Aller au contenu

Annonce

#701 06-12-2014 11:38:33

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Là faut bosser sur la source. Arrêter le costard cravate sur le champ pour repasser au jean polo, parfait pour les Many...  wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#702 11-12-2014 12:47:25

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bon je vais me lancer sur des minimalistes pour voyager avec des randos potentielles de temps en temps et en complément d'une paire de tongs. Je cherche donc des D4 Many mais avec des semelles qui adhèrent et accrochent davantage.

J'ai potassé les premières pages puis le reste en diagonale, lis quelques retours sur des blogs de coureurs... Je me dis que les Merrel Trail Gloves me paraissent pas mal pour ce que je veux en faire. Je cherche sur tout le net et je finis par trouver une paire en 48 sur Amazon. Génial ! Puis j'y regarde de plus près et je me dis que c'est un peu jaune quand même. J'aimerais quelque chose de plus moins flashy. tongue

D'où ma question : Connaissez-vous des chaussures minimalistes similaires aux Trail Glove dans la qualité et prix mais dans des couleurs plus sobres ?

Les bare access présentent des couleurs plus sobres mais elles me paraissent moins bien adaptées à mon besoin.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#703 11-12-2014 12:52:17

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai voyagé aux Lofoten avec des Vivobarefoot Aqua: l'accroche est très satisfaisante même si la semelle est lisse. Pour ce qui est de la durabilité: c'est mes chaussures de tous les jours et parfois de course à pied et de voyage depuis 3 ans, elles sont encore là (mais je vais pas tarder à sortir la glue pour leur donner 2 ou 3 ans en plus).

Hors ligne

#704 11-12-2014 13:16:25

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Sur sol boueux ou pierres humides avec un peu de denivelé ?
J'avais d'office éliminé les semelles lisses...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#705 11-12-2014 13:47:35

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Terrain varié: pente détrempée en herbe, chemin rocailleux, route, arète rocheuse en 3max, couloir de neige 30°. Je me suis pas senti tant limité.

Hors ligne

#706 11-12-2014 14:17:19

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Cool ! J'aime bien le style en plus. Yapluka trouver du 48... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#707 11-12-2014 15:00:43

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Au fait: je suis plutôt un habitué des terrains à la con avec des chaussures pas forcément adaptées. Mais je persiste à croire que sur un terrain pas trop cassant + de la ville en voyage, c'est l'arme ultime: ça reste classe (voire très classe pour certains modèles), et technique.

Hors ligne

#708 11-12-2014 15:17:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Ontheroad33 a écrit :

Cool ! J'aime bien le style en plus. Yapluka trouver du 48... lol

Tu dois pouvoir viser plus petit : Vivobarefoot est connu pour tailler assez grand (et large) => voir mesures et photos comparatives de Jeronimo dans les pages précédentes.

De plus je dois prendre les D4 NewFeel Many SANS semelles d'origine pile-poil dans la taille de mes chaussures de running (càd un peu plus grande que des chaussures de ville) et la version AVEC semelles d'origine nécessiterait 1 taille de plus : je trouve qu'elle taillent un peu juste et surtout plus étroit que des minimalistes (type Vivobarefoot).

Idem pour mon fils : ses NewFeel Many (hautes) ont 1/2 taille de plus que ses paires habituelles.

Personnellement je viserais au moins 1 taille de moins en Vivo qu'en D4...


(Prends le temps de bien comparer sur RL, les blogs et éventuellement avec les sites de vente en ligne adeptes du système de comparaison ShoeFitr.)

Dernière modification par Phil67 (11-12-2014 15:20:00)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#709 11-12-2014 16:40:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bon... visiblement c'est un gros b*rdel niveau tailles chez Vivo ! hmm

D'un côté : http://minimalistrunningshoes.org/vivob … hoe-review

The Aqua Lite and Lucy Lite  runs 1 full size short as indicated on the VIVOBAREFOOT web site. I sized up from EU 43 to EU 44 and the fit is perfect.


De l'autre :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 81#p267781
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 58#p290858
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 44#p323244 (prendre 1 pointure de moins que Merrell)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 14#p315914

jeronimo a écrit :

Je confirme: je prends du 42 en Vivo alors qu'en ville ou Inov-8 je prends du 43 et dans mes autres chaussures de trail du 44...
Je confirme aussi que c'est suffisamment large à l'avant-pied.


On trouve souvent du Vivo en promos de 30 à 50% sur les sites anglais (style SportsDirect & co.).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#710 11-12-2014 22:37:14

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Automne de fou au niveau du boulot... pas une seule rando depuis août, et seulement quelques dimanches pour marcher ou trotter!
En attendant, ça fait plaisir de voir qu'ici le fil vit sa vie...

J'ai lu les dernières pages et j'ai vu quelques questions sur la solidité.

Mes minimalistes les plus solides sont les Vivobarefoot, y compris celles que j'use au quotidien sur l'asphalte.

Ma paire de Trail Gloves première génération est toujours en bon état (mais je les ai utilisées moins que les autres modèles que je cite).

Les Inov-8 sont moyennement solides (surtout déçu par le mesh des Trailroc)

Les New Balance (MT101, MT10 v1 et v2, MT110 v1) sont les moins chères mais les moins durables!
Je crois que je vais arrêter avec les MT10 (dont j'apprécie pourtant beaucoup la polyvalence route/sentier et les sensations) si la prochaine version n'a pas une semelle plus durable (et alors passer aux Vapor Gloves).

Hors ligne

#711 12-12-2014 00:48:26

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

OTR33 il y a celles-ci pour une utilisation ville/rando. Le semelle est la même que les trail glove.

Hors ligne

#712 12-12-2014 05:16:55

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Héhé ce n'est pas mal du tout ça non plus, même si je préfère le noir. Merci en tout cas. smile

En Many D4, je mets du 47, en Trail Mizuno, Adidas ou Aesics du 48. Donc si je suis ton raisonnement, il me faudrait du 46 ! Mais ça change tout ! On en trouve plein du 46 en vivo... big_smile

Je vais essayer de commander plusieurs paires de différentes tailles sur un site avec retour gratuit comme Zalando par exemple. Je renverrai les modèles qui ne conviennent pas. J'ai fait comme ça pour mes trails et ça a bien fonctionné. Faut juste être capable d'avancer plusieurs centaines d'euros, mais bon pas trop le choix et le remboursement est rapide. hmm

Je note pour les promos. Je n'ai pas envie de mettre beaucoup pour quelquechose de nouveau et dont la pointure m'empêche de pouvoir revendre.

Le problème de la comparaison c'est que je vais passer des heures à lire pour me rendre compte qu'il n'en existe pas à ma taille. C'est assez vite déprimant. sad


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#713 12-12-2014 10:09:57

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Une fois que t'auras ta taille, regardes amazon.co.uk pour les vivo pas trop chères

Hors ligne

#714 12-12-2014 10:33:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Ontheroad33 a écrit :

Faut juste être capable d'avancer plusieurs centaines d'euros, mais bon pas trop le choix et le remboursement est rapide. hmm

Carte bancaire à débit différé + commande les derniers jours du mois (vers le 26/27) + retour rapide et remboursement avant le prélèvement du mois suivant (vers le 25/26) = 0€ à avancer pour les paires retournées.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#715 12-12-2014 17:29:31

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut a tous pour les tailles chez moi ya pas de minimaliste mais j'ai trouve un site us 'runningwarehouse ' tu choisi ton modele ensuite tu peux comparer avec une paire que tu connait et ou tu te sens bien acec la taille us et ca supperpose les deux paires avec voute talon longueur...

Ca m'est très utile...

Apres tu achete ou tu veux...ce site me sert a trouver ma taille ca marche pile poil merrell mizuno ascics...

@ peluche

Dernière modification par PAT0808 (12-12-2014 17:31:07)

Hors ligne

#716 13-12-2014 01:43:02

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Je suis passé au REI en éclair et ils avaient plein de grandes tailles ! Le 14 US (48 EU) m'était trop grand en Merrel et en New Balance. J'ai donc essayé le 13 qui était parfait en longueur, soit une taille en dessous-de ma taille de trail classique.

En largeur, par contre, les Merrel (Trail Glove 2 et Bare Access 3) étaient super étroites au milieu, un peu comme les Salomon que j'avais essayées en trail classique, donc exit direct. Les NB étaient un peu plus larges mais pas encore assez. Pour une fois qu'il avait des grandes tailles, je suis déçu. sad

Par contre, il est clair que c'est exactement le genre de chaussures que j'affectionne ! Manque plus qu'à trouver la paire kivabien.

Je vais jeter un coup d'oeil à ton site, je trouverai peut-être quelquechose. smile

EDIT : Tableaux de conversion entre marques
http://www.runningwarehouse.com/CustService/sizing.html

Dernière modification par Ontheroad33 (13-12-2014 04:13:13)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#717 13-12-2014 09:50:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Ontheroad33 a écrit :

EDIT : Tableaux de conversion entre marques
http://www.runningwarehouse.com/CustService/sizing.html

Le moteur de comparaison s'appelle shoefitr, et on (phil67 en fait) en a déjà pas mal parlé ici ou là. En bas de page une liste des marchands qui l'utilisent.
Çà aide, mais c'est pas non plus la panacée (rien ne vaut l'essai bien sûr et donc, si achat en ligne, les boites qui acceptent les retours gratos)

Dernière modification par velox (13-12-2014 09:52:07)

Hors ligne

#718 16-12-2014 20:33:08

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

.

Dernière modification par Ultra (10-02-2016 17:50:12)

Hors ligne

#719 21-12-2014 12:38:14

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Je suis tombé un peu hasard sur ce retour d'expérience d'un gars qui est passé des classiques à des minimalistes puis des minimalistes aux sandales pour courir !
http://mikolka-inquiries.blogspot.com/2 … y.html?m=1

Forcément, ça m'intrigue. Ils parlent des Luna Mono with tech straps annoncées à 4,6 oz l'unité en taille 9 soit 260 g la paire.
http://lunasandals.com/collections/luna … /luna-mono
Semelle fournie par Vibram.
Apparemment le laçage est très important pour le maintien du pied (tu m'étonnes lol ).
90-125 USD selon les modèles quand même mais on peut les acheter en kit à 41 USD.

C'est un peu dur de mettre plus de détails depuis mon téléphone.

Je suis sceptique mais bon on l'a tous été avec le tarp ou même les minimalistes.

EDIT : J'oubliais les Venado annoncées à 220 g recommandées pour la route/rue.
http://lunasandals.com/products/luna-venado

Dernière modification par Ontheroad33 (21-12-2014 12:43:19)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#720 28-12-2014 19:13:44

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonnes fêtes à tou(te)s!

En ce qui me concerne, ces fêtes ont été l'occasion de tester les (semi-minimalistes) Merrell Bare Access Trail GTX (ouf! quel nom inhabitable! wink ).

Pendant une semaine dans le Haut Jura, je les ai portées tout le temps: pour conduire, pour faire des achats, pour marcher pendant plusieurs demi-journées continues sur des chemins caillouteux, de la boue, de la neige et des rochers moussus (le trou de l'abîme près de Saint-Claude pour ceux qui connaissent) et aussi pour trotter chaque jour pendant une heure à une heure et demi sur les mêmes terrains (plus du macadam). J'ai le modèle en noir, qui est discret et peut donc être porté en ville sans donner l'impression d'être en tenue de sport.

Mon but était de remplacer mes Inov-8 Roclite 318 GTX pour les trottes hivernales dans la boue et dans la neige (type Trail de Vulcain dont je parle plus haut au post #198). Ces dernières, maintenant trop usées, pesaient 344g la paire en taille 43 et présentaient un "drop" de 9mm

Mes Bare Access Trail GTX pèsent 280g en taille 44, avec zéro drop. Malgré ces deux caractéristiques, je les considère comme des semi-minimalistes car elles sont assez rigides et hautes par rapport au sol (15mm, dont 8mm d'amorti et 4 mm de crampons).

Après cette semaine de test où elles ont subi tous les jours l'épreuve de l'eau sous toutes ces formes (flaques, boue, herbes mouillées, neige sèche ou neige trempée), elles m'ont gardé les pieds bien au sec (combinées aux petites guêtres Green Hermit vendues par Arklight Design: http://www.arklight-design.com/green-he … x15325256).

Par ailleurs, j'ai été satisfait de l'accroche de la semelle Vibram, moyenne sur roche mais bonne dans la boue et dans la neige.

Donc des chaussures avec lesquelles on perd sensiblement la sensation de légèreté et de souplesse que l'on aime avec les minimalistes, mais qui semblent adaptées pour garder les pieds au sec et au chaud tout en cramponnant bien dans la boue ou dans la neige. A la différence des Roclite, je ne les recommanderai pas encore pour la haute montagne et les grandes randonnées, car les côtés me semblent insuffisamment protégés contre l'usure et les déchirures.

A suivre!

Hors ligne

#721 03-01-2015 20:39:27

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour

Interessant retour sur les bare access trail.

J'ai trouve cette chaussure un peu grosse j'ai hesité

De mon coté j'ai eu par surprise a noël des merrell ascend glove testé sur 45 km en montagne en 2 sorties

Accroche : top sur rocher même mouillé
Sur terre moin bon et ca a tendence a s'accumuler si la terre est humide.

Poids: 225 gr super quoi !

Bitume : bien ( je ferait pas 15 km avec quant meme contrairement aux trails gloves que je trouve bien sur cette surface)

Déroulé du pieds : bonne sensation on sens l'aipaisseur en plus mais ça va.

Sur terrain montagne/technique : la plaque avant et arriere sont bonnes pas de soucis.

Donc a priori mes chaussures de trail (dommage que cette chaussure soit en fin de vie...)

Coté transition :

Après 3 mois le 9 janvier : très satisfait 40-50 km par semaine ( piste/ route/sentier/ vma) plus de douleurs apres les sorties, sorties de 10 a 20 km sentier et 6-15 km route.

Par précaution sorties minimum 1 jours sur deux

Et j'ai maigris des quadriceps et mes mollets on bien pris en musculature.

Paire préférées : trail glove le top
Wave universe sur piste et route

A bientôt et heueuse année 2015

Dernière modification par PAT0808 (03-01-2015 20:48:39)

Hors ligne

#722 04-01-2015 20:15:02

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Petit retour sur l'usure des X-Talon 212 qui comptent une année d'utilisation en rando ou trail.
Le bilan est très positif, elles comptabilisent environ 7-800 km et le mesh supérieur est toujours en bon état.
La languette de protection au bout du pied a commencé à se décoller depuis quelque mois mais ce n'est pas gênant.
La semelle est très usée et l'amorti est bien moindre qu'au départ mais elles restent toujours utilisables.
C'est la première paire de chaussure minimaliste (voire semi-minimaliste)  que je possède dont la semelle s'use avant la partie supérieure de la chaussure.
Ça change de la fragilité problématique des Merrell Barefoot dont le mesh se déchire avec moins de 200 km d'utilisation en usage route et/ou trail et/ou rando.

Hors ligne

#723 04-01-2015 20:32:23

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

xackurush tu a testé quoi chez merrell ?

Je teste les ascend glove 40 km les trail glove ont environ 100 km impec.

Si tu a un avis sur ces modèles ...

@+

Hors ligne

#724 04-01-2015 20:58:46

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai testé ces modèles chez Merrell:
-True Glove
-Tough Glove (x2)
-Bare Access v1
-Bare Access v2
-Trail Glove v1 (x3 ou x4 je ne sais plus)
-Ascend Glove

J'ai eu un problème de déchirement prématuré du mesh sur tout ces modèles après une distance entre 100 et 300 km environ (sauf sur les tough glove qui sont toutes en cuir et que j'ai pu user jusqu'à trouer la semelle).

Mon utilisation a évolué au fil des années avec une vitesse de progression plus rapide sur des terrains plus difficiles, et donc une dégradation très rapide des éléments de faiblesse sur le matériel (chaussures, sac et vêtements principalement). Même si j'étais content de cette gamme de chaussures au départ, celles-ci ne conviennent plus à ma pratique trail ou rando-course en terrain difficile. Ma dernière paire de trail glove, qui était neuve au départ d'un Tour du Mont Blanc, s'est retrouvée percée au bout de 2 jours et a failli me faire stopper ma rando.

J'ai eu aussi le même problème sur les Altra Instinct donc ce n'est pas forcément un problème dû à la marque mais plutôt à un design peu solide au niveau des parties en mesh.

Comme je le disais sur un autre post, certains ont utilisé les trail glove ou ascend glove sur plus de 1000km sans problème donc j'espère qu'elles seront plus solide pour toi que pour moi big_smile

Hors ligne

#725 05-01-2015 09:46:58

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci de ta réponse !

Oui je suis d'accord sur le fait qu'on a pas forcément tous les mêmes appuits. Surtout avec des minimalistes qui par définissions ne sont pas renforcés de partout.

Pour ma part les trail gloves on fait pour le moment 100 km environ rien à l'horison.

on verra dans quelques mois car j'y prends goût et cours beaucoup avec.

@+

Hors ligne

Pied de page des forums