Aller au contenu

Annonce

#151 26-04-2012 13:00:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut Frédric,

Comme toi, j'avais passé commande en janvier chez Sport nature.

E-mail de disponibilité reçu le 23/04, avec demande de renouvellement d'autorisation de CB;
E-mail de confirmation d'envoi le 24/04.
Reception le 25/04.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#152 27-04-2012 16:14:56

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

avis de la poste le 26
Colis retiré aujourd'hui

je pèse mon Xlite women.... horreur !!!! 381g


très dépité je le déroule , il y avait le sac le mode d'emploi et les rustines roulés avec.
bref il est à 350g soit quand même 10% de plus qu'annoncé, alors que mon neoair classique était lui plus léger que prévu.

vu la neige en ce moment dans les Cairngorms ( station de ski réouverte ) je le prends plutôt que le neoair classique pour le TGO, test à suivre dans 2 semaines.

au fait les feuilles "réfléchissantes" occupent elles seulement une partie de l'épaisseur sur le tien ?

a0d0ed0f052cd328e86e23cbc65a70b7a66202.jpg

Dernière modification par Frederic (27-04-2012 16:34:17)

Hors ligne

#153 28-04-2012 03:31:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pesé à 350g au lieu de 320g...t'es pas le seul, sans doute y a t'il une erreur, j'avais vu sur une site allemand de vente qui l'annoncé bien à 350g pour le medium (women), et au contraire Fred à pesé le sien à 215g alors qu'il est annoncé 260g...si ça c'est pas un gain.
J'ai le sentiment que le système aluminium etc, n'est pas encore tout à fait maitrisé, enfin juste une idée comme ça, ça reste léger.

>FredlaFouine, merci pour ta réponse, oui 20´%d'économisé sur le poids, et un peu plus d'isolation, j'espère qu'il durera, avec quoi vas-tu le compléter, rien?
J'ai envi de m'offrir cela, mais c'est hors budget pour moi, pour l'instant, j'aurais même bien craqué pour un xtherm S, histoire d'avoir une plus grande plage, moins d'encombrement l'hiver, et une plus grande discrétion, puis apparemment une plus grande solidité (quoi que à voir).

Hors ligne

#154 28-04-2012 12:37:27

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bousey a écrit :

On est pas obligé de le gonfler à bloc, puis avec les poids des cuisses, ça doit être moins haut, peut être 2 à 3 cms.  La solution de Fred la fouine est pas mal, une polaire sous la tête et les genoux sur le matelas.  Pour les jambes, peut être un bout de pare soleil pour l'isolation.  Plié et non roulé, ça pourrait entrer dans la poche dorsal du OMM 32 ou même 20.


Roulé ça tient aussi dans les poches dorsales OMM... Horizontal et vertical dans celle du 20 L, reste de la place pour le reste...Possibilité de sécuriser le portage en passant le cordon du sac de portage dans le passage du scratch de fond de la poche, puis en repassant le sac vide dans la boucle et en le laissant là systématiquement (on rentre et ressort le matelat dans le sac ainsi attaché... en vertical, la fermeture du sac du matelas doit être tête en bas : plus de risque de perte )
Plié il peut aussi tenir dans le sac contre le dos...
On peut ne pas le dégonfler totalement, le plier en burritos ou en mille-feuille...
Miracle : le confort de couchage se retrouve au portage... lol
Sans nécessairement de grosse perte de volume si on dégonfle assez...
La polaire (ou mieux la doudoune) dans un stuff bag en cuben sans roll top (fermeture cordelette ou roll top ouvert) fait un oreiller comme à la maison... Pas d'effet transpiration comme avec les sacs seatosummit et pas de condensation (pour ce que j'en ai testé)...

Genoux sur le matelas et sit pad pour les mollets, les chevilles et les pieds.
S'il y a un peu d'espace vide entre le matelas et le sitpad ça passe et on peut choisir son angle avec le matelas si on dort en chien de fusil... wink

Dernière modification par cernunos (28-04-2012 12:55:43)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#155 01-05-2012 22:36:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Lien bpl

Xlite quasi neuf, servi une seule nuit, a priori la fine couche d'aluminium se détériore (se décolle) à vitesse grand v.
3433_1335752090_62192.jpg
3433_1335752148_62193.jpg
3433_1335752208_62194.jpg
3433_1335752262_62195.jpg

Le mien n'a pas encore servi en bivouac, mais si je le regarde à la lumière il y a déjà de petites zones transparentes (mais rien à voir avec une telle détérioration).

Dans l'ancien neoair le tissu alvéolaire n'était pas aluminisé, alors peut-être que la R-value retombe à celle de l'ancien modèle...

Si quelqu'un comprenant bien l'anglais pouvait nous faire un petit résumé de la situation ça serait cool car j'avoue ne pas comprendre toutes les subtilités de la langue. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#156 01-05-2012 23:41:57

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Apparemment la finesse du XLite permet de voir à travers (cf.les photos que tu as posté). Un utilisateur a constaté au retour d'une sortie que le revêtement interne en Mylar se détériore, principalement dans les coins, mais aussi au centre du matelas. Les craquelures prennent une forme longitudinale. La question du pliage a été posé dans le fil, mais la personne l'a plié comme il l'a reçu, et comme conseillé par TAR. Cette détérioration est un problème récurent chez tous les items contenant une couche aluminisée interne ("Historically, both of these issues (tearing of the film and loss of the aluminum coating) have been major problems for manufacturers who have attempted to use radiant barriers. I can't find it now, but there are several older accounts online of customers observing that the radiant barrier film inside their sleeping bag, sleeping bag liner, or jacket gets transparent patches over time."). La question se pose alors pour les autres produits similaires de la marque (ancien Neo Air, XTherm, le modèle femme, All Season), cependant le matériau ne permet pas de voir au travers...Un utilisateur parle quand même d'une déchirure du Mylar d'un pouce (environ 2,5cm) de large! Ce problème est même survenu pour l'un d'eux après seulement une nuit d'utilisation. Le dernier post est le plus intéressant à mon sens : il semblerait que TAR ait stoppé sa production de XLite pendant un moment, pour apporter une correction au design du matelas. On ne sait pas de quelle correction il s'agit, mais les matelas sortis de production après le mois d'avril 2012 seraient "revus".
Edit : ORTHO (promis je me relis avant de poster désormais)

Dernière modification par Ralf7500113 (01-05-2012 23:43:29)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#157 02-05-2012 00:33:55

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

j'ai encore utilisé quelques nuits mon XLITE, le gonfflage grace au sac étanche à moindre humidité semble bien freiner le problème de particules d'aluminium qui se décole, je sait aussi que l'ancien néo-air perdait aussi de la RV après quelques utilisations, sa non transparence ne permettait pas de voir à l'intérieur, mais il avait aussi un "type d'alu" qui devait se dégrader.(ce qui veut dire qu'a nombres d'utilisation équivalentes le nouveau reste un peu plus "isolant")
Les modèles d'après Avril 2012 semble avoir me mème problème, la marque n'a donc apparament rien modifié là dessus?(à moins qu'il faut écouler un stock avant,?j'en doute vu les ruptures d'appros)
j'ai à peine dépassé la vingtaine de nuits et de pliage, mais on voit bien l'alu "craquelé" et certainement la perte "d'isolation", je pense que je vais suivre si le problème persiste, et si c'est possible effectuer un retour d'ici qu'un modèle de remplacement semble enfin fiable

Hors ligne

#158 02-05-2012 01:38:54

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

C'est une question que je me posais depuis longtemps et une crainte si j'avais acheté, c'est à dire, quand je vois la fragilité d'une couverture de survie, je ne suis pas étonné que l'lu se décolle et se détériore vite, ce n'est pas un matériaux idéal pour ça vu le nombre de frictions qu'il subit.
Dommage que des matelas avec fibre ou duvet n'existe pas avec les boudins dans la largeur.

[Je crois que je vais garder mon trangoworld skin lite encore quelques temps, même s'il est lourd...(bah fait 3cm d'épaisseur, ce qui m'emmerde c'est la matière caoutchouteuse et le fais qu'il commence à légèrement se décoller former des petites bulles)].

Hors ligne

#159 02-05-2012 06:59:19

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

fredlafouine a écrit :

Xlite quasi neuf, servi une seule nuit, a priori la fine couche d'aluminium se détériore (se décolle) à vitesse grand v.

... Ca me rappelle vaguement quelque chose tien ça !?...
On devrait peut-être rebaptiser ce matelas "RIPAIR" (ou SUPAIR) !?... lol

PS : seul les anciens du forum comprendront... N'est-ce pas Quarderouge !?...

Hors ligne

#160 02-05-2012 07:12:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

malko a écrit :

Les modèles d'après Avril 2012 semble avoir me mème problème,la marque n'a donc apparament rien modifié là dessus?

Tu postes ton message le 2 mai, soit 2 jours après avril 2012 (avec en plus un jour férié dedans). Comment peux-tu déjà avoir de tels retours? yikes

Dernière modification par velox (02-05-2012 08:11:07)

Hors ligne

#161 02-05-2012 07:23:21

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

xROMUx a écrit :

C'est une question que je me posais depuis longtemps et une crainte si j'avais acheté, c'est à dire, quand je vois la fragilité d'une couverture de survie, je ne suis pas étonné que l'lu se décolle et se détériore vite, ce n'est pas un matériaux idéal pour ça vu le nombre de frictions qu'il subit.
Dommage que des matelas avec fibre ou duvet n'existe pas avec les boudins dans la largeur.

[Je crois que je vais garder mon trangoworld skin lite encore quelques temps, même s'il est lourd...(bah fait 3cm d'épaisseur, ce qui m'emmerde c'est la matière caoutchouteuse et le fais qu'il commence à légèrement se décoller former des petites bulles)].

... Tu peux aussi utiliser un matelas gonflable basique du type de l'ESSENTIAL de CAMP (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17262) sous lequel tu glisserais un bivi MEDICAL KIT (ou un demi ?!...) ou une couverture de survie classique, plus facile à remplacer que DANS un matelas hmm
Je glisse le mien DANS le MEDICAL KIT (et moi avec en cas de grand froid)  lol ...

Hors ligne

#162 02-05-2012 10:13:08

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

velox a écrit :
malko a écrit :

Les modèles d'après Avril 2012 semble avoir me mème problème,la marque n'a donc apparament rien modifié là dessus?

Tu postes ton message le 2 mai, soit 2 jours après avril 2012 (avec en plus un jour férié dedans). Comment peux-tu déjà avoir de tels retours? yikes

c'est ce que je disais dans la parenthèse suivante,; les modèles ne sont donc pas ceux de nouveau acheté sur le marché en Avril(sur un modèle commandé 18 avril, recomplètement stock le 19/04 :  j'ais un retour 3 nuits = mème PB), pourtant il y a une une longue rupture avant cela. j'attend alors de voir qui va s'en procurer un par la suite pour faire un retour....j'espère aussi qu'une modif n'apportera pas des grammes à l'éxès, j'étais plus sur du 200gr et à peine 2 de RV, que du 250gr et plus de 3 de RV...

Hors ligne

#163 02-05-2012 11:42:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Si ce matelas était un vrai 3 saisons il serait trop lourd pour le 1+ saison. Donc si il isole moins bien et moins durablement que ne l'annonce le marketing ce n'est en un sens pas vraiment grave puisque de toutes façons il va falloir le booster (Arkmat dessous, Médical Kit,...) en conditions froides ou hivernales.
lol
Hors ironie c'est tout de même bien agréable d'avoir un matelas UL qui isole un peu en conditions 1+S.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#164 02-05-2012 12:05:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

En tout cas, à la lecture de ce fil, je me réjouis d'avoir gardé mon Vaude Norrsken. wink Au cas ou je serais amené à rapporter mon Neoair au SAV (mais touchons du bois, pas de souci pour l'instant).

Étonnant, cette transparence du modèle Xlite. Elle permet en effet de voir immédiatement les problèmes, si problèmes il y a. C'est à se demander si ce n'est pas délibéré: utiliser l'ensemble des acheteurs de ce modèle comme testeurs. Et remplacer tous les matelas qui ne tiendront pas la distance. (Au prix ou on le paye, ça ne les mettra pas dans le rouge)

Dernière modification par velox (02-05-2012 12:06:07)

Hors ligne

#165 02-05-2012 12:59:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

velox a écrit :

Étonnant, cette transparence du modèle Xlite. Elle permet en effet de voir immédiatement les problèmes, si problèmes il y a. C'est à se demander si ce n'est pas délibéré: utiliser l'ensemble des acheteurs de ce modèle comme testeurs. Et remplacer tous les matelas qui ne tiendront pas la distance. (Au prix ou on le paye, ça ne les mettra pas dans le rouge)

A moins qu'il ne s'agisse d'une boulette du concepteur du produit qui a voulu en faire un peu trop pour gratter 2-3 grammes ou pour avoir un look plus high-tech ?

Franchement, qui se plaignait de la génération précédente opaque mais souffrant probablement des mêmes défauts (à l'exception éventuelle de quelques rares utilisateurs intensifs et exigeants) ?

Maintenant grâce à la version transparente même Mme Michu va voir que son matelas se dégrade après 3 nuits de camping sur la Côte !

Du coup le doute se diffuse à tous les matelas à film isolant, ce qui peut être catastrophique en terme d'image (surtout pour un produit aussi haut de gamme) !

On peut prédire sans trop de risques que TAR va "corriger" ce défaut notamment en revenant à une version opaque ! roll


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#166 02-05-2012 13:33:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bon je vais recommander 2 BigAgnes insulated moi wink Merci a tous de m'avoir convaincu lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#167 02-05-2012 14:20:15

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Hum...

J'ai déjà utilisé le mien sur 4 nuits et à priori aucun décollage de la membrane aluminisée.
Je regarderai ça de plus près en rentrant à la maison demain, et je vous dirai si le constat est le même.


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#168 02-05-2012 15:52:34

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

highpictv a écrit :

Bon je vais recommander 2 BigAgnes insulated moi wink Merci a tous de m'avoir convaincu lol

Oui mais où?
J' ai demandé à Arklight qui espère en avoir mais quand

Hors ligne

#169 02-05-2012 16:14:13

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Phil67 a écrit :
velox a écrit :

Étonnant, cette transparence du modèle Xlite. Elle permet en effet de voir immédiatement les problèmes, si problèmes il y a. C'est à se demander si ce n'est pas délibéré: utiliser l'ensemble des acheteurs de ce modèle comme testeurs. Et remplacer tous les matelas qui ne tiendront pas la distance. (Au prix ou on le paye, ça ne les mettra pas dans le rouge)

A moins qu'il ne s'agisse d'une boulette du concepteur du produit qui a voulu en faire un peu trop pour gratter 2-3 grammes ou pour avoir un look plus high-tech ?

Franchement, qui se plaignait de la génération précédente opaque mais souffrant probablement des mêmes défauts (à l'exception éventuelle de quelques rares utilisateurs intensifs et exigeants) ?

Maintenant grâce à la version transparente même Mme Michu va voir que son matelas se dégrade après 3 nuits de camping sur la Côte !

Du coup le doute se diffuse à tous les matelas à film isolant, ce qui peut être catastrophique en terme d'image (surtout pour un produit aussi haut de gamme) !

On peut prédire sans trop de risques que TAR va "corriger" ce défaut notamment en revenant à une version opaque ! roll


Sincèrement ça donne vraiment pas confiance, maintenant on va se demander ce qu'ils mettent dedans. Moi je crois que je ne vais plus utiliser que des CCF dorénavant. C'est beaucoup moins cher même si bcp moins confortable.

Hors ligne

#170 02-05-2012 16:20:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

homologie a écrit :

Sincèrement ça donne vraiment pas confiance, ...

Au contraire. Si problème il doit y avoir autant le savoir le plus rapidement possible. Plutôt que de se dire: "Tiens j'me demande si mon matelas isole toujours autant (ou si c'est moi qui ai pris un coup de vieux)."
Et cette transparence permet de savoir ça très vite. Moi, ça me va parfaitement.

J'insite sur "possible" problème. Pour l'heure rien ne permet d'affirmer qu'il y ait un gros souci avec ce modèle particulier.

Dernière modification par velox (02-05-2012 16:33:04)

Hors ligne

#171 02-05-2012 16:41:36

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

velox a écrit :
homologie a écrit :

Sincèrement ça donne vraiment pas confiance, ...

Au contraire. Si problème il doit y avoir autant le savoir le plus rapidement possible. Plutôt que de se dire: "Tiens j'me demande si mon matelas isole toujours autant (ou si c'est moi qui ai pris un coup de vieux)."
Et cette transparence permet de savoir ça très vite. Moi, ça me va parfaitement.

J'insite sur "possible" problème. Pour l'heure rien ne permet d'affirmer qu'il y ait un gros souci avec ce modèle particulier.


Je parlais des matelas non transparents. Ca donne pas envie après avoir vu ça. Maintenant que le doute est imprimé dans mon esprit je n'ai vraiment pas envie de prendre de risques, surtout pour un matelas à 100 euros.

Hors ligne

#172 02-05-2012 17:55:59

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Quelqu'un a-t-il regardé à l'état neuf dans ces conditions? Est-il possible que le dépôt soit sous cette forme dès le départ tout en respectant le R, et ne se dégrade pas davantage ??

Cordialement

Hors ligne

#173 02-05-2012 19:06:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

miguel a écrit :

Quelqu'un a-t-il regardé à l'état neuf dans ces conditions?

Oui moi, voir mon message de hier. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#174 02-05-2012 19:48:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

vertdino a écrit :
highpictv a écrit :

Bon je vais recommander 2 BigAgnes insulated moi wink Merci a tous de m'avoir convaincu lol

Oui mais où?
J' ai demandé à Arklight qui espère en avoir mais quand

Je t'ai envoyé un mail wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#175 02-05-2012 20:40:58

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

homologie a écrit :

Moi je crois que je ne vais plus utiliser que des CCF dorénavant. C'est beaucoup moins cher même si bcp moins confortable.

CCF ?
    Camion citerne feux de forêts,
    Crédit commercial de France,
    Co-operative Commonwealth Federation,
    Contrôle en cours de formation,
    Comité catholique contre la faim,
    Aéroport de Carcassonne Salvaza,
    Couplage chaleur-force,
    Centre Culturel Français.

Ça doit pas être un de ceux-là... hmm Les sigles c'est bien... surtout quand on n'en abuse pas  big_smile !

Hors ligne

Pied de page des forums