Aller au contenu

#101 08-04-2019 13:11:43

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

marcheur75 a écrit :

Si elles sont prévisibles, autant, à mon humble avis, les éviter, soit en temporisant dans un endroit protecteur, soit en changeant d'itinéraire.

+1
Consulter la météo et revoir son programme le cas échéant.

Hors ligne

#102 08-04-2019 18:36:12

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

marcheur75 a écrit :

Cela ne répond pas à l'interrogation, mais est-ce qu'en Islande les tempêtes de trois jours sont prévisibles, ou est-ce qu'elles arrivent soudainement sans prévenir, comme nos magnifiques orages pyrénéens ?

Je n'ai jamais vu un orage arriver sans prévenir (au moins quelques heures à l'avance) dans les Pyrénées !

Hors ligne

#103 08-04-2019 19:03:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Bipbip a écrit :

...

Je n'ai jamais vu un orage arriver sans prévenir (au moins quelques heures à l'avance) dans les Pyrénées !

Quelques heures oui, bien que parfois entre l'apparition d'un ciel noir et le déclenchement de l'orage il y a peut-être moins d'une heure.

Je parle ici de détection visuelle, ou via le vent qui se lève, de l'arrivée de l'orage, et non pas de consultation de la météo, sachant que mon abonnement téléphonique ne couvre que le téléphone, pas les données.

Autant, jusqu'à présent, dans nos belles montagnes, je ne tenais pas compte des prévisions météos, puisque je ne les avaient pas, autant, si un jour je devais me balader en Islande, je m'en informerai. Ce n'est pas tant l'orage, la vent la tempête qui sont gênants, mais, si j'ai bien compris, l'impossibilité de sans protéger.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#104 08-04-2019 19:47:19

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

marcheur75 a écrit :

Je parle ici de détection visuelle, ou via le vent qui se lève, de l'arrivée de l'orage, et non pas de consultation de la météo, sachant que mon abonnement téléphonique ne couvre que le téléphone, pas les données.

En France, il est tout à fait possible de consulter les prévisions sans disposer de la connexion data.
Depuis une trentaine d'années, il y a des numéros à appeler où on tombe sur un répondeur avec un message enregistré.
Pour certaines prévisions détaillées, en particulier pour les risques d'orages en montagne, c'est encore aujourd'hui le plus précis.
Autrefois, on appelait directement les stations locales.
En bord de mer, un sémaphore appelé par téléphone ou VHF donne les prévisions à toute heure.

Dernière modification par Manche (08-04-2019 19:53:44)

Hors ligne

#105 08-04-2019 23:15:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Bipbip a écrit :
marcheur75 a écrit :

Cela ne répond pas à l'interrogation, mais est-ce qu'en Islande les tempêtes de trois jours sont prévisibles, ou est-ce qu'elles arrivent soudainement sans prévenir, comme nos magnifiques orages pyrénéens ?

Je n'ai jamais vu un orage arriver sans prévenir (au moins quelques heures à l'avance) dans les Pyrénées !

J'ai souvenir de m'être fait surprendre une fois, quand j'avais 18 ans (1994) et que je travaillais au refuge du Rabuons (2500m, Mercantour).
Parti pendant ma pause pour faire l’ascension du mont Ténibre (3031m) juste au dessus, en trace directe dans le pierrier.
Je pars léger, petit sac, polaire, poncho et 1l d'eau... 45min de monté et 15min de descente prévu.
Ciel bleu depuis le matin, pas un nuage de visible (après on est dans un cirque, donc pas de vue au loin), bonne température.

Parti depuis 30min, un orage de grêle de tout les diables... des grêlons de la taille d'un balle de ping-pong, pendant 15min.
Bien content de pouvoir me mettre à l’abri sous le poncho + sac à dos au dessus de la tête... j'aurai pris cher sinon.
Arrivé au sommet peu après, avec vu dégagée à 360° tout autour... pas un nuage.
Comme quoi.
wink

PS: A l'époque on avait la météo que via un n° de téléphone, pour la journée.
Et elle était bien moins précise que maintenant...

Dernière modification par Redfish (08-04-2019 23:17:36)

Hors ligne

#106 09-04-2019 00:39:12

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Ouais, mais c'était dans les Alpes ! Dans les Pyrénées, les orages sont bien élevés, ils préviennent avant d'arriver ! lol
Plus sérieusement, je ne dit pas que ça ne peut pas arriver, juste que ça ne m'est jamais arrivé. Et j'ai vécu et randonné un certain temps dans les Pyrénées. Cela dit, si l'évolution  de la météo est assez facile à anticiper dans l'ouest des Pyrénées, ce n'est pas le cas à l'est, comme, j'ai l'impression, dans tous les pays où se confrontent influences méditerranéenne et atlantique ou montagnarde.

(Je ne dit pas non plus que ça ne m'est jamais arrivé de prendre un orage sur la figure à un mauvais endroit, pour avoir été trop optimiste ou trop confiant dans mes capacités à passer un col avant que ça pète).

Mais on s'éloigne du sujet, qui est l'Islande, si je me souviens bien tongue : donc oui, je rejoins marcheur75 : l'impossibilité dans laquelle on peut y être de rejoindre un abri (refuge, vallée abritée, rochers assez gros pour couper le vent) dans un temps raisonnable, couplée avec une beaucoup plus forte probabilité d'être confronté à des vents forts change complètement la donne par rapport à nos montagnes françaises.

Hors ligne

#107 09-04-2019 10:43:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Alsland a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Impossible pour moi de répondre à cette question autrement que part "ca depend". C'est comme demander : ma voiture est en panne, mon portable est mort, que faire ? Je rentre chez moi à pied ou je reste dedans ?
Tout dépend de la distance à faire avant un abri, de la nature du terrain, de la météo, de l'état de la tente, de l'état de fatigue, de l'expérience en orientation, jour ou nuit, de la chaleur du sac de couchage, etc.

Vu sous cet angle, il est vrai qu'il n'est pas aisé de répondre et que cela dépend en effet d'une multitude de facteurs.

Mais j'ai bien précisé "imaginons que l'abri soit sérieusement endommagé en pleine tempête (toile déchirée, arceau cassé, chambre intérieure et équipement trempés..), en pleine nuit en bivouac hors zones réglementées" cela plante un peu le décor non ?

Un peu smile . Par exemple : j'ai entendu des gens dire que leur sac de couchage était "trempé" alors que seul le tissu extérieur était mouillé, David Manise lui quand son sac de couchage est trempé, il en sort, il l'essore et se remet dedans big_smile .

Je suis presque sûr que je resterais à l'abri enroulé dans la toile et dans mon équipement tant que je n'ai pas froid. Peu importe que je puisse dormir ou pas.

Si je commence à avoir froid dans mon sac de couchage alors qu'il vente et pleut dehors, alors j'évalue : si mon sac de couchage est encore assez isolant malgré le fait qu'il soit mouillé, alors je reste à l'abri (c'est qu'il fait vraiment très froid, peu de chance d'arriver à me réchauffer en marchant) en faisant des contractions isométriques. Si je sais que j'ai un sac de couchage peu isolant, alors j'ai peut-être une chance de me réchauffer en marchant. Mais il faut que le terrain le permette. Si le terrain est très accidenté, parcouru de rivières ou de sables mouvants, qu'il pleut et vente fort, il y a de bonnes chances que je me trouve encore plus en danger à essayer de marcher à la frontale dans ces conditions. Si le terrain est une piste, que je peux marcher le vent dans le dos, ça change tout. Si le jour n'est pas loin, ça joue aussi. Si un abri peut être rejoint dans la journée ou pas. Etc.
Si les contractions isométriques ne suffisent pas à me réchauffer, alors je ré-évalue, etc.

Bref beaucoup de "si" wink , même avec les quelques paramètres initiaux que tu as fixés. Et encore dans ma courte réflexion ci-dessus je n'ai fait que survoler les éventualités.
La base c'est quand même de ne pas "tremper" son isolant. J'ai déjà eu des sacs de couchage rendus un peu "crêpe", mais seulement deux fois depuis que je randonne.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#108 09-04-2019 11:36:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Beaucoup de si et, à mon très humble avis, assez pénible, avec la pluie à l'horizontal qui tambourine sur le crane et blesse le visage, le vent qui déporte aléatoirement le bonhomme, la quasi-impossibilité de voir ou l'on met les pieds, lorsque l'on marche dans la tempête.

Ce type d'expérience est supportable de jour pour quelques heures, et nous l'avons probablement tous vécus dans nos belles montagnes ou nos sentiers côtiers, mais de nuit ce doit être un cauchemar, même si l’instinct de survie, car il semble que l'on ne soit pas loin de la survie en Islande, nous donne des forces et agit sur notre mental.

La seule fois où j'ai détruit une tente lors d'une tempête était sur l'Ile de Houât. La tempête était annoncée, mais comme l'ile est venteuse en permanence, j'ai bêtement fait confiance à la dôme trois places me disant qu'elle supporterait bien un vent un peu plus violent que d'habitude. Quand la tente s'est mise à danser dans tout les sens, j'ai tenu à bout de bras les deux arceaux croisés, jusqu'à la crampe dans les bras. Là, j'ai lâchè, les arceaux ont cassé et, mon fils de six ans et moi-même nous sommes retrouvés plaqués au sol par la toile, mais toujours au sec. Après plusieurs minutes à essayer de réveiller mon fils, qui dormait malgré le bruit, nous nous sommes réfugiés dans une tente familiale en coton, 20 kg de mémoire, qui certes vibrait, mais a tenu le coup. Quand nous avons récupéré nos affaires sous la tente détruite, elles étaient toujours sèches, mais la tente inutilisable, arceau cassé et toile éventrée.

Une très grosse bêtise, la sous-estimation de la violence d'une tempête annoncée, m'a coûté une tente et de terminer le séjour en location. Je n'étais pas le seul à avoir eu son abri détruit, finalement cela fait un bon souvenir et surtout, quand le vent violent et la pluie arrivent, je sais maintenant que je dois absolument me protéger du vent. La pluie ne pose aucun problème, c'est du vent que vient le danger.

L'ile de Houât, à part sa beauté, n'a rien à voir avec l'Islande, et la tempête n'a duré qu'une nuit. Sur Houât, le village n'est jamais très loin. Même pour une tempête d'une nuit, je n’aimerai pas vivre cette situation perdu en Islande.

Tout cela pour radoter : évitons quand c'est possible ce genre de situation.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#109 09-04-2019 14:46:10

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

oli_v_ier a écrit :

Si je commence à avoir froid dans mon sac de couchage alors qu'il vente et pleut dehors, alors j'évalue : si mon sac de couchage est encore assez isolant malgré le fait qu'il soit mouillé, alors je reste à l'abri (c'est qu'il fait vraiment très froid, peu de chance d'arriver à me réchauffer en marchant) en faisant des contractions isométriques. Si je sais que j'ai un sac de couchage peu isolant, alors j'ai peut-être une chance de me réchauffer en marchant. Mais il faut que le terrain le permette. Si le terrain est très accidenté, parcouru de rivières ou de sables mouvants, qu'il pleut et vente fort, il y a de bonnes chances que je me trouve encore plus en danger à essayer de marcher à la frontale dans ces conditions. Si le terrain est une piste, que je peux marcher le vent dans le dos, ça change tout. Si le jour n'est pas loin, ça joue aussi. Si un abri peut être rejoint dans la journée ou pas. Etc.
Si les contractions isométriques ne suffisent pas à me réchauffer, alors je ré-évalue, etc.

Bref beaucoup de "si" wink , même avec les quelques paramètres initiaux que tu as fixés. Et encore dans ma courte réflexion ci-dessus je n'ai fait que survoler les éventualités.
La base c'est quand même de ne pas "tremper" son isolant. J'ai déjà eu des sacs de couchage rendus un peu "crêpe", mais seulement deux fois depuis que je randonne.

Beaucoup de "si" oui, mais qui répondent parfaitement à mes interrogations et me font prendre conscience de certaines choses.
Je n'avais par exemple pas pensé aux rivières, alors que c'est quand même un élément non négligeable en Islande  roll
Progresser de nuit ne me gênerais pas, d'autant plus qu'il ne fait pas vraiment nuit avant la mi-août, mais sortir en pleine tempête n'est à mon avis pas raisonnable, duvet mouillé ou pas.
Et tout dépend en effet du lieu où tu te trouves. Dans Fjallabak, pas de problème, tu te trouveras toujours à quelques heures de marche d'un refuge ; entre Nýidalur et Veiðivötn c'est déjà plus désertique (dans tous les sens du terme).

En conclusion, sinon c'est un débat sans fin (parce qu'on pourrait aussi se poser la question inverse : en cas de tempête, tu continues à marcher ou tu installes ton abri ? ce qui au final équivaut à la même réponse, ça dépend lol lol), je garde précieusement tout ceci en tête en espérant ne pas rencontrer de conditions dantesques in situ. yikes

Le plus sage, comme l'évoquent Manche et marcheur75, étant d'anticiper et d'éviter de se retrouver dans une fâcheuse situation.

Merci à tous pour vos contributions  wink

marcheur75 a écrit :

Cela ne répond pas à l'interrogation, mais est-ce qu'en Islande les tempêtes de trois jours sont prévisibles, ou est-ce qu'elles arrivent soudainement sans prévenir, comme nos magnifiques orages pyrénéens ?

Si elles sont prévisibles, combien de temps à l'avance ?

Pour répondre à ta question, les avis de tempêtes sont annoncés par l'organisme météorologique islandais disons 3-4 jours avant et largement diffusés auprès des randonneurs par les rangers. En cas de grosse tempête, l'accès à Fimmvörðuháls ou au Laugavegur est condamné, enfin, fortement déconseillé. Mais ils ne peuvent pas être partout et on a vu dans le récit de Florencia, qu'ils ne l'ont pas stoppée alors qu'elle se trouvait en dehors de l'itinéraire officiel.
Après, comme je l'ai déjà dit, sans couverture 3G pour consulter la météo ou en itinérance sur 10 jours, ça se complique !

Hors ligne

#110 09-04-2019 15:20:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Alsland a écrit :

...

Pour répondre à ta question, les avis de tempêtes sont annoncés par l'organisme météorologique islandais disons 3-4 jours avant et largement diffusés auprès des randonneurs par les rangers. En cas de grosse tempête, l'accès à Fimmvörðuháls ou au Laugavegur est condamné, enfin, fortement déconseillé. Mais ils ne peuvent pas être partout et on a vu dans le récit de Florencia, qu'ils ne l'ont pas stoppée alors qu'elle se trouvait en dehors de l'itinéraire officiel.
Après, comme je l'ai déjà dit, sans couverture 3G pour consulter la météo ou en itinérance sur 10 jours, ça se complique !

Donc ces tempêtes sont prévisibles, et 3 jours laissent un peu de temps pour réagir.

Sans possibilité de consulter la météo, il te restera la possibilité d'invoquer Thor, ou plutôt de le supplier de se tenir tranquille pendant dix jours ! Si il refuse de répondre à tes demandes, invoque Odin, qui pourrait encore avoir une certaine autorité sur son fiston.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#111 09-04-2019 16:43:24

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

marcheur75 a écrit :

Sans possibilité de consulter la météo, il te restera la possibilité d'invoquer Thor, ou plutôt de le supplier de se tenir tranquille pendant dix jours ! Si il refuse de répondre à tes demandes, invoque Odin, qui pourrait encore avoir une certaine autorité sur son fiston.

smile
Proverbes islandais :
- Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends 5 mn (mais ça pourrait être pire)
- Il n'y a pas de mauvais temps, uniquement de mauvais vêtements (on dirait un sloggan publicitaire)
- Si tu es perdu, lève-toi (pas d'arbre...)

...et une petite mise en garde que j'aime beaucoup, avant de traverser un gué en 4x4 : "les traces ne racontent pas toute l'histoire".
Je rappelle que les voitures de location ne sont pas assurées pour lesdites traversées.

Hors ligne

#112 09-04-2019 19:20:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Alsland a écrit :

une petite mise en garde que j'aime beaucoup, avant de traverser un gué en 4x4 : "les traces ne racontent pas toute l'histoire".

wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#113 09-04-2019 20:42:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Bon vous la choisissez ou merde? lol

Que sur cette destination RLienne par excellence on en vienne à conseiller de partir en double-toit plus qu'en mono-paroi, qu'eraz revienne sur ses déclarations de viking (le plus adapté au Spitzberg en hiver c'est le tarp, si il l'a dit tongue ), je sais pas, il s'est passé un truc, embourgeoisement, vieillissement?

Hors ligne

#114 09-04-2019 22:01:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Bilbox a écrit :

Bon vous la choisissez ou merde? lol

Que sur cette destination RLienne par excellence on en vienne à conseiller de partir en double-toit plus qu'en mono-paroi, qu'eraz revienne sur ses déclarations de viking (le plus adapté au Spitzberg en hiver c'est le tarp, si il l'a dit tongue ), je sais pas, il s'est passé un truc, embourgeoisement, vieillissement?

Je n'ai pas compris tout à fait cela. Eraz a écrit quelque part qu'il avait cassé deux tentes, mais ses recommandations m'ont échappé, apparemment.

De toute façon, pour la même architecture, tente double toit ou mono-paroi changera peu à l'affaire.

J'ai l'impression qu'une tente qui pourrait un peu mieux résister aux conditions météo de l'Islande devrait être :

- Très basse pour minimiser la prise au vent et sans angle sommital, tout en étant suffisamment grande pour y vivre, popoter, se changer, préparer son couchage, lire. Une hauteur de 70 à 75 cm sur une longueur de 220 cm et une largeur de 150 cm. Cela ferait un tunnel ou un dôme, selon l'architecture, très aplati, avec moins de prise au vent que les tentes habituelles. L'arceau, ayant un plus grand rayon de courbure, pourrait être plus gros que les 8 mm habituelle, donc plus solide.

- Un tapi de sol formant cuvette avec des bords hauts, 15 à 20 cm, pour éviter les inondations et se poser sur les terrains spongieux, et résister aux ruisselets qui se formeront durant la tempête.

Dans ce cas une conception mono-paroi serait plus adaptée, car pour la même hauteur, il y a plus d'espace pour le promeneur.

Dernière modification par marcheur75 (09-04-2019 22:03:22)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#115 10-04-2019 02:48:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

marcheur75 a écrit :

Dans ce cas une conception mono-paroi serait plus adaptée, car pour la même hauteur, il y a plus d'espace pour le promeneur.

Et permettrait aussi un poids plus contenu, malgré l'ajout de poids du au renforcement des arceaux ou du tapis de sol plus conséquent...

Hors ligne

#116 11-04-2019 11:58:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Frederic a écrit :

C'était bien celui là ton phare ?

Kikoo Frederic wink

Je pense que c'est celui-là : l'implantation et les très jolis blocs au premier plan semblent correspondre.

Et pour répondre à Alsland, si c'était assez drôle, même sur le coup. On relativise très vite lorsque l'on s'est bien préparé et que l'on a déjà affronté des conditions similaires, voire pires (venez un jour faire un tour sur les crêtes des Vosges par grand vent en hiver si vous voulez tester votre abri wink). C'est en général la peur de l'inconnu qui fout les jetons. Là, j'ai surtout péché par manque d'humilité et une part de flemme pour le premier bivouac.

Et quand au lien de Bilbox, du "lourd"... je confirme sad.

Ils sont partis n'importe comment, sans grande expérience, avec 50 kg de matos chacun et pas trop tôt le matin, ça démarre à 9h et ça se pose à 18h, alors qu'ils sont en retard sur leur planning, dès les premiers jours!!! Et ensuite ils ont fait erreur sur erreur, surtout au moment où les conditions se dégradaient. C'est une chose de se faire surprendre par les mauvaises conditions, mais ensuite on réagit et on trouve une/des solution/s pour améliorer sa situation : on reste pas planté sous la pluie/tempête a attendre des heures et des heures sans réagir que tout soit bien mouillé, cassé, etc... En plus là c'était pas une surprise. On se bouge et on met tout ce que l'on peut en sécurité, on construit une protection pour l'abri (muret de pierre, tas de neige, etc), on protège en priorité son couchage, et le coup de je reste planté là et j'appelle les secours, moi cela me fout la gerbe.

Quand on part dans ce genre "d'aventure", j'estime que l'on doit se préparer un minimum, on assume un peu ses conneries et on évite d'appeler les secours au premier bobo. On essaie d'abord de trouver des solutions pour améliorer sa situation et quand ce n'est pas critique (ce n'était pas le cas ici), on évite de mettre en danger les sauveteurs. Car oui, il y a un risque évident pour les sauveteurs à intervenir dans ce genre de conditions, surtout quand un sauveteur met en balance sa prise de risque et le fait de sauver une vie. Et ce risque est multiplié par le nombre de sauveteurs sur le terrain. Là, c'est AMHA, un bon exemple de tout pour ma pomme : je joue au petit "aventurier" et dès que ça déconne un peu, c'est pas grave, je préviens les secours : pour eux le risque et les emmerdes sad.

Et si on est pas prêt à jouer le jeu : pas de problème, on reste à la maison ou on va faire d'autre promenades moins risquées qui ne mettent pas la vie des sauveteurs en danger, juste pour se payer quelques frissons ou jouer au touriste qui se la pète "aventurier"...

Hors ligne

#117 11-04-2019 18:18:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

eraz a écrit :

C'est en général la peur de l'inconnu qui fout les jetons. Là, j'ai surtout péché par manque d'humilité et une part de flemme pour le premier bivouac.

Mais tu en es conscient. C'est déjà énorme car ça ne bloque pas la progression, et donc la démarche vers la légèreté n'en est pas affectée: ce n'est pas un bunker de 5 kg qui t'aurais sauvé.

Attention aussi à l'effet de sidération; dès que tout se déchaîne, on en arrive vite à faire de la merde ou à rester bloqué. Et en effet il vaut mieux le vivre une première fois dans les Vosges pas trop loin d'un refuge qu'en Islande pendant la débâcle sous 150 km/h de vent, mais je te trouve dur, ce qu'ils ont vécu était puissant quand même malgré leur inexpérience (je ne l'ai pas non plus à ce niveau-là)
.

Du coup quelle tente conseilles-tu aujourd'hui? Perso je ne connais pas l'Islande, mais de ce que j'ai pu tester, l'abri Olivier est au-dessus des tentes double paroi pour le vent...

Hors ligne

#118 11-04-2019 19:57:03

Peaudepailles2
Invité

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Je pars aussi en Islande fin juin pour un trek dans le landmannalaugar. J'ai une tente tipi (3f ul vitesse), et c'est vrai que j'ai peur que ça ne suffise pas en cas de fort vent ...

https://m.fr.aliexpress.com/item/328364 … de-Tente-2

#119 11-04-2019 20:43:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Peaudepailles2 a écrit :

Je pars aussi en Islande fin juin pour un trek dans le landmannalaugar. J'ai une tente tipi (3f ul vitesse), et c'est vrai que j'ai peur que ça ne suffise pas en cas de fort vent ...

https://m.fr.aliexpress.com/item/328364 … de-Tente-2

Faut dire qu'elle semble haute et doit être montée avec 2 bâtons et un raccord.
J'aurai plus confiance dans un modèle moins haut et où tu peux si besoin doubler les bâtons...

Hors ligne

#120 11-04-2019 21:05:58

Peaudepailles2
Invité

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Redfish a écrit :
Peaudepailles2 a écrit :

Je pars aussi en Islande fin juin pour un trek dans le landmannalaugar. J'ai une tente tipi (3f ul vitesse), et c'est vrai que j'ai peur que ça ne suffise pas en cas de fort vent ...

https://m.fr.aliexpress.com/item/328364 … de-Tente-2

Faut dire qu'elle semble haute et doit être montée avec 2 bâtons et un raccord.
J'aurai plus confiance dans un modèle moins haut et où tu peux si besoin doubler les bâtons...

La tente fait 1m60 de hauteur alors que mes bâtons ne font qu'1m40. Du coup, je les accroche ensemble avec des tendeurs à boule et une cordelette pour arriver à 1m60. Ca me semble solide. Enfin pour cette partie en tout cas.

Du coup, je n'utilise pas le raccord.

Qu'entends-tu par doubler les bâtons?

Dernière modification par Peaudepailles2 (11-04-2019 21:06:36)

#121 11-04-2019 21:11:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Peaudepailles2 a écrit :

Qu'entends-tu par doubler les bâtons?

Sur la petite 3F UL à 710gr/55€, tu utilises les 2 bâtons, côte à côte (attachés ou pas), au lieu d'un seul.
Bon, ça renforce pas le tissu, les couture ou les encrages, mais ça réduit quand même grandement le risque de casser un bâton.
smile

Hors ligne

#122 11-04-2019 21:17:25

Peaudepailles2
Invité

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Redfish a écrit :
Peaudepailles2 a écrit :

Qu'entends-tu par doubler les bâtons?

Sur la petite 3F UL à 710gr/55€, tu utilises les 2 bâtons, côte à côte (attachés ou pas), au lieu d'un seul.
Bon, ça renforce pas le tissu, les couture ou les encrages, mais ça réduit quand même grandement le risque de casser un bâton.
smile

Oui oui ok. Le problème, c'est qu'il en fallait une pour 2 personnes. Et nous cherchions minimum 1m30 de largeur.
J'avais que les tipis avaient une bonne forme contre le vent. Mais j'avoue que je suis en plein doute ?

#123 13-04-2019 10:42:00

Maraudeur
Membre
Inscription : 25-07-2015

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Peaudepailles2 a écrit :
Redfish a écrit :
Peaudepailles2 a écrit :

Qu'entends-tu par doubler les bâtons?

Sur la petite 3F UL à 710gr/55€, tu utilises les 2 bâtons, côte à côte (attachés ou pas), au lieu d'un seul.
Bon, ça renforce pas le tissu, les couture ou les encrages, mais ça réduit quand même grandement le risque de casser un bâton.
smile

Oui oui ok. Le problème, c'est qu'il en fallait une pour 2 personnes. Et nous cherchions minimum 1m30 de largeur.
J'avais que les tipis avaient une bonne forme contre le vent. Mais j'avoue que je suis en plein doute ?

Personnellement je suis partis quatre fois en Islande (landmannalaugar, raufarhöfn, tour complet) trois fois en automne et une fois au printemps, pour des périodes de deux à trois semaines. Mon frère prenait un tipi que j'ai fini par lui piquer, il a très bien tenu au nombreux coup de vent (80/90) voir à la limite de la tempête (mais je l'avoue je pense pas avoir subit des vents de plus de 100/110).
L'avantage est sa forme pyramidale qui permet de faire face au brusque changement de vent typique de l’Islande, il faut vraiment bien monté sa tente (que ce soit tipi ou pas) abuser des point d'ancrage et ne pas hésité sur les pierres. Le choix du terrain est important aussi, je me suis retrouvé une fois avec le sac de couchage en mode éponge, intégralement imbiber de flotte. 

Après ce n'est que mon point de vue lié à mon humble expérience (ou j'ai peut-être eu de la chance), d'autres te diront que c'est une mauvaise idée. Dis toi que j'ai vu des personnes randonner en Islande armé juste d'un tarp D4 ou d'une bâche et ils étaient très satisfait

Hors ligne

#124 14-04-2019 15:38:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :

…mais je te trouve dur, ce qu'ils ont vécu était puissant quand même malgré leur inexpérience (je ne l'ai pas non plus à ce niveau-là).

Ce n'est pas ce qu'ils ont vécu qui me gêne, c'est ce qu'il ont fait vivre aux sauveteurs par leur manque d'expérience mais également de courage, volonté, engagement, etc. Je trouve que c'est trop facile de faire n'importe quoi, ensuite appeler au secours au premier problème, et pour finir : "ouah, regardez l'aventure de ouf qu'on a vécu!".

Bilbox a écrit :

Du coup quelle tente conseilles-tu aujourd'hui? Perso je ne connais pas l'Islande, mais de ce que j'ai pu tester, l'abri Olivier est au-dessus des tentes double paroi pour le vent...

J'ai un tipi que j'ai fabriqué, optimisé 2 personnes avec mat blindé, etc => jamais je ne prend un tipi pour l'Islande sad. Trop de prise au vent, cela ne tiendra jamais un coup de vent sérieux. Quand au "je me poserais dans un endroit bien abrité au pire", mon expérience c'est que cela ne fonctionne jamais comme cela : on se retrouve surpris par la tempête, la nuit s'annonce calme et le vent forcit quelques heures plus tard, le sol est pas adapté pour des ancrages sérieux, du coup on cherche plus loin, etc etc.

Pour ma part ce sera abri d'oli_v_ier 2 personnes et je conseille les abris très bas avec peu de prise au vent. Il est toujours plus facile de dormir/manger/etc dans un abri un peu bas, même si la tête frotte un peu la toile lorsqu'on est assis que dans pas d'abri du tout (car celui-ci est parti avec le dernier coup de vent).

Hors ligne

#125 14-04-2019 16:01:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Tiens, au passage, vous utilisez quoi comme ancrages dans les zones un peu sablonneuses voir spongieuses en Islande ?

Hors ligne

Pied de page des forums