Aller au contenu

Annonce

#1 22-11-2012 19:54:22

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

[Autre] [éclairage] vélo

Bonjour.
Je fais appel à vos lumières  cool

Je suis à la recherche d'un éclairage avant pour rouler sur route non éclairée, de nuit.
Je n'ai jamais pratiqué la route de nuit hors agglomération (sinon c'est tous les jours en vélotaf) et je ne me rends pas compte de l'efficacité de ces lampes.

J'ai dépouiller un maximum de forum: bien sûr RL, vélotaf, vélorizontal, véloptimal, vélotrainer, parisbrestparis ... et j'en oublie. Évidemment, à chacun une pratique spécifique et des besoins qui vont avec. Le bon sens m'a plus orienté vers les choix des cyclistes sur longues distances (BRM, PBP...)

Pour être précis, mon cahier des charges est:
- Pas de phare sur moyeux (je ne veux pas changer de roue). Pas négociable.
- Je ne souhaite pas être vu, mais bien voir.
- Autonomie maximum (Pouvoir rouler plusieurs jours/nuits de suite)
- Économique à l'achat  smile
- Évidemment léger, pas question de se balader avec 10 batteries...

Mes premières recherches m'ont envoyé vers ce type d'éclairage:

851_2.jpg

Type magiclight, ou plus économique "t6-xml-t6-3-mode-1200-lumen".
Très tentant, mais ai-je une réelle utilité d'une telle puissance ?
Même en mode économique, l'autonomie est faible.


En épluchant les forums "longue distance", deux modèles reviennent très régulièrement:

Cateye hl-el 530:
851_index.jpg
Autonomie de 60h (dont 10h puissance max.)

Busch & Müller Ixon IQ:
851_index2.jpg
Mode max: 40 lux (5 heures)
Mode éco: 10 lux (20 heures)
L'option chargeur et  batterie est-elle vraiment intéressante ?
Qualité des accus ?

Est-que certains les utilisent ? En utilisez vous d'autres ?
Est-ce suffisant (pour voir) en mode éco ? une nuit, deux ?

Si vous avec des conseils sur de bon accus, je suis aussi preneur smile

Dernière modification par beus (22-11-2012 19:55:50)

Hors ligne

#2 22-11-2012 20:01:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Quel budget max? (200€?)

(Il me semble qu'il y a déja un fil sur un thème proche quelque part ici)

Dernière modification par velox (22-11-2012 20:07:51)

Hors ligne

#3 22-11-2012 20:14:20

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Salut Vélox, merci de ton attention wink

Effectivement, déjà deux sujets sur RL, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=11121
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =18458&p=1

Je suis déjà tombé sur le lien que tu as mis (un peu cher à mon goût). Je vais relire les spécificités. merci.
J'envisage un budget moins important. Entre 50 (la cateye) et 100e (Busch & Müller) max.
N'ayant jamais pratiqué, je ne veux pas investir de trop si la pratique me déplait.

Hors ligne

#4 22-11-2012 20:20:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Ce sont en effet les 2 sujets auxquels je pensais.

Moi, je "tourne" toujours sur ma PrincetonTec EOSbike bricolée (support flingué), mais très majoritairement en usage urbain (avec l'intensité la plus faible).
Sur petites routes, de nuit, à puissance max, elle est - disons - satisfaisante, sur chemins, déjà beaucoup moins.

Dernière modification par velox (22-11-2012 20:25:16)

Hors ligne

#5 22-11-2012 20:41:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] [éclairage] vélo

beus a écrit :

- Je ne souhaite pas être vu, mais bien voir.

La meilleure solution dans ce cas c'est les lunettes infrarouges de vision nocturne associées éventuellement à une torche infrarouge ! lol

Mes premières recherches m'ont envoyé vers ce type d'éclairage:

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/851_2.jpg

Type magiclight, ou plus économique "t6-xml-t6-3-mode-1200-lumen".
Très tentant, mais ai-je une réelle utilité d'une telle puissance ?
Même en mode économique, l'autonomie est faible.

Je suis surpris car les LED XML-T sont ce qui ce fait de mieux actuellement en rapport lumens/watts (efficacité de 100lm/W) : le mode "économique" de tes modèles est peut-être encore trop fort ?

Elle devrait battre tous les records d'autonomie si le circuit de régulation est bien conçu avec un mode délivrant la puissance qui te convient !

Sur les forums de VTT il y a de nombreux bidouilleurs qui ont adopté les modèles vendus par D*alExtr*m (il doit y avoir moyen de changer le circuit de régulation : c'est souvent des composants "drop-in" pas chers et ne nécessitant pas de grandes compétences en électronique).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 22-11-2012 20:50:50

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Phil67 a écrit :

La meilleure solution dans ce cas c'est les lunettes infrarouges de vision nocturne associées éventuellement à une torche infrarouge ! lol

  tongue


C'est clair que les LED XML-T sont très aguichantes. Mais je n'en ai jamais vu et sur les forums, les VTTistes en disent le plus grand bien, hors route. J'ai peur que ce soit overkill et pas adapté. Les mecs s'en servent 2h, pas plus (à plein régime ou éco, je ne sais plus).

Et puis j’exclus totalement le bricolage: aucune compétence et aucun outil.

Hors ligne

#7 22-11-2012 20:51:43

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] [éclairage] vélo

beus a écrit :

Bonjour.
Busch & Müller Ixon IQ:
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/851_index2.jpg
Mode max: 40 lux (5 heures)
Mode éco: 10 lux (20 heures)
L'option chargeur et  batterie est-elle vraiment intéressante ?
Qualité des accus ?

Est-que certains les utilisent ? En utilisez vous d'autres ?
Est-ce suffisant (pour voir) en mode éco ? une nuit, deux ?

Coucou,
j'ai une Bumm Ixon IQ (pas speed).
Il ne faut pas confondre la IQ et la IQ speed.
La IQ est alimentée par 4 piles AA et une luminosité max de 40 lux
La IQ speed est alimentée par une batterie et une luminosité max de 50 lux. Elle est aussi plus chère.

Tu peux acheter la IQ (tout court) avec accus et chargeur ou lampe seule. J'ai choisi l'option avec accus et chargeur car je voulais pas trop m'embêter à racheter des piles rechargeables. La qualité est plutôt bonne et ça aurait plus cher d'acheter séparemment des accus de ce type. La lampe n'est pas super facile à ouvrir et à refermer donc je suis bien contente d'avoir pris l'option chargeur que tu branches directement sur la lampe sans sortir les piles. Il y a des accessoires sympas comme un support de lampe à fixer sur la tête de fourche alors que je n'avais pas trouvé cette option chez cateye.

Je n'ai pas comparé ces lampes entre elles par contre j'ai comparé avec ma Busch et Müller Cyo IQ R montée sur mon vélotaf. Les 2 sont données théoriquement à 40 lux. Clairement la Ixon était beaucoup plus puissante que la Cyo R (qui avait 2 ans et était peut-être un peu sale mais sans plus). Par contre, le champ est beaucoup plus étroit. C'est quasi impossible de faire du VTT avec.

J'ai payé la mienne 80€ avec chargeur et Accus.

Niveau autonomie, je n'ai jamais calculé exactement, mais les valeurs indiquées sont plutôt réalistes, limites pessimistes.

Avec de super piles, on doit pouvoir dépasser les temps indiqués.



Mais bon, si tu hésites seulement entre ces 2 choix, tu trouveras plein de retours sur vélotaf pour t'aider à finaliser ton choix



Le gros inconvénient des magicshine et autres c'est que le faisceau est très très large. Du coup, soit tu éblouis tout le monde et ça en devient dangereux, soit tu baisses fort la lampe et ça éclaire moins loin devant. Ces lampes sont plutôt utilisées en VTT où il faut voir la branche qui arrive en pleine tronche  wink

Hors ligne

#8 22-11-2012 21:27:40

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Pourquoi pas une lampe frontale type PETZL TIKKA XP2.

Pas tout à fait au hasard, c'est celle que j'utilise.

Puissante, autonomie sans doute correcte, possibilité d'utiliser un chargeur (version CORE). Avantage aussi, vu que tu l'as sur la tête, elle éclaire où tu regardes, du moins lorsque tu tourne la tête vers où tes yeux se portent.

Donnée pour 70 lumens et un éclairage de 60 m de portée : donnée constructeur.

Utilisable aussi à pieds, au bivouac (mode éco), etc

Voir une frontale réellement puissante (ex PETZL ULTRA), mais alors le budget s'envole. Et c'est moins polyvalent

Dernière modification par Oscar (22-11-2012 21:29:19)

Hors ligne

#9 22-11-2012 21:33:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Une frontale à vélo n'est ama, pas une bonne idée:
Elle est trop haute, et donc difficile à "lire", et donc perturbante pour ceux qui arrivent en face.
Trop près des yeux, elle écrase les reliefs et perspectives.

Si c'est la polyvalence qui est recherchée, certains modèles se montent à fois sur cintre, sur casque et sur bandeau frontal avec les accessoires qui vont bien (EOSbike par exemple)

Dernière modification par velox (22-11-2012 21:34:14)

Hors ligne

#10 22-11-2012 21:50:36

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Après avoir beaucoup cherché, hésité et pris des avis divers : j'ai commandé cette lampe pour l'avant http://www.hopetech.com/page.aspx?itemi … cification et celle-ci pour l'arrière http://www.hopetech.com/page.aspx?itemi … cification

Je ferai un petit CR quand je l'aurai reçu. smile

Hors ligne

#11 22-11-2012 23:28:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] [éclairage] vélo

beus a écrit :

- Économique à l'achat  smile

Une idée approximative du budget total (les prix dans le domaines pouvant varier de 1 à 10) ?

beus a écrit :

- Autonomie maximum (Pouvoir rouler plusieurs jours/nuits de suite)
- Évidemment léger, pas question de se balader avec 10 batteries...

Combien d'heures d'éclairage sur 1 jeu de batteries (avec un niveau d'éclairage supérieur à une bougie) ?

Quel type de batterie (les Li-Ion à 3,6v ont un meilleur ratio capacité / poids mais nécessitent un chargeur spécifique et sont plus chère que des Ni-MH) ?

Question subsidiaire : éclairage fixe ou amovible (je suis quelques fois surpris de voir des vélos équipé d'éclairage haut de gamme mais pouvant se démonter en moins d'1 minute par le premier venu avec un multi-tool en poche) ?


En considérant uniquement le ratio lumens / watts / poids, difficile de faire mieux que des lampes à main utilisant 1 batterie Li-Ion et basées sur des LED XML (les MagicShine et clones ne différant que par le "packaging", le jeu de batteries et quelques options : l'électronique est quasiment la même).

Les Zebralight sont réputées pour leur bon rendement et des spécifications relativement fiables : on peut donc se baser sur leurs chiffres pour avoir un ordre de grandeur de l'autonomie maximale que l'on peut espérer.

En cherchant les modèles XML sur leur site on trouve p.ex. plusieurs lampes autour de 40g :
   - H600 Cree XM-L 750Lm Headlamp 18650 : 420Lm (2.3 hrs) / 170Lm (7 hrs) / 270Lm (4 hrs)
   - H600w XM-L 18650 Headlamp Neutral White : 361Lm (2.3 hrs)  / 146Lm (7 hrs) / 232Lm (4 hrs)
   - H600F Floody 18650 Headlamp : 400Lm (2.3 hrs) / 162Lm (7 hrs) / 256Lm (4 hrs)
   - SC600w XM-L 18650 Flashlight Neutral White : 430Lm (2hrs) / 172Lm (5.9hrs) / 284Lm (3hrs)

Je n'ai donné que les modes >= 100lm pour avoir un éclairage suffisamment confortable : ordre de grandeur en comparaison des modes 172Lm (0.9 hrs) ou 86Lm (2.4 hrs) de ma Zebralight H51w.

On ne doit pas trouver de meilleur ratio actuellement sur le marché : ce qui va changer entre les marques / modèle / types de lampes, c'est le nombre ou le type des batteries, le choix des niveaux d'éclairage, le "packaging" et la forme du réflecteur et du faisceau.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 23-11-2012 08:58:06

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Concernant les clones divers, j'ai lu sur certains forums que les utilisateurs étaient en moyenne peu satisfaits : problèmes d'étanchéité, de durée de vie des batteries, de fiabilité dans le temps notamment au niveau de l'interrupteur.

Mon expérience à vélo de nuit m'amène à penser que l'éclairage est non seulement un moyen de voir mais surtout et j'insiste, d'être vu.

Hors ligne

#13 23-11-2012 09:05:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] [éclairage] vélo

thierry a écrit :

Mon expérience à vélo de nuit m'amène à penser que l'éclairage est non seulement un moyen de voir mais surtout et j'insiste, d'être vu.

+1
J'ajouterai: être vu de face, de l'arrière mais aussi - et ce n'est pas toujours le cas - de côté. (On parle bien d'un usage routier)

Dernière modification par velox (23-11-2012 11:25:06)

Hors ligne

#14 23-11-2012 09:33:02

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] [éclairage] vélo

La MagicShine avec Led XML T6 à l'inconvénient d'avoir un faisceau trop concentré. C'est bien en frontale éventuellement mais lampe de guidon/cintre c'est assez moyen. Surtout que le faisceau est un peu décalé du centre du cintre.
Je conseillerais donc d'acheter une autre lentille qui diffuse plus la lumière.

De ce point de vue je préférais les versions équipées en SSC P7.

Niveau autonomie en mode à fond on peut tabler sur 3h-3h30 (validé sur le terrain). Le mode intermédiaire est déjà pas mal si on a besoin de plus d'autonomie.

DEFAUT de ces lampes, le support. Sur les 3 que j'ai eu, 2 se sont dévissées de leur support. Donc lampe qui tombe du cintre, heureusement jamais dans les rayons de la roue ! Mais arrachement du câble... Évidemment de nuit, sans éclairage et en VTT.
Donc penser à la démonter à réception pour ajouter du frein filet sur la vis.
La 3ème a commencé à déconner au bout d'un peu moins de 2 ans. Le témoin de batterie et le circuit de coupure ne fonctionnaient plus bien. Au bout de 10-15 minutes ça passait dans le rouge, pour parfois couper au bout de 20 min alors que la batterie était loin d'être vide.
Il m'a aussi fallu rajouter un peu de joint silicone pour être sûr de l'étanchéité.

J'ai finis par passer sur une lampe Hope R4. Top mais pas le même budget... et puis je me la suis fait voler en velotafant... Dommage, belle finition, support très pratique, et en plus centrée sur le cintre. Rien à redire.

Je utilisé ces lampes en entrainement de nuit l'hiver, en vélotaf et sur des raids avec étapes de nuit type chemins du soleil. Donc principalement en VTT.

Hors ligne

#15 23-11-2012 10:20:18

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Salut

J'ai eu la Cateye que tu présentes (ou similaire, ça date un peu), puis une Sigma dont j'ai oublié le nom et qui ne semble plus au catalogue et je roule maintenant avec une Magicshine.

Je ne sais trop ce que tu entends  par "rouler de nuit sur route non éclairée". La Cateye c'était le minimum en ne roulant pas trop vite, la Sigma mieux, mais avec la Magishine tu descends une route de montagne en pleine nuit à 50 km/h...

Évidemment une telle puissance est incompatible avec longue autonomie.

Voir l'aspect pratique, une Magicshine est facilement amovible et peut être volée, mais c'est un peu pénible de la décrocher du cintre ainsi que les accus dès que l'on rentre dans un magasin pour quelques courses. J'ai à peu près résolu le problème en fixant la lampe de manière inamovible et en laissant le pack d'accu dans le sac de guidon où j'ai mes petites affaires du quotidien (utilisation vélotaf). ça simplifie aussi la recharge : j'ai un chargeur branché à demeure où je pose mon sac ...

Concernant les accus, je n'ai jamais eu de pb avec les Sanyo Ni-Mh que j'ai utilisé avec les Cateye et Sigma. Avec la Magicshine j'ai usé le pack d'origine que j'ai remplacé par un pack GP Batteries NTA2712 (juste un connecteur à souder), parfait pour le moment

Hors ligne

#16 23-11-2012 11:49:22

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] [éclairage] vélo

"Je ne souhaite pas être vu mais bien voir " lol
si tu veux bricoler tu peut jeter un oeil ici :
http://light.1777.fr/start.
On dépasse allègrement la puissance des lampe du commerce pour un budget très abordable et "home made" wink
sinon le premier modèle présenté en photo ( la magiclight) est aussi utilisé par certains  en spéléo ( milieu plutôt agressif).
Ca marche bien mais attention à la qualité des accus .
Généralement la puissance en lumens annoncé est surévalué.

Hors ligne

#17 23-11-2012 12:01:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] [éclairage] vélo

thierry a écrit :

Concernant les clones divers, j'ai lu sur certains forums que les utilisateurs étaient en moyenne peu satisfaits : problèmes d'étanchéité, de durée de vie des batteries, de fiabilité dans le temps notamment au niveau de l'interrupteur.

Pour lever toute ambiguïté dans mes propos : j'ai uniquement considéré l'aspect puissance / éclairage / poids et non pas fiabilité / confort à l'usage. Même si la partie électronique est commune à plus de 80% c'est effectivement les accessoires et la partie mécanique (ce que j'ai raccourci un peu vite en "packaging" pouvant être mal interprété) qui peuvent faire la différence en usage intensif.

D'où une nouvelle question : usage ponctuel ou intensif car les contraintes ne seront pas les mêmes et le budget non plus (il ne serait pas très pertinent de trop investir sur la durée pour un usage très ponctuel sachant que la technologie des LED évolue encore chaque année).


velox a écrit :
thierry a écrit :

Mon expérience à vélo de nuit m'amène à penser que l'éclairage est non seulement un moyen de voir mais surtout et j'insiste, d'être vu.

+1
J'ajouterais: être vu de face, de l'arrière mais aussi - et ce n'est pas toujours le cas - de côté. (On parle bien d'un usage routier)

Pour en rajouter une couche : au-delà de l'éclairage actif en tant que mode de signalisation, ne pas négliger la signalisation passive en bariolant le cycliste et le vélo de scotch fluo (notamment sur les jantes ou sur les rayons).

En tant qu'automobiliste principalement en zones faiblement éclairées je trouve qu'il est préférable d'avoir toutes sortes de réflecteurs et un éclairage très moyen plutôt qu'un éclairage de course concentré essentiellement sur l'avant mais en étant habillé en tenu ninja (fréquent en campagne avec des VTTistes privilégiant l'éclairage du vélo plutôt qu'une tenue trop bariolée à leur goût). En roulant en pleins phares en rase campagne on voit les bons réflecteurs de nettement plus loin que les lampes arrières.


Greewy a écrit :

Le gros inconvénient des magicshine et autres c'est que le faisceau est très très large. Du coup, soit tu éblouis tout le monde et ça en devient dangereux, soit tu baisses fort la lampe et ça éclaire moins loin devant. Ces lampes sont plutôt utilisées en VTT où il faut voir la branche qui arrive en pleine tronche  wink

wwwfabien a écrit :

La MagicShine avec Led XML T6 à l'inconvénient d'avoir un faisceau trop concentré. C'est bien en frontale éventuellement mais lampe de guidon/cintre c'est assez moyen. Surtout que le faisceau est un peu décalé du centre du cintre.
Je conseillerais donc d'acheter une autre lentille qui diffuse plus la lumière.

Il faudrait se mettre d'accord : c'est trop large ou trop étroit ? wink

Évidemment les contraintes sur route et sur sentiers ne sont pas les mêmes : d'un côté on roule droit avec un guidon quasi immobile (du moins à jeun) en essayant d'anticiper les obstacles routiers en roulant relativement vite (besoin d'éclairer au loin) alors que de l'autre on a rarement une portion vraiment droite avec un guidon stable tout en essayant d'anticiper la bonne trajectoire (éclairage de proximité et large : inutile d'éclairer à 100m au cœur de la forêt alors que le prochain virage est à 30m).


wwwfabien a écrit :

Top mais pas le même budget... et puis je me la suis fait voler en velotafant...

D'où ma remarque sur le choix du mode de fixation : si je n'étais pas trop honnête j'aurais déjà toute une collection de lampes de course ! Lorsqu'on connaît un peu les prix de ce genre de matériel il est tentant de se balader en ville avec un Leatherman et quelques clés : on croise fréquemment des vélos bien cadenassés dans des recoins tranquilles mais avec des lampes démontables en moins d'1 minute !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 23-11-2012 12:14:34

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Phil67 a écrit :

(...)

Greewy a écrit :

Le gros inconvénient des magicshine et autres c'est que le faisceau est très très large. Du coup, soit tu éblouis tout le monde et ça en devient dangereux, soit tu baisses fort la lampe et ça éclaire moins loin devant. Ces lampes sont plutôt utilisées en VTT où il faut voir la branche qui arrive en pleine tronche  wink

wwwfabien a écrit :

La MagicShine avec Led XML T6 à l'inconvénient d'avoir un faisceau trop concentré. C'est bien en frontale éventuellement mais lampe de guidon/cintre c'est assez moyen. Surtout que le faisceau est un peu décalé du centre du cintre.
Je conseillerais donc d'acheter une autre lentille qui diffuse plus la lumière.

Il faudrait se mettre d'accord : c'est trop large ou trop étroit ? wink

(...)

Ca dépend des modèles de MagicShine comme je l'ai précisé wink
Même sur route je n'apprécie pas trop la T6 à cause de son faisceau trop concentré, à moins de changer la lentille, sinon la P7 à ma préférence.

Hors ligne

#19 23-11-2012 13:27:17

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] [éclairage] vélo

On parle de Magicshine car c'est la lampe historique chinoise de ches De**ex**me qui a fait baisser les prix (75€), initialement en LED SSC P7.
Depuis des versions encore moins chers sont apparues (35€), les plus intéressantes ont des LED Cree XML T6 : les pertes sont très réduites par rapport aux SSC P7. Les puissances indiquées sont la plupart du temps bidon : j'ai vu une T6 annoncée à 2000 Lumens roll .
Si on regarde sérieusement la datasheet, avec la pile de dé-rating, on doit sortir 800-900 lumens maxi.

Concernant le faisceau sur ces lampes, toutes copiées de la Tesla4 de Lupine, je le trouve excellent pour le vélo : large et puissant dans l'axe. tongue

Je précise que je fais régulièrement du VTT de nuit avec (dans un vrai terrain VTT) mais je dispose toujours d'une seconde lampe sur le casque : une Sigma Powerled avec un faisceau très concentrée pour pouvoir regarder loin hors du chemin ou une simple Petzl Tikka XP.
Pour du vélotaf, le mode puissance réduite est peut-être encore un peu élevé avec ce type de lampe : regarde il existe des versions 5 modes (et non 3 : max, réduit, clignotant) : ça doit donner une modulation plus adaptée aux zones péri-urbaines ...

Coté autonomie, la pleine puissance tiens à peu près 3h00, je n'ai pas essayé sur le long terme le mode puissance réduite.
Sur une P7, il faut aussi veiller à ne pas l'utiliser à l'arrêt (sans mouvement d'air lié au déplacement) à puissance maxi : le dimensionnement thermique a été fait à l'arrache (ou pas du tout) et elle devient brulante (réduction de la durée de vie, casse), les T6 n'ont plus ce problème ...
Le gros problème c'est plutôt la fiabilité des batteries : j'en ai consommé 3 packs en 2 ans :  soudainement, elles ne tiennent plus la charge ...
Une solution pour le problème du vol, c'est de l'installer sur le casque ...

Hors ligne

#20 23-11-2012 16:16:38

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Pour être vu, un petit éclairage clignotant supplémentaire peut être pas mal.

Sinon les catadioptres et réflecteurs se voient effectivement très bien. Ceux qu'on voit le plus vite, c'est ceux des pédales (malgré leur petite taille). En cas de pédale auto, on peut mettre des réflecteurs aux chevilles.


La frontale fixée sur la tête peut servir d'éclairage secondaire mais pas principal. ça écrase les reliefs mais surtout, les automobilistes ne la voient pas. Ils ne s'attendent pas à voir une lumière aussi haute. J'ai déjà failli m'emplafonner des cyclistes comme ça (étant moi aussi à vélo).

Je crois que la limite de prix de beus était à 100€. Les hope sont "un peu" plus chères  wink

Hors ligne

#21 23-11-2012 16:41:09

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] [éclairage] vélo

je dispose depuis 2009 du modèle Hope one led qui a la particularité d'accepter pour l'alimentation aussi bien 4 piles LR6 ou 4 accus LR6.
Il y  a 4 niveaux de puissance, le 1 est suffisant pour la route et permet une autonomie de 30 heures ( 2 heures pour le niveau 4)

je l'utilise avec des accus LR6 de 2700 mAh pour avoir un max de puissance et pour économiser l'achat de piles, mais l'utilisation de piles autorise des voyages de plusieurs jours en se ravitaillant dans les petits commerces.

La fixation sur le cintre est fiable et pratique, la lampe est vendue avec un adaptateur pour fixation sur le casque.

A l'origine c'est ma lampe pour faire du VTT de nuit (sorite nocturne et épreuve de 24 heures) , je l'utilise maintenant pour le vélotaf.

La lampe est en vente 82 € sur un site anglais de réactions en chaine


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#22 23-11-2012 17:16:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Greewy a écrit :

La frontale fixée sur la tête peut servir d'éclairage secondaire mais pas principal. ça écrase les reliefs mais surtout, les automobilistes ne la voient pas. Ils ne s'attendent pas à voir une lumière aussi haute. J'ai déjà failli m'emplafonner des cyclistes comme ça (étant moi aussi à vélo).

J'avais pas déjà dit quelque chose de similaire un peu plus haut? wink lol (en tout cas, je suis content de voir que nous sommes du même avis)


La Hope 1 LED à 82€ n'existe plus, le modèle 2013 est à 115€, toujours sur le même site.

Dernière modification par velox (23-11-2012 17:28:12)

Hors ligne

#23 23-11-2012 20:19:52

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] [éclairage] vélo

  YES !

Merci la communauté pour toutes ces réponses   smile
Alors que ce soit clair: On est d'accord pour dire qu'il ne faut pas oublier les éléments de sécurité arrière et latérale et le gilet jaune (le casque va de soit).
Tout ça est implicitement acquis et débattu dans ce sujet.
J'envisage de compléter cela par ma petite frontale zébra (une entrée de gamme, un peu "ancienne") en appoint (lecture de carte et de la signalisation...) et pour le bivouac, mais pas en éclairage principal.

Aussi je reviens sur les nombreux points abordés.
Dans tous les cas, si j'avais du pognon à mettre, je partirai sur du Hope ou Exposure. Efficacité et qualité, indéniablement. Mais le coût est rédhibitoire.
Sachant que je suis Parisien et que je n'ai pas besoin de cette lumière au quotidien, mon usage serait très ponctuel. C'est pour cela que je m'oriente sur des systèmes plus économiques à priori à moins de 100 euros.

A propos de L'Ixon IQ

Greewy a écrit :

si tu hésites seulement entre ces 2 choix, tu trouveras plein de retours sur vélotaf pour t'aider à finaliser ton choix

Le problème des avis sur les très nombreux forums est de bien distinguer la pratique des cyclos.
Je penche de plus en plus pour ce modèle.
Quoique le commentaire de colombo_35 sur la Hope One ajoute du doute. Fiabilité, autonomie et luxure smile


Tout ce qui est proche des LED T6 me semble surtout adéquat pour la pratique du VTT.
Evidemment, ceux qui sont passé d'une cateye type 500 à une led type T6 n'envisage pas de revenir en arrière. Je comprends, mais je doute que cela me convienne en terme d'autonomie.

J'ai aussi survolé des sites pour construire sa propre lampe. Des mecs ont fabriqué des phares incroyables pour un faible coût, mais je n'y connait rien et je n'ai même pas un fer à souder -> solution exclue. Néanmoins, je survolerai le site proposé par reveric (http://light.1777.fr/start), pour le plaisir de mieux comprendre  wink

Phil67 a écrit :

Question subsidiaire : éclairage fixe ou amovible (je suis quelques fois surpris de voir des vélos équipé d'éclairage haut de gamme mais pouvant se démonter en moins d'1 minute par le premier venu avec un multi-tool en poche) ?

L'usage est destiné à la rando, donc pas de stress si c'est démontable en qqs secondes. Je ne compte pas laisser le vélo dans la rue, donc la lampe sera à l'abri.


Bon, je vais cogiter sur tout ça.
Même si je pense m'éloigner de la solution type XM-L-T6, les retours sont toujours intéressants.
En tout cas, vos avis mon éclairés sur certains points. Merci à tous.

Hors ligne

#24 23-11-2012 20:49:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Peut-être s'interesser également un peu aux poids des différents produits en concurrence? wink

Une marque US qu'on trouve dans certains pays européens (j'aime bien leur logo mais je ne connais pas, quelqu'un a un avis?)
Ça existe certainement sur d'autres sites, mais je trouve leur outil de comparaison entre leurs produits et ceux de la concurrence assez "parlant".

Dernière modification par velox (24-11-2012 08:44:33)

Hors ligne

#25 26-11-2012 17:24:38

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] [éclairage] vélo

beus a écrit :

Sachant que je suis Parisien et que je n'ai pas besoin de cette lumière au quotidien, mon usage serait très ponctuel. C'est pour cela que je m'oriente sur des systèmes plus économiques à priori à moins de 100 euros.

Détrompe-toi !!

Une éclairage puissant te libèrera comme par hasard beaucoup plus de place sur la chaussée, moins de frôlements, des priorités à droite obtenues...

C'est le jour et la nuit entre un éclairage daubesque et un bon éclairage.

Les enclumistes pourront pas dire : "on va faire comme si on l'avait pas vu, hein ?"

(ce qui ne veut pas dire qu'avant ils ne te voyaient pas, là ils sont obligés de te faire de la place et de te respecter)

Passée de la dynamo bouteille sur mon vélo peugeot de ville fin 70/début 80 à une dynamo moyeu avec une bumm Cyo R à l'avant et bumm toplight plus à l'arrière, beaucoup moins de soucis  wink

Hors ligne

Pied de page des forums