Aller au contenu

#126 03-07-2012 13:17:35

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Si ce HS se développe, il faudra ouvrir une autre discussion qui portera non pas sur les chaussures minimalistes, mais plus généralement sur la foulée et la pose du pied.
Évidemment, il y a un rapport, puisque le but du port des chaussures minimalistes est de se rapprocher de la foulée naturelle grâce à la légèreté et à la souplesse des chaussures.

J'ai eu l'occasion de tester à la fois mes chaussures semi-minimalistes (NB MTE101) et la foulée avec pose systématique de l'avant-pied, à la montée comme à la descente, en passant plusieurs fois jusqu'à huit heures d’affilée dans des escaliers où l'unité de mesure est le millier de marches: il s'agit des parcs nationaux de Jiuhuashan et de Huangshan en Chine, où le "concept" de sentier n'existe quasiment pas car tous les cheminements sont... des escaliers de pierre de taille.

Jiuhuashan (j'ai souligné en rouge l'escalier qui mène au petit oratoire du sommet):
1001_20120414-1104-surligne.jpg

Mais ces escaliers sont assez inconfortables à la descente, du fait de l'étroitesse des marches:
1001_20120414-1211-leger.jpg
Comme on le voit sur l'image ci-dessus, la largeur des marches est à peine des 2/3 de mon pied (les chaussures sont en taille 44). Malgré cela, il m'était plus inconfortable de descendre sur les talons que de descendre sur l'avant-pied; mais je devais poser l'avant-pied sur le rebord de la marche, pour éviter que mon talon aille buter dans la marche supérieure...

Dernière modification par jeronimo (03-07-2012 13:18:18)

Hors ligne

#127 03-07-2012 13:45:10

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Au vue de la photo, j'aurais une petite préférence (de temps en temps) de me mettre à côté de l'escalier, sur la terre, pour avoir une foulée naturelle.
Mais le rebord comme tu dis, moi je l'appelle le "tranchant"  sad

+1 pour qu'on ouvre une discussion à part  wink

Dernière modification par poissonfree (03-07-2012 13:45:32)

Hors ligne

#128 03-07-2012 13:58:12

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Gloire et décadence des chaussures semi-minimalistes New Balance MTE101.

Ces chaussures, achetées (53€ sur Wiggle) et portées depuis mars 2011, ont rendu fini leur vie en juin 2012 dans un pays tropical.
Elles ont fait 7/10 sorties du GTIFC et bien d'autres entraînements en course sur sentiers; elles ont vaillamment fini les 80km de l'Ecotrail de Paris en mars 2012, alors que l'une des déchirures dont je parlerai plus bas avait commencé à se former.
Elles ont été portées dans des voyages et en particulier elles étaient mes seules chaussures pendant 8 jours de tourisme en Chine: avec elles j'ai visité Shanghai pendant 3 jours, ainsi que la Cité Impériale de Pékin; c'est donc avec elles que j'ai marché pendant trois jours dans les escaliers de Jiuhuashan ou de Huangshan dont je parle dans un précédent message.

Leur apparence très discrète rend leur port parfaitement compatible avec les loisirs urbains; leur confort ne s'est jamais démenti, que ce soit en piétinant dans les musées ou en courant 80km, sur route, sur chemin caillouteux ou sur sentier boueux. Ce confort est en partie due au fait qu'il s'agit de semi-minimalistes, avec un différentiel talon-avant de 4mm et un bloc semelle assez amorti.

Elles ont commencé à craquer après un an d'usage: j'ai d'abord cru que la première déchirure résultait d'un passage trop brutal hors-sentier, au milieu d'arbustes fraîchement abattus dont les tiges coupées auraient cisaillé le tissu extérieur. mais en fait, c'est un défaut de conception, car c'est le rebord interne de la semelle extérieure qui venait cisailler le tissu de la tige à l'endroit du pli entre l'avant-pied et la voute plantaire.
1001_dscf0384.jpg
1001_dscf0388.jpg
Comme on le voit ci-dessus, j'ai essayé de recoudre la première déchirure mais cela n'a pas empêché qu'elle se prolonge.

Le phénomène s'est reproduit un mois après sur l'autre chaussure:
1001_dscf0380.jpg
1001_dscf0382.jpg

Par ailleurs, la semelle extérieure était loin d'être morte mais déjà bien entamée: ci-dessous j'ai encerclé très grossièrement de rouge les zones où les reliefs de la semelle étaient complètement ou presque arasés. Je crois qu'en un an de plus tous les reliefs auraient disparu et que j'aurai obtenu une parfaite minimaliste de route...
1001_dscf0391-surligne.jpg

Leur dernière bonne grosse sortie a été de crapahuter pendant 6h dans la "Forêt Nuageuse", entre 2200 et 3750m d'altitude en Colombie.
1001_dscf0336.jpg
Ces chaussures auront été à la fois mes chaussures de course préférées et les plus polyvalentes de mes chaussures de loisirs. Je les ai remplacées par des NB MT10 dont j'espère bien qu'elles seront aussi efficaces et plus durables.

Hors ligne

#129 03-07-2012 14:01:04

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

poissonfree a écrit :

Au vue de la photo, j'aurais une petite préférence (de temps en temps) de me mettre à côté de l'escalier, sur la terre, pour avoir une foulée naturelle.

Mais dans la plupart des cas, à côté de l'escalier, c'est le vide big_smile :
1001_20120414-1247.jpg

Hors ligne

#130 03-07-2012 14:12:49

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeronimo a écrit :

...Mais dans la plupart des cas, à côté de l'escalier, c'est le vide big_smile : ...

Tu descends plus vite comme ça  lol

Hors ligne

#131 08-07-2012 00:41:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeronimo a écrit :

Gloire et décadence des chaussures semi-minimalistes New Balance MTE101.
...
Ces chaussures auront été à la fois mes chaussures de course préférées et les plus polyvalentes de mes chaussures de loisirs. Je les ai remplacées par des NB MT10 dont j'espère bien qu'elles seront aussi efficaces et plus durables.

Ces MTE101 sont toujours mes chaussures tout-terrains préférées depuis 10 ans au point que j'hésite même à me faire un stock à bon prix (~45€) avant qu'elles ne disparaissent définitivement du marché.

Comme tu le dis bien c'est mon meilleur compromis entre :
   - confort (même mieux que des sandales),
   - légèreté (~245g en T42,5),
   - performance (bon rendement même après 4H de course),
   - aération (revers de la climatisation intégrée : j'ai les pieds poussiéreux même avec des chaussettes -à éviter en blanc-)
   - polyvalence (utilisables aussi bien en parcours acrobatique que sur terrain de foot synthétique ou piste d'athlé),
   - sobriété et discrétion (utilisables dans le "civil" pour sortir en ville),
   - PRIX (à 45-50€ on ne trouve quasiment rien -ou tout juste des 1ers prix D4- et la concurrence vaut souvent le double).

Les seuls bémols seraient :
   - la protection limitée du pied sur terrain accidenté (mais on n'est pas censé les utiliser en mode gros bourrin : c'est plus des ballerines que des rangers)
   - la durabilité des crampons sur revêtement très abrasif (j'ai un crampon qui est en train de se déchirer après moins de 300km, mais c'est à cause de mes parcours se terminant sur une longue descente de bitume abrasif)
   - l'effet "ventouse" de la semelle sur bitume donnant l'impression de "coller" sur route (il faudrait que je bricole une version à crampons limés pour la route)

D'après ton historique je trouve qu'elles sont tout de même plus durables que ce que j'imaginais au premier abord : tu as largement dépassé les 500km avec de nombreuses utilisations en conditions vraiment défavorables pour les crampons de la semelle (bitume, rochers, ville). Çà me semble plus robuste que p.ex. des modèles à poids équivalent d'Inov8 ou des Salomon plus lourdes (et toutes vendues au double du prix).

En comparaison, quelles sont tes premières impressions sur les MT10 (moins sobres) ?

Quitte à faire des infidélités aux MTE101 je serais tenté par des Merrel Trail ou Sonic Glove mais encore trop chères à mon goût (ne n'achète plus de runnings ou trails dépassant les 65€)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#132 09-07-2012 19:11:45

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Paire de MTE 101 reçue et utilisée directement (après seulement 1h00 de footing) sur un parcours de 50km avec 6600 m de dénivelé cumulé sur une journée (rando-trail) : j'ai eu confiance en elles dés leur sortie de boite... Et je n'ai pas ressenti ni eu le besoin de passer par une phase de transition.

Idéales en montée quelque soit le terrain, là où j'aurais apprécié d'avoir les chaussures que j'utilise d'habitude (Salomon Speedcross3) c'est en descente peu inclinée mais  légèrement technique j'aurais apprécié de pouvoir  trottiner un peu plus "en aveugle" (ou plutôt en levant les yeux) comme je le fais d'habitude. Aucune douleur à signaler, je dirais même que du coup les muscles des cuisses ont été moins attaqués que ce que je craignais pour une si longue sortie du fait aussi que je sois sans doute allé moins vite. Sur plat ou faux plat quel plaisir de se sentir aussi léger!

J'en fais ma paire de rando dés maintenant sans hésiter. Par contre je leur donne une espérance de vie assez limité sur terrain de type Corse... A suivre, mais merci encore pour ce fil.

@ +

Raphaz

Hors ligne

#133 09-07-2012 20:16:27

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonsoir,
trouve-t-on encore les MTE 101 à la vente ?

Hors ligne

#134 09-07-2012 20:26:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

trouve-t-on encore les MTE 101 à la vente ?


Ici en promo pour certaines tailles à 47€:

http://www.amazon.fr/New-Balance-MTE101 … B004OUPHQE


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#135 09-07-2012 20:38:52

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Phil67 a écrit :

jeronimo a écrit :

Gloire et décadence des chaussures semi-minimalistes New Balance MTE101.

En comparaison, quelles sont tes premières impressions sur les MT10 (moins sobres) ?

Quitte à faire des infidélités aux MTE101 je serais tenté par des Merrel Trail ou Sonic Glove mais encore trop chères à mon goût (ne n'achète plus de runnings ou trails dépassant les 65€)...

J'ai choisi la couleur la plus "passe-partout":
1001_h-newbalance-mt10sv-front.jpg
1001_h-newbalance-mt10sv-side.jpg
1001_h-newbalance-mt10sv-sole.jpg

On voit bien sur la deuxième photo comment la pliure au niveau interne de l'avant-pied a été renforcée.
On voit aussi que la semelle externe est très différente...
[zut, je n'arrive pas à extraire des images plus grandes]

Test limité à quatre sorties:
- une balade de 3 heures en vélo;
- une journée en ville;
- une première course à plat sur bitume/gravier/pelouse pendant 1h45;
- une deuxième course d'1h sur un chemin caillouteux avec aussi des glands et des racines.
Globalement, je retrouve le plaisir que j'ai eu à porter les MT101 (légèreté, souplesse) tout en sentant que les MT10 sont un peu plus minimalistes car moins amorties.
Ceci dit, elles le sont plus que les Merrel Trail Gloves, dont la vibram est plus dure donc beaucoup moins confortable sur terrain dur; en particulier, les Merrel chauffent vite sur le bitume, sensation que je n'ai pas eu avec les MT10. Sur des sentiers type Fontainebleau, j'ai pu marcher avec les Merrel jusqu'à 4h (ou courir 2h); pour des terrains plus variés comme ceux du GTIFC, à ce stade je prendrai plutôt les MT10.

Hors ligne

#136 09-07-2012 20:48:30

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Comment chaussent les new balance MTE101 au niveau pointure? 1 ou 1.5 taille de plus par rapport aux chaussures de ville?

Hors ligne

#137 10-07-2012 00:27:39

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

florencia a écrit :

trouve-t-on encore les MTE 101 à la vente ?


Ici en promo pour certaines tailles à 47€:

http://www.amazon.fr/New-Balance-MTE101 … B004OUPHQE

Merci

Hors ligne

#138 10-07-2012 01:14:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

raphaz a écrit :

Idéales en montée quelque soit le terrain, là où j'aurais apprécié d'avoir les chaussures que j'utilise d'habitude (Salomon Speedcross3) c'est en descente peu inclinée mais  légèrement technique j'aurais apprécié de pouvoir  trottiner un peu plus "en aveugle" (ou plutôt en levant les yeux) comme je le fais d'habitude.

J'ai également constaté une sensation "inhabituelle" sur les dévers importants : la chaussure est tellement souple qu'elle donne l'impression de "rouler" sous le pied qui semble ne pas être tenu latéralement. C'est un peu perturbant au départ, mais au final elle ne décroche jamais et je me sens même plus en sécurité au niveau des chevilles (risque d'entorses car chevilles hyperlaxes et fragiles) : c'est le pied qui corrige tout seul les appuis et non la chaussure qui impose les appuis (et torsions) au pied.

La souplesse et la finesse procurent un "toucher de sol" très précis digne de chaussures d'athlé mais du coup on perd en protection ce qu'on gagne en agilité : il faut éviter de taper dans les cailloux mais on est aussi vif sur ses appuis qu'un cabri !


@jeronimo : merci pour ce 1er retour et la comparaison avec les Merrell qui risquent effectivement d'être trop fermes pour moi (c'est la rançon de semelle fines et apparemment très résistantes selon plusieurs retours).


Cyrulnik a écrit :

Comment chaussent les new balance MTE101 au niveau pointure? 1 ou 1.5 taille de plus par rapport aux chaussures de ville?

Lors de mes achats à distance je ne compare plus avec des tailles de chaussures de ville : c'est trop aléatoire d'une marque à l'autre.

Le mieux est de mesurer précisément ses 2 pieds (ils ont rarement la même longueur) et de se reporter aux tableaux des fabriquants en rajoutant 1cm de marge (ou 1,5cm pour de la longue distance > 40km). Chez New-Balance il existe plusieurs formes de chaussant et plusieurs largeurs (j'ai les pieds larges et on peut trouver à l'étranger certains modèles en E au lieu du D habituel).

Concernant ces MTE101 il s'agit du chaussant "SL1" qui n'existe qu'en largeur standard (D) :
   - NB sizing chart : http://www.online-shopping-mall-store.c … shoes.html
   - comparaison avec d'autres marques : http://www.runningwarehouse.com/Learnin … izing.html
   - fonction "ShoeFitr" chez RunningWarehouse permettant de comparer en 3D avec d'autres modèles (modèle de référence = successeur de MT101 = NB MT110 un peu plus ajustées au talon, mais quasi-identiques pour le reste) : http://www.runningwarehouse.com/descpag … 110M2.html

"Fitting" SL2 et SL1 :
e1abd993ea4bd3f17e949298ab0edba9288f60.gif

Personnellement mes pieds mesurent 25,5cm à gauche et 25,1cm à droite et j'ai des MTE101 en US9,0 / UK8,5 / EU42,5 / CM27,0 mais j'ai volontairement pris plus de marge que d'habitude (1,5cm au lieu d'1,0cm) : utilisées pour courir 4H ou plus et remplacement de la semelle intérieure (voûte plantaire assez creuse : meilleure tenue et pied qui s'affaisse moins après plusieurs heures).
Ma prochaine paire fera une 1/2 taille de moins (semelle d'origine conservée, activités demandant plus de précision et possibilité de courir pieds nu), du coup elles seront exactement équivalentes à mes Montrail Mountain Masochist (reléguées au rang de "grosses" wink).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#139 10-07-2012 08:06:03

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci beaucoup pour cette réponse précise!  wink

Hors ligne

#140 26-07-2012 15:58:43

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

salut

J'ai enfin trouvé MT101 a mon pied! après le 46 renvoyé car trop petit, le 46.5 un peu juste (J’espérais que ça ce détende après quelques mois mais ça reste limite, ceci dit elles vont très bien pour marcher) le 47 me permet enfin de courir sans avoir les orteils qui attrapent la couture du pare pierre! vous savez si les MR00 taillent pareil que les MT101 ? Je ne fais plus confiance aux tailles ni même aux cm tongue !

J'en profite pour faire un petit retour de débutant sur les MT101

Tout d'abord déception par la finition des chaussures, l'aspect cheap de la semelle et le peu de différences avec des chaussures classiques mais après quelques footing et surtout des randos a la journée j'en suis tombé amoureux. La semelle est finalement plus solide que je ne pensais et accroche à merveille sur le sec (heureusement vu la taille des crampons!) sur des pierres ou du ciment mouillé c'est par contre un peu plus juste. Elles se révèlent suffisamment souple et le "gros" talon un peu amorti est parfait pour marcher avec un sac. La mousse légèrement élastique derrière le talon d’Achille est aussi très agréable.
Au final c'est un véritable plaisir de marcher avec, ma copine m'a même surpris entrain de prendre mes pieds en photo plutôt que le paysage lol

51686014c091e8bff4e6685d2245f3de15de36.JPG

merci a tous pour les conseils et le partage d'informations

Hors ligne

#141 26-07-2012 17:49:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

big_smile

Va falloir monter un fan-club des MTE101 (et se dépêcher avant que NB les retire du marché) !

zelours a écrit :

Tout d'abord déception par la finition des chaussures, l'aspect cheap de la semelle et le peu de différences avec des chaussures classiques mais après quelques footing et surtout des randos a la journée j'en suis tombé amoureux.  La semelle est finalement plus solide que je ne pensais...

L'aspect "low profile" de ces chaussures qui ne payent pas de mine par rapport à leurs performance et leur durabilité change justement d'autres trails qui font ressembler à un sapin de Noël fluorescent tout en ayant des caractéristiques et une longévité très moyenne.

Au final c'est un véritable plaisir de marcher avec

C'est un véritable plaisir rien qu'en les enfilant : je désespère de trouver un jour des chaussures aussi confortables pour la ville ou le boulot (compatibles avec une tenue de consultant roll).

ma copine m'a même surpris entrain de prendre mes pieds en photo plutôt que le paysage lol

Aïe, on est atteint du même syndrome... mais je me soigne (en les enlevant au moins la nuit  lol) !
6184_rl_mte101_a.jpg6184_rl_mte101_b.jpg6184_rl_mte101_c.jpg6184_rl_mte101_d.jpg6184_rl_mte101_e.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#142 26-07-2012 20:42:21

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Phil67 a écrit :

Quitte à faire des infidélités aux MTE101 je serais tenté par des Merrel Trail ou Sonic Glove mais encore trop chères à mon goût (ne n'achète plus de runnings ou trails dépassant les 65€)...

salut, comme dit par jeronimo, les trail gloves sont vraiment «tape cul». Niveau amorti faut imaginer que tu prends des chaussettes et tu colles un pneu de vélo dessous. Elles sont très agréables a porter, tiennent très bien le pied, crochent très bien, excellent feeling du terrain donc une super agilité. Mais zéro amorti.

Avec le recul après un an d'utilisation pour mes trajets quotidiens et quelques petites randos, je suis plus mesuré que mes retours précédents.

Je pense que l'absence totale d'amorti est gênante pour la marche sur le plat. En marchant en montée ou en descente, comme en courant, l'avant pied pose facilement en premier. En marchant sur le plat, je n'arrive pas a ne quasiment pas poser le talon. Il ne tape pas fort mais un peu quand même. Sans faire d'effort particulier avec 5 km de goudron par jour + sac de 6 kg j'ai un point un peu douloureux sous le talon au bout de quelques semaines. Si je me force a poser d'abord l'avant, c'est au niveau du coup de pied que ça finit par tirer au bout de quelques semaines. Du coup j'alterne avec des trails classiques.

Je ne prendrai que les trail gloves cet été pour une semaine de montagne parce que malgré leurs défauts c'est mes meilleures trails : jamais d'ampoules, quasiment jamais de glissade, aucune couture mal placée... Mais quand elles seront finies je chercherai des minimalistes légèrement amorties.

Bref, ces chaussures peuvent être excellentes mais je ne les conseillerais qu'a des personnes qui ont une expérience de semi minimalistes et veulent aller plus loin. Ou pour de la course sur sentier, herbe ou tartan où on se passe plus facilement d'amorti.

Hors ligne

#143 28-07-2012 16:18:10

Tiennou
Membre
Inscription : 20-07-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut à tous !

Je parcours ce forum avec intérêt depuis quelques semaines, et c'est mon premier message :

Je ne comprends plus rien !
Je croyais qu'il fallait des chaussures un minimum "rigides" pour la rando, qu'en plus de l'usure prématurée des chaussures de trail, elles étaient le plus souvent trop souples et conduisaient à une fatigue prématurée du pied : j'ai bien lu ça quelque part sur ce forum... Alors pour des chaussures "minimalistes", n'en parlons pas ! Or vous semblez (ceux qui participent à ce fil) dire que plus c'est souple, mieux c'est (je caricature) !
Et en plus, vous êtes prêts à utiliser ces chaussures minimalistes avec charge sur le dos...sur de longues distances...

Est-ce le poids qui est déterminant, et vous êtes prêts à faire des concessions sur la rigidité, ou bien c'est vraiment un choix pleinement assumé, et vous ne trouvez pas que les chaussures minimalistes ou semi minimalistes conduisent à plus de fatigue du pied sur le long terme ?
Avant d'avoir des minimalistes, utilisiez-vous des trails les plus légères possibles, ou bien des chaussures de rando légères ?

Je suis d'autant plus confus que je viens de m'acheter en soldes des Columbia Talus ridge (390 gr la chaussure je crois) qui me paraissaient un bon compromis entre une chaussure de trail trop souple et qui s'use vite, et une vraie chaussure de rando (même tige basse) trop lourde à mon goût.
Et là vous me faites douter...

Dernière modification par Tiennou (28-07-2012 16:21:28)

Hors ligne

#144 30-07-2012 14:30:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Ben alors, pas de réponses à ces interrogations qui me semblent tout à fait pertinentes? big_smile

Hors ligne

#145 30-07-2012 14:59:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Sisi : j'avais pondu une tartine, mais elle s'est perdue dans les limbes d'un crash de FireFox ! mad

Les interrogations sont effectivement pertinentes et méritent une réponse détaillée mais il va falloir patienter un peu le temps de m'y atteler à nouveau... hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#146 30-07-2012 16:16:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Ah ben tiens, une question alors: comment faites-vous pour marcher (pas courir, hein, marcher) avec ce genre de pompes sur une route dont le revêtement bien noir vient d'être refait et qui a pris plusieurs heures d'un soleil de plomb. (Disons 3 ou 4 km, chose qui arrive parfois en rando)

Hors ligne

#147 30-07-2012 17:05:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

velox a écrit :

Ah ben tiens, une question alors: comment faites-vous pour marcher (pas courir, hein, marcher) avec ce genre de pompes sur une route dont le revêtement bien noir vient d'être refait et qui a pris plusieurs heures d'un soleil de plomb. (Disons 3 ou 4 km, chose qui arrive parfois en rando)

C'est pas prévu dans le cahier des charges ! lol

En plus tu es de mauvaise foi : tout le monde sait bien qu'en dehors des autoroutes ont ne remet plus de bitume sur les routes (à part des rustines grossières), mais on se contente de jeter en vrac des gravillons en attendant que les voitures tassent le tout (en sabotant au passage des routes en très bon état). En tant que cycliste en Alsace tu as forcément eu l'occasion de galérer le constater (exemple flagrant : route du col du Valsberg coté alsacien sabotée gravillonnée 1 an après sa réfection intégrale pour le passage du tour de France alors que le bitume était encore lisse comme un billard). mad

Mais il y a des alternatives simples : marcher sur le bas côté, changer d'itinéraire, faire du stop, courir... roll

wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#148 30-07-2012 17:09:13

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Tiennou a écrit :

Salut à tous !

Je parcours ce forum avec intérêt depuis quelques semaines, et c'est mon premier message :

Je ne comprends plus rien !
Je croyais qu'il fallait des chaussures un minimum "rigides" pour la rando, qu'en plus de l'usure prématurée des chaussures de trail, elles étaient le plus souvent trop souples et conduisaient à une fatigue prématurée du pied : j'ai bien lu ça quelque part sur ce forum... Alors pour des chaussures "minimalistes", n'en parlons pas ! Or vous semblez (ceux qui participent à ce fil) dire que plus c'est souple, mieux c'est (je caricature) !
Et en plus, vous êtes prêts à utiliser ces chaussures minimalistes avec charge sur le dos...sur de longues distances...

Est-ce le poids qui est déterminant, et vous êtes prêts à faire des concessions sur la rigidité, ou bien c'est vraiment un choix pleinement assumé, et vous ne trouvez pas que les chaussures minimalistes ou semi minimalistes conduisent à plus de fatigue du pied sur le long terme ?
Avant d'avoir des minimalistes, utilisiez-vous des trails les plus légères possibles, ou bien des chaussures de rando légères ?

Je suis d'autant plus confus que je viens de m'acheter en soldes des Columbia Talus ridge (390 gr la chaussure je crois) qui me paraissaient un bon compromis entre une chaussure de trail trop souple et qui s'use vite, et une vraie chaussure de rando (même tige basse) trop lourde à mon goût.
Et là vous me faites douter...

Quelques elements de reflexion: L'immense majorite des acteurs de ce post sont des sportifs qui courent sans difficulte de longues distance. Ce sont des gens plutot affutes, fins et leger. Je pense que cela joue beaucoup dans leur perception positive des mminimalistes et dans leur recherche de souplesse pour la chaussure. cela joue aussi beaucoup dans leur adaptabilite physique aux efforts reclame par les minimalistes.

Un individu moins affute aura moins de difficulte a plier une chaussure plus rigide, il devra aussi fournir beaucoup plus d'effort pour ne pas taper du talon et rester sur le milieu/pointe des pieds. Cela rend les conclusions de chacun tres difficile a transposer a quelqu'un d'autre. Ma femme trouve les brooks cascadia tres amorties et rigides, je les trouves un peu legeres en amorti et souples... elle fait 50kg de moins que moi !

Ce n'est pas impossible. Malgre mes 110kg, j'ai reussi a apprendre a courir sans trop taper du talon et effectivement si c'est tres fatiguant au debut pour le dessous du pied et le molet, on y gagne en fatigue articulaire, ce qui rentabilise les efforts, et on finit par se muscler ! Maintenant, je n'arrive plus a courir sur le talon, mes genoux ne peuvent plus et je remonte sur la pointe quasi instantanement. Par contre aps question de marcher comme ca, je n'arrive a marcher que talon d'abord (meme si mon tape de talon s'est allege).

Vu mon poids (et mon genou droit abime), il me serait impossible d'utiliser des minimalistes sur un terrain autre que tres souple et j'utilise donc la demrache des minimalistes avec des chaussures possedant beaucoup d'amorti mais si je perdais du poids, je m'orienterai vers des chaussures plus legeres.

Tout cela pour dire que la transition vers les minimalistes peut se faire a partir de chaussures tres amortie et que ton ressenti dependra beaucoup de ta forme physique.

Pour revenir a la rando, sur terrain tres accidente, une semelle rigide peut effectivement soulager beaucoup le pied mais au detriment de la cheville qui devra encaisser les prises de carre toute seule. il ne faut donc pas sauter sur des chaussures super souples et se lancer dans les randos qu'on fait d'habitude sans prendre le temps de renforcer les muscles du pied qui sont d'habitudes soutenus par la chaussure.

Que tu te poses des questions c'est tres bien mais pour les chaussures encore plus que pour tout le reste, il n'y a que le test!

PS: desole, clavier americain

Hors ligne

#149 30-07-2012 17:13:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@Phil67
J'ai parlé de revêtement, au sens large. Sachant qu'un revêtement routier est soit un enrobé (mélange bitume/granulats fabriqué en centrale) soit un enduit superficiel (granulats sur couche fine de bitume). La technique de l'enduit superficiel est plus économique, performante, mais pointue. Mal maitrisée, ça peut être un désastre. Un enduit superficiel récent est plutôt gris clair (disons de la couleur des gravillons), un enrobé, très noir. Et brûlant au soleil.

Sinon, c'était une vraie question.
(Rien qu'avec une paire de basses légères Salomon pas spécialement minimalistes, j'ai eu du mal, sur une telle route (enrobés récent), pendant à peine 3 km - plusieurs arrêts sur le bas côté. Alors j'imagine même pas avec des semelles de minimalistes)

Dernière modification par velox (30-07-2012 20:19:29)

Hors ligne

#150 31-07-2012 10:29:34

Tiennou
Membre
Inscription : 20-07-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci Coyotte26 !
Je crois qu'en fait il y a une confusion de vocabulaire : j'utilise le terme de "trail" pour "running trail", donc très légères et peu de maintien, alors que d'autres membres utilisent en fait ce terme pour ce que moi j'appelle des chaussures de rando qui sont légères, tige basse...
Merci pour ton retour et ton analyse, c'est vrai que rien ne vaut un essai. Je suis allé voir les Adidas Adipure minimalistes (avec doigts de pieds individuels) pour la course à pied, et malgré la promo j'ai décidé de ne pas sauter le pas pour l'instant...

Hors ligne

Pied de page des forums