Aller au contenu

#526 12-03-2014 17:43:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

kstt a écrit :

Par contre, ça sollicite davantage mes genoux et mes hanches.

Quel type de sollicitation ? L'amplitude des mouvements, leur nombre, leur vitesse, l'intensité des chocs, leur fréquence, etc ? Où ? Au niveau osseux, tendineux, musculaire, ligamenteux ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#527 12-03-2014 18:03:31

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut oli_v_ier smile

J'aimerais bien être compétent pour te répondre mais ce n'est pas le cas hélas smile .  Je constate juste que sur des distances comprises entre 10km et 20km, à une allure modérée :

- j'ai une fatigue musculaire franche en minimalistes, et faible en running
- j'ai des douleurs articulaires dans les genoux et la hanche en basket de running, que je n'ai pratiquement jamais en minimalistes

La fatigue musculaire en minimaliste s'explique facilement : je cours plus fléchi, en mobilisant beaucoup les mollets. Pour les douleurs articulaires en running, je ne saurais pas dire, sauf pour l’inflammation du tendon FL, que j'attribue intuitivement à la position de mon pied dans la chaussure, qui a tendance à m'arquer un peu les jambes. Peut-être qu'avec d'autres chaussures (que je n'ai pas vraiment envie d'acheter pour vérifier, ma paire coûte déjà un bras et sort 5 fois par an), ou peut-être qu'avec des semelles, ça irait mieux ... Mais je cours pour mon plaisir, et pour cela la course en minimalistes me convient tout à fait, donc je ne cherche plus.

Je récupère rapidement de la fatigue musculaire, suffisamment vite pour pouvoir courir ce genre de distance tous les jours sans problème en minimalistes. En revanche je récupère beaucoup moins bien des douleurs dans les articulations, qui peuvent me gêner pendant plus d'une semaine.

Cela dit, pour être honnête, je me suis bien blessé au pied en minimalistes à la fin de l'été dernier, et ça m'a valu 3 mois d'arrêt complet de la course à pied, et quelques em***ements.

Bref, pas simple  tongue


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#528 12-03-2014 18:06:52

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@RaphaelM:

salut!

Commentaire sur la voute plantaire:
"J'ai pris l'habitude "d'écraser" l'intérieur du pied sur la mousse de soutien de ma semelle ortho et il n'y a que pieds nus que je marche normalement. J'ai peur de garder ce réflexe avec une semelle qui ait encore un drop et du soutien... Du coup je pensais passer directement à des Vapor Glove ou si j'arrive à en trouver à des Tough Gloves"
Attention, car les Merrell ne sont pas ce qu'il y a de plus minimaliste pour deux raisons:
- l'une est que leur semelle externe est assez dure (implique qu'elles ne renvoient pas beaucoup les informations du sol) et pas très souple en torsion (donc le pied est assez "tenu" dedans), ce qui est un avantage dans les terrains difficiles comme en montagne.
- l'autre est que cette semelle relativement rigide est préformée de façon à assurer un soutien plantaire, ce qui n'est peut-etre pas ce que tu cherches (en tous cas moi ça me gêne un peu).

Transition: oui, c'est idéal de les porter dans la vie de tous les jours et de multiplier les petites marches (comme les achats).

Jolies pour la vie de tous les jours et trouvables en solde ou promo:
Barefoot Neo (pas trail) en bleu et Breezy en noir passent très bien; mais ces modèles Vivobarefoot ont disparu!
Merrell Flux Glove: un look plus sportif mais c'est aussi mettable en ville.

Il y a l'excursion glove à 80€ en promo ici:
http://www.alysseshop.com/city/merrell- … mooth.html

Hors ligne

#529 13-03-2014 10:51:54

RaphaelM
Membre
Inscription : 29-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@Jeronimo :

Depuis ce dernier message j'ai acheté des Merrell Flux Glove pour les utiliser de manière polyvalente dans tous les sports que je pratique. Le soutien plantaire m'a gêné pendant un temps mais en multipliant les étirements des pieds, j'ai réussi à éviter l'apparition de toute douleur  smile bref la transition a été assez étonnante... en fait je n'ai quasiment pas eu besoin de période d'adaptation. Je ressens toujours une grande fatigue musculaire quand je vais courir, mais ça c'est autre chose.

Par contre ce que tu dis sur l'épaisseur de la semelle me rassure, car je m'étonnais de lire tous les commentaires sur la proprioception améliorée du pieds alors que je ne ressens pas particulièrement "mieux" le sol qu'avec mes tennis (en tout cas la différence n'est pas aussi abyssale que ces commentaires me le laissaient croire).

Cela étant dit, je ne pense pas être prêt à aller plus loin pour le moment, car je les utilise pour des sports de combat, et hier j'ai déjà bien morflé en les portant car elles n'amortissent vraiment pas les chocs vu leur finesse... j'ai les pieds en compotes et couverts d'hématomes roll quand j'aurais les moyens, j'achèterais sans doute une paire "ville" encore plus minimaliste que les Merrell, mais en attendant ça devrait aller smile

En tout cas je tiens à remercier tous les participants de ce fil de discussion, grâce à vous j'ai réussi à me passer en 2 semaines de semelles ortho que j'allais censément devoir porter "à vie"... les minimalistes auront été une vraie libération cool

Dernière modification par RaphaelM (13-03-2014 10:53:14)

Hors ligne

#530 13-03-2014 12:24:00

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@RaphaelM :

J'ai à peu près la même expérience que toi, même si je me suis tout de suite mis à du fin (Vivobarefoot Aqua Lite), 3 mm si je me souviens bien. Autant dire que la différence est phénoménale !

Fini les semelles d'ortho et couru 1h le premier jour alors que je ne dépassais pas les 15 mins ordinairement (douleurs dos/jambes). Fini également les questions de pronation/supination.

Je suis revenu de la fatigue musculaire en apprenant à courir personnellement, c'est-à-dire en endurance fondamentale. C'était nettement plus dur lorsque je faisais un peu n'importe quoi  big_smile
Il y a toutefois les mollets, notamment, qui ont mis du temps à s'habituer à la course en minimaliste.

2 ans plus tard, toujours un bonheur !

Dernière modification par Kyno (13-03-2014 12:25:41)

Hors ligne

#531 13-03-2014 19:51:22

RaphaelM
Membre
Inscription : 29-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@Kyno :

Qu'est-ce que tu veux dire par apprendre à courir personnellement, en endurance fondamentale ?

J'ai bien pris soin de modifier ma foulée en passant aux barefoot mais comme nous sommes dans une situation à peu près identique, si tu as des trucs et astuces particuliers je suis preneur smile

Hors ligne

#532 13-03-2014 20:32:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut, petite incise:   les sports de contact préparent bien à la marche, notamment le petit mouvement d'élévation sur les coups de pied circulaires. Es-tu obligé de mettre des chaussures? (boxe française j'imagine)

Hors ligne

#533 13-03-2014 20:37:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

RaphaelM a écrit :

Qu'est-ce que tu veux dire par apprendre à courir personnellement, en endurance fondamentale ?

Leeeeentement smile , au maxi à 75% de ta fréquence max. Plutôt que de courir pour te défouler, tu ralentis, tu cours alors plus longtemps, avec moins de stress sur l'organisme qui peut alors enchainer les séances pendant la semaine sans problème (musculo-tendineux-etc). Au début c'est pas fun, après quelques mois, tu auras développé un bon foncier et tu verras que tu pourras accélérer sans dépasser les 75% de ta fréquence max.

Kyno corrigera / complètera wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#534 13-03-2014 22:35:19

RaphaelM
Membre
Inscription : 29-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@bilbox : non, du krav maga. Résultat, oui les chaussures sont obligatoires. Enfin, je pourrais les enlever, mais comme il n'y a aucune règles, qu'on frappe n'importe où et qu'on pare avec n'importe quelle partie du corps, ça peut aller très vite avec un mauvais coup de coude ou de genou, donc je n'ai vraiment pas envie d'encore réduire ma protection smile

@oli_v_ier : ah ! ça recoupe certaines choses dont j'avais entendu parler avec la course, notamment le fait qu'on brûle davantage de graisses en restant à 75 %. C'est intéressant, je vais essayer de m'entraîner comme ça dorénavant !

Hors ligne

#535 14-03-2014 13:08:29

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

oli_v_ier l'a très bien résumé.

Je t'invite à jeter un œil ici : http://www.conseils-courseapied.com/fon … athon.html

Très bon site selon moi, tu devrais avoir toutes les infos que tu cherches.

Avec l'introduction de l'endurance fondamentale (elle porte bien son nom !), ça a été le jour et le nuit  big_smile C'est bluffant de ne pas revenir fatigué !

Il y a eu un côté un peu désespérant au début en constatant que je n'étais pas aussi performant que je le pensais. Impossible de ne pas dépasser 75 % sans alterner course et marche après 1 an de course à pied, argh, mais ça s'est vite réglé, l'histoire de quelques semaines.

RaphaelM a écrit :

@Kyno :
J'ai bien pris soin de modifier ma foulée en passant aux barefoot

Très important il est vrai. J'ai commencé en restant sur le talon, j'ai vite changé ! (aïe les genoux)

On a un peu l'impression d'être une danseuse étoile au début, puis on se demande comment on faisait pour courir autrement quelques temps plus tard.

Dernière modification par Kyno (14-03-2014 13:18:33)

Hors ligne

#536 14-03-2014 17:39:58

RaphaelM
Membre
Inscription : 29-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Kyno a écrit :

Très important il est vrai. J'ai commencé en restant sur le talon, j'ai vite changé ! (aïe les genoux)

Ah ah, perso j'ai dû apprendre à marcher avec les pieds parallèles... plus difficile qu'il n'y paraît pour un canard de mon espèce (et surtout ça a nécessité des heures d'étirements des jambes lol )...

Ton lien sur la course est super, il y a pas mal d'informations que je recherchais depuis longtemps, et un programme débutant qui me permettra peut-être de motiver ma copine à s'y mettre :-)

Il m'inspire pas mal de questions, mais ça serait totalement hors sujet, donc je vais voir pour me renseigner autrement. Encore des nouveaux trucs à apprendre, j'adore  cool

Hors ligne

#537 14-03-2014 19:00:11

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai longtemps porté des "grosses", puis au cours de mon périple en Europe je suis passé à... moins.

J'ai réalisé une vidéo cette semaine, histoire de me remettre au montage, et j'ai choisi mes pieds comme sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=7RMSK3UXARU

Depuis l'Estonie, cela fait environ un an, je ne marche plus qu'en sandales ou pieds nus, sauf en gros deux mois cet hiver où j'ai mis de vieilles pompes que j'avais dans un placard, des Merell légères pour le trekking, en guise de chaussures du quotidien. Et encore, seulement pour sortir "dans le froid", autrement sandale et chaussettes me suffisaient.

En sandales dans le cadre de la marche à pieds et du voyage, j'ai fait plusieurs mois et quelques centaines de bornes, du quotidien, de l'auto stop, du rien... En sandale je marche "à plat", ou légèrement sur les talons si je vais vite (très rare), et nu pieds je marche à plat, ou légèrement sur le devant, selon le terrain. Dans la boue ou la terre molle ou l'herbe dodue, marcher sur les talons est aussi agréables. Si je marche nu pieds c'est principalement par plaisir, toutes les sensations qui passent ainsi sont formidables, c'est très con, redécouvrir un morceau du corps enfermé pendant des années... Je ne peux pas encore rester continuellement nu pieds, certains terrains me sont difficiles, mais plus le temps passe, moins j'utilise les sandales.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#538 20-03-2014 06:11:13

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

En moyenne que pensez vous de la durabilité des minimalistes? Quelqu'un les a t'il poussé jusque 500km?

Dernière modification par ju_belledonne (21-03-2014 17:39:30)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#539 04-04-2014 23:52:41

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeronimo a écrit :
Olivier_G a écrit :

Actualisation sur la MERRELL Mix Master Waterproof

D'abord, mon ressenti est que ces chaussures sont loin d'être minimalistes, car elles me paraissent assez lourdes et rigides.

Est-ce que tu as retiré la semelle intérieure? Je ressens mieux le terrain au niveau des orteils en la retirant.
Update à 300km (pifométrique): les coutures collées ne bougent plus mais la semelle s'use vite en rando montagne.

Mes Merrell Vapor Glove (400km) montrent des signes de faiblesse au niveau de la pliure du mesh; je vais y mettre de la colle. La semelle est étonnamment résistante vu sa finesse/souplesse.

Je cherche un modèle plus endurant pour mes longues randos estivales (ex: Pyrénées 800km) avec ces qualités:
- excellente tenue du pied (la Vapor Glove m'enserre le pied: c'est génial)
- séchage rapide et bonne ventilation
- semelle accrocheuse (boue, pierre mouillée, terre fine sèche) et résistante (lapiaz, ronces)
- un peu d'amorti au talon (quand je fais beaucoup de route)
- protection des orteils si je tape un rocher (idéalement: semelle souple +rigidité du pare-pierre sur les côtés)
- look discret... et je ne suis pas contre un drop de 4mm (voire plus).

Les Ascend/Trail Glove ne semblent pas assez résistantes et la protection risque d'être trop juste. Saucony Peregrine? Vous voyez d'autres modèles?

Dernière modification par Olivier_G (05-04-2014 00:36:26)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#540 05-04-2014 00:03:33

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

j'ai celles ci , mais ferons elle  800 Km  hmm
    https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25511

Dernière modification par Magne2 (05-04-2014 00:04:42)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#541 05-04-2014 01:58:27

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Ce n'est pas un vrai minimaliste mais je cours avec depuis début décembre est j'en suis très satisfait.

je cherchais: zéro drop
                    de la place pour les orteils
                    plus résistant que mes dernières merrell
                    une semelle plus épaisse que le quatre millimètres de mes merrells trail gloves parce que l'hiver le froid vient du sol.
                   

J'ai trouvé mais dans une autre catégorie que le trail running, un soulier de cross fit.

Le nano cross fit de reebok
Malheureusement, je ne connais pas le poids du soulier et l'épaisseur de la semelle.

Attention de ne pas choisir un modèle avec une plaque du support au talon.

Le seul défaut est qu'il garde des petits cailloux à travers les crampons. Mais ce n'est pas un problème dans la neige. Il serai sûrement possible de modifier avec un scalpel...

voir en image
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag … v_xt8xSdBA 

A+

Hors ligne

#542 05-04-2014 09:20:26

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci également pour l'info. Ici elles sont testées et données pour 580g la paire en 44.

adb3edc92fd044604d385a23bd3a81e9ca6e82

Tu as fait combien de km avec? (course? marche?)
Comment tu les trouves? (ressenti terrain, tenue du pied, adhérence, aération, résistance...)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#543 05-04-2014 13:26:29

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Disons 600 km (3 à 4 sortie de 10 km + 20 km la fds=50km /sem *12 sem= 600 km) Rien de bien scientifique c'est peut-être plus ??? Je cours pour mon plaisir, j'ai horreur de suivre un programme par contre je cours souvent avec des amis qui me font vivre par la force des choses une certaine structure!

Mes souliers ne montrent aucun signe d'usure sauf à l'intérieur du talon, après 4 mois dans la boue, la neige et la glace,.

C'est certains que le ressentie au sol est bien moins grand qu'avec mes trails glove. Par contre, je suis beaucoup moins fatigué (stress musculaire)après mes sorties. Et c'est là selon moi le vrai danger d'un soulier trop amortissant, on brûle des étapes, on triche en quelque sorte en oubliant l'importance de la technique puisque le soulier corrige. Idéalement, je pense que je devrais alterner entre mes merrell et mes nano pour avoir le meilleur des deux mondes. Mais l'hiver au Québec, en trail glove c'est limite très froid....

J'aime beaucoup l'espace pour le pied. Par contre la semi-rigidité du talon me fessait peur. Après plusieurs tendinites aux talons, je dois surveiller la forme et la rigidité du talon qui épouse la cheville. Après un mois d'utilisation les petits trous habituels se sont formés à l'intérieur en enlever un peu de foam depuis c'est parfait.

Aération correct.

Accroche bonne à moyenne un peu comme les trails gloves, avec des petits cailloux qui restent collés.

Contre tout attente c'est sur la route que je les préfère.

C'est probablement le review le plus bizarre jamais écrit.

A+

Hors ligne

#544 05-04-2014 16:39:07

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

simplement a écrit :

C'est probablement le review le plus bizarre jamais écrit.

Ben... il me plait ton "review" smile
Allez hop: Crossfit Nano dans les nominés! Merci!


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#545 05-04-2014 18:11:19

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Olivier_G a écrit :
jeronimo a écrit :
Olivier_G a écrit :

Actualisation sur la MERRELL Mix Master Waterproof

D'abord, mon ressenti est que ces chaussures sont loin d'être minimalistes, car elles me paraissent assez lourdes et rigides.

Est-ce que tu as retiré la semelle intérieure? Je ressens mieux le terrain au niveau des orteils en la retirant.
Update à 300km (pifométrique): les coutures collées ne bougent plus mais la semelle s'use vite en rando montagne.

Je n'ai jamais réussi à me faire aux Mix Master, je les ai renvoyées au vendeur (Wiggle) qui me les a remboursées ("top service"!).

Pour mes marches et trottes de week-end (25-40km), où se mélangent routes, chemins et sentiers, parfois très caillouteux ou boueux (mais peu de dénivelé, région parisienne oblige), en ce moment je tourne avec les MT10 dont je suis toujours aussi content (drop 4mm) quand le terrain est accidenté ou le sol très irrégulier, et les Vivobarefoot Neo mesh (zero drop), qui conviennent aussi bien sur la route que sur les bons chemins réguliers (pas géniales dès que c'est accidenté ou irrégulier, car la tenue du pied est plus flottante, ce qui est logique vu le système de laçage).

Pour mes marches et trottes de montagne, j'ai bien usé les MT110 (drop 4mm), qui se sont déchirées sur un coté (mais l'enveloppe en espèce de caoutchouc troué se prête très bien à faire de la couture super costaud, donc elles sont toujours bonnes pour le service). Grâce à la "rockplate" de l'avant-pied, elles sont bien aussi pour pousser sur les pédales en vélo.

En ce moment (pour remplacer les MT110) je teste les Inov-8 Trailroc 245 (drop 3mm), que j'ai pesées à 280g l'unité en taille 43; après la déception de ce léger surpoids, j'ai fort apprécié un agréable équilibre entre la protection de l'avant-pied contre les cailloux pointus (comme dans la MT110) et la sensation de bien sentir les irrégularités du sol (comme dans la MT10). En outre, elles sont plus agréables (plus souples) que les MT110 sur du bitume (je ne sens pas les crampons comme un frein).
Je ne les prendrai néanmoins pas pour faire de la rando engagée en haute montagne, car il manque une claque périphérique de protection et leur souplesse risque de rendre difficile de cramponner dans la neige (pour cela, je garde mes vieilles Roclite 315).

Jeronimo le maniaque de parenthèses ( big_smile )

Hors ligne

#546 05-04-2014 18:16:49

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

ju_belledonne a écrit :

En moyenne que pensez vous de la durabilité des minimalistes? Quelqu'un les a t'il poussé jusque 500km?

Mes MT110 doivent être à 500km, et elles vont encore me servir.
Ma première paire de MT10 a largement dépassé les 500km; comme la semelle est maintenant presque lisse, je ne les prends plus que pour de gentilles marches dans la forêt.

Pour mes Vivobarefoot (Neo mesh, Neo hydrophobic et Breezy), c'est difficile a dire car je les porte aussi dans la vie de tous les jours depuis plus d'un an, donc entre marche quotidienne, marche loisir et course à pied il est possible qu'elles aient dépassé 500km; en tout cas leurs semelles externes sont très très peu usées (je suis vraiment bluffé par leur souplesse et leur résistance).

Hors ligne

#547 05-04-2014 20:39:03

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Je trouve les Vivo indestructible: j'ai usé une paire dans la vie de tout le jours, les Lofoten et en course à pied durant plus de 2 ans, et cette paire me sert encore pour aller courir de temps en temps. C'est une paire de Breezy lite.

Hors ligne

#548 06-04-2014 00:32:25

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

A la louche, tu estimes à combien de km ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#549 06-04-2014 08:11:16

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Honnêtement plus de 1000, avec un peu de super glue à des moments après 1 an de port quotidien en ville et quelques courses + rando. Je les maltraite tant que je peux dorénavant, et les semelles me semblent comme neuf.

Hors ligne

#550 06-04-2014 18:10:25

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci pour les retours durabilité, ca aide a y voir plus clair


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

Pied de page des forums