Aller au contenu

#1 02-11-2012 20:26:04

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

[Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Suite a un message de Kam, je me suis dis qu'il serait utile de faire quelques retours sur les produits Kinpu san. Et faire un peu d'information.

Pour le contexte, mon évolution dans la ML ou MUL m'a fais repenser mon système de portage. Résultats j'ai écumé les sites de fabriquants industriel et plus artisanaux. Et j'ai fini par contacter Kinpu san(contact agréable et pro) et je lui ai commandé 2 sacs, dont le Kinpu san 28 en cuben hybrid qui sera présenté ici.

Présentation du sac:
- Matière: cuben hybrid (étanche), il y a aussi du cuben simple et dyneema possible, j'ai opté pour l'hybrid pour une cause de résistance face au cuben simple et de rando très engagé en rocher.
- Le sac: Un tube simple, un dos sur mesure 49cm pour moi. Deux poches latérales ou l'on peut glisser une bouteille de 1L, un filet sur le dos assez serré pour ne pas se prendre dans tout ce qui passe. Un système de fermeture simple par enroulement. Des bretelles rembourrés 10mm (très confortable), une pectorale et une ceinture simple sans mousse.
- Accessoires: On peut rajouter deux pochettes amovible par un système de crochets, volume très grand pour des poches de ceintures 1L.

Pour le moment une seule rando avec, mais les premiers retours: Utilisé pendant une rando engagé ou alpi facile en rocher de 12h, dans le devoluy, par température élevé, même étouffant pour la saison.
Le sac est resté très confortable chargé 4kg et sans rien pour le dos(essentiellement de l'eau à vrai dire), bonne tenue au dos, les poches de ceintures me semblent un peu grande. Pas de différence au niveau des bretelles entre la mesh 3D de mon ancien sac et la mousse 10mm simple de celui ci.

Les plus:
- Les finitions et la qualité sont vraiment bonne.
- La simplicité.
- Le poids 230g pour 28L.
- Confortable.
- Pochettes latérales amovibles.
- Possibilité de customisé le sac sur demande
- Le temps de livraison, 12j (pour 2 sacs)

Les moins:
- Pochettes latérales un peu trop grande a mon goût.
- Le prix, assez cher mais artisanal.

Ps: Si vous voulez poser des questions, demandez directement a Kinpu san, histoire qu'on arrête de polémiquer pour rien(cf:pleins d'autres posts)

A venir un retour sur l'alpisack de kinpu san.

Hors ligne

#2 02-11-2012 21:09:34

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Reclaimer a écrit :

j'ai opté pour l'hybrid pour une cause de résistance face au cuben simple et de rando très engagé en rocher.

Qu'entends-tu par "très engagée" ?

Le cuben hybride est, comme le cuben simple, très sensible à l'abrasion, pourquoi faire ce choix pour du rocher ?

Même si la charge était légère, comment juges-tu le report de poids sur les hanches ?

Hors ligne

#3 03-11-2012 01:11:29

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Une photo de la bête?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#4 03-11-2012 14:52:25

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Dès que je rentre chez moi, j'envoie des photos.

Pour JJ:
- Rando très engagée pour moi c'est= Alpi facile en rocher, avec des pas de 3 voir 4 et des temps d'une dizaine d'heure de marche dans la journée.
- Le cuben simple a ce que j'ai pu lire a droite a gauche et selon les tests d'abrasion réalisés par le fabricant très sensible à l'abrasion, mais bien plus léger.
Mais les tests d'abrasion entre dyneema et cuben hybrid ne retrouvent pas une grande supériorité du dyneema face à l'hybrid comme on aurait pu s'y attendre. Cela semble même assez proche tout du moins entre les matériaux utilisés par KS. Donc en restant dans des poids et volume assez réduit(selon les retours et sacs que j'ai vu en cuben hybrid ou cuben simple, le cuben est pris en défauts sur la résistance au port de charge de plus de 10kg) et dans des conditions abrasives mais raisonnables, j'ai choisi le cuben hybrid pour sa durabilité face au cuben simple et pour son poids face au dyneema.

- Je pense qu'il est aussi bon que ton Z pack au niveau du report, et pas loin du talon 33(osprey connu pour leurs ceintures très confort) mais il faudrait que je l'essaye avec plus de poids.

Hors ligne

#5 03-11-2012 15:31:23

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Ok, quand tu parles des tests d'abrasion du fabricant, c'est ceux de Kinpu San ? Connais tu le protocole utilisé ? Car c'est l'inverse de ce que j'ai pu voir sur le terrain donc je suis assez curieux smile

Ou bien, question directe à KS si il est l'auteur des tests, serait il possible de connaitre les essais réalisés et les effets observés ?

Dernière modification par jeanjacques (03-11-2012 15:32:04)

Hors ligne

#6 03-11-2012 15:58:05

jigue
Banni(e)

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Peyo lui-même me disait la même chose que toi, JJ.  Par contre c'est fiable à l'élargissement du trou en cas de perforation.

Dernière modification par jigue (03-11-2012 15:58:45)

#7 04-11-2012 11:58:00

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

jeanjacques a écrit :

Le cuben hybride est, comme le cuben simple, très sensible à l'abrasion... ?

A la différence que le cuben hybryd a une couche de polyester laminée sur la face exterieur.

jeanjacques a écrit :

Ou bien, question directe à KS si il est l'auteur des tests, serait il possible de connaitre les essais réalisés et les effets observés ?

Lors des nombreux emails échangés avec Reclaimer j'ai bien précisé que je n'avais pas beaucoup de recul concernant ces 2 matieres, surtout pour le cuben H comme tous le monde je pense.
Cependant j'ai fait un petit test qui n'a rien de scientifique ! j'ai entouré un baton de bois des tissus en questions, je les ai frottés avec la même intensité sur une lime:
au bout de 10 frottements le nylon/dyneema était troué (le trou ne peut pas s'agrandir grâce à la trame dyneema, le cuben H lui avait perdu sa couche en polyester et après quelques frottement en plus, la trame en dyneema finissait elle aussi par se trouer (le trou ne peut pas s'agrandir lui non plus), j'ai répété l'operation sur plusieurs échantillons.
Au final pas une grosse différence. Je suis à l'écoute de vos tests ou autres retours glanés sur le net... smile
(Je n'ai pas d'intérêt à vendre plus une matiere qu'une autre, je vends le cuben H 1000 yen de plus, il me côute à l'achat 1000 yen plus cher) wink

édit grammage: 99gr/m² pour le cuben H  140gr/m² pour le nylon/dyneema 210D

Dernière modification par kinpu san (05-11-2012 10:17:47)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#8 04-11-2012 18:26:01

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

kinpu san a écrit :

je n'avais pas beaucoup de recul concernant ces 2 matieres, surtout pour le cuben H comme tous le monde je pense.
Au final pas une grosse différence. Je suis à l'écoute de vos tests ou autres retours glanés sur le net... smile

J'ai utilisé un sac dans cette matière pendant un mois de rando continue et je trouve que le matériau fait très vite sale et usé. Je ne destine pas ce sac à des activités abrasives mais j'ai clairement plus confiance dans mon sac en tramé dynemma qui a déjà résisté à énormément de frottement en montagne sans montrer de signe de faiblesse.
La couche de nylon à la surface est vraiment extrêmement fine et à part la protection aux UVs, je ne vois pas trop quelle protection mécanique elle apporte. Mais c'est un avis personnelle sujet à caution évidemment.

Yann utilise un sac en cuben hybride dont le fond est doublé avec la même matière et il montre pas mal de signe d'usure. Peut être en parlera t'il lui même.

A voir donc, je n'ai pas encore d'avis bien tranché sur cette matière et attend d'autres retours wink

Dernière modification par jeanjacques (04-11-2012 18:37:50)

Hors ligne

#9 05-11-2012 04:57:10

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Le cuben hybride blanc n'a peut etre pas que des avantages, mais ce qui est sur, c'est qu'il est léger et qu'il n'absorbe pas l'eau comme le nylon/dyneema (je compare mon ks-ultralightgear KS48 en cuben hybride à mon Golite Jam 2 en nylon/dyneema). Avantage appréciable sous la pluie  smile

Hors ligne

#10 05-11-2012 13:33:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Lien fournisseur

Reclaimer, j'ai ajouté le nom de la marque à ton titre pour le rendre plus pertinent, mais je vois que les noms des sacs ont évolué. D'ailleurs, on pourrait peut-être regrouper les 3 sacs de la gamme KS Packs dans la même discussion non?

Le KS28 est devenu le KS30 j'imagine?
KS36 -> KS40 (au niveau des litrages ça correspond)
KS48 -> KS50

Je possède un KS40 en cuben hybride blanc avec poche en filet mesh et poches amovibles (Plusieurs photos ici).
Alors bien sûr le sac ne reste pas blanc très longtemps (le fond du mien est quasi couleur tan). Dans les zones à forts frottements sur surfaces abrasives (le dessous du sac et étrangement les poches amovibles, frottement des bras?) le cuben hybride a changé d'aspect, il y a comme une espèce de petit duvet très fin à la surface (ça n'est plus lisse).
Dans ces zones les poussières du désert Islandais sont rentrées dans la couche de nylon.
3433_pb050343.jpg

Je l'utilise sans ménagement, je le pose n'importe où, m'assois dessus, à l'inverse de mes sacs en silnylon qui demandent un usage infiniment plus précautionneux.
Je pense qu'à moyen terme le cuben hybride va vieillir plus vite que le nylon dyneema 210D de mon golite ion, mais 25% plus léger c'est énorme! Et imperméable, ce qui est un autre avantage non négligeable.

Un retour de Yann sur le vieillissement de son sac en cuben hybride serait vraiment le bienvenu. smile

Pour l'instant je suis ravi de mon achat, du matériel bien pensé et bien fini, robuste et simple. La poche en filet mesh est maintenant en option, elle est par défaut dans le même tissu que le corps du sac. A y réfléchir je préférerais effectivement une poche en cuben hybride, sur la HRP j'ai réussi à déchirer sur quelques centimètres la poche mesh de mon Prophet MLD.

Jusqu'à 10 kilos le confort est correct (comme à peu près tous les sacs sans armatures), pour moi au-delà (KS50) je rajouterais des manchons de bretelles.

Ce qui me plaît surtout c'est la robustesse de conception des points d'accroche des bretelles (aucune hésitation à attraper brusquement d'une main sans soin particulier).
3433_pb050340.jpg

Je vois que les KS30 et KS40 sont proposés en nylon tramé dyneema 140D (sauf le fond en 210D), c'était le cas avant?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 05-11-2012 14:01:18

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

fredlafouine a écrit :

Je vois que les KS30 et KS40 sont proposés en nylon tramé dyneema 140D (sauf le fond en 210D), c'était le cas avant?

la question m'est destinée je pense ?
c'est nouveau en effet. smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#12 05-11-2012 15:00:14

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

jeanjacques a écrit :

Yann utilise un sac en cuben hybride dont le fond est doublé avec la même matière et il montre pas mal de signe d'usure. Peut être en parlera t'il lui même.

Pas beaucoup de temps pour participer mais passant.
@JJ: Oui, mais Yann l'utilise dans un contexte d'alpi "tous niveaux", de ski de rando etc, ce que je précise ne pas faire avec ce sac.
@ fred: C'est mieux comme cela effectivement.

Hors ligne

#13 05-11-2012 20:12:11

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Bonjour,

Je vois qu'il y a pas mal de changements récents dans les sacs KS*. KS28 -> KS30, KS36 -> KS40, KS48 -> KS50, tissus, etc ...

@kinpu san : Est-ce que les nouveaux sacs sont plus grands ?

Hors ligne

#14 05-11-2012 21:33:01

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Je viens de recevoir un ks48 version nylon dyneema : excellente qualité de fabrication, bravo. Etant moyennement précautionneux, je suis peu confiant par rapport à mes capacités à garder longtemps une version cuben, même hybrid. je guette les retours d'utilisateurs moins frileux.

Un peu juste pour de l'hivernal en termes de volume, du coup, je me dis qu'un alpisac dyneema de 60L+ serait tentant, mais pour ce qui est du sac été, j'ai gagné 400g. Merci KS !!!

Dernière modification par chroniquesanscarbone (05-11-2012 21:35:03)

Hors ligne

#15 06-11-2012 00:03:12

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

ventcalme a écrit :

@kinpu san : Est-ce que les nouveaux sacs sont plus grands ?

Légerement, la poche frontale en tissu un peu plus haute et profonde nous fait gagner 2 L.


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#16 18-11-2012 18:34:06

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Ca manque un peu d'images par ici smile
En voila trois de mon KS48 :

KS48
KS48
KS48

Hors ligne

#17 18-11-2012 22:44:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Petite question au sujet de la 2ème photo :

ventcalme a écrit :

6232_2012-11_ks48_p3_r.jpg

On y voit une poche classique en mesh et apparemment une sorte de "plaque" qui semble plus rigide et fixée par-dessus la poche : kézako ?

Vu la taille de l'image, çà ressemble de loin au MSC sur les OMM Villain (sorte de poche en tissu + mesh amovible pour plaquer du matériel sur le sac) :
4549_img_5468.jpg

Je n'ai pas vu ce système sur les photos du site de KS.

(Question adressée également à Kinpu San pour éviter toute ambiguïté vis-à-vis de la charte.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 19-11-2012 01:07:39

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Phil67 a écrit :

... une sorte de "plaque" ... kézako ? ...

C'est tout simplement un sitpad en mousse, glissé dans la poche en mesh du sac  smile

Hors ligne

#19 19-11-2012 09:52:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

ventcalme a écrit :
Phil67 a écrit :

... une sorte de "plaque" ... kézako ? ...

C'est tout simplement un sitpad en mousse, glissé dans la poche en mesh du sac  smile

OK, la photo laisse penser que le "rectangle non identifié" est au-dessus de la poche à cause de l'écartement sur la gauche près du bâton avec le mesh qui semble plaqué sur le sac, mais avec une loupe on peut effectivement deviner que le mesh recouvre bien le sitpad (en noir sur le fond noir du bâton).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 16-12-2012 14:11:13

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

@ Kinpu san
le cuben  d'une autre couleur que blanc c'est possible ?
merci

edit:j'ai trouvé ma réponse suffit de mieux lire le site ^^

Dernière modification par Tolosa (16-12-2012 18:38:25)

Hors ligne

#21 17-12-2012 22:05:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Salut,

Je viens de recevoir mon KS40, acheté à Kinpu il y a quelques jours dans la section achat/vente.
Je l'ai rempli à l'arrache pour voir la tête qu'il a et il me plait bien.
4408_dscf7290_copier.jpg

Je pense l'utiliser ce week-end lors d'une rando avec raquettes, crampons et piolet dans les Pyrénées. Comment y fixeriez-vous des raquettes?

Hors ligne

#22 18-12-2012 09:24:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

3 idées de portage des raquettes :


- au niveau de la partie ventrale du SAD illustrée par une photo de Kinpun san : il suffit de rajouter de la cordelette dans les attaches latérales du SAD : 
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … GP3210.jpg
( désolée, je n'arrive pas à insérer directement l'image!)

Non testé pour ma part, car tissu mesh fragile sur mon SAD !



- grâce au système d’attaches du dessous de sac qui est +/- le même que celui de KS

6253_p100009811.jpg

Par contre, il faut bien serrer la cordelette pour éviter le ballottement sur les fesses.
Inconvénient au fil des heures de portage, quand cela est nécessaire, cela tire un peu sur les épaules, d’autant plus si absence de sangles de rappel.



- au dessus du sac : raquettes posées sur la face extérieure du tube d’extension, la face intérieure par dessus , le tout serré par la sangle de fermeture du système par enroulement.
6253_p100035221.jpg

Le plus confortable pour ma part, car ainsi, cela ne tire pas en arrière. Mais il ne faut pas que le sac soit trop rempli et je crains que la sangle de serrage de la fermeture par enroulement de KS soit trop haute, au vu des photos, pour ce système de fixation.

Bonne rando raquettes, Eloi  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 18-12-2012 09:36:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Les ficelles latérales très longues et les 2 linelocks sont justement là pour ça.
3433_imgp4548.jpg

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 18-12-2012 17:17:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Merci pour vos réponses.

@ Fredlafouine : C'est également ce que m'a conseillé Kinpu San (avec la même photo à l'appui).
Je n'aime pas trop cette solution car si on mets les raquettes dans ce sens, on risque de déchirer sa veste méga-ultra-light en papier à cigarette au niveau des coudes. Dans l'autre sens, c'est pour le sac que ça craint.
Sur le Jam, je mettais les deux raquettes pointes contre pointes d'un côté du sac, et les crampons de l'autre avec aussi un litre de flotte pour équilibrer.

@ Florencia :
-Partie ventrale du sac à dos : ça condamne la poche et ça éloigne le centre de gravité du dos. Je pense tester quand même.
-En dessous du sac à dos : j'ai un peu peur que ça me tape les fesses constamment mais j'ai bien envie de tester aussi.
-En haut du sac à dos : ça gène l'accès à la poche principale, mais c'est simple à mettre en place. Je viens de tester cette solution chez moi, et même en serrant bien fort, ça ballotte. Faut dire que j'ai rempli le sac à fond, y compris le tube d'extension.

Conclusion : Ce week-end j'emmènerai de la cordelette et du cordon élastique et des petits mousquetons et des tankas pour tester un max de solutions.

Hors ligne

#25 21-12-2012 16:13:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

J'ai trouvé deux solutions :

Crampons en dessous :
4408_dscf7292_copier.jpg

Crampons sur le côté
4408_dscf7294_copier.jpg

Pour attacher les raquettes j'ai remplacé le cordon d'origine (trop court pour attacher les deux raquettes du même côté) par de la cordelette de MLD (livrée avec leurs abris utilisant les même linelock)

Je reconnais que photographier ce sac noir devant un fauteuil noir n'était pas une très bonne idée...

Je teste ça ce week-end et je vous dis ce que ça donne sur le terrain.

[EDIT] : J'avais oublié la pelle

4408_dscf7296_copier.jpg

Dernière modification par Eloi (21-12-2012 19:01:15)

Hors ligne

Pied de page des forums