Aller au contenu

Annonce

#1 02-04-2013 13:16:59

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Le poids du randonneur

Sur RL on cherche l'optimisation du poids du matériel, mais le poids du randonneur et son optimisation  est rarement abordé.

C'est en lisant un article de sport & vie traitant du poids du cycliste que je me suis fait cette réflexion.

Avoir un poids proche du poids de forme est très intéressant pour la rando avec du dénivelé pour dépenser moins d'énergie contre la force de gravité.

La question posée autrement : Faut il mieux dépenser 50 à 500 € pour gagner 500 g sur le matériel ou faire attention à son poids et perdre 2 kg en 2 mois (le marronnier des magasines féminins au printemps) .


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#2 02-04-2013 13:26:46

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Le poids du randonneur

Effectivement du point de vue de la dépense énergétique il est tout aussi intéressant de gagner du poids sur le bonhomme que sur le matos.

Cependant il existe suffisamment  de sources d'informations et de méthodes à ce sujet pour qu'il ne soit pas nécessaire, amha, d'en rajouter une couche sur RL. Une recherche "matériel léger" (avec les guillemets) sur google renvoie 79 600 résultats, une recherche "perdre du poids" en retourne 4 110 000, il y a déjà de quoi lire...


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#3 02-04-2013 13:36:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Le poids du randonneur

Au début de ma démarche d'allègement, j'ai commencé par m'inscrire dans une salle de sport.
2 mois plus tard, en y étant allé 7j/7, j'avais perdu mes 12 kg de trop (descendu de 72 à 60 kg pour 1m67).

Et depuis, pour maintenir mon poids de forme je bouge simplement mon cul un peu tous les jours. C'est devenu totalement naturel, ça coule de source, en fait.

Oui, pour moi commencer par me débarrasser de mon sur-poids a été une priorité dans ma démarche d'allègement et a été un déclencheur qui a eu un impact très fort et positif sur mes possibilités physiques, mais aussi et surtout sur ma vie de manière plus générale.

Je pense que le sujet est très complexe, et avant tout personnel.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 02-04-2013 13:37:16

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Hors ligne

#5 02-04-2013 13:38:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Le poids du randonneur

Question subsidiaire : comment faire lorsqu'on est déjà à son "poids de forme" (en tous cas celui le plus adapté à ses pratiques hors considérations d'IMC dont la formule n'est pas adaptée aux sportifs) ? Dans ce cas perdre plus de poids serait contre-productif (fatigue, baisse de performance...).

D'autre part il y a des cas où un surpoids volontaire et maîtrisé est favorable dans une logique d'allègement global : il vaut mieux être trop enveloppé que trop affuté pour randonner longtemps sans possibilités de ravitaillement (p.ex. zones arctiques).

Plus généralement : la marche est un excellent moyen de s'affuter sans "régimes" (auxquels je ne crois absolument pas sur le long terme) et la démarche MUL incite à se renseigner sur les apports et besoins caloriques, les indices glycémiques et l'alimentation au sens large (et donc à mieux se connaître et se prendre en main au quotidien en sachant ce que l'on ingère réellement)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 02-04-2013 14:18:39

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : Le poids du randonneur

Je pense que pour un randonneur a peu près régulier, tout ce qui touche a la marche (muscle,articulation...) doit être déjà dimensionner en fonction du poids de la personne, par son activité de tous les jours.
Et donc une il faut mieux avoir 500g de moins dans le sac que 500g de moins dans le bide. Car c'est une charge ponctuelle et que l'organisme ne sera pas "entraîner" à la supporter. Même si du point de vu énergétique c'est du pareil au même.

Hors ligne

#7 02-04-2013 14:47:07

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Le poids du randonneur

l'entrainement du corps à porter sa propre charge est très relative.

c'est vrai jusqu'à un certain poids pour des activités quotidiennes.
c'est beaucoup moins vrai dès qu'on passe dans le cadre sportif. même modéré.

allez, plus que 20kg à perdre. j'ai fait la moitié du chemin.  lol

Hors ligne

#8 02-04-2013 15:16:15

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Le poids du randonneur

fredlafouine a écrit :

Au début de ma démarche d'allègement, j'ai commencé par m'inscrire dans une salle de sport.
2 mois plus tard, en y étant allé 7j/7, j'avais perdu mes 12 kg de trop (descendu de 72 à 60 kg pour 1m67).

Et depuis, pour maintenir mon poids de forme je bouge simplement mon cul un peu tous les jours. C'est devenu totalement naturel, ça coule de source, en fait.

Oui, pour moi commencer par me débarrasser de mon sur-poids a été une priorité dans ma démarche d'allègement et a été un déclencheur qui a eu un impact très fort et positif sur mes possibilités physiques, mais aussi et surtout sur ma vie de manière plus générale.

Je pense que le sujet est très complexe, et avant tout personnel.

wink

Je suis bien d'accord, très perso.
Si, à titre perso je suis bien conscient qu'il y a plus à gagner sur ma personne que dans mon sac, facilement 20kg si ce ne sont 30, perdre ces 20 à 30kg représente un investissement émotionnel est psychologique gigantesque alors que sortir ma carte de crédit pour acheter une tente plus légère n'implique aucun effort... Je ne dis pas ça de manière trop pessimiste, je continue à essayer de m'alléger, mais malgré des efforts certains (je ne prend les transports en commun ou ma voiture que quand ma femme l'exige, soit je fait du vélo, soit je marche soit je cours) et des efforts sur mon style alimentaire, il y a des circonstances externes qui font que je n'arrive pas à les perdre...

dolgan a écrit :

l'entrainement du corps à porter sa propre charge est très relative.

c'est vrai jusqu'à un certain poids pour des activités quotidiennes.
c'est beaucoup moins vrai dès qu'on passe dans le cadre sportif. même modéré.

allez, plus que 20kg à perdre. j'ai fait la moitié du chemin.  lol

Je suis d'acoord la-dessus aussi. Il n'y a aucin doute pour moi que la fatigue va de manière exponentielle avec le poids même si l'on est actif tout le temps et que notre corps est donc a priori adapté à notre surpoids. Bien que je soit plus actif qu'il y a 6 ans, les 6 ans et les 20kg supplémentaires me rendent beaucoup moins rapide/plus fatiguable dès que je fais un exercice physique inhabituel.

Dernière modification par coyotte26 (02-04-2013 15:20:05)

Hors ligne

#9 02-04-2013 17:28:53

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Le poids du randonneur

colombo_35 a écrit :

La question posée autrement : Faut il mieux dépenser 50 à 500 € pour gagner 500 g sur le matériel ou faire attention à son poids et perdre 2 kg en 2 mois (le marronnier des magasines féminins au printemps) .

Bonjour,

Perdre 2 kg en 2 mois coûte souvent plus que 50 € : régime, médecins, magazines, salle de sport, etc.

Mais je voulais surtout dire qu'on ne peut pas du tout comparer le poids du sac et celui du marcheur.

Par exemple, pour un total de 80 kg, le marcheur en surpoids de 75 kg avec un sac de 5 kg sera sans doute plus à l'aise que le randonneur à son poids de forme de 60 kg avec un sac de 20 kg.

Ensuite, je trouve qu'optimiser le poids du sac est d'autant plus important que le randonneur est en surpoids. Car justement il n'est pas à son poids "de forme", donc pas au meilleur de sa forme et de ses capacités physiques.

Enfin, Faire attention à son poids pour la pratique de la randonnée n'est valable que pour les randonneurs passionnés, sortant très souvent et marchant en mode "sportif", soit certainement une faible minorité de ceux ci.

Hors ligne

#10 02-04-2013 17:35:10

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : Le poids du randonneur

enfin le sujet de base, c'était 2 Kg dans le corps contre 500g dans le sac. C'est sur que si l'on passe à 10 ou 20Kg, ce n'est pas la même chose...

Il faut aussi prendre en compte que le muscle est plus lourds que la graisse, dans mon cas si je stop l’entraînement pendant 2 semaines je perds du poids parce que ma masse musculaire diminue. Et ce que je suis plus MUL pour autant? non car je perds du poids "utile".

Hors ligne

#11 02-04-2013 17:46:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Le poids du randonneur

A lire en parallèle : Entraînement pour moins consommer de calories.

Résumé ici.

eraz a écrit :

Kikoo Fred wink

Bah je rejoins ChP et oli_v_ier sur la base :

Si tu veux un corps mieux optimisé pour la marche : marches!

1 - Tout renforcement musculaire supplémentaire ira à l'encontre de ton but : les muscles sont très gourmands en calories. Si tu doit entretenir des muscles "inutiles" pour la marche, tu vas donc consommer davantage de calories pour les nourrir.

2 - Plus tu seras léger et moins tu consommeras. Les idées du genre "la graisse est la meilleure réserve de calories"... est AMHA une erreur pour la rando sauf pour quelques cas particuliers peut-être. En effet, cela va à l'encontre du principe Mul : si tu as 5kg de "réserve", cela représente 45000 calories... soit environ 15 jours de "nourriture" pour ton gabarit. Bien sûr tu ne vas pas consommer ces 15 jours sans autre apport alimentaire... donc tu vas étaler ces 15 jours de nourriture sur 1 mois (vraiment un petit minimum...) ou 2. Donc si tu pars 2 semaines... tu vas porter dès le premier jour 2 mois de bouffe... et au 15e jour, tu en porteras encore 2kg500 dans le cas le plus favorable.

Donc en résumé, AMHA il vaut nettement mieux optimiser le poids de son corps et l'habituer à la pratique et à l'effort demandé, si tu cherches les meilleures performances possibles pour ton capital physique. Sinon ton corps s'adaptera de lui-même au bout de quelques jours...

Une autre piste : vieillit!!! big_smile. Je pense que les vieux dans mon genre consomment moins et économisent davantage, question nourriture wink.

Enfin penses également à bien assimiler la nourriture que tu avales. Je fais cet effort particulier de manger lentement en mâchant bien (alors que je mange très vite habituellement) lors de très longues sorties en autonomie pour améliorer le rapport calories apportées/nourriture ingérée. Ce n'est pas très productif de manger 4000 cal/jour pour en balancer 1500 aux toilettes wink.

eraz


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 02-04-2013 18:04:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Le poids du randonneur

Je pense que ce que voulait lancer Colombo au départ du post c'était que lorsque l'on avait déjà un sac déjà quelque peu allégé, il était dérisoire d'essayer de gagner 20 grammes par ci, sans prévoir de perdre un peu de masse corporelle (pour les non affutés bien sûr).
Chacun sait qu'en faisant au minimum un peu attention (sans s'affamer) quelques jours avant une rando cela suffit pour perdre quelques kilos en évitant par exemple :bière, frites, beignets, vin, pizzas, gateaux, chantilly hmm enfin tout ce que l'on aime, cela peut être plus efficace que de couper sa brosse à dents en deux

En d'autres termes ne vous sentez vous pas ridicules parfois dans cette quête absolu du gain de poids du sac, ou votre entourage lol lol lol lol lol lol lol ne rit il pas de vous sur ce point.

Hors ligne

#13 02-04-2013 20:27:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le poids du randonneur

bruno7864 a écrit :

En d'autres termes ne vous sentez vous pas ridicules parfois dans cette quête absolu du gain de poids du sac, ou votre entourage lol lol lol lol lol lol lol ne rit il pas de vous sur ce point.

Si si smile . Parfois je suis ridicule aux yeux de proches, ou je l'ai été. Mais je ne vois pas où est le problème: seuls ceux qui se prennent au sérieux en souffrent, et en rando les choses s'inversent souvent wink .

Ridicule:
- Qui est digne de risée ou de moquerie.
- Qui va à l’encontre du bon sens ou de la normalité.

smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 02-04-2013 20:36:43

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Le poids du randonneur

oli_v_ier a écrit :
bruno7864 a écrit :

En d'autres termes ne vous sentez vous pas ridicules parfois dans cette quête absolu du gain de poids du sac, ou votre entourage lol lol lol lol lol lol lol ne rit il pas de vous sur ce point.

Si si smile . Parfois je suis ridicule aux yeux de proches, ou je l'ai été. Mais je ne vois pas où est le problème: seuls ceux qui se prennent au sérieux en souffrent, et en rando les choses s'inversent souvent wink .

Ridicule:
- Qui est digne de risée ou de moquerie.
- Qui va à l’encontre du bon sens ou de la normalité.

smile


J'AIME ! ! <3

Hors ligne

#15 02-04-2013 21:26:48

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Le poids du randonneur

En effet, je joue avec ma MUL attitude, j'en rajoute, j'exagère, mes amis rient, ça me fait plaisir de les voir rire. Je ne ressens aucune gêne. Certains qui sont venus en rando, étaient bien plus intéressés que moqueurs  smile

Pour en revenir au sujet, perdre du poids juste avant une rando ne me parait pas une bonne idée. On risque de partir affaibli.
Il me semble qu'on a les muscles qui correspondent à son poids au quotidien, c'est pour ça qu'on souffre quand on a de temps en temps un sac lourd sur les épaules. Dès lors, il semble que 500 g de moins sont tout de suite ressenti, alors que si je prends ou si je perds 2-3 kg sur une durée raisonnable, je ne m'en aperçois même pas.

Hors ligne

#16 02-04-2013 21:46:05

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Le poids du randonneur

smile Salut,

Le surpoids du marcheur et celui de son sac vont souvent de paire...
Il n'y a donc aucune réelle alternative entre diminuer le poids du sac et son propre poids.
Les deux démarches sont distinctes mais ne s'opposent pas...

Maigrir avant une rando via une diète risque d'affaiblir...

Mincir en s'entrainant à marcher avec le SAD au poids de la rando en revanche permet et d'habituer son corps au poids du sac et de se remettre en forme... et accessoirement de repérer ses zones de poids de confort...donc de vider le sac de l'inutile...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#17 02-04-2013 22:39:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Le poids du randonneur

l'essentiel étant de marcher, ma petite remarque fait courir smile


marchez, marchez, marchez.......

Dernière modification par bruno7864 (02-04-2013 22:44:57)

Hors ligne

#18 02-04-2013 23:08:31

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Le poids du randonneur

Oscar a écrit :

Enfin, Faire attention à son poids pour la pratique de la randonnée n'est valable que pour les randonneurs passionnés, sortant très souvent et marchant en mode "sportif", soit certainement une faible minorité de ceux ci.

Si on va par là on pourrait dire la même chose de la démarche d'allègement du matériel...

De mon point de vue faire attention à son poids et avoir une activité physique minimum est primordial pour la pratique de la randonnée. Je préfèrerais partir en excellente forme physique et un sac de 15kg plutôt qu'avec 20kg de trop et un sac de 5kg. Je prendrai sans aucun doute plus de plaisir et je me sentirai beaucoup mieux.

En ligne

#19 03-04-2013 02:03:25

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Le poids du randonneur

J'ai commence a optimiser mon materiel car j'etais obese (au sens scientifique du terme) et que je souffrais terriblement dans mes randos. A chaque fois c'etait "Plus jamais !" et 1 mois apres, la souffrance passee, je voulais repartir. smile

Reduire le poids de son matos est plus simple que de perdre du poids. Surtout quand on ne va pas bien et que la bouffe est ton exutoire... Vous allez me dire "Bah vas chez un psy !". lol On sait tous que cela ne se passe pas comme ca et le psy coute plus cher que le matos... lol

Aujourd'hui, j'ai perdu beaucoup de poids mais je continue a optimiser mon matos pour ouvrir plus de portes a mes faibles capacites physiques... T'as beau avoir ton poids de forme, si t'es pas un sportif genetique, les 500g de matos que tu gagneras te permettent de faire plus, et donc de te rapprocher de tes (eventuelles) envies. Bref, a poids de forme egal, on n'a pas tous la meme condition... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#20 03-04-2013 08:28:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Le poids du randonneur

@Ontheroad33 . Tout à fait d'accord avec toi, chacun doit faire avec ses propres moyens.  Il n'y a pas de compétition.... Quoi que parfois la présentation d'une liste de matériel encore plus légère ressemble un peu à cela plutôt qu'a un ensemble d'astuces, qui pourtant est l'essence même du forum  wink

Dernière modification par bruno7864 (03-04-2013 08:41:57)

Hors ligne

#21 03-04-2013 08:55:34

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Le poids du randonneur

Et tout le monde n'a pas un corps qui réagit au bougeage de cul (cf Lafouine): perdre du poids peut-être très long et très éprouvant, surtout dans la tête. Evidemment, il y a aussi une belle différence entre hommes et femmes. Les 12kg de Fred en 2 mois me font sourire (jaune): en 2 mois, je peux espérer 1 ou 2 kg, guère plus, sans régime je précise, juste sport + alimentation équilibrée (et pas de beurre salé Fred, mdrrr!!!).

Je veux dire par là que c'est bien d'essayer d'y parvenir, mais si ce n'est pas le cas, que cela ne nous empêche pas de marcher (sinon je marcherais plus? tongue)
J'avoue même que la demi-HRP que j'aimerais effectuer avec Eloi "pèse" aussi dans la balance, c'est le cas de le dire: j'espère y amorcer une perte de poids perenne et surtout plus significative qu'aujourd'hui.
Etre affuté, c'est super, mais ce n'est pas à la portée de tous (et de toutes), et comme dirait Draven: alléger le sac à défaut d'alléger le bonhomme... wink

mes 2 grammes,

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#22 03-04-2013 08:56:41

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : Le poids du randonneur

bruno7864 a écrit :

En d'autres termes ne vous sentez vous pas ridicules parfois dans cette quête absolu du gain de poids du sac, ou votre entourage lol lol lol lol lol lol lol ne rit il pas de vous sur ce point.

Si et comme les autres je joue avec, et le gens se moqueraient encore plus si je refusais une bière avant une rando  wink

Guybrush84 a écrit :

Il me semble qu'on a les muscles qui correspondent à son poids au quotidien, c'est pour ça qu'on souffre quand on a de temps en temps un sac lourd sur les épaules. Dès lors, il semble que 500 g de moins sont tout de suite ressenti, alors que si je prends ou si je perds 2-3 kg sur une durée raisonnable, je ne m'en aperçois même pas.

c'est aussi mon ressenti personnel

Hors ligne

#23 03-04-2013 09:24:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Le poids du randonneur

HS

sonicflood777 a écrit :

Et tout le monde n'a pas un corps qui réagit au bougeage de cul (cf Lafouine): perdre du poids peut-être très long et très éprouvant, surtout dans la tête. Evidemment, il y a aussi une belle différence entre hommes et femmes. Les 12kg de Fred en 2 mois me font sourire (jaune): en 2 mois, je peux espérer 1 ou 2 kg, guère plus, sans régime je précise, juste sport + alimentation équilibrée (et pas de beurre salé Fred, mdrrr!!!).

Pour préciser le contexte de cette perte de poids : J'y passais 2 heures par jour minimum, et d'avantage le weekend. Cardio cardio cardio, à boire de l'eau en continu et à suer comme un goret. Pas une goutte d'alcool. Gros petit dèj, déjeuner modéré, fruits à gogo toute la journée, et dîner trèèès pauvre : petite boîte de haricots verts, et dodo.

Objectivement, n'importe quel mec en sur-poids qui tient ce rythme pendant 60 jours perdra + que 1 ou 2 kg.

Attention je n'ai jamais dit que c'est ce qu'il faut faire, c'est mon expérience personnelle.

Depuis je me maintiens à ce poids de forme sans suivre un quelconque régime, par contre : je cours tous les matins, je fais 22 km de vélo-taf, je vais très souvent à la piscine, et bien sûr dès que possible je pars en rando. smile

/HS


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 03-04-2013 09:55:20

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Le poids du randonneur

Suite du HS:

Sans aller jusque là, j'ai eu fait 4 mois et demi de running 3 fois/semaine à jeun, 45 min minimum, avec alimentation qui va bien (stricte même), et je n'ai pas perdu 1 gramme (un peu affinée seulement, mais même poids, et oui, je sais, le muscle pèse plus lourd, blablabla tongue ).

Bref, inutile de rallonger le HS, c'était juste pour dire que nous ne sommes pas tous égaux face à cette problématique wink

fin du HS

heavy sonic big_smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#25 03-04-2013 10:03:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Le poids du randonneur

3 séances de moins d'une heure par semaine de cardio, je ne perdrais pas non plus le moindre gr. smile

2,5 heures/semaine d'un côté, 16 heures/semaine et dîner très pauvre de l'autre, ce n'est pas comparable. Ceci explique peut-être cela.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums