Aller au contenu

Annonce

#26 02-06-2011 07:01:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Pour protéger efficacement le sac à dos, et tant qu'à faire, le marcheur, il y a ce vétement, le Packa.

http://www.thepacka.com/

Le sac à dos reste totalement à l'abri.

Il est un peu lourd, 320 grammes allégé. A comparer avec le poids total veste de pluie plus protége sac qu'il remplace efficacement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 02-06-2011 10:31:17

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

François Jourjon a écrit :

Bonjour,

Ce parapluie a l’air d’être une bonne idée mais j’ai vraiment l’impression que son l’utilisation est limitée. Dès qu’il y a un peu de vent, la pluie peut facilement passer sur les côtés – même si la pub montre que l’on peut l’orienter. Quant à sa solidité ? Une fois cassé un parapluie n’est vraiment pas très pratique !

Qui se dévoue pour le tester dans des conditions difficiles ?  big_smile

François

J'ai aussi un swing, mais sans le système d'attache. Le mien ne fait pas 114 cm à 366g, mais 100 cm à 222g.

Il est insuffisant pour couvrir le sac à dos (il faut un sursac) : et je ne pense pas que 14 cm de plus changent quoi que ce soit. Le dessin sur leur site est très optimiste.

L'armature est très souple, dans une matière qui ressemble au plastique.

L'avantage est que l'eau ne s'infiltre pas derrière le sac à dos.


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#28 02-06-2011 13:37:43

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

J'ai pris un grand sac poubelle de jardinage (plus épais que les sacs poubelles de cuisine) dans lequel j'ai fait deux lacérations pour passer les bretelles du sac. Sur moi j'ai un coupe-vent imperméable qui tient très bien la chaleur en combinaison avec un simple pull ou polaire légère. Je n'aime pas les grands abri type poncho qui ne tiennent pas en place dans le vent.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#29 23-12-2011 16:13:23

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé quelle était la pratique par rapport à la housse de pluie.

J'ai tendance à privilégier (depuis que j'ai pris une super saucée l'année dernière) de ne pas prendre cette dernière et de prévoir à ce que tout ce qui craint la pluie puisse être au sec même si le sac prend l'eau, beaucoup d'eau smile

- Le duvet a son sac étanche
- Les vetements de rechange si j'en prends aussi

Le reste, à priori, y a pas besoin. Au pire ça finit dans un des sac étanches sinon.

Et vous, vous faites comment ?


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#30 23-12-2011 16:23:55

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Un gros sac étanche au fond avec le duvet, la doudoune en plume, les affaires pour le bivouac ou la nuit en fait.
Et petit sac étanche accessible sur le dessus du sac avec polaire, gants, bonnets.
La bouffe dans un sac plastique, fermé avec un simple noeud.

Hors ligne

#31 23-12-2011 17:46:11

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

smile Salut,

Selon saison un à deux sacs étanches sea to summit (duvet+sac à viande+sursac+bas merinos nuit) et (change+vêtements thermiques en hiver)

Des ziplocs ALBAL à zipper (petits ou moyens) pour le reste (trousse secours+nécessaire feu+nécessaire bricolage+nécessaire hygiène) et un moyen pour le merinos ML, le bonnet et les gants sur le dessus du sac

http://www.albal.fr/detail_d1_produkt_fr,2592,538.html
http://www.albal.fr/detail_d1_produkt_fr,2826,1299.html
(grande surface)

+ selon la durée et l'autonomie un troisième sac sea to summit (contenant des ziplocs en rouleaux élastiqués) ou un ziploc moyen contenant des petits ziplocs roulés* pour la bouffe.


*rouleaux faits avec sacs cuisson vapeur
http://www.albal.fr/detail_d1_produkt_fr,2614,1083.html

Dernière modification par cernunos (23-12-2011 17:54:05)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#32 23-12-2011 18:12:13

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

duvet dans deux sacs plastiques
vêtements bivouac dans un sac plastique
micro puff dans un sac plastique

la bouf dans un sac étanche ( pour les odeurs )

enfin une housse pour le sac à dos


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#33 23-12-2011 18:14:46

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

pourquoi pas tout simplement cela?

http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=8004005


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#34 23-12-2011 19:58:07

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

smile Salut,

L'eau peut passer par les bretelles et les poches de ceinture. Pas assez fiable...

Dernière modification par cernunos (23-12-2011 19:58:31)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#35 23-12-2011 22:29:22

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

cernunos a écrit :

Des ziplocs ALBAL à zipper (petits ou moyens) pour le reste (trousse secours+nécessaire feu+nécessaire bricolage+nécessaire hygiène) et un moyen pour le merinos ML, le bonnet et les gants sur le dessus du sac

Des quels parles tu ? Ceux avec un curseur à glisser ? Car tout ceux que j'ai essayé de ce modèle et de marque ziplock n'ont pas tenu la journée hmm Et en plus il ne sont pas étanche.
Sinon ceux à presser tiennent très bien.

Dernière modification par jeanjacques (23-12-2011 22:29:52)

Hors ligne

#36 25-09-2012 08:38:08

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

oli_v_ier a écrit :

Par forte pluie et vent, je n'ai jamais trouvé de sursac suffisamment efficace pour empêcher le sac d'être mouillé. L'eau s'infiltre dessous et aussi entre le sac et le dos.
Une solution à ça Eraz ou Frederic ?

Kikoo oli_v_ier wink

Je viens juste de voir ta remarque, je te réponds donc... un an après lol

Bien que ce soit un peu un secret de polichinelle, nous somme plusieurs à utiliser le même système. Effectivement un système de sursac à dos seul ne protège pas suffisamment par grand vent (j'ai même réussi à en perdre un par grand vent en Islande avec AlexKXK, j'avais eu la flemme de le sécuriser et l'attacher... et comme il pleuvait peu...). Par contre l'utilisation conjointe d'un poncho et d'un sursac permet de vraiment garder ses affaires au sec.

Je sais que l'utilisation d'un poncho est déconseillée (voire inutilisable) en montagne... mais je pratique peu en montagne pour ma part : donc cela me convient parfaitement pour mes sorties Islande, Norvège ou Vosges par exemple. Par grand vent je porte mon poncho très près du corps, il est très fin et ne me gène pas pour marcher... le seul effet négatif est le côté pas respirant, fortement atténué par le refroidissement extérieur quand ça souffle big_smile.

C'est la seule façon qui m'a permis de garder mes affaires bien au sec lors de pluies continues... et cela avec très peu d'alourdissement matériel (sursac cuben = 25/30g - poncho/tarp cuben 70g, mais des solutions silnylon reste très légères également) et sans que mon sac ne s'alourdisse de 200g de flotte ou plus comme expliqué par oli_v_ier.

eraz

Hors ligne

#37 25-09-2012 08:45:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Tafdak. Si on compare "veste imper/respi + sursac" contre "veste coupe vent + poncho" je pense que l’écart de poids doit être assez minime (50g ?) alors que la protection pluie est bien meilleure.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#38 25-09-2012 23:23:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

eraz a écrit :

C'est la seule façon qui m'a permis de garder mes affaires bien au sec lors de pluies continues... et cela avec très peu d'alourdissement matériel (sursac cuben = 25/30g - poncho/tarp cuben 70g, mais des solutions silnylon reste très légères également) et sans que mon sac ne s'alourdisse de 200g de flotte ou plus comme expliqué par oli_v_ier.

En relisant mon message ci-dessus, j'ai constaté une erreur (j'ai corrigé dans le message): c'est 300g de plus que j'ai mesuré (880-575= env 300, pas 200 smile ), soit près de 50% de masse en plus pour le sac !

Si le tissu est encore déperlant, ou si c'est du silnylon, la différence de masse sera probablement inférieure, mais ce serait intéressant de faire d'autres tests, en suivant le même protocole sur différents sacs:
- peser sec
- immerger le sac, le tremper, puis égoutter et repeser.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#39 26-09-2012 01:16:22

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Je l'ai fait sur un sac en cuben, douché copieusement interieur et exterieur, + poche frontale en filet (partie qui retiens le plus d'eau) de 28 L, surpoids de 70 gr,
Un sursac en cuben posé dessus doit prendre aussi une masse d'eau équivalente à laquelle il faut rajouter son poids et l'eau sur les parties encore exposées du sac.
Le poncho (si utilisation possible) va lui aussi ce charger en eau mais va aussi permettre d'empecher les habits même en membrane de s'alourdir et là le gain doit être intéressant.
Le silnylon nécessite à mon avis une réimpermibilisation réguliere si l'on veut qu'il reste performant.
Le sursac garde encore un intérêt utilisé sur des sacs plus conventionnels, peu ou pas imper, avec beaucoup de parties en mousse épaisse et poches zippées ... sous la pluie ou sous la neige.
Juste une mise en perspective, sinon je pense que les combinaisons sont multiples et dépendent surtout des destinations, saisons (méteo, possibilité de sécher naturellement ou artificiellement), de la durée des marches, du budget de l'utilisation ou pas d'une protection à l'intérieur du sac, fragilité du matos embarqué.... etc... smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#40 18-11-2012 19:59:56

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Bonsoir,

je suis en train d'étudier le système de conservation au sec des éléments à l'intérieur de mon sac à dos.
jusqu'à présent, j'utilisais des sacs poubelles, qui assurent bien leur rôle, cependant, ils sont plutôt fragiles.
les sacs poubelles sont top pour une rando de 1 à 2 semaines, mais plus il me paraît plus judicieux de passer à quelque chose de plus solide.

j'avais pensé à acheter un grand dry sack de 50L http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=8761759
des retours sur ce sac ?

ou alors, vaut-il mieux compartimenter et acheter plusieurs dry sacks de plus petite contenance (1 pour le sac de couchage et un autre pour les vêtements de rechange).

merci.

Hors ligne

#41 18-11-2012 20:12:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Concernant le sac poubelle, ça ne marche pas à tous les coups. Un membre du forum a retrouvé son sac de couchage trempé après une journée de marche sous la pluie, alors qu'il l'avait protégé dans un sac poubelle. Sa bouffe, quand à elle était resté bien au sec dans un sac étanche Sea to summit.
Pour ma part je préfère utiliser plusieurs sacs étanches de petite contenance : l'un pour le sac de couchage, et l'autre pour la doudoune et les éventuels vêtements de rechange (suivant la durée du périple). Le reste de mes affaires ne craint pas l'eau.

Hors ligne

#42 18-11-2012 20:16:15

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

J'utilise depuis 6 mois tous les jours ce même sac en 35L où je mets toutes mes affaires sèches. Mon sac à dos fait 45L et les 10L restants sont donc complétés par les affaires mouillées, la bouffe et l'eau.

Après 6 mois d'utilisation, le dry-bag est encore en très bon état. Il a quelques petits trous sur le côté car il m'arrivait de bourrer les arceaux de tente sur le côté et, quand le sac était plein, ça a ripé fort. C'est donc dû à ma connerie plus qu'à la fragilité du produit. Bref, selon moi, si ce système te convient, ce produit est amha tout à fait ce dont tu as besoin.

Je pense mais je ne suis pas sûr du tout, que tu vas perdre un peu de volume car des petits sacs s'emboitent mieux et le dry-bag ne fera sans doute pas exactement la même taille que ton sac à dos. A vérifier.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#43 19-11-2012 19:37:59

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

j'ai oublié de préciser que j'ai aussi un sursac de sac à dos (osprey raincover) qui est très efficace (choix personnel de protéger à la fois l'extérieur et à l'intérieur). ça n'empêche pas de mouiller le tissu du sac de manière superficielle, mais bien serré, l'eau ne rentre pas.

j'avoue qu'en lisant vos messages, je reste perplexe car tant que je n'ai pas essayé l'une et l'autre des solutions, je ne saurai pas lequel des deux m'arrange le plus..
en tout cas, le sac est un 46L donc un dry-sack de 50L passerait sans encombres vu que le volume utile est forcément moindre.
ou peut-on trouver des modèles plus réduits, du style 35L comme mentionné ?

pour les vêtements de rechange, je pensai éventuellement à un sac de compression ? cela pourrait faire l'affaire ? car ils sont rangés dans une autre poche du sac que la poche principale, facilitant leur accès..

compliqué tout ça  big_smile

Hors ligne

#44 19-11-2012 20:08:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

niouss a écrit :

pour les vêtements de rechange, je pensai éventuellement à un sac de compression ? cela pourrait faire l'affaire ? car ils sont rangés dans une autre poche du sac que la poche principale, facilitant leur accès..

compliqué tout ça  big_smile

Si tu mets tes vêtements de rechange dans une autre poche que la poche principale, il ne seront pas protégés par le sac étanche de 50L. Faut voir ce que tu appelles sac de compression. si c'est un sac étanche, je comprends ta démarche, sinon je suppose que tu fais confiance au sur-sac-à-dos, mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu t'encombres d'un sac étanche à l'intérieur de la poche principale.

Hors ligne

#45 19-11-2012 20:15:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Sac à dos + sursac + grand sac étanche , ça commence à entrer en concurrence avec les sacs à dos étanches. D4 a sorti deux modèles, j'utilise le plus grand quotidiennement,  il est pas mal du tout: suffisamment résistant pour ne pas se percer facilement, étanche et pas trop lourd (mais pas encore pesé).
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-etanc … 03885.html


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#46 20-11-2012 23:59:21

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Eloi a écrit :
niouss a écrit :

pour les vêtements de rechange, je pensai éventuellement à un sac de compression ? cela pourrait faire l'affaire ? car ils sont rangés dans une autre poche du sac que la poche principale, facilitant leur accès..

compliqué tout ça  big_smile

Si tu mets tes vêtements de rechange dans une autre poche que la poche principale, il ne seront pas protégés par le sac étanche de 50L. Faut voir ce que tu appelles sac de compression. si c'est un sac étanche, je comprends ta démarche, sinon je suppose que tu fais confiance au sur-sac-à-dos, mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu t'encombres d'un sac étanche à l'intérieur de la poche principale.

ben, je suis un peu perplexe car ne connait pas les limites du système.
le sur-sac osprey a très bien joué son rôle récemment en protégeant tout le sac pendant une journée de pluie plutôt fine (bon 2 en faite  big_smile ), les vêtements, bouffe et sac de couchage étaient protégés par des sacs poubelles. le reste des affaires, dont certains plus exposés à l'humidité (notamment au rabat sommital ou le matelas auto-gonflant rangé dans son sac mais à l'extérieur) n'ont juste été qu'un peu imbibés d'humidité.

l'idée du sac de compression permettrait de compresser la place utile prises par les vêtements et donc d'apporter une couche supplémentaire avant que l'eau ne pénètre les vêtements, une sorte de "couche" de protection, sans que cela soit réellement un sac étanche. me fais je comprendre ? mon raisonnement est-il foireux ?

mes futurs projets de rando impliquent des conditions probablement très humides (Laponie et long cours en NZ) donc je pensai utiliser des sacs étanches pour être "tranquille", je ne me vois pas me contenter de la rain cover.

Hors ligne

#47 16-06-2013 17:36:59

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Bonsoir !
Je souhaite relancer la discussion et l'orienter vers "Comment protéger le contenu de son sac QUAND on a un élément à l'extérieur de celui-ci?" (ex: matelas de sol,...)

Quelle est votre technique habituelle?
Vous misez plus sur une protection interne (sac étanche), externe (via un poncho) ou les deux?

EDIT: Précisions

Dernière modification par amof (17-06-2013 16:01:01)

Hors ligne

#48 16-06-2013 18:03:56

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

J'ai prévu un sac étanche sea to summit pour le duvet la doudoune et mes sous vetements de nuit.
20L, mon duvet a 600g de plumes.
Je pense protégé mon ridge rest avec un sac poubelle.

Hors ligne

#49 16-06-2013 20:58:22

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Salut tous smile

J'utilise depuis quelques sorties une combinaison qui me va bien:

sac Toutanmesh (sac de 60 balles de tennis D4) dans lequel je glisse mon matelas mousse (plastazote) de 150 x 50, roulé en un tube d'environ 25cm de diamètre (ce qui fait deux épaisseurs).

Je mets dedans un sac étanche Sea to Sumit de 20L dans lequel rentrent mes habits, mon Walden (moins compressé que dans son sac dédié), mon abri (Wild Oasis), mon Prolite XS, mes bricoles (frontale, médocs....) et même une partie de ma bouffe (elle-même dans un ziplock).

Si besoin, je prends mon deuxième sac étanche STS de 13L, que je mets au dessus.

Je couvre l'ensemble rouleau de mousse-sac étanche avec un sac DIY en skytex, que j'enfile par le dessus (à l'envers, donc).

Ca sac n'a pas de couture sur le dessus (le fond, donc), mais sur les côtés, et les pointes (les angles) sont rabattues sur les côtés, ce qui protège les coutures sur le haut du sac.

Pourquoi ce sac, me direz-vous, en plus du sac étanche?

Sans lui, je pense qu'en cas de forte pluie, l'eau glisserait entre la mousse et le sac étanche et finirait, par contact, par imbiber le tissus.

D'autre part, ce sac étant à l'extérieur du rouleau mais à l'intérieur du mesh, l'ensemble tient bien et la pluie glisse sur le skytex, sans alourdir le mesh (ou très peu).

Enfin, j'ai fixé sur le mesh 4 bouts de tubes de mousse (calfeutrage de tuyauteries), qui créent un espace entre mon dos et le sac, pour la circulation de l'air comme pour l'écoulement de l'eau.

Ca fonctionne bien avec ma Mica.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#50 17-06-2013 10:26:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

domweb a écrit :

J'utilise depuis quelques sorties une combinaison qui me va bien:

...

Je couvre l'ensemble rouleau de mousse-sac étanche avec un sac DIY en skytex, que j'enfile par le dessus (à l'envers, donc).

Ca sac n'a pas de couture sur le dessus (le fond, donc), mais sur les côtés, et les pointes (les angles) sont rabattues sur les côtés, ce qui protège les coutures sur le haut du sac.

...

Enfin, j'ai fixé sur le mesh 4 bouts de tubes de mousse (calfeutrage de tuyauteries), qui créent un espace entre mon dos et le sac, pour la circulation de l'air comme pour l'écoulement de l'eau.

Excellent ! Ce genre d'astuces mériterait de figurer dans le sujet dédié : [Sac à dos] [Fini] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

(On n'a toujours pas épuisé toutes les innovations possibles sur la base du Toutanmesh après plus de 4 ans : c'est impressionnant ! cool)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums