Aller au contenu

Annonce

#26 29-09-2013 15:25:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

OTR a écrit :

Je vous livre également une partie de mon intimité, mon jardin secret.

Merci.

OTR a écrit :

Il ne s'agit pas d'une marche long cours mais d'un voyage avec différents moyens de transport (marche, stop, bus, train, bateau, vélo...). Certains se demandent peut-être ce que ça fout sur RL. Je défends vigoureusement l'idée qu'être léger en voyage est aussi important qu'en randonnée. Il y a de plus en plus de petits nouveaux qui s'inscrivent chez nous pour préparer leur sac de voyage, plutôt que pour la rando pure.

On ne se mettra jamais vraiment d'accord là-dessus je crois. wink

Effectivement, il y a des analogies, mais je crois que quelqu'un qui part pour un voyage classique et qui stresse au point d'aller voir sur internet sur un site de marcheurs s'il a besoin de prendre 2 t-shirts ou bien 3 est déjà mal parti (par rapport au poids / volume de son sac), et tenter de l'aider en réagissant sur sa liste prévisionnelle, c'est faire le contraire: c'est rentrer dans son jeu, et le conforter dans l'idée qu'il part à l'aventure façon Indiana Jones, et donc que forcément, il a besoin d'enclumes dans son sac pour survivre.

C'est exactement comme lorsque certains marchands tentent de convaincre les marcheurs qu'ils ont besoin de matos d'alpinisme pour pratiquer (sacs d'alpinisme - il y a 10 ans on ne trouvait que cela - vestes en GoreTex à 500€, grosses, etc).

Par contre, j'adore ton récit, et merci de le partager. wink

OTR a écrit :

Pour finir, j'ai trouvé que nous étions tous pareils dans le fond (mais pas forcément en surface). Tout le continent américain a une culture occidentale, assez loin de la culture orientale d'après ce qu'on a pu m'en dire.

Je crois que tu ressentiras la même chose quand tu seras en Asie... Il y a bien sûr plein de différences, mais en même temps, il y en a aussi rien qu'en Europe. Un italien et un suédois ne réagiront pas vraiment de la même façon. Je n'ai jamais rencontré de fossé culturel infranchissable. Et à dire vrai, je me sens plus proche culturellement d'un iranien par exemple que d'un américain (je ne parle pas du tout de politique, là, attention, et encore moins de religion!), dans le sens où il y aura beaucoup moins de "what the f..." dans la conversation.

Et puis quand un homme a mal, il a envie de chialer, qu'il soit chinois ou arménien.

OTR a écrit :

Les auberges, la plaque-tournante des voyageurs...
Très fréquentées par les voyageurs de moins de 30 ans.

Ca y est, j'ai pris un coup de vieux. J'aurai plus le droit d'y aller, moi? lol

OTR a écrit :

Je recommande également d'éviter les auberges du LonelyPlanet (le Routard ricain). La renommée que cela leur confère leur assure une certaine fréquentation et donc un service se cassant la gueule et un prix gonflé à l'hélium.

Dans certains coins d'Asie, et en particulier en Iran, tu trouves des livres d'or dans toutes les guesthouses. En fait, c'est juste des bouquins où tout le monde raconte ce qui lui passe par la tête, fait des dessins à la con, etc. Et dans le tas, tu as toujours des avis sur les guesthouses dans les autres villes du pays de gens qui y étaient quelques jours auparavant. Impossible d'avoir des infos plus fraîches, et ça vaut tout les Lonely Planets du monde. Il n'y a pas ce genre de trucs sur le continent américain (en plus du simple bouche à oreille bien sûr)?

Hors ligne

#27 29-09-2013 15:29:22

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Oui, à dans 3 mois, juste ce qu'il faut pour tout lire wink

Magnifique, je t'accompagne volontiers (ne me cherche pas, je suis discret lol ).

Merci, et bon voyage smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#28 29-09-2013 17:55:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Ah non merde, y a un bug!

Arrivé à Inuvik, pot de nutella, et puis :

Le ventre plein, je fais la connaissance d'autres jeunes qui

Et ça s'arrête là, y a un trou... Rhâââ stoppé en pleine lecture tu fais chier. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#29 29-09-2013 18:08:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Ontheroad33 a écrit :

Bon j'ai mon avion dans 1,5h[...]Je vous souhaite une bonne lecture et la suite dans 3 mois. wink

Ok je suis à la ramasse, je peux attendre longtemps.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#30 29-09-2013 18:08:27

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Un super voyage big_smile Et les photos donnent envie d'aller voir ca de plus prés smile Bon, il m'a fallu 3 plombes pour tout charger, j'utilise un wifi gratuit Sud Américain wink

Ton retour de voyage est bien détaillé, c'est du boulot ! Tu devrais, si tu ne l'as pas encore prévu, le publier sur différent forums une fois qu'il sera terminé. Cela profiterait à beaucoup plus de monde.

Où repars tu pour 3 mois ?


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#31 29-09-2013 18:39:39

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Merci pour ce superbe retour très complet, tu nous fais rêver là yikes

Hors ligne

#32 29-09-2013 18:53:20

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Merci OTR pour ce début de récit. Plus que les photos, ce sont tes pensées qui me touchent et que tu nous fais partager, comme cette fameuse vidéo impossible à tourner, tes ampoules aux fesses  lol , ou cette envie de danser sous la pluie et d'exprimer ta joie d'être là malgré les conditions et la journée pourrie...

Bon vent et à dans 3 mois ou au gré des cyberconnections  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#33 29-09-2013 20:58:25

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Merci de ce retour et de ta sincérité. Il y a quelques années je suis parti en Australie un peu dans le même état d'esprit que toi : un peu dépressif, un peu perdu, un peu misanthrope aussi. "Et pourquoi pas aller là-bas, ce sera toujours mieux qu'ici". Ce voyage a complètement changé ma vie.
Je t'avouerai avoir versé une larme lors de ce passage où tu racontes avoir essayé de dire à ta famille ce que tu ressentais pour eux. Tellement vrai, tellement touchant aussi. Merci !  smile

Quel choc par contre de voir ta bouille, moi qui t'imaginais en Obélix avec de longues tresses.  lol
Bon voyage !


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#34 29-09-2013 21:47:30

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Hi !
Tout bonnement magnifique. Un alliage d'aventure, de sensibilité, d'humilité, d'envie de partager, d'images vivantes. Corrigé (rien de choquant, la plupart des livres écrits par des non-pros sont des textes remaniés), ça mériterait un livre et une place au salon de Paris ou aux étonnants voyageurs de St Malo. Pardon si je m'exalte un peu... et je n'ai lu que la moitié de la présente page smile .
Bashung me revient à l'esprit : Les grands voyageurs Se posent sur le ventre d'une âme sœur Ne respectent pas les consignes Ne font pas de cadeau Sinon des solitaires à des égéries en souffrance.
Les grands voyageurs Vous donnent la migraine Avec des récits captivants.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#35 29-09-2013 23:00:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Pfioouuuu quelle virée de ouf de chez ouf  wink  cool  big_smile  lol

Bravo et merci !  cool  cool  cool  cool  cool ...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 30-09-2013 22:44:27

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Ahahahahah big_smile j'ai bien ris sur le récit de notre rencontre big_smile.
J'adore le passage sur les moustiques, c'est tellement vrai.
Bref bon récit! J'attends la suite!


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#37 01-10-2013 17:58:51

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Ah ça y est on peut mettre un p'tit mot! Voyage génial, vivement la suite, j'adore le ton du récit et merci beaucoup de nous faire rentrer dans ton intimité comme ça, c'est tellement vivant!

Où repars tu pour 3 mois ?

A cette heure ci OTR doit être au Nicaragua ^^

Hors ligne

#38 01-10-2013 23:50:09

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

WAOUH... cool
J'ai parcouru ton post en diagonale, ..le choc smile
três dense, três personnel, três longues aventures
je m'en vais déguster tout ça, à petites goulées, en attendant le prochain retour
bonne route
A+

#39 03-10-2013 00:50:22

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Salut smile

Je n'ai pas trop de temps et de bande passante mais je voulais vous remercier pour tous ces messages sympas. Ça va me donner un coup de pied au cul à mon retour pour continuer. J'avais beaucoup sous-estimé le temps que ça pouvait prendre. roll

Je suis effectivement sur une petite île de 6 km2 au large du Nicaragua dans les Caraïbes pour passer mon diplôme de plongée. Ya du wifi mais bon ça va ça vient c'est comme la queue du chien... lol Puis ça m'oblige à consommer et ça c'est pas bon ! Comme. Comme vous avez pu le constater, j'ai un peu de mal à dire non... wink

C'est une île que j'ai découverte pendant mon trip et qui fut un épisode très important. J'en parlerai dans mon récit. Bon à l'allure où je l'écris, comptez juin 2018... lol

Merci encore et bon automne sous la pluie... tongue


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#40 03-10-2013 10:34:40

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Octobre ...
Non non il va pas pleuvoir ... Vivement la neige !!

Pour la suite de la rédaction -que j'attend avec impatience- : je suis sûr que tu peux rédiger "hors connection" puis uploader ça quand l'occasion se présente ...
mais 6km², tu dois jamais être très loin de là où tu vas !

Au début je me suis dit "il a pris plein de notes !" Mais j'ai plutôt l'impression que ton dictaphone n'a pas été inutile  smile

Ton diplôme sera reconnu ailleurs ?



Merci pour ce beau texte, tu dénigres ta plume mais c'est bien sympa à lire : entre Coluche et Foresti,  les glaçons dans un shacker, la voiture dans le platane ...

Mais surtout  "J'ai décidé d'être heureux, d'aimer la vie" et tous les passages qui vont chercher plus profond que la simple anecdote ...

Comme FLF, y'a juste deux trois phrases inachevées (comme la symphonie)


Bon, et maintenant, encore une fois, Bonne route !
Tu vas peut être moins bouger, vivre les rencontres différemment ...
Bonne route donc, et vive la Vie !

Yno.



PS : une mini-tablette ou un gros téléphone ... tu viens de réinventer le concept de phablette !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#41 04-10-2013 15:41:43

jeremy974
Membre
Inscription : 02-09-2013

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Whaou!!!!

ça mériterait un bouquin..

Dans le passage du pourquoi le voyage ? je me reconnai totalement !! J'aurai pu l'écrire wink

Vivement la suite : 2018 smile

Hors ligne

#42 05-10-2013 10:31:16

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

J'ai passer deux heures a lire le début du récit et a baver devant les photos, vivement la suite !
J'adore le ton, l'humour et la sincérité qui se dégage de ton récit, les citations de Coluche doivent y être pour beaucoup !  lol  lol


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#43 06-10-2013 02:50:49

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Un bouquin ? C'est gentil mais faut pas déconner quand même, ce serait un sacré recul pour la littérature française... lol Je mettrais peut-être sur PDF à la fin pour faire tourner. Peut-être que ça m'aiderait à le partager avec mon entourage...

Pour l'instant, le récit a été écrit de mémoire. Je viens de rendre compte d'ailleurs que j'ai oublié des trucs sympas à raconter. Je rajouterai le temps voulu quand je reprendrai les notes du dictaphone... smile

Mon diplôme de plongée sera reconnu partout dans le monde sauf en France. Ben oui nous ne faisons jamais comme les autres... hmm En même temps, je viens de plonger dans des tunnels et des grottes de corail à côté d'un requin nourrice enceinte onc bon, à part la sécu et une potentielle retraite, je ne suis sûr de perdre beaucoup au change... Je n'ai pas choisi la sécurité et la facilité de toute manière... wink

Merci pour tous ces messages, c'est vraiment très sympa... big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#44 06-10-2013 12:56:37

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

profites bien!

Hors ligne

#45 03-02-2014 21:03:31

nusti
Membre
Inscription : 03-02-2014

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

oui la suite!! ca fait un bon 3 mois deja wink


deux c'est un, et un c'est rien: doublon pr etre sur d'en avoir un qui marche! ..peut etre petit et leger le 2e wink

Hors ligne

#46 06-02-2014 22:47:55

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

Ouais je sais ça traîne mais faut que je me sorte les doigts et que je le fasse. Je pense que je vais changer de format, plus un ensemble d'anecdotes qu'un vrai récit.

Je vais me sédentariser en France pendant quelques mois donc je vais pouvoir poursuivre. La polémique autour du récit de Kam m'avait refroidi car je me suis vu en train d'écrire ces lignes. Mais bon je verrai le moment venu.

Merci pour ton enthousiasme en tout cas, ça fout la pêche. Dès que je rentre de vadrouille, je m'y remets... big_smile

Dernière modification par Ontheroad33 (15-02-2014 00:09:07)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#47 14-02-2014 17:52:00

Klo&
adepte du fait-maison
Inscription : 15-11-2013

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

...entousiasme partagé !! Je viens de lire toooouuuut le post d'un coup, faut dire que j'étais scotchée !

Wow...

Ton récit est captivant, ne dénigre pas tant tes talents d'écriture !
Et certaines photos sont superbes, je n'ose imaginer la réalité big_smile

A quand la suite ??!

Je me reconnais beaucoup dans tes lignes, surtout dans le "pourquoi partir". Je suis un peu dans la même situation que toi avant ton départ : étudiante, marre de la vie d'acharnée que je mène et du contexte géographique (banlieue parisienne forcée  sad )...
Et toujours les mêmes faux-prétextes pour repousser le départ : après les partiels il y a un stage, puis après faut que je bosse un peu, puis après faudra trouver un boulot, tenter de s'installer quelque part, etc.
Bref pas facile de planifier un tel voyage ! Ce qui est même un contresens à l'essence même d'un voyage de ce type, qui part d'un besoin de liberté et cherche justement à échapper aux plannings quotidiens...


"Il en est des paysages comme des hommes : il faut un peu les vivre pour pénétrer leurs secrets." (Harry Bernard)

Hors ligne

#48 14-02-2014 23:44:23

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

J'attends la suite aussi, Si ça peut te motiver !!  tongue


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#49 15-02-2014 00:12:55

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

C'est super sympa, merci beaucoup. Avant la fin du mois j'espère pouvoir sortir quelquechose... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#50 25-03-2014 23:18:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Voyage léger en Amérique

J'ai commencé a lire avant-hier et je viens "d'arriver aux states". C'est simplement ex-cel-lent ! big_smile Je ne me souviens pas d'avoir lu un truc aussi bien sur le web depuis treeees longtemps. C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de faire ce retour sur ton voyage. Un grand "Merci !" wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums