Aller au contenu

Annonce

#76 07-05-2015 10:09:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

En parlant de Serre-Brion, vous pensez que le couloir final est dégagé ou il reste de la neige ?

(bon, pour le moment, la météo prévoit de la pluie pour le jour où je dois y passer, donc il risque de passer à la trappe sad )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#77 07-05-2015 10:20:53

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Probable qu'il reste un névé dans la partie basse très encaissée (la zone juste au dessus de la petite tâche de soleil, sur l'image). Le printemps est très peu enneigé en moyenne montagne, mais on n'est quand même que début mai et j'y ai plusieurs fois vu ce névé encore à la mi-juin...Quand c'est le cas, il y a souvent un passage déneigé entre le névé qui occupe le fond du couloir et la falaise en rive gauche qui permet de se glisser.
Le haut plus ouvert et moins raide devrait être sec (pronostic perso, non garanti).

fa229909f84b7d4f4a0a4e97a2974aee8da1bc.jpg

Hors ligne

#78 07-05-2015 10:27:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Merci beaucoup pour tes deux photos (celle du Veymont et celle-ci), qui m'aident beaucoup. smile

J'ai un parcours qui me semble pas mal du tout, j'espère que la météo me permettra de faire tout ce que j'ai prévu.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#79 07-05-2015 10:45:23

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Shanx a écrit :

Merci beaucoup pour tes deux photos (celle du Veymont et celle-ci), qui m'aident beaucoup. smile

J'ai un parcours qui me semble pas mal du tout, j'espère que la météo me permettra de faire tout ce que j'ai prévu.

Le Veymont c'était Cédric :-) Et je n'ai pas de photos prise dans l'itinéraire (je ne l'ai fait qu'une fois, et c'était le soir donc à l'ombre, je n'ai pas sorti l'appareil).

Comme j'étais lancé dans les recherches, voici quelques autres photos du coin (Serre-Brion + sentier du Balcon Est en dessous) :

- d'abord une pour montrer à quel point ça mérite la visite :

594fdf8d9f7b9af716db989c83dd3023e0b66d.jpg

- ensuite quelques photos du Balcon Est, début juillet 2013 (année très enneigée).
On voit les deux portions de sentiers (supérieure plus délitée, inférieure qui rajoute 100 ou 150m de D+) dont je parlais dans un message précédent, et aussi que quelques petits névés de rien du tout peuvent rendre le passage plus que délicat. Ce jour-là sans piolet, je faisais demi-tour.

d4417204bc8837bee3f7c87e0594f3120dda3f.jpg

3591b03a3e5c37da5b826c1851da749abd61dc.jpg

a5a06d46e6e5c843c71f88a1363bfc8dc19eec.jpg

0f431d447d1469dbcee901ec7e363db1f65b3d.jpg

b4d435a9afb5228d28eac89031a2a59142ac9b.jpg

fb23c9170cffb3ef49f85d0e1d023ba1f30ec4.jpg

c306f3c97f9c5d810aa0ebd1b9e85dec8aa9d8.jpg

Admirez aussi la qualité de l'ancrage du câble :-)

- et pour finir une vue général sur la vire et le couloir de Serre-Brion (à gauche dans l'ombre), tout-à-fait fin juin l'an dernier.

1cbd7c6f032b50bd2631bbb036435338cbba05.jpg

Hors ligne

#80 07-05-2015 10:56:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

GLaG a écrit :
Shanx a écrit :

Merci beaucoup pour tes deux photos (celle du Veymont et celle-ci), qui m'aident beaucoup. smile

J'ai un parcours qui me semble pas mal du tout, j'espère que la météo me permettra de faire tout ce que j'ai prévu.

Le Veymont c'était Cédric :-) Et je n'ai pas de photos prise dans l'itinéraire (je ne l'ai fait qu'une fois, et c'était le soir donc à l'ombre, je n'ai pas sorti l'appareil).

Oups... big_smile
Merci à vous deux alors. smile
Magnifiques photos !


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#81 13-05-2015 15:41:06

bracco
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bonjour,
je voudrais faire l'itinéraire de Corrençon à Chatillon en Diois entre le 5 et le 8 juin avec 3 copains et nous disposons de 2 jours pleins + 2 petites demi-journées (au début et à la fin). Plutôt débutant, je ne suis pas (encore) équipé. Mes questions:
- C'est faisable sans trop de stress?
- Faut-il prévoir un tarp ou peut-on compter sur les cabanes?
- A quelle gamme de températures faut-il s'attendre (notamment pour le couchage)?
- J'ai lu que trouver les sources peut prendre du temps,  ça vaut le coût ou - comme dans mon cas je ne dispose pas trop de temps - vaut-il mieux de augmenter les réserves d'eau pour tracer en cas de repérage difficile?
merci pour vos conseils
Bracco

PS
suis-je au bon endroit sur le forum?

Hors ligne

#82 13-05-2015 16:14:57

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

bracco a écrit :

Bonjour,
je voudrais faire l'itinéraire de Corrençon à Chatillon en Diois entre le 5 et le 8 juin avec 3 copains et nous disposons de 2 jours pleins + 2 petites demi-journées (au début et à la fin). Plutôt débutant, je ne suis pas (encore) équipé. Mes questions:
- C'est faisable sans trop de stress?
- Faut-il prévoir un tarp ou peut-on compter sur les cabanes?
- A quelle gamme de températures faut-il s'attendre (notamment pour le couchage)?
- J'ai lu que trouver les sources peut prendre du temps,  ça vaut le coût ou - comme dans mon cas je ne dispose pas trop de temps - vaut-il mieux de augmenter les réserves d'eau pour tracer en cas de repérage difficile?
merci pour vos conseils
Bracco

PS
suis-je au bon endroit sur le forum?

C'est faisable. Il y a 3 semaines, je l'ai fais dans l'autre sens: de Chatillon en Diois à Saint Nizier, en 3 jours pleins et deux demi journées. Nous étions à Corençon l'avant dernier jour, vers 14h (donc 3 jours pleins). Faut quand même pas traîner. De plus, tu choisis de le faire en partant de la civilisation, vers les zones non habitées. Tu es donc contraint d'arriver à Chatillon en Diois. J'avais choisi l'autre sens, car à partir de Corrençon, nous avions des bus si nous étions trop en retard sur l'itinéraire.
Pas mal de cabanes. Sur ton trajet, nous avons tout le temps dormi en cabanes. Repère les bien avant, ainsi que les sources. Toutes les sources que nous avons croisés donnaient de l'eau. Tu as touts les infos sur le site
http://www.refuges.info/nav/4/massif/Vercors/
Fais gaffe: dans la partie sud du vercors, le GR est très peu tracé (peu de marques de peinture, cairns pas toujours évidents à trouver). De plus, parfois du brouillard qui s'installe rapidement! Pour moi, avoir de quoi bivouaquer est une énorme sécurité: on se perd, ou le brouillard rend tout repérage illusoire (je n'ai pas de GPS...), on se pose, éventuellement pour dormir!
Ceci dit, c'est absolument FABULEUX!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#83 13-05-2015 17:21:36

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bonjour Bracco,

Questions conditions et températures ça peut être hyper variable à cette saison : de la neige ou 30°...
Pour la nuit oui il y a des cabanes sur le parcours mais il peut arriver qu'elles soient déjà occupées et vite remplies (Tiolache et les Aiguillettes par exemple qui sont petites, ou Pré Peyret qui est très fréquentée) ; pour ma part en général je prends toujours de quoi bivouaquer pour me poser où je veux (mais bon au pire si le temps est sec tu pourras dormir à la belle étoile).
Pour les sources la portion la plus critique est entre Corrençon et la Jasse du Play ; plus au sud on en trouve plus régulièrement.


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#84 14-05-2015 19:10:16

bracco
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

merci pour vos réponses et vos conseils, ça va bien m'être utile
Bracco

Hors ligne

#85 14-05-2015 19:40:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

CLeC a écrit :

Pour les sources la portion la plus critique est entre Corrençon et la Jasse du Play ; plus au sud on en trouve plus régulièrement.

Faire attention, malgré la période certaines sources sont à la peine (celle du col des Bachassons, celle des Serrons).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#86 14-05-2015 23:40:00

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

J'y étais le week-end dernier, j'en profite pour faire une info source.

Source de Chevalière: coulait abondamment
Source des Serrons: coulait doucement
Source de la Chau: coulait abondamment
Source de Jasse du Play: à sec...
Source Tiolache : à sec
Source de la grotte Barnier: la vasque était remplie.

Hors ligne

#87 15-05-2015 09:34:12

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Le 9/5 la  Fontaine des Endettés  coulait doucement.

Hors ligne

#88 15-05-2015 11:28:59

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Quelques petits cm sont tombés cette nuit,
je pars demain faire une boucle sur deux jours !

retour à la fraiche :-)


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#89 25-05-2015 22:10:46

bracco
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bonjour,
je voudrais donc faire Corrençon - Chatillon du 5 au 8 juin, mais je ne connais pas du tout: est-ce que vous avez un itinéraire ou une étape à conseiller en dehors du GR91 ?
merci
Bracco

Hors ligne

#90 25-05-2015 23:12:50

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bonjour,

Deux grandes idées en dehors du GR91 selon moi :
. 1 : prendre la crête, au moins en partie, sur la première moitié de la traversée pendant laquelle le GR reste essentiellement forestier. Par exemple, monter au Pas Ernadant depuis le Grand Pot et suivre la crête jusqu'au pas de Serre Brion, d'où tu peux redescendre sur Tiolache assez facilement (nb : il y a eu pas mal de questions je crois il y a peu sur ce thème ; tu peux aussi prendre une portion du balcon est, etc...)
. 2 : plus au sud, faire une boucle sur les grandes ondulations dégagées du côté de la Queyrie, de la Tête Chevalière, pas de l'Aiguille, etc...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#91 29-03-2022 23:17:49

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bonjour,

Désolé de déterrer ce topic mais je cherche un pas plutôt accessible entre le col vert et le pas de berrieves que je connais tous les deux.

J'ai entendu parler du morta, oeille, deux soeurs, ernadant, serre brion mais ils me semblent tous exposés. Lequel est le moins compliqué ?

Merci.


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#92 30-03-2022 05:27:00

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Hello,
C'est pour y aller quand ?
Les 4 pas que tu cites sont globalement plus exposés que le col Vert et Berrieves.
Avec des neves résiduels cela ne s'arrange pas vraiment.
A l'inverse si les couloirs sont encore bien chargés en neige, cela peut être plus commode avec le bon équipement et à la bonne heure. C'est notamment le cas pour Ernadant et pas de l'Oeille en crampons je trouve.

Hors ligne

#93 30-03-2022 05:27:34

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

canta38 a écrit :

#649460deux soeurs,

Adio

Passage des Deux Soeurs raide mais sur un large sentier fréquenté.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#94 30-03-2022 07:53:13

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Les Pas cités sont tous de belles destinations mais entre un peu et beaucoup plus exposés que le col Vert et le Pas de Berrièves.

Le Pas de la Balme, non cité, est plus facile (bon sentier balisé).

Hors ligne

#95 30-03-2022 17:22:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

tomi a écrit :

#649463Passage des Deux Soeurs raide mais sur un large sentier fréquenté.

Hors neige (où je ne connais pas comment sont ces cols:

Le passage au col des sœurs n'est quasi plus fréquenté depuis qu'une partie du sentier (les lacets dans la terre) s'est fait la malle (ça remonte à au moins 4-5 ans).
Rajouter à cela que les lignes de vies sont cassées depuis longtemps.
Bref, il n'est quasi plus fréquenté (hors connaisseurs aguerris), en particulier en descente.
D'ailleurs, les panneaux en haut et en bas ont été supprimés (de mémoire sûre pour celui du haut, moins sûre pour celui du bas).
smile

Pour le pas de Morta, aucun souci à mon sens en monté (pas testé en descente), si on prend le temps d'analyser par où on passe.
Un peu labyrinthique, mais très ludique, et aucun passage technique.
La seule partie "chiante" étant le long pierrier en dessous, mais rien de difficile, juste pas agréable.

Pour le pas de Balme, un incontournable.
Un peu raide dans les lacets au final, mais rien de bien méchant (je l'ai fait sous un gros orage avec des trombes de pluie sans soucis).

Pour Serre Brion et pas Ernadant, pas testé.
Vu d'en haut, ça ne m'a pas inspiré...
big_smile

Mais dans tous les cas, rien à voir avec le col Vert, qui reste une balade.

Edit: Pas de l'œil, pas trop exposé de mémoire, mais beaucoup de gravier (à faire plutôt en montée, je n'avais pas apprécié à la descente).
Et pas souvenir que ce soit très intéressant (à l'inverse du pas de la Balme ou de la Morta que j'ai adorés).

Dernière modification par Redfish (30-03-2022 18:01:41)

Hors ligne

#96 30-03-2022 17:26:17

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Redfish a écrit :

#649553

tomi a écrit :

#649463Passage des Deux Soeurs raide mais sur un large sentier fréquenté.

Hors neige (où je ne connais pas comment sont ces cols:

Le passage au col des sœurs n'est quasi plus fréquenté depuis qu'une partie du sentier (les lacets dans la terre) s'est fait la malle (ça remonte à au moins 4-5 ans).
Rajouter à cela que les lignes de vies sont cassées depuis longtemps.
Bref, il n'est quasi plus fréquenté (hors connaisseurs aguerris), en particulier en descente.
D'ailleurs, les panneaux en haut et en bas ont été supprimés (de mémoire sûre pour celui du haut, moins sûre pour celui du bas).
smile

Merci pour la précision, je n'y étais pas remonté depuis plus de trente ans lol .


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#97 30-03-2022 17:30:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

CLeC a écrit :

#399724Deux grandes idées en dehors du GR91 selon moi :
. 1 : prendre la crête, au moins en partie, sur la première moitié de la traversée pendant laquelle le GR reste essentiellement forestier. Par exemple, monter au Pas Ernadant depuis le Grand Pot et suivre la crête jusqu'au pas de Serre Brion, d'où tu peux redescendre sur Tiolache assez facilement (nb : il y a eu pas mal de questions je crois il y a peu sur ce thème ; tu peux aussi prendre une portion du balcon est, etc...)

On peut même remonter par la combe de Fer et passer par la tête des Chaudières.
Pas de sentier sur IGN, mais j'ai rajouté la trace sur OSM. De plus, une sente est visible et il y a de nombreux cairns dans les parties rocheuses.

Et ensuite on continue sur les crêtes, puis on récupère le GR à Serre Brion.
J'ai d'ailleurs corrigé et affiné le tracé sur OSM il y a 2 ans, mais même sans, entre la sente et les cairns, on s'en sort toujours.

La seule difficulté à mon sens, c'est de marcher en devers quasi tout le temps (avec les pieds qui se mettent en travers dans les chaussures).
lol

Hors ligne

#98 30-03-2022 17:32:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

tomi a écrit :

#649556Merci pour la précision, je n'y étais pas remonté depuis plus de trente ans lol .

Alors n'essaye pas de prendre le sentier sous la falaise pour rejoindre la grotte des deux soeurs.
Un de mes pires moment de rando... mention spécial avec le passage en travers du fin pierrier instable à 30%, à flanc de rocher, avec les lignes de vie rouillées et cassées.
Et le reste du sentier n'est pas mieux, il faut être extrêmement attentif en permanence.
ops

Edit: Je viens de retrouver une photo illustrant un peu la zone...
https://img.super-h.fr/images/d735a276a … 8ec1b6.jpg

Dernière modification par Redfish (30-03-2022 17:58:56)

Hors ligne

#99 30-03-2022 19:24:49

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

.

tomi a écrit :

#649556

Redfish a écrit :

#649553

tomi a écrit :

#649463Passage des Deux Soeurs raide mais sur un large sentier fréquenté.

Le passage au col des sœurs . . .

Merci pour la précision, je n'y étais pas remonté depuis plus de trente ans lol .

Pour moi, le col des 2 sœurs doit remonter à 1987, autant dire que les souvenirs sont inexistants lol

La mémoire est bien plus fraîche pour les Pas de l'Œille et de Serre Brion fait à l'occasion d'une traversée nord-sud en 2015.
Un peu scabreux coté Trièves pour les 2 cols mais la vire du Ranc Traversier est un incontournable du Vercors...

7UTxVT4Kd.15073-52-16x9-FFxsc.jpeg

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#100 31-03-2022 01:30:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

boitagateau a écrit :

#649599Un peu scabreux coté Trièves pour les 2 cols mais la vire du Ranc Traversier est un incontournable du Vercors...

Marrant, le mot "scabreux" est aussi le premier à m'être venu à l'esprit quand j'étais sur le sentier de la grotte des 2 soeurs.
ops

Dernière modification par Redfish (31-03-2022 01:31:03)

Hors ligne

Pied de page des forums