Aller au contenu

Annonce

#101 31-03-2022 12:01:04

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Sans être anodin, le couloir des Deux Soeurs n'est quand même pas aussi apocalyptique que décrit. Les lacets ont été retracés après l'éboulement, les bouts de câbles sont vieux mais on peut s'en passer...
Je le monte/descend bien 10 fois par an (le lever de soleil depuis Soeur Sophie est un des meilleurs rapport beauté/temps de montée depuis Grenoble à mon goût, + les bouquetins)...

Je le trouve pas particulièrement pire que le Pas de l'Oeille ou le pas de Serre-Brion, et plus facile que Ernadant ou le couloir des Sultanes, pour prendre des exemples voisins.

Quant à la vire...c'est une vire, étroite, mais y'a que quelques mètres câblés et ils pourraient ne pas l'être.
En tout cas c'est assez fréquenté, sans être une autoroute : que ce soit via la vire venant du Pas de l'Oeille, la montée directe au couloir par le col de l'Arzlier.

tomi a écrit :

#649556

Redfish a écrit :

#649553

tomi a écrit :

#649463Passage des Deux Soeurs raide mais sur un large sentier fréquenté.

Hors neige (où je ne connais pas comment sont ces cols:

Le passage au col des sœurs n'est quasi plus fréquenté depuis qu'une partie du sentier (les lacets dans la terre) s'est fait la malle (ça remonte à au moins 4-5 ans).
Rajouter à cela que les lignes de vies sont cassées depuis longtemps.
Bref, il n'est quasi plus fréquenté (hors connaisseurs aguerris), en particulier en descente.
D'ailleurs, les panneaux en haut et en bas ont été supprimés (de mémoire sûre pour celui du haut, moins sûre pour celui du bas).
smile

Merci pour la précision, je n'y étais pas remonté depuis plus de trente ans lol .

Dernière modification par GLaG (31-03-2022 12:03:37)

Hors ligne

#102 31-03-2022 12:09:35

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

67c160ee3d8780d9c0241c13ae2f0ed9950676.jpg

70be63447a395926f953e133ffe95b7a63e6b1.jpg

1db002026614ff04f57264e0d7a47cafc7b8a5.jpg

Le passage le plus délicat : fin de la vire et début du couloir

2ed91a92e96ca0f5c582f2d36c63e32f06533c.jpg

6eacbe597db115609a981fb94e3f0675cdeed2.jpg

d11944fcec0a427d269729f61aae7675792d1c.jpg

Hors ligne

#103 31-03-2022 13:06:35

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Merci GLaG pour les photos !  smile
Toujours aussi belles ! pouce


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#104 01-04-2022 16:47:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

GLaG a écrit :

#649679Les lacets ont été retracés après l'éboulement, les bouts de câbles sont vieux mais on peut s'en passer...

Bon à savoir.
Lors de mon dernier passage, les bouts de cables n'étaient plus attachés à rien ou d'un seul côté.

GLaG a écrit :

#649679Je le trouve pas particulièrement pire que le Pas de l'Oeille

J'avais trouvé le pas de l'Oeille peu agréable, mais jamais l'impression d'être en danger (fait en descente pourtant).

GLaG a écrit :

#649679Quant à la vire...c'est une vire, étroite, mais y'a que quelques mètres câblés et ils pourraient ne pas l'être.

Tu parles bien de celle allant plein nord, sous le col des 2 soeurs, pour aller à la grotte des 2 soeurs.
Lors de mon passage, idem, les bouts de câbles n'étaient plus attachés à rien où d'un seul côté, ça pendouillait de partout, inutilisable.
Et le peu qui restait attaché, l'était sur des plaquettes dans un état de rouille plus qu'inquiétant.

En tout cas, superbes photos.
Avec une très jolie lumière...
tongue

Hors ligne

#105 01-04-2022 17:00:47

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Un joli combo est Col des Deux Soeurs, ascension de la Grande Moucherolle par l'arête, redescente de l'autre versant, Petite Moucherolle, pas de la Balme.
Par contre, il ne faut pas de neige, et là, il en tombe à Grenoble (une trentaine de cm potentiellement annoncés à Corrençon sur ces quelques jours de mauvais)
Edit: hauteur de neige

Dernière modification par Baloofix (01-04-2022 17:20:44)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#106 01-04-2022 18:31:22

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bonjour à tous,


je me permets de poser ma question ici plutôt que de créer un nouveau post vu que de nombreux contributeurs de ce fil semble connaitre très bien le Vercors.

je prévois une rando de 3 jours dans le Vercors pendant le week end de l'ascension, avec pour but principaux:
- tester mon matos (en particulier nouveau sac à dos et chaussures) avant mes 2 semaines de début de Transalpes en juillet
- passer du temps avec ma fille, qui a commencé à prendre le virus de la rando l'été dernier

J'avais initialement prévu de faire la traversée Corrençon en Vercors => Chatillon en Diois, mais à la réflexion la partie transport va être trop galère, la liaison est quasi impossible dans un délai raisonnable en transports en commun, et même si ma fille vient d'avoir le permis, y aller à deux voitures me gonfle. Du coup je suis à la recherche d'une idée de boucle sur 3 jours.

Dans mes recherches sur le net j'ai trouvé 2 parcours qui me semblent raisonnables, en termes de distance et dénivelé, par rapport à nos capacités
Proposition 1 :
- Jour 1 : Col de Rousset-But Sapiau-Pré Peyret-Bergerie du Jas Neuf-Cabane de Chaumailloux ( nuit en bivouac ou dans la cabane)
- Jour 2 : Cabane de Chaumailloux-Jasse de Peyre Rouge-Arbre Taillé-Fontaine des Bachassons-Cabane des Aiguillettes-Grand Veymont-Pas de la Ville-Jasse de la chau ( bivouac)
- Jour 3 : Jasse de la Chau- Grande cabane bergerie- Baraque de Gerland- Maison forestière de Pré Grandu-Chapelle Saint Alexis-Col de Rousset.

Proposition 2 :
- Jour 1 : Corrençon-en-Vercors - Jasse du Play par GR 91 
- Jour 2 : Jasse du Play – Col du Pas de la Ville - A/R au Grand Veymont – Sous  Berrièves – Abri de la Peyrouse
- Jour 3 : Abri de la Peyrouse – Mur des Sarrasins - Pas de la Balme – Corrençon-en-Vercors


Du coup j'aurais quelques questions pour ceux qui connaissent ces coins :
- question très (voire trop hmm) générale voire : lequel des deux itinéraires conseilleriez vous ?
- question un peu moins générale .... avez vous des idées alternatives de boucles sur 3 jours autour d'une quinzaine de kilomètres et moins de 1000 m de D+ par jour ?

Questions plus spécifiques :
- sur la proposition 1, c'est surtout le 3è jour qui ne me tente pas trop : distance assez importante (+ de 20 km), pas mal de route forestière, bref ça ne me semble pas très intéressant ... mais difficile de se faire un idée juste en regardant une carte. Qu'en pensez vous
- la proposition 2 m'attire plus a priori du fait de la partie en balcon, mais 2 points me posent question :
* la gestion de l'eau (il ne semble pas y avoir grand chose sur J2 & J3)
* le côté potentiellement vertigineux ou exposé. J'ai le pied sûr, je fais de l'escalade y compris en grandes voies, mais je ne suis un peu moins à l'aise sur les sentiers très étroits et/ou en dévers (sans parler de ma fille qui n'a pas mon expérience du vide), qu'en est il de celui des jours 2 et 3 ? Egalement, concernant la montée vers le pas de la balme par le mur des sarrasins, on est sur du sentier bien raide ou plutôt sur de l'escalade ?



Merci d'avance pour votre aide

Ludovic

Hors ligne

#107 01-04-2022 20:26:09

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

> Lors de mon dernier passage, les bouts de cables n'étaient plus attachés à rien ou d'un seul côté.

Je les ai toujours connus comme ça (câbles fins, rouillés, et pas tous attachés aux extrémités), mais on peut s'en passer très bien que ce soit dans la vire ou dans le début de la montée du couloir. Bien sûr le vide est proche mais le sentier est bien sur la vire.

Hors ligne

#108 01-04-2022 20:34:04

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

ludof a écrit :

#649829- question très (voire trop hmm) générale voire : lequel des deux itinéraires conseilleriez vous ?

Le premier est plutôt plateau (sauf le Veymont), le second plus falaises. Question de goût...
Petit bémol sur la neige que l'on peut trouver sur le sentier du Balcon Est, pour l'ascension ça peut peut-être être un peu juste, selon la météo des semaines à venir, juste pour quelques passages un peu délicats s'il y a des névés dans quelques traversées.
En revanche avec des névés le problème de l'eau est résolu ! Sans cela, peu/pas d'eau sous les falaises...

ludof a écrit :

#649829montée vers le pas de la balme par le mur des sarrasins, on est sur du sentier bien raide ou plutôt sur de l'escalade ?

Que du sentier, et pas bien raide (par ailleurs le mur des Sarrasins c'est un petit amas de roche situé sur la crête, le sentier n'y passe pas).

Hors neige, le vide n'a rien d'extrême sur ces portions-là (Pas de la ville et Pas de la Balme sont parmi les plus faciles, cf la discussion plus haut).
Mais avec de la neige, le sentier est délicat, je prends systématiquement (mini)-crampons/piolet, jusqu'en juin dans ces coins.

Hors ligne

#109 01-04-2022 20:41:09

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

ludof a écrit :

#649829J'avais initialement prévu de faire la traversée Corrençon en Vercors => Chatillon en Diois, mais à la réflexion la partie transport va être trop galère, la liaison est quasi impossible dans un délai raisonnable en transports en commun

Tu peux peut-être faire la traversée de die (gare) jusqu'à correncon d'où tu pourras prendre un bus jusqu'à Grenoble.

Hors ligne

#110 01-04-2022 22:26:50

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bonsoir Ludof,
Je n'ai pas regardé, mais je sais qu'il y a des lignes de bus qui desservent (bon, peu d'horaires) La Chapelle en Vercors. Peut-être un moyen de redescendre côté Royans en adaptant le circuit ? Ça se trouve, ça va jusqu'à Saint Marcellin voire Valence, où jonction SNCF sur les 2 communes.
Tschūss
NB : lien sur le site de la commune
https://www.lachapelleenvercors.fr/413/
Édit : lien internet

Dernière modification par Baloofix (01-04-2022 22:54:35)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#111 01-04-2022 22:32:24

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Merci Glag pour les précisions, je ne pensais pas qu'il pourrait encore y avoir des névés sur le sentier du Balcon Est fin mai, du coup je pense que je jouerai la prudence, pas vraiment motivé pour prendre des risques, et surtout en faire prendre à ma fille. Ca sera un prétexte pour revenir plus tard dans l'été.

Donc va pour l'option 1, ou une option alternative si quelqu'un en a une à me conseiller.

Pixman : j'avais regardé aussi cette option, mais une fois à Grenoble le retour sur Die en transports sera bien long également ... j'ai vraiment retourné ça dans tous les sens, je ne vois pas de solutions viable sauf à accepter de perdre une journée voire deux dans les transports.

Hors ligne

#112 01-04-2022 22:47:22

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Le stop marche quand même sacrément bien dans le coin !

Hors ligne

#113 01-04-2022 23:11:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

GLaG a écrit :

#649679Sans être anodin, le couloir des Deux Soeurs n'est quand même pas aussi apocalyptique que décrit. Les lacets ont été retracés après l'éboulement, les bouts de câbles sont vieux mais on peut s'en passer...

J'en pense pareil pour y être passé cet automne : c'est raide, il y a un sentier en état correct, après par temps très humide ou avec un peu de fraiche en ce moment je n'y irai pas... Je ne vais pas mettre de photos GlaG l'a déjà fait. big_smile 
Pour le pas de l'Oeille, ça me semble quand même plus simple avec un bon sentier (mais un pas raide). Ça fait un bon enchaînement pas trop long entre ces deux cols, sauf qu'il doit rester un peu de neige là-haut pour l'instant (et il en retombe).

Sinon, le col des deux Sœurs peut s’enchaîner au pas de la Balme (facile comme dit, bon sentier large avec juste un peu de gaz) mais c'est plus long, plus raide (traversée des deux Moucherolles) et je ne l'ai pas encore fait.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#114 01-04-2022 23:28:26

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Généralement corniché sur le haut du Pas de l'Oeille. Même si aussi bien tracé, en tenir compte sur la sortie.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#115 10-05-2022 20:37:00

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

salut à tous. je prévois 2 jours avec bivouac, dans les jours qui viennent, sur le secteur tête chevalière / pas de l'aiguille / pas de l'essaure, histoire de faire une rando facile et jolie à la fois (tout le monde à qui j'ai parlé recommende ce secteur). Je n'ai pas encore de parcours défini, mais je regarde ça d'ici jeudi. si quelqu'un ici a des suggestions sur une boucle avec un dénivelé modéré, je suis très intéressé...

A grenoble  les températures annoncées pour la fin de semaine sont autour de 28 à 30 °C, ce qui  me renforce dans mon idée de prendre un peu d'altitude.

J'ai trouvé les prévisions de températures pour chichiliane, mais je n'ai aucune idée de ce que je peux prévoir sur le parcours de la rando elle même (de manière à transporter les vêtements et le casse-croute qui conviennent). y a il un site public qui donne ce type d'informations?

je comprends que sur ce secteur je ne devrais pas avoir de neige. je ne suis pas équipé pour marcher en raquettes. comment savoir s'il y a de la neige sur ce secteur?

je vous remercie à l'avance de vos lumières.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#116 10-05-2022 22:09:53

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Alcid a écrit :

#652877A grenoble  les températures annoncées pour la fin de semaine sont autour de 28 à 30 °C, ce qui  me renforce dans mon idée de prendre un peu d'altitude.

J'ai trouvé les prévisions de températures pour chichiliane, mais je n'ai aucune idée de ce que je peux prévoir sur le parcours de la rando elle même

6°C par 1000m.

je comprends que sur ce secteur je ne devrais pas avoir de neige. je ne suis pas équipé pour marcher en raquettes. comment savoir s'il y a de la neige sur ce secteur?

Il y a presque 2 semaines, il n'y avait plus grand-chose :
https://apps.sentinel-hub.com/sentinel- … ates=false
(pas de vue sans nuages plus récente pour l'instant)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#117 10-05-2022 22:11:52

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Alcid a écrit :

#652877comment savoir s'il y a de la neige sur ce secteur?

Un petit tour sur skitour ou sur camptocamp permet de voir où en sont les skieurs.
Attention quand même que quand il n'y a plus assez de neige pour skier, il peut y en avoir assez pour brasser à pieds.

Hors ligne

#118 11-05-2022 00:30:56

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

T'auras pas de neige sauf si tu le fais vraiment exprés wink.
Bonne balade !

Hors ligne

#119 11-05-2022 08:52:13

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bonjour à tous

Quid des éventuels névés résiduels sur le sentier du balcon de l’est ? Quelqu’un y est passé récemment ? Si oui est ce qu’il en reste ou bien tout est dégagé ?

Merci d’avance

Hors ligne

#120 11-05-2022 12:54:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

ludof a écrit :

#652900Bonjour à tous

Quid des éventuels névés résiduels sur le sentier du balcon de l’est ? Quelqu’un y est passé récemment ? Si oui est ce qu’il en reste ou bien tout est dégagé ?

Merci d’avance

https://apps.sentinel-hub.com/sentinel- … ates=false
Dernière date avec de la visibilité (sans trop de nuages), ça a pu donc évoluer en 12j...
wink

Dernière modification par Redfish (11-05-2022 13:14:25)

Hors ligne

#121 11-05-2022 13:58:06

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

j'y vais la semaine prochaine, vu les températures actuelles, ça risque effectivement d'être un peu différent à ce moment-là de la situation à fin avril présentée par sentinel-hub, mais je prendrai des crampons quand même.

Hors ligne

#122 11-05-2022 16:52:05

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Je suis monté au Pas de l'Essaure la semaine passée. Plus de neige de ce côté là, pas davantage au Pas de l'Aiguille. Pas d'idée pour le pas des chatons mais avec cette température, je ne pense pas que la neige posera de problème. Quelques façades "en corniche" étaient encore bien plâtrées à l'Est, mais les hauts plateaux sont très dégagés et secs, le vent y a bien soufflé  cool

Hors ligne

#123 11-05-2022 17:15:57

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Hello,

puisque tu y étais, tu peux nous débrief aussi sur le débit des sources? Le site du PNR n'est pas à jour depuis l'été dernier.

Hors ligne

#124 11-05-2022 17:47:48

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

NikoWTFIRL a écrit :

#652939j'y vais la semaine prochaine, vu les températures actuelles, ça risque effectivement d'être un peu différent à ce moment-là de la situation à fin avril présentée par sentinel-hub, mais je prendrai des crampons quand même.

Salut

Du coup je suis preneur d’un petit retour quand tu y seras passé, pour ma part je prévois d’y aller à l’ascension

Sinon merci Redfish pour le lien !
Ludovic

Hors ligne

#125 11-05-2022 19:38:49

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

NikoWTFIRL a écrit :

#652960Hello,

puisque tu y étais, tu peux nous débrief aussi sur le débit des sources? Le site du PNR n'est pas à jour depuis l'été dernier.

RAS sur les sources, j'ai juste refais un plein à Chaumailloux où le ruisseau coulait abondamment. Je pense que les autres sources ne poseront pas de problème, la neige fond à une vitesse folle et le sol est gorgé d'eau. Au pire, il reste des nevés pour faire fondre de la neige

Hors ligne

Pied de page des forums