Aller au contenu

Annonce

Camp de base / Camp itinérant 2022 du 9 au 16 juillet, les inscriptions sont ouvertes ! ✅

#1 25-05-2022 15:37:38

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 1 147

[Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Nous sommes de plus en plus nombreux a avoir des montres GPS Garmin affichant la carto, Fenix, 945, Epix... et les rendus par défaut ne sont pas fameux.

Il y a pas mal de portages des cartes OpenStreetMaps pour la rando, mais beaucoup sont pensées pour les écrans des anciens GPS type Etrex et compagnie, et pas toujours prévus pour être vraiment lisibles : traits trop fins, confusion chemins/ligne de niveaux (quand il y en a)...

Quand on voit la qualité du travail fourni par Lou_is34 pour OSMAnd (voir https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40236 ) on se dit qu'il y a peut-être moyen d'améliorer les choses pour les périphériques Garmin.

Pour l'instant je poste quelques remarques en vrac (reprises de ce que j'avais commencé sur le sujet OSMAnd)

- les rendus par défaut manquent d'infos pour la rando + traits des chemins trop petits... tu zoomes pour essayer de voir si c'est bien un chemin... et chaque niveau de zoom te fait un trait toujours aussi petit, grr (comme le rendu opentopomap.org sur ordi)
- l'Epix est une montre à part chez Garmin avec un écran d'une densité atypique (haute résolution), ce qui est pratique pour améliorer la lisibilité et rajoute un problème supplémentaire de "trop petitude".
- les modifications semblent assez faciles sur le principe mais demandent une bonne corrélation entre la source (cartes) et un fichier de mise en forme (.typ). En gros il faut trouver une source déjà trop pas mal, téléchargeable au format Windows (ou Mac) pour l'utiliser dans Basecamp et ensuite modifier le fichier de mise en forme via par exemple TYPViewer, pour regarder ce que ça donne dans le logiciel sur ordi. Ensuite on transfère juste un petit bout de carte sur la montre pour avancer et se rendre compte. Ca prend pas mal de temps avec quelques surprises. J'insiste sur la qualité de la source, parce que par exemple j'ai commencé avec des cartes issues de je ne sais plus où, où il y avait les piscines (personnelles, pas municipales) dans les cartes, et elles étaient traitées comme toutes les autres étendues d'eau, donc impossible de les dégager sans supprimer les lacs au passage sad

- typiquement les surprises :
  * la largeur/couleur des routes, c'est défini à plusieurs endroits dans le fichier typ, sans qu'on capte trop à quel niveau de zoom correspond quel picto
  * le rendu sur l'écran de l'ordi n'est pas toujours représentatif de ce qu'on aura sur la montre. Par exemple dans Basecamp j'ai l'ombrage des montagnes, mais ça n'apparait pas sur la montre.
  * si on supprime un picto parce qu'on se dit qu'on n'en a pas besoin... en fait ça le remplace par un picto par défaut. D'où parfois des pictos remplacés par juste un point pour les faire exister, le plus discrètement possible.
  * selon la montre (Epix/Fenix/945/...) le rendu sera forcément plus ou moins cohérent : l'Epix a un super écran AMOLED très défini, comme un smartphone, alors que les autres ont très peu de couleurs et une faible définition... c'est probablement difficile de faire un design unique pour toutes les montres.

Pour l'instant je n'ai pas attaqué de travail sur un rendu rando pédestre mais juste un rendu "Wahoo" sur la base "velomap" pour utiliser la montre à vélo avec des méga gros traits pour les routes et pistes cyclables et dégager les trois quarts des infos sans intérêt (comme sur un compteur GPS Wahoo). C'est du travail de cochon pour l'instant, à certains niveaux de zoom les routes se recouvrent tellement elles sont grosses mais en pratique ça fait le job (pour moi). J'ai aussi essayé de faire les couleurs de fonds les plus sombres possibles (écran OLED sur l'epix : le noir consomme moins de batterie que le blanc).
Lien de mon typ vélo (provisoire) si ça vous intéresse : https://we.tl/t-l71HVbT6Rs (en attendant mieux). C'est du gros work in progress !

7Wjdc9v89.ofm.jpeg
Le rendu Maprando avec des courbes de niveau, qu'on peut encore améliorer pour l'Epix...

7WjdgrrU7.wooha.jpeg
Mon rendu vélo

Edition de mon rendu vélo dans TYPViewer vs un rendu plus standard :
7WksqECO1.typviewer_ouahh.png
7Wksrzx0X.typviewer_rendu_normal.png
Pour les routes il y a 3 ordres de grandeur dans les tailles des symboles !


Sites de référence possibles :
- garmin.openstreetmaps.org n'existe plus mais est devenu https://garmin.bbbike.org/
On peut télécharger un rendu "openfietsmaps" qui semble une bonne base pour la rando mais c'est uniquement au format "img" donc il faut appliquer le typ, tout retransférer sur la montre à chaque fois,
- https://www.freizeitkarte-osm.de/garmin … tries.html : ma source préférée pour l'instant pour la rando à pied et pour la facilité de récupérer les versions "Basecamp" que je trouve plus facile à customiser (tester sur ordi, puis transférer une toute petite partie sur la montre pour voir rapidement le rendu).
- https://www.velomap.org/download/odbl/  une source possible, orientée vélo mais qui peut être une base intéressante pour la rando à pied aussi je pense

Bombadyl recommande :
Carte principale: http://www.frikart.no/garmin/index.html version Topo Summer
- Lignes de niveaux: calque "Garmin contours" uniquement depuis https://garmin.opentopomap.org/#france => plus détaillé que les contours déjà inclus dans la carte Frikart
- Itinéraires balisés : calque à part (nommé TK-France-Wanderwege) sur ma montre, source : http://osm.thkukuk.de/

Voilà ce que ça rend :
7WkFc3X3e.frikart.jpeg
Hormis les itinéraires balisés (GR, HRP, ...) de la surcouche, les sentiers et chemins sont toujours en pointillés de 1 ou 2 pixels de large sad

Miniping recommande :
MapRando : https://ravenfeld.gitlab.io/open-garmin-map/

Ca rend ça :
7WkG8yC4t.maprando.jpeg

Les outils :
- Garmin Basecamp pour éditer les cartes sur ordi et voir le rendu avant de le transférer sur la montre : https://www.garmin.com/en-US/software/basecamp/
- TYPViewer pour éditer les fichiers TYP de modification de rendu des éléments sur la carte (largeur et couleur des routes, couleur des aplats (foret, eau...), pictos des points d'intérêt...) : https://sites.google.com/site/sherco40/
- JaVaWa GMTK : pour appliquer un TYP a des cartes Basecamp : https://www.javawa.nl/downloads/softwar … xe&lang=en. pas.
- GmapTool : Permet (entre autre) de remplacer le TYP intégré à une carte au format IMG : http://www.gmaptool.eu/en/content/replace-typ Mais pour l'instant ça n'a pas fonctionné pour moi (remplacement du TYP d'un img de MapRando).
- TYPChanger : remplacement très simple d'un TYP dans un .img. Par contre il faut avoir récupéré le TYP d'origine autrement (extraction via gmaptool par ex). https://www.javawa.nl/downloads/softwar … xe&lang=en Pour ma part ça ne fonctionne toujours pas sur les cartes maprando (pas de message d'erreur mais en pratique le .img n'est pas modifié) .
- Akexis (de MapRando) a expliqué de manière assez détaillée comment générer ses propres cartes de A à Z : c'est dans le readme de son gitlab : https://gitlab.com/ravenfeld/garmincust … /README.md

Je vais essayer d'enrichir petit à petit ce post, l'idée serait que si des passionnés ont un peu de temps ils s'essaient à la customisation de fichier typ (en spécifiant de quelle source de cartes ils partent car il y a un lien fort entre les deux) pour qu'on arrive à obtenir à terme le rendu le plus sympa possible.

Questions en suspend :
- peut-on avoir l'ombrage 3D sur la montre ? Edit : pas nativement, peut-être une bricole à envisager mais c'est pas gagné.
- peut-on empêcher Basecamp de transférer hyper lentement les cartes de la montre vers l'ordi à chaque fois qu'on branche la montre ??? Edit : non, il vaut mieux utiliser QmapShack pour voir rapidement le rendu d'une carte.

Pour récupérer l'avancée de nos travaux, 2 endroits :
- https://olivierbouillaud.com/osm pour les détails du process utilisé + le téléchargement de fichiers intermédiaires (courbes de niveau, cartes finales...)
- https://github.com/spfmoby/osm_nimrag pour le style (travail collaboratif avec Bombadyl)

Dernière modification par moby59 (23-06-2022 10:15:33)

Hors ligne

#2 25-05-2022 15:54:52

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012
Messages : 1 246

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Dans les carto existantes, dont les scripts pour la génération son disponibles, il y a la carto d'Alexis (https://ravenfeld.gitlab.io/open-garmin-map/) qui est en plus documentée ici :https://gitlab.com/ravenfeld/garmincustommap

C'est celle que j'utilise sur ma 945, et je la trouve mieux que la Frikart ou la OpenTopoMap pour sa présentation des chemins, l'intégration des GR/PR et sa lisibilité. Je préfère tout de même l'affichage des courbes de niveaux de la Frikart.

Dernière modification par miniping (25-05-2022 15:56:41)

Hors ligne

#3 25-05-2022 16:06:21

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 1 147

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Il faut que je reteste, mais de souvenir j'avais été un peu déçu par Maprando, en tout cas sur mon Epix. Toujours des soucis de lisibilité des éléments trop petits (pourtant je ne suis pas bigleu).
Je commence à m'y perdre entre toutes les sources :)

Edit : ah oui je l'avais encore sur la montre, oui c'était un de mes préférés, les traits sont un peu plus larges que la moyenne, mais ça ne reste pas super non plus ! Je pense qu'on pourrait doubler la largeur des traits sans souci, il en reste encore pas mal de très fins.

Dernière modification par moby59 (25-05-2022 17:47:21)

Hors ligne

#4 25-05-2022 23:06:24

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 506

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Merci d'avoir retrouvé la source pour le calque des itinéraires  wink

Pour ta question en suspens concernant Basecamp : si ça existe je n'ai pas trouvé. Ma montre était vendue avec la carto ActiveTopo Europe de Garmin (qui ne vaut pas grand chose pour la rando) et Basecamp essaye de la transférer à chaque fois, ce qui demande plusieurs heures et m'a conduit à abandonner Basecamp...

Je vais tester MapRando.

Hors ligne

#5 26-05-2022 08:44:23

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012
Messages : 1 246

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

moby59 a écrit :

#654404Edit : ah oui je l'avais encore sur la montre, oui c'était un de mes préférés, les traits sont un peu plus larges que la moyenne, mais ça ne reste pas super non plus ! Je pense qu'on pourrait doubler la largeur des traits sans souci, il en reste encore pas mal de très fins.

Y'a aussi le fait que sur l'Epix il me semble que tu as une meilleure résolution et davantage de couleurs que les Fenix et Forerunner, pour lesquelles la MapRando est optimisée (son créateur est sur une Fenix et n'a mis la main que récemment sur une Epix pour tester)

Hors ligne

#6 26-05-2022 14:04:43

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 1 147

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je viens d'aller voir le github gitlab d'Alexis (Maprando) pour récupérer son fichier TYP : https://gitlab.com/ravenfeld/garmincust … /rando.typ
La bonne nouvelle c'est qu'il est beaucoup plus simple que ceux que j'ai trouvé jusqu'à présent (et en Français).
J'imagine qu'il y a moins de séparations en fonction des niveaux de zoom car en pratique en rando sur la montre on est sur les niveaux de zoom les plus élevés (genre 500m et moins) et qu'on s'en fiche un peu du rendu des routes à 50 km. Sur ma montre, en dézoomant à 5km, ça semble basculer sur la carte intégrée par défaut (+/- 2 ou trois détails).

Il faut que je retrouve le moyen de changer le TYP sur un fichier img existant, si vous savez, n'hésitez pas à l'écrire, ça (me) fera gagner du temps smile

7Wm7SR5EX.20220526140856-7R309765.jpeg

Maprando vs OSMAnd/Lou_is34 à même niveau de zoom (200m) [edit : en fait l'échelle n'est pas tout à fait la même, mais même en mettant 120m sur la montre ça n'est pas beaucoup mieux].

Méthode empirique de comparaison : largeur de chemin en pixel sur ma photo :
sur la montre, en bas à gauche, le chemin blanc avec les pointillés rouges à gauche fait 20 pixels de large.
Sur le smartphone, le trait blanc + les bords pointillés longs noirs, ça fait 30 pixels. Si on prend en compte les traits bleus on atteint environ 55 pixels, en terme de lisibilité c'est TRES différent.
Les chemins passent aussi SUR les courbes de niveaux dans OSMAnd, dessous sur la montre, ce qui entache également pas mal la lisibilité.
...

J'ai contacté Alexis voir ce qu'on peut faire...

J'ai commencé à éditer son typ pour élargir les chemins & compagnie, mais pour l'instant je m'arrache les cheveux sur l'application dy typ au fichier .img :
Normalement on peut le faire avec GMapTool, j'ai suivi les instructions, mais ça me balance :
Lecture fichier C:/temp/maps/MapRando_France_2022_05_12.img. -> Longueur header pas correct, fichier C:/temp/maps/MapRando_France_2022_05_12.img.
== Warning: fichier typ pas changé.

J'ai aussi tenté de convertir le .img en cartes pour Basecamp, j'ai les fichiers mais Basecamp les rejette systématiquement. Pareil en splittant le img, appliquant le typ puis regroupant en .img, le process fonctionne mais les cartes sont dégueu. A suivre...

Dernière modification par moby59 (27-05-2022 12:17:11)

Hors ligne

#7 28-05-2022 01:23:48

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 506

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

J'ai jeté un coup d'œil au gitlab d'Alexis et ça me paraît très complet et bien documenté pour générer les cartes directement à partir des données OSM.
Avantages :
- on ne dépend pas d'un site tiers dont les mises à jour peuvent s'arrêter du jour au lendemain
- on peut faire le découpage qui nous arrange pour les cartes: par massif plutôt que par pays (Pyrénées en 1 carte légère au lieu de France+ Espagne+ Andorre)
- on peut intégrer des courbes de niveau plus précises que celles présentes sur la plupart des cartes
- on peut choisir les données que l'on met dans la carte avant d'appliquer le fichier typ (ce qui permet de maîtriser des problématiques comme celle des piscines que tu citais)
- pas besoin d'utiliser Basecamp et ses synchro hasardeuses

Inconvénient:
- il faut une distribution Linux, mais ça se fait très facilement maintenant sur un PC Windows 10.

Je regarde plus en détails quand je rentre chez moi.

Hors ligne

#8 28-05-2022 10:50:10

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 1 147

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

En effet, j'étais passé à côté du readme. Je mets le lien direct vers la page d'accueil ici :
https://gitlab.com/ravenfeld/garmincust … ree/master

Je vais essayer de regarder également dans les jours qui viennent, j'ai quelques machines linux à portée de main, espérons que tout puisse fonctionner sans trop d'adaptation. Après python + java c'est typiquement pas mes spécialités et en général ça se termine toujours en milliards d'erreurs obscures de dépendances ou de mémoire...

Pour les lignes de contour, si on considère que les meilleures ce sont celles issues de https://garmin.opentopomap.org/ (en quoi elles sont meilleures ?), à première vue tout ce qu'on peut récupérer ce sont des .img par pays, donc c'est un peu retour à la case départ (décompiler le .img ...)
Il faudrait voir si on peut en générer (ou en trouver) des "mieux" à partir de sources "stables". Parce que par exemple les liens d'Alexis c'est pas foufou :
- Nasa : va retrouver les tif là dedans... j'y ai pas passé beaucoup de temps mais ça ne m'a pas sauté aux yeux smile
- http://data.opendataportal.at/dataset/dtm-europe <- le domaine est HS.

Ca serait en effet bien de plancher sur des cartes genre Pyrénées ou Alpes, parce que c'est ce qui intéresse en premier lieu (je pense) la communauté RL et ça permet de travailler sur des cartes plus petites, plus cohérentes (problèmes des recouvrements aux frontières).

Hors ligne

#9 28-05-2022 11:43:47

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 506

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Pour les courbes de niveau je parlais bien des sources d'origine.
Alexis utilise le modèle NASA srtm qui a l'avantage d'avoir une couverture globale mais qui est largement imprécis pour nos montagnes.
En Europe il existe des données issues de missions embarquant des LiDAR qui sont bien plus précises.
De mémoire la meilleure source est celle-ci (à vérifier depuis mes archives sur mon pc):
http://viewfinderpanoramas.org/dem1d.html
On peut directement récupérer les données au format HGT il me semble (format utilisé dans les scripts d'Alexis pour générer les lignes de niveau).

Hors ligne

#10 28-05-2022 13:11:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 1 147

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

TLDR : En fait Linux n'a pas l'air nécessaire du tout !!!
J'édite au fur et à mesure de mes tests, donc c'est un peu brouillon smile On verra quand ça fonctionnera pour intégrer quelque chose de propre dans le 1er post.

J'ai commencé, sur une machine linux, j'étais parti pour faire un template Proxmox, pour pouvoir plus facilement partager un environnement de dev prêt à l'emploi pour les autres, mais je sens que je serai le seul à m'en servir donc j'ai réutilisé ce que j'avais déjà. Voilà le début de mes commandes :

cd /home
mkdir maps
cd maps
# si besoin : apt install git
git clone https://gitlab.com/ravenfeld/garmincustommap.git
cd garmincustommap

# lancement du premier script qui met à jour l'os, installe les applis nécessaires, ... :
bash download_require.sh

#L'outil pour les courbes, C'est sous Windows que ça se passe
L'outil Windows est là : https://github.com/FSofTlpz/Hgt2Osm2/tree/master/bin
---> Si vous avez une erreur Windows en lançant le .exe "cette application ne peut pas s'éxécuter sur votre PC" c'est probablement parce que comme chez moi Firefox a bien créé le fichier mais ne le télécharge pas car c'est un .exe et qu'il ne le connait pas donc le bloque pour des raisons de sécurité. Donc ça génère un fichier de 0 ko. Il faut explicitement recliquer sur le téléchargement dans Firefox et l'autoriser manuellement.

Pour les fichiers de courbes, je commence en me basant sur la moitié sud de la France "large", voir http://viewfinderpanoramas.org/Coverage … s_org1.htm :

Je télécharge les zip de L30 31 32 et K30 31 32
Extraction des zip dans le dossier courant
Malheureusement ça créé 1 dossier par zip, et il faut tous les regrouper. Le plus simple c'est de rechercher tous les .hgt, de les sélectionner, les couper et les coller dans le dossier où on a installé le programme Hgt2Osm.exe

Ouvrir une fenêtre de commande (cmd.exe) et aller dans le dossier où on a téléchargé Hgt2Osm.exe (c:\temp\maps\contour pour moi)
Lancer la commande :
hgt2osm.exe --HgtPath=. --WriteElevationType=false --FakeDistance=-0.5 --MinVerticePoints=3 --MinBoundingbox=0.00016 --DouglasPeucker=0.05 --MinorDistance=10 --OutputOverwrite=true

Ca mouline en Allemand 2-3minutes sur mon Core i7 8700K (6 cœurs), puis ça s'arrête et semble planté mais a quand même créé un fichier clN40E000.osm.gz qui contient le fichier osm compressé, donc c'est peut-être bon... 643 Mo, compressé en 62 Mo pour 3.5Go de .hgt au départ, aucune idée de si c'est ok ou pas.

30389 polylignes avec 4201694 points restants
écrire le fichier clN40E000.osm.gz ...
4201694 points et 67327 lignes générées
Durée : 00:02:08
ID OSM utilisés : 902200000000000 .. 902200004201693
==> Fichier OSM : clN40E000.osm.gz
==> Lire les données de sortie Lat 1° Lon 40° ...
Reprenez les données...
Heure de début : 15:21:36
12 fils
accepter les valeurs 3601x3601 pour la nouvelle matrice 3601x3601
valeurs d'origine non valides : 12949929 (99,87 %)
calculer toutes les distances pour les courbes de niveau dans 12960000 rectangles avec 4 triangles chacun ...

Durée : 00:00:00
combiner clairement tous les itinéraires pour chaque niveau dans une liste ...

Durée : 00:00:00
Formé 0 niveaux d'élévation de 2147483647 à -2147483648 avec un total de 0 itinéraires...


Il faudra que j'héberge les fichiers quelque part pour éviter à certains de se retaper le boulot.

A terme on pourra éventuellement faire la France entière ou l'Europe ou... après je ne sais pas (encore) si avoir les courbes pour toute l'Europe par exemple + générer une carte finale des Pyrénées incluera les courbes de toute l'Europe ou seulement des Pyrénées, donc est-ce pertinent d'avoir tout en 1 fois.

Pendant que ça mouline je m'attaque aux cartes... direction http://download.geofabrik.de/ <- le site est hyper lent, je tente le téléchargement de la carte de France (3.9Go et de l'Europe 25Go) ... c'est très très lent à démarrer, mais ensuite le téléchargement en lui-même est efficace.

Ensuite "Découper les fichiers" (dixit Alexis). Là je suis perdu. Ca se lance sous linux ? Le .jar n'est pas disponible... pour l'instant je sèche...
La commande :
java -Xmx32768m -jar splitter.jar --mapid=73240100 --max-nodes=1600000 --keep-complete=false *.OSM

Où récupérer "splitter" ? D'où sort le mapid ?

Officiellement splitter est hébergé ici : https://www.mkgmap.org.uk/download/splitter.html
je télécharge le zip sur mon pc windows, extrait dans c:\temp\maps\splitter-r651
je dézippe aussi (via 7zip) le fichier clN40E000.osm.gz pour avoir le .osm
je lance java -Xmx32768m -jar ../splitter-r651/splitter.jar --mapid=73240100 --max-nodes=1600000 --keep-complete=false *.OSM

J'ai du bol car j'ai déjà installé tout un paquet de JAVA JVM JRE et je sais pas quoi pour faire tourner Mobac il y a quelques années (c'était plus simple ça pour récup les cartes IGN) + des outils de développement Android... enfin bref ça marche du premier coup.

ça mouline 9 secondes et me pond 3 fichiers .pbf de 6 Mo chacun environ : 73240100.osm.pbf 73240101.osm.pbf 73240102.osm.pbf + des fichiers areas.list, .poly, template.args et densities-out.txt
A priori pas d'erreur... je renomme template.args en courbes.arg et je poursuis.

Les cartes :
je mets mes gros .pbf (France, Espagne, Andorre dans mon cas) dans c:\temp\maps\cartes
dans ma fenêtre de commandes windows :
cd ../cartes
Je tente la commande sur les 3 pbf d'un coup... ça semble passer :
java -Xmx32768m -jar ../splitter-r651/splitter.jar  --mapid=63240101 --max-nodes=1000000 --keep-complete=true --route-rel-values=foot,hiking --overlap=0 *.pbf

---> NON en fait ça se termine en erreur :

11 000 000 ways parsed... id=995908080
Stats for MultiTileProcessor pass 2
  SparseBitSet neededWays contains now 1 891 687 Ids.
  SparseBitSet mpWays contains now 9 841 Ids.
  SparseBitSet neededNodes contains now 40 099 685 Ids.
  Number of stored relations: 72 992
  Number of stored tile combinations in multiTileDictionary: 3 502
Status: Finished collecting problem ways.
Found 1 759 687 of 1 891 687 needed ways.
Found 272 591 of 282 432 needed multipolygon ways.
Stats for MultiTileProcessor pass 2
  SparseBitSet neededWays contains now 1 891 687 Ids.
  SparseBitSet mpWays contains now 9 841 Ids.
  SparseBitSet neededNodes contains now 40 099 685 Ids.
  Number of stored relations: 72 992
  Number of stored tile combinations in multiTileDictionary: 3 502
Status: Starting to collect coordinates for 40 099 685 needed nodes.
  JVM Memory Info: Current 4103MB (2191MB used, 1912MB free) Max 29127MB
Multi-tile analyses phase 2 took 69215 ms
-----------------------------------
Executing multi-tile analyses phase 3
Processing andorra-latest.osm.pbf
Bounding box 1.412368 42.427600000000005 1.787481 42.65717
Processing france-latest.osm.pbf
Bounding box -6.937207000000001 41.238664 10.016791000000001 51.428801
Error: Node ids are not sorted. Use e.g. osmosis to sort the input data.
This is not supported with keep-complete=true or --problem-list
uk.me.parabola.splitter.SplitFailedException: Node ids are not sorted
        at uk.me.parabola.splitter.MultiTileProcessor.storeCoord(MultiTileProcessor.java:497)
        at uk.me.parabola.splitter.MultiTileProcessor.processNode(MultiTileProcessor.java:126)
        at uk.me.parabola.splitter.AbstractMapProcessor.consume(AbstractMapProcessor.java:82)
        at uk.me.parabola.splitter.OSMFileHandler.execute(OSMFileHandler.java:157)
        at uk.me.parabola.splitter.ProblemLists.calcMultiTileElements(ProblemLists.java:255)
        at uk.me.parabola.splitter.Main.useProblemLists(Main.java:503)
        at uk.me.parabola.splitter.Main.start(Main.java:127)
        at uk.me.parabola.splitter.Main.main(Main.java:81)

Bon visiblement il faut faire les pays 1 par 1.
java -Xmx32768m -jar ../splitter-r651/splitter.jar  --mapid=63240101 --max-nodes=1000000 --keep-complete=true --route-rel-values=foot,hiking --overlap=0 france-latest.osm.pbf
Renommage de template.args en france-lastest.args

Bon pour l'instant en fait linux ne sert à rien...

Mkgmap : même chose qu'auparavant, il faut aller le télécharger ici : https://www.mkgmap.org.uk/download/mkgmap.html
Je le dézippe dans c:\temp\maps\mkgmap-r4902

La commande d'Alexis :
java -Xmx32768m -jar ../mkgmap-r4802/mkgmap.jar --road-name-pois --add-pois-to-areas --add-pois-to-lines --remove-short-arcs --precomp-sea=../sea.zip --x-check-precomp-sea=0  --style-file=../style/rando ../style/rando.TYP --family-name="Test" --description="Test" --mapname=94240105 --family-id=1 --product-id=1 --latin1 --net --route --road-name-pois --gmapsupp -c france-latest.args -c courbes.args

Alors dans mon cas sur Windows j'ai un peu éparpillé les choses + je n'ai pas le dossier avec le typ et les styles... donc on commence par aller les récupérer sur le git d'Alexis. Donc je me retrouve avec c:\temp\maps\style
Je fais une sauvegarde de rando.typ et je l'édite, je change l'aspect des cimetières déjà pour me faire une idée si le typ sera correctement appliqué.

Il faut aussi récupérer sea.zip dans le git d'Alexis, je le mets à la racine de c:\temp\maps



Pour regrouper un peu le bazar, je coupe les fichiers suivants et les mets dans c:\temp\maps\pret :
- les 7 fichiers contour créés plus tôt *.pbf + courbes.args
- les nouveaux fichiers des cartes : *.pbf + .args

Je vais dans c:\temp\maps\pret dans ma fenêtre de commandes et je lance...

Ma commande :
java -Xmx32768m -jar ../mkgmap-r4902/mkgmap.jar --road-name-pois --add-pois-to-areas --add-pois-to-lines --remove-short-arcs --precomp-sea=../sea.zip --x-check-precomp-sea=0  --style-file=../style/rando ../style/rando.TYP --family-name="Francetest" --description="Francetest" --mapname=94240105 --family-id=1 --product-id=1 --latin1 --net --route --road-name-pois --gmapsupp -c france-latest.args -c courbes.args

Après quelques bricolages pour générer des mapid différents pour Espagne, France et Andorre + ajouté les 3 pays via -c dans mkgmap ça m'a généré un fichier gpsmapsup.img de 2.5go... je l'ai transféré sur la montre... et ... suspens...
Ben techniquement ça marche, mais la carte est dégueu.
Pas de courbes de niveau, plein d'infos qui manquent... FAIL

J'ai aussi tenté de générer 3 cartes différentes via splitter (France, Espagne, Andorre), avec des mapid différents puis de les assembler à la fin avec -c francre-latest.args -c espagne-lastest.args... la compilation fonctionne mais c'est le même fail.

Pourtant à première vue les chemins sont bons (style, typ, ...) bizarre. C'est un peu dur de savoir à quelle étape ça débloque vu qu'on ne peut pas voir la tronche des cartes générées sur l'ordi (il y a peut-être des solutions mais je ne connais pas encore).

Bon par contre mon temps "libre" est terminé, la suite plus tard...

Dernière modification par moby59 (31-05-2022 19:29:32)

Hors ligne

#11 28-05-2022 20:39:59

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 506

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

C'est pas vraiment un FAIL  wink
Tu as déjà réussi à aller jusqu'au bout du process  tongue

Pour commencer il serait peut-être plus facile de prendre une zone géographique bien plus restreinte. Par exemple Andorre uniquement si tu récupères les données OSM sur geofabrik. Sinon on peut récupérer n'importe quelle zone à partir d'une bounding box (rectangle en donnant les coordonnées de 2 points).

Merci pour le temps investi. Je te relaye dès que j'ai un pc et un peu de temps libre.

Hors ligne

#12 29-05-2022 16:45:42

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 1 147

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Très peu de temps aujourd'hui, mais je rajoute un test facile :

Quand on a créé un fichier gmapsupp.img on peut le transférer sur une clé usb dans un dossier GARMIN (genre F:\GARMIN\gmapsupp.img) et lancer Basecamp.

Ca permet de voir un peu ce qui se passe sans avoir à brancher la montre, transférer le fichier dessus à 2 à l'heure, débrancher la montre, attendre qu'elle reconnaisse la carte, lancer une activité, paramétrer la montre pour qu'elle utilise la nouvelle carte, se déplacer pour allez zoomer sur le bout qu'on veut regarder...

Bon... en fait pour l'instant... c'est compliqué :
7Wr5KjU8D.grrr.jpeg

Dans Basecamp c'est pas mal (il manque les lignes de niveaux mais le TYP est bien appliqué). Sur la montre on dirait que le TYP n'est pas pris en compte !
J'ai bien "thème : aucun" sur la montre, j'ai testé d'autres thèmes pour voir mais ça ne change rien. Bizarre.

Je teste sur Andorre seule, c'est en effet plus rapide smile

Mon début de travail sur le typ d'Alexis : https://we.tl/t-SP33oZ65nn
En gros j'ai élargi la majorité des traits utiles en rando.
Je voulais aussi tester le double trait autour du chemin pour les GR (un peu comme sur le rendu de Lou_is34) mais pour l'instant vu que ça ne s'affiche pas sur la montre c'est difficile de se faire une idée.

J'ai aussi réussi à avoir le "hill shading" dans Basecamp en ajoutant --dem=../contour à la commande mkgmap.jar
Dans ce dossier j'ai l'intégralité des fichiers "hgt" téléchargés au départ sur http://viewfinderpanoramas.org/Coverage … s_org1.htm

J'ai repris un peu le travail sur les courbes de niveau, notamment la conversion hgt vers osm, en ne prenant que les hgt de K31.zip (pour couvrir Andorre) et c'est quand même étrange ce blocage lors de la conversion. Visiblement il y a l'air d'avoir 2 étapes successives et ça plante à la 2è en considérant que 100% des données sources sont invalides.

Hgt2Osm, 2017-11-13, FSofT
Système d'exploitation 64 bits : oui
Mode programme 64 bits : oui
Distance mineure : 10
Facteur moyen : 5
Facteur majeur : 5
Répertoire HGT : .
Fusionner le fichier :
Écrasement de la sortie : Vrai
Correction d'altitude : -0,5
MinVerticePoints : 3
MinBoundingBox : 0,00016
Douglas-Peucker : 0,05
1. Identifiant OSM : -1
avec OSMBound : Faux
avec OSMBounds : Vrai
avec horodatage OSM : vrai
avec version OSM : 1
avec OSMVisible : Faux
nombre max de points par trajet : 500
avec la balise 'contour_ext' : Faux
==> Lire les données de sortie Lat 0° Lon 40° ...
Reprenez les données...
Heure de début : 18:24:49
12 fils
accepter les valeurs 3601x3601 pour la nouvelle matrice 3601x3601
valeurs d'origine non valides : 4152935 (32,03 %)
calculer toutes les distances pour les courbes de niveau dans 12960000 rectangles avec 4 triangles chacun ...

Durée : 00:00:15
combiner clairement tous les itinéraires pour chaque niveau dans une liste ...
..................................................
Durée : 00:00:31
144 niveaux d'altitude de 0 à 1430 avec un total de 12681629 voies formées...
Hauteur 20 : 49019 segments compressés -> 240 polylignes dont 235 fermées
[... ça continue ... ]
Durée : 00:01:20
96 polylignes supprimées, dont
   96 à cause de trop peu de points
302917 points inutiles (même direction) supprimés
8207311 supprimé des points inutiles (à cause de Douglas-Peuckert).
30389 polylignes avec 4201694 points restants
écrire le fichier clN40E000.osm.gz ...
4201694 points et 67327 lignes générées
Durée : 00:02:02
ID OSM utilisés : 902200000000000 .. 902200004201693
==> Fichier OSM : clN40E000.osm.gz
==> Lire les données de sortie Lat 1° Lon 40° ...
Reprenez les données...
Heure de début : 18:26:52
12 fils
accepter les valeurs 3601x3601 pour la nouvelle matrice 3601x3601
valeurs d'origine non valides : 12949929 (99,87 %)
calculer toutes les distances pour les courbes de niveau dans 12960000 rectangles avec 4 triangles chacun ...

Durée : 00:00:00
combiner clairement tous les itinéraires pour chaque niveau dans une liste ...

Durée : 00:00:00
Formé 0 niveaux d'élévation de 2147483647 à -2147483648 avec un total de 0 itinéraires...

A l'opposé j'ai récupéré plus de fichiers hgt en me disant : autant faire une bonne partie de l'Europe il n'y aura plus à y revenir, mais ça considère dès le début que 100% des données sont incorrectes sad

Je tente aussi la découverte d'un outil graphique censé ouvrir un peu de tout en terme de données OSM : https://josm.openstreetmap.de/
C'est notamment censé pouvoir ouvrir les fichiers .osm et .pbf ce qui peut peut-être aider à voir un peu si ce qu'on a généré est plutôt ok ou aux fraises.

Edit : en effet, après plusieurs minutes de suspens pour ouvrir mon fichier d'origine de courbes de niveaux (le .OSM de 643 mo sorti du .gz que hgt2osm arrive à me générer), je constate qu'il n'y a qu'un bout de cartes en Espagne, du côté de Tortosa au nord de Valencia... grrr.

Peut-être que les fichiers hgt de viewfinderpanoramas.org sont incompatibles (ou peu compatibles) avec hgt2osm sad

A poursuivre... on verra la suite demain !

Dernière modification par moby59 (30-05-2022 09:36:52)

Hors ligne

#13 30-05-2022 12:14:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 1 147

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

J'ai repris un peu les essais sur les hgt et il y a bien un problème sad

Selon les fichiers, ça les rejette totalement ou ça passe.
Par exemple sur K31.zip, si je prends juste de N43E000.hgt à N43E005.hgt et que je lance hgt2osm, ça mouline tranquillement et me génère 6 fichiers clN43E00X.osm.gz et tout a l'air ok.

Par contre quand je lance sur N40E001.hgt ça me le rejette directement (99.x% de mauvaises données).
Dès qu'il y a des fichiers "mauvais" dans le lot ça plante tout à priori sad

Je vais essayer d'avancer par petits groupes et voir ce qui déconne mais ça risque d'être folklo vu la quantité de fichiers...

C'est bien ces petits fichiers, ça ne demande quasiment pas de ressources smile))
7WspbEgY0.ram_wow.png

C'est quand même étrange, 1 seul .hgt fait 25 mo, là par exemple N42E000.hgt me génère un .gz (donc compressé) de 205 Mo, avec à l'intérieur un fichier de... 2 Go) !!!
Et c'est 1 fichier, sur la France ça doit représenter quelque chose comme 100 fichiers... Donc potentiellement 200 Go de données juste pour les valeurs d'altitude ?!?
Les .osm c'est du XML bien verbeux, mais quand même !

Bon sur les 24 fichiers hgt de k31.zip j'en ai 7 qui ne fonctionnent pas et 17 qui sont passés.
Certains sont très petits (et hgt2osm a indiqué quelque chose comme 96% de "valeurs d'origine non valides" (google trad de "ungültige Originalwerte") donc je ne sais pas trop... je vais essayer l'étape d'après pour voir ce que ça a rendu...

Note : en fait on peut lancer l'opération splitter.jar sur les *.osm.gz (pas besoin de dézipper)

Bon, sur Andorre j'ai mes lignes de niveau smile dans Basecamp et la montre... ça avance smile Mais toujours pas de typ cohérent sur la montre, très étrange !

7Wsui5Fqo.basecamp_hill_shading.jpeg

En prenant du recul dans Basecamp, j'ai comme l'impression que les hgt à problème ce sont ceux où il n'y a que de l'eau...
7WsuKmAFS.hgt_probleme.jpeg

Bombadyl si tu veux jouer avec les courbes de niveau, j'ai fait un zip avec les .osm de K31.zip
https://www.olivierbouillaud.com/osm/
Ca t'évitera quelques heures de computation smile

j'ai fait K30 aussi :
0 erreur de conversion sur ces fichiers.

Si quelqu'un passe dans le coin, j'aimerai bien avoir :
- une carte (interactive ou image) de l'Europe (ou au moins de la France) avec un quadrillage clair des latitudes et longitudes par pas de 1°/1" histoire de savoir un peu où est chaque fichier que je n'arrive pas à traiter.
- un outil pour générer un fichier de polygone pour faire des sélections genre "Les Pyrénées" ou "Les Alpes". Ici on a la France : http://download.geofabrik.de/europe/france.poly mais c'est très près des frontières, j'aimerai bien pouvoir faire ça facilement sans passer des heures à éditer un fichier texte.

Dernière modification par moby59 (02-06-2022 09:14:15)

Hors ligne

#14 30-05-2022 20:35:02

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 506

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Et bien ça avance  big_smile

Je devrais avoir quelques heures à y consacrer demain.

Je pense avoir ce qu'il faut pour générer des .poly et aussi une carte avec les latitudes/longitudes.

Sur ta dernière image Basecamp on voit une ligne de niveau tous les 100m. J'imagine que tu as plus précis quand tu zoommes.
A priori on gère la précision maxi (jusqu'à 5m) à la génération du .OSM et ensuite on définit l'affichage pour chaque niveau de zoom dans le style.

Tu posais une question concernant le paramètre mapid. Si j'ai bien compris c'est un indice qui détermine l'ordre d'affichage des cartes sur la montre quand il y en a plusieurs activées.
Le soucis c'est qu'on ne connait pas les indices des autres cartes que l'on utilise.

Quand tu fais les essais sur la montre, il faut bien vérifier que toutes les autres cartes sont désactivées (j'imagine que c'est le cas).

Hors ligne

#15 30-05-2022 20:51:22

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 506

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Peut être que ça répond déjà à ton besoin pour les latitudes/longitudes
PosMap

Il y a une version en décimales et une version en deg/min/sec

Dernière modification par Bombadyl (30-05-2022 20:52:36)

Hors ligne

#16 30-05-2022 21:11:19

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 506

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Avec SAS.Planet on peut facilement créer des polygones de sélection sur la carte.
En voici un que j'avais créé pour les Pyrénées françaises (pour la mise en cache des cartes Topo25).
Il faudrait l'élargir un peu au sud mais c'est pour te donner un exemple.
7WsXDFJdH.Capture-dcran-2022-05-30-21054.jpeg

On peut enregistrer cette sélection au format .hlg qui n'est malheureusement pas identique au .poly mais qui peut rapidement se transformer avec un petit script.

[HIGHLIGHTING]
zoom=9
PointLon_0=3.26046580997517
PointLat_0=42.4623790812644
PointLon_1=3.06993141772219
PointLat_1=42.7520381564905
PointLon_2=1.62522926928469
PointLat_2=43.0417782818869
PointLon_3=-0.0611720979028085
PointLat_3=43.1500797694627
PointLon_4=-0.725844949465309
PointLat_4=43.2461869408755
PointLon_5=-1.57179221509031
PointLat_5=43.5335999895514
PointLon_6=-1.90687522290281
PointLat_6=43.3820796077345
PointLon_7=-1.70912131665281
PointLat_7=43.2101644910561
PointLon_8=-1.50038108227781
PointLat_8=43.1901428204258
PointLon_9=-1.54981955884031
PointLat_9=43.0498071826582
PointLon_10=-1.37403830884031
PointLat_10=42.9775092471393
PointLon_11=-0.841201394777809
PointLat_11=42.8809796171825
PointLon_12=-0.588515847902809
PointLat_12=42.7318667682391
PointLon_13=-0.324843972902809
PointLat_13=42.7439703887145
PointLon_14=-0.063642760594762
PointLat_14=42.657483332147
PointLon_15=0.405746847409691
PointLat_15=42.5257438232857
PointLon_16=0.779282003659691
PointLat_16=42.5176466636057
PointLon_17=0.894227722803596
PointLat_17=42.5326303685952
PointLon_18=1.0264069830575
PointLat_18=42.5338953155349
PointLon_19=1.0344750677743
PointLat_19=42.4322385129627
PointLon_20=1.49979177411814
PointLat_20=42.4397110021973
PointLon_21=1.66418666568798
PointLat_21=42.4413536168996
PointLon_22=1.66727657047325
PointLat_22=42.3334556218835
PointLon_23=2.45456277608802
PointLat_23=42.3245652724427
PointLon_24=2.73230681051099
PointLat_24=42.3249240350472
PointLon_25=2.89690080888947
PointLat_25=42.3263829267573
PointLon_26=3.08972930627007
PointLat_26=42.3269027074423
PointLon_27=3.17806834903767
PointLat_27=42.3386582497396

Hors ligne

#17 30-05-2022 21:11:48

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 1 147

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Oui il y a bien des lignes plus précises, c'est les sources associées au typ (dossier style) qui définissent les histoires de quoi afficher a quel niveau de zoom.
7WsXIG0we.20220530_210825.jpeg
rendu sur la montre. Oui c'est la seule carte activée.

Il se passe des trucs très étranges, j'ai rebooté la montre, le rendu a un peu changé. Les courbes de niveaux sont un mélange de dessus et dessous certains autres aplats et inversement. M'enfin tant que le typ n'est pas vaguement correctement appliqué je ne vais pas trop m'attarder dessus.

7WsZiQvhY.20220530_213223.jpeg

merci pour le lien pour la grille, ca confirme bien le probleme des hgt "vides". si ca n'est que ca, ca ne devrait pas etre trop problematique.

bon j'ai plus de pc jusqu'à demain donc ...

Dernière modification par moby59 (30-05-2022 21:34:18)

Hors ligne

#18 31-05-2022 09:44:40

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 1 147

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

C'est reparti pour un tour.
Je n'avais pas capté la subtilité des .poly, quand j'avais vu les chiffres dedans je ne pensais pas que c'était des lat/lon... Pour faire un polygone a 5 ou 6 points ça va encore de les faire à la main.

Donc pour les contours on lance :

java -Xmx32768m -jar ../splitter-r651/splitter.jar --polygon-file=../poly/pyrenees.poly --mapid=73240100 --max-nodes=1600000 --keep-complete=false done_osm.gz/*.osm.gz

(j'ai stocké les .osm.gz dans un dossier séparé pour éviter le bazar).

A priori c'est bon (et on n'aura plus besoin de le refaire pour cette zone) :
Je mets à disposition : https://www.olivierbouillaud.com/osm/co … sm_pbf.zip (442 Mo) Il y a le poly dedans.

Si ça donne de bons résultats je ferais les Alpes, éventuellement le Centre, ou alors la France entière également... on verra...

La suite : la découpe de la carte selon le poly. Depuis le dossier où j'ai stocké mes cartes (c:\temp\maps\cartes\)

java -Xmx32768m -jar ../splitter-r651/splitter.jar --polygon-file=../poly/pyrenees.poly  --mapid=63240101 --max-nodes=1000000 --keep-complete=true --route-rel-values=foot,hiking --overlap=0 europe-latest.osm.pbf

(j'ai récupéré la carte de l'Europe pour ne pas avoir à m'embêter avec l'assemblage de différents pays vu que ça n'avait pas l'air très amical comme approche).

Ca a mouliné 1h15 pour splitter les Pyrénées à partir de la carte de l'Europe.
Si vous voulez les cartes (fichiers .osm.pbf + .args + le poly) :
https://www.olivierbouillaud.com/osm/

Ensuite assemblage, ça c'est plutôt rapide (3 minutes chez moi) :
java -Xmx32768m -jar ../mkgmap-r4902/mkgmap.jar --road-name-pois --add-pois-to-areas --add-pois-to-lines --remove-short-arcs --precomp-sea=../sea.zip --x-check-precomp-sea=0  --style-file=../style/rando ../style/rando.TYP --dem=../contour/done_hgt --family-name="Pyrenees" --description="Pyrénées" --mapname=94240105 --family-id=1 --product-id=1 --latin1 --net --route --road-name-pois --gmapsupp -c pyr.args -c courbes.args

J'ai fait avec et sans le "hill shading" pour comparer, pour l'instant côté montres ça n'a pas l'air d'être pris en compte donc on ne va pas s'attarder, mais c'était pour voir.
Sans le hill shading : 335 Mo
Avec le hill shading : 419 Mo

7WtXjEp1i.poly_pyr.jpeg

J'ai mis le fichier en téléchargement si vous voulez :
https://www.olivierbouillaud.com/osm/ca … apsupp.img

Sur ma montre pas de changement, c'est toujours dégueu sad
Si quelqu'un peut tester sur une montre Garmin ça serait cool, histoire de voir si le problème est plutôt côté montre ou fichier source.

Sinon dans un autre registre : "Unfortunately you can't set the draw order for lines" (source : https://forum.openstreetmap.org/viewtopic.php?id=17436 )
Donc impossible de mettre les lignes de niveau SOUS les chemins ;-(

Et enfin, j'ai un peu regardé du côté des tailles de textes, et par exemple dans les cartes https://extract.bbbike.org/?format=garm … n1.zip&r=2 les villes sont vraiment écrit en énorme, c'est super lisible... mais dans le typ même en choisissant la taille la plus grande dans typviewer, ça reste beaucoup plus petit... étrange.

Dernière modification par moby59 (02-06-2022 10:18:53)

Hors ligne

#19 31-05-2022 17:22:43

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 506

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je vois que tu as bien avancé !

J'ai téléchargé ta carte "Pyrénées" pour tester.

Sur Basecamp, ça ressemble fort au rendu attendu:
7Wuil02Ke.Pyrenees.jpeg
Sur la montre, je n'ai aucun chemin :
7WuilT6Ei.Pyrenees-Montre.jpeg
Par contre le texte GR11 apparait donc on dirait que les infos sont présentes mais que l'ordre l'affichage ne va pas. J'ai des routes, des pistes, des parkings et des sommets. Mais aucun sentiers.

J'ai aussi testé la carte "officielle" MapRando Andorre pour comparer:
Sur Basecamp, il n'y a aucune ligne de niveau... et il manque la zone de roche:
7Wuic09JS.MapRando_Andorre.jpeg
Sur la montre, c'est cohérent de Basecamp :
7WuijLtpV.MapRando_Andorre-Montre.jpeg

Hors ligne

#20 31-05-2022 18:21:55

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 506

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

moby59 a écrit :

#654636TLDR : En fait Linux n'a pas l'air nécessaire du tout !!!

# lancement du premier script qui met à jour l'os, installe les applis nécessaires, ... :
bash download_require.sh

#L'outil pour les courbes, C'est sous Windows que ça se passe
L'outil Windows est là : https://github.com/FSofTlpz/Hgt2Osm2/bin

Effectivement tout peut se faire sous windows.
Il faut commencer par installer Git et Python pour windows.
Puis mettre à jour les versions dans download require.sh ainsi que dans requirements.txt (j'ai eu des erreurs avec les anciennes versions imposées car il faut aussi un compilateur C++ que je n'ai pas installé)
Du coup le download_require.sh pour windows devient (plus besoin de requirements.txt):

# adjust to latest version (see www.mkgmap.org.uk)
MKGMAP="mkgmap-r4904" 
SPLITTER="splitter-r651"

if [ ! -d "mkgmap" ]; then
    curl -L -o "mkgmap.zip" "https://www.mkgmap.org.uk/download/${MKGMAP}.zip"  
    unzip "mkgmap.zip"
    rm "mkgmap.zip"
    mv ${MKGMAP} mkgmap
fi

if [ ! -d "splitter" ]; then
    curl -L -o "splitter.zip" "https://www.mkgmap.org.uk/download/${SPLITTER}.zip"   
    unzip "splitter.zip"
    rm "splitter.zip"
    mv ${SPLITTER} splitter
fi

if [ ! -f "sea.zip" ]; then
    curl -L -o "sea.zip" "http://osm.thkukuk.de/data/sea-latest.zip"
fi

pip install numpy
pip install matplotlib
pip install requests
pip install Shapely

Le lien que tu donnes pour Hgt2Osm2 n'a pas l'air bon, c'est plutôt:
https://github.com/FSofTlpz/Hgt2Osm2/tree/master/bin

Dernière modification par Bombadyl (31-05-2022 18:23:35)

Hors ligne

#21 31-05-2022 19:07:09

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 1 147

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

J'ai discuté avec Alexis, j'ai peut-être une piste.

Si on prend ses scripts bash ils sont un peu différents de ce qu'il y a dans le readme, il a ajouté une étape intermédiaire pour créer un .img pour les courbes puis un .img pour la carte et ensuite une carte composée de ces 2 img.

En effet il y a des arguments un peu contradictoires pour les créations de cartes, notamment sur la transparence (les courbes doivent l'être, les cartes non). Donc le souci vient probablement de là.

Je regarderai demain.

Hors ligne

#22 01-06-2022 01:29:25

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 506

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

ça m'a tout l'air d'une bonne piste !
On s'approche du résultat en utilisant le script create_map.sh
7WuPcQtc8.MapCustom_Andorre.jpeg
7WuPeo3HY.MapCustom_Andorre_montre.jpeg

Étrangement sur la montre j'ai maintenant un double affichage des courbes de niveau (en noir et en marron). Peut-être qu'un reboot changera des choses...
En tout cas ton TYP modifié est pris en compte sur la montre, même si le rendu du double trait rouge pour le GR est bien plus gros que sur Basecamp.

Je me suis aussi amusé avec les contours et j'ai trouvé une manière assez rapide de générer un .osm de contours grâce à phyghtmap

phyghtmap -a $minLg:$minLat:$maxLg:$maxLat --max-nodes-per-tile=0 -s 10 -0 -o contours.osm --write-timestamp --source=view1

J'ai presque réussi à le faire tourner sous windows mais j'ai buté à la fin sur des versions de dépendences qui génèrent des erreurs.
Mais sur unix ça marche parfaitement. Et on peut aussi donner un polygone en argument au lieu d'un rectangle comme dans mon exemple.
Ça va chercher directement les hgt sur viewfinder panoramas avec un système de cache pour ne pas les télécharger plusieurs fois.
Et à priori ça tourne plus vite que Hgt2Osm.
Enfin pour l'instant vu que tu as déjà fait le boulot à la main pour les Pyrénées, ça n'est pas la prio...

Hors ligne

#23 01-06-2022 12:13:59

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 506

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je confirme qu'il y a bien un effet "reboot" de la montre sur le rendu...
C'est plus cohérent avec le rendu Basecamp après redémarrage.

ça sent plutôt bon pour passer à l'étape suivante de travail sur le rendu pouce

7WvypPfFF.IMG_20220601_1208177852.jpeg

Hors ligne

#24 01-06-2022 12:30:23

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006
Messages : 1 147

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Les news du jour :

- Alexis m'a dit que c'était pas super pertinent de convertir les hgt super haute définition avec les paramètres standard (--DouglasPeucker=0.05) car ça revenait à prendre un fichier avec plein de points et ensuite faire du gros lissage qui donnerait un résultat identique avec des fichiers sources de moins bonne définition !

- J'ai donc tenté --DouglasPeucker=0.0005 qui est le paramètre qu'il utilise déjà dans ses cartes dans la version "script" sous linux (mais j'ai pas encore retrouvé où). J'ai lancé ça sur k30 et k31, ça a mouliné une partie de la soirée, ce matin j'ai tenté le "splitter" avec le poly des Pyrénées et ça plante au bout d'un moment... le message officiel c'est que le fichier (.osm) ne se termine pas de manière propre, mais j'ai l'impression que c'est plutôt une histoire de taille de fichiers car ça plante sur le premier fichier qui dépasse 4 go (non compressé). Je retente avec un --DouglasPeucker=0.005 (intermédiaire quoi).

- Je suis en train d'installer un environnement de dev linux sous Windows. J'avais déjà wsl d'installé, plus qu'à créer une VM. Pour l'aide si ça intéresse quelqu'un, éventuellement : https://websiteforstudents.com/how-to-i … ndows-wsl/ je sens que ça va être plus facile même si j'aimais bien l'approche Windows, car plus user friendly potentiellement. Genre pour que chacun puisse se faire le bout de carte qui l'intéresse...
En attendant c'est un peu retour à la case départ (installer tout le merdier nécessaire, genre java, ça me fatigue d'avange smile ), me connaissant je vais faire les 2 en parallèle smile pour voir si j'aboutit quand même à quelque chose sous Windows.

- En voyant les photos de près Fenix vs Epix, ça va être à voir, mais il y a quand même un gros risque qu'il faille faire 2 fichiers de rendu, un pour les écran transflectif et l'autre pour les AMOLED. Mais bon, les chemins de 4 pixels de large, c'est pas déconnant à première vue sur la Fenix.

Dernière modification par moby59 (01-06-2022 13:07:03)

Hors ligne

#25 01-06-2022 13:31:25

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 506

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

As-tu tenté le script create_map.sh sous windows ?
Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Je l'ai fait tourner sous linux car j'avais déjà tout installé mais pour l'instant il n'y a que phyghtmap qui n'a pas tourné sous windows.

Hors ligne

Pied de page des forums