Aller au contenu

Annonce

#1 08-09-2012 10:11:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

L'article est ici. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 08-09-2012 10:56:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Ouaip, il se fait vieux quoi : il devient frileux et a mal au dos lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 08-09-2012 11:48:01

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

C'est pour quand le fauteuil et la glacière ?  lol

Dernière modification par samol (08-09-2012 11:48:22)

Hors ligne

#4 08-09-2012 11:55:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Prochain sujet de troll : les adeptes du XUL sont-ils condamnés à prendre leur retraite à 30 ans ou à devenir mulets après avoir abusé de leurs capacités en 1 seule décennie ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 08-09-2012 12:20:31

Legéanaute
Membre
Inscription : 07-04-2012

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

highpictv a écrit :

Ouaip, il se fait vieux quoi : il devient frileux et a mal au dos lol

Personnellement je dirai qu'il a bouclé la boucle.
Il était dans la quête de l'allègement à outrance et c'est rendu compte qu'il avait oublié l'essence même de la MUL, le "M".
Le but premier est d'avoir du plaisir dans la Marche (trek, randonnée....). Le gain de poids est une aide mais pas le but ultime.
Il préfère donc recharger un peu son sac et plus profiter de sa passion.

J'ai commençais ce message par "personnellement" pour insister sur le fait que c'était uniquement mon avis mais surtout car c'est ma façon d'aborder mes balades!

Hors ligne

#6 08-09-2012 12:28:09

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Phil67 a écrit :

Prochain sujet de troll : les adeptes du XUL sont-ils condamnés à prendre leur retraite à 30 ans ou à devenir mulets après avoir abusé de leurs capacités en 1 seule décennie ?

Entre ceux qui se défonce les articulations avec des sac trop lourds et les XUL qui en arrivent à abuser dans l'autre sens, il y a surement un juste milieu: M(U)L (pas forcément ultra, mais au moins réfléchis/optimisé niveau poids).

Ce que je retiens surtout de cet articles, c'est un truc assez évident: il faut choisir un matériel adapté aux circonstances, pas forcément toujours le plus légers (ex du duvet en condition humide ou des sardines titane trop fine qui ne tiennent pas dans un sol meuble).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#7 08-09-2012 12:30:35

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Assez d'accord avec Legéanaute (et arofarn: j'ai posté en même temps).

L'article est intéressant, il vient d'un pratiquant de grande expérience, et ne doit pas être traité simplement par la dérision. Des tas de remarques semblent tout à fait pertinentes.

Et dire que:
"Not carrying what I needed = “stupid light”"
me paraît relever du simple bon sens.

Peut-être serait-il intéressant de lancer un fil pour mieux distinguer ce qui distingue le "light intelligent" du "light stupide", ou du simple argument commercial.

Dernière modification par Hermelin (08-09-2012 12:31:49)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#8 08-09-2012 12:35:22

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

un fil antérieur qui se rapproche de la dernière suggestion de SKURKA :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20142

Hors ligne

#9 08-09-2012 12:50:34

jigue
Banni(e)

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Oui je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête avec l'ultra-allègement aux quelques grammes près.  Ça devient une carotte devant l'âne qu'on tente de rationaliser et défendre par tous les délires intellectuels snobistes de sous-estimation des risques ou le menfoutisme du réinvestissement cyclique, ce que la passion (et/ou la frénésie consommatrice) engendre.  Juste charger confortablement, et adapter un compromis juste léger et optimisé, en introduisant la notion de durabilité, sans excès.

Toujours le moyen adaptable, jamais l'objectif général.

Dernière modification par jigue (08-09-2012 14:29:41)

#10 08-09-2012 12:58:52

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Finalement on en revient toujours à ça : "La quête d'un équipement minimaliste en adéquation avec nos propres aptitudes et les nécessités du terrain, dans le but de randonner en sécurité avec le maximum de plaisir".

Ca peut paraitre évident mais c'est pourtant la chose que l'on a tous tendance à oublier en finissant finalement par se focaliser essentiellement sur le poids en oubliant parfois les autres aspects. Oli_v_ier vient souvent le rappeler mais souvent (comme dans le cas d'Andrew) c'est le terrain qui vient nous le rappeler et comme c'est lui qui a toujours le dernier mot il faut ravaler sa fierté et se remettre en question. J'avais bien aimé un retour de Fredfouine sur une sortie hivernale où il avait fortement remis en question une partie de son matos suite à des conditions difficiles qui lui avaient un peu pollué la vie. Malheureusement je trouve que l'on a pas suffisament de retour de ce type. Je pense que nous devons être nombreux à rencontrer des déboires mais j'ai un peu l'impression que c'est quelque chose dont on ne parle pas beaucoup.

Le témoignage d'Andrew montre bien que pour chaque trip, en fonction de la durée, du climat, de ses propres conditions et capacités physiques (tout le monde n'aura pas besoin d'un neoair sur du dur) et morales du moment il faut retravailler sa liste. Personnellement je cogite toujours un peu avant chaque départ et j'ajuste ma liste à chaque fois (je n'ai pas un sac qui m'attend près à partir). Parfois je pense avoir validé un objet jusqu'à ce que je me trouve confronté à une situation dans laquelle il ne fonctionne plus et qui me met en difficulté. Exemple la poche de sucre à petite ouverture (doypack) transformé en poche à eau pour les bivouacs et qui ne peut pas se remplir dans un cours d'eau à faible niveau et faible débit.
En ce qui me concerne je pense que le piège est d'avoir du materiel "validé". On est content de ce matos et du coup on peut être amené à le prendre sans le remettre en question. Après quelques erreurs commises je pense que je ne vais plus fonctionner de la sorte.
Quand on lit l'article d'Andrew on voit bien que ce qui fonctionne très bien sur des périples de 2 ou 3 jours n'est plus forcément systématiquement valable quand on dépasse la semaine. Par exemple si mon sursac condense et humidifie mon duvet lorsque je sors 2 jours cela n'a pas beaucoup de conséquence, il suffit de le faire sécher à mon retour. On peut presque dire que c'est adapté. Par contre sur une semaine la formule ne fonctionne plus car mon duvet ne sera pas efficace. De mon expérience j'ai l'impression que plus on part longtemps plus on a besoin de simplicité et d'efficacité comme si on supportait de moins en moins les petits désagréments qui finissent par atteindre le moral alors que sur des périodes courtes on les remarque parfois à peine. Quand on randonne il y a quand même un moment où j'ai envie "d'oublier" mon matos pour me centrer essentiellement sur ce qui m'entoure si je n'arrive pas à ça j'estime que je me suis planté quelque part surtout si j'ai un sac leger sur le dos mais dont le contenu fonctionne mal. D'autre part il faut se méfier lorsque l'on valide sa liste de matos au retour d'un périple. Pour moi ce n'est pas en revenant d'un trip où les conditions étaient exceptionnelles alors qu'habituellement elles sont généralement pourries que l'on peut valider la liste que l'on avait emporté. On peut juste en conclure que pour ces conditions exceptionnelles dont on a été extrêmement chanceux de bénéficer la liste a bien fonctionné. La liste ne peut pas être transmise telle quelle au copain qui part au même endroit l'année suivante sans certaines mises en garde.

Bref tout ça pour dire que l'article d'Andrew est avant tout un appel au bon sens et un rappel à ne pas oublier la notion de "leger mais adapaté". Personnellement le regard des autres peut fonctionner aussi comme un garde fou. Il me permet parfois de savoir si je dépasse les limites ou pas. Je n'ignore pas non plus totalement le regard des mulets sur moi,  certains retours peuvent être pertinents. Mon meilleur garde fou c'est un ami guide de montagne. La première fois que j'ai débarqué chez lui avec mon sac allégé il a été favorablement étonné. Par contre quand à ses yeux quelque chose cloche il ne me le dit pas directement mais il me pose beaucoup de questions et si j'ai des réponses rapides, adaptées et convaincantes je sais qu'en principe ça peut tenir la route sinon en general c'est que souvent quelque chose ne va pas et que je dois revoir la question. Il a bien compris que ma démarche n'était pas d'avoir du matos bomproof mais de pouvoir m'adapter aux situations.

P.S : Je pense qu'il faut replacer cet article dans son contexte. Andrew fait des longs trips de plusieurs mois et je ne pense pas que sur ce site nous soyons beaucoup à avoir cette experience (Je sais qu'il y a Simon, Kam et sûrement d'autres). Du coup cela parait quand même difficile de juger de quelque chose que l'on n'a pas pratiqué. D'une manière générale j'ai l'impression que la majorité de ceux qui font du long court recherchent dans leur démarche de légèreté de l'efficacité, de la fiabilité et un peu plus de résistance dans le matos et cela peut sembler plutôt compréhensible.

Dernière modification par Fishbone (08-09-2012 13:05:51)

Hors ligne

#11 08-09-2012 13:49:51

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Yeay,
Ben ouais, logique son raisonnement, à force d'avoir recherché le moindre gramme il a perdu tout confort...il n'y à rien d'autre à dire je pense. (j'avais commencé des explications, mais si je dis il n'y à rien d'autre à dire...)

Hors ligne

#12 08-09-2012 14:11:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

xROMUx a écrit :

.il n'y à rien d'autre à dire je pense. (j'avais commencé des explications, mais si je dis il n'y à rien d'autre à dire...)

Oui c'est ce que j'ai pensé en lisant cet artice : enfoncage de porte ouvert, parler pour ne rien dire ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 08-09-2012 14:49:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Il me semble que ce phénomène de cycles (qui n'a rien de spécifique à la MUL et se retrouve dans tous les domaines) a déjà été abordé sur le forum (mais je ne retrouve pas la discussion) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 08-09-2012 14:54:35

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Appelé ici "effet yoyo".


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#15 08-09-2012 15:32:39

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Un bon article pour se rassurer quand nous n'arrivons pas à nous alléger wink

Je ne nie pas son intérêt, mais comme la rappelé Fishbone, il s'agit des capacités du bonhomme en liaison avec le matos et le terrain, pas d'une réflexion pour juger autrui.

Dernière modification par jeanjacques (08-09-2012 15:33:19)

Hors ligne

#16 08-09-2012 15:38:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

highpictv a écrit :
xROMUx a écrit :

.il n'y à rien d'autre à dire je pense. (j'avais commencé des explications, mais si je dis il n'y à rien d'autre à dire...)

Oui c'est ce que j'ai pensé en lisant cet artice : enfoncage de porte ouvert, parler pour ne rien dire ...

C'est un peu son "business" qui veut ça. Comme il est hiker professionnel, il est important pour lui de se rappeler régulièrement au bon souvenir de ses fans, quitte à pondre parfois des trucs qui ne cassent pas 3 pattes à un canard. Fans et clients potentiels: il propose également des stages "ultimes" de rando légère à des prix eux aussi assez "ultimates":
http://andrewskurka.com/guided-trips/ab … g-courses/
http://sectionhiker.com/andrew-skurkas- … al-forest/

Dernière modification par velox (08-09-2012 15:49:44)

Hors ligne

#17 08-09-2012 15:49:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

velox a écrit :

C'est un peu son "business" qui veut ça. Comme il est hiker professionnel, il est important pour lui de se rappeler régulièrement au bon souvenir de ses fans - et clients potentiels , quitte à pondre parfois des trucs qui ne cassent pas 3 pattes à un canard. D'autant qu' il propose également des stages "ultimes" de rando légère à des prix eux aussi assez ultimates:
http://andrewskurka.com/guided-trips/ab … g-courses/
http://sectionhiker.com/andrew-skurkas- … al-forest/

+1
C'est un peu le principe des blogs "vitrine" : il faut maintenir un ratio à peu près constant d'articles par semaine ou par mois quitte à étaler dans le temps ou au contraire à faire du remplissage.

Pour les stages, l'allègement est effectivement garanti... au niveau du portefeuille ! lol

Cependant tout dépend du contenu du stage : $600 pour 3 jours et 2 nuits n'est pas excessif pour un guide de haute-montagne selon les courses, mais visiblement il s'agit ici d'un niveau "beginner / low intensity" hmm...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 08-09-2012 17:11:45

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

J'aime bien cet article.

J'aime également la signature d'un forumeur : L'allègement est un moyen, pas un but.

Le but, selon moi est de se faire plaisir.
Dans le domaine, chacun sa voie.

Hors ligne

#19 08-09-2012 17:41:58

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

antoinepierre a écrit :

J'aime également la signature d'un forumeur : L'allègement est un moyen, pas un but.

Je crois c'est plutôt un truc du genre "La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen." Par contre, je ne sais plus qui c’était... hmmm ... un mec plutôt discret dont le nom m’échappe... hmmm ...  tongue

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 08-09-2012 17:47:30

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

wax a écrit :
antoinepierre a écrit :

J'aime également la signature d'un forumeur : L'allègement est un moyen, pas un but.

Je crois c'est plutôt un truc du genre "La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen." Par contre, je ne sais plus qui c’était... hmmm ... un mec plutôt discret dont le nom m’échappe... hmmm ...  tongue

w.

lol pas fait exprès.

Hors ligne

#21 08-09-2012 18:01:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Dans le même registre : "La balance n'est pas un maître, mais un serviteur." (Bison)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 08-09-2012 18:33:30

jigue
Banni(e)

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Autre registre : « MUL qui roule n'amasse pas maousse » tongue

#23 08-09-2012 19:17:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Comme dit plus haut, il "semble" découvrir l'adéquation matos - terrain ("semble" car j'imagine que ça fait longtemps qu'il s'est rendu compte que l'Alaska et le désert, c'est pas la même chose wink). Par contre, avec l'exemple de son tapis de sol et les conseils trop généralistes qui l'accompagnent, on a l'impression qu'il n'a pas encore découvert l'adéquation matos - bonhomme - terrain. Le sujet d'un prochain article?

Sinon, plus sérieusement, puisqu'il parle de balades quand même assez longues, je ne comprends pas pourquoi il s'entête avec du matos pas adapté sur le terrain plutôt que d'en changer en cours de route. Il le fait peut-être d'ailleurs, mais l'article laisse suggérer le contraire. Je veux dire... si sur la durée, je m'aperçois que ma doudoune a trop d'inconvénients, j'achète une polaire à la place (ou même un pull en laine si c'est vraiment trop galère et que je ne trouve rien d'autre). Je ne vois pas où est le soucis...

Hors ligne

#24 12-09-2012 16:03:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Kam a écrit :

Sinon, plus sérieusement, puisqu'il parle de balades quand même assez longues, je ne comprends pas pourquoi il s'entête avec du matos pas adapté sur le terrain plutôt que d'en changer en cours de route. Il le fait peut-être d'ailleurs, mais l'article laisse suggérer le contraire. Je veux dire... si sur la durée, je m'aperçois que ma doudoune a trop d'inconvénients, j'achète une polaire à la place (ou même un pull en laine si c'est vraiment trop galère et que je ne trouve rien d'autre). Je ne vois pas où est le soucis...

Haha kikoo Kam wink

Bah il n'y a pas des tonnes de magasins dans le yukon ou l'alaska wink. Ce n'est déjà pas si facile d'acheter une polaire dans les alpes (si tu es sur les chemins... ils ne passent pas souvent par un magasin)... mais dans ces étendues désertes, tu n'as pas le choix : tu fais avec ce que tu as pris et pendant de longues semaines en prime. D'où l'intérêt de son "stupid light". J'ai donné une fois ou deux et j'adhère globalement au concept wink.

eraz

Hors ligne

#25 12-09-2012 16:21:24

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

eraz a écrit :

D'où l'intérêt de son "stupid light". J'ai donné une fois ou deux et j'adhère globalement au concept wink.

eraz

lol lol
"Stupid Light"... voir "Damn Stupid" !!! tongue Tu fais aussi partie de ceux qui s'allègent par l'oubli !! wink wink (j'en suis aussi... mais pas trop en rando tongue)

Hors ligne

Pied de page des forums