corps. Quid de la fonction "bonnet"?). La cagoule en polar garde ma préférence.

Dernière modification par Vegas (02-01-2011 23:01:06)


Z

Hors ligne

#6 03-01-2011 10:57:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Eviter les ponts thermiques du cou (doudounes sans capuche)

Bonjour,

AMHA en terme d'efficience thermique, rien ne remplace la capuche. D'une part parce qu'elle est fabriquée dans le matériau ayant le meilleur rapport poids/isolation, d'autre part parce qu'elle permet de récupérer la chaleur qui se dégage du torse pour chauffer la tête et le cou (effect cheminé).

On peut essayer de jouer sur le second point en portant une cagoule (passe montagne) dont la base passe PAR DESSUS le col de la doudoune. Mais c'est c'est pas terrible car le tissu d'une cagoule n'est généralement pas coupe vent et le tissu de la cagoule sera de toute façon moins efficient que celui de la doudoune en terme d'isolation.

Une solution "non MUL", mais pratique et pas désagréable, c'est s'utiliser une cagoule "Woolpower/ullfrotte 400". Comme elle possède une base arrondie devant et derrière on peut facilement la passer sur un col et c'est relativement étanche. De plus les cagoules Woolpower (200 et 400) sont très extensibles et on peut les porter en simple tour de cou (la tête passe facilement par l'ouverture du visage). Pour ce dernier usage la woolpower 200 est préférable car moins "chaude" à l'effort et moins volumineuse.

Il existe une solution permettant de récupérer une grande partie de la chaleur générée par le torse, mais elle n'est pas forcément "MUL". Elle consiste à utiliser un vêtement de type "pèlerine courte" qui recouvre le haut des épaules et la possède une capuche. C'est une idée très ancienne qui remonte au temps de romains (cucula). On peut s'en fabriquer une légère dans une raincut D4 en découpant le tout pour avoir un torse court et des manches courtes.

En revanche, un simple Buff régule très efficacement les pertes des chaleur par convection qui s'opèrent au niveau du cou par "pompage". On peut donc décider de limiter ces pertes ou, au contraire, de permettre un refroidissement. Le buff ayant d'autres usages (bonnet d'appoint, protection solaire, protection visage, bandeau anti sueur, manique....et surtout protection vis à vis de la sueur et donc longévité des vestes imper/respi et des sacs de couchage dans la région du cou) il me semble qu'il reste indispensable en complément d'un autre système.

smile

Dernière modification par ith (03-01-2011 10:59:55)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 07-01-2011 01:40:42

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Autre] Eviter les ponts thermiques du cou (doudounes sans capuche)

Cagoule coupe-vent que j'utilise soit comme écharpe, soit comme bonnet, soit comme cagoule.

J'ai aussi un bonnet en laine en hiver si je monte en zone froide, et deux buff dont un en mérinos.

Du coup selon ce que je porte, je mets soit le(s) buff en dessous, et la cagoule passe sur le col de ma polaire.
Soit si j'ai un col trop large pour la cagoule, par exemple, je mets la cagoule en dessous et les buff au dessus.

Vrai qu'c'est une question importante et pas évidente.

Hors ligne

Pied de page des forums