Aller au contenu

#26 26-04-2006 20:18:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Mateo a écrit :

D'un point de vue habitabilité, la gatewood est plus confortable que la microzoid !! c bien ca.?

Indubitablement!

Hors ligne

#27 26-04-2006 20:43:34

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

merci saint peyo..


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#28 27-04-2006 00:24:05

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Mateo a écrit :

je veux pouvoir y mettre mon sac (30l), pouvoir tenir assis dedans, et pouvoir bouger un peu. je ne suis pas tres grand (1.70cm) et je devrais l'utiliser avec un sac de couchage LETRA Himalaya light (-5° confort).

Salut Mateo

je viens de l'utiliser sur une randonnée de 8 jours, voici qq reflexions :

- tenue au vent : en mode cape de pluie il faut un système pour maintenir les pans,
en cas de coup de vent ça me semble irréaliste de vouloir marcher avec  ( de toute façon
dans ces cas là, on se refugie et on attend que ça passe ), en mode tente le baton
n'étant pas flexible les coutures seront soumises à rude épreuve

- habitabilité : je fais 1.68m donc aucun problème, en général je déballe tout et met mon
wilsa 38l couché comme oreiller, mais il y tient debout :

880d1a1e6f68594795fd16e4e64792989ffe09.jpg

puis en modifiant la position du baton on peut moduler l'espace du vestibule et celui
de la chambre et c'est bien pratique. Selon comment on aligne les cotés la hauteur confortable
d'habitation varie, il y a un réglage optimum à trouver par tatonement

-condensation : utilisée avec le volet ouvert pas de condensation, sinon utilisée en mode
fermé sur 4 nuits, j'ai eu une  nuit avec une grosse condensation perlée ( après un gros orage )
mais les gouttes roulent sur la toile, et  trois nuits avec une mince pellicule. Dans tous les cas
elle sèche très vite avec une petite brise

- étanchéisation des coutures : j'ai fait une mixture selon les conseils donnés ici ou là
avec du white spirit ( sans odeur ) et du silicone universel multi usage Soudal, mais je trouve que
l'enduit reste poisseux, peut-être mieux vaut utiliser du silicone sanitaire exclusivement ?

Dernière modification par scal (23-08-2008 19:28:19)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#29 27-04-2006 07:58:04

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

scal a écrit :

l'enduit reste poisseux, peut-être mieux vaut utiliser du silicone sanitaire exclusivement ?

Essaie de talquer la zone enduite, normalement ça devrait le faire. En tout cas ça marche parfaitement avec les enduits genre Silnet qui sinon ont tendance à "poisser".

Abimael

Hors ligne

#30 27-04-2006 09:53:31

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

scal a écrit :
Mateo a écrit :

je veux pouvoir y mettre mon sac (30l), pouvoir tenir assis dedans, et pouvoir bouger un peu. je ne suis pas tres grand (1.70cm) et je devrais l'utiliser avec un sac de couchage LETRA Himalaya light (-5° confort).

Salut Mateo

je viens de l'utiliser sur une randonnée de 8 jours, voici qq reflexions :

- tenue au vent : en mode cape de pluie il faut un système pour maintenir les pans,
en cas de coup de vent ça me semble irréaliste de vouloir marcher avec  ( de toute façon
dans ces cas là, on se refugie et on attend que ça passe ), en mode tente le baton
n'étant pas flexible les coutures seront soumises à rude épreuve

- habitabilité : je fais 1.68m donc aucun problème, en général je déballe tout et met mon
wilsa 38l couché comme oreiller, mais il y tient debout :

http://psouvion1.free.fr/rando/IMG_4662_480.jpg

puis en modifiant la position du baton on peut moduler l'espace du vestibule et celui
de la chambre et c'est bien pratique. Selon comment on aligne les cotés la hauteur confortable
d'habitation varie, il y a un réglage optimum à trouver par tatonement

-condensation : utilisée avec le volet ouvert pas de condensation, sinon utilisée en mode
fermé sur 4 nuits, j'ai eu une  nuit avec une grosse condensation perlée ( après un gros orage )
mais les gouttes roulent sur la toile, et  trois nuits avec une mince pellicule. Dans tous les cas
elle sèche très vite avec une petite brise

- étanchéisation des coutures : j'ai fait une mixture selon les conseils donnés ici ou là
avec du white spirit ( sans odeur ) et du silicone universel multi usage Soudal, mais je trouve que
l'enduit reste poisseux, peut-être mieux vaut utiliser du silicone sanitaire exclusivement ?

tu leves mes craintes, je crois que je suis convaincu par cette tente.

Dernière modification par Mateo (27-04-2006 09:53:49)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#31 27-04-2006 11:42:58

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Abimael a écrit :

Essaie de talquer la zone enduite, normalement ça devrait le faire

c'est une bonne idée ça ! merci Abimael

Mateo a écrit :

tu leves mes craintes, je crois que je suis convaincu par cette tente

je trouve que c'est un bon produit, en tout cas mieux que ma Ferrino Lightent 1 pour
la hauteur d'habitation entre autres. Un soir je suis passé du mode cape à tente sous une pluie
pas méchante, ça nécessite un peu de gymnastique, mais c'est bien sympa de pouvoir
préserver son sac. J'ai croisé qq randonneurs étonnés de ne pas me voir avec une tente
arrimée au sac, ils étaient encore plus  surpris en apprenant le poids de la Gatewood ( 370g avec
les sardines ) et bien sûr maintenant ils ont le nom du site où se produisent
ce genre de  miracles wink


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#32 27-04-2006 12:09:08

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

En fait on est au moins quatre ou cinq à avoir cet abri. Et pour l'instant je n'en pense que du bien.

Pour éviter de se mouiller la tête, il faut juste bien accrocher les deux haubans, comme ça on gagne en place et en stabilité au vent.

Bon choix mais ne pas oublier que c'est un abri.

Hors ligne

#33 27-04-2006 12:27:17

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Peyo a écrit :

Bon choix mais ne pas oublier que c'est un abri.

tout à fait, il ne s'agit pas d'une tente et le choix du bivouac par rapport
au terrain et à l'orientation du vent sont importants


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#34 27-04-2006 13:04:22

zen
Hamster Ultra Leger
Inscription : 11-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

A propos de la Gatewood ,
trouvez vous que c'est un bon choix meme si l'on utilise pas la fonction poncho ?
il me tente bien bien que pour le mode abri (je ne suis pas un grand fan des poncho)
et un abri aussi couvrant pour ce poids et ce prix ca court pas les rue (ni meme les sites)


Think different, think MUL

Hors ligne

#35 27-04-2006 13:39:26

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

il y a peut-être des abris plus performant, je ne sais pas...
et c'est dommage de ne l'utiliser qu'à 50% de ses possibilités


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#36 27-04-2006 15:29:32

zen
Hamster Ultra Leger
Inscription : 11-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

oui dommage mais bon a la limite ca me fait un vetement de pluie de secours ,
ou pour faire comme peyo , en combinant avec un autre vetement de pluie respirant pour
les grosse pluies (ou peut etre meme qu'il me plairait en mode poncho qui sait big_smile ).

en fait le fait qu'il soit leger , bien couvrant et pas excessivement cher me plait,
je ne trouve pas d'autre abri qui ont ces meme caracteristiques.


Think different, think MUL

Hors ligne

#37 27-04-2006 16:26:42

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Je confirme ce que dit Scal à propos de la tenue au vent de la Gatewood en mode cape.
  J'ajouterais que la Gatewood n'est pas respirante.
  Si l'on veut plus de confort, il convient de prendre en plus un vêtement de pluie respirant .
  J'utilise donc avant tout la Gatewood en mode abri comme complément à mon sursac, quand il fait vraiment mauvais temps.
  J'utilise aussi la Gatewood en mode poncho lorsqu'il pleut le matin (de cette manière, je ne range pas un abri tout trempé dans le sac à dos), ou lorsqu'il faut s'arrêter un moment lorsqu'il pleut (abri provisoire).
  La Gatewood est un équipement extraordinaire. Mais si elle était respirante, et s'il y avait davantage de passants pour la maintenir au vent (comme une vraie cape de pluie) elle serait parfaite.

Dernière modification par Artiguel (28-04-2006 11:14:47)

Hors ligne

#38 03-05-2006 17:39:39

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Mateo a écrit :

je ne suis pas fan du poncho (mais ca peut etre quand meme utile sous un gros orage)
pas de "tapis" de sol
visiblement il faut quand meme un sursac (+450Gr; c le poids de mon sursac)
etancheité à faire (jamais fait)

Salut

Pour l'avoir expérimenté plusieurs fois dans du "vrai"  mauvais temps je peux t'affirmer que le sursac n'est pas utile, c'est donc 450 gr à enlever....

Quelques points forts du gatewood :

- on peut s'assoir au centre

-bien que déconseillé on peut cuisiner à l'intérieur au  centre (vers le mat)

- même en condition très "condensante" les goutellettes ne te tombent pas dessus :le duvet reste sec

-par beau temps on peut ouvrir totalement la face avant (les 2 pans ) très sympa !

- par pluie "moyenne" on peut se faire un auvant (1 pan)avec un deuxième bâton que l'on peur ouvrir et fermer à volonté sans sortit du duvet.Ceci  permet une vision de la nature tout en étant protégé de la pluie, ça permet également de rentrer sortir sans rien mouiller à l'intérieur, et ce n'est pas le cas de beaucoup de tentes...

-Montage/démontage bien plus rapide que toutes les autres solution (sauf sursac seul)
-tenue au vent excellent sur 3 côtés (le côté de la porte plus vertical est plus vulnérable)

-avec l'habitude  l'aération peut être optimisée dans toutes les conditions


point faible du gatewood:

Pour moi à part l'absence de moustiquaire, il n'y en a qu'un c'est le manque de hauteur au niveau de la tête...

pour Y remédier :

-utiliser des cordelettes d'une vingtaine de centimètres pour les 6 piquets, utiliser des pierres entre le piquet et le bas de la toile  et allonger le mat central légèrement

- utiliser le point de haubannage au dessus de la tête pour réhausser la toile dans cette zone. Ceci implique de trouver un baton pour faire un mat et un autre plus court pour faire piquet de sol.



Franchement pour une utilisation solo si l'on cherche un équipement ultra léger et que l'on est pas trop grand c'est vraiment top et je risque pas de revenir à une tente micromachin ou autre big_smile

Dernière modification par pierre (03-05-2006 17:48:36)

Hors ligne

#39 08-06-2007 17:49:00

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Peyo a écrit :

J'ai une feuille de polycryo de chez Gossamer.
C'est fou comme c'est résistant ce truc pour une finesse encore plus étonnante

Pour le tapis sur mesure, les posibilité sont grande... le montage en cuvette est largement possible en repliant les coins.
Il n'a pas besoin d'être fixer à l'abri d'ailleur.

Salut Peyo,
C'est quoi une feuille de polycryo ou de Tyveck???
Il semblerait que ce soit léger, solide et donc  idéal pour protéger le tapis de sol d'une tente.
Mais où se procurer ces produits?

Dernière modification par valier (08-06-2007 17:50:42)

Hors ligne

#40 08-06-2007 18:13:23

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Pour le polycryo on n'en trouve (à ma connaissance) que chez Gossamer aux US

http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … cloth.html

Le tyvek est un matériau fabriqué sous licence Dupont de Nemour pour le BTP. C'est un matériau imperméable, non tramé, imputrescible et soit disant respirant. Pour le dernier paramètre certains sur le forum pourront te raconter leur déconvenue.

En France on en trouve ici :
http://www.bilboquet.com/product/136_3/ … ation.html (mais lourd)

http://www.e-kite.net/jos/index.php?opt … te&cat=TOI (léger et vendeur super sympa - voir tout en bas de page)

Mais on peut aussi utiliser une couverture de survie ou une bache de peintre translucide (pas la grosse bleue hein wink

Peyo smile

Hors ligne

#41 09-06-2007 11:47:38

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Merci pour ta réponse rapide Peyo,
Le Tyvec n'est pas lourd. Pour protéger le tapis de sol, cela suffit et en + (44g le m²). Ma couverture de survie (220 x 140) est donnée elle 200g.

Hors ligne

#42 09-06-2007 11:55:53

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Salut Valier,

En plus le Tyvek sera moins fragile et moins bruyant (même si la version 200g n'a rien à voir avec la version 50g...)

Hors ligne

#43 09-06-2007 18:07:37

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Peyo a écrit :

Le tyvek est un matériau ... et soit disant respirant.

Alors là, je confirme!
J'ai utilisé récemment une combinaison intégrale en Tyvek léger pour faire du décapage, c'est l'horreur mad


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#44 28-11-2010 17:09:25

fredorso
Membre
Inscription : 27-11-2010

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

"Pour le mât de la Gatewood, je n'utilise pas un baton, mais deux arceaux en fibre de verre achetés chez GO Sport"


Deux arceaux??! Tu les doubles pour renforcer ou tu fais deux appuis (je vais l' acheter mais j'ai HORREUR des batons).
Fred

Hors ligne

Pied de page des forums