Aller au contenu

#126 04-09-2010 16:58:48

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Et pourquoi ne pas scratcher une couverture en duvet sous le hamac ?

Hors ligne

#127 04-09-2010 18:15:11

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

J'ai déjà vu des hamac comme cela, construit comme une couverture molletonné, mais ca avait l'ai lourd ... l'avantage c'est que l'isolant n'est pas comprimé c'est la toile du dessus qui reprend toute les contrainte de traction, donc il gonfle facilement par gravité.

La parade serai de placer le hamac dans le sac de couchage ... et de ficeler les extrémité comme une saucisse. Evidement ca impose un sac assez grand et un hamac pas tres grand. L'avantage c'est qu'on se passe de matelas ou autre et qu'on exploite au mieux l'isolation du sac dessus et dessous.

M'enfin moi comme les autre, je garde le hamac pour les nuit "chaude" ...

Faudrait voir chez les pratiquant d'alpinisme qui utilise des hamacs de paroi s'il les utilise dans le froid, ou si dans ces condition il passe au portaledge avec matelas etc.

Dernière modification par suo0 (04-09-2010 18:17:20)

Hors ligne

#128 04-09-2010 19:10:14

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

suo0 a écrit :

M'enfin moi comme les autre, je garde le hamac pour les nuit "chaude" ...

Mon problème c'est que je randonne pas souvent dans ces conditions... arf...

C'est un casse tête le hamac...


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#129 05-09-2010 19:05:26

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Bon j'ai fais un teste cette après-m avec un vieux sac de couchage rectangulaire autour du hamac, et ça pourrais finalement être une solution convenable.

Enfaite je dors sur le côté et j'arrive à me mettre suffisamment de travers dedans.

Vas falloir que je teste ça toute une nuit...


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#130 06-09-2010 00:19:36

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Bigcamo, j'ai fabriqué un système hamac/underquilt visible ici. (voir en bas du fil)
Deux systèmes, en fait : un underquilt synthétique avec un duvet s20 D4 et un en duvet.
Testé une nuit, marche nickel.
Bon, c'était plutôt une nuit d'été, chaude et tout mais c'est quand même super cosy !

Si tu veux d'autres photos ou plus d'infos, fais moi signe.

Dernière modification par Sharlyngalz (06-09-2010 00:21:12)


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#131 27-09-2010 23:29:27

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Et avec un sac a viande du type sea to summit dans le duvet ?
Pas sensible à la compression mais 400 gr et 64 €, quand même.


Je dis peut-être une connerie.

Dernière modification par antoinepierre (27-09-2010 23:32:04)

Hors ligne

#132 28-09-2010 09:41:19

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Je ne connais pas ce produit.
Il me semble que çà remplit bien le rôle de coupe-vent et çà peut peut-être faire l'affaire en estival.
Mais est-ce suffisant pour des températures plus basses ?
d'autre part, çà doit bien condenser, çà, non ?


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#133 28-09-2010 11:10:16

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

bigcamo a écrit :

Bon j'ai fais un teste cette après-m avec un vieux sac de couchage rectangulaire autour du hamac, et ça pourrais finalement être une solution convenable.

Enfaite je dors sur le côté et j'arrive à me mettre suffisamment de travers dedans.

Vas falloir que je teste ça toute une nuit...

As-tu fini tes tests ?
Est-ce que ça marche ?

Je me demande si une couette Triple Zéro ne pourrais pas être LA solution pour faire Quilt, et sac pour le hamac ? Sinon il y a aussi la couette de chez Yéti.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=164477
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7182

Quelle longueur x largeur faisait ton sac avec lequel tu as fait un essai ? Avait-il un fermeture éclair à double curseur ?

Merci Fab

Hors ligne

#134 16-01-2011 16:25:12

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Hamac 4 saison de luxe:
http://www.ehko.info/gear_rev_jrbht.html

Tout y est... l'abri intégral, le sac de couchage Jack R better pour le dessous, le poele.... smile

je me suis personnellement jamais adapté aux hamacs, mais vu comme ca, je dois avouer que c'est plutot tentant!

Bon, l'ensemble doit etre relativement lourd...


Xavier

Hors ligne

#135 16-01-2011 16:48:07

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

ça à l'air bien pratique pour remettre un buche alors que tu es dans le hamac  tongue

Hors ligne

#136 27-01-2011 00:28:16

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

et on reste MUL avec ça!!!!!!!!!! wink


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#137 27-01-2011 10:14:33

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Au final, j'ai fait faire par triple zéro une grande couette avec 600g de duvet, munie de boucles d'accroche sur tout son pourtour, refermable comme un sac de couchage couverture, avec un cordon de serrage au niveau du cou et des pieds.

Elle peut :
- s'utiliser comme un quilt bi-place (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7182)
- se fixer au hamac comme un underquilt (http://www.tewaunderquilts.webs.com/)
- d'entourer complètement le hamac un peu comme le pea pod (http://www.speerhammocks.com/Products/PeaPod.htm)
- de servir comme un sac de couchage pour une personne.

Son poids est de 1.032 kg.

Hors ligne

#138 27-01-2011 10:20:47

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Salut, je me posais la question suivante. La hamac pour le faire je dois utiliser du coton ou du nylon rypstop? Existe t il des "plans ou patron"?
Mais je garde l'idee du sac de couchage autour ............ smile


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#139 27-01-2011 11:12:02

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Du synthétique.

Il existe des patrons.

En version deux couches c'est pas mal pour y glisser un matelas par exemple.

http://www.tothewoods.net/HomemadeGear.html
http://www.imrisk.com/zhammock/zhammock.htm
http://www.tothewoods.net/HomemadeGearT … mmock.html

Hors ligne

#140 27-01-2011 12:34:33

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Merci pour les patrons   big_smile

En revanche je ne sais pas quoi choisir comme "synthétique" en effet je ne souhaite pas faire du XUL pour débuter mais passer de Mullet a MUL et ce serais déjà pas mal  wink.

Je ne connait donc pas les tissus utilisable pour cela et surtout j'ai qq hésitations pour le choix du bon tissus pour ne pas me retrouver au sol au milieu de la nuit.


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#141 27-01-2011 13:50:38

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Salut , je me posais la question suivante: ne serait il pas possible de faire un underquilt avec de la feutrine et une couverture de survie. Cela me semble plus léger et moins encombrant. L'idée n'est peut être pas bonne du tout, mais si tel est le cas, pouvez vous me dire pourquoi svp.

Merci


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#142 27-01-2011 23:07:06

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

elrockito a écrit :

Salut , je me posais la question suivante: ne serait il pas possible de faire un underquilt avec de la feutrine et une couverture de survie. Cela me semble plus léger et moins encombrant. L'idée n'est peut être pas bonne du tout, mais si tel est le cas, pouvez vous me dire pourquoi svp.

Merci

Je crains le pire pour ce qui est :
- du poids.
- du volume.
- de l'absorption de l'humidité.

J'avais pensé à coller une couverture de survie fine sur un plastique à bulles pour obtenir un résultat proche de ce que vend hennesy hammock.
Deep%20Jungle%20Reflector%20Pad%201.jpg
Deep%20Jungle%20with%20pad%20between%20layers%20091025.jpg

Encore plus simple : un pare-soleil de voiture.

Dernière nouvelle : un feuilletant une pub reçue dans ma boite aux lettres, j'ai vu que GIFI vend un écran anti-givre pour pare-brise qui ressemble à ce pare-soleil en plus grand : 194 x 69, 2€.

Dernière modification par antoinepierre (28-01-2011 01:20:58)

Hors ligne

#143 28-01-2011 02:56:53

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

elrockito a écrit :

Salut , je me posais la question suivante: ne serait il pas possible de faire un underquilt avec de la feutrine et une couverture de survie. Cela me semble plus léger et moins encombrant. L'idée n'est peut être pas bonne du tout, mais si tel est le cas, pouvez vous me dire pourquoi svp.

Merci

Actuellement, l'isolant le plus léger et le plus compressible reste le duvet d'oie (lire cette page pour tout comprendre). On n'a pas trouvé mieux. C'est à dire qu'à poids égal, entre une couverture de feutrine et une couverture remplie de duvet d'oie de très bonne qualité, il vaut mieux opter pour le duvet. Cette couverture prendra très peu de place une fois compressée dans le sac à dos et sera nettement plus isolante. wink Les autres solutions isolantes seront plus lourdes et moins compressibles.

La couverture de survie n'isole rien. Quand on la pose sur de la glace et qu'on s'assied dessus, on comprend très vite qu'on va avoir très vite froid aux fesses, à moins de rajouter un matelas en mousse pour s'isoler du froid. wink

Hors ligne

#144 28-01-2011 03:59:27

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Merci pour votre aide et vos reponses. Je pense qu'il ne me reste plus qu'à trouver un vieux sac de couchage et de faire une razia dans le duvet....Qu'en est il de l'humidité en fin de nuit pour le duvet?


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#145 28-01-2011 08:30:06

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Certains utilisent ce qu'ils appellent un "taco" (http://www.garlington.biz/Ray/HammockIn … ulator.htm, vu aussi sur hammockforums.net mais je ne sais plus dans quel fil).
C'est, en quelque sorte, une simple bâche en matériau coupe-vent (silnylon par ex.) attachée sous le hamac.
Elle prend la forme dudit taco et peut être remplie de tout ce qui se trouve à portée de main (vêtements, feuilles mortes, ...).
Une idée intéressante ... peut-être pas suffisante pour le plein hiver mais sans aucun doute plus léger que l'underquilt pour ceux qui randonnent en forêt.

J'ai aussi lu à propos de l'utilisation d'un poncho liner en tant qu'underquilt.
Ce système permettrait une double utilisation de l'objet, pour ceux qui en utilisent.


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#146 28-01-2011 09:38:13

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Et ne serait il pas plus simple de faire directement une doublure en duvet?


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#147 28-01-2011 11:25:26

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Çà se fait : http://www.tothewoods.net/HammockCampingWarm.html
Voir la rubrique : Integrated Insulation.

La page est un bon résumé de ce qui se fait en la matière.


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#148 28-01-2011 16:18:25

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Merci pour ta Mine d'info.  big_smile

Je me demande si je dois fabriquer mon hamac ou l'acheter chez D4 par exemple mais par contre faire l'underkilt.


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#149 28-01-2011 20:01:58

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Pour l'underkilt, c'est plutôt léger  roll
Par contre, pour l'underquilt, si tu as le budget, tu trouveras sur hammockforums l'adresse de plusieurs fabricants (US pour la plupart ... attention aux frais de douane).
Pour la fabrication du hamac, c'est vraiment loin d'être compliqué (voir ici, par exemple) et le faire soi-même te permettra de choisir les dimensions.
Tu trouveras de la toile de parachute sur la baie pour pas trop cher.


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#150 28-01-2011 21:12:57

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Sharlyngalz a écrit :

Pour l'underkilt, c'est plutôt léger

Je ne comprend pas : "c'est plutôt léger"

Pour le hamac je vais donc regarder pour le faire je pense..............

Sinon j'ai trouvé ceci est ce que vous connaissez ?

Dernière modification par elrockito (28-01-2011 22:20:57)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

Pied de page des forums