Aller au contenu

#1 21-01-2013 21:48:18

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

Message déplacé de cette discussion. oli_v_ier

BigCactus a écrit :

- il n'y ait pas de lien vers de la pub (puisqu'il n'y en a pas sur RL). wink

Sur ce point, je suis en désaccord.

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … n_materiel

Aparté.

Sur RL, la publicité a un autre visage.

Par ailleurs, dans "Retours du Terrain", le fait de ne pas permettre de  "Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé." ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15929 ) oblige les membres à entrer dans ce petit jeu qui n'est pas du goût de tous.

Dernière modification par oli_v_ier (21-01-2013 22:30:06)

Hors ligne

#2 21-01-2013 22:07:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Sélection matériel, page de pub?

A propos de la page Sélec.

PtiStelvio a écrit :
BigCactus a écrit :

- il n'y ait pas de lien vers de la pub (puisqu'il n'y en a pas sur RL). wink

Sur ce point, je suis en désaccord.

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … n_materiel

Aparté.

Sur RL, la publicité a un autre visage.

Par ailleurs, dans "Retours du Terrain", le fait de ne pas permettre de  "Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé." ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15929 ) oblige les membres à entrer dans ce petit jeu qui n'est pas du goût de tous.

Ptistelvio, si tu veux parler du site c'est ici qu'il faut le faire. wink

wiki Publicité.

Pour rappel, la page "Selec" est le résumé d'un sondage qui n'a pas été commandé par une marque. Tu remarqueras d'ailleurs que la  discussion a été lancée par Waluyo, un membre du forum.

Si on va par là, tout le forum est de la pub. Donc qu'est-ce qui se passe, c'est quoi la suite, que proposes-tu? Quel est le message caché derrière cette remarque? Qu'est-ce qui te dérange, que voudrais-tu voir changer?

Pour la 2eme partie de ton message, je ne suis pas sûr de bien comprendre où tu veux en venir. Pourrais-tu clarifier? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 21-01-2013 22:07:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

PtiStelvio a écrit :

Par ailleurs, dans "Retours du Terrain", le fait de ne pas permettre de  "Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé." ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15929 ) oblige les membres à entrer dans ce petit jeu qui n'est pas du goût de tous.

Tu te trompes: aucun obligation. Par exemple JeanJacques décrit son matos sans mentionner les marques et modèles.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 21-01-2013 22:17:08

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sélection matériel, page de pub?

PtiStelvio a écrit :
BigCactus a écrit :

- il n'y ait pas de lien vers de la pub (puisqu'il n'y en a pas sur RL). wink

Sur ce point, je suis en désaccord.

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … n_materiel

Aparté.

Sur RL, la publicité a un autre visage.

Par ailleurs, dans "Retours du Terrain", le fait de ne pas permettre de  "Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé." ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15929 ) oblige les membres à entrer dans ce petit jeu qui n'est pas du goût de tous.

Kikoo PtitStelvio wink

HS : Effectivement, sur RL la publicité a un autre visage. Celle-ci est faite, sans rémunération, sans contrainte, sans prise d'intérêts et sans bénéfices aucuns par tous les membres pour le bénéfice des autres membres. Ici on peut effectivement vanter, conseiller un produit (ou l'inverse) mais à la différence de la publicité classique : ce n'est pas parce que l'on a été payé pour le dire, mais juste parce qu'on le pense.

Bien sûr, tu as le droit de préférer que la seule publicité présente dans les médias reste une publicité payée, donc partiale et sans intérêt...

eraz

Fin du HS. Si tu veux continuer sur ce sujet, je te prierais d'ouvrir une discussion dédiée ou de poursuivre dans un fil où ce sujet est abordé wink. Merci.

Hors ligne

#5 21-01-2013 22:18:54

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

oli_v_ier a écrit :
PtiStelvio a écrit :

Par ailleurs, dans "Retours du Terrain", le fait de ne pas permettre de  "Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé." ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15929 ) oblige les membres à entrer dans ce petit jeu qui n'est pas du goût de tous.

Tu te trompes: aucun obligation. Par exemple JeanJacques décrit son matos sans mentionner les marques et modèles.

C'est insidieux, et dans l'absolu, ça n'oblige pas. Certes ! Tu me donnes un exemple, je pourrai te donner de nombreux contre-exemples. Pour ma part, je suis opposé à cette règle. Dans les forums de cyclotourisme, il ne viendrait pas à l'idée de ne pas permettre de  "Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé". Et pourtant, pour faire du vélo, le matériel est également indispensable. Si cette règle n'oblige pas à entrer dans le petit jeu de la publicité, elle y incite fortement, et a tendance à pousser à la consommation.

Dernière modification par PtiStelvio (21-01-2013 22:19:33)

Hors ligne

#6 21-01-2013 22:32:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

Je viens de déplacer/fusionner les messages et discussions (merci Fred d'avoir ouvert un nouveau sujet ici).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 21-01-2013 22:42:52

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

eraz a écrit :
PtiStelvio a écrit :
BigCactus a écrit :

- il n'y ait pas de lien vers de la pub (puisqu'il n'y en a pas sur RL). wink

Sur ce point, je suis en désaccord.

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … n_materiel

Aparté.

Sur RL, la publicité a un autre visage.

Par ailleurs, dans "Retours du Terrain", le fait de ne pas permettre de  "Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé." ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15929 ) oblige les membres à entrer dans ce petit jeu qui n'est pas du goût de tous.

Kikoo PtitStelvio wink

HS : Effectivement, sur RL la publicité a un autre visage. Celle-ci est faite, sans rémunération, sans contrainte, sans prise d'intérêts et sans bénéfices aucuns par tous les membres pour le bénéfice des autres membres. Ici on peut effectivement vanter, conseiller un produit (ou l'inverse) mais à la différence de la publicité classique : ce n'est pas parce que l'on a été payé pour le dire, mais juste parce qu'on le pense.

Bien sûr, tu as le droit de préférer que la seule publicité présente dans les médias reste une publicité payée, donc partiale et sans intérêt...

eraz

Fin du HS. Si tu veux continuer sur ce sujet, je te prierais d'ouvrir une discussion dédiée ou de poursuivre dans un fil où ce sujet est abordé wink. Merci.

"Celle-ci est faite, sans rémunération, sans contrainte, sans prise d'intérêts et sans bénéfices aucuns par tous les membres pour le bénéfice des autres membres."

Il peut y avoir des conflits d'intérêt : en général, on n'en sait rien. Parfois, on le sait : il me semble avoir déjà lu plusieurs fois des "achetés sur Ark*****, le site de ****" ; non ?

La pub qu'elle soit partiale ou impartiale, je ne l'aime pas.

Attention, je ne fais ici que remettre en cause le fait de ne pas permettre de "Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé." dans le forum Retours du Terrain. Mon intention est simplement de contester cette règle qui pousse au matérialisme et à la consommation. Je ne vais pas plus loin ; je ne demande à ce que les marques ne soient plus citées.

Hors ligne

#8 21-01-2013 22:44:50

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Sélection matériel, page de pub?

Nous sommes tellement envahis par la publicité que certains finissent par en voir même où il n'y en a pas. J'ai déjà remarqué sur d'autres forums que certains n'osent plus écrire le nom d'une marque de peur d'être accusé de faire de la publicité.

Quelqu'un qui n'a aucun lien d'intérêt avec une marque peut tout à fait exprimer sa satisfaction et faire état du matériel qu'il a utilisé. De la même  manière, il peut faire part d'une opinion défavorable et relater ses déconvenues avec un article précis.

Les règles fixées par le CSA dans le domaine de l'audiovisuel pour lutter contre les abus provoqués par l'asservissement de la quasi totalité des intervenants par les grands groupes financiers qui détiennent les grandes marques n'ont aucune raison d'être ici.

La publicité, c'est être rémunéré par une marque pour dire du bien de ses produits.

Dernière modification par thierry (21-01-2013 22:48:04)

Hors ligne

#9 21-01-2013 22:52:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

PtiStelvio a écrit :

Attention, je ne fais ici que remettre en cause le fait de ne pas permettre de "Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé." dans le forum Retours du Terrain. Mon intention est simplement de contester cette règle qui pousse au matérialisme et à la consommation.

Même si grâce à ces détails on peut réaliser combien on peut faire beaucoup avec peu ?
Même s'il amène certains à se passer de certains objets qu'ils auraient considérés comme indispensables avant de nous voir randonner sans tous ces gadgets qu'on trouve dans tout magasin de matos de rando ?
Même si certains de ces objets ne sont pas achetés, mais fabriqués ? Regarde l'équipement Denq et sa famille, par exemple.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 21-01-2013 22:59:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sélection matériel, page de pub?

PtiStelvio a écrit :

La pub qu'elle soit partiale ou impartiale, je ne l'aime pas.

Kikoo PtiStelvio wink

Moi je tolère la "publicité" = action de parler de quelque chose, essayer d'attirer l'attention sur quelque chose (produit, personne, idée, etc). Cela me permet de me tenir informé, de découvrir des choses que je n'aurais jamais vues sans elle, etc. Et j'adore quand cette publicité est faite par les gens, de bonne foi et sans y avoir un intérêt premier.

Tu utilises également cette publicité : quand tu nous présente ta pétition contre le passage du Tour de France, qu'est-ce donc à ton avis? (et je ne l'aurais pas signée si tu ne m'en avais pas parlé sur ce forum...).

Tu utilises encore cette publicité lorsque tu as fait tes choix de matériel : aurais-tu acheté une Shangri par exemple sans les retours de ce forum? Tu n'en aurais jamais entendu parlé... et tu n'aurais pas eu d'arguments désintéressés qui t'auraient aidés à prendre une décision que tu pense être judicieuse.

AMHA c'est justement à nous de faire que cette publicité "collaborative" devienne un vrai contrepoids à la publicité que l'on nous assène à longueur de journée : décidons par nous-mêmes et aidons-nous les uns les autres pour cela wink.

eraz

Hors ligne

#11 21-01-2013 23:00:20

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

thierry a écrit :

La publicité, c'est être rémunéré par une marque pour dire du bien de ses produits.

Oui, mais comment être certain l'impartialité de tous les membres. Je pense que la plupart des membres sont impartiaux, mais il peut y avoir des membres qui ont des boutiques en ligne, du matériel à revendre (faire une critique positive sous un pseudo, et le vendre sous un autre), etc. Bref, le cœur de mon propos est autre: sur RL, je me sens poussé à parler de matériel, alors que je ne veux pas en parler. En gros, je trouve ce forum est trop matérialiste et pousse à la consommation (à force de parler de matériel, beaucoup se retrouvent à faire des achats impulsifs, à acheter trois tarps, quatre duvets, dix réchauds, etc.) ; et je demande simplement à ce que l'on arrête de ne pas permettre de "Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé" dans le forum Retours du Terrain. En gros, je demande simplement à ce qu'on ouvre la porte à ceux qui ne veulent pas parler de matériel, et qui veulent partager leur(s) récit(s).

Hors ligne

#12 21-01-2013 23:00:40

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Sélection matériel, page de pub?

thierry a écrit :

La publicité, c'est être rémunéré par une marque pour dire du bien de ses produits.

"publicité " est un dérivé de " public". Attesté au XVII ème siècle ( 1689) avec le sens juridique "d'action de porter à la connaissance du public".
Plus récent :  "fait d'exercer  une action sur le public à des fins commerciales"
Donc s'il n'y pas de "fins commerciales" il n'y a pas de "publicité".
Et vice versa. wink

Hors ligne

#13 21-01-2013 23:02:33

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

eraz a écrit :

Tu utilises également cette publicité : quand tu nous présente ta pétition contre le passage du Tour de France, qu'est-ce donc à ton avis? (et je ne l'aurais pas signée si tu ne m'en avais pas parlé sur ce forum...).

Pour moi, ce n'est pas de la publicité, car l'objet de la pétition n'est pas matériel.

Hors ligne

#14 21-01-2013 23:04:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

PtiStelvio a écrit :

En gros, je demande simplement à ce qu'on ouvre la porte à ceux qui ne veulent pas parler de matériel, et qui veulent partager leur(s) récit(s).

Tu changes souvent de matos d'une rando à l'autre ?

Dernière modification par oli_v_ier (21-01-2013 23:05:27)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 21-01-2013 23:06:21

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

oli_v_ier a écrit :
PtiStelvio a écrit :

Attention, je ne fais ici que remettre en cause le fait de ne pas permettre de "Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé." dans le forum Retours du Terrain. Mon intention est simplement de contester cette règle qui pousse au matérialisme et à la consommation.

Même si grâce à ces détails on peut réaliser combien on peut faire beaucoup avec peu ?
Même s'il amène certains à se passer de certains objets qu'ils auraient considérés comme indispensables avant de nous voir randonner sans tous ces gadgets qu'on trouve dans tout magasin de matos de rando ?
Même si certains de ces objets ne sont pas achetés, mais fabriqués ? Regarde l'équipement Denq et sa famille, par exemple.

Très bien. Mais pourquoi donc ne pas permettre de "publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé" dans le forum Retours du Terrain ? Le fait de lever cette interdiction empêcherait-il Denq et sa famille de partager leurs fabrications ?

Hors ligne

#16 21-01-2013 23:08:06

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

oli_v_ier a écrit :
PtiStelvio a écrit :

En gros, je demande simplement à ce qu'on ouvre la porte à ceux qui ne veulent pas parler de matériel, et qui veulent partager leur(s) récit(s).

Tu changes souvent de matos d'une rando à l'autre ?

Je m'excuse, mais je ne réponds pas aux questions ad hominem. Où veux-tu en venir?

Dernière modification par PtiStelvio (21-01-2013 23:08:30)

Hors ligne

#17 21-01-2013 23:12:43

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

Je m'excuse, mais ayant d'autres chats à fouetter et ne connaissant que trop bien l'addiction que peut créer ce type de topics, je n'interviendrai plus sur ce sujet. Je pense ne pas l'ouvrir avant au moins un bon mois. Grosso modo, je pense avoir dit ce que j'avais à dire : faites-en ce que vous voulez !

Dernière modification par PtiStelvio (21-01-2013 23:13:05)

Hors ligne

#18 21-01-2013 23:13:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sélection matériel, page de pub?

PtiStelvio a écrit :

En gros, je demande simplement à ce qu'on ouvre la porte à ceux qui ne veulent pas parler de matériel, et qui veulent partager leur(s) récit(s).

Kikoo PtitStelvio wink

Et quel est l'intérêt pour ce forum consacré à la rando légère...

Ah OK tu vas peut-être pouvoir faire rêver des membres, mais que vont-ils apprendre qui va leur permettre éventuellement d'y partir? Ce forum est uniquement là pour aider les membres à penser différemment, randonner différemment... et à partager toutes nos informations pour leur permettre d'y parvenir. Donc les membres qui vont débarquer en disant : j'ai fait telle sortie, avec une liste de 3kg et voici les photos apportent pas grand chose à notre moulin, n'aide pas les débutants qui se disent : 3kg? Impossible, c'est le poids de ma tente, etc

Les listes ne sont pas là pour se la péter (c'est pour cela que je ne met plus les miennes) mais pour guider, aider, comparer, éviter d'oublier un truc important... Je pars à l'arrache pour toutes mes sorties week-end (avec parfois... euh très souvent un truc oublié (matelas, sac de couchage, allumettes, bouffe, polaire, réchaud, etc)). Mais quand je pars en montagne en hiver, ou pour une sortie d'une semaine ou plus, j'ai ma check-list qui m'aide à pas me retrouver dehors à -20°C sans réchaud... Ces listes servent tout le temps, en tout cas elles me servent à moi. Et elles me permettent de conseiller des membres quand ils me posent une question...

Après, rien ne t'oblige à publier ton récit ici... et tu peux très bien le mettre sur ton trombi... Mais dans la section retours de terrain, c'est à priori avec des informations sur ton matériel pour aider les autres membres wink.

eraz

Hors ligne

#19 21-01-2013 23:16:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

PtiStelvio a écrit :

Mais pourquoi donc ne pas permettre de "publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé" dans le forum Retours du Terrain ? Le fait de lever cette interdiction empêcherait-il Denq et sa famille de partager leurs fabrications ?

Non, mais quoi de mieux qu'un récit pour montrer ce qu'on peut faire avec si peu, par exemple un sac en filet qui ressemble à rien à priori (rien de vexant là dedans, Denq wink ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 21-01-2013 23:17:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sélection matériel, page de pub?

PtiStelvio a écrit :
eraz a écrit :

Tu utilises également cette publicité : quand tu nous présente ta pétition contre le passage du Tour de France, qu'est-ce donc à ton avis? (et je ne l'aurais pas signée si tu ne m'en avais pas parlé sur ce forum...).

Pour moi, ce n'est pas de la publicité, car l'objet de la pétition n'est pas matériel.

Kikoo PtitStelvio wink

Je dirige une agence de communication depuis 25 ans : je peux te confirmer que c'est bien de la publicité... wink.

eraz

Hors ligne

#21 21-01-2013 23:19:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sélection matériel, page de pub?

PtiStelvio a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Tu changes souvent de matos d'une rando à l'autre ?

Je m'excuse, mais je ne réponds pas aux questions ad hominem. Où veux-tu en venir?

Je voulais juste expliquer, si ça te concerne, qu'il n'est pas besoin de préciser à chaque récit le matériel utilisé s'il diffère peu: un simple lien comme l'a fait Denq dans le lien ci-dessus suffit.
Si tu n'es pas dans ce cas, Eraz t'a donné de bon conseils.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 21-01-2013 23:22:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Sélection matériel, page de pub?

PtiStelvio a écrit :

Oui, mais comment être certain l'impartialité de tous les membres. Je pense que la plupart des membres sont impartiaux, mais il peut y avoir des membres qui ont des boutiques en ligne, du matériel à revendre (faire une critique positive sous un pseudo, et le vendre sous un autre), etc. Bref, le cœur de mon propos est autre: sur RL, je me sens poussé à parler de matériel, alors que je ne veux pas en parler. En gros, je trouve ce forum est trop matérialiste et pousse à la consommation (à force de parler de matériel, beaucoup se retrouvent à faire des achats impulsifs, à acheter trois tarps, quatre duvets, dix réchauds, etc.) ; et je demande simplement à ce que l'on arrête de ne pas permettre de "Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé" dans le forum Retours du Terrain. En gros, je demande simplement à ce qu'on ouvre la porte à ceux qui ne veulent pas parler de matériel, et qui veulent partager leur(s) récit(s).

RL est un site où l'on peut trouver de très nombreuses informations qui permettent de se fabriquer la presque totalité de son matériel pour peu que l'on veuille s'en donner la peine.

Après on peut être parano et penser que le P3RS est un moyen détourné pour nous faire consommer des boissons en canettes, qu'Olivier a fondé le forum en étant manipulé par l'office de tourisme des Pyrénées pour faire découvrir la HRP. lol

Peut-être que ta pétition n'est qu'une manoeuvre pilotée par les RG pour localiser les activistes susceptibles d'entraver le passage du Tour de France ... Je te vois déjà réagir wink ... et bien la majorité des membres est comme toi, sincère dans sa démarche. J'ai dit la majorité ; il faut donc toujours garder un peu de méfiance,mais ça c'est la vie. wink

Dernière modification par thierry (21-01-2013 23:24:42)

Hors ligne

#23 21-01-2013 23:25:44

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Sélection matériel, page de pub?

eraz a écrit :
PtiStelvio a écrit :
eraz a écrit :

Tu utilises également cette publicité : quand tu nous présente ta pétition contre le passage du Tour de France, qu'est-ce donc à ton avis? (et je ne l'aurais pas signée si tu ne m'en avais pas parlé sur ce forum...).

Pour moi, ce n'est pas de la publicité, car l'objet de la pétition n'est pas matériel.

Kikoo PtitStelvio wink

Je dirige une agence de communication depuis 25 ans : je peux te confirmer que c'est bien de la publicité... wink.

eraz

25 ans chez les "communiquants" ? ou la . wink
La pétition n'est pas une publicité.
Pétitionner n'est pas un fait qui exerce une action sur le public à des fins commerciales.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (21-01-2013 23:46:13)

Hors ligne

#24 22-01-2013 00:09:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Sélection matériel, page de pub?

A l'origine (2005-2010), les membres de RL postaient leurs listes de matériel dans un forum nommé "vos listes d'équipement". wink Les récits étaient postés à part, dans un forum nommé "du vécu, que du vécu". Des centaines de listes ont été publiées (listes pour le GR20, pour le tour du mont blanc, pour la HRP....). smile

Sauf que :
- il était facile de trouver une liste légère considérée par un lecteur mal informé comme étant la liste qu'il lui fallait pour sa randonnée "de dans 15 jours". Des débutants en rando s'inscrivaient pour demander qu'on leur fasse leur liste de course. hmm
- Certaines listes n'étaient pas testées sur le terrain et étaient purement prévisionnelles, mais considérées par le lecteur comme validées sur le terrain. hmm
- Une certaine course à la performance s'était mise en place pour savoir qui allait avoir la liste la plus légère.
- Les lecteurs ne pouvaient pas toujours anticiper les limites de ces listes car celui qui les postait n'expliquait pas forcément comment il utilisait son matériel en condition.

Donc, pour limiter au mieux ces problématiques, les listes doivent désormais obligatoirement être accompagnées de récits. Et, du coup, cette décision a sonné la fin des récits non accompagnés de liste. Les récits ne servant qu'à poster de belles photos de paysage n'ont plus trouvé leur place sur RL, sauf dans un fil de discussion dédié à ça dans le trombinoscope. Les autres photos trouvent leurs places dans des fils de discussions dédiés également.

En ce qui concerne les récits sans liste, ils n'ont désormais pas de forum dédié et ne peuvent être postés que dans les trombinoscopes des membres du forum ou sur leurs blogs.

Hors ligne

#25 22-01-2013 00:27:28

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Sélection matériel, page de pub?

BigCactus a écrit :

A l'origine (2005-2010), les membres de RL postaient leurs listes de matériel dans un forum nommé "vos listes d'équipement". wink Les récits étaient postés à part, dans un forum nommé "du vécu, que du vécu". Des centaines de listes ont été publiées (listes pour le GR20, pour le tour du mont blanc, pour la HRP....). smile
.../...
En ce qui concerne les récits sans liste, ils n'ont désormais pas de forum dédié et ne peuvent être postés que dans les trombinoscopes des membres du forum ou sur leurs blogs.

Il etait une fois ... j'aime bien les histoires des origines wink
tout s'éclaire !

Hors ligne

Pied de page des forums