Aller au contenu

Annonce

#1 29-12-2009 13:04:01

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

[Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, je suis à la recherche d'un éclairage avant vélo "malin".

Mes critères par ordre de priorité:

Etre bien vu
Bien voir mais pas forcément pour faire des raids nocturnes en forêt smile
A LED
Plusieurs modes : High, low, flash
Bonne autonomie
Rechargeable assez facilement : électricité, USB, possibilité par panneau solaire.
Utilisable également lors du bivouac.

J'ai bien trouvé ça en vente ici.

L'idée n'est pas mauvaise mais ce qui m'arrête un peu c'est le format "propriétaire" de la batterie, impossible de la remplacer par des accus standards mais aussi son type lIon. Son coût n'est pas négligeable non plus.

Donc pour ceux qui partent en rando vélo, les autres aussi d'ailleurs, si vous aviez des avis, des idées à me fournir je serai vivement intéressé smile.

Bonne journée à tous.

Pascal.

Hors ligne

#2 29-12-2009 13:31:31

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Si tu as la patience de lire quelques pages, il y a un post dédié à l'éclairage en rando VTT sur mon deuxième forum préféré: B-M-B. Moi j'ai bricolé CECI pour un éclairage bon marché, modulable et économe en énergie (plus de 40h d'éclairage sans changer les piles -qui étaient livrées avec les lampes-). C'est pas le plus MUL mais tu peux sans problème te limiter à  une ou deux lampes.

Pour la charge solaire, les panneaux dont on parle sur RL.org peuvent sans problème charger des piles AA...

L'option bricolage maison avec des LED est  envisageable aussi... Fais-moi signe si veux plus d'infos!


Z

Hors ligne

#3 29-12-2009 15:09:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Dans toutes le marques courantes (Cateye, Topeak, Sigma, Trelock, B&M...) t'as au moins 2 ou 3 modèles à LED qui fonctionnent sur batteries rechargeables de type AA ou AAA.
Préfère une lampe à une seule LED surpuissante, associée à un bon système optique (lentille, réflecteurs) qui permet de bien focaliser la lumière (sinon, ça part un peu n'importe ou). C'est plus cher, mais c'est mieux.

Un exemple parmi d'autres

Dernière modification par velox (29-12-2009 15:13:33)

Hors ligne

#4 29-12-2009 15:40:42

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Un frontale Petzl (tikka) sur le casque c'est pas mal non plus.

Hors ligne

#5 29-12-2009 15:59:34

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

velox a écrit :

Préfère une lampe à une seule LED surpuissante, associée à un bon système optique (lentille, réflecteurs) qui permet de bien focaliser la lumière (sinon, ça part un peu n'importe ou). C'est plus cher, mais c'est mieux.

+1

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 62#p129362

ça colle pas mal avec le cahier des charges...

Hors ligne

#6 29-12-2009 18:00:47

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Après "x" lampes à fixer sur le cintre qui ont eu des durées de vie variables (mais toutes courtes - Cateye, Sigma et d'autres), je n'utilise maintenant que des frontales.

Des Silva depuis quelques années, d'abord une L3 qui utilise quatre LR6 (accus ou autres) contrairement à la majorité des frontales qui fonctionne
avec trois piles (collusion avec les fabricants de piles ?), puis depuis un an j'ai une LX avec une diode unique de 5 watts qui est un vrai mini-phare.
Cela permet d'orienter le faisceau à volonté, d'où une meilleure sécurité résultant de l'anticipation (balayage latéral et frontal).

Je préfère de loin ce système puisque je fais pas mal de vélo-rando, c'est-à-dire accès à la montagne à vélo directement depuis chez moi, ce qui me permet d'utiliser la frontale sur la route et aux bivouacs.
Comme par ailleurs je roule toutes les semaines à vélo pour le travail chaque fois qu'il ne pleut pas (50 km aller-retour), et en travail posté donc trés
souvent en pleine nuit quand je commence le matin à 4 ou 5h et parfois le soir jusqu'à minuit - une heure, j'ai besoin d'avoir un éclairage fiable et costaud.
J'ai acquis récemment sur un forum montagne une 478 (le petit phare Silva) avec deux niveaux de puissance, 10 et 20 watts en halogène, et là c'est Broadway !
Je dis ça parce que le problème principal que je rencontre sur mon trajet boulot aux horaires cités plus haut, hormis les chevreuils, sangliers et autres blaireaux qu'il m'arrive de croiser régulièrement (route de campagne en montagnes russes, Pays Basque oblige), ce sont les rares automobilistes qui trois fois sur cinq restent pleins phares face à toi comme si le fait d'être à vélo te rendait insensible à l'éblouissement (immanquablement j'y vais à chaque fois de ma petite bordée de jurons et autres noms d'oiseaux !). J'avais même pensé un temps bricoler un vieux flash d'appareil photo à fixer sur le guidon tellement
ces attitudes arrivent à me mettre hors de moi, même après toutes ces années...! C'est pareil en voiture d'ailleurs, bref.
Depuis que j'ai la LX et plus encore la 478, ils passent immédiatement en codes quand je braque le faisceau dans leur direction s'ils ne l'ont pas fait
avant par eux-mêmes.
J'ai acheté trois feux rouges clignotants Petzl, modèle Signal - 16 grammes sans l'élastique tour de tête - qui sont clippés à demeure sur les sangles
des frontales et qui ajoutent en signalisation au feu arrière fixé sur le vélo. Les deux grosses Silva (LX et 478) sont alimentés par accus dédiés uniquement .
Je place le 4,5 volts ( 307 grammes) dans une poche de la veste en hiver et autour de la taille en été.
Si j'utilise l'accu 9 volt ( 616 grammes quand même) je le place dans la sacoche de cintre.
Par ailleurs la LX est livrée avec deux diffuseurs de faisceau (un rouge et un blanc), très légers et bien pratiques ( par exemple en cas de brouillard pour éviter d'être ébloui ...).
Quand je pars sur des rando-vélo de plusieurs jours (principalement en été sur des parcours routiers montagne), j'emmène ma vieille L3, quatre accus
et un chargeur solaire basique. Dans ce cas, j'utilise plus la frontale au bivouac, pratiquement jamais à vélo puisque les journées sont suffisamment longues l'été.

Pour essayer d'écourter un peu, ces années de pratique du vélo de nuit m'ont convaincu et je ne pense plus repasser sur un système classique de
fixation de l'éclairage avant au vélo.
Je sais qu'il existe de bons (et coûteux) éclairages vélo mais ces lampes frontales sont puissantes, légères, fiables, orientables immédiatement et à volonté dans presque toutes les directions, utiles en cas de pépin mécaniques (crevaison etc...) et je les utilise également pour la course à pieds l'hiver (j'ai couru l'UTMB fin août avec la LX et c'était le pied d'avoir un éclairage de cette qualité), donc polyvalence supplémentaire.
Elles sont chères certes, voire très chère pour la 478, même d'occasion comme la mienne, mais c'est pour moi un élément de sécurité indispensable.
Et pour ce qui est de cette marque, ne croyez pas que je fais de la pub masquée mais depuis le temps, et le nombre de frontales que j'ai utilisées (principalement des Petzl et Black Diamond - classiques, led ou mixtes), les Silva ont toujours été supérieures en fiabilité jusqu'à maintenant.
J'ai deux accus de 4,5 volts, et un de 9 volts qui était vendu avec la 478 (achetée d'occasion je le rappelle), tous rechargeables sur secteur, et ne suis
donc jamais à court d'éclairage. J'ai de toutes façons une E-lite (Petzl) de secours dans les sacoches.
Pour finir, la LX ne pèse que 73 grammes sur la tête contre 197 grammes pour la 478 (évidemment sans compter l'accu déporté).

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#7 30-12-2009 10:30:48

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

J'ai une Sigma Powerled Black : http://www.sigmasport.com/fr/produkte/b … t=features
Puissante, accus standards (LR6), mais je n'utilise sur le vélo que pour aller bosser l'hiver.

Pour de la rando cycliste estivale ou le besoin d'éclairage n'est qu'occasionnel une frontale sera plus polyvalente (modèle puissant quand même). Même si les phares de vélo sont amovibles, pas évident à tenir entre les dents pour faire la cuisine au bivouac...

Assez d'accord avec tomi pour râler contre les frontales à 3 piles alors que beaucoup de chargeurs chargent les accus par paire. Je pense plus à une contrainte technique (il faut 3 piles pour dépasser la tension des LED ce qui simplifie la conception des circuits de commande) qu'à une "collusion"

Il y a quand même des modèles 4 piles/accus : http://www.princetontec.com/?q=node/67
Peut-être pas hyper légère, mais suffisamment puissante pour servir d'éclairage vélo

Pierre

Hors ligne

#8 30-12-2009 11:22:45

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Bonjour et merci pour vos réponses.

Mes besoins quotidiens étant pour le vélo taff en ville, donc avec éclairage publique, j'ai surtout besoin de me signaler plus que d'éclairer pour y voir.

Suite à vos conseils je pense m'orienter vers une frontale ce qui me permettra de l'utiliser également pour les rando pour éclairer et me signaler aux automobilistes si nécessaires mais surtout lors du bivouac.

J'ai repérer ces deux possibilités chez le Vieux, la première déjà citée par SpySNL et la seconde
La première fait 40 lumen alors que la seconde 35 mais cette dernière, en regardant les photos, me semble être plus agréable au contact sur le front de part sa forme. Un avis SpySNL ?

Les deux sembles bien, qu'en pensez-vous voyez-vous un inconvénient à l'une ou à l'autre que je n'aurai pas relevé ?

J'ai également trouvé cela qui pourrait bien dépanner. Dommage qu'elle n'existe pas en LED  rouge pour l'accrocher au casque ou bien au sac à dos lors des trajets urbains en vélo.

Merci et bonne journée,
Pascal.

Hors ligne

#9 30-12-2009 11:37:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

aenima a écrit :

J'ai repérer ces deux possibilités chez le Vieux, la première déjà citée par SpySNL et la seconde
La première fait 40 lumen alors que la seconde 35 mais cette dernière, en regardant les photos, me semble être plus agréable au contact sur le front de part sa forme. Un avis SpySNL ?

Je ne connais pas la Princeton (déjà vue et tripotée en magasin, mais jamais utilisée en vrai).
Pour ce qui est du confort sur le front... là franchement j'avoue ne pas m'être posé la question, vu la légèreté de ces modèles. Le bandeau est "surdimensionné" (épais et large) par rapport au poids des 2 frontales, il y aurait d'ailleurs des grammes à gagner de ce côté ! A essayer donc.

Pour la différence de 5 Lumens, je dirai que c'est surtout la focalisation et la forme du faisceau qui va jouer sur la qualité de l'éclairage. Si les 5 Lumens de plus sont diffusés loin sur les côtés ça va rien changer.
Justement, la Mammut a un système de lentille concentrique: tu as un spot puissant au centre et un deuxième halo moins lumineux autour. J'ai constaté peu de pertes après ces deux cercles, ce qui me laisse penser que son flux est bien utilisé.

La Princeton a certainement de bonnes LEDs (Princeton est une des marques de référence), mais il y en a 3, donc déjà tu multiplies les pertes par 3. Ensuite, focaliser 3 LEDs c'est délicat... Mais là aussi seul un test te dira ce que ça donne.

Petite réflexion: dans ton cas (voir et être bien vu sur la route), la perte de Lumens sur l'extérieur n'est peut-être pas forcément négatif... ça améliorerait ta visibilité par les voitures (?)

EDIT: Ortho

Dernière modification par SpySNL (30-12-2009 13:01:53)

Hors ligne

#10 30-12-2009 12:33:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

En me promenant sur le site de Princeton Tec, je suis tombé sur ce modèle qui me parait intéressant (mais peut-être assez difficile à trouver): polyvalent, puissant (50 lumens), à piles classiques, avec une seule Power LED bien focalisée.

Un test en anglais ici:
http://epicureancyclist.com/?p=370

Il est fourni avec une fixation pour guidon et deux bandeaux, un pour le fixer sur un casque, l'autre pour une utilisation en frontale classique.

Dernière modification par velox (30-12-2009 12:48:34)

Hors ligne

#11 30-12-2009 13:49:02

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Sur mon vélo de ville j'ai monté un système de lampe à demeure avec dynamo intégré: la lampe est fixé à l'axe de la roue, un aimant est fixé aux rayons et dés que la roue tourne les leds clignotent (blanc devant et rouge derrière).
Voilà un mois que je roule avec, c'est très efficace. L'intensité et largement suffisante pour être vue, il n'y a pas à se soucié de la charge des batterie, ni du vol, ni de problème de câbles.
Le prix varie de 35 à 50 euros en fonction de la puissance et du fait que les lampes clignotent uniquement en roulant ou si elles clignotent également un moment à l'arrêt.

Hors ligne

#12 30-12-2009 14:22:56

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

J'ai mis sur mon casque ma Tikka 2, c'est efficace (surtout en mode flash) et réutilisable en rando.

En plus la diode rouge c'est bien pratique lorsque l'on veut préserver sa vison nocturne (veille la nuit en voile par exemple)

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … -xp-2.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … -plus.html

Dernière modification par fab (30-12-2009 14:24:22)

Hors ligne

#13 30-12-2009 16:45:03

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

monkeyjumpingboy a écrit :

Sur mon vélo de ville j'ai monté un système de lampe à demeure avec dynamo intégré: la lampe est fixé à l'axe de la roue, un aimant est fixé aux rayons et dés que la roue tourne les leds clignotent (blanc devant et rouge derrière).
Voilà un mois que je roule avec, c'est très efficace. L'intensité et largement suffisante pour être vue, il n'y a pas à se soucié de la charge des batterie, ni du vol, ni de problème de câbles.
Le prix varie de 35 à 50 euros en fonction de la puissance et du fait que les lampes clignotent uniquement en roulant ou si elles clignotent également un moment à l'arrêt.

Il s'agit d'un système équivalent aux Reelights. Le rendement est paraît-il très efficace car il n'y a pas de conversion d'énergie.

Testé par Carnets d'Aventures.

Attention ce système n'est pas suffisant légalement pour rouler la nuit car les feux clignotants ne sont pas légalement reconnus. Encore un bâton dans les roues des méchants cyclistes ! sad

Hors ligne

#14 30-12-2009 18:14:59

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Suis intéressé par ce sujet car je vélotaff et avant de partir me faire opérer je partais avec la nuit, ça passait encore. Mais maintenant... MDR!

Je vois que beaucoup utilisent des frontales. Mais vous quoi comme casque??? Avec mon casque de VTT (bell triton), impossible d'utiliser une frontale!
Je vais aller réessayer on sait jamais...


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#15 30-12-2009 19:58:06

llnoxll
Membre
Lieu : Wanze, Huy, Belgique
Inscription : 15-03-2009

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Truella a écrit :

Il s'agit d'un système équivalent aux Reelights. Le rendement est paraît-il très efficace car il n'y a pas de conversion d'énergie.

Testé par Carnets d'Aventures.

Attention ce système n'est pas suffisant légalement pour rouler la nuit car les feux clignotants ne sont pas légalement reconnus. Encore un bâton dans les roues des méchants cyclistes ! sad

Je viens d'en commander !

J'ai pris une 150 pour l'avant (lumière continue) et une 100 pour l'arrière (modèle flashant).


Si vous voulez je posterai un petit compte-rendu quand je les reçois !

Hors ligne

#16 30-12-2009 20:32:13

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

zaack77 a écrit :

Mais vous avez quoi comme casque???

Je n'ai jamais eu de casque vélo...et ne suis tombé qu'une fois sur la route.

Je touche du bois...


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#17 30-12-2009 21:10:50

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

EDIT: D'abord Merci tomi pour tes feuilles métalliques qui m'ont grandement servi ces derniers mois sur les routes ibériques

tomi a écrit :

Je n'ai jamais eu de casque vélo...et ne suis tombé qu'une fois sur la route.

Je touche du bois...

Super légère comme solution... J'aurai du y penser avant, en plus du bois il y en a partout ! wink
Il paraît qu'il suffit d'une et il paraîtrait que ça n'arrive pas qu'aux autres... Enfin c'est ce que dit la rumeur dans les milieux autorisés... wink wink

Désolé d'être sarcastique mais je ne peux pas laisser passer ça sans réagir sur un forum aussi populaire. Combien de gens vont lire ça en se disant "Ben oui finalement pourquoi s'emm**er ça ne sert à rien un casque !"

Simplement, ayant vécu chaque jour sur la route à vélo pendant 3 mois, s'il y a une chose que je retiens, c'est qu'un casque est indispensable si l'on tient à rester en vie ou au minimum à la finir sur ses 2 jambes. Après chacun vois midi à sa porte mais qu'on ne vienne pas se plaindre, ni augmenter mes cotisations sociales...

C'est aussi valable pour Lynn en rapport à son interrogation ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 83#p129283

Désolé encore pour ce mini coup de gueule à prendre avec le sourire smile



zaack77 a écrit :

Mais vous avez quoi comme casque???

Un basique D4 : http://www.decathlon.fr/FR/rockrider-5-34949227/
Pour ne pas que l'élastique de la frontale (Petzl eLite qui est carrément insuffisante dans cette utilisation) pose problème dans la nuque il suffit de mettre la frontale d'abord et le casque en dernier.

Dernière modification par Truella (30-12-2009 21:12:26)

Hors ligne

#18 30-12-2009 21:34:00

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Super légère comme solution... J'aurai du y penser avant, en plus du bois il y en a partout !
Il paraît qu'il suffit d'une et il paraîtrait que ça n'arrive pas qu'aux autres... Enfin c'est ce que dit la rumeur dans les milieux autorisés... 

Désolé d'être sarcastique mais je ne peux pas laisser passer ça sans réagir sur un forum aussi populaire. Combien de gens vont lire ça en se disant "Ben oui finalement pourquoi s'emm**er ça ne sert à rien un casque !"

Simplement, ayant vécu chaque jour sur la route à vélo pendant 3 mois, s'il y a une chose que je retiens, c'est qu'un casque est indispensable si l'on tient à rester en vie ou au minimum à la finir sur ses 2 jambes. Après chacun vois midi à sa porte mais qu'on ne vienne pas se plaindre, ni augmenter mes cotisations sociales...

Je suis d'accord!
J'ai eu un accident de ski => triple fracture du fémur, hélico, opération en urgence et 3 mois d'hôpital. Heureusement la neige était douce et je n'ai rien eu à la tête alors que j'ai violemment tapé la tête à 3 reprises dans la neige (mais depuis j'ai acheté un casque pour le ski).
J'ai été renversé une fois par une voiture alors que j'étais en vélo => 3 jours d'arrêt de travail et 1 mois de kiné. Heureusement, je portais mon casque et j'ai laissé une belle trace sur le capot de la voiture avec... Ouuuf!

Donc le casque est indispensable que ce soit à vélo, en montagne, en ski, en VTT, en ... (mettre votre sport).

Dernière modification par zaack77 (30-12-2009 21:34:09)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#19 30-12-2009 22:02:29

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

zaack77 a écrit :

Suis intéressé par ce sujet car je vélotaff et avant de partir me faire opérer je partais avec la nuit, ça passait encore. Mais maintenant... MDR!

Je vois que beaucoup utilisent des frontales. Mais vous quoi comme casque??? Avec mon casque de VTT (bell triton), impossible d'utiliser une frontale!
Je vais aller réessayer on sait jamais...

J'ai pris la peine d'acheter un casque aux normes escalade et vélo : Scarab de chez Kong
http://www.croque-montagne.fr/casque-es … _p254.html

Hors ligne

#20 30-12-2009 23:37:37

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Truella a écrit :

Désolé d'être sarcastique mais je ne peux pas laisser passer ça sans réagir sur un forum aussi populaire. Combien de gens vont lire ça en se disant "Ben oui finalement pourquoi s'emm**er ça ne sert à rien un casque !"
Désolé encore pour ce mini coup de gueule à prendre avec le sourire smile

Loin de moi l'idée de faire du prosélytisme anti-casque.
J'ai répondu à une question sans vraiment mesurer sur le moment que ma réponse pouvait avoir un certain impact.
Je ne suis surtout pas une tête brûlée et je pêche même souvent par excès de prudence (mon vélo est un véritable arbre de Noël par exemple).
Je dirai que c'est une intervention un peu à l'image de ma vie mais je suis d'accord avec toi et prêt, s'il le faut, à supprimer mes deux derniers messages dans cette discussion.

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#21 31-12-2009 08:01:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

zaack77 a écrit :

Donc le casque est indispensable que ce soit à vélo, en montagne, en ski, en VTT, en ... (mettre votre sport).

Tennis de table. smile

Les Reelights, ça a l'air de fonctionner, mais qu'est ce que c'est moche (juste mon avis) Et cher.
M'enfin, ça se vend bien en ce moment.
Jusqu'à ce que les gens en découvrent les défauts (au hasard, ça s'arrache très bien dans les fouillis de vélos en stationnement urbain).

La meilleure solution actuelle d'éclairage avant est (amha toujours) un ensemble dynamo dans le moyeu/lampe powerLED (ou halogène). A condition de prendre du matériel haut de gamme, c'est très puissant, très efficace et très fiable. Même sous la pluie. En outre, on produit également son électricité soi-même avec le double avantage que ça éclaire vraiment et que c'est beaucoup moins laid.

En dynamos, voir les modèles haut de gamme (et seulement eux) de chez Shimano.
En éclairage, il y a l'embarras du choix (B&M, Supernova, Lupine, etc...)
Le must étant les ensembles de chez SON (Schmidts Original Naberdynamo):
http://www.nabendynamo.de/produkte/produkte.html

Dernière modification par velox (31-12-2009 08:42:28)

Hors ligne

#22 31-12-2009 20:12:30

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Bonsoir,

J'ai commandé la Princeton Eos Bike, pour ses multiples utilisation, cintre, casque et frontale.
Je vous donnerai mon avis dans quelques jours.

Bonne fêtes à tous.

Pascal.

Hors ligne

#23 31-12-2009 21:08:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

smile
J'ai essayé d'en commander une cet après-midi, mais le site du vendeur a planté au moment de l'enregistrement de ma commande.
Bon, ben, du coup, je vais attendre ton retour. wink

Hors ligne

#24 15-01-2010 12:30:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

velox a écrit :

Les Reelights, ça a l'air de fonctionner....
M'enfin, ça se vend bien en ce moment.
Jusqu'à ce que les gens en découvrent les défauts

Un autre gros défaut de ce système, dont on m'a parlé ce matin: vu la manière dont sont positionnées ces lumières (très bas), lorsqu'on suit d'assez près une voiture, ben, son conducteur ne nous voit tout simplement pas. Pas glop!

Dernière modification par velox (15-01-2010 12:41:29)

Hors ligne

#25 15-01-2010 12:56:48

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Un autre gros défaut de ce système, dont on m'a parlé ce matin: vu la manière dont sont positionnées ces lumières (très bas), lorsqu'on suit d'assez près une voiture, ben, son conducteur ne nous voit tout simplement pas. Pas glop!

C'est effectivement pour cette raison que je ne me suis pas arrêté sur ce produit.

Bon, ben, du coup, je vais attendre ton retour.

Coliposte est passé hier à 11h52 -> Destinataire absent
Très étonnant l'adresse de livraison est celle de l'entreprise dans la quelle je bosse et je suis sûr qu'à cette heure là il y a avait du monde...

C'est la 2ème fois qu'ils me font le coup cette semaine...

Hors ligne

Pied de page des forums