Aller au contenu

Annonce

#1801 06-12-2021 19:00:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bon Xperia pro I en test, j'ai toujours 30 jours pour me décider avant de le renvoyer.


https://photos.app.goo.gl/dTicyCuiGeSeswdK8


Un petit test, en attendant d'aller voir le roi lion à mogador jeudi, ce qui sera plus flagrant.

Hors ligne

#1802 06-12-2021 20:21:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#635459Bon Xperia pro I en test, j'ai toujours 30 jours pour me décider avant de le renvoyer.


https://photos.app.goo.gl/dTicyCuiGeSeswdK8


Un petit test, en attendant d'aller voir le roi lion à mogador jeudi, ce qui sera plus flagrant.

Je n'ai vu qu'une seule photo (floue bruitée et avec la map dans le reflet lol) je n'arrive pas à accéder aux autres.

Hors ligne

#1803 06-12-2021 20:31:46

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour l'instant je n'ai pas encore beaucoup testé, vu que je l'ai récupéré qu'aujourd'hui. J'ajouterai des photos par la suite.

Hors ligne

#1804 08-12-2021 18:57:34

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'ai fait un drive avec différentes tofs et autres :



https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

Hors ligne

#1805 08-12-2021 19:14:08

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Hors ligne

#1806 08-12-2021 19:16:08

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bon par contre je préviens, j'ai plus l'habitude des belles photos avec un apn ou un tel point et shoot que ce genre d'appareils. Le résultat est assez brut.

D'ailleurs le test des numériques rejoint grandement mon ressenti, même s'ils oublient (comme toujours) de mettre le prix dans la balance...

https://www.lesnumeriques.com/telephone … 72479.html

Dernière modification par gui3gui (08-12-2021 19:17:03)

Hors ligne

#1807 08-12-2021 19:28:37

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#635707J'ai fait un drive avec différentes tofs et autres :



https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

Merci gui3gui,

De ce que j'en vois perso je trouve qu'il y a beaucoup de bruit sur les photos nocturnes dans la rue, notamment dans le ciel.
Je n'y voit pas de reelle plus-value par rapport à ce que propose un iphone récent, ca ne saute pas aux yeux.

Definitivement pour ma part je ne trouve pas que cela soit un super bon choix, au regard de son prix.
Pour rappel 1800€ c'est le prix d'un iphone 13 (deja tres bon en photo) + un Apsc correct qui offrira une toute autre qualité.
Je comprends par contre l'idée du couteau-suisse à tout faire qui tient dans la poche...

Moitié moins cher il serait bien plus intéressant je trouve...
Et encore je ne pense pas que je l'achèterais car au bout d'un moment plus de mises a jour officielles (en 2018 Sony communiquait sur le fait qu'ils mettaient à jours leurs appareils haut de gamme pendant 2 ans..., je n'ai pas trouvé d'articles plus récents.)

Tu en penses quoi toi de cet appareil stp?

Dernière modification par Bapt (08-12-2021 19:57:47)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1808 08-12-2021 19:53:15

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bah je pensais le renvoyer(ce qui était déjà prévu) avec un pincement au coeur, mais je pense que malheureusement, sony se fourvoie encore notamment à cause du prix de vente.

Pour comparaison, j'ai au quotidien un zenfone 7 pro (acheté 500 € avec facture) et :

- écran sans capteur;
- je profite d'un vrai capteur en façade même si je ne fais pas tant de selfie;
- d'un zoom et d'un grand angle de qualité (fournis par Sony);
- filme en 8k,
- écran 4k à 90 hz
- d'un tiroir double sim+sd
- 256 go + 8 go
- pas d'ip 68 à cause du module photo
- la 5g + wifi 6 et d'autres petites choses
- gcam pris en charge;

Certes le sony propose pour 1800 €;
- son capteur 1'' (castré);
- 512 go  + 12 go;
- le jack
- IP 68+ IP 65;
- l'écran 4k à 120 hz;
- la vidéo en 4k à 120hz
- filme en 8k;
- écran 21:9
- apps dédiées pour la vidéo et la photo.


Bref lorsque l'on regarde ma config actuelle, mon tel ressemble fortement à un Pixel 6, sans le google tensor mais avec un zoom et d'autres avantages (pour un prix moindre).

Comme tu dis, et c'est ce que je ressens également, je n'ai pas l'impression que ce capteur apporte grand chose , surtout au vu du prix de vente et si tu lis le tests des nums, c'est à mon sens également leur interprétation. Après, leur test aurait été parfait avec un comparatif avec le Leica leitz/sharp R6, pour voir ce que donne un capteur 1''.

A mon sens le même téléphone même en 256/ 8 go de ram ou alors en deux versions mais ne dépassant pas les 1500 € (prix du Leica) pourrait rencontrer un petit succès.

Hors ligne

#1809 08-12-2021 19:54:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Attends de voir les photos de jour wink Le bruit ça se traite aussi (léger roll ), ce qui me dérange plus sont les lumières qui bavent.

Hors ligne

#1810 08-12-2021 20:01:19

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#635717Bah je pensais le renvoyer(ce qui était déjà prévu) avec un pincement au coeur, mais je pense que malheureusement, sony se fourvoie encore notamment à cause du prix de vente.

Pour comparaison, j'ai au quotidien un zenfone 7 pro (acheté 500 € avec facture) et :

- écran sans capteur;
- je profite d'un vrai capteur en façade même si je ne fais pas tant de selfie;
- d'un zoom et d'un grand angle de qualité (fournis par Sony);
- filme en 8k,
- écran 4k à 90 hz
- d'un tiroir double sim+sd
- 256 go + 8 go
- pas d'ip 68 à cause du module photo
- la 5g + wifi 6 et d'autres petites choses
- gcam pris en charge;

Certes le sony propose pour 1800 €;
- son capteur 1'' (castré);
- 512 go  + 12 go;
- le jack
- IP 68+ IP 65;
- l'écran 4k à 120 hz;
- la vidéo en 4k à 120hz
- filme en 8k;
- écran 21:9
- apps dédiées pour la vidéo et la photo.


Bref lorsque l'on regarde ma config actuelle, mon tel ressemble fortement à un Pixel 6, sans le google tensor mais avec un zoom et d'autres avantages (pour un prix moindre).

Comme tu dis, et c'est ce que je ressens également, je n'ai pas l'impression que ce capteur apporte grand chose , surtout au vu du prix de vente et si tu lis le tests des nums, c'est à mon sens également leur interprétation. Après, leur test aurait été parfait avec un comparatif avec le Leica leitz/sharp R6, pour voir ce que donne un capteur 1''.

A mon sens le même téléphone même en 256/ 8 go de ram ou alors en deux versions mais ne dépassant pas les 1500 € (prix du Leica) pourrait rencontrer un petit succès.

Bah si tu as un pincement au coeur tu n'as qu'a le garder, il ne te decevras pas...
C'est vrai que vu d'ici il a l'air sympa, le prix par contre il fait réfléchir tongue

Par contre si il ne reçoit les mises à jour officielles que 2 ans...

Les Numeriques disent qu'il fait des photos un peu meilleures que l'Iphone 13 car apparemment un peu mieux definies...
Par rapport au Pixel 6Pro, ils disent que les photos du Xperia sont plus naturelles...

Dernière modification par Bapt (08-12-2021 20:26:19)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1811 09-12-2021 02:12:39

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ouais pour l'instant de nuit ou intérieur on ne peut pas dire que ça envoie du rêve !

Le pixel6 a l'air plus piqué /net ! Il y a du traitement un poil trop costaud derrière, mais l'écart absolu de netteté a l'air négligeable.

En effet la conclusion de les Numériques est assez intéressante si on l'extrapole : en raw c'est kifkif.
Et du coup le tarif...

Dernière modification par moby59 (09-12-2021 08:45:46)

Hors ligne

#1812 09-12-2021 10:14:19

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ce qui est amha intéressant c’est la possibilité d’avoir une ouverture variable, (bon, seulement 2 valeurs de diaph…), mais encore une fois, sur une optique aussi compacte vu les contraintes, je doute que ça fasse une différence notable… hmm

Ce qui serait intéressant serait de comparer les clichés du Xperia avec ceux d’un RX100 dans les mêmes conditions de prise de vue afin de voir dans quelles proportions le bridage du capteur influe sur le cliché final…

Le gros point noir de ce smartphone c’est son positionnement tarifaire et sa pérennité à moyen terme…

Apple, pour sa prochaine génération, travaille sur des lentilles de type périscopique, ce qui permettrait d’obtenir une plage focale plus importante tout en conservant une qualité optique convenable dans un format compact de smartphone…

Je pense que d’ici 5 années, les smartphones haut de gamme vont cannibaliser le marché des compacts experts, voire pour une catégorie d’utilisateurs, venir concurrencer le marché les capteurs plus importants à objectifs interchangeables commme le micro 4/3 et l’aps-c car :

- Le fait d’avoir une belle plage focale utilisable quasiment instantanément, dans un encombrement mini et par tout temps sera très intéressant pour des personnes se limitant à de la diffusion web, voire de l’impression A4 ou A3 occasionnelle,

- Les algorithmes combinés à l’IA et les processeurs de plus en plus puissants permettront de simuler une faible profondeur de champ de qualité rivalisant sans problème avec celle des optiques milieu de gamme

- Ces mêmes puissances de calculs permettront également de repousser encore plus les limites physiques de ces petits capteurs pour améliorer davantage leur aptitude à gérer les conditions de faible luminosité,

- Et enfin car c’est un marché d’avenir où les constructeurs peuvent sans aucun doute investir massivement en R&D…


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#1813 09-12-2021 10:25:59

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Même si ce n'est même pas évoqué dans l'article, je me suis en effet demandé si la limitation à 60 % du capteur vs le sharp r6, n'était pas simplement marketing pour éviter de faire de l'ombre au rx100 mkVII.

Parce que l'excuse de ça ne rentre pas dans un smartphone semble fausse.

Bref entre le positionnement tarifaire, la limitation technique, et la concurrence qui intègre des capteurs d'une surface presque équivalente, l'intérêt paraît pour l'instant limité.

Hors ligne

#1814 09-12-2021 10:43:19

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

philip a écrit :

#635742Je pense que d’ici 5 années, les smartphones haut de gamme vont cannibaliser le marché des compacts experts, voire pour une catégorie d’utilisateurs, venir concurrencer le marché les capteurs plus importants à objectifs interchangeables commme le micro 4/3 et l’aps-c

D'accord pour les compacts experts, par contre pour aller titiller les Apsc il y a encore bien de la marge, on est déjà sur un autre positionnement.

Dernière modification par Bapt (09-12-2021 10:49:06)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1815 09-12-2021 11:02:04

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour une certaine catégorie d’utilisateurs  wink :

Ceux qui aimeraient retrouver la faible profondeur de champ de ces capteurs, mais qui veulent rester sur un format compact qu’ils peuvent traîner partout avec eux, qui ne sont pas spécialement sensibles à l’ergonomie d’un apn et qui se limitent à de la diffusion internet et réseaux sociaux, voire de l’impression très occasionnelle…

Cette catégorie là peut décider qu’un smartphone haut de gamme peut remplir leur cahier des charges et être même une solution plus économique financièrement qu’un appareil dédiée avec 3 objectifs…


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#1816 09-12-2021 11:16:24

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

philip a écrit :

#635748Pour une certaine catégorie d’utilisateurs  wink :

Ceux qui aimeraient retrouver la faible profondeur de champ de ces capteurs, mais qui veulent rester sur un format compact qu’ils peuvent traîner partout avec eux, qui ne sont pas spécialement sensibles à l’ergonomie d’un apn et qui se limitent à de la diffusion internet et réseaux sociaux, voire de l’impression très occasionnelle…

Cette catégorie là peut décider qu’un smartphone haut de gamme peut remplir leur cahier des charges et être même une solution plus économique financièrement qu’un appareil dédiée avec 3 objectifs…

Je suis d'accord, en même temps quand on achete un apsc ce n'est pas par hasard, c'est parce que l'on a dans l'idée de vouloir avoir une meilleure qualité d'image, un rendu plus pro...
A mon avis on n'est pas sur la même demande.
Encore une fois les bons smartphones ne demeritent pas en photo, et ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe,  par contre on est loin de ce que propose un Apsc en terme de qualité
Perso j'ai un apsc et un smartphone et je ne pourrais pas me passer de mon apsc, ca me laisserait sur ma faim.

Dernière modification par Bapt (09-12-2021 11:24:56)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1817 09-12-2021 11:31:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je suis tout à fait d'accord, en fait on en revient au même problème (dû à mon sens au positionnement marketing de sony pour ne pas concurrencer même partiellement le Sony rx100 mkVII).

Trop cher comme smartphone, avec une caméra en photo à peine meilleure que certains smartphones récents 2 voire 3 à 4 fois moins cher, et également trop cher car moins bon qu'un Sony rx 100 KIII qui coûte 350 €, même s'il intègre d'autres qualités.

Sans compter que pour l'utiliser à fond il faut rajouter le kit trépied + écran qui coûte toute de même (au mieux) 350 € et qui à mon sens aurait dû être intégré avec.

Par contre, il semble tirer son épingle du jeu en vidéo et également en reprenant une fonctionnalité que proposait déjà le Xperia pro vendu 2500 €, c'est la possibilité de s'en servir comme écran de visée/diffusion 4k, extrêmement bien illustré ici.

https://youtu.be/Bf3BodT9vuI

Hors ligne

#1818 09-12-2021 11:40:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#635745Même si ce n'est même pas évoqué dans l'article, je me suis en effet demandé si la limitation à 60 % du capteur vs le sharp r6, n'était pas simplement marketing pour éviter de faire de l'ombre au rx100 mkVII.
Parce que l'excuse de ça ne rentre pas dans un smartphone semble fausse.

Il n'y a pas que la taille du capteur qui compte, il y a aussi la focale !
Pour simplifier, le Sharp est un équivalent 19mm alors que le Sony est un équivalent 24mm. C'est à dire que la distance entre le capteur et les lentilles est plus importante pour le Sony ce qui entrainerait une épaisseur importante s'il utilisait toute la surface du capteur.
Cela peut paraitre évident, mais compare l'épaisseur d'un RX100 avec ton XPeria !
En optique, il n'y a pas de secret ni de formule magique : plus le capteur est grand et plus la distance focale sera importante pour un même facteur de grossissement.
Les zoom x2 ou x5 sur vos smartphones ne sont possibles que parce que les capteurs sont petits.
Les prochains zooms optiques périscopiques ne vont pas révolutionner la planète car ils se feront sur des petits capteurs pour garder une faible épaisseur de smartphone.
Et avec des faibles ouvertures, pour la même raison.

Panasonic avait réussi à une époque, à faire un APN assez fin mais avec un zoom. Il était assez fin au repos car ils avaient inventé un système pour rapprocher les lentilles les unes entre elles et les écarter. Mais quand tu l'allumais, tout se dépliait.
Donc pour résumer : la focale va imposer la distance capteur lentilles, l'ouverture va imposer le diamètre des lentilles.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1819 09-12-2021 11:55:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Par contre, je suis d'accord avec Philip, l'avancée des algorithmes va permettre de remplacer et corriger pas mal de problème.
On le voit déjà avec la correction des distorsions géométriques et des aberrations chromatiques faites par logiciel (plus ou moins bien) ce qui évite de limiter le nombre de lentilles et de prendre du verre moins cher.

edit : par contre, toute cette partie logicielle a un inconvénient : la consommation électrique. Faire des traitements complexes en peu de temps, il faut des processeurs/Asics/FPGA puissants donc qui consomment.

Dernière modification par tolliv (09-12-2021 11:59:50)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1820 09-12-2021 12:01:58

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bon sinon un test qui montre mieux les possibilités du capteur (mais en utilisant le kit supplémentaire).

https://youtu.be/7EARIiqFcNc

Hors ligne

#1821 09-12-2021 12:22:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#635759Bon sinon un test qui montre mieux les possibilités du capteur (mais en utilisant le kit supplémentaire).
https://youtu.be/7EARIiqFcNc

Note : les photos prises lors de cette vidéo sont visibles sur son Flickr

edit  : mais malheureusement sans les paramètres exif  roll

Dernière modification par tolliv (09-12-2021 12:24:06)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1822 09-12-2021 12:41:39

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#635761

gui3gui a écrit :

#635759Bon sinon un test qui montre mieux les possibilités du capteur (mais en utilisant le kit supplémentaire).
https://youtu.be/7EARIiqFcNc

Note : les photos prises lors de cette vidéo sont visibles sur son Flickr

edit  : mais malheureusement sans les paramètres exif  roll

En fait, les paramètres de prises de vue sont incrustés dans la vidéo, bon c'est sûr ça aurait été plus simple de les mettre sur les photos, mais c'est certainement pour pousser à regarder la vidéo dans son intégralité.

Hors ligne

#1823 09-12-2021 15:26:10

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je regardais https://www.flickr.com/photos/193633389 … otostream/ (iPhone 13) qui me semble un bon exemple :
- au premier coup d'œil en petit c'est sympa
- en zoom 1:1 c'est ultra dégueulasse le lissage à la truelle façon peinture impressionniste
- l'assemblage auto HDR est mauvais (câbles électriques)
- le coin haut-droit est immonde alors qu'il devrait être net en théorie. C'est moins choquant en bas à gauche

Celles au Sony sont plus équilibrées je trouve. C'est pas ultime, mais le rendu est plutôt agréable... ce qui est surprenant vu le sharpen dégueu systématiquement ajouté par flickr. Ca doit être vraiment bien mou au départ.

Hors ligne

#1824 09-12-2021 15:39:54

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ajout de deux photos sur le drive au trépied et profitant du soleil.

Ça semble en effet plus intéressant mais si à chaque fois il faut sortir le trépied, autant partir sur un compact.

Hors ligne

#1825 09-12-2021 16:11:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je me demande si je ne vais pas m'acheter un Leica Q2 plutôt qu'un Smartphone. La qualité a l'air sympa.
Autour de 600g
XPeria Pro 1 : 211g, 1799€ : 8.52€/g
Leica Q2 : 702g, 5090€ : 7.25€/g


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums