Aller au contenu

#1 18-01-2012 13:17:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Les oeufs en randonnée légère

Existe-t-il un fil dédié? je n'ai trouvé que celui-ci sur les oeufs en poudre.

Bonne ou mauvaise idée?
Oeufs frais, oeufs durs, "œufs de 100 ans", œufs au vinaigre, œufs en poudre, des retours, des trucs, des idées, des chiffres (pour ceux que ça amuse wink)?

Hors ligne

#2 18-01-2012 13:45:03

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Les oeufs en randonnée légère

On trouve des oeufs sous forme d'oeufs brouillés chez lyophilisé.frlyophilisé.fr (24.95 Euros), mais en gros conditonnement : 600g, 1500g une fois réhydraté : Ingrédients : 40% d’oeuf entier en poudre, graisse végétale, lait en poudre, 3,5% d’oignons,sel de table, tomates, jaune d’oeuf en poudre, persil, blanc d’oeuf en poudre, lactose, arômenaturel.

C'est vrai que les oeufs sont une bonne source de protéine : 27g pour 100g pour ce produit.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#3 18-01-2012 13:50:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Les oeufs en randonnée légère

Oeufs brouillés lyophilise.fr : 595 Cal/100 gr! smile

C'est bon?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 18-01-2012 13:56:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Les oeufs en randonnée légère

Attention, vos chiffres sont ceux donnés pour le mélange dont parle Rochelaise, et qui contient en outre du gras (en position 2 sur la liste), et du lait.

Hors ligne

#5 18-01-2012 14:02:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Les oeufs en randonnée légère

En effet Velox (j'ai édité).

Toujours sur le même site en trouve des oeufs entiers, 350 Cal/100 gr.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 18-01-2012 14:02:53

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Les oeufs en randonnée légère

Oui c'est une recette complete (cf : liste des ingrédients). je n'ai pas encore essayé, mais ça peut être une solution pour varier les repas !


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#7 18-01-2012 14:22:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Les oeufs en randonnée légère

Pour 100g: (oeufs frais ou durs)
Calories: 146
Protéines: 13
Glucides: 1
Lipides: 11

(Bon, ça, c'est fait smile)

Hors ligne

#8 18-01-2012 14:44:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Les oeufs en randonnée légère

velox a écrit :

Pour 100g: (oeufs frais ou durs)
Calories: 146
Protéines: 13
Glucides: 1
Lipides: 11

(Bon, ça, c'est fait smile)

yikes
Mais c'est pas MUL du tout ! wink

Il y a par contre moyen de "compacter" les oeufs durs : il existe des "saucisses" industrielles d'oeuf dur au mètre (ou presque : cylindre parfait avec jaune centré au mm) utilisées en restauration.

Sinon j'ai également testé l'omelette et les oeufs au plat froids préparés la veille :
   - c'est bon
   - je n'ai pas testé la conservation au-delà de 24H
   - on doit gagner en calories/gramme avec l'évaporation de la cuisson (pas mesuré)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 18-01-2012 14:58:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Les oeufs en randonnée légère

Eraz transporte les œufs (frais) dans la farine pour faire ses crêpes trappeur wink

C'est tout c'que j'ai sur le sujet... lol

Hors ligne

#10 18-01-2012 16:15:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Les oeufs en randonnée légère

C'est vrai qu'au niveau calorique, c'est très très moyen. C'est plein d'eau, c'est pour ça.
Les œufs lyo sont, bien sur, plus "performants". Ceux en poudre certainement aussi. Mais quid des qualités gustatives (mes souvenirs de resto U sont très lointains. Un autre siècle, une autre vie).

Les œufs en cylindre, ou en boudin ne doivent pas être plus caloriques que des œufs durs (ce ne sont jamais que des oeufs durs recalibrés)

Les omelettes froides: pas une mauvaise idée. Des omelettes de type tortilla. Mais la conservation ne doit pas être terrible.
Des tortillas sèches? déshydratées?

En fait, je cherche un moyen d'avaler des oeufs au petit dej sans être obligé de transporter des oeufs frais ou durs. (randonner avec une poule?)

Dernière modification par velox (18-01-2012 17:03:19)

Hors ligne

#11 18-01-2012 17:33:59

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : Les oeufs en randonnée légère

il faut que la poule soit capable de pondre 3 ou 4 oeufs par jour et puisse te suivre en marchant, y compris dans les névés lol
là cela devient intéressant !


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#12 18-01-2012 17:35:46

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : Les oeufs en randonnée légère

plus sérieusement mon expérience se limite au transport d'oeufs durs
mais je reconnais que question gustatif c'est le top
j'adore manger des oeufs durs froids en petit encas


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#13 18-01-2012 20:26:17

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Les oeufs en randonnée légère

La poudre d'oeufs est intéressante pour son apport en protéines animales. Elle permet un équilibre avec les protéines végétales que l'on trouve couramment dans les pâtes, les féculents en général. On peut en mettre quasiment partout; muesli, soupes, purées.

Il existe aussi de la viande séchée Hallal. C'est en général du veau. Environ 3.50 euros les 100 grammes. C'est bien moins cher que la viande de grison. Ça peut intéresser certains.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#14 18-01-2012 20:56:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Les oeufs en randonnée légère

Chib84 a écrit :

La poudre d'oeufs est intéressante pour son apport en protéines animales.

Tu parles de poudre de blanc d'oeufs ou pas? T'as un lien? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 18-01-2012 21:17:09

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Les oeufs en randonnée légère


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#16 19-01-2012 11:56:12

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Les oeufs en randonnée légère

Je fais mes achats sur ce lien : http://www.myprotein.com/fr/products/po … euf-entier
Outre les protéines animales, l'apport en acides gras est des plus intéressants. Le goût est neutre. Ça enrichit bien mes soupes Royco ou mes purées Mousline. Je la répartis sur les 3 repas de la journée.

Suivant mes plans d'alimentation, j'en prends entre 70 g  pour 2500 Kcal /jour et 85 g pour 3000 Kcal. 17 € le kilo, je trouve cela correct.
Pour établir mes plans alimentaires, j'ai retenu les préconisations de Jean Louis Etienne. Pour 2500 Kcal, j'arrive à une base de 680 grammes par jour. Pour 3000, on passe à 788 grammes.


J'ai utilisé également du whey (protéines de lait) chocolaté acheté chez D4 (1.50 € le sachet de 30g) pour enrichir ma crème maison adoptée depuis plus de deux ans :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c … aison.html

Mais je préfère la poudre d'oeufs. Je la digère mieux.

La poudre dans son sac d'origine se conserve très bien dans un endroit sec.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#17 19-01-2012 12:52:23

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Les oeufs en randonnée légère

Chib84 a écrit :

Je fais mes achats sur ce lien : http://www.myprotein.com/fr/products/po … euf-entier
Outre les protéines animales, l'apport en acides gras est des plus intéressants. Le goût est neutre. Ça enrichit bien mes soupes Royco ou mes purées Mousline. Je la répartis sur les 3 repas de la journée.


Bonne idée ! Pas mal en sac de 1KG, en plus c'est moins chère que sur lyophlisé.fr !


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#18 19-01-2012 13:03:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Les oeufs en randonnée légère

Attention, pas sûr que ce soit le même produit: lyophilisé chez l'un, deshydraté chez l'autre (?)

@Chib84: tu veux dire que tu rajoutes de la poudre d'oeufs à la "crème maison" dont tu parles? En quelle proportion? Au moment de la préparation du mélange ou juste avant consommation?

Dernière modification par velox (19-01-2012 13:15:31)

Hors ligne

#19 19-01-2012 13:32:40

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Les oeufs en randonnée légère

C'est cela même. Je rajoute à mes 100 g de crème maison 3/4 cuillères de spork de poudre d'oeuf que je mélange à sec. Puis je rajoute de l'eau jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une pâte à crêpe un peu épaisse. Pareil avec mes soupes ou ma purée. Je mélange toujours à sec avant d'ajouter de l'eau. Je dis pas que par ci par là, y'a pas quelques grumeaux qui traînent... Ça marche bien aussi avec la poudre de blanc d'oeuf. Après je prétends pas que c'est gastronomique mais bon ça se mange bien. C'est léger, pas trop cher, ça se conserve bien et ça vaut un bon apport en protéines d'origine animale.

Le fournisseur anglais est sérieux, un peu pénible avec ses relances commerciales par mail...Mais il est pas seul dans ce cas.

J'utilise aussi la boisson antioxydante + effet "malto" au delà de 3h d'effort... Pour 1 litre.
50 g de sirop d'agave (ou 80 g si absence de malto) que je remplace par 50 g de fructose
30 g de maltodextrine (ça se trouve facilement en pharmacie autour de 2.50 € les 500 g)
2 jus de citron (remplacé par 1 cuillère d'acérola en poudre)
une pincée de sel
une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)
Je fais sécher des zestes de citron bio pour aromatiser la boisson.

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c … aison.html


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#20 19-01-2012 13:38:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Les oeufs en randonnée légère

Tu dois pouvoir te désabonner de leur newsletter, non? (lien en bas de message en général) [/HS]

Hors ligne

#21 19-01-2012 14:08:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Les oeufs en randonnée légère

Chib84 a écrit :

Je fais sécher des zestes de citron bio pour aromatiser la boisson.

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c … aison.html

[HS]
Encore un MUL qui ne tourne pas 100% à l'huile d'olive et adepte des recettes de ce site (dont on retrouve de nombreuses mentions disséminées un peu partout dans le forum) ! wink

Merci de ton retour : tu viens de me fournir la solution pour me passer définitivement de la petite "dosette" de jus de citron !
N'ayant aucune envie d'utiliser des comprimés style vitamine C avec arômes artificiels je vais adopter la technique des zestes séchés à l'avenir.

Pour information :

diet-sport-coach a écrit :

Comment remplacer le jus de citron pour des ultra ou la préparation sera réalisée à partir de sachets "tout prêt" et conditionnés à l'avance ?

Pour le côté apport nutritionnel :
L'objectif essentiel visé par le citron est de renforcer la préparation en vitamine C, excellent antioxydant (et sur une longue distance le stress oxydatif est important) donc on le remplace par une cuillère à café supplémentaire de poudre d'acérola bio.


Pour l'aspect "goût" :
C'est aussi très facile, mais il faut récupérer les zestes SANS la peau blanche très amère (la racler au couteau )... Ou bien le râper.
On étale le zeste sur une assiette.
Il va sècher naturellement sans chaleur, au soleil c'est bien, en 2 à 3 de jours.
Ensuite le mettre ensuite en pot de confiture dans un placard en attente ou passer directement la pulpe sèche dans un petit robot ménage, petite vitesse et très peu de temps pour ne pas surchauffer la pulpe qui perdrait de ses qualités.

Perso j'utilise un moulin à café électrique car la lame à la fois courte mais très solide l'appareil est parfait pour ce travail. (un petit robot à noix fait aussi trsè bien l'affaire)

Petit rappel : le zeste est riche en huile essentielle, avec une action anti-inflammatoire appréciable pas inutile contre les crampes et autres inflammations tendineuses.

Ensuite pour la quantité c'est à tester; on peux en faire avec des citrons verts (limes), le parfum des zestes secs est extra, deux ou trois bonnes pincées suffisent à parfumer la boisson.

Info supplémentaire :
Bien sur, on ne doit choisir que des citrons garantie non traités.

[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 19-01-2012 14:52:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Les oeufs en randonnée légère

Bon, pour en revenir aux oeufs au petit dej, je voyais ça plutôt dans des gaufres, des pancakes, des blinis, des 4 quarts, ce genre de trucs à visage humain. smile

Hors ligne

#23 19-01-2012 15:55:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Les oeufs en randonnée légère

velox a écrit :

Bon, pour en revenir aux oeufs au petit dej, je voyais ça plutôt dans des gaufres, des pancakes, des blinis, des 4 quarts, ce genre de trucs à visage humain. smile

tongue
As-tu des pistes pour un gaufrier MUL ou un four MUL (4 quarts) ?

Toujours dans le registre "gastronomie MUL en poudre" il existe des "mix" déjà tout prêts en vente libre dans les commerces locaux (même aperçus chez L*dl lors d'offres spéciales) comme des poudres pour crèpes ou pancakes tongue tongue tongue mais pas testées car incompatibles avec mes convictions religieuses gastronomiques.

Certains "mix" nécessitent du lait (facile à ajouter en poudre) alors qu'avec d'autres il suffit juste d'incorporer directement l'eau (encore difficile à trouver en poudre) => google pancake mix
a5067d70ce35c8c5e90f71724ef645d7c468b6.JPGa044110f5a081a2c9997fe957abee65bafe761

Il ne manque plus que le miel ou sirop d'érable (et beurre tant qu'à faire) en poudres ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 19-01-2012 16:03:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Les oeufs en randonnée légère

En fait, il n'est pas question pour moi de cuire ce genre de chose en rando*, mais d'en emporter des "cuits à la maison". Le volume occupé n'étant pas une question critique ici.
J'emporte parfois des gaufres industrielles assez quelconques contenant dans les 30/35% d'oeufs. Je préfèrerais des gaufres home made, dont je maitrise la composition, et qui, avec des ingrédients bien choisis, pourraient en outre être plus énergétiques.


*eraz (encore lui wink) emporte en rando (courte) de quoi préparer une pâte à crêpe (farine, oeufs frais, etc...), qu'il cuit ensuite au bout d'un bâton.
Des photos ici.
Ce n'est pas mon objectif.

Dernière modification par velox (19-01-2012 16:10:32)

Hors ligne

#25 19-01-2012 16:42:27

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Les oeufs en randonnée légère

velox a écrit :

En fait, il n'est pas question pour moi de cuire ce genre de chose en rando*, mais d'en emporter des "cuits à la maison". Le volume occupé n'étant pas une question critique ici.
J'emporte parfois des gaufres industrielles assez quelconques contenant dans les 30/35% d'oeufs. Je préfèrerais des gaufres home made, dont je maitrise la composition, et qui, avec des ingrédients bien choisis, pourraient en outre être plus énergétiques.


*eraz (encore lui wink) emporte en rando (courte) de quoi préparer une pâte à crêpe (farine, oeufs frais, etc...), qu'il cuit ensuite au bout d'un bâton.
Des photos ici.
Ce n'est pas mon objectif.

SI tu veux booster des gauffre en calories, remplace une partie de la farine par de la farine de noisette et/ou d'amande, voire de noix de coco. Ca permet aussi de changer les goûts.

Hors ligne

Pied de page des forums