Aller au contenu

Annonce

#2626 28-04-2021 21:27:20

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Mais alors, puisque seuls les déplacements >10km en journée étaient interdits (et immobilité de rigueur la nuit)... ça aurait été possible de traverser la France 10km par 10km ? histoire de dormir chaque soir dans un buisson à 10 km de son "domicile" de la nuit précédente ? big_smile


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2627 28-04-2021 21:33:03

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

sqfp a écrit :

#609578Mais alors, puisque seuls les déplacements >10km en journée étaient interdits (et immobilité de rigueur la nuit)... ça aurait été possible de traverser la France 10km par 10km ? histoire de dormir chaque soir dans un buisson à 10 km de son "domicile" de la nuit précédente ? big_smile

lol
10 kms en périphérie de son buisson, donc traversée de la France impossible malheureusement.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2628 28-04-2021 21:41:25

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

sqfp a écrit :

#609578Mais alors, puisque seuls les déplacements >10km en journée étaient interdits (et immobilité de rigueur la nuit)... ça aurait été possible de traverser la France 10km par 10km ? histoire de dormir chaque soir dans un buisson à 10 km de son "domicile" de la nuit précédente ? big_smile

Non car il fallait disposer d'un document justificatif de son lieu de confinement.

Hors ligne

#2629 28-04-2021 23:17:32

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Manche a écrit :

#609582

sqfp a écrit :

#609578Mais alors, puisque seuls les déplacements >10km en journée étaient interdits (et immobilité de rigueur la nuit)... ça aurait été possible de traverser la France 10km par 10km ? histoire de dormir chaque soir dans un buisson à 10 km de son "domicile" de la nuit précédente ? big_smile

Non car il fallait disposer d'un document justificatif de son lieu de confinement.

Et là ça ne sera plus le cas ?  yikes


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2630 28-04-2021 23:20:43

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

sqfp a écrit :

#609611

Manche a écrit :

#609582

sqfp a écrit :

#609578Mais alors, puisque seuls les déplacements >10km en journée étaient interdits (et immobilité de rigueur la nuit)... ça aurait été possible de traverser la France 10km par 10km ? histoire de dormir chaque soir dans un buisson à 10 km de son "domicile" de la nuit précédente ? big_smile

Non car il fallait disposer d'un document justificatif de son lieu de confinement.

Et là ça ne sera plus le cas ?  yikes

Le justificatif de domicile est lié à la limite des 10km qui prend fin dimanche. Reste le couvre feu, mais on peu se couvre-feuter ou on veut  big_smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2631 29-04-2021 09:58:56

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

azerty a écrit :

#609614

sqfp a écrit :

#609611

Manche a écrit :

#609582Non car il fallait disposer d'un document justificatif de son lieu de confinement.

Et là ça ne sera plus le cas ?  yikes

Le justificatif de domicile est lié à la limite des 10km qui prend fin dimanche. Reste le couvre feu, mais on peu se couvre-feuter ou on veut  big_smile


Effectivement dans un buisson lol Et là une traversée de la France sera de nouveau possible.
Je dois partir en Corse en bateau, j'espère ne pas choper ce virus avant mon départ mad


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2632 29-04-2021 10:01:22

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:18:24)

Hors ligne

#2633 29-04-2021 10:11:16

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Manche,


Je ne suis pas à l'aise pour faire une grande prose, mais je pourrais surtout avoir une idée de la facon dont on ressent le voyage à pieds en Corse, durant le Covid. Je penses personnellement que cela va bien se passer.

Autrement, Florencia a fait plusieurs periples sur l'ile de beauté, elle donne de bons conseils, des liens intéressants vers des sites spécifiques à la Corse.

Tu souhaiterais aller dans quel coin ? C'est une première pour toi la Corse ?
En juillet il faudra privilégier la hauteur pour la chaleur je penses...gr20 peut-être mais pas facile, perso je ne me sens pas trop et il y a tellement d'autrechose à voir...et je ne suis pas fan de la foule, des refuges blindés, des etapes, limite des chronos  lol

Dernière modification par gafyroots (29-04-2021 10:12:20)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2634 29-04-2021 10:15:55

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Et moi ?  big_smile
Qu'est-ce qui pourrait être sympa dans les Alpes mi-mai en raquettes ?

Hors ligne

#2635 29-04-2021 10:25:39

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello Fabien,

J'ai bien vu ton message mais n'ai aucune suggestion à te faire pour de la raquette. La seule balade que je recommanderais c'est le tour du massif des Bauges, sauvage et magnifique, mais à cette période les raquettes t'encombreront plus qu'autre chose car c'est de la moyenne montagne libérée des neiges hivernales très tôt dans la saison...


Bike lives matter.

Hors ligne

#2636 29-04-2021 10:30:41

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:18:33)

Hors ligne

#2637 29-04-2021 10:43:47

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Manche a écrit :

#609684

gafyroots a écrit :

#609670Tu souhaiterais aller dans quel coin ? C'est une première pour toi la Corse ?

GR20. Non, j'y suis allé plusieurs fois.
C'est plus ton retour sur la situation particulière cette année qui m'intéressera.

Gr20 en jullet, tu es malade ?
Je blague bien entendu mais il y a des variantes...et les recits de Florencia permettent de sortir du dit tracé pour se retrouver seul dans la nature même en plein rush estival.

A mon avis l'ile de beauté va etre prise d'assaut cet été à cause de la difficulté à partir hors frontière, je te conseille de te concocter un itinéraire "bis" si tu veux être tranquille, il y a en plus tout ce qu'il faut sur le forum. Ou bien faire ça au printemps ou automne les refuges ferment fin septembre et le gr20 est encore possible durant cette periode, ca peut-être etre sympa un gr20 automnale wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2638 29-04-2021 10:52:35

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Dernière modification par N_75 (28-06-2021 07:30:00)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#2639 29-04-2021 12:17:45

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Manche a écrit :

#609684

gafyroots a écrit :

#609670Tu souhaiterais aller dans quel coin ? C'est une première pour toi la Corse ?

GR20. Non, j'y suis allé plusieurs fois.
C'est plus ton retour sur la situation particulière cette année qui m'intéressera.

Cette année : résa obligatoire pour les installations (certains refuges sont déjà surbookés vu les contraintes sanitaires) et arriver tôt sur certains zones de bivouac un peu exiguës (Carrozzu, Tighjettu...). Pour inciter à la réservation préalable, surcoût de 5€ cette année pour ceux qui s'obstinent à débarquer comme des fleurs wink


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2640 29-04-2021 12:59:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour rappel, ce n'est pas en juillet/aout qu'il y a le plus de monde sur le GR20, mais bien en juin et septembre.
Les "vrai" randonneurs évitent la chaleur de juillet/aout.
big_smile

Bon, c'est aussi lié au prix du transport... moins cher qu'en période de vacances.

Hors ligne

#2641 29-04-2021 13:23:42

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

En même temps, la chaleur pour un résident de la Manche, c'est un peu une notion étrangère...

:-)


Bike lives matter.

Hors ligne

#2642 29-04-2021 13:23:57

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Comme le bon ou le mauvais chasseur  lol

Je penses que ce que voulait dire Redfish, c'est le randonneur itinérant par rapport au "randonneur" journée, pas équipé, des familles avec des gosses qui gueule en tong, des couples qui s'enguelent car c'est trop difficile etc...moi perso j'eviterais le gr20 en plein été mais bon quand on a pas le choix de ses dates...et autour du gr20 comme le fait remarquer sqfp il y a un certains business qui aurait tendance à me déplaire, j'aime etre libre et ne pas être sur un chemin trop fréquenté, il est vrai j'aime aussi la solitude ce qui n'est pas le cas de tout le monde.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2643 29-04-2021 13:45:26

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour avoir fait le GR 20 en plein été (2ème quinzaine de juillet), la chaleur a été problématique uniquement sur la dernière journée (donc les 2 dernière étapes selon le "découpage" du guide) mais aucun soucis le reste du temps.
Niveau fréquentation je m'attendais à voir tout le temps plein de monde mais ce n'était pas le cas, sauf autour des refuge évidemment, à nuancer toute fois car d'après les différents gardiens la fréquentation était exceptionnellement faible (juillet 2020, contexte covid...). L'année dernière les réservations étaient également obligatoires théoriquement, chose peu respecté en pratique d'où l'augmentation de prix sur place pour cette année j'imagine.

Hors ligne

#2644 29-04-2021 13:52:01

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:18:41)

Hors ligne

#2645 29-04-2021 13:57:12

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Aucun problème Manche pour les températures sur le gr20 c'est un chemin d'altitude et c'est même encore plus ventilé que les Pyrénées donc moins de sensation de coup de chaud.

Moi perso j'ai aimé randonner à 30/35°C dans les cyclades sans trop forcer, ce que je n'aime pas trop c'est le côté "pimpamt" du gr20 et particulièrement l'été je penses, avec tout ce qui gravite autour, foule aux refuges, business...peut-être je me trompe...

Manche a écrit :

#609755

Pau_k a écrit :

#609753Pour avoir fait le GR 20 en plein été (2ème quinzaine de juillet), la chaleur a été problématique uniquement sur la dernière journée (donc les 2 dernière étapes selon le "découpage" du guide) mais aucun soucis le reste du temps.
Niveau fréquentation je m'attendais à voir tout le temps plein de monde mais ce n'était pas le cas, sauf autour des refuge évidemment, à nuancer toute fois car d'après les différents gardiens la fréquentation était exceptionnellement faible (juillet 2020, contexte covid...). L'année dernière les réservations étaient également obligatoires théoriquement, chose peu respecté en pratique d'où l'augmentation de prix sur place pour cette année j'imagine.

J'ai aussi fait le GR20 l'été, mais c'était avant le COVID.
Merci pour ces précieuses informations !  smile

Effectivement le scénario peut-être à ton avantage comme en 2020...

Dernière modification par gafyroots (29-04-2021 13:59:32)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2646 29-04-2021 14:10:10

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

gafyroots a écrit :

#609744et autour du gr20 comme le fait remarquer sqfp il y a un certains business qui aurait tendance à me déplaire, j'aime etre libre et ne pas être sur un chemin trop fréquenté, il est vrai j'aime aussi la solitude ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Paradoxe : des sentiers de randonnée patrimoniaux, certes moins "terrain à selfie pour performeurs agiles", crèvent de la sous-fréquentation, à deux pas du GR20. Sentier Île-Rousse-Corte désormais déclassé et abandonné (on peut rester une semaine en juin sans y voir passer personne) ; hébergements qui ferment (ou deviennent location estivale...) sur le Mare à Mare Nord et Tra Mare e Monti.

Dernière modification par sqfp (29-04-2021 14:10:56)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2647 29-04-2021 14:25:56

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

sqfp a écrit :

#609759

gafyroots a écrit :

#609744et autour du gr20 comme le fait remarquer sqfp il y a un certains business qui aurait tendance à me déplaire, j'aime etre libre et ne pas être sur un chemin trop fréquenté, il est vrai j'aime aussi la solitude ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Paradoxe : des sentiers de randonnée patrimoniaux, certes moins "terrain à selfie pour performeurs agiles" , crèvent de la sous-fréquentation, à deux pas du GR20. Sentier Île-Rousse-Corte désormais déclassé et abandonné (on peut rester une semaine en juin sans y voir passer personne) ; hébergements qui ferment (ou deviennent location estivale...) sur le Mare à Mare Nord et Tra Mare e Monti.

Voila entre autre ce qui peut m'insupporter wink

Il ne faut pas trop le dire car ces lieux sont ce que certaines personnes recherchent, qu'ils restent sur leur gr20 lol par contre pour le tourisme c'est un problème car tout est surement concentré sur le gr20.

Il y aussi des chemins de transhumance bien conservés, qu'il doit être bien agréable de fouler, peut-être comme les kalderimi en Grèce.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2648 29-04-2021 15:06:33

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

d'un autre coté le maquis, quand c'est pas entretenu, ça pique. J'ai fait une étape pour le fun pendant le confinement du GR20 (ouiiii je sais, mais on est parti AVANT). Y'avait des guerriers qui débroussaillaient tout a plus 4h de marche (temps de référence des panneaux) de Conca. Avec les bouteilles d'essence et tout le barda, j'avais mal pour eux.
Je me suis pas mal baladé dans le coin, c'est fou le nombre de sentiers existants sur la carte IGN et inexistant en réalité. Heureusement, open street est map est plus sobre. J'ai même (encore) fini dans un jardin. Les gens n'étaient pas là et le portail ouvert donc c'est passé, mais on a vite fait de se retrouver bloquer.

Hors ligne

#2649 29-04-2021 15:22:51

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

gafyroots a écrit :

#609762
Il ne faut pas trop le dire car ces lieux sont ce que certaines personnes recherchent, qu'ils restent sur leur gr20 lol par contre pour le tourisme c'est un problème car tout est surement concentré sur le gr20.

Il y aussi des chemins de transhumance bien conservés, qu'il doit être bien agréable de fouler, peut-être comme les kalderimi en Grèce.

Tous les petits sentiers ("de randonnée", "de liaison" ou "de berger") souffrent de l'attractivité excessive du GR20 (sans que celui-ci ait jamais été très profitable, d'ailleurs)... Inconvénient d'avoir voulu mettre tous ses oeufs dans le même panier. roll

Hors des sentiers battus qui vivotent ou s'embourgeoisent (TMM, MàM, circuits de trail) c'est assez largement le bordel. L'itinérance et le hors-sentier sont rendus compliqués par fermeture naturelle des milieux (les randonneurs MUL ne s'alourdissent même plus d'un sécateur) ou par leur mise en défens (réserves et autres zones-refuges pour ce qui est malmené par le GR ; abris fermés suite aux abus ; clôtures qui poussent partout...). Malgré les déclarations d'intention, subventions et bonnes volontés locales il y a peu d'intérêt à entretenir des choses qui ramènent moins de pognon que d'ennuis à ces villages moribonds offrant juste une fontaine et trois bennes à ordures big_smile


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2650 29-04-2021 15:43:45

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est vrai les clotures qui poussent de partout ça j'ai expérimenté, la Corse est entrain de changer et pas dans le bon sens, ça construit des villas hdg certe planqué dans le maquis mais ça construit, il n'y a qu' à observer le bord de mer (en kayak) pour s'en apercevoir des grues et de nouvelles constructions. Il y a 20 ans le coin au sud ou on allait etait vierge de toute habitation, j'ai revisité en 2017 puis 2019 la baie et bien ça n'est plus la même...

Pour les chemins, à l'année il y a les habitants qui eux aussi doivent randonner! Pas normal qu'il y est un minimum d'entretien des chemins par des assoc de randonneurs...mais c'est vrai le maquis reprend vite ses droits.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums