Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 08-11-2012 01:07:47
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 23-08-2011
[Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Enième, mais 1er en autonomie et avec bivouacs...
Dimanche 28 oct. Départ de la maison à 9h.
La veille, des rafales à 55 km/h balayaient Belle-Ile (le site windguru.cz est une bonne référence pour les randos côtières). C’est loin d’être la tempête, ce vent n’est pas un problème pour marcher, mais pour planter, ça complique les choses.
Je dispose de quelques jours de battement, donc j’ai repoussé le départ…
Je ne tiens plus en place !
2h30 de route… Et là, c’est parti !
La côte sauvage s’éloigne !
La mer est d’huile, le soleil brille. Un vrai bonheur cette traversée sur le pont… quasiment sans vent ! Rarement vu ça ! Je me souviens qu’au matin, chez moi, les toits étaient couverts de givre pour la première fois !
Belle-ïle, toujours aussi belle !
Peu de monde sur le bateau, quasiment personne à Palais (les commerces sont fermés à cette heure-ci – 13h15). Il y a quand même une boulangerie dont la porte est ouverte… (pour laisser sécher le sol…. ). J’en profite pour acheter une tablette de chocolat, il ne devrait pas fondre quand même !
Je mets 4 heures à parcourir les 13 km qui séparent Sauzon de Palais… (profil bas)…
Mais je me régale ! pause pique-nique et détours en quête de coins tranquilles pour le bivouac.
Je dors ici... L’abri est peu poétique, mais sûr et confortable. Ma toile reste sèche !
Le grand sac plastique, ramassé pour nettoyer la nature, me servira finalement de chauffe-pieds !
Concert de coqs vers 5 heures du matin…
Lundi 29 oct. Sauzon : 3 points d’eau, toilette(s) possible(s), c’est le port !
Distributeur C.A. ; boulangerie. Vival…. Bar (fermé à c’t’heure-là).
Je commence par une pause de 30 minutes… pour laisser passer un grain… à cette vitesse-là, je dors encore à Sauzon ce soir ! Mais je sais que rester sec est important en bivouac, surtout quand il fait nuit à 18h45… tant pis pour la moyenne… je ne suis plus à ça près !
Une fois le grain passé, je trouve mille excuses pour m'arrêter, et je vous en fait même profiter :
Bien sûr, la pointe des Poulains attire toujours les touristes motorisés. Le bout de l’île ! Le dépaysement est total !
Je pense qu’un jour je me laisserai isoler sur l’îlot (coupé des terres par certains coef de marées) pour y passer la nuit !
A l’Apothicairerie, les grottes marines sont à présent interdites. Autrefois, j’y suis descendue. C’était fabuleux ! Le lieu ne présente plus le même intérêt… je découvre que l’hôtel-restaurant est en cours de démolition… triste spectacle. Reste la route, qui facilite l’accès à un plus grand nombre, mais qui ne mène plus à rien.
Vers Donnant, j’ai renseigné une vacancière (résidence secondaire) en sortant ma carte. En remerciement, elle m’a proposé de dormir sous leur toit (nom, adresse… ) « Et vous auriez une pelouse ?... pour que j’y plante ma tente ? » « Mieux, un lit ! » « Trugarez braz (merci beaucoup), si je ne trouve pas un bon endroit, je penserai à vous ! ».
Petite descente vers la mer, bien cachée, pour laisser tomber un peu la nuit, en attendant de planter…
Et ce sera une remarquable nuit de pleine lune qui éclairera la tente, le grand phare me faisant de l’œil et le fracas de la mer pour entretenir le rêve éveillé…
Mardi 30 oct. La nuit à la pointe du Guet a été douce et tranquille. Au réveil, le rêve est toujours là ! Grand bleu ! grand beau !
Cependant, j’apprendrai qu’il a fait 6 ° à 1 km dans les terres. J’ai un peu du mal l’admettre… en vivant dehors, on n’a plus vraiment le même ressenti.
Ce mardi est un jour magique, marqué par la félicité.
Il fait grand bleu toute la journée, l’écran total est de mise !
Les aiguilles de Port Coton comme vous les ne avez peut-être jamais vues : pas une vague, pas d’écume, à peine un nuage (qui ne tardera pas à disparaître) !
Tiens, un approvionnement en eau ??? ça tombe bien, j'en ai plus beaucoup...
Mais non, c’est du gas oil pour les bateaux !
Je demande un litre d’eau à la seule maison devant laquelle je passe. (ce sera d’ailleurs insuffisant, je devrai me restreindre ce soir).
La dame qui m’accueille, me propose de venir prendre un thé ! (refus poli de ma part, juste de l’eau, svp). « Alors, avec de la grenadine ? de l’orange ? » (oh la la, que ce deuxième refus est difficile ! mais pour la soupe du soir, la grenadine, c’est moyen !) Tout l’après-midi, je rêve de vittel menthe et autres fraîcheurs…
Du coup, j’ai l’idée de mettre un peu de fenouil sauvage dans l’eau (en coupant un peu la tige)… et c’est un délice !
Les plages sont enchanteresses, des enfants jouent dans l’eau. Je dois me tromper de saison, c’est bien l’été, ici !
Je déchausse et je marche un temps infini dans la mer… J’ai très envie de me baigner…
Je pense qu’au lieu de me priver d’un maillot de bain, je prendrai un « shorty » et un haut de maillot en guise de SG pour ma prochaine rando côtière. A poids quasi-égal, deux usages possibles !
Plus loin, discussion avec un monsieur et sa (petite ?) fille. Il a été agriculteur, couvreur, employé à la sardinerie, insulaire. Il me classe vite dans la catégorie des touristes qu’il préfère et se livre. Je partage un bon nombre de ses jugements et je prends plaisir à la conversation. Serai-je à Locmaria ce soir ? Qu’importe, ce moment-là compte plus qu’arriver.
La déesse de la félicité qui préside cette journée fabuleuse :
Aujourd’hui, j’avance bien. Je ne me rends pas compte que ça grimpe. C’est pourtant la partie la plus escarpée de l’île. J’attribue cette forme olympique à la soupe renversée d’hier soir… que j’ai récupérée à la cuiller… et remise à cuire (en ajoutant de l’eau). En la récupérant, je l’ai, contre mon gré, enrichie de crottes de lapin… impossible, dans la nuit, de trier plus précisément… Le goût de ma soupe du Sichuan en a été « nouveau » et inédit… Heureusement, j’ai vu des vidéos sur la survie et il me semble que c’est une pratique admise… en tout cas, je me rassure avec cette idée-là ! Passée la surprise gustative, ça vous donne une forme du tonnerre !
La Crête ?
Mais non, Belle-ïle !
En arrivant à la pointe du Skeul, dans la dernière petite vallée, j’assiste bien involontairement au déshabillage express d’un plongeur. (nu, de dos, dirait-on en peinture) A peine rhabillé, le camion démarre en trombe.
Finalement, je bivouaque au Skeul. En cherchant l’endroit le plus plat, j’assiste à un coucher de soleil éblouissant et je reste coite devant le 2ème rayon vert qui me soit offert par la nature. Moment de pure magie.
Mercredi 31 oct. La nuit a été froide et peu venteuse. Le p’tit déj est très rapide (je n’ai quasiment plus d’eau, mon café a la taille d’un ristretto). Je passe à Locmaria en prenant des petits chemins. C’est bien de retrouver le calme des terres.
Cette dernière partie me paraît moins intéressante, comparée au choc suprême de la côte sud, très sauvage. Je l’avais oublié.
Je croise un homme (près d’un camion et sous un très grand sapin), en tenue surprenante. Plongeur, peut-être, mais avec pas mal de mousquetons… Je balance s’il n’est pas plutôt élagueur. (je ne suis pas tout près, non-plus !) Puis il affiche un immense sourire de connivence. Face à cette prise de contact, je lui hèle la question : « Plongée ou élagage ? » « Plongée ! On s’est vus hier, au Skeul ! » J’éclate de rire. « Ah désolée, je ne vous avais pas reconnu… de face ! » (version de face et habillé). blabla… discussion plongée et tour de l’île à pied. Sa copine m’invite à la fête éco-solidaire qui aura lieu ce soir et qu’ils co-organisent. Hélas, je quitte l’île dans la soirée. Belle philosophie, ces deux-là, ils me plaisent bien.
Le temps fraîchit, le vent forcit, le bleu du ciel laisse la place au gris.
J’embarque.
Bilan :
- humainement, une rando très riche en rencontres, éphémères, mais intenses, chaleureuses et intéressantes
- matériellement :
Mon 2ème pantalon n’a pas servi (mais en cas de pluie, il était salutaire).
Le tapis de sol est léger, suffisant et confortable, mais c’est vraiment nul d’afficher son bivouac sur le sac, aux yeux de tous.
Bien sûr, la boussole, parfaitement inutile, je le savais, c’était juste pour le plaisir de tirer quelques azimuts…
Les tongues, inutiles en automne ! il fait trop froid le soir.
Les lunettes de vue (j’ai laissé tout mon équipement lentilles à la maison) : hyper-pratique ! mais moins bon champ visuel. J’apprends vite à me concentrer plus sur mes pieds. Et si je les casse, je suis perdue, je suis vraiment très myope ! (une deuxième paire de sécurité, certes, mais alors, c’est aussi lourd que les lentilles et tout le tralala).
Penser à l'hypothèse shorty + haut de maillot pour le prochain bivouac côtier
Liste : 7 kg incluant 3 jours de nourriture et un litre d'eau
Elle est prête, il faut que je trouve comment intégrer une liste...
Edit : Ajout de titre et 2 photos/orthographe
Dernière modification par ester (09-11-2012 09:49:24)
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#2 08-11-2012 10:33:26
- krusaf
- Membre
- Lieu : Pau
- Inscription : 06-05-2010
- Site Web
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Miam les crottes de lapin en soupe ... Mais bon les lapins/ragondins pratiquent aussi la caecotrophie
Merci du partage
Si on passe pas le crux, on est cuit !
Hors ligne
#3 08-11-2012 10:51:30
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
- Inscription : 30-12-2009
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Une belle île et une telle hospitalité, ça donne envie d'y randonner hors-saison !
Merci pour le récit
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
Hors ligne
#4 08-11-2012 11:19:14
- kstt
- de bonne humeur
- Lieu : Savoie
- Inscription : 02-10-2012
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Sympa la ballade, merci pour le récit et les photos. J'avais fait le tour de quiberon durant une étape du GR 34 (aka sentier des douaniers), et comme j'avais trouvé ça franchement moche, je n'avais plus mis les pieds dans la région depuis. Tes photos me donnent envie de pousser jusqu'à Belle-Ile une prochaine fois, finalement.
Sinon, je déconseille la technique du maillot qu'on garde sur soit après s'être baigné en mer, sauf si on peut se rincer après la baignade. La première et dernière fois que j'ai fait ça, le sel m'a irrité toute la zone en quelques kilomètres, et la fin de la ballade a été difficile. Je suis un homme et je portais un short de bain, mais j'imagine que le tarif sera à peu près le même pour tout le monde
Du coup depuis, je me baigne dans le maillot le plus léger du monde, et je n'ai jamais eu de problème. À condition de faire son possible pour ne pas être vu trop longtemps (préparer la serviette, rentrer vite, sortir vite, se rhabiller vite), ça fait même plutôt marrer les gens
« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes
Hors ligne
#5 08-11-2012 11:43:09
- randoignon
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 04-09-2012
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
J'étais à Quiberon la semaine passée, mon genou m'a interdit le tour de Belle Ile que j'avais programmé, on aurait pu s'y croiser, ou pas.
Très belles images, le temps fut superbe comme toujours en bretagne.
Une de mes idées était de faire le premier bivouac en me laissant isoler sur l'île des poulains.
Dernière modification par randoignon (08-11-2012 11:44:07)
Les pauvres fous, ils ne savaient pas que c'était impossible.
Alors ils l'ont fait.
--
Participez au concours photo des mul !
Hors ligne
#6 08-11-2012 12:22:31
- taowen
- voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
- Lieu : aube
- Inscription : 07-06-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Merci pour ce retour.
Je ne l'ai fait qu'une fois, ce tour, il y a une trentaine d'année! Ça me raffraichi la mémoire. J'avais bien apprécié, c'était en août, il faisait plus chaud. Je me souviens qu'au Palais, j'avais rencontré cette vieille dame, je crois au musée de la Citadelle, qui avait remis le drapeau français sur la Citadelle au départ des Allemands en mai 44, et qui m'en avait raconté quelques mots. Elle nous a quitté il y a quelques années et ça me fait penser aussi à elle.
Ça a l'air bien tranquille en cette fin d'octobre, et propice à la rêverie.
Hors ligne
#7 08-11-2012 12:44:08
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 23-08-2011
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
les crottes de lapin en soupe
Il y avait deux hypothèses :
- "je laisse tout par terre et je prépare ce soir la soupe prévue demain, mais du coup je dois faire un détour par le village de Bangor, être tributaire des horaires d'ouverture, et de ce que j'y trouverai"
ou :
- "tant pis, ça doit pas être si mauvais (pour la santé), et la prochaine fois, je serai plus attentive à l'installation de mon brûleur".
Dans la série "j'ai testé pour vous" : goût douceâtre, peut presque se faire oublier si on sait bien se concentrer sur le plaisir d'être là, dans la nuit, avec une soupe chaude, face la mer éclairée par la lune....
Une belle île et une telle hospitalité, ça donne envie d'y randonner hors-saison
Je crois que j'ai aussi eu beaucoup de chance : Il faisait un temps exceptionnellement beau, la grande vague humaine de la Toussaint arrivait quand je partais... Croisé un seul randonneur peut-être itinérant de gîte en gîte, pas sûr... et qui se demandait visiblement ce qu'il était venu faire dans une telle galère (il avait l'air de souffrir ; il avait pas dû avoir la même soupe au dîner ) !
je déconseille la technique du maillot qu'on garde sur soit après s'être baigné en mer
Tu as raison ! J'oubliais le sable ! J'avais tellement envie de me baigner que j'étais prête à accepter toutes les idées ! Enfin, presque toutes ! parce que "sans rien", j'y ai bien pensé... mais en solo et en bivouac... côté sécurité, j'ai pas voulu en rajouter...
M^me quand on se croit seul, sur la côte, on n'est jamais vraiment si isolé qu'on croit...
Pour le haut, par contre, c'est jouable...
on aurait pu s'y croiser
ç'aurait été avec plaisir !
Pour le bivouac sur l'ïle des Poulains, surveiller les horaires et coefficients des marées, évidemment... Par contre, quand ça souffle, y'a intérêt à être sûr de son matériel !
musée de la Citadelle
Merci Taowen pour ce souvenir.
Oui, en un mot, ça m'a fait un bien fou, ces paysages toujours aussi fabuleux, ces rencontres, ces bivouacs...
Pour la température, et le vent, comme j'y vais plutôt fin décembre/début janvier d'habitude... j'ai trouvé que c'était paradisiaque !
Dernière modification par ester (08-11-2012 12:50:14)
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#8 08-11-2012 14:35:32
- blogeais
- Membre
- Lieu : Narbonne
- Inscription : 13-01-2011
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Compte rendu très agréable à lire ! Merci pour le partage.
Jute pour ajouter mon grain de sel : personnellement ça ne m'a jamais dérangé de me baigner (en mer) puis de garder sur moi mon maillot de bain pour marcher.
Hors ligne
#9 08-11-2012 15:27:17
- fiannae
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 17-08-2008
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
[tant pis pour la moyenne… je ne suis plus à ça près ! (...)
humainement, une rando très riche en rencontres, éphémères, mais intenses, chaleureuses et intéressantes
Randonner seule permet souvent ce type de rencontres, intenses car les situations sont souvent non conventionnelles et les protagonistes sont sûrs de ne pas se revoir, même avec l'échange d' adresses mails. Merci pour cet humble retour concis
Cela m'a rappelé un tour en mai 2009, de gîte en gîte et en gestion libre. Nous avons joué à cache cache avec la pluie. Belle-île reste dans mon souvenir, l'île des coucous, des lapins et des résidences secondaires. Et au milieu de tout cela un joyau du passé :
une perle minimaliste :
une classe nature joyeuse, colorée et .... chapeautée par la grâce divine
édit : affichage des photos réduites et smiley
Dernière modification par fiannae (08-11-2012 15:33:03)
Hors ligne
#10 08-11-2012 16:05:25
- Phil67
- Nouveau membre
- Lieu : Tres Tabernae
- Inscription : 04-10-2011
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Merci pour le récit ! Visiblement les conditions étaient idéales pour ce "double baptême" car on se croirait plus en septembre qu'à la Toussaint.
Jute pour ajouter mon grain de sel
: personnellement ça ne m'a jamais dérangé de me baigner (en mer) puis de garder sur moi mon maillot de bain pour marcher.
Toujours à propos de sel : les expériences personnelles sont visiblement différentes selon les personnes, sensibilités de peau et types de tissus car le maillot imbibé d'eau salée qui sèche ensuite sur soi en marchant reste un souvenir très douloureux dans mon cas. Les derniers kilomètres étaient interminables avec une démarche style cow-boy après une chevauchée trop longue !
J'ai même "emprunté" la crème pour "fesses de bébés" de mon fils pour rattraper les dégâts le soir.
Le problème n'est pas vraiment le sable, mais le sel imbibé qui a tendance à "rigidifier" les tissus et les rendre abrasifs en plus du frottement permanent du sel sur la peau et de la transpiration.
=> A tester avec une solution de dépannage sous la main (ce qui n'était pas mon cas )
Le tapis de sol est léger, suffisant et confortable, mais c’est vraiment nul d’afficher son bivouac sur le sac, aux yeux de tous.
Effectivement çà n'est pas très "discret" pour se mêler aux randonneurs à la journée, mais il est généralement possible de le rouler façon nem dans la sac à dos sans que çà ne prenne trop de place (avec une charge MUL et un sac suffisamment volumineux).
Les gonflables ou auto-gonflants ont un gros avantage à ce niveau (à condition d'avoir un bon tapis de sol pour les protéger).
Dans les matelas mousse "facile à caser" on trouve également l'Arkmat 127 (très léger, fin et peu volumineux, mais confort et isolation spartiates), les mousses pliables NP110 chez D4 (p.ex. en double épaisseur) ou un Z-Lite retaillé => voir p.ex. message ICI.
Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur.
Hors ligne
#11 08-11-2012 17:47:30
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 23-08-2011
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
le grain de sel
Merci Blogeais pour ce grain de sel.
Cela m'a rappelé un tour
l'île des coucous
Merci Fiannae pour les souvenirs et pour les photos.
Tu me rappelles que j'ai entendu des chants d'alouette à n'en plus finir, des chants d'alouette, quoi.
Je pensais qu'elles migraient. Vérification faite, elles migrent en fin d'automne.
le rouler façon nem dans la sac à dos
Oui, Phil, j'avais essayé avant de partir. Mais je ne suis pas très grande et le haut du tapis arrive à l'arrière de ma nuque... Je trouve que ce n'est pas très agréable...
Je vais réfléchir aux autres solutions...
Pour ce qui est du confort, je crois que je pourrais dormir directement sur le sol, ça ne me dérangerait pas tant que ça (hors aspérités, évidemment).
Ce qui m'importe, c'est l'isolation thermique.
Sans compter que ce tapis bas de gamme pèse 200 g...
D'un autre côté, je pense que ce tapis "d'une autre époque", accroché de façon rudimentaire, a attiré la sympathie des gens.
Justement par la simplicité et la liberté qu'il sous-entend...
Enfin, c'est une interprétation.
Je vais suivre ton lien, merci.
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#12 08-11-2012 19:13:53
- randoignon
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 04-09-2012
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Tu me rappelles que j'ai entendu des chants d'alouette à n'en plus finir, des chants d'alouette, quoi.
Je pensais qu'elles migraient. Vérification faite, elles migrent en fin d'automne.
D'ailleurs à défaut de rando à Belle Ile, je suis allé dans la réserve d'oiseaux à Plouharnel, juste à l'entrée de la presqu'île de Quiberon. La baie de Quiberon est un des lieux (avec le Golfe du Morbihan et l'archipel des Glénans) de bretagne sud ou les oiseaux migrateurs viennent passer l'hiver. Avec ce temps c'était un régal d'observer les oiseaux.
Tu as très probablement dû croiser quelques volatiles amaigris car arrivés il y a peu d'un bien long voyage. D'une certaine façon ce sont des vul, par nécessité.
Les pauvres fous, ils ne savaient pas que c'était impossible.
Alors ils l'ont fait.
--
Participez au concours photo des mul !
Hors ligne
#13 08-11-2012 19:22:04
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 23-08-2011
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Allez, je me jette à l'eau, je vous dis tout !
Ne soyez pas trop durs, quand même...
Mais bien entendu, vos conseils sont les bienvenus !
Projet tour de Belle-ile - Toussaint 2012 En autonomie et en bivouac 3 jours - 4 p'tits déj'
Sac à dos : 4 394
640 Mariposa plus
102 Tongues Inutiles en automne
1.106 Tente : Power Lizard
640 Duvet : Phantom 32 (0 ; 5 °)
161 Drap-sac en soie (fait maison)
200 Matelas mousse basique
29 Boussole Recta Dt 100 (inutile à Belle-Ile)
24 Cartes 1/25000ème découpée
4 Pochette plastique (pour protéger la carte)
15 Couverture de survie découpée
43 Gilet fluo découpé-allégé
90 Réchaud micron express TI Primus dans son étui
192 Cartouche gaz Primus
11 Briquet mini-bic
118 Bouilloire titane msr
9 Bol (bouteille découpée)
9 Spork
14 Opinel n°5 lame carbone
80 2 bouteilles plastique
1.000 1 litre d’eau
25 Sacs poubelles
328 Poncho pluie junior Modèle plastique basique
11 2 pinces à linge
3 5 épingles à nourrice
22 Lampe de poche
83 Polycree
44 Bougie
Papiers : 39
4 Carte d’identité
4 Carte bancaire
4 Carte vitale
4 Carte de téléphone
5 Stylo
€
3 Porte-monnaie UL (fait maison)
15 Tout ça dans une petite pochette
Pharmacie : 84
Sparadraps pré-découpés et compeed
Tube d’Arnica Montana
Doliprane
couture (fil+aiguille+mini-ciseaux)
Ultra-levure
Bande
Répulsif
Argile vert
Trousse de toilette : 180
2 Sac en voile fermé (fait maison)
10 Savon de Marseille
13 Dentifrice
8 Brosse à dents
1 Bâtons d’oreilles 4
1 Boule Quiès
7 Miroir (morceau)
4 Pince à épiler
4 Peigne (morceau)
6 Déodorant
10 PQ
16 Mouchoirs
57 Serviette de toilette (et à tout faire) en microfibre (0.54 x 0.40) – peut diminuer…
53 Crème solaire
Vêtements dans le sac 1 234
51 1 paire de chaussettes Nuit
191 1 tee-shirt manches longues Nuit
200 1 pantalon
77 1 collant de laine Nuit
203 1 polaire fine
440 1 doudoune Quechua basique
34 1 écharpe 3 en 1 (sert aussi de bonnet ou de bandeau)
38 Gants polaires de récup’
Alimentaire : 1414
15 Café lyophilisé
180 Céréales (5 flocons) – 45 g/j 4 jours -
30 Lait déshydraté
50 Pâte d’amande 2
69 1 soupe Thaï Knorr
69 1 Soupe de nouilles Sichuan Knorr (j’adoooore !)
80 Thon à la tomate séchée Luxe du 1er soir
85 Nouilles chinoises 1 part 1er soir
165 Saucisson
166 Fromage
50 Pain wasa en réserve
370 Pain frais
Sur moi : 2370
30 Lunettes de vue
980 Chaussures Lowa lady renegade
51 Chaussettes
330 Pantalon D4 basique
17 Slip
63 1 SG
191 Tee-shirt à manches longues
212 Polaire fine
3 chouchou
19 Montre
353 Appareil photo
220 1 Bâton Forclaz 500 light
Total sac 7 071
Total sur moi 2 370
Total 9 441
Edit : Liste comparative 2012/2022
Dernière modification par ester (11-08-2022 15:19:19)
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#14 08-11-2012 19:24:59
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
- Inscription : 24-05-2009
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Ahhh Belle-Ile...
En mettant les poids en début de ligne de cette façon :
0000
0001
0011
0111
1111
Ta liste serait beaucoup plus jolie.
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
Hors ligne
#15 08-11-2012 19:32:44
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 23-08-2011
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Excusez-moi pour cette liste illisible...
En fait, j'ai un beau tableau dans mon ordi, mais je n'arrive pas à le copier ici.
Je vais faire un effort... tu as raison...
Edit : Voilà, j'ai un peu amélioré le modèle...
Dernière modification par ester (08-11-2012 20:04:08)
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#16 08-11-2012 21:20:51
- CLeC
- Membre
- Lieu : IdF
- Inscription : 06-11-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Merci pour le chouette récit ; c'est une île de rêve que je regrette bien de n'avoir pas eu l'occasion de parcourir tout à pieds comme toi !
4981875N - 0698785E - 1761m
Hors ligne
#17 09-11-2012 02:32:04
- claudius
- Membre
- Inscription : 02-02-2009
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
merci pour le récit;ça fait rêver...
Hors ligne
#18 09-11-2012 14:25:10
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 23-08-2011
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Tu as très probablement dû croiser quelques volatiles amaigris car arrivés il y a peu d'un bien long voyage. D'une certaine façon ce sont des vul, par nécessité.
Curieusement, pas vraiment (ou bien je regardais trop bien où je posais les pieds)... Je ne suis pas non-plus très connaisseuse des oiseaux de bord de mer...
Il y a quelques années, j'avais vu des ibis sur l'île aux moines, et pas v.u.l. du tout ! Là, quand même, je les avais remarqués !
En discutant, j'avais appris qu'il s'agissait d'oiseaux échappés du Parc de Branféré, et qui, bien adaptés, menaçaient la faune locale.
A Belle-Ile, je me suis réjouie de voir des faisans (ça, c'est à chaque fois !), [puis les chasseurs mais pas les deux "espèces" ensemble], un troglodyte, venu me rendre visite à Sauzon, des craves à pattes rouges (comme en altitude)...
@ Claudius, Clec, et aux précédents posts : merci pour vos commentaires sympathiques !
J'ai eu envie de partager ce retour pour vous remercier de tous les bons conseils que j'ai pu glâner ici, de vos récits que je lis avec un réel plaisir et des magnifiques photos dont je me régale !
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#19 13-11-2012 16:33:56
- Greewy
- Membre
- Lieu : Belledonne
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Les lunettes de vue (j’ai laissé tout mon équipement lentilles à la maison) : hyper-pratique ! mais moins bon champ visuel. J’apprends vite à me concentrer plus sur mes pieds. Et si je les casse, je suis perdue, je suis vraiment très myope ! (une deuxième paire de sécurité, certes, mais alors, c’est aussi lourd que les lentilles et tout le tralala).
il ne faut vraiment pas avoir de chance pour casser ses lunettes de vue.
J'ai porté des lunettes pendant 20 ans depuis mes 8 ans et je n'ai cassé que 2 paires : une à 9 ans, je suis tombée de mon lit direct sur les lunettes. Mes parents m'ont acheté une table de nuit
Une à 28 ans, chute de vélo dans une descente de col
Généralement, on emporte une paire de lunettes de soleil (de vue) donc si on casse la paire de lunettes blanches, il restera toujours les lunettes de soleil
Il suffit de ranger les lunettes dans la petite poche sur le côté de la tente ou dans ses chaussures pour être sûre de ne pas les écraser.
Hors ligne
#20 13-11-2012 17:42:23
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
- Inscription : 26-08-2007
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Kikoo ester
Merci pour le récit et les photos : un petit moment de vacances bien sympa devant mon ordi .
Pour les lentilles, j'utilise désormais les lentilles "night and day" : ce sont des lentilles jetables que tu peux garder un bon mois sans les enlever, de jour comme de nuit : c'est vraiment top en rando. Ps d'encombrement, pas d'oubli possible (ça m'est déjà arrivé, de partir 1 mois avec juste une paire de journalières... sic), une paire de secours au cas où (jamais eu un problème depuis 1 an et demi)... reste très abordable.
eraz
Hors ligne
#21 13-11-2012 18:24:30
- Bluxte
- Membre
- Inscription : 12-09-2011
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Récit très agréable et qui donne envie ! Calme et beauté ,)
Je te conseille également les lentilles night&day, sinon des journalières, mais dans ce dernier cas il faut du SHA.
Hors ligne
#22 13-11-2012 21:45:09
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Hello
Merci ester ça m'a fait rêver
je suis allée à Belle-Ile il y a plus de 10 ans, revoir ces photos a été un vrai plaisir
ton compte-rendu est très joli, plein de finesse et de poésie, texte et photos et de beaux moments de simplicité avec la nature et avec les gens
les Aiguilles de Port Coton je les ai vues en pleine tempête sous les éclairs! Ca change!
Myrtille
Hors ligne
#23 14-11-2012 22:11:31
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 23-08-2011
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
chute de vélo dans une descente de col
Et tu as pu reprendre le vélo et continuer sans lunettes ?
j'utilise désormais les lentilles "night and day"
Merci pour les références des night and day ! un avis d'utilisateur est toujours précieux.
mais dans ce dernier cas il faut du SHA
Qu'est-ce que c'est que Sha ?
les Aiguilles de Port Coton je les ai vues en pleine tempête sous les éclairs!
C'est vrai que l'endroit est spectaculaire...
Mais là, vous avez été particulièrement gâtés !
Merci pour votre intérêt porté à ce petit vagabondage...
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#24 14-11-2012 22:52:01
- Bluxte
- Membre
- Inscription : 12-09-2011
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Bluxte a écrit :mais dans ce dernier cas il faut du SHA
Qu'est-ce que c'est que Sha ?
C'est le petit nom hospitalier pour solution hydro-alcoolique.
Hors ligne
#25 14-11-2012 23:29:30
- jeanjacques
- .
- Lieu : Agen
- Inscription : 05-06-2010
- Site Web
Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile
Salut,
Déjà bien réfléchie cette liste !
Vu que personne ne l'a trop commenté, je me permets deux trois idées d'allégement:
-Peut être peux tu te passer de la toile intérieure de ta tente pour les randos sans moustique ?
-Du sac en soie pour les randos courtes ?
-Normalement il y a moyen d'alléger ta boussole où bien il en existe des petites légères bien adaptées à ce genre d'endroit dégagé.
-La couverture de survie te sert à quel usage ?
-Les sacs poubelles c'est pour l'étanchéité du matos ?
-Le polycree sert à protéger le dessous de ta tente je suppose ? Hors milieu abrasif normalement ta tente est conçu pour résister sans l'adjonction de protection supplémentaire.
-Bougie, marrant, moi aussi au début j'en prenais, mais finalement son usage est souvent extrêmement limité.
-Pour tes papiers, la pochette a l'air de peser assez lourd, on trouve en super marché des zip-locks de petites tailles qui conviennent parfaitement à cette usage
-PQ et mouchoirs, c'est redondant non ?
Bon le point noir est plus dans les vêtements, un pantalon en plus cela me semble trop. Idem pour la polaire vu que tu en portes deja une sur toi et que tu as la doudoune. Le collant pourrait être remis en cause aussi, mais peut être que ton SDC est limite en température.
Pas tenté par les baskets ?
Pour le récit, rien à redire, ça a l'air d'être un super coin !
Super poney
Quelques récits de rando
Hors ligne