Aller au contenu

Annonce

#76 19-06-2011 14:38:55

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Couchage] Cumulus

malko a écrit :

[
Moi qui suit très large pourtant dans les duvet "très light" je n'ais pas eu mieux (77cm)

Salut Malko,

J’imagine que 77 cm. est la mesure aux épaules.
Combien mesure le cumulus au niveau des hanches ?

Chienfou


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#77 19-06-2011 19:43:14

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

Chienfou a écrit :
malko a écrit :

[
Moi qui suit très large pourtant dans les duvet "très light" je n'ais pas eu mieux (77cm)

Salut Malko,

J’imagine que 77 cm. est la mesure aux épaules.
Combien mesure le cumulus au niveau des hanches ?

Chienfou

tout dépend la taille de tes jambes pour savoir ou se situe les hanches, à 1m en partant du bas du duvet tu as 61/62 cm (sans mettre à plat la "footbox"), en moyenne les hanches sont au dessus (pour un adulte d'1,80m) surtout si l'on plaque pas ses pieds au fond = + de 65 à 1,10m et + de 70 à 1,20m
sachant que j'ais vu sur une autre discution la marque "SIRJOSEPH" fait du très ligth à plus de 80cm de large aux épaules mais parfois 34cm aux pieds (malgré des poids de duvets très élevé pour un poids total très bas, je pense que le rapport poids/T°C se vaut pour d'autres paramètres, mais cumulus est moins chère)

Hors ligne

#78 19-06-2011 19:55:50

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

je précise bien que les données sont celles mesurées de manière précise par moi mème, à l'intérieur du duvet, et non pas des données constructeurs, ou des mesures moyennes ou extérieur sans prendre en compte le gonflement des cloisons (dans ce dernier cas, si c'est un duvet cloison en X, il faut faire une évaluation : +- 2 à 3 cm si env 400gr de duvet)(cumulus = trapézoidale, ou H pour le XLITE 200 et "double H pour les "ALASKA")

Hors ligne

#79 19-06-2011 23:19:29

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Couchage] Cumulus

malko a écrit :

[
tout dépend la taille de tes jambes pour savoir ou se situe les hanches


Trés juste !
Je n'y avais pas pensé.

Merci pour les mesures en live

Bon, OK, je reprends mon mètre de couturière ...

Dernière modification par Chienfou (19-06-2011 23:20:01)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#80 19-06-2011 23:31:15

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

à savoir que les "lite line" sont les moins large chez cumulus, et que chez "SIRJOSEPH" le 290 (comparable en therme de chaleur intermédiaire entre le 200 à 430gr et 300 à 630gr LITE LINE) est un peu moins large que le 500 (épaules/hanches/pieds), si tu veux comparer ce dernier tu peux le faire avec le "payam" 450 de cumulus un peu plus léger (80cm/50cm), presque aussi chaud et beaucoup moins chère

http://www.sacs-de-couchage-cumulus.fr/ … chage.html

http://www.sirjoseph.cz/kategorie/spaci … -light.htm

Hors ligne

#81 16-07-2011 20:40:42

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

à titre indicatif j'ais changé la fermeture de mon cumulus avec un modèle plus léger (dont je connais la solidité bien qu'inférieuer à celle d'origine), je ne pourrais plus le jumeler, mais je l'ais encore bidirectionnelle et autobloquante et mon duvet passe de 640gr à 589gr avec des dimensions correctes, de la plume à +850cuin EUR, et une structure "trapézoidale" j'arrive au cahier des charges idéal que je cherchais!
il semble que la solidité ou la logévité ne soit pas réellement réduite (fermeture testée au delà de 1000 passages), elle est de toute manière plus résistante que celles qu'utilise TERRA NOVA pour ses sac à dos et duvet ou équivalente (peut etre la mème) que celles de "SIR JOSEPH"

Hors ligne

#82 18-08-2011 14:33:19

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Couchage] Cumulus

Hello,

Voilà je viens de recevoir mon Lite Line 400.
Pour le moment c'est tout bon pour moi.
Hâte de le tester aux alentours de 0°.

Rapidement les aspects négatifs :
- la fermeture éclair se prend souvent dans le bourrelet (il faut toujours faire attention). Mais je crois que ce problème est récurent
à bien des sacs de couchage.
- le sac de compression mal foutu : qui demande un temps et une énergie de fou pour faire rentrer le gonflant de dingue là-dedans.

Pour le problème de la compression, j'ai acheté une housse de compression Sea-to-Summit Ultra-légère (taille S 10L->3,5L).
Qui permet de faire rentrer le duvet sans efforts (<1min) et d'autres petites choses (drap de sac)
et de pouvoir gérer la compression selon les besoins... pour 66gr.

Hors ligne

#83 18-08-2011 23:56:17

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

bienvenu parmis les "pro-cumulus"
_oui le problème de la fermeture se retrouve sur pas mal de duvet surtout les "light", il faut avoir un peu de technique, mais ce défaut est particulièrement marqué chez cumulus = l'une des raisons pour laquelle je l'ai changée (il y a aussi pouvoir dormir dessus sans la "sentir", limiter les "frottements" sur les malelas gonfflables light fragiles quand on se retourne souvent, et aussi un gain de poids)
_pour le sac de compression je n'ai pas de problème avec celui d'origine, mais j'utilise un sac étanche (30gr pour 8L) idéale pour faciliter le rangement (j'y ajoute d'autres effet comme mon "pull" en duvet Patagonia de 167gr), sac qui au bivouac me ressert (expl : stockage de l'eau)

_je reviens sur l'usure prématurée du pertex qu'a pu observer l'un d'entre nous dans le forum au bout d'un moi : j'en suis pratiquement à 30 nuits, certe en été je l'ai souvent utilisé qu'en couverture, mais à plus de 2500m de façon normale et je bouge beaucoup quand je dors ce qui compense. Mon pertex reste encore dans un état correct, bien loin des photos, cela dit on peu voir en regardant de près les zones les plus soliscitées. reste à voir si l'usure ne s'accélérrera pas d'un coup. Mais pour comparaison la plupart des marques qui font un cuin 850+ et un pertex inférieur à 30gr/m2 ont une usure plus ou moins rapide (dans une fourchette de 30% pour WM, Valandre, Sir Joseph, Sea to Summit)

_ le lite line 400 convient pour des T°C négative (j'utilise le 300 avec un matelas 0,7 R/VALUE en dessous de 0°C), un amis plutot frilleux l'utilse malgré une mauvaise isolation du sol (l'annonce du site à -6 ou -7 en limite confort doit ètre proche de la norme européenne) . la structure, la forme et la qualité du duvet permet une équivalence à un modèle structure en "H" qui a jusqu'a 10% de duvet en plus, voir 20% pour une structure "X" ( en "X" et en dessous de 0°C, les ponts termiques font que l'ajout en gr de pertex pour passer en structure "H" ou "Trapézoidale", est plus rentable que de "bourrer" du duvet)

Hors ligne

#84 01-09-2011 23:39:53

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

pour ceux souhaitant connaitre un peu la "politique" de la marque "cumulus" et toutes les précisions concerant leurs modèle, voici un lien assez rescent.

http://translate.google.fr/translate?hl … atures.htm

attention en traduction français, il faut essayer encore de déchiffrer un peu (sachant qu'un ou deux détails ne sont pas parfaitement exacte aujourd'hui)

Hors ligne

#85 01-11-2011 19:12:19

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé son cumulus en mode quilt en coincant au niveau des pieds un néoair ?

Peut-on déplacer le duvet dans le sac pour pouvoir notamment le mettre au bon endroit lorsqu'on utilise le sac en mode quilt ?

Hors ligne

#86 01-11-2011 20:35:48

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

non jamais essayé, ça doit etre faisable mais peut etre pas super pratique et attention à la fermeture ouverte en dessous du néo air, ça peut l'abimer

tu voulais dire le matelas dans le duvet, plutot que le duvet dans le sac?
dans ce cas c'est le meilleur moyen pour l'isolation thermique, mais la place pour dormir est réduite attention aux compressions contre les parois du duvet créant des "ponts thermiques", les séries LITE LINE me semble un peu juste pour cette solution si le dormeur a un gros gabarit (77cm de largeur int)

Hors ligne

#87 01-11-2011 21:20:35

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

Je parlais des plumes, est-ce que l'on peut les déplacer d'un côté à l'autre (dessus-dessous). Je crois que ce n'est pas possible.

Hors ligne

#88 01-11-2011 21:38:41

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

non;  ce sont deux compartiments différent. La partie "dessous" est moins chargée en duvet d'1/3 (sauf, je crois dans les deux derniers box aux pieds pour certaines versions). tu peux toujours essayer de rapprocher les plumes des bords doucement en poussant ou en aspirant, mais tu risques plus d'abimer ton duvet que de gagner en thermicité.

Hors ligne

#89 01-11-2011 22:56:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus

J'ai "retroussé" mon Lite Line 400 pour pouvoir l'utiliser en zip gauche dans mon lit qui ouvre à gauche. Le bourrelet anti-froid est dehors mais je m'en fiche.

Est-ce exactement le même tissu (modèle, grammage, traitement?) intérieur et extérieur ? A part la couleur ?

Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#90 02-11-2011 11:41:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus

Il me semble aussi qu'après 30cycles de compression dans le sac fourni, le duvet a un peu perdu de son gonflant, il est moins "explosif" à l'ouverture de celui-ci, peut-être le sac de compression est-il un peu petit ?
Après il est difficile de vraiment apprécier la variation de gonflant, ce n'est qu'une impression, en tout cas il semble quand même assez bien "gonflé" une fois bien détendu quelques minutes après son extraction du sac fourni.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#91 02-11-2011 17:47:25

larsen
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Couchage] Cumulus

fab a écrit :

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé son cumulus en mode quilt en coinçant au niveau des pieds un néoair ?

Peut-on déplacer le duvet dans le sac pour pouvoir notamment le mettre au bon endroit lorsqu'on utilise le sac en mode quilt ?

Fait ce printemps et cet été dans les vosges sur les crêtes avec un prolite small en 120 et un Lite Line 400 ! Ce fut très agréable, véritable couette ! Mouvements naturels du dormeur... Il faisait entre 7° et 10°C. Le différentiel de remplissage devant-dos n'a pas gêné. J'étais en slip (vous saurez tout) et micro polaire en haut.

Hors ligne

#92 14-11-2011 09:49:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus

J'interviens pour dire que le différentiel de remplissage Cumulus dessus/dessous peut-être gênant. En effet, si le duvet n'est pas exactement bien à plat (et encore !), on a des ponts thermiques sur les côtés (ou carrément dans tout le dos (ou tout le ventre !)) qui nuisent à la performance.
Sur un vrai top bag ou Walden, la partie dégarnie est moins large, alors que sur le Cumulus la partie moins garnie a la même taille que la partie garnie, donc davantage de chances de ponts thermiques, malgré le garnissage (faible).
Si on se tourne pendant la nuit avec le duvet et non DANS le duvet, on est vite rappelé à l'ordre...

Cumulus ne semble plus vendre ses produits directement en ligne on dirait, il faut passer par ses revendeurs.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#93 14-11-2011 10:33:48

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Couchage] Cumulus

J'ai justement testé le Panyam 450 ce weekend, température inférieur à 5°c d'après les relevés météo et humidité très élevée (on a dormi dans les nuages, les duvets étaient trempés -pas de sursac ni de tarp-). Je n'ai pas eu de problème même en me retournant dans tous les sens, mais j'ai dormi avec des vêtements; en fait j'ai même eu trop chaud et j'ai du ouvrir un peu le sac. Par contre je reconfirme que le sac est un peu court pour mon 1.87m et la capuche est peu enveloppante comparée au 000 ansabere.

Je viens d'aller voir sur leur site, il semble qu'ils vendent toujours en ligne.

Hors ligne

#94 14-11-2011 11:10:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus

Ah oui ils vendent toujours je suis désolé neutral  ! http://www.sleepingbags-cumulus.com/

Pfff j'étais tombé sur ce site http://www.cumulus-sleepingbags.co.uk/ avec d'autres modèles, je n'y comprends rien ! Ça doit être un site périmé toujours référencé par Gogol.

Dernière modification par Iksarfighter (14-11-2011 11:10:36)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#95 14-11-2011 23:01:02

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

Iksarfighter a écrit :

J'interviens pour dire que le différentiel de remplissage Cumulus dessus/dessous peut-être gênant. En effet, si le duvet n'est pas exactement bien à plat (et encore !), on a des ponts thermiques sur les côtés (ou carrément dans tout le dos (ou tout le ventre !)) qui nuisent à la performance.
Sur un vrai top bag ou Walden, la partie dégarnie est moins large, alors que sur le Cumulus la partie moins garnie a la même taille que la partie garnie, donc davantage de chances de ponts thermiques, malgré le garnissage (faible).
Si on se tourne pendant la nuit avec le duvet et non DANS le duvet, on est vite rappelé à l'ordre...

Cumulus ne semble plus vendre ses produits directement en ligne on dirait, il faut passer par ses revendeurs.

le problème est prèsent en particulier si l'on se tourne à près de 90° ce qui est d'ailleur pire avec un WALDEN (!si l'on tourne avec!),avant cela n'est pas vraiment problèmatique car les plumes du bas, mème si la plume est extrèmement légère, sera toujours plus "tassée", à moins de pousser les parois; là, beaucoup de duvet ou pas = pont thermique. De plus la chaleur monte, ce qui lorsqu'on est bien isolé du sol l'équilibre plume au dessus doit etre, mème si c'est très peu, plus important.

Dernière modification par malko (14-11-2011 23:38:25)

Hors ligne

#96 13-12-2011 13:58:31

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Couchage] Cumulus

Salut,
Je suis sur le point de craquer sur un Lite Line 400.
Je fais 1m82 pour 76 kg, pour la taille vous pensez que ça va ?
Iksarfighter, t’en penses quoi ?
Vous pensez qu’il peut y avoir une promo en janvier sur ce genre de produit ?
Merci.

Hors ligne

#97 13-12-2011 14:47:20

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Cumulus

.
bencas, vas voir la réponse que je viens de faire à matpush ici.

Pour info, on obtient assez facilement 5% chez Cumulus en commandant 2 duvets
(et 10% avec 5 duvets).  Vois avec matpush pour lancer un achat groupé.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#98 13-12-2011 15:18:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus

Vous pouvez aussi envoyer un mail à Cumulus, c'est comme ça que j'ai su que mes 1,80 rentraient impecc dans un Lite Line 400.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#99 25-01-2012 20:00:28

loetchrie
Membre
Inscription : 23-01-2012

Re : [Couchage] Cumulus

Nous réfléchissons à notre premier duvet pour une utilisation Juin -> Aout en moyenne montagne (bivouac < 2000m sous tente double paroi).
Concernant le cumulus lite 300, ma femme mesure 1m66 et moi 1m72 (largeur d'épaule pour nous deux 50cm) est-il nécessaire de demander un raccourcissement en taille et /ou en largeur pour ce duvet annoncé en 185cm/77cm?

Hors ligne

#100 25-01-2012 20:17:21

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Cumulus

Nécessaire peut être pas, mais c’est un plus. Quand on a un duvet à sa taille on a moins d’espaces vides à réchauffer.
A+

Dernière modification par Swipe (25-01-2012 20:17:38)

Hors ligne

Pied de page des forums