Aller au contenu

Annonce

#1 19-03-2012 22:00:14

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

[Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Bonjour,
j'ai chopé le virus (grâce à vous, merci!) et je compte donc sauter le pas et faire ma propre tente directement inspirée de la stratospire et de l'abri walter (et des autres, of course!).

Une question: entre la tente intérieure et le double toit, il est préférable de mettre 10 ou 15 cm?

Je fais les plans actuellement (j'aurais bien mis une photo, mais elle a pas comment trouver comment faire la blonde... ayé trouvé, merci eraz wink).
Je préfigure le volume avec de la cordelette aussi, demain je ferais le tout en bâche pour savoir où faire mes empiècements (si vous avez des conseils d'ailleurs...)
cordialement,
Gaelle

EDIT: nom = tata 2 car ma tante a cousu le double toit et m'a appris le fonctionnement d'une machine à coudre et de épingles...des petits trous, encore des petits trous, et 2 car c'est une 2 places!

plan au sol

double toit

6536_photo_1.jpg
6536_photo_2.jpg
6536_photo_3.jpg

Dernière modification par mulgaelle (12-07-2012 23:47:59)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#2 19-03-2012 23:07:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

mulgaelle a écrit :

Je fais les plans actuellement (j'aurais bien mis une photo, mais elle a pas comment trouver comment faire la blonde...).

Kikoo mulgaelle wink

Bienvenue sur le forum. Pour insérer une photo, cliquer sur le lien tout à fait à droite dans le bandeau qui se trouve sous "Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère" : "Envoyer une image".

eraz

Hors ligne

#3 20-03-2012 08:37:15

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Bienvenue chez nous Mulgaelle !

Quelle belle première apparition en tout cas, ça change des récentes campagnes de pub/troll wink big_smile

Pour l'écartement du double-toi, déjà as-tu vraiment besoin d'un double-toi ? (ça c'est pour le principe de la remise en question permanente tongue), et ensuite je dirai que ça va dépendre de la pente et de la tension qui tu arriveras à mettre sur le pan de tissu pour bien les maintenir écartés même en cas de vent ou de montage pas optimal. Il faut trouver le compromis habitabilité/poids de tissu/protection des gouttelettes...

Bonne continuation !

Hors ligne

#4 21-03-2012 11:34:29

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Merci smile
J'avoue ne pas être grande et detester pourtant ramper, alors 100gr de plus pour être confortable...
Je vise le kilo avec cette tente et un couchage 1+: 210 par 100cm (pouvant être étalé à 110-120)
A bientôt,
Gaelle


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#5 10-06-2012 14:14:14

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Bon voilà, qlq photos de la progression du travail. Le double toit est presque fini. Il faut faire une petite correction car sur un des triangle, il me manquait 5cm de large, donc on va faire un petit rajout. Après, il n'y aura plus qu'à finir les bords inférieurs mais pour l'instant, je suis ébahie par les coutures de ma tante qui elle est TRES insatisfaite car comme le tissu glisse, c'est pas toujours très droit...
Poids du double toit pour l'instant: 450gr

6536_photo_1_5.jpg
6536_photo_2_3.jpg
6536_photo_3_4.jpg

Dernière modification par mulgaelle (10-06-2012 14:42:25)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#6 12-07-2012 23:44:52

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Bon,
j'ai fini, c'est laborieux, le design est pas facile et je n'ai vu que quelques photos du modèle original... Je voulais être en dessous du kilo, pari réussi! Par contre le spi, ça prend de la place!

Je poste quelques photos, j'en ferais plus avec la moustiquaire.

poids total tente avec haubans (poids du double toit seul 448gr): 886gr
6536_img_2668.jpg

6536_img_2636.jpg
6536_img_2631.jpg
6536_img_2630.jpg

La marque!

6536_img_2632.jpg


avec sa petite sœur (la tata 1)

6536_img_2634.jpg
6536_img_2635.jpg

Plus de photos plus tard et en liberté...
wink


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#7 12-07-2012 23:53:59

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Joli boulot, félicitations !  smile

Mon oeil n'est pas assez expert pour donner des conseils (et mes mains pas assez bricoleuses !) mais je suis toujours étonné et admiratif des bricolages des uns et des autres sur le forum.

Vivement que TATA 2 soit en liberté !  smile

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#8 13-07-2012 16:42:42

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Légèrement HS:

Où as-tu trouvé de la bache verte ?

Hors ligne

#9 13-07-2012 17:37:50

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Des doigts de fées vraiment chapeau  smile

Hors ligne

#10 13-07-2012 18:57:02

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Bonjour,
merci pour les compliments wink

liste du matériel:

chez ecomat (19 Bis Rue Charles le Bastard  29120 Pont-l'Abbé 02 98 66 10 60) : Spi type procher :  44gr/m² largeur 157cm, à 3E50 à partir de 10m linéaire

au marché saint pierre : Polyester pour la moustiquaire : 25gr/m² largeur 140, 1E99 le mètre linéaire

chez décathlon Hauban 2 x10m avec  4 autobloqueurs, 4e95

Au magasin du cerf-volant : dacron 1E environ

Au vieux campeur :
Piquet de tente : 0,3E (10gr, 17cm fil dural)
Crochet pour toile intérieure 0,25E
Œillet en laiton 0,6E

A la mercerie du coin (fil 2000 à paris)
Fermeture éclair au mètre, 1E60/m pour la toile intérieure
Fermeture éclair entière pour les entrées 90cm: 4E
Velcro, 2E60/m
Elastique 0,70E/m
Bobine de fil polyester 5000m, 2E45
Aiguilles assorties 70-100, 1E60




En fait, avec le recul, je ne ferais les attaches de la tente que avec élastique, bouton et boutonnière, pareil pour le baton, une boutonnière dans une sangle gros grain et hop, c'est parti!


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#11 13-07-2012 19:12:24

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Sympa cet abri  smile .

Sur ton antépénultième photo (tata2), on voit en haut à droite que ta machine n'est pas bien réglée. Le fil extérieur est trop tendu par rapport au fil intérieur. Ce n'est pas important si c'est une couture de bordage. Si c'est une couture de liaison entre deux panneaux, le fil trop tendu aura tendance a tout ramasser les divers efforts de tension au droit de cette couture.

Un p'tit réglage et c'est tout bon wink.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#12 26-07-2012 22:31:29

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Bonjour pierre,
merci de ta remarque, j'étais en rando désolée de répondre si tard. La machine à coudre à fait des fois ce qu'elle voulait et pas du tout ce qu'on voulait...:( Il y a effectivement eu des problème de tension de fil sans que l'on sache d'où cela vienne, même en changeant les réglages et la canette...:( Donc effectivement, il y a des petits ratés... J'ai fait des coutures en Z, donc j'espère que cela tiendra...

Une question: as-tu étancher tes tentes, je me pose la question de l'intérêt sur du spi double induction???!!!

Cordialement


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#13 27-07-2012 01:31:11

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

mulgaelle a écrit :

... Une question: as-tu étancher tes tentes, je me pose la question de l'intérêt sur du spi double induction???!!! ...

Oui, j'ai étanché les coutures ... par défaut. On peut penser que l'enduction va jouer comme un élastique que l'on perce : la plaie a tendance à se refermer sur l'objet qui l'a percé.  Pour autant, sur une couture qui va se trouver en traction, est-ce que l'élasticité de l'enduction sera suffisante ?

Si tu ne l'as pas encore fait, il serait intéressant que tu temporises afin de voir si l'eau passe. De toute façon, ce ne sera pas une douche. Tu peux essayer dans ton jardin (si tu en as un) avec un tuyau d'arrosage.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 27-07-2012 12:10:52

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Bonjour,
bah, en fait j'ai déjà temporisé dans les Ecrins, une nuit il a plu toute la nuit et pas une goutte n'est tombé à l'intérieur sur la moustiquaire. C'était pas une tempête mais ça tombait bien. La toile était mouillée à l'intérieur par la condensation, ce qui me semble normale.
J'essaierai dans le jardin en arrosant pour voir de plus près et sans interférence avec la condensation.
Cordialement


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#15 27-07-2012 12:15:01

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Bonjour,

A propos des coutures, la machine à coudre utilisée c'était quoi ?
Est-ce qu'un modèle standard du commerce ne risque pas d'être à ses limites au vu des épaisseurs de tissus à coudre ?

Merci

Hors ligne

#16 27-07-2012 12:20:15

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Bonjour,
Le tissu utilisé pour les tentes est très fin donc pas de problème avec les machines à coudre du commerce (ici une singer). J'ai découvert à la fin du travail qu'il existe un pied de biche spécial tissu fin sad cela aurait permis de mieux tenir le tissu pour les coutures....
Cordialement


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#17 10-09-2013 00:35:17

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Bonjour,

Je viens de découvrir ta tente maison en cherchant des renseignements sur la Stratospire. Je trouve ta réalisation super, as-tu d'autres retours à nous apporter?
D'autre part, n'étant pas super douée pour la visualisation 3D, j'avoue ne pas trop comprendre comment cette tente est montée. As-tu des dessins à plat de chaque morceau?

Merci par avance pour tes réponses. Je me dis que ça ne doit pas être infaisable, mais je ne vois pas trop comment...  wink


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#18 10-09-2013 08:01:19

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Bonjour et beau boulot.
Comme on dit, on est jamais mieux servie que par soi même.  wink
Pourrais tu faire un post avec un petit article sur ta Tata 1 ??
Qui me semble pas mal du tout aussi.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#19 10-09-2013 08:15:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

waldganger a écrit :

Pourrais tu faire un post avec un petit article sur ta Tata 1 ??

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20810    smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 10-09-2013 08:45:47

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Florencia dégaine plu vite que son ombre... lol Merci tongue

Je m'absente cette semaine, je vous fais une réponse la semaine pro mais la tata 1 est un peu petite (je fais 1m60 et je touche la toile quand je bouge). La tata 2 est un peu plus compliquée à faire mais elle est vraiment spacieuse pour 2 et sans la moustiquaire on a dormi à 3 dedans par contre le montage étant plus éxigent, peut être gagneras-tu en la faisait en silnylon plutôt qu'en skytex/porcher marine/toile de spi.
Allez j'attrape mon avion,
A bientôt,
G


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#21 10-09-2013 11:15:23

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Merci pour les réponses!
Bonne semaine et à bientôt pour la Tata 2 (sûrement plus compliquée, mais qui m'intéresse plus) ! smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#22 15-09-2013 19:31:37

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

6536_eclatement.jpg

J'espère que cela te suffira. Regarde le site de tarptent, il y a des vidéos du montage, tu comprendras mieux la géométrie aymétrique de la tente, qui est assez génial, je trouve. Je te conseille de faire un proto en bâche aussi.

Elle est en fait plus dur à coudre car les pans sont plus grands et comme ce sont des coutures en Z (il faut passer 3 fois), cela prend du temps.
Sur le côté de tes triangles, il faut que tu mettes une marque pour avoir quel pan se coud sur quel pan, sinon on s'y perd vite.
Les 2 triangles du dessus qui s’assemblent pour la faîtière doivent être découpés dans le droit fil pour une meilleure tension (le triangle isocèle 1m89x1m12, le côté 1m12 doit être coupé parallèle à la trame du tissu)

Je n'ai pas étanché les coutures sur ce modèle mais sur la Tata1 j'ai enduit de silicone. Je n'ai pas de retour sous la pluie car je n'ai pas eu de pluie en montagne en 3 ans mais en 2 semaines d'utilisation, l'enduit tient bien sur le porcher, ce qui n'était pas gagné!

Quelques photos de la Tata2 en liberté
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=262618

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas!
Tata2 visible sur Paris si tu le souhaites,

G

Dernière modification par mulgaelle (15-09-2013 19:32:13)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#23 15-09-2013 23:29:39

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Abri] Gaelle stratospire: la "Tata 2"

Merci beaucoup Mulgaelle! Je vais potasser tout ça!
Du coup j'ai lu ton retour de terrain de juillet 2012 et je me suis bien régalée! smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

Pied de page des forums