Aller au contenu

Annonce

#1 23-12-2011 16:24:56

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

[Matelas] Eviter le pont thermique entre 2 matelas [couple, couette]

Salut à tous!
Sur un coup de tête, nous venons de décider de passer Noël sur les routes et non à la maison big_smile
2 jours de vélo, 1 nuit de bivouac, le tout ponctué de gueuletons... en plein hiver, nous qui avons l'habitude de voyager l'été!
Nous venons d'acheter une couette 000 (utilisée à la maison depuis 1 mois maintenant), que nous avons hâte de tester pour remplacer nos SDC jumelables mais mammouth. Mais en passant à la couette, en mode hivernal, une nouvelle question se pose: comment résoudre le problème du pont thermique entre nos 2 matelas?

- Une simple couverture de survie sous les matelas, juste au milieu? (est-ce assez? est-ce que les matelas ne risquent pas de glisser sur la couv. et de laisser passer encore plus de froid? - certes, on peu trouver un moyen d'attacher les 2 matelas ensemble avec une sangle pour éviter ça...)
- Une fine couverture polaire sur les matelas, et repliée dessous, sur les côtés ? (c'est bien pour maintenir les matelas groupés, on en a déjà une, elle peut aussi servir pour le bivouac, pour se réchauffer un peu... mais elle pèse bien 500 g!)
- ... des idées, des expériences de votre côté? Vous qui voyagez en couple, avec une couette, qu'en pensez-vous?

(A priori, dans notre cas, je pencherais sur la couverture polaire en complément - comme c'est la première fois qu'on bivouaque "à la fraiche", qu'on teste la couette en extérieur pour la 1e fois, que la couverture est assez polyvalente, la solution me parait intéressante. Mais j'ouvre ce topic pour regrouper des solutions plus générales tongue )

Hors ligne

#2 23-12-2011 16:28:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Eviter le pont thermique entre 2 matelas [couple, couette]

A mon avis la couverture de survie sera contre-productive car elle va bien faire glisser les matelas...

Moi j’essaierai de me faire une housse en soie, pour rassembler les deux matelas et éviter le filet d'air froid qui pourrait se faufiler dans l'interstice. Si les matelas sont suffisamment isolants, une couverture polaire n'apportera pas grand chose, à part du poids, amha.

wink

Hors ligne

#3 23-12-2011 16:55:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Eviter le pont thermique entre 2 matelas [couple, couette]


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 23-12-2011 17:30:25

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Matelas] Eviter le pont thermique entre 2 matelas [couple, couette]

SpySNL a écrit :

A mon avis la couverture de survie sera contre-productive car elle va bien faire glisser les matelas...

Moi j’essaierai de me faire une housse en soie, pour rassembler les deux matelas et éviter le filet d'air froid qui pourrait se faufiler dans l'interstice. Si les matelas sont suffisamment isolants, une couverture polaire n'apportera pas grand chose, à part du poids, amha.

wink

Le glissement, c'est bien ce que je craignais, oui...
Ce sont des autogonflants qu'on a, des bons vieux Thermarest qui doivent faire 4,7 de R-value après-recherche... donc bien isolants. Je viens justement de redégotter un vieux morceau de tissu "style soie" hyper-léger, je vais essayer d'en bidouiller une housse.
L'option polaire étant l'option de sécurité, au cas z'où (l'hiver + la couette, ça fait 2 nouveautés pour nous, connaissant mon hmme et son goût pour la sécurité, on prendra la couv. en polaire, quitte à essayer sans et ne l'utiliser qu'en cas de besoin).

Hors ligne

#5 23-12-2011 17:33:51

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Eviter le pont thermique entre 2 matelas [couple, couette]

smile Salut

Un arkmat placé au milieu ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#6 23-12-2011 17:33:58

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Eviter le pont thermique entre 2 matelas [couple, couette]

Et 2 morceaux de duck tape collés dessous, ça suffirait pas ?

Hors ligne

#7 23-12-2011 17:43:20

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Matelas] Eviter le pont thermique entre 2 matelas [couple, couette]

fredlafouine a écrit :

Ah oui, je me souvenais être tombée sur cette discussion, mais plus moyen de la retrouver, merci !

Ça débouche aussi sur: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 877#p18877

Par contre, si on a un bon matelas, je ferais la même remarque que SpySNL précédemment à propos de la couverture polaire: une grande partie de la surface fait double emploi, non?  hmm (poids, mais surtout volume en conséquence)

Donc pour l'instant: tester la cohésion des matelas avec une simple housse en soie.
Si ça marche, super, ça suffit.
S'il reste un pont thermique, on peut essayer de le combler en ajoutant sous les matelas un matelas fin isolant, mais pas forcément de double largeur (un arkmat pourrait faire l'affaire, s'il est mis entre les 2 matelas).

edit: grillée par cernunos pendant que je tapais avec mes petits doigts lol

Dernière modification par mallollo (23-12-2011 17:44:42)

Hors ligne

#8 23-12-2011 17:47:02

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Matelas] Eviter le pont thermique entre 2 matelas [couple, couette]

Guybrush84 a écrit :

Et 2 morceaux de duck tape collés dessous, ça suffirait pas ?

Je ne connais pas bien le duck tape, donc mes craintes:
- que la colle du tape ne finisse par abimer les matelas
- en mode 15 jours ou long cours: peut-on repositionner le tape à l'envi? ou faut-il en prendre de réserve?

Hors ligne

#9 23-12-2011 17:56:19

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Eviter le pont thermique entre 2 matelas [couple, couette]

ça se colle et décolle bien plusieurs fois. Par contre sur 15 jours je ne sais pas. J'étais parti sur votre escapade pour Noël  smile

Hors ligne

#10 23-12-2011 19:09:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Eviter le pont thermique entre 2 matelas [couple, couette]

Attention à la housse en soie : si vous n'avez pas de tapis de sol suffisamment étanche elle va s"imprégner d'humidité par le dessous avec risque de remontées par capillarité.

En restant dans l'approche "housse" il vaudrait mieux prendre une matière hydrophobe comme le polypropylène facile à trouver pour pas cher dans n'importe quel jardinerie ou magasin de bricolage sous la forme de voiles antigels pour plantes (40g/m² ou moins, donc ~150g + coutures pour une housse de 180x100) : [Couchage] Voile antigel et gain thermique

A la place d'un ArkMat il y a d'autres alternatives à moins de 2€ : je viens d'acheter un protège pare-brise chez LIDL pour 1,99€ et facilement pliable dans tous les sens. Il servira de "couverture picnic" pour les pauses familiales dans la neige.

Dimensions : trapèze de ~120cm - ~145cm x ~100cm
Poids : 98g (mais non-optimisé car il reste des trucs à couper) => densité ~65g/m² (et ~120g + duct-tape en 180x100)
Aluminisé sur une face et mousse extra-fine sur l'autre (certainement à cellules fermées pour ne pas prendre l'eau)
Le côté mousse n'est pas glissant contrairement au côté aluminisé mais il suffit de coller quelques fines bandelettes de silicone pour y remédier (p.ex pistolet de silicone pour salle de bains).
2efa5be3aa6dce544f0318599a24c1cc45de39.jpg

Autre source d'inspiration possible : [Matelas] Assemblage Prolite + bout de mousse: des idées?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums