Aller au contenu

#26 30-03-2013 08:28:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

micolett a écrit :

Après avoir vu ces ballons-boués chez D4, plusieurs fois, je me suis demandée s'il n'y avait pas quelque chose à en tirer...

Je les ai vus aussi samedi dernier, et je me suis fait la même réflexion.

Peut-être, TO, un arc, que tu pourrais appuyer derrière ta tête, en reliant les deux bouts par une cordelette et en trouvant le moyen avec ça de caler l'ensemble, avec l'angle idoine?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#27 30-03-2013 10:16:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

domweb a écrit :
micolett a écrit :

Après avoir vu ces ballons-boués chez D4, plusieurs fois, je me suis demandée s'il n'y avait pas quelque chose à en tirer...

Je les ai vus aussi samedi dernier, et je me suis fait la même réflexion.

Peut-être, TO, un arc, que tu pourrais appuyer derrière ta tête, en reliant les deux bouts par une cordelette et en trouvant le moyen avec ça de caler l'ensemble, avec l'angle idoine?

Officiellement 60g tout de même. hmm
En revanche si la technique de soudure au fer à repasser fonctionne sur ce type de plastique il y a peut-être moyen de gagner du poids en le retaillant sur mesures (Ø 14cm x L 120cm d'origine)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#28 30-03-2013 10:31:56

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Ah oui, j'avais pas regardé le poids roll .

Même idée avec des ballons à sculpter, alors?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#29 02-04-2013 23:12:59

TO
Invité

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

un petit essais de structure secondaire pour la gatewood cape
pendant un petite rando ce week end j'ai repensé à une proposition de domweb pour soulever le silnylon au dessus de la tête ( un arc ..)
au bivouac j'installe la cape dans une borie pour pouvoir bricoler à l'aise ( fort mistral prévu) et je file dans les bois trouver de quoi faire un arc
que des pins à crochets torturés par le gel, la sècheresse et le vent - pas une branche droite mad
sauf de magnifiques gratecul ( ronciers?) je taille, j'enlève un milliers d'épines
je fait un arc - ça casse
pas de problème, cool je fait un triangle - ah ..danger il ne faudrait pas percer la toile .. et puis le gain n'est pas terrible
7576_img_4280.jpg

pas de problème, cool je fait un U inversé accroché avec du ductape , bourrelets de protection en sachet soupe roico  et coincé dans les languettes intérieures
les deux mats latéraux sont plantés dans le sol pour les empêcher de glisser
7576_img_4292.jpg

et là ça marche cool , après quelques réglages, la nuit est tombée mais ça tient tout seul, on peut rentrer et sortir facilement, la toile ne bat plus au vent, et le duvet ne touche plus

restera à réaliser 2 petits renforts de la toile avec pattes textile, histoire que l'ensemble soit à peu près droit,
une petite poutre horizontale d'une trentaine de centimètre en tube carbone ( 10gr env) avec un tube coudé à chaque extrémité
les deux mats seront taillé sur place si besoin
suite a venir tongue
A+

#30 03-04-2013 13:09:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

[Modération]
Juste un petit message pour vous inciter à garder ce fil le plus propre possible, avec une présentation succinte de vos trouvailles, le lien vers le fil dédié (le cas échéant) et éventuellement quelques commentaires et questions par la suite.
Il faudrait éviter que ce fil se transforme en X fils de discussions sur X bricolages imbriqués hmm

Restons aussi proches que possible de l'esprit insuflé par Domweb ! wink
Merci d'avance !
Spy

En ligne

#31 12-04-2013 09:41:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Mini-Firesteel de 3g à 0€ utilisable d'une seule main pour allumer réchauds à alcool, à gaz ou à bois (avec un amadou léger façon mulvivor des bois wink) :
6184_rl_mini_firesteel_dsc08231.jpg

Fonctionne théoriquement pour 3000 allumages mais ne dispense pas totalement d'un véritable mini-briquet conservé en sécurité à l'abri !

Explications par ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=295627


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#32 12-04-2013 17:18:23

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Rien d'original ni de spectaculaire, mais voici ma solution pour protéger les lunettes de soleil: une canette de bière qui sert aussi de popote. Il suffit de couper le haut et de le retourner, façon P3RS, histoire de le rigidifier.

Poids avec une bouteille de bière "Atlas": 16-17g. Par contre, j'ai pris le haut d'une boite de 8°6, plus lourd, mais aussi plus rigide. On pourrait encore gagner quelques grammes en gardant de haut de la canette Atlas, mais je le trouve trop souple, et du coup il se déboîte et ne sert donc pas à grand-chose.

Contenance: dans les 42 cL.

Contrairement à ce à quoi je m'attendais, malgré le fait que ce soit tout en hauteur, c'est parfaitement stable sur un mini-P3RS: ça s'emboîte parfaitement. Les flammes lèchent beaucoup sur les côtés par contre, mais je n'ai pas l'impression que ça ait un réel impact sur le temps de cuisson (pas mesuré).

Par contre, c'est pas du titane mais de l'alu, donc on se crame en la retirant du feu si l'on ne la prend pas avec un bandana ou autre. Peut-être rajouter un fil de fer pour faire anse sur le dessus?

Si jamais je vois que ça finit par se déboîter trop souvent, je rajouterai peut-être aussi un rivet pour solidariser les deux parties.

Avantages: ça ne coûte rien, ça crée un prétexte pour boire (plusieurs!) bières, ça m'a fait gagner 40g par rapport à ma tasse en titane de contenance similaire (du coup ça me fait un étui à lunettes de poids négatif big_smile), c'est MULti-usage: étui à lunettes et popote, et surtout, comme il n'y a rien de plus simple à faire et qu'encore une fois ça ne coûte rien, je n'aurai aucun regret à la balancer si jamais à un moment donné je vois que je ne m'en sers pas sur des sorties longues, quitte à en refaire un autre par la suite si je change d'avis.

5428_p1000699.jpg

5428_p1000700.jpg

(Qualité des images pourrie, désolé)

Dernière modification par Kam (12-04-2013 17:19:26)

Hors ligne

#33 12-04-2013 17:56:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Bravo Kam smile

Si tu peux y ranger tes lunettes, tu peux aussi y mettre tes lentilles..., et te faire la soupette avec lol  lol  lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#34 12-04-2013 18:19:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

domweb a écrit :
micolett a écrit :

Après avoir vu ces ballons-boués chez D4, plusieurs fois, je me suis demandée s'il n'y avait pas quelque chose à en tirer...

Je les ai vus aussi samedi dernier, et je me suis fait la même réflexion.

Peut-être, TO, un arc, que tu pourrais appuyer derrière ta tête, en reliant les deux bouts par une cordelette et en trouvant le moyen avec ça de caler l'ensemble, avec l'angle idoine?

idem.
ca peut pas servir d'arceau?

Hors ligne

#35 12-04-2013 20:36:51

TO
Invité

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

@incrédule
oui je me suis fait la même réflexion
est ce que quelqu'un a déjà tenté de coller un boudins en cuben avec une valve ?
en façonnant la forme du  boudin en arc, on peut imaginer une sorte de précontrainte
l'abri est porté par les bâtons, et une fois gonflé l'arc écarte le silnylon et le tend pour empêcher le tissus de toucher la capuche du duvet
mais est ce réalisable ?

#36 25-04-2013 22:27:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Encore une histoire d'oreiller gonflable, que nous devons cette fois à Fredlafouine:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23156

La bonne idée, si ça marche, c'est que le système permet théoriquement de gonfler et dégonfler facilement, mais je n'ai pas personnellement essayé.

Merci Fred pour ma petite collec. cool


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#37 26-04-2013 21:19:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Porte-bouteille Guybrush 1.0

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23149
Horizontal et bien léger!

Bien aussi, le filet de citron smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#38 16-05-2013 14:00:11

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Kam a écrit :

Rien d'original ni de spectaculaire, mais voici ma solution pour protéger les lunettes de soleil: une canette de bière qui sert aussi de popote. Il suffit de couper le haut et de le retourner, façon P3RS, histoire de le rigidifier.

Salut Kam, d apres le forum https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=593&p=5

j avais vu que c etait pas bon d utiliser une canette en popotte a cause du vernis interieur


En Preparation

Hors ligne

#39 16-05-2013 18:52:18

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Une photo d'une petite bricole que j'avais faite en chemin, agacé parce que ce bandeau (confortable au demeurant) veut toujours emmener la moitié du matos contenu dans la poche où tu ranges ta frontale :

7ee185e0171452cc6156d53809015537f9df96.jpg

Ne gène pas le port, n'empêche pas l'orientation de la lampe, pas de trou ou autre modification de l'objet, 2 gr. Pratique aussi quand on range plusieurs frontales ensemble, voire permet leur différenciation si c'est le même modèle.

Dernière modification par moudugenou (16-05-2013 18:54:15)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#40 23-05-2013 17:56:23

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Un bricolage pour ne pas perdre ses cartes  lol
une pensée pour Florencia  wink

un ziploc,2 anneaux brisés,un bout de cordelette,un peu de ductape

5385_dscn0834.jpg


5385_dscn0835.jpg



5385_dscn0829.jpg


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#41 23-05-2013 18:28:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Ben voilà, c'est exactement ce à quoi je pensais!

Merci  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#42 23-05-2013 18:53:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

cool

Il y a même encore un peu de marge d'allègement et de simplification en supprimant les 2 anneaux :
   - cordelette avec 2-3 nœuds simples pris dans le duct-tape le long du bord du ziploc
   - nœud coulant à l'autre extrémité pouvant s'adapter à la sangle pectorale tout en se détachant facilement en cas de nécessité

(Les ziplocs à glissière sont encore plus pratiques pour cet usage avec des gants lorsqu'il faut changer fréquemment le pliage de la carte.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#43 23-05-2013 20:41:09

TO
Invité

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

pas mal du tout
et le ziploc A4 ça existe?
plus pratique que sur le bâton, adopté
A+

#44 23-05-2013 20:58:01

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Celui que j'ai utilisé est de l'emballage de cordons électroniques une feuille A4 pliée en deux rentre bien.
J'ai du zip alimentaire en 1l trop petit et en 3l mal foutu ,format carré, il faut plier la feuille.

@Phil67,le tout fait 8gr les 2 anneaux ne font pas bouger la balance,c'est vrai que la cordelette est une 2mm,on doit trouver plus fin.
autre solution:coller le zip sur le torse avec du double face,épilation garantie en fin de rando lol  lol


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#45 23-05-2013 21:07:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Je viens de passer à l'action et me voilà parer pour ma rando estivale!


6253_dsc007331.jpg


Poids: 6 gr


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 23-05-2013 21:35:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

lamarmotte63 a écrit :

c'est vrai que la cordelette est une 2mm,on doit trouver plus fin.

Mais c'est terrible : il faudrait remplacer çà au plus vite par du fil de pêche (même le dyneema pour cerf-volant est overkill pour cet usage) ! lol

Je n'ai pas non plus trouvé de modèle de ziploc bien adapté au format A4 intégral. En revanche il existe des modèles génériques (marques distributeurs) à glissière adaptés au A5 et 100% transparents sans marquage gênant la lecture des 2 côtés (cf. marquage blanc sur la photo de florencia).

Le summum de la MULitude était atteint par les militaires avec les cartes imprimées sur soie (plus légère que le papier, ne craignant pas l'eau, indéchirable, facile à défroisser, peu volumineuse et multi-usages) :
f2da51a933964912d653293f6914b2e120897d.jpg

Dernière modification par Phil67 (23-05-2013 21:37:27)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#47 24-05-2013 16:40:41

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Salut tous smile

Vrai que c'est pas pratique, les copies pliées en 4 dans une pochette plastique et dans la poche du pantalon roll

Phil, c'est toi sur la photo? tu sais comment imprimer sur du tissus, sur quels tissus, avec quel matériel?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#48 24-05-2013 17:14:23

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Bonjour,

de la soie pour imprimante ici
http://www.rascol.com/customisation/cot … n-soie.php

C'est annoncé comme lavable, on peut donc faire l'économie de la pochette.

Hors ligne

#49 24-05-2013 17:29:34

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Le_Calme a écrit :

Bonjour,

de la soie pour imprimante ici
http://www.rascol.com/customisation/cot … n-soie.php

C'est annoncé comme lavable, on peut donc faire l'économie de la pochette.

- Cottonjet est lavable et se prête au nettoyage à sec

Oui mais lavable à sec. sad

Donc un coup de laque ou d'imperméabilisant pour fixer la couleur au cas où?


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#50 24-05-2013 17:43:02

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

9,90€ les trois feuilles: je pense que c'est moins cher d'acheter la 25000ème IGN indéchirable et de la découper hmm

Merci quand-même pour l'info smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums