Aller au contenu

Annonce

#1 08-11-2012 02:07:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

[Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Enième, mais 1er en autonomie et avec bivouacs...

A tous ceux qui passent sur ce récit, notez bien que cette rando solo date de novembre 2012.
Le nombre de pratiquants était faible et le bivouac assez rare (surtout l'hiver) pour être toléré.
Ce qui n'est plus le cas à ce jour (août 2023).


Dimanche 28 oct.                    Départ de la maison à 9h.
La veille, des rafales à 55 km/h balayaient Belle-Ile (le site windguru.cz est une bonne référence pour les randos côtières). C’est loin d’être la tempête, ce vent n’est pas un problème pour marcher, mais pour planter, ça complique les choses.
Je dispose de quelques jours de battement, donc j’ai repoussé le départ…
Je ne tiens plus en place !
2h30 de route… Et là, c’est parti !

6077_dsc03617.jpg

La côte sauvage s’éloigne !

La mer est d’huile, le soleil brille. Un vrai bonheur cette traversée sur le pont… quasiment sans vent ! Rarement vu ça ! Je me souviens qu’au matin, chez moi, les toits étaient couverts de givre pour la première fois !

6077_dsc03620.jpg

Belle-ïle, toujours aussi belle !
Peu de monde sur le bateau, quasiment personne à Palais (les commerces sont fermés à cette heure-ci – 13h15). Il y a quand même une boulangerie dont la porte est ouverte… (pour laisser sécher le sol…. ). J’en profite pour acheter une tablette de chocolat, il ne devrait pas fondre quand même !

6077_dsc03624.jpg

Je mets 4 heures à parcourir les 13 km qui séparent Sauzon de Palais… (profil bas)…

6077_dsc03629.jpg

Mais je me régale ! pause pique-nique et détours en quête de coins tranquilles pour le bivouac.

6077_dsc03630.jpg

Je dors ici... L’abri est peu poétique, mais sûr et confortable. Ma toile reste sèche !
Le grand sac plastique, ramassé pour nettoyer la nature, me servira finalement de chauffe-pieds !  tongue
Concert de coqs vers 5 heures du matin…


Lundi 29 oct. Sauzon : 3 points d’eau, toilette(s) possible(s), c’est le port !
Distributeur C.A. ; boulangerie. Vival…. Bar (fermé à c’t’heure-là).
Je commence par une pause de 30 minutes… pour laisser passer un grain… à cette vitesse-là, je dors encore à Sauzon ce soir ! Mais je sais que rester sec est important en bivouac, surtout quand il fait nuit à 18h45… tant pis pour la moyenne… je ne suis plus à ça près !

Une fois le grain passé, je trouve mille excuses pour m'arrêter, et je vous en fait même profiter :
6077_dsc03637.jpg

Bien sûr, la pointe des Poulains attire toujours les touristes motorisés. Le bout de l’île ! Le dépaysement est total !

6077_dsc03638.jpg

Je pense qu’un jour je me laisserai isoler sur l’îlot (coupé des terres par certains coef de marées) pour y passer la nuit !



A l’Apothicairerie, les grottes marines sont à présent interdites. Autrefois, j’y suis descendue. C’était fabuleux ! Le lieu ne présente plus le même intérêt… je découvre que l’hôtel-restaurant est en cours de démolition… triste spectacle. Reste la route, qui facilite l’accès à un plus grand nombre, mais qui ne mène plus à rien.

6077_dsc03639.jpg

Vers Donnant, j’ai renseigné une vacancière (résidence secondaire) en sortant ma carte. En remerciement, elle m’a proposé de dormir sous leur toit (nom, adresse… ) « Et vous auriez une pelouse ?... pour que j’y plante ma tente ? » « Mieux, un lit ! » « Trugarez braz  (merci beaucoup), si je ne trouve pas un bon endroit, je penserai à vous ! ».

6077_dsc03642.jpg
Petite descente vers la mer, bien cachée, pour laisser tomber un peu la nuit, en attendant de planter…
Et ce sera une remarquable nuit de pleine lune qui éclairera la tente, le grand phare me faisant de l’œil et le fracas de la mer pour entretenir le rêve éveillé…


Mardi 30 oct. La nuit à la pointe du Guet a été douce et tranquille. Au réveil, le rêve est toujours là ! Grand bleu ! grand beau !

6077_dsc03646.jpg

Cependant, j’apprendrai qu’il a fait 6 ° à 1 km dans les terres. J’ai un peu du mal l’admettre… en vivant dehors, on n’a plus vraiment le même ressenti.
Ce mardi est un jour magique, marqué par la félicité.
Il fait grand bleu toute la journée, l’écran total est de mise !
Les aiguilles de Port Coton comme vous les ne avez peut-être jamais vues : pas une vague, pas d’écume, à peine un nuage (qui ne tardera pas à disparaître) !
6077_dsc03655.jpg

Tiens, un approvionnement en eau ??? ça tombe bien, j'en ai plus beaucoup...

6077_dsc03650.jpg

Mais non, c’est du gas oil pour les bateaux !

Je demande un litre d’eau à la seule maison devant laquelle je passe. (ce sera d’ailleurs insuffisant, je devrai me restreindre ce soir).
La dame qui m’accueille, me propose de venir prendre un thé ! (refus poli de ma part, juste de l’eau, svp). « Alors, avec de la grenadine ? de l’orange ? » (oh la la, que ce deuxième refus est difficile ! mais pour la soupe du soir, la grenadine, c’est moyen !) Tout l’après-midi, je rêve de vittel menthe et autres fraîcheurs…
Du coup, j’ai l’idée de mettre un peu de fenouil sauvage dans l’eau (en coupant un peu la tige)… et c’est un délice !


Les plages sont enchanteresses, des enfants jouent dans l’eau. Je dois me tromper de saison, c’est bien l’été, ici !

6077_dsc03662.jpg
Je déchausse et je marche un temps infini dans la mer… J’ai très envie de me baigner…
6077_dsc03673.jpg
Je pense qu’au lieu de me priver d’un maillot de bain, je prendrai un « shorty » et un haut de maillot en guise de SG pour ma prochaine rando côtière. A poids quasi-égal, deux usages possibles !

6077_dsc03679.jpg

Plus loin, discussion avec un monsieur et sa (petite ?) fille. Il a été agriculteur, couvreur, employé à la sardinerie, insulaire. Il me classe vite dans la catégorie des touristes qu’il préfère et se livre. Je partage un bon nombre de ses jugements et je prends plaisir à la conversation. Serai-je à Locmaria ce soir ? Qu’importe, ce moment-là compte plus qu’arriver.

La déesse de la félicité qui préside cette journée fabuleuse :

6077_dsc03678.jpg

Aujourd’hui, j’avance bien. Je ne me rends pas compte que ça grimpe. C’est pourtant la partie la plus escarpée de l’île. J’attribue cette forme olympique à la soupe renversée d’hier soir… que j’ai récupérée à la cuiller… et remise à cuire (en ajoutant de l’eau). En la récupérant, je l’ai, contre mon  gré, enrichie de crottes de lapin… impossible, dans la nuit, de trier plus précisément… Le goût de ma soupe du Sichuan en a été « nouveau » et inédit… Heureusement, j’ai vu des vidéos sur la survie et il me semble que c’est une pratique admise… en tout cas, je me rassure avec cette idée-là !  Passée la surprise gustative, ça vous donne une forme du tonnerre !

La Crête ?
6077_dsc03682.jpg
Mais non, Belle-ïle !

En arrivant  à la pointe du Skeul, dans la dernière petite vallée, j’assiste bien involontairement au déshabillage express d’un plongeur. (nu, de dos, dirait-on en peinture) A peine rhabillé, le camion démarre en trombe.
Finalement, je bivouaque au Skeul. En cherchant l’endroit le plus plat, j’assiste à un coucher de soleil éblouissant et je reste coite devant le 2ème rayon vert qui me soit offert par la nature. Moment de pure magie.
6077_dsc03686.jpg

Mercredi 31 oct. La nuit a été froide et peu venteuse. Le p’tit déj est très rapide (je n’ai quasiment plus d’eau, mon café a la taille d’un ristretto). Je passe à Locmaria en prenant des petits chemins. C’est bien de retrouver le calme des terres.
Cette dernière partie me paraît moins intéressante, comparée au choc suprême de la côte sud, très sauvage. Je l’avais oublié.
Je croise un homme (près d’un camion et sous un très grand sapin), en tenue surprenante. Plongeur, peut-être, mais avec pas mal de mousquetons… Je balance s’il n’est pas plutôt élagueur. (je ne suis pas tout près, non-plus !) Puis il affiche un immense sourire de connivence. Face à cette prise de contact, je lui hèle la question : « Plongée ou élagage ? » « Plongée ! On s’est vus hier, au Skeul ! » J’éclate de rire. « Ah désolée, je ne vous avais pas reconnu… de face ! » (version de face et habillé).  blabla… discussion plongée et tour de l’île à pied. Sa copine m’invite à la fête éco-solidaire qui aura lieu ce soir et qu’ils co-organisent. Hélas, je quitte l’île dans la soirée. Belle philosophie, ces deux-là, ils me plaisent bien.
Le temps fraîchit, le vent forcit, le bleu du ciel laisse la place au gris.
6077_dsc03690.jpg
J’embarque.


Bilan :
- humainement, une rando très riche en rencontres, éphémères, mais intenses, chaleureuses et intéressantes
- matériellement :
Mon 2ème pantalon n’a pas servi (mais en cas de pluie, il était salutaire).
Le tapis de sol est léger, suffisant et confortable, mais c’est vraiment nul d’afficher son bivouac sur le sac, aux yeux de tous.
Bien sûr, la boussole, parfaitement inutile, je le savais, c’était juste pour le plaisir de tirer quelques azimuts…
Les tongues, inutiles en automne ! il fait trop froid le soir.
Les lunettes de vue (j’ai laissé tout mon équipement lentilles à la maison) : hyper-pratique ! mais moins bon champ visuel. J’apprends vite à me concentrer plus sur mes pieds. Et si je les casse, je suis perdue, je suis vraiment très myope ! (une deuxième paire de sécurité, certes, mais alors, c’est aussi lourd que les lentilles et tout le tralala).
Penser à l'hypothèse shorty + haut de maillot pour le prochain bivouac côtier

Liste : 7 kg incluant 3 jours de nourriture et un litre d'eau
Elle est prête, il faut que je trouve comment intégrer une liste...


ester a écrit :

#688095Suite l'intervention de Damienroux (post 97), je suis allée lire les infos sur le site de l'office de tourisme.

Comme 2 % du territoire national, Belle-Île est sur près de la moitié de sa surface classée au titre de paysage d’intérêt national depuis 1976 (site classé et inscrit – loi de 1930). Cette réglementation, s’ajoutant à la loi Littoral, génère l’interdiction de bivouaquer, et ce toute l’année, pour protéger notre fragile environnement.

Belle-Ile n’est absolument pas adaptée au bivouac, car peu d’endroits sont à l’abri du vent et les vents peuvent être très dangereux. Il n’y a pas de points d’eau le long du sentier du GR® de Pays « Le Tour de Belle-Ile-en-Mer « , ni de toilettes, ni de poubelles !





Edit : Ajout de titre et 2 photos/orthographe

Dernière modification par ester (08-08-2023 00:39:42)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#2 08-11-2012 11:33:26

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Miam les crottes de lapin en soupe ... Mais bon les lapins/ragondins pratiquent aussi la caecotrophie lol

Merci du partage smile


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#3 08-11-2012 11:51:30

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Une belle île et une telle hospitalité, ça donne envie d'y randonner hors-saison !
Merci pour le récit smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#4 08-11-2012 12:19:14

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Sympa la ballade, merci pour le récit et les photos. J'avais fait le tour de quiberon durant une étape du GR 34 (aka sentier des douaniers), et comme j'avais trouvé ça franchement moche, je n'avais plus mis les pieds dans la région depuis. Tes photos me donnent envie de pousser jusqu'à Belle-Ile une prochaine fois, finalement.

Sinon, je déconseille la technique du maillot qu'on garde sur soit après s'être baigné en mer, sauf si on peut se rincer après la baignade. La première et dernière fois que j'ai fait ça, le sel m'a irrité toute la zone en quelques kilomètres, et la fin de la ballade a été difficile. Je suis un homme et je portais un short de bain, mais j'imagine que le tarif sera à peu près le même pour tout le monde smile

Du coup depuis, je me baigne dans le maillot le plus léger du monde, et je n'ai jamais eu de problème. À condition de faire son possible pour ne pas être vu trop longtemps (préparer la serviette, rentrer vite, sortir vite, se rhabiller vite), ça fait même plutôt marrer les gens  big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#5 08-11-2012 12:43:09

randoignon
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-09-2012

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

J'étais à Quiberon la semaine passée, mon genou m'a interdit le tour de Belle Ile que j'avais programmé, on aurait pu s'y croiser, ou pas.
Très belles images, le temps fut superbe comme toujours en bretagne. lol
Une de mes idées était de faire le premier bivouac en me laissant isoler sur l'île des poulains.

Dernière modification par randoignon (08-11-2012 12:44:07)


Les pauvres fous, ils ne savaient pas que c'était impossible.
Alors ils l'ont fait.
--
Participez au concours photo des mul ! big_smile

Hors ligne

#6 08-11-2012 13:22:31

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Merci pour ce retour.
Je ne l'ai fait qu'une fois, ce tour, il y a une trentaine d'année! Ça me raffraichi la mémoire. J'avais bien apprécié, c'était en août, il faisait plus chaud. Je me souviens qu'au Palais, j'avais rencontré cette vieille dame, je crois au musée de la Citadelle, qui avait remis le drapeau français sur la Citadelle au départ des Allemands en mai 44, et qui m'en avait raconté quelques mots. Elle nous a quitté il y a quelques années et ça me fait penser aussi à elle.
Ça a l'air bien tranquille en cette fin d'octobre, et propice à la rêverie.

Hors ligne

#7 08-11-2012 13:44:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Krusaf a écrit :

les crottes de lapin en soupe

Il y avait deux hypothèses :

-  "je laisse tout par terre et je prépare ce soir la soupe prévue demain, mais du coup je dois faire un détour par le village de Bangor, être tributaire des horaires d'ouverture, et de ce que j'y trouverai"

ou :

- "tant pis, ça doit pas être si mauvais (pour la santé), et la prochaine fois, je serai plus attentive à l'installation de mon brûleur".

Dans la série "j'ai testé pour vous" : goût douceâtre, peut presque se faire oublier si on sait bien se concentrer sur le plaisir d'être là, dans la nuit, avec une soupe chaude, face la mer éclairée par la lune....  smile

René94 a écrit :

Une belle île et une telle hospitalité, ça donne envie d'y randonner hors-saison

Je crois que j'ai aussi eu beaucoup de chance : Il faisait un temps exceptionnellement beau, la grande vague humaine de la Toussaint arrivait quand je partais... Croisé un seul randonneur peut-être itinérant de gîte en gîte, pas sûr... et qui se demandait visiblement ce qu'il était venu faire dans une telle galère (il avait l'air de souffrir ; il avait pas dû avoir la même soupe au dîner tongue ) !

kstt a écrit :

je déconseille la technique du maillot qu'on garde sur soit après s'être baigné en mer

Tu as raison ! J'oubliais le sable ! J'avais tellement envie de me baigner que j'étais prête à accepter toutes les idées ! Enfin, presque toutes ! parce que "sans rien", j'y ai bien pensé... mais en solo et en bivouac... côté sécurité, j'ai pas voulu en rajouter...
M^me quand on se croit seul, sur la côte, on n'est jamais vraiment si isolé qu'on croit...
Pour le haut, par contre, c'est jouable...

Rangdoignon a écrit :

on aurait pu s'y croiser

ç'aurait été avec plaisir !
Pour le bivouac sur l'ïle des Poulains, surveiller les horaires et coefficients des marées, évidemment... Par contre, quand ça souffle, y'a intérêt à être sûr de son matériel !  lol

taowen a écrit :

musée de la Citadelle

Merci Taowen pour ce souvenir.

Oui, en un mot, ça m'a fait un bien fou, ces paysages toujours aussi fabuleux, ces rencontres, ces bivouacs...
Pour la température, et le vent, comme j'y vais plutôt fin décembre/début janvier d'habitude...  j'ai trouvé que c'était paradisiaque !

Dernière modification par ester (08-11-2012 13:50:14)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#8 08-11-2012 15:35:32

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Compte rendu très agréable à lire ! Merci pour le partage.
Jute pour ajouter mon grain de sel tongue : personnellement ça ne m'a jamais dérangé de me baigner (en mer) puis de garder sur moi mon maillot de bain pour marcher.

Hors ligne

#9 08-11-2012 16:27:17

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

ester a écrit :

[tant pis pour la moyenne… je ne suis plus à ça près ! (...)
humainement, une rando très riche en rencontres, éphémères, mais intenses, chaleureuses et intéressantes

Randonner seule permet souvent ce type de rencontres, intenses car les situations sont souvent non conventionnelles et les protagonistes sont sûrs de ne pas se revoir, même avec l'échange d' adresses mails. Merci pour cet humble retour concis wink  smile

Cela m'a rappelé un tour en mai 2009, de gîte en gîte et en gestion libre. Nous avons joué à cache cache avec la pluie. Belle-île reste dans mon souvenir, l'île des coucous, des lapins et des résidences secondaires. Et au milieu de tout cela un joyau du passé :

2821_trois_mats.jpg


une perle minimaliste :

2821_dacroissance.jpg

une classe nature joyeuse, colorée et .... chapeautée par la grâce divine cool

2821_tp_mer_acole.jpg


édit : affichage des photos réduites et smiley

Dernière modification par fiannae (08-11-2012 16:33:03)

Hors ligne

#10 08-11-2012 17:05:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Merci pour le récit ! Visiblement les conditions étaient idéales pour ce "double baptême" car on se croirait plus en septembre qu'à la Toussaint. cool


blogeais a écrit :

Jute pour ajouter mon grain de sel tongue : personnellement ça ne m'a jamais dérangé de me baigner (en mer) puis de garder sur moi mon maillot de bain pour marcher.

Toujours à propos de sel wink : les expériences personnelles sont visiblement différentes selon les personnes, sensibilités de peau et types de tissus car le maillot imbibé d'eau salée qui sèche ensuite sur soi en marchant reste un souvenir très douloureux dans mon cas. Les derniers kilomètres étaient interminables avec une démarche style cow-boy après une chevauchée trop longue ! big_smile J'ai même "emprunté" la crème pour "fesses de bébés" de mon fils pour rattraper les dégâts le soir. roll

Le problème n'est pas vraiment le sable, mais le sel imbibé qui a tendance à "rigidifier" les tissus et les rendre abrasifs en plus du frottement permanent du sel sur la peau et de la transpiration.

=> A tester avec une solution de dépannage sous la main (ce qui n'était pas mon cas sad)


ester a écrit :

Le tapis de sol est léger, suffisant et confortable, mais c’est vraiment nul d’afficher son bivouac sur le sac, aux yeux de tous.

Effectivement çà n'est pas très "discret" pour se mêler aux randonneurs à la journée, mais il est généralement possible de le rouler façon nem dans la sac à dos sans que çà ne prenne trop de place (avec une charge MUL et un sac suffisamment volumineux).

Les gonflables ou auto-gonflants ont un gros avantage à ce niveau (à condition d'avoir un bon tapis de sol pour les protéger).

Dans les matelas mousse "facile à caser" on trouve également l'Arkmat 127 (très léger, fin et peu volumineux, mais confort et isolation spartiates), les mousses pliables NP110 chez D4 (p.ex. en double épaisseur) ou un Z-Lite retaillé => voir p.ex. message ICI.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 08-11-2012 18:47:30

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Blogeais a écrit :

le grain de sel

Merci Blogeais pour ce grain de sel.  smile

Fiannae a écrit :

Cela m'a rappelé un tour

l'île des coucous

Merci Fiannae pour les souvenirs et pour les photos.
Tu me rappelles que j'ai entendu des chants d'alouette à n'en plus finir, des chants d'alouette, quoi.
Je pensais qu'elles migraient. Vérification faite, elles migrent en fin d'automne.  smile

Phil67 a écrit :

le rouler façon nem dans la sac à dos

Oui, Phil, j'avais essayé avant de partir. Mais je ne suis pas très grande et le haut du tapis arrive à l'arrière de ma nuque... Je trouve que ce n'est pas très agréable...
Je vais réfléchir aux autres solutions...
Pour ce qui est du confort, je crois que je pourrais dormir directement sur le sol, ça ne me dérangerait pas tant que ça (hors aspérités, évidemment).
Ce qui m'importe, c'est l'isolation thermique.
Sans compter que ce tapis bas de gamme pèse 200 g...  smile
D'un autre côté, je pense que ce tapis "d'une autre époque", accroché de façon rudimentaire, a attiré la sympathie des gens.
Justement par la simplicité et la liberté qu'il sous-entend...
Enfin, c'est une interprétation.  smile

Je vais suivre ton lien, merci.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 08-11-2012 20:13:53

randoignon
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-09-2012

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

ester a écrit :

Tu me rappelles que j'ai entendu des chants d'alouette à n'en plus finir, des chants d'alouette, quoi.
Je pensais qu'elles migraient. Vérification faite, elles migrent en fin d'automne.  smile

D'ailleurs à défaut de rando à Belle Ile, je suis allé dans la réserve d'oiseaux à Plouharnel, juste à l'entrée de la presqu'île de Quiberon. La baie de Quiberon est un des lieux (avec le Golfe du Morbihan et l'archipel des Glénans) de bretagne sud ou les oiseaux migrateurs viennent passer l'hiver. Avec ce temps c'était un régal d'observer les oiseaux. tongue
Tu as très probablement dû croiser quelques volatiles amaigris car arrivés il y a peu d'un bien long voyage. D'une certaine façon ce sont des vul, par nécessité. lol


Les pauvres fous, ils ne savaient pas que c'était impossible.
Alors ils l'ont fait.
--
Participez au concours photo des mul ! big_smile

Hors ligne

#13 08-11-2012 20:22:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Allez, je me jette à l'eau, je vous dis tout !
Ne soyez pas trop durs, quand même...
Mais  bien entendu, vos conseils sont les bienvenus !  smile

Projet tour de Belle-ile - Toussaint 2012 En autonomie et en bivouac 3 jours - 4 p'tits déj'
       
Sac à dos : 4 394
    640   Mariposa plus        
    102   Tongues         Inutiles en automne
1.106   Tente : Power Lizard        
    640   Duvet : Phantom 32        (0 ; 5 °)
    161   Drap-sac en soie (fait maison)       
    200   Matelas mousse basique       
      29   Boussole Recta Dt 100    (inutile à Belle-Ile)          
      24   Cartes 1/25000ème découpée       
        4   Pochette plastique (pour protéger la carte)       
       15   Couverture de survie découpée       
       43   Gilet fluo découpé-allégé       
       90   Réchaud micron express TI Primus dans son étui       
     192   Cartouche gaz Primus       
       11   Briquet mini-bic       
     118   Bouilloire titane msr       
         9   Bol (bouteille découpée)       
         9   Spork       
       14   Opinel n°5 lame carbone       
       80   2 bouteilles plastique       
   1.000   1 litre d’eau       
        25   Sacs poubelles        
      328   Poncho pluie junior        Modèle plastique basique
        11   2 pinces à linge       
          3   5 épingles à nourrice       
        22   Lampe de poche       
        83   Polycree       
        44   Bougie   

   
Papiers :        39
     4  Carte d’identité       
     4  Carte bancaire       
     4  Carte vitale       
     4  Carte de téléphone       
     5  Stylo       
         €       
     3  Porte-monnaie UL (fait maison)   
    15  Tout ça dans une petite pochette    

   
Pharmacie :        84
Sparadraps pré-découpés et compeed       
Tube d’Arnica Montana       
Doliprane        
couture (fil+aiguille+mini-ciseaux)       
Ultra-levure       
Bande        
Répulsif       
Argile vert

       
Trousse de toilette :        180
     2   Sac en voile fermé (fait maison)   
    10  Savon de Marseille       
    13  Dentifrice                     
     8  Brosse à dents       
     1  Bâtons d’oreilles 4       
     1  Boule Quiès       
     7  Miroir (morceau)       
     4  Pince à épiler       
     4  Peigne (morceau)       
     6  Déodorant       
    10  PQ       
    16  Mouchoirs        
    57  Serviette de toilette (et à tout faire) en microfibre (0.54 x 0.40) – peut diminuer…       
    53  Crème solaire        
   
   
   
Vêtements dans le sac   1 234       
    51  1 paire de chaussettes        Nuit
   191  1 tee-shirt manches longues         Nuit
   200  1 pantalon          
     77  1 collant de laine        Nuit
   203  1 polaire fine       
   440  1 doudoune Quechua basique       
    34  1 écharpe 3 en 1 (sert aussi de bonnet ou de bandeau)       
    38  Gants polaires de récup’
       
       
Alimentaire :   1414
       
    15  Café lyophilisé       
  180 Céréales (5 flocons) – 45 g/j        4 jours -
    30  Lait déshydraté       
    50  Pâte d’amande 2          
    69  1 soupe Thaï Knorr       
    69  1 Soupe de nouilles Sichuan Knorr (j’adoooore !)       
    80  Thon à la tomate séchée    Luxe du 1er soir
    85  Nouilles chinoises 1 part        1er soir
  165  Saucisson       
  166  Fromage        
    50  Pain wasa en réserve       
   370  Pain frais       
   
       
Sur moi :    2370    
    30  Lunettes de vue                            
  980  Chaussures Lowa lady renegade     
    51  Chaussettes                              
  330  Pantalon D4 basique    
    17  Slip       
    63   1 SG       
   191  Tee-shirt à manches longues           
   212  Polaire fine                         
      3  chouchou                                           
     19  Montre                                       
    353  Appareil photo                   
    220  1 Bâton Forclaz 500 light   

   
Total sac     7 071   
Total sur moi    2 370   
Total                   9 441

Edit : Liste comparative 2012/2022

Dernière modification par ester (11-08-2022 16:19:19)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#14 08-11-2012 20:24:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Ahhh Belle-Ile... smile

En mettant les poids en début de ligne de cette façon :
0000
0001
0011
0111
1111
Ta liste serait beaucoup plus jolie. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 08-11-2012 20:32:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Excusez-moi pour cette liste illisible...
En fait, j'ai un beau tableau dans mon ordi, mais je n'arrive pas à le copier ici.
Je vais faire un effort... tu as raison...

Edit : Voilà, j'ai un peu amélioré le modèle...

Dernière modification par ester (08-11-2012 21:04:08)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#16 08-11-2012 22:20:51

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Merci pour le chouette récit ; c'est une île de rêve que je regrette bien de n'avoir pas eu l'occasion de parcourir tout à pieds comme toi !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#17 09-11-2012 03:32:04

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

merci pour le récit;ça fait rêver...

Hors ligne

#18 09-11-2012 15:25:10

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Randoignon a écrit :

Tu as très probablement dû croiser quelques volatiles amaigris car arrivés il y a peu d'un bien long voyage. D'une certaine façon ce sont des vul, par nécessité.

Curieusement, pas vraiment (ou bien je regardais trop bien où je posais les pieds)... Je ne suis pas non-plus très connaisseuse des oiseaux de bord de mer...
Il y a quelques années, j'avais vu des ibis sur l'île aux moines, et pas v.u.l. du tout ! Là, quand même, je les avais remarqués ! big_smile
En discutant, j'avais appris qu'il s'agissait d'oiseaux échappés du Parc de Branféré, et qui, bien adaptés, menaçaient la faune locale.

A Belle-Ile, je me suis réjouie de voir des faisans (ça, c'est à chaque fois !), [puis les chasseurs mais pas les deux "espèces" ensemble], un troglodyte, venu me rendre visite à Sauzon, des craves à pattes rouges (comme en altitude)...



@ Claudius, Clec, et aux précédents posts : merci pour vos commentaires sympathiques !  smile


J'ai eu envie de partager ce retour pour vous remercier de tous les bons conseils que j'ai pu glâner ici, de vos récits que je lis avec un réel plaisir et des magnifiques photos dont je me régale !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#19 13-11-2012 17:33:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

ester a écrit :

Les lunettes de vue (j’ai laissé tout mon équipement lentilles à la maison) : hyper-pratique ! mais moins bon champ visuel. J’apprends vite à me concentrer plus sur mes pieds. Et si je les casse, je suis perdue, je suis vraiment très myope ! (une deuxième paire de sécurité, certes, mais alors, c’est aussi lourd que les lentilles et tout le tralala).

il ne faut vraiment pas avoir de chance pour casser ses lunettes de vue.
J'ai porté des lunettes pendant 20 ans depuis mes 8 ans et je n'ai cassé que 2 paires : une à 9 ans, je suis tombée de mon lit direct sur les lunettes. Mes parents m'ont acheté une table de nuit  smile
Une à 28 ans, chute de vélo dans une descente de col  smile

Généralement, on emporte une paire de lunettes de soleil (de vue) donc si on casse la paire de lunettes blanches, il restera toujours les lunettes de soleil  smile
Il suffit de ranger les lunettes dans la petite poche sur le côté de la tente ou dans ses chaussures pour être sûre de ne pas les écraser.

Hors ligne

#20 13-11-2012 18:42:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Kikoo ester wink

Merci pour le récit et les photos : un petit moment de vacances bien sympa devant mon ordi wink.

Pour les lentilles, j'utilise désormais les lentilles "night and day" : ce sont des lentilles jetables que tu peux garder un bon mois sans les enlever, de jour comme de nuit : c'est vraiment top en rando. Ps d'encombrement, pas d'oubli possible (ça m'est déjà arrivé, de partir 1 mois avec juste une paire de journalières... sic), une paire de secours au cas où (jamais eu un problème depuis 1 an et demi)... reste très abordable.

eraz

Hors ligne

#21 13-11-2012 19:24:30

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Récit très agréable et qui donne envie ! Calme et beauté ,)

Je te conseille également les lentilles night&day, sinon des journalières, mais dans ce dernier cas il faut du SHA.

Hors ligne

#22 13-11-2012 22:45:09

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Hello smile
Merci ester ça m'a fait rêver
je suis allée à Belle-Ile il y a plus de 10 ans, revoir ces photos a été un vrai plaisir
ton compte-rendu est très joli, plein de finesse et de poésie, texte et photos et de beaux moments de simplicité avec la nature et avec les gens
les Aiguilles de Port Coton je les ai vues en pleine tempête sous les éclairs! Ca change!

Myrtille

Hors ligne

#23 14-11-2012 23:11:31

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Greewy a écrit :

  chute de vélo dans une descente de col

Et tu as pu reprendre le vélo et continuer sans lunettes ?


Eraz et Bluxte a écrit :

j'utilise désormais les lentilles "night and day"

Merci pour les références des night and day ! un avis d'utilisateur est toujours précieux.  smile

Bluxte a écrit :

mais dans ce dernier cas il faut du SHA

Qu'est-ce que c'est que Sha ?  smile


Myrtille a écrit :

les Aiguilles de Port Coton je les ai vues en pleine tempête sous les éclairs!

C'est vrai que l'endroit est spectaculaire...
Mais là, vous avez été particulièrement gâtés !


Merci pour votre intérêt porté à ce petit vagabondage...  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#24 14-11-2012 23:52:01

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

ester a écrit :
Bluxte a écrit :

mais dans ce dernier cas il faut du SHA

Qu'est-ce que c'est que Sha ?  smile

C'est le petit nom hospitalier pour solution hydro-alcoolique.

Hors ligne

#25 15-11-2012 00:29:30

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Mon énième tour de Belle-Ile

Salut,

Déjà bien réfléchie cette liste !

Vu que personne ne l'a trop commenté, je me permets deux trois idées d'allégement:

-Peut être peux tu te passer de la toile intérieure de ta tente pour les randos sans moustique ?
-Du sac en soie pour les randos courtes ?
-Normalement il y a moyen d'alléger ta boussole où bien il en existe des petites légères bien adaptées à ce genre d'endroit dégagé.
-La couverture de survie te sert à quel usage ?
-Les sacs poubelles c'est pour l'étanchéité du matos ?
-Le polycree sert à protéger le dessous de ta tente je suppose ? Hors milieu abrasif normalement ta tente est conçu pour résister sans l'adjonction de protection supplémentaire.
-Bougie, marrant, moi aussi au début j'en prenais, mais finalement son usage est souvent extrêmement limité.
-Pour tes papiers, la pochette a l'air de peser assez lourd, on trouve en super marché des zip-locks de petites tailles qui conviennent parfaitement à cette usage smile
-PQ et mouchoirs, c'est redondant non ?

Bon le point noir est plus dans les vêtements, un pantalon en plus cela me semble trop. Idem pour la polaire vu que tu en portes deja une sur toi et que tu as la doudoune. Le collant pourrait être remis en cause aussi, mais peut être que ton SDC est limite en température.

Pas tenté par les baskets ? wink

Pour le récit, rien à redire, ça a l'air d'être un super coin !

Hors ligne

Pied de page des forums