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#1 07-05-2011 18:45:24

viajando
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Messages : 248

Maroc: moyen et Haut Atlas.

Bonjour à tous.

Je souhaite vous faire  partager mon récit de voyage sur mes balades au Maroc pendant les vacances de Pâques, du 15 au 25 avril.

Pour l'anecdote, je devais aller au désert avec un ami qui ne connaissait pas cet endroit du pays. A un jour du départ, il se rend compte que son passeport est périmé depuis 3 mois!
Je décide donc de changer mes plans: pas de tourisme classique mais plutot nature et sport.
Le soir même, je refais mon sac à dos: mon objectif est d'aller me balader dans le moyen et haut Atlas.


Préparatifs pour cette randonnée:
Je n'ai pas eu le temps d'acheter une carte. J'ai juste une condition physique acceptable, à raison de 20 jours de randonnées les 3 derniers mois dans la Sierra Nevada (Andalousie, España). Je louerai le matériel sur place.

Par contre, je trouve très dangereux que des gens sans aucune expérience en montagne montent au toubkal. Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'accidents. Il y a une multitude de gens avec crampons mais sans piolet (j'ai prêté mes batons), ou même sans crampons! La majorité n'ont jamais chaussé de crampons! Il faudrait plus de contrôle.

Matériel:

Mon sac à dos: florclaz air 40 1,6 kg (D4)
Matelas: term a rest ridge rest (entier)
2 batons forclaz 500 (D4)
un pantalon en jeans fin (marque massimo duti) (pas très rando, mais très commode)
une veste D4 à 50€ transpirante, j en suis très content, même si pas très fort vent elle n'est pas au top. Elle contient une polaire.
2 t shirt à manches longues D4 (de ski) à 20€: excellents.
un tshirt à manches courtes D4
gants en coton D4. Très bien, malgré le froid.
chaussure Meidl hymalaya MFS: un peu mouillé, j'avais oublie la cire.
Piolet et crampons (loués au CAF de IMLIL). bien.
tarp: une bâche bleue, double épaisseur.
2 paires de chaussettes (1€ a marrakech)
1 caleçon cycliste (20€ chez D4)
1 caleçon en coton
une trousse à pharmacie: alcool, sparadrap...
1 couteau suisse
1 trousse avec mes papiers.
1 lampe petzl tikka xp (les piles ont tenu 1 an!)
guêtres 20€ chez D4
1 drap en soie D4
1 duvet D4 1,6kg

Le sac pesé à l'aéroport: 9,5kg (avec mes chaussures de 1,5kg dedans).

Je mets les prix pour vous donner une idée de la qualité du produit et le poids qu'il peut avoir (je n'ai pas de balance). Je souhaiterais avoir vos avis sur ma liste.
Je reste intransigeant sur des aspects: mes chaussures  smile, le matelas et la lampe.
Pour le reste, je suis preneur de vos critiques!

Je cherche un sac à dos d'environ 1 kg tres solide car je le traine partout et souvent en avion. Je m'assois souvent sur mon sac. J'aime le matériel solide. smile
J'aimerais un sac pas cher (-90€) avec un filet pour le dos.

Mon duvet à un très gros avantage: je le lave, il reste donc propre. Difficile de trouver un duvet en synthétique, même sur le wiki du forum. Mon problème reste le prix: 50€ c'est vraiment pas cher!

Je cherche un pantalon bien et à moins de 40 50€... Difficile même les D4 de trekking sont à 50€.

Vous l'aurez compris, je compte mes sous. C'est ainsi que devenir MUL avec très peu d'argent s'avère une tâche délicate.


Je n'ai malheureusement pas de photo, car je suis parti sans appareil. J'espère que les gens que j'ai rencontrés m'en enverront prochainement.

  • Jour 1:

Arrivée à Marrakech. Repos et balade nocture. J'en profite pour m'acheter une bâche (TARP).



  • Jour 2:

Trajet Marrakech-Imlil (1740m).      (payez entre 25dh et 35dh pas plus! Taxi collectif à la sortie de Marrakech)
Ce petit village est le point de départ de nombreuses randonnées dans le secteur. C'est ici que commence l'autoroute à touristes jusqu'au Refuge du Toubkal. Il est déjà tard à mon arrivée: 11h30. Je décide donc d'aller au refuge du CAF. Très agréable accueuil par une française qui tient le refuge. Je papote et pense même à rester dormir là. Puis finalement, je loue les crampons et je décide de monter.


Je suis donc prêt pour ma balade jusqu'au refuge du CAF du pied du Toubkal.
Dénivelé: départ de Imlil 1740m. Arrivée au Refuge 3207m.
Durée: 4h30
Sac à dos: 9kg (avec eau et nourriture) (vous pouvez louer un muletier, mais pourquoi payer...)
eau: j'ai bu l'eau des rivières, presque tout le temps sans micropur (alors que j'en ai toujours avec moi). Aucune tourista à déplorer.


4339_imlil_toubkal_copia.jpg

R pour refuge.



La montée est facile, il suffit de suivre le chemin. Il y a quelques touristes, mais à cette heure-ci (entre 14h et 18h30) les gens que je croise ont plutôt tendance à redescendre. Pensez à l'eau: 2 endroits stratégiques: première grande rivière au bout de 45min de marche. Puis la même rivière une heure après, dans le dernier petit hameau. Sinon, tout le long du chemin il y a des petits snacks qui vendent de tout: coca cola ou tajine.
Arrivé au refuge, je demande le prix: 14€ la nuit! Je refuse de payer et décide de dormir dehors. Il y a encore beaucoup de neige mais je pense bivouaquer à la porte du refuge quand tout le monde sera au lit. smile
Les gens rentrent et sortent du refuge, moi je suis à la porte et papote tantôt en espagnol (semana santa oblige!) tantôt en français. Finalement, je parle avec un guide marocain très sympa. Il ne comprend pas pourquoi je suis tout le temps dehors, malgré le froid. je lui dis en rigolant que je vais dormir ici, que j'ai l habitude de dormir au frais.
A ma grande surprise, il me ramène un plat de spaghettis. Puis le chef du refuge me loge gratuitement dans le refuge des guides, cuisiniers et gardien. Je passerai donc 2 nuits la haut, avec ces gens très sympas. 


  • Jour 3:

4339_toubkal_2.jpg

Je me réveille à 6h15. Il ont annoncé du beau temps. Je reste à l'entrée du refuge et attends quelques personnes avec qui je pensais monter, pour éviter d'être tout seul le plus possible. Finalement, ils resteront derrière dès le début. Nous commençons l'ascension, pas trop de difficultés malgré la neige et l'altitude. Il faut juste une condition physique adéquuate. J'avais peur d'être seul, mais la quasi totalité des gens sont avec des guides. Je suis les différents groupes jusqu'au sommet. je ne me rappelle plus combien de temps cela m'a pris. Aucune importance à ce moment-là j'admirais les paysages. Jusqu'au sommet du toubkal, IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D'AVOIR UN GUIDE OU UN PORTEUR.

La partie intéressante du voyage commence au sommet (en rouge sur la carte):
Arrivé au sommet (4167m), il fait un temps spendide. Je reste donc 1h30 là-haut, à popoter avec les 10 personnes qui s'y trouvent. Je cherche une solution pour ne pas redescendre par l'autoroute à touristes 2 et voir d'autres paysages. Un groupe d'espagnols, un couple et 3 hommes me proposent de venir avec eux. Génial!
2 d'entre eux sont expérimentés. 2 autres beaucoup moins... Le projet est simple, redescendre par la face Nord du Toubkal (plus pentue que la face ouest) et rejoindre un avion français de guerre qui s'est écrasé en 1933. La petite aventure commence. Nous commençons par nous tromper, il faut remonter sur 300m. 2 des hommes ne savent pas faire un arret avec piolet, arrivés en haut ils redescendent par l'autoroute.
J'hésite un moment, comment a-t-on pu se tromper avec un GPS? Finalement, on descend tranquillement. Arrivés sur un petit plateau, l'un deux décide de nous attendre, nous monte un petite sommet de 3500 m, retour 10min après. puis on repart les 4, le couple, l'ex militaire des forces speciales et moi. Nous arrivons à un autre petit sommet, d'environ la même hauteur que l'autre. Les restes de l'avion sont impressionants, le moteur est entier et posé en sur la cime de la montagne! Je trouve une balle par terre, j'en fais cadeau au militaire.
Apres cette escapade, nous redescendons tranquillement par la vallée jusqu'à arriver en-dessous du refuge, par l'autoroute à touristes 1 (celle qui vient de Imlil).

Comptez 1h30 de trajet retour en plus  si vous redescendez par l'autoroute. smile

Ces personnes sont forts sympatiques. Le temps était en notre faveur. La journée s'achève par la rencontre d un accompagnateur de montagne des pyrénées basques. Au lit, demain un autre sommet nous attend.


  • Jour 3

4339_plan-toubkal-1.jpg

Aujourd'hui, le temps est chargé. Je retrouve les espagnols avec qui j'avais convenu d'aller au sommet du Ras Ouanoukrim, un autre 4000m et des poussières. Plus technique que le Toubkal, il est aussi bien moins fréquenté, du moins en cette saison.
Nous partons tôt, à 7h00 nous sommes en train marcher. Pour ce faire, il faut partir du refuge en direction Sud en plein dans la vallée: il suffit de remonter le cours d'eau (ou marcher sur la neige qui le recouvre, tel était notre cas).

L'approche de ce sommet peut se faire de 2 manières: ou bien par un col via le Timezguida ou directement par un couloir Nord Est du Ras. Nous choisissons le couloir.
Le temps se gâte mais malgré tout nous continuons par le couloir. Arrivés à 400m du sommet, nous nous arrêtons et décidons de redescendre. Aucune risque ne doit être pris.
Ma foi, toute cette balade a été très agréable. J'ai trouvé le payage magnifique et ce malgré le froid et quelques rafales de vent.
De retour au refuge, nous faisons nos bagages et redescendons à Imlil au Refuge du CAF.

Je pars avec un des espagnols me reposer à la plage, à 500km de là, sur les plages de surfeurs près de Sidi Ifni.

Après ce bref repos de 2 jousr, je reviens à Marrakech... Juste le temps de manger le meilleur tajin de mes vacances! 30dh, soit 3 euros. (normalement c'est un plat pour 2, mais j'ai un gros appétit).

Je me balade un peu dans le centre de la ville : Jama el Fna... Je connais déjà très bien le coin. Beurk smile Des touristes partout! Je décide de repartir à la montagne au plus vite! Me revoici le soir même à Imlil. Je dors et mange au CAF de Imlil. Madame est une très bonne cuisinière. Je vous recommande vivement le CAF de Imlil pour son accueuil et sa situation géographique. Carrefour incontournable.

Pour cette petite balade de moyenne montagne, compter 3 jours bien profiter du paysage. J'ai un peu accéléré le pas, ça m'a pris 2 jours mais j'y reviendrai car il me manque tellement de choses à voir.

Petite randonnée de Imlil à Sidi Fatma (dans la vallée de l'Ourika).

  • Jour 1 de la balade: IMLIL (1740m) - TIZI N´TAMATERT (2279m) - TACHEDDIRT (2291m)

Durée: comptez une demi-journée de marche. Je ne peux parler de mon temps car je m'arrête et profite au maximum du paysage et des villages traversés.

Je me réveille tranquillement au refuge du CAF de Imlil. Je discute avec la proprio toujours aussi sympa. Vers 10h00, après mon petit déjeuner, il est temps de décoller.
Comme je n'ai pas de carte (les cartes existantes sont très vieilles ou incomplètes) je m'attarde depuis hier soir à comprendre les courbes de dénivelés de la carte placardée au mur.

J'avais donc décidé de faire une traversée jusqu'à un village ou hameau d'oú je pourrai revenir en taxi à Marrakech.

Depuis Imlil, aller au pont au milieu du village. Suivre la route goudronnée sur environ 5km. Ça monte. L'intérêt est limité mais on n'a pas le choix: il n'y a pas de chemin jusqu'au milieu de la vallée, d'après les guides locaux.
A mi-parcours, quand les virages commencent à se resserrer, je remarque un chemin. Je l'emprunte, il me conduira jusqu'au col de TIZI N´TAMATERT (2279m).
Arrivé au col, vous trouverez un petit snack. La vue est jolie sur le fond de la vallée. Il existe 2 options: soit vous continuez par la route (depuis peu goudronnée) jusqu'à TACHEDDIRT. Soit vous descendez en Z jusqu'au fond de la vallée. C'est l'option que j'ai choisie.

4339_col.jpg

Snack.

4339_col2.jpg

Vu depuis le col sur Imlil (village au fond)


Arrivé au fond de la vallée, je traverse le village et mange au bord de la rivière. Puis je traverse la rivière sur un petit pont en bois pour finalement remonter au dessus de cette partie du village. A partir de maintenant, je vais longer la rivière à travers les 3 ou 4 hameaux qu'il y a jusqu'à TACHEDDIRT (2291m).
Cette vallée est depuis peu reliée au monde grâce à una route goudronnée. Malgré tout, ces villages isolés ne bénéficient pas des avantages du tourisme. Il n'y a qu'une camionnette qui descend la route une fois par jour le matin très tôt. Donc pensez à manger ou boire un thé dans le coin. smile

4339_image028.jpg

Vue du village. Je suis arrivé par le fond de la vallée, à gauche de la photo.

Cette randonnée ne présente aucun réel danger étant donné que l'on traverse des villages habités.

  • Jour 2 de la balade: TACHEDDIRT - IABASSENE - TIMICHCHI - TIWERDIWE - TADRAT - AGUERD N´OURTANE - SETTI FATMA:

Je me réveille tôt. Le refuge est quasiment vide: très peu de touristes en tant normal et encore moins depuis le début des révolutions arabes, d'après le gardien. Il connait parfaitement le coin, il est du village et est gardien du refuge depuis 17ans. Merci pour ses conseils.

Depuis TACHEDDIRT deux options s'offrent à vous:
D'une part, vous pouvez vous rendre à l'Oukaimeden (station de ski la plus grande du Maroc): comptez 3h, chemin facile (d'après le gardien).
D'autre part, vous pouvez rejoindre la vallée de l'Ourika (une des plus belles vallée du Maroc, à mon goût après des années à sillonner le pays et y vivre, en famille puis seul).

Départ à 7h00. Prendre la route à la sortie au dessus du village, faire environ 300m, arrivé à la rivière prendre le chemin qui la longe à votre gauche.
Comptez 3h pour arriver au col. Vous passez de TACHEDDIRT (2291m) à un col de 3200m. Très belle montée. Personne en vue. Endroit désertique, avec des roches de couleur ocre. La rivière est la seule vie ici. Arrivez au col, je m'arrête pour contempler la vue: Devant moi s'ouvre la vallée de l'Ourika.
Je commence la descente. J'ai compté 3 refuges/ bivouacs en pierre qui servent aux bergers. Tous sont compris entre 2800m et 3000m environ. Bonne nouvelle, au cas ou la météo viendrait à changer précipitamment...
Je continue de descendre quand soudain j'aperçois 2 marocains et un touriste faisant la sieste. C'est un canadien de 80 ans!, son guide et le cuisinier. Les marocains sont très surpris de me voir seul ici. Je suis invité à manger mais je refuse, j'ai déjà pique-niqué. Je prends un thé, une orange, bavarde un peu et repars. La route est encore longue jusqu'à Sitti Fatma.

Il faut compter à peu près 2h depuis le col jusqu'au hameau de Iabassene. C'est le village le plus joli que j'ai vu dans le coin. L'endroit est magnifique. L'eau coule en abondance en cette saison et le village domine les terrasses.

4339_iab.jpg

Vu en descendant du col sur Iabassene.

4339_2008mai-2.jpg

Ensuite, comptez environ 1h30 pour rejoindre le village de TIMICHCHI. Il vous faudra pour cela traverser la rivière. En cette saison il n'y avait pas beaucoup d'eau, j'aurais pu le traverser pieds nus, chaussures à la main.

4339_img_4588.jpg

Village de TIMICHCHI. Il est reconnaissable de loin grâce à sa mosquée.


A partir de la, vous longez le cousr d'eau au coeur de la vallée de l'Ourika. Il n'y a pas de chemin proprement dit, il faut emprunter la piste. Généralement je n'aime pas les pistes et pourtant les vues depuis celle-ci sont magnifiques.

Les guides locaux ont pour habitude de dormir avec leurs clients à Timichi. Je regrette de ne pas m'être arrêté dans ce village ou le suivant. J'ai donc continué jusqu'à Sitti Fatma, village sans âme à l'entrée de la vallée. Je recommande vivement de ne pas faire ce que j'ai fait. Il faut rester dormir une nuit ou 2 dans cette partie de la vallée et profiter de la beauté des lieux ainsi que des tajins et autres plats gourmets du coin...

4339_atlas_4.jpg

Vu du dernier col avant Setti Fatma (en haut, à gauche de la photo)

4339_2958739-travel_picture-setti_fatma.jpg

La randonnée se finit à Setti Fatma. C'est l'endroit le moins intéressant que je connaisse dans la vallée (tourisme de masse marocain et étranger). En plus, il me rappelle un mauvais souvenir, il y a 4 ans j'étais tombé de nuit dans un trou et ma jambe avait gonflé. Ne vous faites pas arnaquer, tout le monde veut vous inviter au restaurant. C'est 2 ou 3€ pas plus! (20 ou 30 dh le tajin).

Il y a quand même plusieurs points intéressants:

- dernier village où arrive la route goudronnée: départ/arrivée de trekking
- point de ravitaillement (on trouve tout même si un peu plus cher qu'à Marrakech)
- à proximité il y a des cascades, apparemment superbes mais je ne les ai jamais vues à cause du petit "accident"


Enfin, je lève le bras et arrête un microbus local. Les gens rigolent et me disent: "c'est le transport berbère". Je souris. Le chauffeur me parle tout en conduisant... 22 personnes dans le microbus style  renault trafic. Finalement, je reprends un autre microbus à la première petite ville.
Comptez 16dh soit 1,6 € pour arriver à Marrakech.


Bilan:

Globalement, très satisfaisant.

  • Je devais être au désert, je me retrouve à la montagne.

Je manque cruellement de temps à mon goût, j'aime marcher et m'arrêter quand je le veux, ou que ce soit. Je ne suis pas un marcheur "champion" qui veut tout faire vite fait (respect pour eux, ils ont une super condition physique).

  • Sac à dos à 8kg.

Oui c'est lourd. Et j'ai même pas de tente dedans...Mais une bâche/TARP.  Mais mon porte-monnaie a du mal avec tout ce qui compte 3 chiffres et plus... Presque tout en D4 synthétique, très content depuis 4 ans. Les chaussures rigides sont très importantes pour moi: confort et résistance à la neige et à l'eau (même si j'avais oublié la cire).
La bâche bleue ne m'a jamais servi: nuit en refuge tous les soirs.

  • Prochaine fois:

je compte acheter la tente Meso 2 The North Face (comme la Meso 22 mais en version 2011, un peu plus spacieuse). Une vraie 3 saisons adaptée à mes voyages (tant dans des pays chauds et humides que dans des endroits frais et secs). Poid:1,9kg. Oui, c'est lourd. Mais c'est une vraie 2 places. Un ami et compagnon de marche la présente ici:Tente Meso 22

Je ramènerai quelques lyos et donc aménerai un réchaud. Peut être le P3RS.

Je m'achèterai toutes les cartes disponibles (même si elles sont pas top, elles aident...).

Dernière modification par viajando (01-06-2011 19:04:45)

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#2 07-05-2011 20:16:11

Tyler
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Sympa, ça me tente bien ce coin, ça reste correct niveau budget, c'est accessible et ça à l'air sympa!
Peut-être en Septembre...


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#3 07-05-2011 20:18:14

viajando
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Salut,

je suis en train d ecrire la suite... et aussi mettre les cartes de googlemaps.

Je compte y retourner pour faire un trek autour du Toubkal aux vacances d octobre. si vous etes dans le coin... smile

Je marche tout seul par défaut, je préfère être avec des gens: plus sur et plus convivial.

Dernière modification par viajando (07-05-2011 21:06:57)

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#4 07-05-2011 23:56:10

nutzzz
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Super! Merci pour ce beau récit, dommage qu'il ne soit pas agrémenté de photos, la prochaine fois tu seras mieux préparé!
Il y a aussi de fortes chances pour que je passe 15 jours début septembre en couple dans ce secteur. D'ici là, les crampons et le piolet seront je l'espère superflus smile

Dernière modification par nutzzz (07-05-2011 23:57:08)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

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#5 08-05-2011 00:07:44

viajando
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Merci. smile

Quelle chance! Début septembre du pourra aller partout ou presque sans piolet ni crampons. Mais attention on est toujours en haute montagne! Mm si c'est le Maroc. smile

J'essaie de récupérer des photos de google/images des endroits qui m'ont le plus marqués ou qui ont une situation importante.

Quel est ton projet de randonnée dans le coin? Je te conseille viviement de lire l'excellent blog de Martin Pierre:

http://www.martinpierre.fr/blog-cat-2-9544.html.

Tout y est! Bien meilleur que mon petit récit. Tu y trouveras les topos, photos, listes de matos...

D'après les guides locaux, un endroit fantastique est vers Tazagart, avec une cascade, un glacier et un refuge non gardé (gratuit). Départ depuis Imlil, je te le recommande.

Dernière modification par viajando (08-05-2011 01:00:10)

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#6 08-05-2011 08:16:31

toufou
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

il y a quelques années je suis parti faire le m'goun avec  des amis. 5 jours dans l'atlas avec un sac de 30 L (cilao) rempli (il y avait aussi la serviette pour la mer et les affaires pour le reste du voyage), en juillet.
j'ai trouvé ces montagnes très belles et la seule vrai difficulté réside dans l'impossibilité d'avoir des cartes précises. Je me rappelle avoir bricolé une carte à partir de cartes militaires trouvées par un ami des semaines à l'avance il me semble.
croisé des guides et muletiers sympas, des bergers qui grimpent plus vite qu'un cabri, un instituteur itinérant et aussi un couble de suédois qui traversaient l'atlas en autonomie. Ils n'ont pas refusé notre invitation à partager un bon repas wink

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#7 08-05-2011 08:48:51

nutzzz
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Merci pour les quelques photos wink

viajando a écrit :

Quel est ton projet de randonnée dans le coin? Je te conseille viviement de lire l'excellent blog de Martin Pierre:

http://www.martinpierre.fr/blog-cat-2-9544.html.

Pas de projet bien défini, rando itinérante sur 15 jours dans le massif du Toubkal, avec ascension du sommet quand même.
Vraiment un super lien que tu as trouvé là, je sens que je vais y puiser pas mal d'infos!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

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#8 08-05-2011 12:10:18

viajando
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Si tu as 15 jours sur place, tu auras le temps de profiter et pas faire du tourisme de montagne à la japonaise! smile

Voici ce que j'ai prévu pour ma prochaine sortie dans le coin.

En 7/8 faire une boucle autour du Toukal. Partir de Imill passer para les cascades de Tazagart. Aller au lac D'ifni et redescendre aux différents villages se trouvant à proximité. Ensuite, continuer la boucle en prenant le chemin au nord est des villages qui te conduit en direction de Tacheddirt.
Depuis Tacheddirt, soit allonger sa boucle par Iabassanne - Timichichi - vallée de L'Oukaimeden. Soit revenir à Imlil.

Il existe plusieurs détour interessant sur cette boucle. Elle est donné en 6 jours.Mais on peut faire cette boucle facilement en 10 jours.

Ensuite (ou avant la boucle, au choix), monter au refuge du Toubkal. Y rester au moins 3/4 jours. Multitudes de sommet et de balades dans le coin. Comptez un jour pour le Toubkal/Avion écrasé. 1 jour pour le sommet du Ras avec balade dans la vallée. Encore une journée pour le fond de la vallée et un ou 2 autre pic. Enfin un jour pour redescendre tranquillement à Imlil sans se presser.

Voilà un peu mon prochain planning. Cette fois ci en autonomie totale. Je pense même me ramener quelques lyos. Sinon je bouffe toujours local dans les villages et boit l'eau des montagnes (la ou il n'y a pas de troupeaux de chèvres). Une tente me semble indispensable si on veut avoir la liberté de dormir où l'on veut.

Dernière modification par viajando (08-05-2011 12:12:05)

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#9 13-07-2011 20:12:13

nutzzz
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Ayé! J'ai réservé nos billets pour Marrakech, du 3 au 17 septembre smile
Maintenant reste plus qu'à trouver quoi faire ... j'ai bien relu tout ton récit et parcouru le blog de Martin Pierre. Une question me turlupine ... enfin ... surtout l'autre moitié de mon couple: emportons-nous la moustiquaire ou pas? Pour les moustiques, éventuellement, mais surtout madame à peur de se réveiller avec un scorpion à 10cm du nez, voire dans le sac, si nous n'avons pas de tente intérieure complètement fermée. Quelle est ton expérience (ou celle des autres) là-dessus ?

Sinon je mire la Grande Traversée de l'Atlas Marocain n°1 de Martin Pierre avec intérêt (itinéraire sur gmaps). Certainement qu'on va devoir l'arranger à notre sauce, car il l'a faite en 20 jours avec guide et porteur, nous n'en avons que 14 au total. Certes ses étapes sont courtes, mais nous ne prévoyons pas prendre un guide (peut-être à tort?).

Dernière modification par nutzzz (13-07-2011 20:14:42)


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#10 13-07-2011 22:08:53

viajando
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Bonjour,

concernant la moustiquaire, elle ne me semble pas indispensable dans cette région du pays.

Pour ce qui est des scorpions... Ça me rappelle bien des souvenirs! Je souviens m amuser gamin à les observer et soulever les pierres pour en trouver.
Sache qu'il y a très peu de chance qu'ils viennent dans la tente. Donc la moustiquaire pour les scorpions ne sert pas. Ils sont souvent sous des rochers donc pas de problème majeur (beaucoup de ne sont pas vénimeux, entre autres les noirs, les vénimeux sont  dans les zones les plus désertiques). Donc ne te focalise pas sur ce problème car en haute montagne il y en aura encore moins.

Pour ce qui est de l'itinéraire choisi, il me parait très bien, c est dailleurs en partie un de ceux qui m interessent le plus sur son site concernant le maroc.

J ai aussi effectue ma rando sans guide et seul mais seulement sur quelques jours et il y avait des hameux sur le chemin.  si vous êtes deux le risque est très diminué. Même si je pense qu il faut une certaine expérience de la montagne et surtout l habitude d être en autonomie totale. Un proverbe arabe dit "qu un arabe se cache dessous chaque pierre" et ce n est pas totalement faux. Demandez l état du chemin à chaque personne rencontré, c est comme ça que je fais à chaque voyage au Maroc ou ailleurs. Les autochtones sont le plus à même de nous informer d une pluie torrentielle qui aurait modifier le parcours ou d un problème de sécurité dans les parrages (je pense par exemple à la frontière entre le maroc et l algérie ou nous pouvions nous approché d anciennes mines et aujourd hui fortement déconseillé). Le Maroc est un payx plutôt sur par rapport au reste du continent.
Pour le début du trek, les 6 jours autour du Toubkal, c est tout à fait faisable tout seul sans neige (avec neige je pense qu'il faut avoir une grande expérience de la haute montagne enneigée en autonomie, du type Yann sur le forum, plus alpiniste).

Sans guide = carte + boussoule (savoir lire et se repérer par triangulation ou autre) + conseils des autochtones et/ou GPS (que je n ai pas)

En tout cas, votre parcours paraît excellent et votre démarche d'y aller en autonomie aussi. Envoyez un mail à Martin Pierre, il ma très vite répondu lorsque je lui ai écris.

Pour ma part, j'y retourne surement en octobre ou décembre pour un trek en autonomie.

J'attends de lire votre récits. Bon voyage.

Cordialement,

V.

PS: si vous voulez d autres infos hors contexte de rando sur le pays, envoyez moi un mp.

Dernière modification par viajando (13-07-2011 22:14:44)

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#11 15-07-2011 07:50:31

nutzzz
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Bonjour et merci viajando pour ta réponse rapide.

Je vais contacter Martin Pierre une fois que j'aurai avancé un peu plus sur le sujet de l'itinéraire, et le cas échéant remettrai à contribution ton expérience par MP.
Nous avons pas mal d'expérience montagne derrière nous, mais il est vrai que ça sera un grande première sur une telle durée. D'ici là, il me reste à finir de coudre nos doudounes, préparer l'itinéraire, trouver une carte (pas le plus facile ...) et apprendre à reconnaître les différents scorpions et serpents que l'on croisera smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

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#12 15-07-2011 16:20:46

viajando
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Pour les cartes sur cette région, il y en a deux que je te conseilles: une des années 70' (oui oui ...) qui t indiquera tous les passages rocheux et l'itinéraire autour du Toubkal. L'autre est plus récente mais beaucoup moins détaillée, avec néanmoins toutes les courbes de dénivelés. S'il te manque une carte, tu pourras t'en procurer facilement à Imlil pour 10/12€ dans un des refuges. je te conseille de te rendre au refuge du CAF de Imlil ou l'acceuil est des plus convivial et la prestation de bonne qualité. N'hésitez surtout pas! J'y suis revenu au bout de 2 jours à la mer.

Par ailleurs, plusieurs personnes vivant sur place m'ont dit que les autorités ne veulent pas publier de cartes précises car elles veulent que les guides locaux gardent le monopole des connaissances du terrain pour que les touristes continuent à acheter leurs services.

Le GPS peut être très utile dans cette région (lors de mon escapade l'espagnole qui nous guidait avait un GPS avec la trace enregistré sur l'internet, ce qui fut très utile car nous avions d'abord pris la mauvaise crète pour descendre du Toubkal). Les traces GPS d'internet comportent déjà tout le tour du Toubkal, soit 6/7 jours de votre périple.

Apparament tu t'es fabriqué ta doudoune. Pourrais-tu nous faire par de ton expérience dans la section Bricolage?

C'est vrai que le trajet en autonomie est long, je n'ai jamais effectué une telle période en autonomie complète ou parcielle (avec ravitaillement). mais ne t'en fais pas, à plusieurs de tes étapes il y a des hameaux oú tu pourras manger du tajine (au chèvre du coin, c'est un de mes préféré) et boire du lait de brebis frais le matin.

Merci.

PS: hier je regardais des billets pour aller dans la région vers noel car jai 3 semaines de vacances. Ce sera ou le moyen Atlas ou une rando plus facile dans une contrée plus aride dans le sud. PLan à définir.

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#13 02-09-2011 13:53:25

nutzzz
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Merci viajando pour ces infos smile

viajando a écrit :

Le GPS peut être très utile dans cette région (lors de mon escapade l'espagnole qui nous guidait avait un GPS avec la trace enregistré sur l'internet, ce qui fut très utile car nous avions d'abord pris la mauvaise crète pour descendre du Toubkal). Les traces GPS d'internet comportent déjà tout le tour du Toubkal, soit 6/7 jours de votre périple.

Apparament tu t'es fabriqué ta doudoune. Pourrais-tu nous faire par de ton expérience dans la section Bricolage?

Je décolle en effet demain pour Marrakech. J'ai fini la deuxième doudoune avant hier soir, et les cartes hier soir à 3h. Complètement à l'arrache... J'ai finalement opté pour une variante en 12 jours de la GTAM 1 que présente Martin Pierre. Avec quand même deux jours de rab et des racourcis par la route si on est vraiment à la bourre roll
J'ai donc pas mal de rédaction en perspective à mon retour...


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

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#14 24-09-2012 17:29:02

viajando
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Je repars marcher dans le coin et je cherchais des cartes.

Voici un excellent site avec toutes les cartes du Maroc nécessaire à une rando:

http://stephan.lucas.over-blog.com/arti … 75839.html

je mets le lien pour qu un maximum d utilisateurs puissent les téléchargers et les faire circuler... (avant quels ne disparaissent)

Dernière modification par viajando (24-09-2012 17:31:50)

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#15 24-09-2012 17:41:19

fredlafouine
Fouinez!
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Super! Tu peux l'ajouter à la page cartigraphie du wiki stp? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

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#16 25-09-2012 12:09:43

viajando
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

OK. Je rajoute ça au WIKI avec plein d autres pays.

smile

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#17 25-09-2012 22:48:25

Agrume
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Salut

Nous partons dans 4 jours pour marcher dans le massif du toubkal. Nous sommes en couple et prévoyons de prendre un guide  pour monter en haut du toubkal et ensuite nous souhaitons continuer à marcher pendant 3 jours seuls.

Est ce que ça le fait sans soucis de randonner (en dehors de l'ascension) sans guide. Il y a beaucoup d'avis différents dans les livres ou sur les forums que nous avons parcourus.

Merci d'avance

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#18 26-09-2012 09:23:02

nanne
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Messages : 132

Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

La montée au Toubkal par la voie "classique" ne présente aucune difficulté technique et peut très bien être entreprise sans guide si les conditions météo sont bonnes (et si elles ne le sont pas le guide n'y pourra rien !) et qu'il n'y a pas de neige. A condition bien entendu que vous ayez l'habitude de la randonnée en montagne.
Le Toubkal est très fréquenté, vous rencontrerez beaucoup de groupes. Le balisage est bien visible au départ, ensuite vous ne pouvez pas vous perdre.

Le Toubkal culmine à près de 4200 m, on ressent les effets de l'altitude pendant la montée : fatigue, essoufflement, sensation de nausée voir légers vertiges et maux de tête. Ne montez pas trop vite, faites des pauses et attendez que ça passe.

Des orages violents sont possibles dans l'après-midi, donc partez tôt et ne restez pas des heures au sommet même si c'est tentant et qu'aucun nuage ne semble assombrir l'horizon.

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#19 26-09-2012 11:03:44

viajando
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Effectivement la montée au Toubkal ne présente aucun soucis particulier pendant la saison sèche à peu près d'avril mai à octobre, selon les précipitations et l enneigement. C'est un randonnée très classique du Haut Atlas vous ne serez pas seul!

Mais sinon:

- il y a un passage aérien d'une vingtaine de mètre juste avant l'arrivée au sommet
- de fin octobre à avril mai CRAMPONS OBLIGATOIRES! Et peut être même une corde si les conditions sont trop mauvaises en haut (vent violent au petit passage aérien).
- attention à l'altitude (trop de gens montent vite, arrivent de Marrackech sortent en courant jusqu'au refuge à 3000m et le lendemain montent au Toubkal... j'ai vu la copine d'un alpiniste español redescendre...)

Marcher 3 jours ou plus seuls?

Oui c est même fortement conseillé car hormis le Toubakl, je trouve que très peu de gens marchent et gravissent les autres sommets.

Nous partons demain au Maroc pour réaliser le GTAM avec quelques détours selon les conseils de PIERRE MARTIN. Lire ses topos sur http://www.martinpierre.fr/

Je vous conseille les "détours" et sommets qu il a réalisé: 

  [Maroc] Haut-Atlas - Les cols secrets du Toubkal

  [Maroc] Haut-Atlas - Cols et sommets du Toubkal

  [Maroc] Haut-Atlas - Haute Route n°1/2/3 (Toubkal)

Nous allons suivre certains de ces "détours" avant de poursuivre avec la version classique du GTAM.

Selon les guides locaux, au lieu d'arriver directement au refuge du Toubkal par la voie normale, il est plus interessant de passer par le refuge de Lepiney ou Tazagart et redescendre ensuite sur le Toubkal pour enfin rejoindre Imlil après quelques ascensions.

Ce sera le début de notre petite balade.

Bonne rando.

Dernière modification par viajando (26-09-2012 11:04:12)

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#20 20-11-2012 13:43:06

Mayake
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Bonsoir à tous,
Je suis en train d'étudier un trek que j'envisage au printemps au Maroc Haut Atlas, je suis en train de lire un book en englais interessant de Mickael Peyron sur le sujet, mais je n'ai que le volume 2, Quelqu'un aurait'il par hasard le Volume 1 ?

image de couverture - Michael Peyron GTAM vol2

Pour ceux vraiment interessés je peux faire un scan de ce volume 2, ainsi que de celui de Vincent Geus sur le meme  sujet.

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#21 20-11-2012 13:59:01

viajando
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

@ Mayake

Bonjour, je reviens d un trek de 14 jours en autonomie suivant le GTAM de Imlil à Afra (Haut Atlas occidental).

Malheureusement, je n ai pas lu ces livres. Mais c est bien cet homme qui a "tracé" le GTAM. Sache quand même que sans guide ni porteur c est tout à fait réalisable. Le principal problème sera les cartes... Je peux t envoyer des imprimer de googlemaps avec le relief.

où penses tu aller marcher? L'Atlas est si grand... Si ton itinéraire correspond au miens contacte moi en MP, je te donnerai plus d infos.

V.

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#22 20-11-2012 17:23:59

Ontheroad33
Pandabruti
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Pas de carte pour orienter les gens vers l'embauche d'un guide. C'est chiant mais je comprends un peu. Les cartes sont effectivement difficiles a trouver  mais en prenant le temps de chercher ca devrait le faire.

La rando que j'ai faite dans l'Atlas n'etait pas vraiment difficile techniquement et plutot bien balisee. J'avais un muletier mais bon on peut clairement s'en passer (problemes aux adducteurs).

Par contre, le guide connait les points d'eau et ca c'est plutot cool... Enfin si tu parles berbere... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

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#23 20-11-2012 17:34:55

viajando
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Effectivement il existe très peu de cartes pour "soutenir" le tourisme rural et parce que c'est un régime autoritaire qui protège ses zones militaires avec grande attention. A savoir, certaines régions de l'Atlas sont des bases militaires discrètes. Encore dernièrement on m'a rapporté qu'au Nord de Ouarzazate étaient entreposés de très nombreux tanks, dans une zone géologique très intéressante. La personne en question venait simplement visiter le coin lorsqu'elle se retrouva nez-à-nez avec les militaires.

Néanmoins, on trouve de bonne cartes españoles aux éditions Piolet (Barcelona):
-carte des alentours du massif du Toubkal

Entre les deux massif? Cartes des années 1970 que l on trouve seulement à Rabat. Ou googlemaps (photocopies, screenshot...)

-carte des alentours du massif du Mougn

Petite précision: il n y a quasiment que les courbes de niveau... Très peu d'informations sur les sentiers existant ainsi que sur les rivières... Aucune précision concernant les barres rocheuses, alors que la région en regorge.

V.

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#24 20-11-2012 17:48:10

Mayake
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Bonsoir Viajando,

Question Carte
Je pense avoir toutes celles qui m'intéressent de la zone de Toubkal jusqu'a Midelt, malheureusement assez anciennes et au 100 000.
J'ai qq une au 50 000 mais elles sont plus au sud et celle du Toubkal où je n'y irais pas, trop misanthrope pour cela.
Egalement les bouts qu'a posté sur son site Martin Pierre que j'ai recollé. Plus récentes en couleurs et tout, je verrai à la fin quand je serai fixé sur ma route. Et puis il commence a y avoir des maisons d'édition comme l'espagnol Piolet.

J'aime bien le papier et ne suis pas équipé en GPS, trop cher et je n'ai pas les moyens. Car je pense que les GoogleMaps sans ce machin j'ai du mal a les appréhender surtout les courbes et dénivelés, déjà que ce n'est pas clair avec de l'IGN classique. Cela m'a parfois bien planté. Mais 3000 balles le machin vraiment je peux pas.


Question Itinéraire
Je ne suis pas encore fixé, mais je partirai sans doute de Midelt ou à ce niveau du Haut Atlas. Je ne pense pas envisager le parcours traditionnel de la GTAM1 dans son entier. C'est pourquoi je me renseigne comme je peux, mais les infos ne manquent pas trop.


Question Comment
J'envisage en effet sans guide ni rien, d'autant qu'avec le Français on doit toujours pouvoir rencontrer qq1 qui le comprenne. mon arabe c'es chouia chouia. Je ferais sans doute la traversée totale en 2 fois sur 2 ans car je peux m'absenter difficilement plus de 2 semaines, surtout vers avril-mai. Pour l'instant, où je demeure je n'ai pas encore trouvé un mec de mon age assez dingue pour partir là et avec moi.


Ton Offre
Je te remercie beaucoup, c'est sympa, je te contacterai bien évidement dès que je serai plus avancé. Ce sera surtout concernant les points et possibilités de ravitaillement en eau et bouffe. Normalement je pars au début chargé à fond en bouffe.

Mais si tu connais qq1 qui a ce volume 1, cela m'intéresse toujours, il traite de la partie Sud du haut Atlas, jusqu'au Mgoun. L'édition est de 1990 et j'ai trouvé par hasard le 2 chez un libraire spécialisé en Espagne.

un grand salut Viajando.

Dernière modification par Mayake (20-11-2012 17:50:56)

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#25 20-11-2012 17:48:36

spigi
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Re : Maroc: moyen et Haut Atlas.

Voici un excellent site avec toutes les cartes du Maroc nécessaire à une rando:

http://stephan.lucas.over-blog.com/arti … 75839.html

je mets le lien pour qu un maximum d utilisateurs puissent les téléchargers et les faire circuler... (avant quels ne disparaissent)

... Trop tard déjà !  hmm

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