Aller au contenu

Annonce

#26 18-09-2011 11:51:59

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 23:09:21)

Hors ligne

#27 18-09-2011 12:12:33

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Incrédule a écrit :

Heu moi ce qui m'étonne c'est les 4 km/h de moyenne, vous êtes des extraterrestres à 10 pattes ou quoi? yikes Sur une journée ma moyenne est de 2 km/h et sans foncer tête baissée, je n'ai pas non plus l'impression de lambiner.
Ma journée type (fonction du rythme solaire tropical)
Réveil 7h, glandage, petit dej, rangement des affaires
Départ 8h30. 8h  de marche d'affilée avec 2 fois 5 minutes de pause repas (11h et 13h). Bivouac à 16h ou 17h. Repas. Nuit à 18h30, dodo à 19h30

Effectivement, Il y a :
- il y a les extra-terrestres (voir les récits HRP de cet été) roll ;
- il y a aussi les clampins qui marchent parfois sur le GR10 (à 2 km/h), parfois le long du Canal du Midi (à 4km/h) cool .


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#28 18-09-2011 14:47:19

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Jobar a écrit :

Salut,
En résumé, je me demande quelle est la meilleure méthode pour réaliser dans la journée un parcours type de 32km, à environ 4km/h de moyenne (8h de marche) :

Est ce qu'il y a vraiment une "meilleure" méthode? Autre que celle de l'envie du moment? Ça m'est déjà arrivé de me baigner alors que je ne l'avais pas prévu, de m'arrêter de marcher plus tôt ou plus tard selon la forme, de prendre plus ou moins de temps pour le repas de midi parce que le coin est super (ou l'inverse), bref la définition basique du mot "liberté". Sauf que celle là elle est dans la tête...

Bon sinon la réponse entre les 2 méthodes est à la fois dans la connaissance de soi-même (est ce que j'ai souvent le coup de pompe de 14h, etc...), que dans l'environnement. On ne marche pas pareil en été qu'en plein hiver...
Le mieux est d'essayer de varier, histoire de voir ce qui convient le mieux smile

Dernière modification par polochon777 (19-09-2011 10:17:45)

Hors ligne

#29 18-09-2011 23:12:15

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

smile Salut,

Nager n'ajoute pas à la fatigue... Je pense qu'il ne s'agit pas de faire un 1000 m... mais plutôt de barboter dans une eau fraiche...

L'effet d'un simple rinçage (complet) en rivière ou en fontaine avec un gant est incroyable... On peut être perclu par une journée de marche et être prêt à repartir rien qu'en trempant les pieds dans l'eau et en se lavant jambes et haut... Une baignade c'est encore mieux... même en torrent glacé par touches de quelques secondes qu'on peut progressivement allonger si on supporte le froid... (de l'utilité des vacances atlantiques en randonnée légère  lol)

C'est effectivement idéal de pouvoir organiser sa journée en marchant à la fraiche le matin et le soir... prévoir une large pause méridienne... et une baignade pour récupérer et repartir...

Le plus éprouvant en période estivale c'est la marche en pleine chaleur... on en vient presque à préférer la pluie au cagnard...

Malheureusement il n'est pas toujours possible de s'organiser une pause baignade...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#30 06-11-2011 21:10:33

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

J'ai lu le livre et je l'ai trouvé sympa. Pour un lecteur assidu du forum, on y retrouve pas mal d'info. Mais j'y ai trouvé des choses que je testerai dans mes prochaines sorties et pour continuer à alléger ma liste.
En plus, ce livre est vraiment abordable alors si l'anglais n'est pas un problème n'hésitez pas.

Hors ligne

#31 06-11-2011 21:22:07

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

fredericpui a écrit :

j'y ai trouvé des choses que je testerai dans mes prochaines sorties et pour continuer à alléger ma liste.

Quelques exemples de nouveautés non encore discutées sur ce forum?Pour s'alléger bien sûr!


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#32 07-11-2011 23:12:28

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Eddie1964 a écrit :

Quelques exemples de nouveautés non encore discutées sur ce forum?Pour s'alléger bien sûr!

Je voulais parler d'informations sur les "skills" touchant à la randonnée :
- comment envisager le découpage d'un jour de randonnée (évoqué plus haut dans ce fil)
- les recettes à tester (a priori conseillées par le boss de gossamer gear)

Sur le forum, bien sur peut être que tous les thèmes ont été couvert mais vu le nombre de discussions, on peut passer du temps à retrouver ou trouver une information. Ce livre montre une vision de la randonnée légère qui m'a bien plu.
En ce qui concerne mon allègement il me reste encore du chemin. J'ai une bonne marge de manœuvre et je compte bien m'aider de ce forum et de toute la littérature que je pourrai trouver.

Hors ligne

#33 07-11-2011 23:53:39

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

LeNovice a écrit :

J'essayerai à ma prochaine rando : quelques m&m's avant de sortir du top bag + départ éclair + repas consistant lorsque les rayons du soleil font de l'effet

Mais heuuuuuu...
Ce n'est pas plus simple de finir la nuit aux premiers rayons du soleil pendant que les affaires sèchent autour de soi? ;D tongue
(un peu lié aussi au fait que souvent, je me lève à l'aube pour faire qq photos puis me rendors, épitoutfasson je ne suis pas du matin moi).


cernunos a écrit :

L'effet d'un simple rinçage (complet) en rivière ou en fontaine avec un gant est incroyable... On peut être perclu par une journée de marche et être prêt à repartir rien qu'en trempant les pieds dans l'eau et en se lavant jambes et haut... Une baignade c'est encore mieux... même en torrent glacé par touches de quelques secondes qu'on peut progressivement allonger si on supporte le froid... (de l'utilité des vacances atlantiques en randonnée légère  lol)

J'abonde!
L'eau fraiche est un excellent outil de récupération anti-courbatures. Et en montagne estivale, c'est facile à trouver, et ça fait bien passer le cagnard.
On veillera juste à bien laisser sécher (rajouté hmm tongue ) ses pieds avant de repartir, pour éviter les ampoules.
Evidemment, en ski de rando, c'est moins ça...

Dernière modification par NikoJorj (08-11-2011 00:15:36)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#34 08-11-2011 00:05:48

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

NikoJorj a écrit :

On veillera juste à bien laisser ses pieds avant de repartir, pour éviter les ampoules.

C'est sur qu'on ne risque pas d'avoir d'ampoule aux pieds comme ça !  tongue

Hors ligne

#35 01-08-2012 18:12:47

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Eddie1964 a écrit :

Je viens de parcourir le 1er tiers de ce livre?Sympa mais rien de neuf sous le soleil pour qui suit ce forum assidûment.

L'ultra-léger(UL) est définit sous 4kg550 hors consommable
Le SUL(ou XUL) est sous 2kg275

Peyo a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

les anglo-saxons appellent XUL ce qu'ici on appelle MUL ?

Autant répondre à la question en entier...
Fonction de ce qui se dit un sac XUL serait un sac qui fait moins de 4 pounds (environ 2 kilos) en base.

Notons qu'entre la MUL et la XUL, il y aurait la SUL (Super Ultra Light backpacking) avec un sac inférieur à 5 pounds (environ 2.5 kilos)

Si ça c'est pas du foutage de gueule marketingo-commerciale !!!!....

Donc :
-rando normal: sac au dessus de 13 kilos
-rando légère: sac en dessous de 10 kgs
-rando ultra légère: sac d'environ 5 kilos
-rando super ultra légère: sac en dessous de 2.5 kilos
-rando extrèmement ultra légère: sac en dessous de 2 kilos

Et aprés ?
la rando super-méga-giga-ultralégère ? (allé je vais à l'INPI déposer cette appellation)


Je fait remonter le poste pour une bête question : Ces valeurs sont données pour une rando en été ? hivers ? de 3 jours ? 3 mois ? en France ? en Equateur ? ...

En tout cas hors consommables apparement.

Dernière modification par Eveos (01-08-2012 18:14:07)

Hors ligne

#36 01-08-2012 18:22:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Je pense que cette catégorisation ne peut être qu'inexacte et ne présente absolument aucun intérêt. smile

Maintenant, si pour une balade estivale française d'une semaine qui ne demande pas de matériel particulier (type kayak, parapente, crampons/piolet, corde, violoncelle, etc) on me dit qu'un sac de 9 kilos hors consommable est un sac optimisé qui permettrait de nommer cette balade "randonnée légère", je dirais qu'il est grand temps de lire RL. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 01-08-2012 23:21:14

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

fredlafouine a écrit :

Je pense que cette catégorisation ne peut être qu'inexacte et ne présente absolument aucun intérêt. smile

Maintenant, si pour une balade estivale française d'une semaine qui ne demande pas de matériel particulier (type kayak, parapente, crampons/piolet, corde, violoncelle, etc) on me dit qu'un sac de 9 kilos hors consommable est un sac optimisé qui permettrait de nommer cette balade "randonnée légère", je dirais qu'il est grand temps de lire RL. wink

Et une balade italienne? lol


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#38 02-08-2012 10:58:46

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Eddie1964 a écrit :

Et une balade italienne? lol

tsssk  wink
Il a dit une semaine alors que je part pour au moins un mois  roll   big_smile

Hors ligne

#39 15-11-2013 16:43:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

merci à Fils par la lecture de son site de m'avoir amené à lire cet ouvrage.
En espérant que d'autres seront tentés

Pour les novices: Un livre plein d'astuces pour les randonneurs souhaitant faire évoluer leur matériel à moindre frais, mais plus que cela car il donne des bases solides autant pour le bivouac, que l'organisation des repas, l'hygiène etc. avec toujours l'objectif d'être plus léger pour être plus libre.

Pour les MULs les plus expérimentés: un livre qu'il faudrait toujours avoir près de soit, car les bases y sont écrites et on les oublie parfois:
Ce livre insiste sur les quatre préceptes: rester au chaud,  être confortable, en sécurité et rassasié pour profiter pleinement de randonner léger. Malheureusement beaucoup d'entre nous emportés par leur enthousiasme les oublient (campement de rève en haut d'un col mais trop venteux, couchage léger pas assé chaud et inconfortable, avoir l'estomac dans les chaussettes en fin de rando etc....). Il suffit de parcourir les retours de terrain pour le vérifier.

Mais le principal autout de cet ouvrage, c'est la dérision. Tous les gros bras du km, du D+/D-, les j'ai fait tant de points, les plus rapides et le plus mieux, les pinailleurs du gramme, les coupeurs de cheveux en quatre en prennent pour leur grade. Alors particulièrement messieurs arrêtez de vous prendre au sérieux.  La randonnée légère n'a rien de viril (voir ci-dessous)

7304_capture.jpg

Dernière modification par bruno7864 (15-11-2013 16:46:33)

Hors ligne

#40 15-11-2013 23:57:06

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:58:13)

Hors ligne

#41 17-07-2019 21:31:55

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Je fais remonter cet ancien fil de discussion à l'intention de tous ceux qui n'étaient pas là en 2011-2013 : ce livre vient de m'être offert et je l'ai lu en quelques heures (vivent les vacances !) : c'est un excellent petit bouquin qui peut donner des idées même à un MUL expérimenté... Je ne parle pas pour moi wink mais par exemple je n'avais jamais eu l'idée, que je vais tester, de dîner puis de remarcher une ou deux heures avant de m'arrêter pour la nuit, ni de remplacer le couteau par une lame de rasoir à 1 seul fil. Et il y a plein d'autres trucs.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

Pied de page des forums