Aller au contenu

#1 08-06-2012 13:25:16

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

[Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Bonjour,

Ce que je vous propose n'a rien d'exceptionnel, j'en conviens. Beaucoup de personnes ont présenté leur liste pour le GR20. Il n'a donc pas été difficile, après d'inombrables heures passés sur le forum, de trouver les infos pour préparer ma liste pour la randonnée.

Je vais d'abord commencer par le contexte.
Je suis un étudiant de 20 ans assez sportif et je compte profité de la corse pour faire ma première randonnée sur plus d'une semaine avec un ami. Lui n'a rien d'un MUL, en fait, c'est plutôt un MULET. Quand à moi, j'ai vu que plus le sac est léger, plus on profite de la randonnée et moins c'est difficile. J'ai donc essayé de confectionné la liste la plus légère possible à partir d'un investissement considérable pour obtenir un bon matériel.
Pour plus de liberté et dans le but de ne pas faire de réservation, nous avons décidé de prendre une tente pour dormir au bivouac et de manger tous les soirs au refuge.
Le but de cette liste est de vous en faire part afin que vous me donniez des conseils sur d'éventuels oublis, les affaires inutiles et les investissements à réaliser.

Légendes: 
                - Élément: pas encore acheté, possibilité de changer et je suis preneur d'éventuels occasions
                - Poids: possibilité d'alléger
                - Poids: je ne dispose pas du matériel, il s'agit d'une estimation
         

Dans le sac:                  5694g                           Informations complémentaires:

Portage               1161g

Exos 46                         1010g max                     Vu tous mon équipement, pouvez-vous me dire combien de litres peut faire mon sac?
Protection pluie sac poubelle 50L                50g                              
Platypus 2L                    101g

Couchage            2086          

Tarptent DR                  1150g/2                         Je ne vais pas tardé à investir, Tarptent font-ils les soldes? pendant l'été?
Yéti GT 600                  1200g                            Poids avec sac de compression
Prolite S                       310g                             Il me semble que c'est celui qui a le meilleur rapport poids/volume/confort
Boules quies                  1g

Vêtements          1012

- Protection thermique
Bonnet                         15g
Gants latex                   11g                     En complément de ma paire de chaussette de rechange
Micro polaire forclaz 20   190g
Maillot corps ML soie       95g

- Protection intempéries
Mica Jacket                  205g
Essence Pant                160g

- Rechange
Short running                100g                              Permet de prendre un seul caleçon et de l'utiliser en maillot de bain pour avoir un pantalon sec pour refuge
Chaussettes Diosaz 500   80g
Tongues                       156g                            Pour aérer les pieds en refuge où le terrain sera très caillouteux et épineux

Cuisine                93g

Couvert Spork               15g                               Résistance à la chaleur et polyvalence
Récipient plastique         10g                               Type barquette Bond*uelle
Couteau                       56g                               Valeur sentimentale, cadeau de Corse
Briquet Mini bic              12g                     

Hygiène/Pharmacie 333g

Rasoir jetable                 8g
Pierre d'alun                  44g                               Un peu lourd mais évite odeurs transpiration, astringent et désinfectant
Dentifrice                     10g                               Je suis en train de faire une étude sur mon tube pour voir la quantité min à emporter pour 15j
Brosse à dent                 5g                               On m'a pris pour un fou dans la famille quand je l'ai coupé avec une scie à métaux pour 15g big_smile
Savon d'alep                 60g                               Quelle quantité à emporter pour 15j. lessive + douche?
Serviette                      55g
Papier toilette                50g                              Deux rouleaux sans tube carton je crois
Coupe ongle                  11g
Cotons tige                    2g

Compeed                      10g                               5 pansements sans la boite
Pansements                   7g
Ibuprofène                     7g                               Inflammations, douleur, fièvre = une tablette + papier pour la posologie
Immodium                     7g                      anti-diarrhéique
4 Compresses imbibées    20g                              Imbibées d'un antiseptique
Ciseaux                         16g
Pince                            7g
Aiguilles                         2g                               Pour les ampoules
2 épingles à nourrisse       5g
Bande stérile                   7g       

Sécurité              149g

Couverture de survie       60g                              Je ne partirais pas sans
Sifflet                           7g
Tikka plus²                    82g

Accessoires          860g          

4 A4+ critérium               22g                              Pour faire un compte rendu wink
Photos                         300g
Topo guide                   150g                              J'estime pouvoir gagner 80g en numérisant les infos essentiels
Portable                       110g
Papiers                        100g                              Estimation du poids mais je ne sais pas trop (ID + CV + CB + 500 euros liquide + tickets ferry)
Super glue                       5g                             
Gorilla Tape                    15g
Rustine                           5g
Zip lock + 2 sac poubelles 150g                            Estimation
Fil de pêche 20m              3g                              Polyvalence et résistance


Sur moi     2310g

Quest GTX                   1340g                             Je les ai acheté, c'est un peu lourd mais je les prendrais quand même pour la sécurité des chevilles
Bâtons compact             330g
Casquette                      65g                              Avec tissu à l'arrière pour protéger le coup des UV
Lunettes soleil                 25g
Caleçon                         55g
Techwool fresh              135g
Pantalon réversible         280g
Chaussettes Diosaz 500    80g

Je prévois 4kg d'alimentation avec 2kg pour l'eau, 1450g de crème petit déjeuner du forum, du pain+charcuterie et/ou fromage pour le midi (l'alimentation du midi ferait environ saucisson = 300g + pain = 200g =500g).

Récapitulatif:
          -  5694g pour le sac sans alimentation
          - 9694g pour le sac avec eau + nourriture
          - 11941g porté sur moi

Voilà, j'attends vos commentaires et astuces!

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Amicalement,
Kentin

Dernière modification par kentin (09-07-2012 11:17:16)

Hors ligne

#2 08-06-2012 15:51:37

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Les tongues sont un peu lourdes et peut-être pas indispensables (amha)
LEs boules quies, il me semble que ca pèse juste 1gr, pas 5 (je pinaille)
Essence pant 160gr, perso j'utlise une jupe de pluie qui doit couter moins cher que ce pantalon et qui pèse moins lourd(51gr) chez zpack en cuben 0.7. Ceci dit, j'ai le bas des jambes trempées.
gant latex ? Touché rectal en vue ou bien ?
"Short running                80g                               Permet de prendre un seul caleçon et de l'utiliser en maillot de bain pour avoir un pantalon sec pour refuge" -> c'est vrai mais c'est plus lourd et c'est une dépense tongue
dentifrice : il en existe en poudre bien plus léger et sinon tu peux éventuellement faire sans, c'est l'action de frotter qui nettoie. Pour l'halène, une infusion le soir, c'est bon ^^
Savon d'alep : 40gr suffise je pense, d'autres confirmeront
Trousse phrarmacie : Hormis pour les ampoules, les compresses, aiguilles ... te serviront probalement à rien. Bon après le sujet a déjà été débatu sur le forum, chacun fait comme il veut. Perso, sur du long cours, je prends juste des compeed voir du smecta en plus.
Colle le gorilla sur les batons, tu l'auras plus sur le dos tongue


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#3 08-06-2012 15:52:44

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

la pierre d'alun tu peux l'enlever, t'a de quoi te laver le soir


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#4 08-06-2012 16:22:23

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Comme tu as l'air de commencer, tu as beaucoup de chose à acheter. Alors un conseil, achète le moins de choses possible. Les 1er achats ne sont pas toujours les bons.

Tu peux par exemple te passer de :
- izi dry cilao, un sac poubelle gravat de 50l suffit
- pantalon pluie, pourquoi pas tester sans ou avec une jupe de pluie sac poubelle ?
- néoair xlite, un matelas mousse épais (solite) ne te suffirait pas ?

Ensuite, tu peux envisager de réduire sur :
- les gants latex, la Corse, l'été (en montagne bien sur), ça ira pour la pluie et le froid
- les tongs bien sur
- tu peux diviser le dentifrice par trois et réduire le savon
- le topo guide, remplacé par des photocopies ou des cartes

Pour gagner plus de poids, il faut envisager un abri et un sac à dos plus léger.

Hors ligne

#5 08-06-2012 16:38:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Le première piste d'allègement qui me saute immédiatement aux yeux :

kentin a écrit :

Je prévois 4,7kg d'alimentation avec 2,75kg pour l'eau, 1450g de crème petit déjeuner du forum, du pain+charcuterie et/ou fromage pour le midi.

Récapitulatif:
          -  5986g pour le sac sans alimentation
          - 10686g pour le sac avec eau + nourriture
          - 12933g porté sur moi

Est-ce qu'il s'agit d'un défi consistant à faire le GR20 volontairement en autonomie totale au niveau alimentation ?

Il y a de quoi se fournir en aliments de "base" dans la plupart des refuges et bergeries : a minima saucisson, charcuterie et fromages de montagne, pain rustique...

Çà reviendra un peu plus cher qu'à l'hypermarché du coin, mais il y a déjà moyen de gagner beaucoup de kilos.

En poussant le raisonnement on peut faire tout le GR20 en n'emportant que quelques barres céréales ou fruits secs et en s'alimentant à 100% dans les refuges (même sans y dormir) à un tarif certes plus élevé.

Le meilleur compromis serait de se garder 1 ou 2 jours d'alimentation en "fond de sac" pour dépanner le jour où on ne trouve rien et de se réapprovisionner en route.

Personnellement je partirai avec une autonomie pour les petits-déjeuners (liberté au niveau des horaires de départ, soit 1,5kg d'après toi), du grignotage pour la journée, et l'équivalent de 2 repas froids sans réchaud (de l'ordre de 500g). Car 4700g c'est tout de même énorme en supposant 500kcal / 100g = 23500 kcal soit 8-9 jours de nourriture !

Idem pour l'eau car 2,75l d'eau c'est énorme : avec 1,5l çà devrait être suffisant (voir les retours sur le forum).

On peut également se passer de réchaud + carburant : bivouac obligatoire et payant aux refuges mais avec réchauds à gaz fournis.


EDIT :
En me relisant je viens de voir que j'avais mal lu le message initial :
   - 4700g = 2750g eau + 1450g petit-déj + 500g (divers ?)
   - et non pas 2750g eau + 4700g de nourriture
C'est effectivement beaucoup plus raisonnable (sauf pour l'eau où on peut gagner facilement 1kg) !

PS : Ne pas oublier qu'on peut se ravitailler à mi-chemin dans le village de Vizzavona (et donc prendre moins de poudre petit-déj en variant les plaisirs pour la seconde partie).

Dernière modification par Phil67 (08-06-2012 16:44:38)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 08-06-2012 16:50:08

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Merci pour ces premiers conseils.

Je connais les divergences de ce forum concernant l'utilisation de tongs. Il y a ceux qui gardent leurs chaussures ou qui se promène pieds nus et ceux qui ce permettent le confort des tongs. Je suis dans ce dernier cas de figure, bien qu'être pieds nus ne me dérange pas, les zones de bivouac ne permettent pas de marcher pieds nus. J'ai trouvé une alternative cette après-midi en achetant des tongs de 156g la paire (c'est pesé  smile  ).

Second sujet portant à débat, l'utilisation de dentifrice. Je compte en prendre, la question est: est-ce que j'arrive à passer le cap en arrêtant de me dire que sur 2 semaines de rando je vais bousiller mes dents avec la poudre abrasive? C'est un sujet sur lequel je débat tout seul en ce moment lol

J'ai rectifié pour les boules quies  big_smile

Pour le pantalon de pluie, j'ai longtemps hésité. C'était soit je prenais un pantalon en soie (75g) + un pantalon de rando et une jupe, soit, comme je l'ai fait, la combinaison d'un short (pour la polyvalence malgré les 25g de plus par rapport à un caleçon) + un pantalon rando + un pantalon pluie qui me permet de faire effet coupe vent (évite les pertes thermiques) et protection de pluie.

Du coup, pour les gants en latex (11g), je ne sais plus quoi faire: les prendre seuls, ne prendre que les gants en synthétique... J'ai une paire de chaussette en rab donc il est vrai que je peux éviter les 30g > modification liste

Pour le savon d'alep, j'attends d'avoir plus d'avis pour savoir quelle quantité emporter pour la douche et lessive.

En ce qui concerne la pharmacie, c'est aussi pour que les parents se sentent mieux smile  . Déjà là, vu le poids de mon sac, ils commencent déja à me prendre pour un fou et demandent une vérification de mon matériel avant le départ  lol

Je n'ai pas acheté la gorilla, je ne sais donc pas combien elle va peser dans mon sac à dos mais je comptais bien ne pas prendre la totalité du rouleau en enroulant l'adhésif autour de quelque chose que j'emporte.

Pour la protection pluie de mon sac, l'idée m'avais traverser l'esprit de mettre un sac poubelle autour. Sachant que je compte mettre un sac poubelle à l'intérieur aussi. Mais je ne sais pas si en terme de poids je gagne quelque chose car cette l'Izi dry me semblait très légère.

C'est une randonnée de 15 jours et je dors difficilement. Même si le coût est important, il me semble que le matelas est un des articles sur lequel il ne faut pas lésiner sur le prix, même si je compte attendre d'éventuelles réduc pour investir.

Comme je l'ai dit dans ma liste, je vais faire des photocopies des parties essentielles, je ne l'ai pas encore fait mais j'estime gagner 80g > à voir une fois que ce sera fait.

Enfin, concernant la tente et le sac à dos. Il me semble que la tente fait partie des plus légères en 2 places et elle est résistante. J'ai souvent entendu qu'elle pliait mais ne rompait pas. Pour le sac, je compte prendre un osprey pour la qualité de fabrication, de portage et de SAV. Il me semble que la gamme exos est la plus légère. Reste à savoir quel litrage je prends, et là j'en ai encore aucune idée.

Hors ligne

#7 08-06-2012 17:04:39

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

La nourriture est la grande hésitation de ma préparation. La crème petit déjeuner a l'avantage d'avoir un rapport poids/énergie très satisfaisant et elle permet de tenir pendant toute la matinée, soit les 3/4 de la rando. Après c'est une question d'économie, vaut-il mieux en prendre pour 3 jours (300g) et dépenser des fortunes pour 4 barres tout les matins auquel je devrait ajouter le poids de compléments pour manger en cours de rando?

J'avoue ne pas pouvoir répondre à cette question pour le moment.

Si tu me dis que 2L suffisent, je fais la modif dans ma liste

Hors ligne

#8 08-06-2012 17:14:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

kentin a écrit :

Il me semble que la tente fait partie des plus légères en 2 places

La Corse ce n'est pas l'arctique ni l'Ecosse (pas de millions de petites bestioles assoiffées de sang), un abri simple paroi suffit amplement et là pour 2 personnes tu tombes facilement à 500 gr (si tu prends un abri qui se monte avec tes bâtons).

Pour le sac, je compte prendre un osprey pour la qualité de fabrication, de portage et de SAV. Il me semble que la gamme exos est la plus légère.

Les sacs Osprey sont au contraire plutôt lourds par rapport à nombre d'autres marques (regarder la selec matériel via le bandeau vertical de gauche pour avoir un aperçu), accessoirisés à outrance (je te mets au défi de me dire à quoi servent les multiples compartiments/sangles de réglages). De vraies usines à gaz.
Si tu veux vraiment porter confort, bien sûr la qualité de conception de la ventrale (par exemple) va intervenir mais c'est surtout en diminuant le poids de matos emporté que tu vas pouvoir influencer sur celui-ci.

Il y a quelques jours je me baladais encore sur le Fra li Monti, effectivement tu peux acheter saucisson/fromage/autres dans tous les refuges donc c'est surtout sur la bouffe que tu peux t'alléger énormément.

Pour l'eau j'avais 2 bouteilles de 500 ml et pas de soucis, mais je marche vite ce qui réduit le temps entre 2 points d'eau. Prends 1.5 L voir 2x1L (plus simple à gérer, une pastille micropur par bouteille), tu seras tranquille.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 08-06-2012 17:29:41

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

fredlafouine a écrit :

La Corse ce n'est pas l'arctique ni l'Ecosse (pas de nuages de millions de petites bestioles), un abri simple paroi suffit amplement et là pour 2 personnes tu tombes facilement à 500 gr (si tu prends un abri qui se monte avec tes bâtons).

C'est fou comme il est difficile de faire intégrer aux gens qui n'ont jamais vu vos avis que prendre une toile de tente et des bâtons pour remplacer les arceaux peut donner une tente beaucoup légère mais tout aussi stable. Le fait est que mon pote ne veut pas partir avec une tente "à la MUL", donc c'est soit on prend sa tente de 4kg, soit on investi dans une tente "légère" pour une mono paroie avec arceaux qui me sera plus polyvalente par la suite dans l’Arctique ou en Ecosse lol . Le fait qu'on se retrouve en haute montagne me pousse à faire cet investissement, mais je ferais une rando en plaine ou moyenne montagne, je pense que je prendrait une TARP wink

fredlafouine a écrit :

Les sacs Osprey sont au contraire plutôt lourds par rapport à nombre d'autres marques (regarder la selec matériel via le bandeau vertical de gauche pour avoir un aperçu), accessoirisés à outrance (je te mets au défi de me dire à quoi servent les multiples compartiments/sangles de réglages). De vraies usines à gaz.
Si tu veux vraiment porter confort, bien sûr la qualité de conception de la ventrale (par exemple) va intervenir mais c'est surtout en diminuant le poids de matos emporté que tu vas pouvoir influencer sur celui-ci.

wink

J'ai déjà regarder le wiki, j'avoue que des sacs de moins de 600g me font un peu peur niveau résistance à long terme et confort. Si je prend le néoair, il me faudra prendre une armature dorsale. De plus l'exos 46 et le talon 33/44 apparaissent dans le wiki, ils ne sont pas MUL?
De toute façon, le sac n'est pas encore acheté, je ne sais pas combien il me faudra de litre, c'est donc ce que je ferais en dernier. Mais pour me faire une idée, serait-il possible d'estimer le volume total de mes affaires? Tout ce que j'ai acheté semble rentrer dans un sac de course au format standard. Il ne resterait donc plus qu'à rajouter le volume du sac de couchage, de ce que je n'ai pas acheté et de la nourriture...

Dernière modification par kentin (08-06-2012 17:31:15)

Hors ligne

#10 08-06-2012 17:36:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Au fait je viens d'éditer mon post ci-dessus (ajout d'infos). smile

kentin a écrit :

J'ai déjà regarder le wiki, j'avoue que des sacs de moins de 600g me font un peu peur niveau résistance à long terme et confort. Si je prend le néoair, il me faudra prendre une armature dorsale. De plus l'exos 46 et le talon 33/44 apparaissent dans le wiki, ils ne sont pas MUL?

Il n'y a pas de sac mul ou pas mul, il y a un matériel qui répond à un cahier des charges spécifique. Là est tout le problème, encore faut-il savoir définir son besoin.
Un sac de moins de 500 gr épuré ne sera pas plus fragile qu'un sac de 800 gr accessoirisé à outrance, ça peut même être l'inverse. Les Osprey ne sont pas plus lourds car plus solides, mais parce qu'ils comportent 20 poches de rangement et 40 sangles de réglage.
Pour l'armature dorsale, perso je glisse un bout de mousse dans le sac + mon neoair plié, le tout contre le dos.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 08-06-2012 17:45:06

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

FlF a écrit :

Les Osprey ne sont pas plus lourds car plus solides, mais parce qu'ils comportent 20 poches de rangement et 40 sangles de réglage.

Pétition de principe et exagération outrageuse!  big_smile

Perso j'ai déjà tout utilisé sur mes Osprey, à l'une ou l'autre occasion.
(sauf les portes piolets ...)
Et bien content d'avoir des poches de rangement superpratiques, vachement bien conçues.

Tout est une question de cahier de charge personnel ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 08-06-2012 17:56:59

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Je ne pense pas changer mes projets concernant l'achat de la DR et d'un sac Exos. Le Camp X3 600 me fait de l'oeil mais visiblement, il est "pas fait pour résister au maquis corse" et je ne pense pas que mes affaires rentreront dans un sac de 30L.

Hors ligne

#13 08-06-2012 18:01:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

[HS]

fredlafouine a écrit :

Au fait je viens d'éditer mon post ci-dessus (ajout d'infos). smile

A ce propos : comment se fait-il qu'il n'y ait jamais de date d'édition au pied de tes messages après modification (çà peut surprendre à la lecture de certains messages qui ont changé a posteriori sans moyen de le savoir) ?
"Privilège" de modo ?
[/HS]

Dernière modification par Phil67 (08-06-2012 18:02:20)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 08-06-2012 19:10:52

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

salut à tous
kentin pense aussi que la DR quand elle est dans son sac de rangement elle meusure + ou -50 cm de long (c'est la longueur des portions de l'arceau)  et un diametre de 13 cm

Hors ligne

#15 08-06-2012 19:33:35

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Merci cazor, je n'y avais pas pensé  roll

Les exos 34 ou 46 font plus de 60cm de longueur visiblement: http://www.ospreypacks.com/en/product/s … ifications

Je ne sais pas ce qu'il en est de du CAMP X3 600

Je pense que le meilleur moyen de la ranger dans le sac est de la placer à la verticale et de la bloquer par le sac de couchage mis à la vertical. Le tout le plus proche du dos. Ainsi, les éléments les plus lourds sont contre le dos et porté en partie par la ceinture lombaire. La nourriture sera placé avec la poche à eau au dessus du duvet partie dorsale, ce qui permettra d'y avoir accès facilement. Ce n'est qu'une hypothèse de rangement optimal sur la base de mon imagination, peut être qu'il est plus judicieux de placer le tout différemment.

Hors ligne

#16 08-06-2012 20:02:37

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

salut kentin
C'est comme ça que je la place dans dans mon sac mais tu peux aussi enlever le petit morceau d'arceau qui te donne la largeur au sommet  de la toile et ranger l'arceau et ce morceau dans une poche exterieur de ton sac mais il est difficile a enlever et à la longue j'ai peur d'abimer la toile

Hors ligne

#17 08-06-2012 20:18:53

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Pour le dentifrice en poudre tu peux y aller sans soucis j'etais moi aussi assez septique mais c'est pas mal du tout.

Hors ligne

#18 08-06-2012 20:40:17

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Platypus 2L                   100g 2 bouteilles commerciales de 1 Litres seront plus légères.

Tikka plus²                    82g      As-tu l'intention de marcher la nuit? Si non, on peut te suggérer mieux (en terme de poids)

Pour la Double Rainbow (Conçu pour 3) de Tarptent. J'en ai une identique, bon choix mais....tu ne trouves pas que cette tarp est trop voluminueuse pour 2 personnes?

Tu pourrais avoir sous les 400 gr. chez Zpacks (Hexamid solo-plus)

Malheureusement je ne l'ai jamais vu en spécial?

Hors ligne

#19 08-06-2012 20:59:12

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Quel quantité de dentifrice en poudre il me faut pour 2 semaines?

La poche à eau permet de s'hydrater plus fréquemment et en petite quantité durant la randonnée.

Pour la Tikka, comme je l'ai mise dans ma liste, c'est un élément de sécurité pour être repéré en cas de pépin, tout comme le sifflet.

"La double rainbow est une trois personne", il me semblait pourtant l'avoir vu dans la catégorie deux personnes...

Elle fait 127 cm de largeur et d'après ce que j'ai pu lire, on perd 10 cm avec les bords qui se relèvent. Ce qui fait 117 cm, si tu prends deux matelas de 50 cm de large, t'as pas beaucoup de place restante. Tu me le confirme?

Hors ligne

#20 08-06-2012 22:34:58

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Pour le dentifrice je peux te donner une idée sur la quantité nécessaire pour du dentifrice en tube. En effet j'ai effectué un test avec un tube échantillon gratuit de 20 ml (Poids 31 gr) et j'ai pu effectuer 84 séances de brossage (j'ai même du oublier dans comptabiliser certaines). J'aurais certainement pu en faire plus, ça correspond juste à un usage en mettant juste la quantité nécessaire (et pas le gros pâté comme on à l'habitude de faire).

Je te conseille néanmoins de prendre du dentifrice en poudre. Pour une utilisation de 15 jours tes dents ne risquent rien. C'est sur des durées d'utilisation bien plus longue que ça peut poser problème. Comme dentifrice en poudre j'ai utilisé du per blanc. Je ne peux pas te donner de poids mais vu qu'il suffit de tremper la brosse humide dans un peu de poudre la consommation est vraiment minime. Le poids pour 15 jours sera négligeable, c'est une question de quelques grammes. Je stockais la poudre dans un bout de feuille d'aluminium.

Pour le savon d'Alep je ne sais pas, j'évalue la quantité  nécessaire visuellement. Pour quinze jours j'aurais tendance à dire moins de 50 grammes.

Le gorilla tape c'est vraiment un super ruban adhesif. Ca a sauvé ma dernière rando. En effet l'avant d'une de mes chaussures s'est complètement décollé lors de ma dernière rando. J'ai mis une petite bande de gorilla tape et ça n'a pas bougé de toute la semaine. Si j'avais fait ça avec les rubans adhesifs que j'utilisais avant cela n'aurait pas tenu 15 minutes et j'aurais sûrement du abandonner.

Acheter une tarptent si ça correspond à la majorité de tes futur projets peut être plus adapté que d'acheter un abri qui te servira qu'à ta rando en Corse. Il faut que tu définisses bien tes besoins sachant qu'il y a pas mal de possibilités.

Dernière modification par Fishbone (08-06-2012 22:39:38)

Hors ligne

#21 08-06-2012 22:45:57

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Vu les 3 commentaires que j'ai eu sur les quantités de savon, je modifie pour prendre 60g de savon.

Nous partirons donc pour une estimation de 10g de dentifrice en poudre, ça y j'ai passé le cap  big_smile

Hors ligne

#22 08-06-2012 22:48:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Phil67 a écrit :

A ce propos : comment se fait-il qu'il n'y ait jamais de date d'édition au pied de tes messages après modification (çà peut surprendre à la lecture de certains messages qui ont changé a posteriori sans moyen de le savoir) ?

Ouaip c'est pareil pour tous les modos. Ca évite que les centaines d'anciennes discussions taguées par nos soins indiquent "modifié par...", et il arrive très souvent d'éditer des messages récents pour taguer correctement, corriger une faute, écrire en minuscule, enlever 4 points d'exclamations, mettre un texte un minimum explicite, etc.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 08-06-2012 23:12:33

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

La première liste que j'ai faite ressemblait à la tienne. Je me dissais qu'il fallait partir avec un sac confortable, aéré (osprey atmos version 1 de 50L). Pour la tente idem j'ai choisi une double toit (principalement pour la recycler lorsque je fais du camping). Après une vingtaine d'utilisations je suis passé à un Mariposa de Gossamer gear (première version avec un tissus en 30 deniers : 525g pour 50L) et comme tente une shangri la 1. J'ai aussi fait le GR20 et sans aucun problème. Si tu as peur d'abimer le sac, tu peux faire comme moi et porter le sur sac de pluie Tyvek en permanence. Cela m'avait fait gagner environ 1.3 kg et j'ai le même confort qu'avant. La tente est très stable.
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas avoir de préjugé, dans mon cas j'ai revu ma position et aujourd'hui ce superbe matériel très cher dors dans un carton depuis deux ans.
Dans mes prévisions d'allègement, le murmur 2012 me fait de l'oeil et ma liste prévisionnelle pourrait aller à un peu moins de 4kg.
Prend ton temps pour choisir ton matériel et bien définir tes objectifs pour ne pas investir comme moi plusieurs fois, mais d'un autre coté ne va pas trop loin d'un coup pour t'éviter la déception. En espérant t'avoir aidé.

Hors ligne

#24 08-06-2012 23:31:12

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Merci pour ton commentaire, c'est toujours très intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui a commencé comme moi  smile

Pour la Shangri-la 1, elle ne correspond à mes besoins. Je souhaite disposer d'une tente 2 places mono paroi mais avec une protection contre les insectes. Lorsque je serais seul, je pense prendre prendre une TARP ou me confectionner un "abris olivier" afin de gagner considérablement en poids. Mais pour le coup, je suis accompagné. La shangri-la 2 est 75 euros plus chère par rapport à ce que je compte investir.

Le sac, comme je l'ai dit, je ne connais pas toujours quel volume je dois prendre. Je verrais à la fin et je n'exclus pas un sac MUL mais j'aimerais quand même pouvoir l'essayer pour voir le confort de portage. Hors il me semble qu'ils ne sont pas vendus au vieux campeurs. J'aimerais bien que mon sac ne dépasse pas 30L mais je ne pense pas que ma liste rentrera dedans...

Hors ligne

#25 08-06-2012 23:38:25

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 17 Août - 3 Septembre 2012

Sac à dos 34 ou 46 litres ? L'écart de poids n'est pas énorme, prends le plus grand. Pas besoin de se compliquer la vie pour faire son sac.

Pantalon ou jupe de pluie ? En été, en Corse : rien. Il ne fait pas froid et marcher les jambes mouillées n'est pas grave.

Couverture de survie ? J'en ai longtemps eu dans mon sac et l'utilité en est proche du nulle.

Tu prends un briquet mais tu n'as ni réchaud ni bougie ?

Tikka+, j'ai la même et je me demande si une e-lite ne serait pas suffisante.

Pas d'immodium ou  équivalent ? Diarrhées.

Gants en latex ? Pour un truc médical ?

En numérisant les explications du topoguide, tu gagnes du poids qui te permet de prendre 2 cartes au 1/50.000° suffisant pour tout le GR.
Pas de boussole ? Une pour vous deux ?

Dernière modification par antoinepierre (09-06-2012 00:00:52)

Hors ligne

Pied de page des forums